Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   qu'êtes vous en train de lire? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=268)

Danton 11/08/2009 20h32

Citation:

Envoyé par RoyalQuiche (Message 180854)
Ah oui, d'accord, je pense voir, c'est pas Ambre ? :siffle2:


La Lumière s'est répandue sur toi :o:

GA_Thrawn 13/08/2009 10h35

Pour les accros au trône de fer vous pouvez essayer

La couronne des sept royaumes
De David B. Coe
Y'a des méchants pas si méchants des gentils pas si gentils des complots des trahisons....

Un bon palliatif en attendant que Martin se décide de publier la suite :goutte:...
Ou en attendant la série TV dont les castings commencent à être rendu officiel :jumpy:
(L'acteur qui fait Boromir serait Ned Stark!)

Schnick 13/08/2009 10h39

Moi, je suis en train de lire : "Arrêter de fumer", la méthode Ellen Carr, ou un nom du genre. :)

latiatia 25/08/2009 15h55

Je sait, honte à moi, mais je commence juste à attaquer "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX":jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:

Danton 27/08/2009 17h46

Tu as lu Bilbon le Hobbit avant au moins? :o:

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 181200)
Pour les accros au trône de fer vous pouvez essayer

La couronne des sept royaumes
De David B. Coe
Y'a des méchants pas si méchants des gentils pas si gentils des complots des trahisons....

Un bon palliatif en attendant que Martin se décide de publier la suite :goutte:...
Ou en attendant la série TV dont les castings commencent à être rendu officiel :jumpy:
(L'acteur qui fait Boromir serait Ned Stark!)

Je confirme, une très bonne série :mrgreen:

La magie est originale et le sort qui attend les assassins et criminels, une fois par an, l'est encore plus, je vois bien Lemarseillais dans ce rôle, avec tous ceux qu'il a trahi qui viennent le tourmenter durant une nuit tous les ans :o:

latiatia 27/08/2009 19h17

Citation:

Envoyé par Danton (Message 181499)
Tu as lu Bilbon le Hobbit avant au moins? :o:


Non:loose::loose::loose::loose:

Danton 27/08/2009 19h59

:loose:

Pas indispensable naturellement pour la compréhension, mais normallement à lire avant, le Seigneur des Anneaux étant la 'suite' de Bilbo (la découverte par ce dernier de l'anneaux unique, dérobé à ce charmant Gollum/Sméagol. "Mon précieux, il me l'a volé, il est à moi, sale hobbit" :mrgreen:


Il existerait une autre version, plus moderne: "Le Gange, il me l'a volé, oui mon trésor, volé" :o:

Marco70 27/08/2009 22h40

1 pièce(s) jointe(s)
J’ai lu au printemps, Les Guerres Médiques de Peter Green. Un ouvrage fort didactique sur l’affrontement décisif, pour le futur de la civilisation européenne, entre quelques cités grecques, emmenées par Athènes et Sparte, face à l’immense empire Achéménide (Perse). Si les principaux événements sont très connus (Les Thermopyles, Marathon et Salamine) le contexte global du conflit (V sc. av JC) méritait, sans nul doute, ce livre d’ensemble.
Autant être clair : P Green est un historien dont le style, résolument moderne, quelquefois aux parallèles anachroniques, peut dérouter de prime abord.
Bien que philhellène, –l’auteur a longtemps vécu en Grèce- il évite avec aisance le piège du manichéisme. D’ailleurs, il utilise une large somme de référents classiques (Hérodote, Thucydide, Plutarque, entre autres) et modernes. Surtout, l’effort de vulgarisation, de prospective historique, produit un récit très convaincant. Ainsi, P Green prend des risques afin de démêler le légendaire de la réalité historique. Sur ce point, il parvient à conjuguer le mérite du chercheur avec le talent de l’écrivain.
En définitive, le livre se veut avant tout un hommage, pas seulement aux héros, aux guerriers, aux institutions, mais plus simplement, au génie grec.
Le seul bémol se situe dans l’avant propos de la réédition de 1996… l’auteur revient sur les multiples polémiques suscitées par son ouvrage (paru en 1970) Un conseil donc, lisez le à posteriori. On remarquera aussi qu’il a fallut attendre 2008 pour cette première traduction française…

Tovi 12/09/2009 22h53

J'en ai deux sur le feu :

"Effondrement" de Jared Diamond. Une analyse passionante sur la chute des civilisations passés (et à venir...) pour des causes environnementale. Mon livre de chevet.

