Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   qu'êtes vous en train de lire? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=268)

Tovi 25/11/2007 03h30

Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.

Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:

ar sparfell 25/11/2007 03h37

Citation:

Envoyé par Tovi
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Mais ce qui est certain c'est qu'il n'était pas autrichien.

tatata. S'il n'avait pas de carte d'identité française, alors il n'était pas français. :chicos:

De toute manière, la France tu l'aimes ou tu la quittes. (Tout comme Sarkozy. :mrgreen: :yeux: :lol: ) Or lui il l'a quittée. Donc il ne l'aimait pas. En conséquence il m'apparait évident que nous devrions nous renseigner sur les relations ambigues entre Monsieur Quint et Monsieur Sarkozy. :chicos: :lol:

Emp_Palpatine 25/11/2007 10h23

Citation:

Envoyé par Tovi
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.

Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:

Tu fais de l'anachronisme. Les territoires bourguignons se sont étendus non seulement dans ce qui est encore la Bourguogne, mais aussi en Alsace, dans les Grands Pays-Bas, dans les Terres d'Empire... En des endroits où la France n'a pas à mettre les pieds et qui sont aussi peu français que Madrid.
Ensuite, ce qui reste des Etats Bourguignons à la naissance de Charles V, c'est ce qui n'est pas français puis ce que ce qui "dépendait" de la couronne a été volé par Louis XI à la mort de Charles le Téméraire. Il n'est pas né en terre française. Et d'ailleurs, à ce moment précis de l'histoire, français et bourguignon, ce n'est pas la même chose, la Bourgogne dépassant même en puissance la France pendant quelques temps: elle fut le dernier ensemble a pouvoir s'imposer dans ce qui deviendra la France actuelle (et le Bénélux) en tant qu'Etat concurrent.

Enfin, je maintiens que la langue maternelle n'est pas un argument. S'il suffit de s'exprimer en français pour l'être, Bokassa Ier était le dernier empereur français. :yeux:

Coelio 25/11/2007 11h02

Je suis bien entendu clairement d'accord avec Palpat.
Parler de nationalité au Moyen-Age est un anachronisme desesperant (parce que si on le prend comme ça Clovis est belge hein...)

Sinon, moi je viens de m'acheter ca :
http://www.parutions.com/images/p1-image_2-7196.jpg

C'est un thème qui m'intéresse beaucoup j'ai hâte de m'y mettre :)

Mais pour l'heure, je lis l'un de mes cadeaux d'anniversaire :

http://www.lafactory.com/images/stor...e-francois.jpg

Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert :siffle2:

En tout cas c'est très sympa :)

Gilou 25/11/2007 11h16

Citation:

Envoyé par Coelio

http://www.lafactory.com/images/stor...e-francois.jpg

Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert :siffle2:

Il y a plein de messages cachés ?

Tovi 25/11/2007 11h34

Bien sûr que je fais de l'anachronisme en disant qu'il était belge. Mais je prend ce droit. :tongue:

Leaz 25/11/2007 13h39

En ce moment je lis la trilogie de l'empire de Raymond E. Feist. Une trilogie donc qui se passe dans l'univers de Pug l'apprentis, l'autre grande série developpée par Feist.

Trés simpa comme livre, avec le developpement d'une societée de caste fondé sur le respect du code de l'honneur. On suit les aventures d'une seigneure d'une des grandes maisons de l'empire, qui tente par des intrigues politique, par le biais de l'espionnage ou du commerce de faire échouer ses énemis pour sauver son Natami et l'honneur de ses ancetres de la honte et du déshonneur.

http://www.pointsdactu.org/IMG/arton263.jpg

Krae 25/11/2007 17h02

Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très sympa :hello: .

jmlo 18/12/2007 19h52

Vous qu'aimez la fantasy lisez la trilogie Lyonesse de J. Vance je l'ai relu récemment et je me suis régalé ! :p:

présentation

Autrement je finis "La tache rouge" une histoire de la guerre froide par A Fontaine un ancien journaliste du Monde : c'est clair et intéressant du fait que l'auteur retrace les relations de l'URSS avec le reste du monde durant toute son existence et ça se lit très bien :)

http://multimedia.fnac.com/multimedi...2846751391.jpg

Krae 19/12/2007 18h54

Je suis en train de lire le Parfum de Patrick Süskind et bien c'est ... super mais très bizarre :???: . En tout cas je vous le conseille !

