Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Byzance ? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5243)

GA_Thrawn 24/01/2007 15h28

Moi ce qui me fascine à byzance en plus de la couleur pourpre c'est la lente et irrémédiable chute, la trahison des occidentaux et particulièrement des marchands italiens qui détournèrent les croisés de leur but.

J'ai aussi une affection pour la longue liste des morts violentes et imaginatives des différents empereur.

Il faut aussi rappeler que après la chute de l'empire, le tzar ramassa la pourpre et fit renaitre l'idée d'empire. La russie pourrait etre considéré comme l'héritière spirituelle de Byzance en quelque sorte non?

syrco 24/01/2007 15h48

oui j'ai choisi 'reprendre le flambeau' à ma dernière partie d'EU

plus serieusement c'est le cas coté foie mais pour le reste c'est pas pareil

PS : moi la question que je me pause concernant bizance est plutot lié au schysme ... qui me semble quand même assez artificiel ...

Dandy 24/01/2007 17h20

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Il faut aussi rappeler que après la chute de l'empire, le tzar ramassa la pourpre et fit renaitre l'idée d'empire. La russie pourrait etre considéré comme l'héritière spirituelle de Byzance en quelque sorte non?

J'ai aussi entendu ça, que Moscou (ou St Petersbourg) serait la 3ème Rome. D'ailleur, le Tzar n'est il pas un César ? ;)

Chazam 24/01/2007 17h40

Ouep, c'est Moscou, la troisième Rome.

GA_Thrawn 24/01/2007 18h53

La question serat maintenant de savoir qui sera la 4ème? :)

Chazam 24/01/2007 19h02

Bah, la Russie va tenir encore quelques années... Puis quand elle s'effondrera enfin, ben Athènes récupérera le titre. Ca pêtera moins, mais bon, tant pis. :o: :mrgreen:

Otto Granpieds 24/01/2007 22h45

Citation:

Envoyé par Chazam
Bah, la Russie va tenir encore quelques années... Puis quand elle s'effondrera enfin, ben Athènes récupérera le titre. Ca pêtera moins, mais bon, tant pis. :o: :mrgreen:

Les Russes croient dur comme fer que le troisième Rome ne tombera pas ;)

Chazam 25/01/2007 11h10

Peuh, elle a déjà été capturée par la Pologne et la France. :o:

Enfin il y a des chances qu'elle ne tombe pas vraiment, c'est vrai. Il ne restera presque qu'elle une fois que toutes les campagnes russes seront dépeuplées. :?:

Griffon 25/01/2007 18h53

pourquoi ce titre ?

les tzars n'ont jamais portés le titre d'"empereur romain"

les empereurs d'autriche eux oui !

Bubu 25/01/2007 19h07

Citation:

Envoyé par Griffon
pourquoi ce titre ?

les tzars n'ont jamais portés le titre d'"empereur romain"

les empereurs d'autriche eux oui !

Ivan III a épousé la nièce du dernier empereur et depuis la chute de Constantinople les Grands Ducs de Moscovie puis les Tsars se sont toujours considérés comme les héritiers légitimes de l'Empire Rome d'Orient.
Les Archiducs d'Autriche ont seulement porté le titre d'Empereur Romain d'Occident issu de Charlemagne. Titre qui n'était d'ailleurs alors plus héréditaire.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.