![]() |
Personnellement j'ai le temps.
|
Il y a une difference mon cher Seb.... les etat italiens sont des cités etats dirigés par des italiens la plupart du temps née dans la ville et de même religion. Alors c'est vrai que notre florentin ou notre milanais.. qu'il soit dirigé par un duc... un prince ou un doge... il s'en fout un peu car tous sont catholiques...tous sont italiens...et les impots levé dans la ville sont destinés d'une maniere ou d'une autre à etre investi dans la ville et pas à 1000km de la :)
La nous aurions des Hollandais de religion calviniste séparé par 1000 km de la capitale impériale Vienne dirigé par un empereur catholique qui les exploitent d'impots pour combattre des turcs ou des Italiens ce dont les hollandais n'ont rien à faire. Si juste à leurs frontières, ces mêmes hollandais voient une république hollandaise (de gueldre?) devenir indépendante et riche en se tournant vers le commerce...en constatant que les impots au lieu de partir en Hongrie sont plutot investi dans le commerce... ils vont penser quoi nos hollandais autrichiens? A mon avis... ils voudront la même chose.... ils voudront au minimum l'autonomie (la vassalisation de l'Autriche), chasser les collecteur d'impots impériaux et enfin garder pour eux leurs argents. Les revoltes hollandaises furent plus des questions d'argent ou de religion que de nationalisme d'etat... je suis bien d'accord Qui aurait cru que la révolte hollandaise contre les impots Espagnols de Phillipe II menerait a une révolte généralisée de 80 ans!!! Ce fut une premiere en europe une revolte de 80 ans... les premices d'une révolte nationaliste... |
Il n'empêche que j'y crois pas trop moi à la création d'une République
par un souverain du coin a cette époque :?: De plus l'aspect innovant de l'Autriche peut laisser imaginer que l'Archiduc s'ouvre a une gestion moins centralisée et a l'utilisation des Elites locales pour gouverner la Hollande :hello: Ce même aspect implique une certaine Tolérance religieuse et évolution des moeurs. N'oublions pas que avec une inno a 9 on a plus de missionnaire. L'Autriche de Seb n'est pas l'Espagne de Philippe II, peut-être pourrions nous fixer des triggers autre que ceux-ci pour que les Pays-bas Autrichiens rejoingnent une éventuelle Hollande. En changeant les déclenchements de l'event. |
Oui Aedan ce n'est pas faut ce que tu dis. Mais qui t'a dit que l'empereur (archiduc :loose: ) levé des impôts en hollande pour les investir dans des guerres lointaines ? C'est Vince qui t'a dit ça ? Danton ? :lol: Tes sources sont peu fiables.
Saches que l'archiduc a juré il y a fort longtemps aux états généraux de hollande, que l'argent des impôts hollandais étaient investis en hollande de divers manières. Sur le plan de la religion, l'archiduc est extrémement tolérant et, puisque le pape n'a plus aucune autorité morale étant donné ses alliés, a reconnu la liberté de culte en hollande. Enfin, j'ai trouvé un meilleur exemple que l'Italie pour ma défense : les pays-bas espagnols. Vous savez tous qu'historiquement, les hollandais révoltés formèrent un pays : les Provinces-unies qui regroupait les provinces du nord et du centre de ce que nous appelons communement la Hollande. En effet, le sud de la Hollande (dont la Belgique) étant resté de confession catholique, ne voulurent pas se joindre à cette république réformée et préféra rester sous autorité espagnole. Pourtant ils étaient bien tous culturellement parlant comme les hollandais des Provinces-Unies et avaient conscience d'avoir la même culture. il apparaît donc que la religion joua un grand rôle (si ce n'est LE rôle) dans cette épisode de l'histoire. Cela nous montre que des gens de même culture peuvent voir leurs confrères acquérir indépendance et préférer rester sous domination "étrangère". Aussi, si Aedan, par ex :) , capture Gueldre et libère celle-ci. Ce peuple hollandais étant catholique, rien ne laisse à penser que les hollandais réformés sous autorité autrichienne voudront les rejoindre. Bon je crois qu'on a fait le tour. Nous voyons bien que plusieurs solutions se défendent et qu'au final on ne peut pas savoir car il est impossible d'écrire l'histoire. Maintenant, il faut savoir si certains comptaient me faire la guerre pour liberer la Hollande car dans ce cas il va falloir se mettre d'accord sinon c'est pas la peine de se casser la tête. |
Citation:
Citation:
Bon je vois bien que çà embete tout le monde cette histoire, surtout les coloniaux. Donc je me sacrifie (encore :) ) et je jouerais le tyran et ne délivrerais jamais ce pauvre peuple hollandais. Voilà allez j'ai cédé donc on n'en parle plus : la Hollande ne verra jamais le jour c'est promis :lol: |
Attendez, on parle bien de RP ici? Je n'ai pas rêvé?