Gilou 17/01/2008 12h55

Les vacances sont propice à la lecture pour moi, et pour le moment je viens de finir "déception Point" de Dan Brown.
En résumé de quoi s'agit-il ?
En pleine course pour la maison blanche un sénateur arriviste saisi l'occasion des échecs de la NASA pour faire campagne sur les gaspilages de l'agence, et sur la mauvaise gestion de son concurent qui occupe la présidence. Au même moment une découverte exceptionelle vient au jour et pourrait saver l'actue président et son agence chérie.
S'enchaine aors un course contre la montre pour valider ou invalider la découverte, pour aboutir aux travers de moult rebondissements à de surprenantes révélations.

jmlo 17/01/2008 16h38

http://ecx.images-amazon.com/images/...6L._AA240_.jpg

Le premier roman de la série sur la "culture" déjà très bon : une histoire très riche et un personnage principal fouillé :ok:
Avec en plus une préface de G. Klein qui présente l'univers de la culture.

A lire pour tout amateur de SF :)

Tzarkubis Troyp 18/01/2008 13h33

Citation:

Envoyé par jmlo
http://ecx.images-amazon.com/images/...6L._AA240_.jpg

Le premier roman de la série sur la "culture" déjà très bon : une histoire très riche et un personnage principal fouillé :ok:
Avec en plus une préface de G. Klein qui présente l'univers de la culture.

A lire pour tout amateur de SF :)

Mon préféré de la série! :ok:

Leiv 01/02/2008 10h20

Alors en ce qui me concerne, j'en suis au troisième tme des annales du disque monde de Pratchett.

Comment décrire... Un grand éclat de rire avec de l'humour des jeux de mots FINS (pas comme les trucs gras qu'on lit parfois...), bref, vraiment un bonheur à lire, avec des digressions, des explications sur une page de ce que pense untel ou on t'explique en deux lignes à la fin qu'il a tort...

Bref, une série à recommander à tous les amoureux de l'humour verbal.

Et un grand coup de chapeau au traducteur qui a du avoir une prime de difficulté de traduction parce que des fois... :priere:

oniris 01/02/2008 14h07

arf tu t'es engagé sur une route longue et sinueuse, jeune padawan;
j'en suis moi même arrivée presque au bout (j'en suis au 25me!), mais pas au bout de mes peines... que ferais-je quand je les aurai terminés? je serai certainement en pleine crise existentielle alors... les relire? mais, les references que je n'ai pas reconnues a la premiere lecture, les reconnaitrais-je a la seconde?
cela dit, tu revarras souvent mémé ciredutemps, toujours pour le meilleur!
Et si tu aimes l'humour anglais, je te conseille H2G2 de Douglas Adams...
Au fait, tu as vu la série tirée du disque monde sur m6 le soir de Noel? je cherche a la voir....

latiatia 01/02/2008 21h30

Je l'ai vue, et franchement, je l'ai pas trouver terrible.

oniris 02/02/2008 11h50

en connaissant deja le livre?
hm je l'ai trouvée sur mule, on va bien voir ^^

Leiv 02/02/2008 20h42

alors j'avais déja lu H2G2 quand j'étais au lycée (pendant l'entre deux guerres... du Golfe :chicos: ), mais je trouve Pratchett plus marrant.

D'autant que j'ai lu il y a quelques mois de bons présages... Excellent lui aussi mais dans le monde réel enfin.. .le monde réel de Pratchett quoi :chicos:

latiatia 03/02/2008 19h55

Citation:

Envoyé par oniris
en connaissant deja le livre?
hm je l'ai trouvée sur mule, on va bien voir ^^

Non Oniris, je n'ai pas lu le livre (peut être pour sa que j'ai pas aimer):loose:

oniris 03/02/2008 21h45

de bons presages?
hm il manque a ma liste ^^
ba latiatia ne l'ayant pas vu je ne peux pas en juger; cela dit je pense que le monde de Pratchett étant ce qu'il est, tu comprends certainement mieux (comprends, pas apprécie, c'est certainement lié cela dit) quand tu as deja rencontré Susane, la mort, le guet... je pense qu'un "fan" sera deja content de voir des personnages familiers "joués", de voir le point de vue de qq'un d'autre sur la maniere de les imaginer....
me tarde de le voir pour te donner un avis plus construit ^^ :)

latiatia 03/02/2008 21h49

Tu a peut être raison (faudra que je me décide à lire la série, combien il y a de tomes?De combien de pages chacun?)

