Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Pour ou contre le retour des rois en france (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2242)

Tzarkubis Troyp 11/05/2006 12h07

Citation:

Envoyé par florian
Euh, juste un petit contre-exemple.... Valerie Giscard d'Estaing, voila un president qui a su profiter de nombreuses atrocites en Afrique pour s'enrichir.....

Des personnalités (même des président) qui s'enrichissent sur des atrocités (qui n'en sont pas les commenditaires d'ailleurs), ça existent, mais là il s'agit d'un individu qui s'est approprié un territoire immense, qui, sous SA résponsabilité DIRECTE à commis des actes odieux pour s'enrichir à titre personnel et en a fait aussi profiter largement son pays. Par contre je n'crois pas qu'un tel cas comparable soit à repprocher à un président démocratiquement élu etc. Valéry Giscard d'Estaing a dû profiter d' "occasions", mais n'a sans doute pas sciamment fait commettre les dites atrocités en son nom...

florian 11/05/2006 12h10

Citation:

Envoyé par Schnick
C'est pas très argumenté comme phrase et surtout incompréhensible pour tes amis belges ;)

En gros il suffit de savoir qu'on a envoye notre president en Afrique pour que les nouveaux "presidents" africains arretent leur genocide et notre cher president est rentre avec des gros cailloux qui brillent dans ses bagages, cadeaux des dits "presidents" pour fermer les yeux et faire fermer les yeux internationaux...

Tzarkubis Troyp 11/05/2006 12h29

Et donc, contrairement à un certain Léopold II, Giscard n'est pas l'instigateur de ces massacres, exactions, génocides (en profiter n'est en aucun cas excusable non plus, évidemment).

Dans ce genre de cas, on pourrait citer Chirac, Pasqua et beaucoup d'autres qui ont profité des largesse de l'accord "pétrol contre nourriture", avce Sadam...Mais là on vire à l'actualité :mrgreen: :glissant:

jmlo 11/05/2006 13h21

Citation:

Envoyé par florian
En gros il suffit de savoir qu'on a envoye notre president en Afrique pour que les nouveaux "presidents" africains arretent leur genocide et notre cher president est rentre avec des gros cailloux qui brillent dans ses bagages, cadeaux des dits "presidents" pour fermer les yeux et faire fermer les yeux internationaux...

C'est la fameuse affaire dites "des diamants" , "cadeaux" du président puis empeureur du Centrafrique à Giscard (président 74-81) dans les années 70.

Et effectivement ce n'est pas comparable avec le Congo de Leopold.

florian 11/05/2006 13h29

Oula, j'ai pas dit que c'etait la meme chose moi! J'ai juste dit que c'est pas parce qu'une personne a ete elu que cette personne va avoir un comportement qui soit irreprochable et profiter de sa position pour s'enrichir en fermant les yeux sur des crimes contre l'humanite c'est pas tip-top...

Sinon je peux donner comme exemple Ariel Sharon, mais ca risque d'envenimer les debats...

Cypho51 11/05/2006 15h45

Citation:

En tout cas Cypho, je ne critique pas la Belgique pour ce dont elle a hérité (enfin, il ne me semble pas l'avoir écrit, je ne me suis pas relu). Je critique simplement Leopold II pour avoir instauré un tel système de pressurisation meurtrière des populations indigènes du Congo, et de l'avoir maintenu et protégé...
Alors nous sommes d'accords. ;) Car une fois que l'Etat belge (et donc la Belgique) a hérité du Congo de Leopold, la situation s'est bien améliorée (sans devenir un paradis quand même, çà reste une colonie hein! :yeux: ).

Leopold avait fait cavalier seul, a entreprit la colonisation de cet Empire seul, contre l'avis des dirigeants belges et il n'y a eu aucun controle de ce qui s'y passait.

Mais en même temps, je trouverais hypocrite de la part des belges actuels de critiquer Leopold II sans reconnaitre ce que ces crimes (non excusables) ont apporté à notre pays. Car çà s'appelle cracher dans la soupe çà.

C'est ambigu comme attitude et comme sentiment, mais j'y peux rien! :loose:

Même si de toute façon je m'en fous moi, à cette époque beaucoup de mes ancêtres n'étaient pas encore des belges!!! :mrgreen:

RoyalQuiche 11/05/2006 16h17

Ah ? Ils étaient quoi tes ancêtres à cette époque ???

(oui oui je dévie, mais je sents ce topic partir un peu ...) ... ;)

Cypho51 11/05/2006 16h30

Citation:

Envoyé par RoyalQuiche
Ah ? Ils étaient quoi tes ancêtres à cette époque ???

(oui oui je dévie, mais je sents ce topic partir un peu ...) ... ;)

De par mon père, des juifs russes.

RoyalQuiche 11/05/2006 16h46

Chassés par les Soviets ???

Cypho51 11/05/2006 16h52

Non, sont partis avant mais me souviens plus bien quand. Vers la guerre russo-japonaise je crois, en 1905.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.