Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   GPO2 - recapitulatif (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=747)

Cypho51 04/11/2005 11h34

Ouais, +1 avec Illuvatar.

(on reconnait le gars qui joue beaucoup à EU2)

Pour çà que généralement, les petits pays ont souvent une meilleure tech que les gros. Ou alors il te faudrait un gros qu'avec des provinces riches, dur dur.
Peut être la France si elle a pas de colonie mais pas sûr. L'Autriche aussi peut ne compter que de jolies provinces.

Manu Militari 04/11/2005 11h34

Rien à redire (ou presque). :smiley chapeau bas:

Citation:

Envoyé par Illu
A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes.

Juste une précision, pour l'instant l'Angleterre possède les culture anglo-saxonne ET française ==> ce qui une des causes de sa puissance actuelle

De plus elle a possibilité de la conserver (TRES mauvais plan pour moi ça ) :)
event 3004
Si à partir de 1453 elle possède encore les provinces suivantes :
Calais (382), Picardie (383), Caux (384), Normandie (413), Poitou (418), Gascogne (424) ==> Actuellement elle a atteind son objectif au 2/3 :enerve:;)

EDIT : orthographe

Chazam 04/11/2005 11h55

Mouais :)

Bon, j'avoue que j'ai plusieurs tares à EU II : je n'y ai joué en solo que 3-4 fois, dont une seule partie finie, et en GPO qu'une fois.

Du coup, il y a pas mal de mécanismes qui ne me sont pas des plus familiers, en partuculier, je ne connais pas les events à l'avance ;) et c'ets vrai que je me suis réveillé ce matin en pensant que c'était les Flandres que j'aurais du prendre... Enfin bon, tant pis.

jagermeister 04/11/2005 15h32

Bonne première session malgré un début chaotique. :)

La carte de l'Europe

http://img286.imageshack.us/img286/6...ongpo026gq.jpg

:hello:

Danton 04/11/2005 18h27

Je confirme ce qui a été dit plus haut: du lot, j'ai été, et de très loin, le plus pacifique

Cela dit, chez moi, c'est une habitude :chicos:

D'autres feraient bien de prendre exemple ;)

Pour la guerre franco-anglaise, il est à noter que parler d'écrasement total de la France est faux...militairement, oui, c'est ce qui est arrivé, mais quand on regarde la situation à la fin de la guerre, c'est faux et archi-faux: la France a certes cédé une province à l'Angleterre, mais en a conquis trois, dont un cot, à la Bourgogne :p:

Pour moi, il y a deux vainqueurs dans cette guerre et deux perdants, mais j'y reviendrai brièvement dans mon aar ;)

Chazam 04/11/2005 18h32

Citation:

Envoyé par Danton
Pour la guerre franco-anglaise, il est à noter que parler d'écrasement total de la France est faux...militairement, oui, c'est ce qui est arrivé, mais quand on regarde la situation à la fin de la guerre, c'est faux et archi-faux: la France a certes cédé une province à l'Angleterre, mais en a conquis trois, dont un cot, à la Bourgogne :p:

Exact. Je n'ai pas voulu ajouter l'écrasement par une paix lourde à l'écrasement militaire.

Néanmoins, je me suis vite rendu compte que j'ai été trop léger dans la munition.

marlouf 05/11/2005 15h33

Citation:

Envoyé par Illu
C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car :
- 1 ce sont des provinces pauvres
- 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% )
- 3 la stab est veritablement plombée
C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose.

J'ignorais tout du systéme de financement des recherches (mil, nav, infra, etc) par rapport au nombre de provinces, donc ton commentaire est trés interessant. :)
Disons que le Portugal devrait normalement m'empécher de me révéler trop à la traine, puisque je suis plus orienté vers une aventure extra-européenne. Donc mon côté newbie risque pas d'être un poid pour la partie (enfin j'espére) :lol:

Sinon pourquoi je n'ai pas orienté mes actions vers la côte africaine ? Tout simplement parce que je n'avais pas encore d'explorateur, et que toute mon économie était orientée vers l'Algérie. Je commence tout juste à récupérer de la guerre trés longue en Afrique (cout militaire important, plus 2 emprunts auto. que je suis en train de liquider)
Des bases pas trop dégueulasses pour que la suite de la partie se passe bien pour moi. En tout cas, la première soirée - une fois passée le délai d'attente pour jouer - fut vraiment trés plaisante.
J'essaye de pondre un AAR d'ici le début de la semaine, et à jeudi prochain !
:hello:

Riwan 11/11/2005 13h27

Situation des Etats des protagonistes : avec en clair, leurs vassaux.

http://img383.imageshack.us/img383/4...51311406jb.jpg

On peut voir :
  • Que l'Ottoman ( Yboom ) a sauvagement annexé la principauté d'Athinai, annexé puis vassalisé l'Albanie, et soumis l'Ordre de St Jean. Mais que fait Venise ?
  • Que l'Autriche ( Coelio ) a perdu la Saxe au profit de la Bavière et de Mantoue. Mais que fait Venise ?
  • Que le francais ( Manu ) a conquit le Poitou et annexé le Bourbonnais. Par contre l'Auverne s'est devassalisée.
  • Que l'Angleterre ( Jm ) a perdu le Poitou, mais a vassalisé l'Eire, et l'Ecosse.
  • Le Porto ( Mad ) a liberé l'Afrique du nord.
  • La Castille ( Loic ), a eu un bug avec un Roy aléatoire super bon, Palafox, au lieu de Juan. Elle a conquit Gibraltar.
  • La Suède s'est rendue maitre de son alliance.
  • La Moscovie a vaincu les tatars.

Danton 11/11/2005 13h32

Je ne ferai aucun commentaire pour rester poli....

Coelio 11/11/2005 13h38

Ben qu'est ce qu'il y a mon bon ? :loose:

En plus t'es plein de thunes et il a récupéré naples dans ton alliance...

En tout cas je note que seul le doge n'a rien branlé hin :chicos:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.