Leiv 04/02/2008 10h40

Les annales du disque monde ? Ben doit y en avoir 25 en gros... Mais de 300 a 400 pages max a ce que j'ai pu voir pour l'instant donc ça se lit facilement... Mais mine de rien, y a de la matière :chicos:

Gilou 07/02/2008 15h39

Etat d'urgence de Michael Crichton:

A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...

jmlo 07/02/2008 18h12

Citation:

Envoyé par Gilou
Etat d'urgence de Michael Crichton:

A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...

En tant que pamphlet contre les écolos US c'est pas mal ( :mrgreen: ) mais en tant que roman c'est nul...

Emp_Palpatine 07/02/2008 22h52

Ce bouquin est cité dans Commentaires, dans un article sur le "réchauffement climatique".
(article qui m'a plu, je vous laisse juger... :mrgreen: )

Gilou 12/02/2008 17h47

Deep Storm: de Lincoln Child

Citation:

Deep Storm est le centre technologique le plus perfectionné au monde, mais aucun chercheur n'en mentionnera jamais le nom, ni même l'existence. Construite dans les abîmes glacés de l'Atlantique, cette base top-secrète abrite une armada de scientifiques soumis à une stricte discipline militaire. Ils forent sans relâche le plancher océanique, s'approchant d'un site englouti, d'un mystère qui captive l'humanité depuis l'Antiquité : l'Atlantide.
Mais une série de maladies inconnues et de désordres psychiques accablent soudain le personnel de la base sous-marine. La plus grande découverte archéologique de l'Histoire serait-elle aussi la plus terrifiante ?
Divertissent mais sans plus ! En fait il n'y a pas d'intrigue, on capte d'emblée que l'auteur est parti sur une bonne base mais qu'il s'est perdu en chemin et que le GPS de ses idées est en panne ! Dommage car avec un peut plus d'intrigue et de mystère cela aurai pu être un bon bouquin !

marlouf 12/02/2008 18h59

Ah ba dans le même style, j'avais lu il y a 1 ou 2 ans Atlantis de David Gibbins (ou comment un sous-marin nucléaire russe, en tentant de se faire la malle, se fracasse sur une citée engloutie dans les profondeurs de la Mer Noire)
On est pleinement dans le mélange Histoire / SF (il est peu historique de décrire une éventuelle civilisation vieille de 8000 ans en se basant sur un seul texte de Platon :lol: ) mais l'hypothése envisagée par l'auteur n'est pas plus déraisonnable que toute autre (et on a droit en prime à une des nombreuses explications pour le Déluge :chicos: )

Bref c'est du roman de plage, mais bien plus interessant qu'un Dan Brown.
(le même auteur avait également pondu un autre bouquin mélant vikings et empire Byzantin - Coelio saura de quoi je parle ;) ainsi que l'empereur Vespasien, le chandelier en or du peuple juif et des nazis squattant des drakkars... :lol: :ko: )

palantix 12/02/2008 21h17

"Le jour où la France a fait faillite", écrit en Oct 2006 sur ce que sera (ou est déjà) la France (et en particulier son économie) en 2012.

Saisissant !!

Krae 12/02/2008 21h28

A mon anniversaire j'ai eu La Compagnie de Robert Littell, un roman qui raconte l'histoire de la CIA depuis les années 50 jusqu'à nos jours, en melant histoire et fiction, un vrai régale pour l'instant :p: . Un super roman d'espionnage pour ceux qui sont lassés de Clancy !

http://ecx.images-amazon.com/images/...2L._AA240_.jpg

ar sparfell 12/02/2008 22h12

"L'anthropologue en déroute", de Nigel Barley ( le cousin de Bob Marley, quand il est enrhumé. :chicos: ). C'est marrant. C'est un anthropologue qui raconte ces "recherches" en afrique. Il en profite pour taper un peu sur l'anthropologie raditionnelle et sur quelques préjugés.

Puis surtout il raconte chaque fois où il a merdé grave sur le terrain, ou a commis de grosses bourdes pour cause de cultures différentes. :mrgreen: :lol:

Krae 13/02/2008 14h00

L'adaption en série du livre que je suis en train de lire commence demain sur Canal + :hello: . Ca a l'air de déchirer :jumpy: .

Emp_Palpatine 13/02/2008 19h18

On ne se refait pas... :mrgreen:

http://ecx.images-amazon.com/images/...-L._SS500_.jpg

Manu Militari 14/02/2008 12h48

Ben, justement, je pensais l'acheter mais ...

