![]() |
+1 Coelio
je confirme pour les colo-éjaculateur-commerciale patenté :yeux::chicos: comme moi, c'est un gros avantage alors pour le Portugais n'en parlons pas :tongue: Mais surtout ça permet aux nations sans explorateur historique de compenser leurs faiblesses |
Pour çà qu'il faudrait interdire les échanges avec humains ou IA... Ne serait ce que pour éviter de voir Autriche en Afrique et Russie en Amérique du nord... :?:
Et de voir des marchands suédois en Chine! Sinon je pensais que y avait aussi une autre règle acceptée: limitation du BB à 10... |
Dites euh, je suis totalement contre les échanges de cartes de l'IA, car des pays comme le Porto ou l'Espagnol ne pourront jamais échangé une fois qu'ils ont colonisés et c'est vachement défavorisant. Sinon, il suffit au Francais de repasser après pour rafler toutes las cartes du Porto.
Je trouve donc cette règle beaucoup trop inégalitaire envers les petites nations exploratrices... \Schnick qui se sent lésé et qui prend son rôle de vice-régent à coeur :?: |
"Vite rentables", je ne suis pas sûr sûr... Ca dépend ce qu'on entend par "vite" et "rentable". Pour pouvoir les investir avec bénéfices, tu dois déjà avoir un bon nombre de marchands par an, des sous pour les envoyer et un bon niveau commercial... Ca prend quand même un siècle ou deux. Disons, au hasard, que je joue la Pologne : pour découvrir les Indes à force d'échanges de cartes, je dois sympathiser avec, mettons les Mamelouks, puis l'Irak, puis Mysore etc... Ca va coûter au bas mot six présents royaux (en étant optimiste), plus les coûts d'implantation (25 ou 30 ducats par marchand ?). Je suis peut-être près de mes sous, mais ce n'est pas vraiement une opération "rentable". Il me semble que ça ne devient intéressant que lorsque tu peux conquérir des monopoles, et que tu as l'argent qui suit pour expédier tes marchands, autrement dit assez tard dans le jeu.
Ceci dit, tu as raison pour la vitesse de déplacement des explorateurs, je n'y pensais pas. Je suis redevable d'une demi-pendaison :) Mais si le Portugal, par exemple, échange ses cartes, il risque de voir la Chine s'implanter en Afrique du Sud, voire en Amérique (à moins que ce ne soit que des souvenirs d'EU1 et qu'ils aient corrigé ça pour EU2) |
Citation:
|
Justement, le portugais ne pourra pas échanger, contrairemment aux autres...
Mais alors on doit rester logique hein! On a oublié la règle de pénalité des diplo annexion pour ne pas 'pénaliser' Autriche qui a peu de chances de coloniser à la régulière (monte son curseur en naval, prend des provinces maritimes), alors si finalement on s'arrange pour faciliter la vie aux non colonisateurs je ne vois pas pourquoi on ne rétablirait pas la règle sur les diplo-annexions, vu que le principal argment contre cette règle était justement que çà compensait la non colonisation de Autriche. (soit disant ;) ) |
Ah mais moi je suis pour éviter les "trafics de carte" entre joueurs humains, justement. Les échanger avec des pays de l'IA, selon mon point de vue, c'est beaucoup d'investissement pour pas grand chose comme résultats, donc pourquoi ne pas l'autoriser ?
Et je ne suis pas sûr que ce soit l'intérêt de l'Autriche (ou de la Pologne) de se lancer dans la colonisation intensive (peut-être une ou deux colonies, pour le fun ou parce que l'occasion se présente, pourquoi pas ?). Mais si ce type de pays se décide quand même à tenter l'aventure (annexion d'un port, transactions avec l'IA, ionvestissements massifs dans le naval - ce qui va coûter beaucoup, avec une part importante de risque, pour un résultat aléatoire) et parvient sans trop de problèmes à coloniser une partie de monde, je ne suis pas contre non plus, même si ce n'est pas historique. |
Bon voyons le côté positif, au moins il y a de l'animation dans le forum :)
Alors si j'ai bien suivi ----------------------------------------------------------------------------------------- joueur ............................| échange IA-humain | echange humain-humain | ----------------------------------------------------------------------------------------- curTis newTon (Pologne).| .... pourquoi pas .....| ...... contre ................... | manu militari (France) .....| .... pour .................| ...... vote blanc .............. | Schnick (Portugal) .......... | .... contre .............. | ...... contre ...................| Coelio (Autriche) .............| .... pourquoi pas......| ...... ? ...........................| Cypho (Russie) ...............| ..... contre ............. | ...... contre ................... | ----------------------------------------------------------------------------------------- J'ai bon ? |
Je ne suis pas pour interdire de coloniser.. tout le monde peut faire ce qu'il veut, et tant mieux, sinon on se ferait chier. Mais cela doit se faire à la régulière. Explorer, investir dans les navires, dans le naval (curseurs) pour espèrer avoir un explo... Bref, ne pas se contenter d'échanger des cartes et envoyer des colons et hop... c'est facile çà! ;)
Donc, interdiction d'échanger des cartes avec qui que ce soit. Ha oui, autre chose qui me semblait important (et qui est présent dans beaucoup de GPO surtout sur le forum officiel): interdiction de prendre la capitale portugaise pour bénéficier de leurs cartes... ils ont un minuscule pays de 3 provinces et en cas de guerre contre un européen presque impossible de le défendre. Il est aisé de voir si le joueur attaquant a gagné la guerre en Europe ou non (les deux autres provinces prises, Lisbonne brulera...) Bref, entre humains, pas besoin de ces % pour constater la victoire d'un joueur ou non. Vous êtes OK avec ce principe de pas prendre Lisbonne? |
Mmh, a priori non (ce qui ne veut pas dire que je compte prendre Lisbonne dans les années qui viennent), pour plusieurs raisons :
- il faut déjà être capable de le faire - il faudrait interdire de la même façon la prise de Madrid, Londres et Amsterdam, voire Paris - la règle "pas de guerre sans cb" suffit à réguler ça ; et dans le sens inverse, si on mène une guerre "légitime" contre le Portugal, pourquoi serait-on privé des avantages qui en découlent ? Encore une fois, je suis pour autoriser la colonisation éventuelle à un pays a priori "terrestre", parce que c'est beaucoup d'investissement de toutes façons pour pas grand chose (préparer une guerre contre le Portugal et ses alliés, attendre un éventuel cb, s'attendre à prendre une tripotée éventuelle, etc, dans ce cas-ci). Ce qui me semble sortir de l'esprit du jeu, c'est un "don" de cartes (un échange de cartes entre humains, sans contrepartie) parce que ça me paraît illogique. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41. |