Bon, dans ce cas j'attends l'explication RP de la magouille Suédo-Espagnole, du dépouillement de Venise la catholique par l'Espagne et du dépouillement de la catholique Pologne par l'Autriche. J'ai l'impression qu'il y en a, ici, qui sortent joyeusement l'argument rp dès que cela les arrange (on veut une croisade, c'est rp!) mais qui s'asseyent dessus avec la même facilité dès que cela les arrange d'oublier ce même rp...:tongue: Naturellement, je ne vise personne en particulier :mrgreen: |
Je t'aime Danton :-D
Non sans déconner.... L'Espagne tire actuellment beaucoup de ses revenus du commerce et les Lobby Bourgeois prennent de l'Importance vis-à-vis de l'Aristocratie fonçière. Lorsque survient, il y a quelques années, l'embargo Vénitiens sur les produits Espagnol et la mise a sac des petits Etats Italiens du Nord que l'Espagne considère dans sa zone d'influence par cette même Venise, le Roi d'Espagne décide d'intervenir militairement. La guerre contre Venise est rapidement menée et Venise lève l'embargo sur les denrées Espagnoles tout en cédant la protections des Grandes Iles Grecques à l'Espagne qui pourra ainsi s'en servir comme base de défense contre les pirates Ottomans. C'est une entrée de Venise dans le giron Habsbourg. Ensuite l'affaire Portugaise.... Devant la faiblesse de la couronne Portugaise le Roi d'Espagne décida influencé par le lobby marchand de placer le Portugal sous giron Espagnol. Il fut donc décidé d'allier le Royaume Portugais à celui d'Espagne. Le patron de cette alliance est sans conteste le très puissant. Hors surprise ! Les marchands Portugais et les bourgeois de Lisbonne qui s'opposaient a cette Union mettent en place un embargo sur les marchand Espagnol sur le continent et dans les colonnies :?: . Le Lobby marchand Espagnol voit dans les ambitions Suédoise de posséder des colonnies une opportunité de retirer le contrôle du commerce Brésiliens au marchand Portugais. Ils adressent donc moult pots de vin à Gustave pour que celui-ci monte une opération afin de prendre le contrôle du Brésil en garantissant un accès total aux marchands Espagnols. Ce même lobby s'arrange pour que l'aide Espagnole soit la plus limitée possible, et ils réussiront brillament vu que seul un régiment Espagnol de 8000 homme ira mettre le Siége devant Porto aux mains de Suédois. PS: Si tu te demande pourquoi certain adaptent leur idée du RP... dis toi que y a pas de raison que je me limitte a cause du RP et d'autre pas. |
Citation:
Tout le reste n'est que propagande et marque indéniable d'un vaste complot Marseillais :mrgreen: |
Sache Danton que je ne voulais que satisfaire ma curiosité. Ce n'est pas parce que tu ne joues pas rp que je n'ai plus le droit d'en parler :lol: . J'ai jamais dit que j'étais un pur :tongue:
|
Bon on va arreter d'etre stupide.
Personne ne joue RP dans cette GPO... c'est la GPO la moins RP auquel j'ai joué... si la carte n'etait pas nouvelle à titre perso je ne prendrais aucun plaisir ou alors trés peu. Quand je compare avec la GPO MOLO, toutes ses regles et les objectifs à réaliser par période... ya pas photo, il faut bien l'avouer. En plus le minimum de regle de cette GPO fait que chaque guerre débouche sur une crise et une engueulade entre joueur. J'ai commencé à m'engueuler... j'ai eu peur que ça ne vienne que de moi et d'être un mauvais garçon dans un monde de calme et de pur... or à part Comeon...tout le monde depuis à eu des crises d'enervements et de vilains comportements... je suis rassuré, le monde n'est pas pur :( vous avez tous les même defaults que moi lol :) |
boarf moi ca m'a toujours posé un ch'tit pb le RP.