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
On ne se refait pas... :mrgreen:

Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques :pigepas:

Citation:

Envoyé par Le Monde
Une instruction à charge

Y a-t-il une délectation " tendance " à instruire des dossiers noirs pour provoquer la polémique plutôt que de servir en historien son propos ? La question est une nouvelle fois posée par le volume que publie Renaud Escande sous le titre - racoleur ? - Le Livre noir de la révolution française. Le générique, éclectique (Tulard, Le Roy-Ladurie, Courtois...) - on ouvre le tome sur une imprécation tout en finesse de Pierre Chaunu, montage d'un texte vieux de près d'un quart de siècle -, n'est pas plus explicite que la présentation du propos, renvoyée à la quatrième de couverture.

D'où le malaise devant une somme où il semble que le ton doive emprunter à Fouquier-Tinville pour pourfendre ses compagnons d'idéologie. Même Jean-Christian Petitfils, étudiant avec pertinence " la révolution de la souveraineté " à la veille de 1789, se fend d'une charge contre ceux qui ont " odieusement piétiné " la mémoire de Louis XVI ! Reste que le livre se découpe en trois parties : la première, s'en tenant aux " faits ", mêle les évocations affectives - Diesbach, qui s'indigne qu'une commémoration du massacre des Suisses, le 10 août 1792, ait lieu aux Invalides plutôt qu'à Notre-Dame (!) - et les apports réels (Bruno Centorame, Christophe Boutin), les analyses fines et les discours abrupts qu'aucun apparat critique n'étaie.

La copieuse anthologie de textes qui clôt l'ensemble, intéressante, manque pareillement de présentation critique, les informations liminaires ne pouvant en tenir lieu. Et que dire d'un chapitre " divers " qui dévoile crûment l'amateurisme du plan.

Reste le volet central, consacré au " génie " (?). Proposant de Malesherbes et Rivarol à Bernanos et Arendt une vingtaine de figures littéraires qui ont abordé le séisme révolutionnaire, cette partie médiane, si elle n'échappe pas au ton imprécateur ou partisan qui ruine la leçon d'exemplarité méthodologique qu'elle prétend proposer, permet de revisiter une généalogie intellectuelle méconnue et de (re) découvrir Donoso Cortès, sinon Augustin Cochin.

C'est peut-être maigre pour justifier un projet flou, mal bâti et qui a la sottise de pronostiquer l'avenir des commémorations de la Révolution. Ce style de plaisanterie dit assez à quel point nul ne sait ce qu'il a en main.

Ph.-J. C.

Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution :siffle2: ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?

Voili, voilou

jagermeister 14/02/2008 12h51

1 pièce(s) jointe(s)
Puisqu'on en est aux livres polémiques. :o:

Tzarkubis Troyp 14/02/2008 13h45

Citation:

Envoyé par jagermeister
Puisqu'on en est aux livres polémiques. :o:

Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun :o: :lol:

jmlo 14/02/2008 16h36

Dans un autre genre ( :mrgreen: ) je suis tombé sur ça à ma bib :

http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5223
Et il se trouve que ce JJ Marie est trotskiste lui-même ! :shocked:

Du coup je l'ai même pas lu ! :tongue: ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine :?: )

Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,

exemple :

http://www.evene.fr/livres/livre/sim...-jeu-29507.php

(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )

http://www.evene.fr/livres/livre/jea...-xvi-14647.php

( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre :yeux: )

http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php

(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France :yeux: )

Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard :lol:

Dans le genre ça c'est un must :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livre...ee_appel=GOOGL

surement le meilleur livre d'histoire que j'ai lu depuis des années

Et celui qui m'as donné le gout des livres d'histoire : :)

http://www.amazon.fr/guerre-Cent-Ans.../dp/2213008981

Otto Granpieds 14/02/2008 17h15

Citation:

Envoyé par jmlo
Du coup je l'ai même pas lu ! :tongue: ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine :?: )

Du contemporain qui s'éloigne de plus en plus dans le temps : l'URSS a disparu et le communisme en tant que forme de gouvernement ne va guère mieux... :yeux:

Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...).

jagermeister 14/02/2008 17h48

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun :o: :lol:

C'est un truc made in Groland.

Désolé j'ai pas de lien à donner pour la vidéo. :loose:

jagermeister 14/02/2008 17h57

Citation:

Envoyé par jmlo
http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php

(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France :yeux: )

Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard :lol:

Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet. :tongue:

Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise. :yeux:

Otto Granpieds 14/02/2008 18h47

Citation:

Envoyé par jagermeister
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet. :tongue:

Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise. :yeux:

Bof... :siffle:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h55.