Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

Otto Granpieds 04/09/2007 13h42

Citation:

Envoyé par Chazam
(j'ai honteusement pompé sur le dictionnaire encyclopédique d'hitoire de Mourre :honte: )

Aaah ma lecture de chevet... si j'ose dire (il est dans les WC) :chicos:

Une petite énigme pour les accros :
"Les cinq fils du prêtre sont partis en campagne,
Donnant leur nom au livre au sein du Livre.
Quatre d'entre eux moururent
Mais le dernier vécut et devint roi et prêtre."

curTis newTon 04/09/2007 14h20

Hm, le Livre avec une majuscule, c'est soit la Bible, soit le Seigneur des Anneaux.
Au pif, je vais tenter le Roi-Sorcier d'Angmar ? :lol::mrgreen:

Otto Granpieds 04/09/2007 17h09

Citation:

Envoyé par curTis newTon
Hm, le Livre avec une majuscule, c'est soit la Bible, soit le Seigneur des Anneaux.
Au pif, je vais tenter le Roi-Sorcier d'Angmar ? :lol::mrgreen:

Nan (sauf erreur de ma part, les Nazgûls sont 9)... Mais c'est bien la Bible ;)

Krae 04/09/2007 17h32

Le dernier ne serait pas David ?

GA_Thrawn 04/09/2007 17h41

Jean?

Otto Granpieds 04/09/2007 17h59

Citation:

Envoyé par Krae
Le dernier ne serait pas David ?

[mode coelio on] Que nenni, mon bon [mode coelio off]

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Jean?

Non, mais tu es plus près chronologiquement...

stratcom 04/09/2007 18h28

Simon Macchabée ?

Otto Granpieds 05/09/2007 09h53

Citation:

Envoyé par stratcom
Simon Macchabée ?

Bonne réponse, strat' :clap:

En -168, le prêtre Mattathias et ses cinq fils, plus tard connus sous le nom de "frères Macchabées", se révoltent contre le roi séleucide Antiochos IV.
Je ne suis pas trop d'accord avec Wikipédia qui insiste sur la volonté d'Antiochos d'hélenniser les juifs. En tout cas, je pense que c'était une préoccupation secondaire par rapport aux besoins financiers pressants du roi, qui devait rembourser l'énorme indemnité de guerre imposée par Rome à la paix d'Apamée en plus des charges militaires et autres du royaume. Les raisons étaient donc avant tout fiscale et financière, car, en contrôlant le Temple de Jérusalem, Antiochos mettait la main sur d'énormes richesses accumulées depuis des générations (son père Antiochos III avait d'ailleurs été tué alors qu'il tentait de piller un temple en Susiane pour les mêmes raisons).
D'autre part, le monothéisme des Juifs paraissait absurde, dans un monde essentiellemnt polythéiste, où les dieux se mélangeaient allégrement et où les rois eux-mêmes étaient divinisés.
Il est vrai par ailleurs, que une partie des juifs des classes supérieures étaient attirée par la civilisation héllenistique et qu'il existait un parti pro-séleucide important.
C'est un moment où l'Histoire hésite : si les juifs sont héllenisés, probablement pas de Jésus, donc pas de religion chrétienne, etc...
Je m'arrête, car coelio va m'accuser de faire de l' "Histoire-Fiction" :lol:

Otto Granpieds 06/09/2007 20h19

Je suis heureux et flatté de voir que mon intervention vous a pétrifié d'admiration :ovation: mais je pense qu'il est temps que strat' se remette et pose sa question ;)

lemarseillais 07/09/2007 20h31

Ceux qui ne sont pas capables de poser une question dans les 24h ne devraient pas jouer :lol:.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h32.