![]() |
|
C'est le cas, môôssieur Célieau!
|
ca c'est le prétexte évoqué çà l'époque cher Mr Coelio ; pas la raison !
serviteur Bitoun |
Môôssieur Laroufik, sachez que vues les Lois Fondamentales, Louis XVIII est devenu Roi au moment même ou l'infortuné Louis XVII a rendu son âme au Créateur.
:mrgreen: |
Citation:
http://www.blog-doubleclix.com/images/farp.jpg |
cetes et fort juste monseigneur Palpatine ; exactement comme lorsqu'à la mort de Louis dit le bien aimé le regretté louis le seizième devint instantannément roi sans pour autant se dispenser du sacre !
|
La santé de Louis XVIII était déjà bien chancellante en 1814, il est plus que probable que le Roi ait été incapable de supporter la réelle épreuve physique que représentait le Sacre.
Louis XVIII était aussi un Roi particulièrement habile, et il a considéré le sacre comme accessoire, par rapport à d'autres tâches de réconciliation. A noter que le sacre n'était pas un passage obligé, d'autres avant lui n'ont pas été sacrés. |
Alors, quelle fut cette vraie raison? :p:
|
De la sagesse politique et l'état physique de Louis XVIII.
Politiquement, il avait comme objectif la pacification du pays, et il n'allait pas commettre l'erreur de se faire sacrer (bien que l'usurpateur ne se soit pas privé) pour risquer d'échauffer les esprits. Physiquement, Louis XVIII, déjà bien en chair en son jeune âge, était proche de l'impotence et avait la santé déclinante à son retour d'exil. Il n'aurait sûrement pas pû accomplir les différents rituels du sacre. |
Je savais bien que ça ne ferait pas long feu sur ce forum de royalistes :lol:
Le bon Louis n'a pas été oint-oint du tout du tout. (Par contre, Palpat, je crois bien que ça a été le seul à faire l'impasse dessus, mis à part Louis XVII, bien sûr) |
Henri IV n'est pas passé par cette étape je crois...
Et Louis-Philippe Ier non plus. :mrgreen: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34. |
|