Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   qu'êtes vous en train de lire? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=268)

SeNTEnZa 24/10/2007 13h52

Citation:

Envoyé par Pumba1968
En ce moment, je lis "Panzer Leader" écrit par un certain General Heinz Guderian dont l'armée française doit se souvenir. :mrgreen:

c'est pas mal, mais comme toujours avec les generaux allemands, il y a en fond un plaidoyer "je n'etais au courant de rien, tout est de la faute du petit moustachu!"

le pire etant je crois Manstein dans le style

marlouf 24/10/2007 18h56

Citation:

Envoyé par Schnick
Moi, je viens de terminer le dernier tome du Cycle des Dieux de Bernard Werber :) J'aime bien cet auteur :p:

La fin est à la fois attendue et originale bien dans son style :lol:

Et il nous fait pas le coup de jouer à Civilization et d'en raconter une partie sur 200 pages comme les 2 précédents tomes ?
Auparavant j'achetais tous les bouquins de Werber, mais j'ai trouvé les derniers ouvrages (les anges/ les dieux) tout simplement éxécrables, bien loin du talent qu'il avait mis dans les Thanatonautes. Bref pour le dernier tome tout juste sorti, je crois que je vais attendre de le piquer chez quelqu'un :siffle2:

Schnick 24/10/2007 19h30

Tu viendras le piquer chez moi alors... ;)

Marco70 24/10/2007 21h12

La République Romaine de JM David

En poche, un petit livre pour revoir -ou découvrir- les ressorts de l'apogée et de la chute d'un système politique fondateur.
:)

Tovi 26/10/2007 02h20

Oui c'est celui là; Chaunu et Camillia.

Mais je risque pas de le finir vite. Le soir je lis 4 pages et je m'effondre. Ou alors à la plage je lis 2 pages et je fais une sieste. Et maintenant il commence à faire froid alors pour la plage c'est finit.
Donc je l'aurais finit dans 250 jours environ.
L'hiver va être long...:bye:

latiatia 30/10/2007 00h38

Oula, grande question, la maintenant, je vient de finir le tome 3 de RIGANTE par DAVID GEMMEL (genre héroïc fantasy).

Sinon, depuis le mois de spetembre, j'ai lut:

-A la croisée des mondes de Philip Pullman: CE LIVRE EST GENIALLLLLLLLLLLLL JE VOUS LE CONSEIL VIVEMENT.
Quelque liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_...A9e_des_mondes
http://www.allocine.fr/article/fiche...=18403034.html
http://www.goldencompassmovie.com/?&...nch&start=home
-La trilogie du mal de Chatam.
-Le tombeau d'alexandre.
-Sang royal de Sansom

Leiv 30/10/2007 21h32

Ah ben justement, il me reste 70 pages du tome 3 de la croisée des mondes, donc demain il sera fini :chicos:

effectivement, la trilogie est énorme, et les 3 bouquins sont très différents les uns des autres.

Sinon après je vais enfin finir le Tome 13 de l'assassin royal, dernier tome du cycle.

latiatia 04/11/2007 18h47

En train de finir L'EVANGILE SELON SATAN de Patrick Graham.


Première fois qu'un bouquin me fou les pétoches (en même temps, le satanisme et autre chose de ce genre m'a toujours foutu les boules).:loose:


Sinon, le bouquin est génial quand même.

Leiv 19/11/2007 07h15

Alors après la croisée des mondes, j'ai fini l'assassin royal avec le Tome 13 : un livre qui finit en beauté l'un des meilleurs cycles que j'ai lu. On arrive à la fin sans que ça traine en longueur ni que ca se termine à la dernière ligne (chose qui m'énerve au plus haut point...).

La je suis sur "de bons présages" de Gaiman et Pratchett... Et comme j'adore Pratchett, je suis aux anges... L'histoire (à la Pratchett) : Le Ciel et l'Enfer ont décidé de lancer l'Apocalypse, pour ça, l'enfer a fait naître l'antéchrsit... Sauf qu'ils ont bêtement échangé les bébés à la maternité... :mrgreen: Et voila un ange et un démon, ainsi que pleins d'humains en train d'essayer de déméler tout ça...

Ou l'on apprend que les anges et les démons sont épatés de l'imagination des hommes et de leur capacité à foutre sur le dos de Dieu ou du Diable toutes les choses qu'ils inventent d'eux mêmes...

C'est du Pratchett hein... attention aux crises de fou rire... :tongue:

Geek lâcheur 19/11/2007 19h09

j'ai aussi lu les 3tomes de Philip Pullman; j'attend de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma.

D'ailleurs, l'adaptation est déjà sortie ?? :pigepas:

EDIT : le 5 décembre :)

Arolas 19/11/2007 19h23

Personnelement, je lis "les fils de Ji" de Pierre Grimbert, c'est une trilogie qui suit la trilogie "les secrets de Ji"

Je pense pas que ce soit connut mais en tout cas c'est une histoire bien sympa

latiatia 19/11/2007 20h13

J'ai fini le tome 7 d'Harry Potter (il y a une semaine déjà), on reste un peu sur sa faim quand même, mais il est super quand même.

BoneyM 19/11/2007 20h23

Autant j'ai aimé les autres, autant le dernier tôme est une brique vide remplie de passages ennuyeux pour le faire paraitre assez gros. :siffle2:

L'épilogue est d'ailleurs un mauvais cliché. Je suis d'accord qu'on pousse à la fan fiction, mais à ce point la on a un peu l'impression de se faire avoir.

Bref le tôme 7 écrit par un amateur sur PhoenixSong (Anglophone only ²) était bien mieux réussis que l'original, comme quoi. :loose:

Arolas 19/11/2007 20h50

La seule chose qui m'a réelement géné dans ce tome c'est la partie "19 ans plus tard", je m'attendait à en apprendre plus et en fait on apprend quasiment rien...

Mais sinon, pour moi le meilleur de tous, mais c'est un avis perso bien sur :)

Krae 19/11/2007 21h20

C'est vrai qu'il est assez sympa, mais on perd l'ambiance sympathique de Poudlard ce qui est assez dommage :hello: .

@Zerf' : Avec Nicole Kidman en Mme Coulter :love:

Sinon je viens de finir Les Aigles de Cizia Zykë, et bien son style est très particulier et brutal (Fait des phrases très courte et met beaucoup d'adjectif et de mots seuls dans les genre : Les patates était belles. Juteuse. Tendre. :chicos:) .Ce roman parle des troubles en Albanie quand elle s'est ouverte au monde après une quarantaine d'année de régime communiste :hello: .

Arolas 19/11/2007 21h22

oué c'est sur qu'on perds ça mais on gagne ailleurs je pense ^^

Bref :mrgreen:

Emp_Palpatine 19/11/2007 21h40

Je viens de terminer:

LE GRAND REFUS DU COMTE DE CHAMBORD.
LA LEGITIMITE ET LES TENTATIVES DE RESTAURATION DE 1830 A 1886

Du Duc de Castries.

Excellent ouvrage! (Coelio... :o: )
Je le recommande à ceux qui sont intéressés.

Emp_Palpatine 21/11/2007 11h09

Je commence celui-là:

http://www.racine.be/content/racine/...859&fondsid=22

http://www.lannoo.com/Media/dbimages...2873863425.jpg

Je connais déjà cette édition belge, qui fait d'excellents bouquins.
A première vue, le style est agréable et on ne s'ennuit pas. Et en plus, je découvre quelque chose sur un sujet: au programme, libération, question royale et communautaire. Miam!
:)

SeNTEnZa 21/11/2007 12h38

je commence ca :

http://www.librairie-hussard.com/cat..._erreurall.jpg

est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?

jmlo 21/11/2007 13h25

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
je commence ca :
est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?

Non , mais j'ai lu pas mal de bon écho de ce bouquin

Coelio 21/11/2007 13h52

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Je viens de terminer:

LE GRAND REFUS DU COMTE DE CHAMBORD.
LA LEGITIMITE ET LES TENTATIVES DE RESTAURATION DE 1830 A 1886

Du Duc de Castries.

Excellent ouvrage! (Coelio... :o: )
Je le recommande à ceux qui sont intéressés.

Je l'ai lu :o:

Vive le Roy !

Tzarkubis Troyp 21/11/2007 14h07

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
je commence ca :

http://www.librairie-hussard.com/cat..._erreurall.jpg

est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?

Oh bah on connaît, la première erreur est de s'être lancé dans la guerre :o: :yeux:

Pumba1968 21/11/2007 14h14

En plus sérieux, je suis entrain de lire "From Normandy to the Ruhr: With the 116th Panzer Division in WW2" de Heinz Günther Guderian.

C'est la seule PzD a avoir exclusivement combattu sur le front Ouest.

Tovi 21/11/2007 20h45

La première erreur c'est d'être nazi surtout.

Emp_Palpatine 21/11/2007 20h46

Citation:

Envoyé par Coelio
Je l'ai lu :o:

Vive le Roy !

J'en attendais pas moins de toi. :p:

Tovi 21/11/2007 23h24

Eh bien, mon livre sur Charles Quint n'est pas très didactique. Ils n'expliquent rien, c'est très ennuyeux à lire. Comme s'il fallait connaitre tout le contexte géopolitique, sociétal, parler le latin etc. pour comprendre. Ce n'est pas vraiment ce que j'attend d'un livre d'histoire. :mouais:

Emp_Palpatine 22/11/2007 00h21

Quel auteur? Quelle édition?

Gilou 22/11/2007 00h52

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
je commence ca :

http://www.librairie-hussard.com/cat..._erreurall.jpg

est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?

Oui j'ai lu, disons qu'il énonce des lieux communs, puisque la plupart des erreurs stratégiques sont connues:

Avoir fait une pause dans la campagne de France alors que la messe était dite.
Deuxième front européen.
Obstination à prendre et garder Stalingrad.
Campagne d'Afrique du nord sans y mettre les moyens.
etc...

Néanmoins cela reste un bouquin fastoche à lire, bien documenté et qui appelle forcément d'autres lectures sur la période.
Tu ne seras certainement pas déçu de ton choix.


Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Je commence celui-là:

http://www.racine.be/content/racine/...859&fondsid=22

http://www.lannoo.com/Media/dbimages...2873863425.jpg

Je connais déjà cette édition belge, qui fait d'excellents bouquins.
A première vue, le style est agréable et on ne s'ennuit pas. Et en plus, je découvre quelque chose sur un sujet: au programme, libération, question royale et communautaire. Miam!
:)

Un livre sur l'homme qui sauva "le brol" :lol:

J'en ai entendu parlé mais jamais acheté, au moins cela te remémoreras nos longues papottes sur le sujet.

jmlo 22/11/2007 10h00

Citation:

Envoyé par Tovi
Eh bien, mon livre sur Charles Quint n'est pas très didactique. Ils n'expliquent rien, c'est très ennuyeux à lire. Comme s'il fallait connaitre tout le contexte géopolitique, sociétal, parler le latin etc. pour comprendre. Ce n'est pas vraiment ce que j'attend d'un livre d'histoire. :mouais:

Je ne suis pas surpris ,j'en avais lu que quelques pages et ça m'avais paru bien chiant également :?:
Bref un livre pour étudiant en histoire... :tongue:

Tovi 22/11/2007 13h28

Oui c'est ça. Si au moins il y avait quelques notes en bas de page pour expliquer la Diète de Worms ou les Cortès d'Espagne on suivrait un peu plus facilement.
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.


@Palpat: celui-ci

http://ecx.images-amazon.com/images/...VL._AA240_.jpg


@ Gilou :
En effet ce sont de sacrés lieux communs parceque le fait d'ouvrir un second front à l'est était nécessaire. Il fallait attaquer l'URSS avant que son potentiel militaire et surtout industriel soit devenu trop puissant. Car l'Union Soviétique avait des ressources illimitées, contrairement à l'Allemagne et aurait pu ,grâce à elles, creer une armée invicible (ce qu'elle fera dailleurs pendant la Guerre Froide). N'importe quel joueur de HOI2 sait ça :mrgreen:
Quand je dis que la première erreur fût d'être nazi ce n'est pas qu'une formule. L'Allemagne s'est coupée de ressources économiques et surtout scientifiques, elle a détournée énormément de forces de police, de trains et de logistiques dans son entreprise concentrationnaire. Elle s'est attirée l'animosité des populations locales, en particulier en Russie et en Ukraine en y perpétrant des massacres pires que ceux des communistes. Et elle a rendu impossible toute paix négociée avec les Etats-Unis, qui sans celà auraient même pu se rallier à l'Allemagne dans leur lutte contre le communisme.
Je crois donc que c'est une vérité très bonne à dire et à répéter : c'est bien le nazisme qui a fait perdre l'Allemagne.

C'est à dire qu'un IIIème Reich uniquement nationaliste, sans composante raciste et intolérante, aurait pu se contenter de revendiquer les régions peuplées d'allemands perdues en 1918 et renverser le communisme en URSS (sans annexer ni massacrer tout le monde donc).
Les options militaires sont presque anecdotiques en comparaison. Attaquer ou pas Stalingrad, un mois plus tôt ou plus tard etc. n'auraient que retardé l'échéance et tout se serait terminée à coup de bombe nucléaire comme au Japon. C'est donc clairement la nature du régime qui en fût la perte.

Emp_Palpatine 22/11/2007 18h47

Citation:

Envoyé par Tovi
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.

Oulà là...

Si en plus il y font des erreurs pareilles. :mrgreen:

Leiv 23/11/2007 13h09

alors je viens de finir "De bons présages" de Gaiman et Pratchett.

Bon, moi je suis fan de Pratchett, j'adore les trucs qui partent en live, avec des annotations à deux balles en bas de pages etc.

L'histoire est simple : Le Ciel et l'Enfer ont décidé que voila bon, on va lancer l'apocalypse. Et donc l'Enfer fait naitre l'Antechrist... Et la Pratchett s'en mèle... A l'hopital, ils se trompent lors de l'échange des enfants.. Du coup, ils ne savent plus où est l'antéchrist. Et l'histoire commence quand il a 11 ans.

Franchement, grandiose.

Et l, je finis Harry Potter... :chicos:

Gilou 24/11/2007 16h04

Citation:

Envoyé par Tovi
Oui c'est ça. Si au moins il y avait quelques notes en bas de page pour expliquer la Diète de Worms ou les Cortès d'Espagne on suivrait un peu plus facilement.
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.

:gne: :ko: :non:

Depuis quand les Habsbourg sont-il français ?

Tovi 24/11/2007 21h56

Justement, il n'était pas Habsbourg mais Bourguignon. Sa langue natale est le français.

Emp_Palpatine 24/11/2007 22h08

La langue natale d'Albert II est le français, ça n'en fait pas un.

Il est issu des Bourgognes (peut-on encore parler de maison française après Philippe le Bon?), mais est Habsbourg, né à Gand.

Tovi 24/11/2007 22h25

Désolé mais si tu vas par là ses ancêtres directs sont bien plus espagnols que Habsbourgs.

Il est né en territoire francophone, parlait français et se sentait bourguignon avant tout. Il n'était PAS Habsbourg, il en a juste reçu l'héritage.
Même pas besoin de lire le bouquin, une simple recherche wiki te le confirmera.

Gilou 24/11/2007 22h52

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
La langue natale d'Albert II est le français, ça n'en fait pas un.

Il est issu des Bourgognes (peut-on encore parler de maison française après Philippe le Bon?), mais est Habsbourg, né à Gand.

Surtout que depuis la battaille des "éperons d'or" la Flandre ne faisait plus partie de la Bourguogne, donc Charles Quint n'est certainement pas français puisque né à Gand en quinze cent il me semble.
Parler français ne veut pas dire être français. il faut rappeller que le français était la langue des nobles et des diplomates. Le Tsar des Russies, l'empereur Guillaume, et bien d'autres monarques de par le monde parlaient français.....

Emp_Palpatine 24/11/2007 22h57

Citation:

Envoyé par Gilou
Surtout que depuis la battaille des "éperons d'or" la Flandre ne faisait plus partie de la Bourguogne, donc Charles Quint n'est certainement pas français puisque né à Gand en quinze cent il me semble.
Parler français ne veut pas dire être français. il faut rappeller que le français était la langue des nobles et des diplomates. Le Tsar des Russies, l'empereur Guillaume, et bien d'autres monarques de par le monde parlaient français.....

Tu veux dire "de la France". :)
De toute façon, pour le peu de temps où les provinces belgiques ont été françaises...

Cypho51 24/11/2007 22h58

Tovi qui parle de Gand comme terre francophone...

Pourvu que Leterme ne passe pas sur Franconaute... Pauvre Akmar, ce qu'il va prendre. :goutte:

Gilou 24/11/2007 23h06

Citation:

Envoyé par Cypho51
Tovi qui parle de Gand comme terre francophone...

Pourvu que Leterme ne passe pas sur Franconaute... Pauvre Akmar, ce qu'il va prendre. :goutte:

Surtout si maingain et De Wever passe aussi, alors là on est foutu, on aura jamais de gouvernement :ouin:

:hurle: TOVI Retourne à tes mangas et laisse les lectures historiques aux adultes:crise:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h40.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone