![]() |
Dites donc une pensée cauchemardesque me harcelle
J'avais 27% de victoire contre l'Autriche. Cel signifie-t-il que si j'avais été formellement allié avec la France (j'étais juste en guerre à ses cotés), on aurait atteint les 99% ? Dites-moi que non ...:flop: :pendu: |
Sûrrement, mais alliance foremelle il n'y a jamais eu, donc.. :mrgreen:
Quant a la position de l'autriche, nous ne comptions pas revenir en France aprés la longue et couteuse défaite contre Elvis qui a trés bien joué sa guerre. Mais comme le souligne Aedan, une france en proie aux révoltes, attaqués par l'espagnol, et de l'autre coté un Ottoman en prise avec l'alliance polonaise et fort occupé.. c'était trop beau ! Pour résumer GA, la guerre austro-franco/ottomane s'est soldé par une victoire des coalisés et la prise d'Artois par la france. Peu aprés marco a déclarer la guerre (a moins que ce ne soit eux ?) a l'alliance polonaise (rhodes, raguse..) et je crois qu'il est encore en guerre actuellement. Ah et marco que je te rassure, l'autriche n'a durant cette session pas vraiment investis dans la technologie, avec une stabilité a -3 durant toute la guerre j'ai bien dû la remontée.. ! |
Tiens je viens de regarder et l'AAP (Agence Autriche Presse :mrgreen:) a pris prés de 19 screen de la dernière partie, ca va y aller dans l'aar ! ;)
|
Siouplait envoyez moi la sauvegarde...
:implore::chicos: |
ce soir GA thrawn je suis au taf
|
Citation:
Ce qui est certain par contre, c'est que la Pologne, malgré un CRT de retard, met actuellement la pâtée à l'Ottoman (5 provinces capturées je crois?): je t'ai d'ailleurs félicité plusieurs fois in game pour tes brillants dons de tacticiens mais tu ne m'as jamais répondu :( |
ben normal danton j'étais pas là je pouvais pas répondre :(
Bon mon pays n'a pas trop souffert, me voila rassuré:hello: |
:clap::clap::clap::clap: l'aar de son altesse:mrgreen: DAnton.
Ce style "caliméro professionnel", y'a pas j'adooooooore :lol::lol::lol: |
Citation:
Un assault de Rhodes, ça se commence pas pour s'arreter aux premiers 100000 polonais qui traverse la frontière :p:. ça se persévere contre vents et marées. Mais maintenant j'ai les mains libres Celà dit je ne crois pas que GA thrawn souhaite continuer cette guerre stupide dûe aux alliances débiles de l'IA polonaise |
Mes critiques concernent aussi l'Angleterre je vous rassure... les faits sont:
L'Espagne fait ceder la Suède sans combattre L'Espagne fait ceder l'Angleterre sans combattre L'Espagne écrase la France quasi sans combattre. Farnese était en Angleterre pendant que la france restait neutre et puis s'est retrouvé en France dans la foullée. Les uns derriere les autres... Perso j'ai mis mon curseur trésor à fond m'en fichant de l'inflation pendant toute la session pour construire une flotte. Or une flotte ne peut servir que contre l'Espagne, donc l'Angleterre mobilise 100% de ses moyens dans ce but... au moins c'est clair la dessus. Mais face à 300 vaisseaux Ibériques et 100.000 hispano-Portugais commandé par Farnese... la messe est dite :( Au moins les ibériques savent s'allier (faut dire que les objectifs envois les Espagnols en Angleterre mais les montent pas contre les portugais) et le detournement Portugais sera aussi ephémère que subit. Lisbonne ne mettra pas longtemps pour se rappeller du confort formidable d'une alliance facile avec Madrid. Face à un axe Portugal-Espagne-Autriche (qui regroupe les 2 pays les plus riches de la planète et la plus grosse armée)... l'europe est désunie.... Quand on va compter les points de prestige de l'Espagne à la fin de la période.... on va pas être déçu :( |
Citation:
Citation:
Merci Votre Somptuosité :mrgreen: . La calimérie est un art difficile et ardu qui, s'il ne se pratique pas régulièrement, se perd très facilement, ce qui serait une grande tragédie :chicos: (j'ai failli mettre une double couche en plus, mais je me suis finalement retenu, je ne voulais pas donner le cafard à certains :p: ) Citation:
Mais encore bravo pour la capture de Rhodes ;) (y a encore un objectif ottoman pour cela ou c'est trop tard? :yeux: ) |
Juste pour dire que vos AAR sont magnifiques ;) :clap:
|
Citation:
Sinon, je vais sûrrement être absent 2 semaine début aout pour cause de vacance.. :loose: Perssone d'autre ne part dans les semaines qui viennent ? |
Moi je serait là, bien que très certainement absent le 15 aout
Mais il y bep d'anciens dispo semble-t-il, un remplacement ne devrait pas poser de souci |
Bon.
L'intervention espagnole en France. Je vais bien entendu faire un petit AAR avec des propositions de paix et une explication pour la guerre (attaquer mon vassal lorrain pendant que je suis occupé en Angleterre). Mais, j'aimeais préciser que si je demande Languedoc, c'est parceque je ne vois pas quoi demander d'autre! Cette intervention pour sauver la Lorraine m'a quand même couté chère, je suis pas du style en général à demander beaucoup dans les traités de paix (malgré le problème avec Aedan la semaine passée concernant les colonies), mais là, un dédommagement serait le bienvenue. La France doit être sanctionnée pour avoir tenté d'envahir la petite Lorraine (qui d'ailleurs se débrouillait presque trés bien toute seule). J'ai rapidement dit Languedoc. En fait j'aurais bien pris le Béarn. AU fond c'est plus "logique". Et çà me fait une belle frontière dés lors, et comme çà tous les basques sont réunis. Languedoc jereconnais que c'est trés curieux. Mais que demander d'autre? J'avais pensé à des colonies, mais la France est-elle prete à cèder certaines de ses rares colonies??? Si oui alors cela fera l'affaire. Elle était à combien la France de richesse en début de guerre? Vous pensez que ce sera techniquement faisable de prendre deux villes coloniales dont une avec COT ? |
Bon dans le desordre, et à brûle pour point au sujet des différents points abordés
Concernant le reproche de ne pas avoir su créer un axe pour contre carrer l'égémonie de l'Espagne, je ferai remarquer que la France sort d'une guerre de 20 ans attaquée par l'Autriche, sans autre motivation que de lancer une guerre pour pigmenter la partie... Pendant plus de 20 ans, en pleine guerres de religion, j'ai combattu, soutenu par l'EO contre une Autriche financée par l'Espagne dont les troupes, aidés par d'autres mater ses révoltes. J'ai demandé du soutien à l'Angleterre et à la Suéde pour tout au moins mater mes révoltes, mais les demandes sont restées lettre morte. Pendant 20 ans toutes mes finances sont passées dans ce conflit, mon infla a explosé, et l'Espagne a tranquillement vassalisé plusieurs états italiens sans que cela ne fasse même pas sourcillé l'Autriche. Alors j aimerai bien savoir si d'une part l4Autriche joue pour l'Autriche ou pour faire gagner l'Espagne ? Quant aux remarques quant aux conditions de piax, j'ai toujours demandé l'Artois et, jouant le plus RP possible, j'ai proposé une paix clémente. De toute façon, la France était exsangue, et si l'Autriche ne voit pas les intérêts de créer les Pays Bas, afin d'augmenter ses revenus, de géner les puissances coloniales, y compris l'Espagne, je ne peux pas forcer sa décision, encore plus si je suis le seul à le faire. Enfin, à ce moment j'avais encore ces illusions. Je rappellerai aussi que quand l'Espagne à declarer la guerre, j aidemandé si l'Angleterre comptait résister, je nai pas eu de réponse. Dans l'affirmative, j'étais prêt à entrer dans le conflit. Mais comme la Suède, l'affaire a été entendu, et la paix a été signée aux conditions ibériques immédiatement. Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quittée l'allaince espganole est était donc vulnérable. Vassal, ne veut pas dire Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quitté l'alliance et donc potentiellement vulnérable. Vassal ne veut pas dire allié et donc ne conduit pas à une guerre automatique. Je me doutais bien de l'agacement de l'Espagne et attendait une éventuelle réaction diplomatique. Au courant de la puissance de l'Espagne et de ses 150k p^rets à débarquer en Angleterre, je savais très bien ne pas pouvoir résister, mais un simple ultimatum aurait pu nous obliger à faire marche arrière. Mais ca n'a pas été le cas. Comme pour l'Autriche précédemment, sans une aucune délcaration, l'Espagne attaque la France et débarque ses hommes initialement prévus pour sa guerre contre l'Angleterre. Les premiers messages recus de l'Espagne arriveront quelques temps après sous la forme : "j'exige le Languedoc" De mon coté, j'ai informé que je ferai la paix avec la Lorraine, mais que mes tentatives de paix meme en versant jusqu'à 150 ducats bien qu'ayant plus de 15% de victoire étaient constamment rejetées par la Lorraine. Pendant ce temsp, les armées espagnoles poursuivent leur avancées en France. L'armée franciase fortes de 20k ayant été balayées dans les premiers combats, et toutes les provinces sont assiégées. Comportement étrange quand on sait que de toute façon la France a déjà été écrasée et que j'ai déjà fait savoir que je ferai la paix