" Le loup de Wall Street" , l'histoire vraie d'un trader déjanté et camé. Je sais pas pourquoi mais je m'identifie un peu à ce cinglé :)

Maurice Morisson 28/10/2009 15h08

Je viens de finir les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury :), j'étais assez méfiant de prime abord, une histoire de martiens publiée en 1950 c'est toujours douteux, je ne m'attendais quand même pas à voir des petits hommes verts dans des soucoupes volantes mais j'avais un léger apriori négatif...
Finalement quel livre! :shocked: Aucun ne m'avait fait autant d'effet au moins depuis...deux mois avec Fahrenheit 451. :lol: :o:
Bon maintenant je comprend pourquoi c'est un "classique". :)

Danton 07/01/2010 18h21

J’ai terminé le dernier Star Wars, le volume 98 :mrgreen:

Mara Jade Skywalker (vous savez bien, la Main de l’Empereur qui voulait assassiner Luke, mais a fini par l’épouser :p:) n’est plus, assassinée par son beau-fils, en cherchant à sauver son propre fils, Padawan adoré du dit beau-fils que ce dernier voulait assassiner (oui, je sais, c’est compliqué :o:)

Prochain volume, ces bons vieux Yan Solo et Leia Organa Solo devraient partir pour tenter d’assassiner leur fils aîné (juste retour des choses, celui-ci a tenté d’assassiner ses parents dans le volume 95 :mrgreen:), à moins que ce ne soit son oncle Luke qui s’en charge... (ce bon Luke a de l’entrainement, il vient d’assassiner une de ses ex-Maîtresse qui ne lui plaisait plus :o:)

En vérité je vous le dis, les grandes tragédies Grecques ne sont que travail d’amateur comparées à la saga Star Wars :lol:

Danton 18/02/2010 13h30

J'ai oublié de préciser que le fils de Mara en question, Ben Skywalker, venait lui même d'assassiner le chef d'état Corellien d'une balle en pleine tête :mrgreen:
C'étaient les feux de Star Wars, une série saine pour vos enfants :o:


Suis-je donc le dernier ici à lire les romans de cet univers? (plus sérieusement, la saga de l'héritage de la Force, qui relate les événements ci-dessus, est de bonne qualité... Mais oubliez le simpliste Jedi = Bon, Sith = le Mal. C'est toujours valable pour Lemarseillais (Sith) et moi, mais plus compliqué dans ces romans :o:)


Après avoir lu Le Mage aux Sabliers (terminé hier soir), encore un type sympa, un agent double qui trahit au final les deux camps :mrgreen:, je devrais me lancer dans le premier volume de la dernière trilogie de Trudi Canavan, la prêtresse blanche, curieux de voir ce que cela vaut, cela fait des mois que je l'ai.

Quand je referme un roman, je suis encore plus convaincu qu'avant d'être une blanche brebis entourée de loups carnassiers avides de planter leurs crocs dans ma douce chaire innocente :siffle2:

vince 18/02/2010 19h51

ben moi je lis "Analyse Technique : pratiques et méthodes" de Thierry Bechu.
C'est différent. :honte:

Mais l'univers SW m'attire toujours, donc n'hésite pas à publier tes commentaires, choupinette.
Je suis toujours preneur pour avoir des nouvelles des jedi(s) et des marse... sith(s)

Danton 19/02/2010 12h46

Choupinette! Te revoilà :jumpy: (ben oui, cela poste moins ici :loose:)

Le petit marseillais devrait s'inspirer de tes lectures, cela serait très instructif pour lui :o: (beaucoup à apprendre encore il a )

Le volet de l'héritage de la Force se situe 40 ans après la guerre des étoiles volume 1: la galaxie est une fois de plus en guerre, d'un côté la confédération Corelienne, avec Corellia, Bothawui et Commenor notamment, de l'autre l'Alliance Galactique, désormais dirigée par un duumvirat suite à un coup d'état militaire: l'Amirale Niathal et le chef de la police secrète de l'Alliance, Jacen Solo (le fils de Yan et Leia), accessoirement nouveau Seigneur Noir des Sith :vador:, sous le nom de Dark Caedus.

L'Empire n'existe plus depuis longtemps, mais il renait de ses cendres comme le phénix, merci Jacen :mrgreen:

Une troisième force, l'alliance des Verpines et des Mandaloriens ("Président" Boba Fett ;)) essaye de jouer les troubles-fêtes, mais je suis sceptique à leur sujet.

Luke est toujours le Grand Maître Jedi, sa priorité est de tuer le meurtrier de Mara Jade Skywalker, l'ex-Main de l'Empereur (il ignore encore que le responsable est son neveu Javen, ou dois-je dire Dark Caedus :=(:), Yan et Leia sont exilés sur l'Aventurier Errant de Booster Terrik, avec des mandats d'arrêt tant de l'Alliance Galactique (merci Jacen :mrgreen:) que de la confédération Corelienne.