Le fait de devoir agir selon certaines "normes" et pas comme on en a envie... et puis si tout le monde jouaut RP, toutes les GPO se ressembleraient...rien ne nous étonnerait. regardez..rien qu'hier : on savait depuis la séance de lundi que l'esapgne et la suède étaient copains. La colo suèdoise en louisianne n'aurait pas été possible sans les cartes de quelqu'un. Aedant et moi savions que ce n'était ni l'un ni l'autre. CA en pouvait etre que jimbo (sauf si aedan m'a menti). Mais même avec ça, on n'a pas vu venir l'opération d'hier (l'attaque du portugal). Résultat, la Suède commence a être déjà un concurrent sérieux de plus, dans les colos. perso, je trouve que ça ajoute du piment. Que se serait-il passé dans une gpo "normale" ? La suède aurait sans doute attendu gustav adloph et ses généraux de fous, pour s'allier à l'uk et attaquer l'espagne dans les colos. ==> du vu et archi vu. moralité, je trouve que jouer RP, c'est plus contraignant d'une part, et que ça ôte une bonne part de surprise dans la partie. |
Citation:
Aedan stp ne me compare pas à toi en disant qu'on est tous pareil. Tu as un défaut que je n'ai pas et une qualité que j'ai que tu n'as pas : tu supportes les Verts et moi l'OM :mrgreen: ! D'ailleurs ce soir à 21h sur la 6 vous pourrez voir...... Et puis jouer RP ce n'est pas faire des choses dans la "norme historique", c'est faire et dire des choses qui peuvent paraître plausible pour l'époque. Donc quand on argumente bien on peut quasi tout faire...sauf peut être allié le pape au turc :hello: |
Oui donc en argumentant on peut liberer la hollande à partir d'une seule province et provoquer le rattachement de 4 provinces autrichiennes...en argumentant... on peut jouer sans TOT...en argumentant on peu decouvrir la californie...en argumentant on peut coloniser l'Asutralie en 1550... on peut faire tout plein de chose :)
|
Beh ouais :lol: .
Heureusement certaines choses indécentes ne se font pas (...par ex libération de la hollande) :mrgreen: |
Et si vous voulez plus de RP, n'avez qu'à faire plus d'AAR d'abord :tongue:
Je montre le bon exemple :) mais, naturellement, je suis obligé de revenir sur des événements tragiques et sources de conflits :loose: Et j'ai quelques ennuis actuellement avec ma connection, je ne sais pas si j'arriverai à mettre mes screens :?: |
Marseillais va de nouveau m'en vouloir une fois qu'il aura lu ce que j'ai écris :loose:
Bon, j'ai néanmoins une excuse :mrgreen: : je n'ai plus l'historique, j'ai donc du tout faire de mémoire :?: , je ne garantis donc rien :( Ma connection a sauté une dizaine de fois juste quand j'essayais de mettre les screens et corriger l'ensemble :enerve: Au fait, il se passait quoi à 21h00? |
suite aux demandes des joueurs, le GO interdit la libération des Pays-Bas par quiconque.
|
on joue quand ?
peux-t-on commencer à débattre de l'ouverture de la prochaine zone coloniale ? |
Citation:
|
Pour la prochaine session on risque d'attendre 2 semaines.... le GO vous donnera plus de détail ce soir.
Pour la zone coloniale, j'y regarderais aussi ce soir et vous donnerais plus de précision sur comment ça va se passer. Pour la hollande, je rigolais mais il faudrait sérieusement qu'on sache tous comment on fait. Je suis prêt à sortir tout mon baratin prévu si nous devons vraiment statué sur le cas hollandais :ouin: . |
Franchement si on fait tous une croix sur le RP... je vois pas comment on aurait à statuer sur le cas hollandais dans uen GPO ou tout les coups sont permis :(
Il me semble que le probleme hollandais n'existe même pas. Il a des events prevus. Un premier qui permet à l'Autriche de bloquer l'indépendace hollandaise en ayant une forte inovation. Un deuxieme qui prevoit que si la Hollande est crée même à partir d'une seule province, alors 4 autres provinces vont automatiquement se rattacher à cette 1ere province. Quand je vois l'Espagne favoriser l'installation de la Suède protestante sur le TOT portugais du brésil en laissant des armées suédoises venir envahir le Portugal allié de l'espagne... je me dis que le cas de la Hollande n'est plus qu'un cas parmis d'autres... Si tout les coups sont permis.. alors l'indépendance de la hollande devra l'être aussi... |
ben déjà j'aimerais savoir ce que frère marseillais a en tête, parce qu'il reste évasif sur la hollande, mais nous parle de statuer. Statuer sur quoi ??? Il faudrait peut-être arrêter de tourner autour du pot.
Alors soit on dit tout, soit rien du tout. Mais pas entre les deux. Sinon, moi je joue comme d'habitude, et faudra pas pleurer. vala... donc seb, stp, dis-nous ce que tu as sur le coeur, on pourra avancer. merci d'avance :hello: |
Le fait d'avoir une forte innovation doit permettre d'éviter l'indépendance automatique. Mais par contre au nom de quoi devrait-on empécher par contre l"indépendance si l'Autriche perd une guerre et que le vainqueur (à 99%) demande Amsterdam qu'il vassalise tout de suite après ?
Ne parlons pas de RP il n'existe pas dans cette partie. Tout les coup sont permis parait il non ? |
Dites.....
Pourquoi dites vous qu'il n'y a pas de RP, j'ai donné l'explication RP de mon agression a Venise et de celui de l'Affaire Portugaise. RP = Role Play != Historico Play |
si une belle histoire permetait d'avaler toutes les couleuvres sans s'etouffer... ça se saurait Jimbo :)
Avec de belles histoires.. l'Autriche va se prendre 5 nouvelles offensives Franco-Turques dans les 40 ans à venir.. se faire dépouiller et perdre la Hollande... on va voir comment le prend l'archiduc :) |
Y a quand même une différence entre le Portugal IA et l'Autriche....
Après c'est vrai que rien n'empêche les Franco-Ottoman de le faire... Mais j'ai un peu de peine a trouver l'intérêt. J'ai l'impression que tu prend particulièrement mal l'opération au Portugal. |
Oui car dans cette partie, il ne restait plus que deux candidats vertueux qui essayait de jouer au dela de la simple compétition.. toi et Comeon. Il ne reste plus que Comeon...
Or dans l'affaire Portugaise, tu as fais comme les autres. Tu pouras le justifier avec l'histoire que tu voudras mais c'est une 1ere dans une GPO ce type de manoeuvre. Qu'a la limite l'Espagne déclare la guerre au portugal pour prendre un bout de Bresil... oki! Un conflit entre Ibérique aurait pu se produire... Mais la, L'Espagne qui laisse SON allié portugais se faire dépouiller sur une zone du TOT, un COT de la part d'une Suède PROTESTANTE en 1555 et qui laisse même faire avec sa bénédiction une invasion de la péninsule ibérique... ouahou... c'est vrai qu'on va loin! L'espagne a besoin d'un allié naval...alors bon elle est prete à un peu tout... je le comprend bien... même à oublier l'esprit du TOT et ce pourquoi il a été établit. Mais ma fois, c'est pas plus surprenant qu'une double invasion de l'angleterre en 1500 seulement juste pour piquer des cartes qui trainent sur un pauvre bureau même par fermé à clef car on a entendu dire je ne sais pas comment que la colonisation anglaise de l'amérique démarait fort.... C'est une GPO tout les coups sont permis... oki l'affaire Portugaise est un nouvel exemple... mais de grace, ne me parlez pas de la hollande et d'une eventuelle legislation pour proteger les terres autrichienns de Hollande... ça ne collerait pas avec le reste... Alors des pays pouront profiter des events d'unifications hollandaise pour arracher des terres à l'Autriche sans lui faire la guerre.... l'Espagne le moment venu poura ceder 2 ou 3 territoire clef à la Suède en amérique pour faire disparaitre les events de Banqueroute.... Remarquer la Turquie s'est bien jetée sur la Hongrie à vitesse grand V pour empecher l'heritage Autrichien et l'apparition des CORE de l'Autriche en Hongrie... Dans cette GPO, on ne ne respecte rien... Mais soit on accepte tout.. soit on accepte rien... car le cas par cas ouvre la porte aux disputes sur fond de subjectivité |
A la différence des autres désaccords ou "coup bas", j'expose ici en avance le problème ce qui n'avait jamais été fait avant.
Si je le fais c'est qu'évidemment je me doutais que la majorité souhaiterait libérer la Hollande. Je ne compte pas m'opposer à cela si vous pensez en majorité qu'il le faut. Par contre, j'ai appris plusieurs choses en 60 ans. D'abord que ce n'est pas une gpo où tous les coups sont permis. Si c'était vraiment le cas, la France n'aurait pas empêché les projets autrichiens parce que c'était trop demandé ou contraire à la morale (cf 1er dispute). Ou alors si tout est permis, même que le défenseur refuse de ceder... (je ne cherche pas à relancer le débat, je me place bien dans l'optique de démontrer une chose nouvelle). Mon maître Vince m'a appris qu'il fallait défendre son bout de gras avec un acharnement terrifiant. Quand j'entends la France pleurer (légitiment ou non peu m'importe ici) la perte éventuelle de la Californie car zone de richesse importante, que devrais je dire alors si je perds la Hollande ? Sachez que j'ai testé. La Hollande perdu c'est 13 ducats mensuels en moins, un cot en moins, du manpower en moins (je n'ai pas la hongrie pour compenser). Dans la mesure où mon économie est moins bonne que celle française et croit plus lentement, la perte de la Hollande serait un préjudice beaucoup plus grave pour moi que la perte de la Californie pour la France. Aussi, il apparaît logique que je vais demander plus que Vince encore pour que l'on me retire la Hollande. Vince demandait une guerre gagnait par 99% ou 50% + capitale pour la Californie..... Les pertes des 4 provinces hollandaises et du cot par la création de la Hollande représentent beaucoup plus de point que ce que permettrait normalement une guerre. Donc, il faudrait au moins 2 ou 3 guerres pour qu'un humain puisse rassembler les provinces nécessaires (4) à la création de la Hollande. Car dans ce cas, je n'aurais plus rien à dire puisque ces terres ne seront plus miennes. Si c'est l'ia, par une guerre ou une révolte, qui forçait l'apparition j'accepterais aussi logiquement. Il y a la diplomatie aussi. |
bien bien... je ne vais pas trop la ramener sur ce coup là, puisque la manière dont j'ai défendue la californie a été jugée excessive.
Or je m'inscrivais dans les règles. Il y a une guerre. Jimbo la gagne et me propose la paix. Que je refuse(c'est mon droit), mais je fais une contre-proposition. Qu'il refuse également (C'est tout autant son droit). Dès lors, il ne reste que la paix forcée pour mettre tout le monde d'accord. (la règle des 99% ou 50% + paris). Finalement on a trouvé un arrangement. Mais dans l'histoire, je n'ai pas outre-passé les règles. bon, ce que tu proposes là, seb, c'est d'aller à l'encontre d'un event du jeu. Pas d'éviter qu'il ne se produise, mais de l'occulter volontairement. C'est différent. Alors j'ai dit que je la ramènerai pas. Donc je m'y oppose pas.(disons que je vote blanc) Et si tout le monde est d'accord, pourquoi pas ? Je demanderai simplement (pour satisfaire ma curiosité), comment tu justifies cela, et surtout si tu te rends compte que tu risques de te faire rouler dessus, 3 ou 4 fois pour la hollande. Ca mérite un ch'tit calcul, pour savoir si c'est pertinent. je rappelle que je ne m'oppose pas à ta demande. Citation:
et je n'ai jamais dit que c'était une généralité. C'est juste que au dans les deux cas qui nous préoccupent (1512 et la californie), les enjeux me paraissaient trèèèèèèès importants. Je n'aurais pas fait preuve d'un tel acharnement pour tout. Mais je conçois tout à fait que la hollande représente un énorme enjeu à tes yeux |
Bon je me suis mal fait comprendre apparement.
Je ne me suis servi que du passé Vince mais pas pour en redébattre einh ;) . Ca me fait chier de perdre éventuellement la Hollande mais je comprends que certain souhaite la liberer. Moi ce que je trouve de trop c'est que ces joueurs usent du systeme d'EU2 (de l'event) pour créer la Hollande alors que les conditions ne sont pas du tout les mêmes qu'historiquement. L'event est mal fait en fait. Cet event tel qu'il est devrait etre propre à l'Espagne uniquement. Et pour l'Autriche il devrait y avoir une variante en fonction d'autres éléments, notamment mon choix lors des events de tensions religieuses dans le SERG. Bref, trouvez vous juste que je perde tout rien qu'en créant la hollande à partir d'un état ? Parce que dans ce cas l'un de vous annexe Frise ou Gueldre et on n'en parle plus. Pour les justification RP cela a été fait plus haut. |
Citation:
C'est pour ça que j'en parle avant, pour l'éviter. |
Je reviens sur ma proposition de bidouiller l'event qui ratache les provinces détenue par l'Autriche a la holllande.
COmment ? Simplement en ajoutant un trigger oublié qui rend cette suite d'évent branlante. On ajoute dans les conditions une innovation Autrichiennes inféreieur a 7 ou 8. Seb doit ainsi garder son innovation a un niveau élevé pour éviter que les provinces quitte l'Autriche on peut aussi ajouter une condition sur la centralisation de l'Autriche. Mais je pense que cela tiendrai plus dans le cadre d'une GPO molo 2... |
Citation:
je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on module cet évènement. Dans la GPO mollo, l'autrichien avait dit qu'il relacherait la hollande si toutes les provinces sont capturées au cours d'une guerre. On n'est pas obligé de faire pareil, mais c'est un exemple dont on peut s'inspirer. |
Tu tiens exactement le même discours que Leaz dans la Molo Seb... c'est à se demander s'il n'y a pas de copier-coller.
Tu veux faire voter une regle qui va cours-circuité un event prevu dans le jeu (celui de la reunification automatique de toute la hollande si une seule province des 5 devient indépendante). Demander la modfication d'un event... ou dans ce cas de sa non application est une modification majeure. Tu as ecrit deux fois le mot "majorité" intentionnelement... perso je le recuse déjà par avance... une telle modification dans le seul but de faciliter la vie à l'autriche devra requerir l'unanimité et certainement pas la majorité. Le pire est que je ne suis certain du tout d'etre favorable à une hollande free-lance qui va coloniser comme une folle des zones ou nous humains n'avont pas le droit d'aller. Cependant c'est bien trop facile que tu face comme Leaz... que tu réclames 3 ou 4 guerres perdu à 99% pour accepter qu'un event du jeu se produise...celui de la reunification hollandaise. Voila la position qui fut adopté en GPO Mollo et sur laquelle je ne bougerais pas d'un pouce: Seul le propriétaire de la province d'Amsterdam aura le droit d'accorder l'indépendance à la Hollande. Les autres provinces hollandaises n'ouvriront pas le droit à cette vassalisation (bien que techniquement ce soit possible). Cela signifie que si l'archiduc est propriétaire d'Amsterdam et qu'il ne souhaite pas liberer la Hollande... alors ceux qui le souhaite devront imposer une paix inconditionelle à l'Autriche et demander Amsterdam et uniquement elle (même si théoriquement les points de l'autriche permetrait de demander plus) Je ne vois pas comment accepter quoi que ce soit d'autre... |
|
Pourtant ça n'en est pas :lol: . Mais j'ai joué à EHOI pendant un annon stop avec leaz alors peut etre que.....:chicos:
|
Citation:
|
J'espère que nous aurons assez vite les avis de Danton et Univ. On pourra alors conclure.
|
Attendez, je dois donner mon avis pour savoir si oui ou non je soutiens la création d'une vaste coalition anti-Marseillaise, c'est bien cela? J'ai bien compris? :chicos: Cela ne doit pas être cela, soyez plus précis alors :yeux:
|
:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :belge: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h32. |