avec la Lorraine. Donc si le but était de forcer la France à faire cette paix, il était déjà largement atteint. La destruction de nos comptoirs aux amériques s'ajoutant, il apparait donc que l'Espagne a bien autre chose en tête, souhaitant donc la quasi annihilition de la France, et non pas la protection de son vassal lorrain. La dessus, l'Autriche s'ajoute à la fête, et sans opposition capture toutes nos provinces du nord. Une nouvelle fois sans déclaration préalable. A ce jour aucune proposition de paix recue et les austro espagnols continuent la guerre, malgré la défaite francaise.... En conclusion donc : Je suis d'une part décu par la constitution de ces puissants blocs : le but du jeu étant de faire prosperer son pays, et non pas de faire perdre les autres participants. La solution serait donc de creer un deuxieme bloc pour contre balancer mais alors l'intérets diplomatique de la partie se résume à une guerre entre les bleus et les rouges. Je ne comprends pas non plus l'acceptation de l'Autriche et du Portuagl, qui se contente des miettes laissés par l'Espagne. Certes la diplomatie espagnole a été très bien menée, mais comment peuvent les autres se réjouir de ne rester que des seconds couteaux. Dans sa demande paix, l'Autriche va certainement demander Calis, à la grande joie de l'Espagne, puisqu'ainsi menacant l'Angelterre par voie terrestre, l'Autriche va s'attirer les foudres et l'energie de l'Angleterre et la France si tant est qu'il en reste. Laissant ainsi les mains libres à l'Espagne, et forcant ainsi les gratitudes de l'Autriche qaund elle versera quelques subsidesdans une prochaine guerre. Au sujet des demandes espganoles, je serai bien forcer d'accepter puisque la France est écrasée, mais je ne peux accepter les précédentes déclarations que cette guerre n'était que motivée pour soutenir la Lorraine... Et en quoi cette guerre a couté cher à l'Esapgne : il n'y pas eu de guerre, les troupes étaient déjà constituée pour envahir l'Angleterre... Bref, j'avoue avoir été largement décu par le déroulement des choses actuelles, et que désormais la France est amoindrie pour plus d'un siècle. Je reconnais evidemment la soumission de la France, mais je suis loin de saluer l'opportunisme et ou les motivations de certains. |
Citation:
Par contre je n'ai pas dénoncé l'attaque espagnole qui était justifiée, mais je l'exorte d'être généreuse, elle peut très bien accepter des ducats, ou bien paix blanche si France fait la paix avec la Lorraine, ou bien demander une limitation d'envoi de marchands.... (car la france est quand même mal en point) Ensuite, vu le cours que prend la partie, je demande une suspension de la règle limitant le nombre de pays humains pouvant déclarer la guerre à un autre, car comme vous le voyez l'Espagne avec ses revenus colossaux (même si ils stagnent, et que la banqueroute approche) peut très facilement se défendre contre 2 pays humains. Et puis c'est quand même réaliste : dans l'histoire, si l'Espagne agissait ainsi en gagnant tellement de guerre, et en piquant des provinces à tout le monde :mrgreen: , il y'aurait forcemment une vaste coalition contre elle. Mais euh... vous comprenez les risques que je viens de prendre en écrivant ça :ouin: , moi le Portugal.... Pour conclure : - Si l'Espagne gagne, c'est parce que elle joue mieux que les autres, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord !!! - Retenez que les points des missions que vous avez choisis seuls comptent ! (l'Espagne peut très bien gagner seulement 20 pts à la fin de la période, et la France 80...) - L'Autriche est aux ordres de l'Espagne c'est évident, mais en même temps, pourquoi ferait elle autrement ?! - l'EO est trop faible et pèse trop peu sur le flanc autrichien, ce qui gène la france bien sur (il faudrait que marco nous annexe pas mal de terres en Afrique ou à l'Est, ou en crimée pour commencer à avoir un EO plus puissant !). Marco, tu DOIS annexer des terres à l'Est ! ;) - l'Uk monte en puissance, ses revenus vont atteindre les 100 D alors que l'Espagne stagne : la partie peut très bien être contre-balancée ! - La Suède ? Est elle allié de l'UK ? que pense t'elle de se qui se passe car la Suède peut jouer un role plus important en Europe ! - Enfin, j'espère que des contacts commencent à avoir lieu entre les grandes puissances pour changer la situation, sinon c'est à désespérer :mrgreen: |
L'Autriche aux ordres de l'Espagne ? Je me suis tappé 2x 20 ans de guerre contre des humains juste pour le bon oeil de l'espagne ? Ben voyons..
Je suis désoler vous parlez tous de bloc austro-espagnol, mais comment pourait-il en être autrement ? Je joue l'autriche, j'ai choisis de garder les pays bas (qui normalement auraient dû revenir a l'espagne je vous le rapelle) et mes principaux énemis sont la France et l'Empire Ottoman.. Et comme je suis a peu prés sûr qu'une déclaration de guerre sur l'un aboutirait a une déclaration de guerre de l'autre, et bien moi aussi je me suis cherché un allié. Ne faites pas un amalgame entre Autriche et Espagne, je ne bosse pas pour cypho et si je garde la hollande c'est peut-être que je n'ai pas envis de perdre des provinces riches, et surtout un COT ! Et puis je me serait tappé 20 ans de guerre juste pour les beau yeux de Cypho ? A ce que je sache la non-apparition de la hollande ne privilégie pas que l'Espagne, bien au contraire le premier gagnant est le Portugal, même si d'une manière génerale tout les colonisateurs y gagnent ! Ensuite, rien n'est eternel, il est évident pour moi que je ne vais pas avoir la même approche tout au long de la partie (ni les même alliés), mais j'ai pris des objéctifs pour cette période et je compte bien m'y tenir. En plus ça a le mérite d'être historique, cette complicité austro-espagnole. Aprés Elvis, tu dis que tu n'a reçus aucune proposition de paix, mais moi je n'ai rien lus de ta part non plus ! Et pourtant je me souviens avoir envoyé un message demandant Calais. Enfin c'est quoi ce délire d'avoir un prétexte pour déclarer la guerre ? C'est le but même du jeu la guerre, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais pour faire tout par "tractation diplomatique", moi je n'ai pas de colos a gérer il faut bien que je m'occupe ! :mrgreen: Quant a "l'équilibre des puissance" c'est assez facile de dire sa quand outre-mer on peut se gaver de Cot et de riche colonie, d'ailleurs on ne s'y trompe pas puisque c'est les deux nations les plus coloniale qui parlent d'équilibre.. Bien vus, comme ça vous aurez les mains libre dans le reste du monde, sans ce soucier de l'europe et sans dépenser un sous dans une couteuse guerre, la colonisation sa rapporte tellement plus ! :) Et ne me taxez pas de vouloir rompre l'équilibre où je ne sais quoi, jusqu'a présent il me semble que mes demandes de paix envers un autre joueur ont était largement raisonable. Enfin, faire autant de foin parceque 2 pays se sont alliés ensemble.. on est 9 en tout dans la gpo ! Et Cypho a peut être de gros revenus, il le paye trés cher et moi c'est loin d'être mon cas. |
L'entente austro-espagnole est non seulement logique in game, mais elle respecte l'historicité et le role play (religion aussi), mais dans les missions données aux pays elle a même été encouragées. Combien de fois ai je justement protesté contre les missions qui lient les Habsourg au sens large?
Bref, presque tout dans cette partie a été fait pour favoriser une entente austro-espagnole. Nous ne protestons pas devant l'entente franco-turque et une éventuelle alliance protestante entre Angleterre et Suède. L'Espagne a créé des vassaux en Italie? La France a commencé! Et nous avons encore moins qu'elle... et c'est une de nos missions qui nous encourage à créer des vassaux en Italie. L'Espagne commence à étendre sa zone d'influence en Afrique du nord? Même chose, c'est une mission qui nous y encourage. L'Espagne pérsécuté l'anglais pour lui prendre des colonies? Plusieurs missions nous y poussent. Bref, reprocherait on à l'Espagne de respecter ses missions et d'oser, elle, prendre des missions conflictuelles et pas seulement de gestion? Ma puissance commencé déjà à baisser. L'anglais ne respecte déjà plus les quotas maritimes qu'il avait accepté lors du traité de paix, 125 environ navires de guerres anglais menacent les ibériques. La France ne perd absolument rien de son potentiel. Elle perd Calais, mais gagne l'Artois. Province d'ailleurs plus riche que la première. L'Autriche va croitre moins vite que les colonisateurs, c'est logique, surtout avec nos règles trés restrictives en matières d'annexions. Et elle doit en plus commencer à regarder au nord vers une Suède devenue relativement énorme, et c'est pas terminé. Donc, si vous me permetez, les succés passés de l'Espagne ne sont pas à mettre sur le compte d'une alliance austro-espagnole soit disant invincible mais sur le compte de plusieurs erreurs de nos voisins. La vérioté est que sur le plan diplomatique, je n'ai par exemple jamais reçu de proposition de la France pour contre balancer l'influence autrichienne. Je n'ai jamais reçu de proposition anglaise pour une entente dans les colonies. Nous sommes 9 dans cette partie et la diplomatie semble être figée, c'est presque du chacun pour sa pomme. L'Espagne et l'Autriche vont avec le temps avoir mojns besoin l'une de l'autre. Elles pourraient être même devenir rivales, en Italie surtout! Mais qui en profite parmis nos voisins et actuels enemis? Personne... Je vais quand même pas tendre moi même les batons pour me faire frapper! ;) |
bah dés que y'a un pays/alliance qui domine outrageusement, on assiste à ce genre de débat où chacun se renvoie la responsabilité de la situation.
Ce n'est pas nouveau, c'est arrivé fréquemment, et ça arrivera encore. Mais tout peut se régler par la diplomatie "undergroud", et une riposte peut(doit) intervenir. Je n'apprends rien à personne. Beaucoup ici n'en sont pas à leur première gpo. Alors pas de panique, du sang-froid..et de l'action !!! :) |
ELVIS: je vais te dire, je sais pas ce qu'il t'arrive ingame... mais tu as un vrai soucis d'écoute... tout le monde te parle mais tu n'écoutes personne !
- Je t'ai dit par MSN que je pourais t'envoyer des troupes mater tes révoltes pendant la guerre contre l'Autriche: en a tu fait la demande? : NON, a tu une seule fois répondu meme par un lol a toutes mes explication concernant Amsterdam et la belle opportunité de contruire la Hollande : NON - J'ai déclaré à tout les continentaux que j'étais pret à resister en Angleterre avec Drake à la condition de recevoir du soutien: J'ai eu des réponse de l'EO (qui m'a parlé de son WE non redecendu et de son infla ...et de la Suède): La France commed 'habitude rien - J'ai TRES bien entendu à plusieur reprise l'Autriche réclamer Calais... comment peut tu prétendre ne pas avoir reçu de demande de paix Autrichienne Ensuite je te rapelle que nous avions un projet de libération ensemble de la Hollande or tu écrase l'Autriche...tu as la possibilité d'exiger la libération de la Hollande (ou juste de demander Amsterdam) et ainsi de briser une bonne partie de la richesse et du manpower Autrichien et.... bah non tu ne demande que Artois apres une guerre longue, ruineuse et brillament remportée: Tu apelles ça du RP, je dis que c'est une betise, une occasion manquée. Resultat l'Autriche elle fait du real-politique: Elle t'attaque facilement avec l'Espagne des qu'elle en a l'occasion. Jouer l'agneau perpétuellement dans un monde de loup conduira la France à la ruine. Cypho, 2 choses: - Selon nos regles (que tu ne poura pas transgresser à chaque fois quand meme), tu n'auras droit qu'a 60 (richesse france avant guerre) : 2 = 30 points Le COT (valeur province x 2 à cause du COT) de Santee vaut bcp plus que cela, mais la regle précise que tu peut demander au moins une province de n'importe quel type même si tu as pas assez de point. Par contre impossible de demander autre chose. En plus comme vous avez attaqué à 2 en même temps, vous avez le droit à 30 points pour TOUT les 2. Bref sachant la valeur de Calais (20-25), c'est soit Calais, soit Languedoc, soit Bearn, soit Santee.... mais une province au maximum à priori. Bref c'est soit l'Autriche qui prend, soit l'Espagne... mais à deux ça passera pas. Ca vous apprendra à 2 d'attaquer un pays pauvre et seul comme la France :) Concernant l'équilibre. Je sais trés bien que la rupture Hispano-Portugaise est de pure façade et trés temporaire. Si l'Espagne renonce à une prise en France... vous reviendrez à vos reflexes d'avant... sans tenir compte de l'histoire de ces pays et de la vassalisation historique du Portugal). L'erreur monumental de ne pas prévoir des objectifs d'hostilité entre ibérique ne se rattrapera plus - Par le choix de la Suède d'etre full continental et sans flotte - Par le fait que France est en ruine (et n'a pas les moeyns d'etre une puissance Navale)... - Par le fait que la Hollande n'est pas jouée L'UK sera toujour seul contre les deux Ibériques... bref sur mer et dans les colonies c'est plié définitivement tant que l'entente entre vous regne. Vous etes 3 fois plus riche que l'UK.... vous controlez tout les points clefs de la planète... Dans cette guerre contre l'UK, j'avais en face 100.000 soldats en Angleterre dont Farnese et 35.000 Portugais. Dans cette guerre j'avais sur mer 300 vaisseaux commandé par Bazan dont 150 Portugais. J'aimerais d'ailleur savoir la justification RP du Portugal? Aucune évidement si ce n'est suivre comme son ombre l'Espagne :) La réalité est qu'il existe un bloc indissoluble Portugal-Espagne-Autriche et que le seul moyen de le contenir est de former un bloc Angleterre-France-EO-Suède. Je ne parle pas de la pologne...elle pese peu et risque d'entrainer la russie dans le camps d'en face Arretez la mauvaise fois, j'attend avec impatience une guerre véritable entre Ibérique. Je ne parle pas de guerre entre habsbourg car en effet, historiquement c'est bien trop tot. Que ceux la s'entende est logique. Une hollande en plus ou une Suède plus navale pouvait équilibrer un tandem indissoluble ibérique... comme ce n'est pas le cas... c'est pas évident. |
Bon tout le monde a parlé, le GO tout puissant peut s'exprimer.
Vince a evidemment raison, ce vieux débat n'a pas fini de revenir. - Pour moi, la partie n'a pas besoin de réequilibrage forcé à l'heure actuelle. Le "Bien" opprimé (EO, France, Angleterre, Suède) a fait des erreurs, la "Mal" oppresseur(Espagne, Autriche, Portugal mais pas toujours) a très bien joué. Quant aux autres, il feraient bien de choisir un camp si il veulent avoir un rôle à jouer. On est dans une histoire paralèlle ou Charles Quint aurait tout réussi, n'aurait pas abdiqué, ne se serait pas retiré dans un monastère, et aurait légué à ses sucesseurs une politique de puissance, comme Richelieu crea Louis XIV. Et après tout pourquoi pas ? Dans l'histoire véritable il fallu une bonne dose d'aveuglement pour permettre aux Habsbourgs d'échouer vu les cartes qu'ils avaient en main, et une bonne dose d'ingéniosité et d'audace aux Français, hollandais, anglais et autres pour réussir. - Le jeu reste donc très ouvert même si il est actuellement plus exigeant pour les outsiders du 16e, qui doivent être sérieux. En ce qui concerne l'EO par exemple, je suis tout à fait prêt à repartir (encore) à l'assault, mais avec quelque chose de solide. - On est à la troisième période, il y en a 8. - Les règles ne limitent pas le nombre de pays en guerre contre un meme joueur, mais le nombre de pays présent dans une alliance, ce qui n'est pas la même chose. Je m'adresse ici plus à Comeon. C'est ainsi que la croisade à 3 majeurs + 15 mineurs contre l'EO a pu se faire. - En cas d'abus, genre 3 pays puissants contre la Pologne, il faut compter sur la limitation des pertes, la bienveillance du GO pour un rattrapage, mais surtout sur soi et sa diplomatie. - Tout le monde aura toujours sa chance dans cette GPO. Evidemment si un type fait n'importe quoi pendant qu'un autre joue comme un Dieu, il y aura certainement un retard irrémédiable à la 7é période, mais je lui ménagerait toujours des défis intéressant et la possibilité d'une place sur podium. - Les Bonus de rattrapage feront forcément intervenir une dose de subjectivité de ma part, mais je l'assume et derait tout pour etre le plus juste possible. - La France a été tabassée à terre par deux voyous et ça je ne l'accepte pas. Bien sûr on est dans les règles, mais elle aura un bonus, les autres ont déjà leur points et leur ego satisfait pour aucun risque. - Les autres vous l'aurez compris c'est l'Autriche et l'Espagne dans la deuxieme guerre contre la France. L'Autriche n'avait déjà pas été très fair play en refusant des offres de paix pourtant clémente, à 87% de défaite (sans compter les 23 ottomans). Ce faisant elle maintenait la France dans une position très difficile avec ses guerres de religions, alors qu'elle aurait pu être plus beau joueur (et ça aurait été RP). Je rappelle au passage que la règle de victoire automatique inventée par Aedan est bien, mais beaucoup plus clémente que la traditionnelle Backstab qui aurait pu etre utilisé dans le monde sans foi ni loi que vous semblez assumer d'une certaine manière. Et ensuite lui tomber dessus à deux, l'un sous pretexte qu'il avait des troupes à dépenser (!) et que la "Lorraine était attaqué", et l'occuper entièrement, ce qui n'était vraiment pas nécessaire, je vous le dit: c'est Bushiste ! Aussi, c'est dans les regles, ma vision du jeu ne vaut pas plus que la votre, mais il ne faudra pas venir pleurer au GO lorsqu'il y aura des coalitions 4vs1 contre l'Autriche, 2 fois de suite en 15 ans, ou 3vs1 contre l'Espagne. Voilà pour le jugement de dieu ;), un autre post plus tard sur mes impressions stratégiques et mes cartons aux anglais et suédois, ehehehe |
Je voudrais dissiper un malentendu quand même. Perso je travaille à ma revanche et je reste confiant (l'Angleterre est un pays béni des dieux pour cela) et je sais que je l'aurais! y'en a qui vont finir par payer leurs crimes :)
Aedan |
Bennn... pour ce qui concerna la France totalement occupée.
Comme la paix ne vient pas, comme ma demande n'était pas acceptée, devais je cesser l'offensive et prendre le risque que la France reforme une armée dans ses terres restées libres alors que dans les faits ma victoire était acquise? Je n'ai pas voulu courir ce risque et assurer ma victoire, jusqu'à ce que la paix soit signée. Je crois que c'est compréhensible, non? L'Angleterre, elle, a reconnu sa défaite tout de suite, a discuté tout de suite du traité de paix, et nous avons évacué nos armées de l'ile anglaise trés rapidement. Bref, il n'a pas dut être envahi dans sa totalité... C'est pour cette raison que les compensations à la France me semblent un peu tirées par les cheuveux et foretement impartiales. Je trouve que c'est plus le turc que le GO qui prend cette décision. Dés les premiers combats, l'Autriche et l'Espagne ont clairement expliqué leurs exigences... la France refuse et continue à leur opposer des soldats. Même Aedan a reconnu avoir lu plusieurs fois les demandes autrichiennes. Et j'estime que l'intervention espagnole est à 100% justifiée d'un point de vue role play. Que l'Autriche suive afin de venger sa défaite passée, là, y a de l'opportunisme, c'est clair. Mais Aedan appelle cela de la Real Politik, et il a raison, ce n'est que cela. Mais une question quand même, la Lorraine ne fait elle pas partie du Saint Empire? Si oui, alors une intervention de l'Autriche est évidente aussi du point de vue role play... Aprés tout, l'Autriche aussi était seule face à l'alliance Franco-turque. Et tout le monde trouve cela normal. |
Citation:
Elle est très belle cette GPO: Pleins de mineurs, des AAR, de la bastion en Europe pendant que le reste du monde souffle, du RP,des defis pour tous... Personnellement je suis très fier |
J'ai une question: pourquoi Comeon s'est obstiné à rester sur msn mardi, ralentissant la partie (lag)?
Pour rattraper Thrawn? Je viens d'apprendre qu'il avait résolu ses problèmes quelques minutes à peine après le lancement de la partie... Il a contacté Comeon sur MSN... en vain... Le Tribunal du Peuple demande une explication :enerve: |
:lol:
Ca me fait bien marrer tout ce que j'ai pus lire plus haut :) Je n'ai pas envis de réagir parceque celà ne ferait que nuir a l'ambiance et je vais donc me contenter de cité cypho "Aprés tout, l'Autriche aussi était seule face à l'alliance Franco-turque. Et tout le monde trouve cela normal." Ah et j'aimerais réagir a ce projet loufoque de créer la hollande. Que ce soit claire, pour moi céder une province hollande durant une guerre équivaut a en demander 5. Qu'on ne se foute pas de moi, tout le monde connait parfaitement les effets de la libération de la hollande et la perte de province qui s'en suivrait. Compter une province hollandaise comme une seule province me parait donc un tantinet exageré ! A partir de mardi prochain je ne serait plus là pour 3 scéance je pense donc je vais tacher de trouver un remplacant ! |
Citation:
|
LEAZ : Cela ne signifie pas non plus que la hollande est un territoire sacré et inviolable et que personne ne peut y toucher.
Si l'Autriche se fait écraser par une coalition (99% de victoire ou Vienne occupé 6 mois à 50%) , alors tes vainqueurs pouront exiger soit: - Que tu vassalises la Hollande - Une province de Hollande qui provoquera son indépendance mais en tant que Vassal d'un de tes adversaires. Dans cette affaire, tu as eu une chance inoui que la France ne reclame que l'Artois. Ta défaite majeure pouvait te couter la Hollande. La hollande n'est pas intouchable, tu as vu ça ou? :) |
Ha oui concernant Thrawn il m'a envoyé des Wizz sur MSN, mais j'ai malheureusement pas pensé à regarder avant la fin :honte: parce que les ALT TAB font ramer mon PC. Désolé Thrawn :loose:
Mais je ne crois pas avoir fait lagger la partie... je ne sais pas ce que Danton a contre moi :mrgreen: Ensuite concernant la partie, laissont jouer et je suis sur que la partie va se rééquilibrer comme il faut, à condition bien sur que Elvis daigne répondre au chat sur le jeu (moi aussi je crois lui avoir envoyé quelques messages, mais pas de réponses ?!). Comme Aedan, je pense que les Espagnoles et Autrichiens vont devoir se contenter d'une seule province. Dommage pour eux mais c'est les règles. Aedan, pour le RP au niveau de la guerre contre l'Angleterre, et bien sache que c'est moi qui suit à l'initiative de l'alerte (j'ai alerté cypho de tes constructions de navires). Après, je trouev RP de mener une guerre préventive pour protéger encore quelques temps mes terres en Asie d'une invasion aglaise. |
ouich sauf que des guerres préventives... vous les ibériques vous en etes à 3 déjà et vous vous pointez à 2. Je reviendrais pas sur ces objectifs mal ficelés qui font du Portugal et des espagnols des copains comme cochon pendant les 300 années de jeu :(
Comme espagnols et Autrichiens sont aussi poussé par les objectifs à être copain comme cochon... ça nous fait bien un axe Espagne-Autriche-Portugal indisoluble et qui va durer et qui provoquera aussi un Axe de tout les autres contre eux... Bref un affrontement de bloc qui va durer trés longtemps... peut-être jusqu'a la fin. Et c'est pas la mascarade portugaise, de signer une alliance avec l'Angleterre dans le seul but de pirater des informations sur la flotte Anglaise et ses constructions et pour deja tout balancer à Madrid, qui va changer la donne. |
Dans ce cas, proposons à Marco des objectifs pour la prochaine période qui ré-équilibrent la partie, et surtout qui valent le coup en terme de points (je veux pas attaquer l'Espagne pour gagner 5 pts par exemple ;) ).
En les ficelant bien entre chaque pays, tout peut changer. |
Oui bon bref..
De toute façon ne vous sentez surtout pas inhibés les gars, vous nous mettez une animation du tonnerre et chacun son jeu tant qu'on est dans les règles. Et les autres n'ont qu'à mieux s'organiser Moi, je suis un GO très chrétien :chicos:: je pardonne aux oppresseurs, et assiste les opprimés. L'opprimé, c'est celui qui se fait enfoncer au point de desequilibrer la partie alors qu'il n'avait aucune chance de gagner. L'assistance, c'est le bonus de rattrapage. Il est affecté par l'ampleur du retard pris à cause du "tabassage". C'est affecté aussi par les efforts qu'a fait l'opprimé pour ne pas se retrouver dans une situation de brebis (il est evident que je ne peux pas tenir à bout de bras quelqu'un qui ne se bat pas sur le terrain militaire et diplomatique). Elvis s'est battu pendant la session, il aurait pu plus répondre aux messages mais était en communication avec son allié, moi. Il n'avait aucune chance de gagner sa deuxième guerre, et risque de boire la tasse: il aura un bonus de rattrapage d'un montant discrétionnaire. C'est ma seule intervention de GO. Quant à mes pauvres considérations morales de joueur, mon opinion ne vaut pas plus que la votre (mais pas moins ;) ). Oubliez là au profit de mon admiration devant le boulot, et continuez sur votre lancée jusqu'à la correction qui finira par arriver je l'espère. En revanches, les austro-espangols doivent se mettre d'accord sur leurs demandes, car comme Aedan l'a rappelé vous vous heurtez aux limites de gains. L'un ne peut pas demander Calais pendant que l'autre réclame un Cot. Tu peux aller en paix en vacances Leaz, avec Vince l'Autriche est entre de bonnes mains :p:. Néanmoins et malgré tout son talent, les inevitables contre mesures du BIEN auront peut etre diminué l'Autriche à ton retour :p:. Cypho m'a assuré que le jour où il se prendra des roustes aussi sévères que celles qu'il a infligé à ses adversaires, il restera aussi motivé et bon vivant. J'attends de tous les joueurs cet esprit. A Aedan: Certes Elvis répond pas assez, mais tes déclarations pafois à l'emporte piece telles que "ne comptez plus sur moi pour le projet Hollande" ou "je ne veux plus entendre parler du continent" peuvent semer le trouble. Quant aux missions, faut pas exagérer non plus, certes j'aurai pu offrir un choix plus ouvert et des missions inter-ibériques mais rien ne dit que les joueurs l'aurait choisi, ils savent ce qu'il veulent. Le manque d'un mission anti-portos pour l'Espagnol et inversement ne défigure en rien la partie, desfois tu y va fort eh l'autre ! A Danton: Calimero a vendu son âme et a retardé de 10 ans l'emergence des protestants pour une poignée de ducats. Mon offre était très claire: une assistance militaire, formulée avant le début de la partie. |
Ah au fait Aedan à la save, il peux vous l'envoyer (je pense à GA_trawn qui supplie)
|
Au fait, mes amis... c'est quoi le msn de Aedan? C'est le seul compagnon de jeu avec qui je sais pas discuter sur msn! :p:
Faut qu'on parle... l'Espagne a de nouvelles revendications. L'Irlande, et l'Amérique du nord. :chicos: Non je déconne... |
Si tu veux bien cette fois venir seul sans être accompagné de ton laquais, on peut en discuter :) On parlera aussi de ce que tu m'a pris et que tu vas me rendre... :)
Bon bref mon msn est aedandosier@aol.com mais mon email est patrick.saigne@wanadoo.fr |
Bonjour à tous :hello: , juste un ptit message pour vous signaler mon retour, vous confirmer que je jouerai Mardi.
|
Je n'avais même pas vu, hier, l'AAR du Russe :yeux:
Visiblement Sa Grâce :mrgreen: a voulu faire l'inverse de ce qui avait été fait pour la Suède... N'a pas du se forcer beaucoup je parie :tongue: Alors comme cela on va le retrouver en Autriche maintenant? Bon, mobilisons déjà alors :chicos: |
Citation:
2) Tu veux vraiment savoir? :mrgreen: |
Citation:
Déjà je me demande si l'artois n'était pas hors limite tiens :mrgreen: Aedan, je ne te parle d'inviolabilité de la hollande, céder un territoire hollandais ne me poserait aucun problème. Mais qu'a la suite de cette perte le béneficiaire en profite pour vassalisé la hollande (le pays) ce qui aurait pour éffet de me faire alors perdre 4 territoire, là je dis non. C'est clairement hors règle ! D'autant que l'éffet d'une vassalisation (donc création) de la hollande durant la période est parfaitement conus de tous ! La seule solution serait alors de me faire vassalisé moi même la hollande, et encore je pense qu'en terme de points, et si on compte un territoire vassal comme un demi-territoire ca fais encore largement trop, un COT + 4 province.. Où alors en 5 guerres ? :) Tu l'a dis toi même, les règles sont là pour être respecter et aussi bien du coté des "bons" que des "méchants" ( :p: ) ! Concernant Vince, et bien je ne vois aucun problème a ce que tu me remplace durant les scéance où je ne pourait être là, du tant que je retrouve mon autriche encore en vie a mon retour :mrgreen: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34. |