Le 5° volet de l'héritage de la Force, "Sacrifice", le dernier en date, était franchement très bon. Il y a une autre série en cours, qui se passe durant la guerre des Clones, mais j'accroche nettement moins: j'ai les 2 derniers volumes sortis depuis quelques mois, mais ils prennent la poussière pour le moment (en même temps, j'ai au moins 35 livres de retard à lire ;))

La rumeur veut que T. Zahn (le best of de SW) sortirait un nouveau roman en 2010, à confirmer cependant.

Danton 19/02/2010 15h19

Les mêmes commentaires ou à peu près sur le QG... 2h00 plus tard, plus de 20 posts :lol:

Bon, les fans de Star Wars sont sur le QG, je m'en vais donc migrer :o:

Coelio 19/02/2010 20h23

Mais quel geek ce Danton :o:

Kara Iskandar 05/12/2010 21h20

Là je lis: Nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux.
Pour moi qui ne connaissais vraiment que des élements basiques sur le sujet, c'est passionnant ! :)

Admin 05/12/2010 21h52

Citation:

Envoyé par Kara Iskandar (Message 184811)
Là je lis: Nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux.
Pour moi qui ne connaissais vraiment que des élements basiques sur le sujet, c'est passionnant ! :)

Effectivement c'est un très bon livre :ok:

Coelio 05/12/2010 21h57

Je lis Histoire de Venise, de Zorzi.
C'est extrêmement favorable à la Sérenissime, mais pour un peu instruit à ce sujet comme moi, c'est très intéressant :)

Kara Iskandar 06/12/2010 09h15

Citation:

Envoyé par Admin (Message 184813)
Effectivement c'est un très bon livre :ok:

Et ces opus sur la guerre des six jours et celle du Kippour sont excellents aussi ! :clap:

DarthMath 08/12/2010 00h24

En ce moment ( depuis hier, en fait, quand je l'ai enfin reçu ), et sous les conseils avisés de certains membres ici présents, j'ai attaqué le Tome I de l'Intégrale du "Trône de Fer".
Et j'adore !! :clap::clap:
Le problème est que j'avais prévu initialement de l'emporter pour les vacances, mais qu'au rythme auquel je le dévore, je vais l'avoir fini avant la fin de semaine ... :ko:
Du coup, je sens que je vais devoir commander la suite avant de partir !! :chicos:

En tout cas, merci à ceux qui me l'ont conseillé, c'est vraiment excellent. :hello:
( même si ça risque d'avoir des répercussions sur le jeu en réseau ... par exemple, je commence à éprouver une antipathie certaine vis à vis des sournois et dégénérés Lannister ... :lol: )

Coelio 08/12/2010 07h50

Ah, Monsieur est un homme de goût :clap:

GA_Thrawn 08/12/2010 09h16

Lord Tywin est un grand homme d'état!
Je soutiens sa cause! :o:

Kara Iskandar 08/12/2010 09h47

Mais parfaitement.
C'est quoi ce ressentiment contre la seule maison capable d'assumer le pouvoir sans s'embarasser de sentimentalisme ridicule. :mrgreen:

Marco70 28/12/2010 19h59

Perso, je me suis lancé dans l'ouvrage de Jean Favier "Les grandes Découvertes"
Réédité récemment sous un nouveau format.

Une approche multidisciplinaire pour une passionnante et éclairante description de la genèse des découvertes du XVIeme siècle, par les européens.
Les connaissances scientifiques, le contexte géopolitique, les légendes, les motivations et les Hommes sont passés en revue, afin de fournir une compréhension, la plus large possible, sur une aventure qui a bouleversé l'Histoire de l'humanité.


http://ecx.images-amazon.com/images/...500_AA300_.jpg

Chazam 29/12/2010 00h17

(Hey, Salut Marco70 ! Bon retour ici. :hello: ).

Coelio 30/12/2010 14h55

Salut Marco :hello:

Je suis en plein "Les aventuriers de la Mer", de Robin Hobb, que j'ai eu à Noel, c'est tres bien :)

Schnick 30/12/2010 14h59

Moi, je suis dans "The Alexandra Link" de Steve Berry qui écrit des "Da Vinci Code" sur plusieurs sujets. Ici la bibliothèque d'Alexandrie et le sujet romanesque du "vrai" emplacement de la terre sainte.

http://www.amazon.com/Alexandria-Lin...tt_at_ep_dpi_6

Leaz 30/12/2010 15h16

Moi en ce moment je lis l'excellent "Le feu de Dieu" de Pierre Bordage. Un thriller post-apocalyptique par le maitre de la SF française qui se déroule en France dans un avenir pas si lointain.. Un suspens qui vous prend a la gorge a la fin de chaque chapitre et un style aussi fluide qu'agréable. :ok:

http://www.decitre.fr/gi/63/9782253128663FS.gif

Kara Iskandar 30/12/2010 16h14

Moi je lis ça, un de mes cadeaux d'anniversaire: http://www.editions-iconoclaste.fr/l...12-5-636d7.png
Passionnant ! :jumpy:

marlouf 31/12/2010 11h06

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 187413)
Salut Marco :hello:

Je suis en plein "Les aventuriers de la Mer", de Robin Hobb, que j'ai eu à Noel, c'est tres bien :)

Tiens, comme j'ai finis toute la saga de l'assassin royal, faudrait peut être que je me dirige vers cette suite :)

Actuellement je commence "Vendetta" de R.J. Ellory
http://www.librairiepantoute.com/img...-ellory-09.jpg

De lui, j'ai récemment lu "Seul le silence", un superbe polar balayant plusieurs decennies aux Etats-Unis - mais toujours dans des régions moins mises en scénes que les grandes mégalopoles, puisqu'on se concentre plus sur la vie en Géorgie ou en Louisianne.

Perso, j'adore ! :ok: Si vous trouvez d'ailleurs Seul le Silence (où un ado verra son monde s'écrouler par l'arrivée d'un serial killer, qui ne cessera d'endeuiller son entourage pendant 30 ans) n'hésitez pas !

marlouf 31/12/2010 11h11

Ah sinon, mon autre livre du moment (dans un tout autre genre)

http://www.contes-et-delices.com/ima...6301443401.jpg

En vil koulak, on m'a offert ce bouquin proposant d'excellentes recettes avec des produits "nobles" (Langoustes, homards, St Jacques, foie gras, champagne, etc.)
Si ça, c'est pas un message pour que je cuisine de bons plats ... :lol:

Coelio 31/12/2010 11h20

Effectivement, c'est horriblement koulak :chicos:

Les Aventuriers de la Mer, j'étais un peu réticent au départ, même après avoir beaucoup apprécié l'Assassin Royal : le background (marchand, bateaux, dragons) me branchait pas beaucoup de l'extérieur. Mais je trouve que c'est franchement pas mal. Par ailleurs, contrairement à ses autres séries (Assassin Royal avec Fitz, le Soldat Chamane-qui reste ma favorite pour l'instant- avec Jamère), Robin Hobb ne se concentre pas sur un seul héros, mais plutot sur une petite poignée (pas sur 15 non plus comme Martin :chicos:). Du coup, la galerie de persos est plus fouillée que dans l'Assassin Royal je trouve, où les persos secondaires, notamment féminins, sont souvent des archétypes pas très subtils, le Fou, bien entendu, mis à part :)

GA_Thrawn 31/12/2010 11h51

Je suis pas un grand fan de l'assassin royal.
Je l'ai lu avec plaisir quand même mais au final il ne m'a pas marqué plus que ça, il y a peu de personnages pour qui j'ai ressenti de l'empathie. (A part peut être le prof d'assassinat et Burrish (d'huitre) oui ce message était uniquement destiné à placer cette vanne :mrgreen:)
En plus le méchant était un peu pourri.
(Je parle même pas des noms, avec le prince Civil j'avais immédiatement la pensée d'un dalloz qui s'imposait à moi :goutte:)

Kevinus Pontifex 04/01/2011 14h12

j'ai fini ces 2 ci pendant les vacances :

http://laurencebiard.files.wordpress...pg?w=146&h=252 http://images-booknode.com/book_cove...2_2305_250_400

Coelio 04/01/2011 14h18

Je ne savais point que Zweig avait écrit sur Fouché.

Ca peut être intéressant :)

Kevinus Pontifex 05/01/2011 17h42

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 187758)
Je ne savais point que Zweig avait écrit sur Fouché.

Ca peut être intéressant :)


C'etait meme tres bien, et bien mieux que son marie antoinette.



J'aurais aimé un bouquin sur Talleyrand, peut etre le seul personnage aussi fascinant dans cette epoque troublée (palpat dirait durant les funestes ecarts)

marlouf 05/01/2011 19h04

Ah oui, le Fouché de Zweig, c'est un must (quel personnage ! :choc: )
Marie Antoinette, j'ai trouvé ça plutôt interessant.
Il y avait aussi la biographie de Marie Stuart, archi convenue, et le personnage n'est pas franchement interessant (mouais, une princesse peurnicharde qui passe d'un trône à l'autre, qui n'obtient jamais rien et en perd la tête ... bof bof) mais il parait que ça fait chialer les romantiques :siffle:

J'aurais aimé des biographies sur Marie (Tudor) ou sur Elizabeth, ça c'étaient des personnages avec de la gueule ! :ok:

GA_Thrawn 05/01/2011 20h17

Marie Tudor ne me parait guère plus interessante. :?: Ca n'est qu'une vieille bigote, laide comme les 7 péchés capitaux qui faisait de jolis bûcher :o:

curTis newTon 05/01/2011 20h19

Et son moulin allait trop vite :o:
:lynché:
:jesors:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone