![]() |
|
45 ducas avec que toi, mais je viens de commencer le blocage des ports Mamelouk et bientot de Crimé, sa devrait m'amener à 70 ducas annuel, sa me paye l'envoie de ma flotte.
|
Bon j'ouvre la discussion à propos du dépeçage de l'Aragon.
Déjà j'aimerais savoir si la vassalisation par la France a été rompu avant la dow de Venise ? |
Non
|
Donc Venise a dow l'Aragon et toi tu as laissé faire ou tu n'as pas rejoint la guerre ?
edit : je suis bête, si c'est toi qui a négocié la paix c'est que tu avais rejoint la guerre :lol: |
Citation:
:mrgreen: |
Donc, si j'ai bien suivi, la France a vassalisé l'Aragon pour se venger de la Castille. Puis, plus tard, elle a décidé de s'en débarasser et l'a vendu en partie à Venise.
Déjà là je tique car c'est une exploitation du système de jeu abusive. Que Venise et la France s'entende sur l'Aragon ok. En rp cela se traduit par la France qui abandonne l'Aragon quand Venise la dow. Mais en "participant" à la guerre, il y a double abus : le 1er c'est que tu facilites grandement la tâche du joueur vénitien qui aurait eu beaucoup plus de mal d'obtenir d'une ia 7 provinces par un traité de paix. Le vénitien aurait pu y parvenir en jouant sur l'event qui donne la province au bout de 5 ans de contrôle ininterrompu mais au prix d'un BB doublé (ce qu'il a évité ici). Le 2e abus c'est que tu empêches d'autre joueur d'intervenir en restant dans la guerre. Si quelqu'un voulait défendre l'Aragon il se retrouvait en guerre avec la France. Si quelqu'un voulait profiter de l'abandon français de l'Aragon, il se retrouvait en guerre avec la France. La solution pour ne pas abuser du système était que tu diplo-annexes l'Aragon puis vendes ou relâches les terres que courtisais Venise. Tu étais dans ton droit puisque ces terres t'appartenaient et tu les avais "payé" par un gros BB avec la diplo-annexion. Mais peut-être ai je raté un épisode. Donc je vous laisse nous expliquer en quoi cette pratique n'est pas un abus du système. |
Je ne remes pas en question le fait que se soit un "abus" du jeu.
Je suis partis de certains cosntats , le premier etant que la castille n'était pas prete d'hériter de l'aragon, la deuxième étant que Venise était une nation très faible sans grande possibilité d'extantion, la troisième étant que la castille se situait dans la meme situation que Venise et la quatirème, qu'on accepterait jamais que j'annexe l'aragon. J'ai donc décidé de faire diviser l'aragon en deux et de vendre chaque partie au deux pays susdités (800 ducats a peine, donc c'est vrmt pas de l'abus). Certes j'ai demandé quelque chose en échange pour ne pas non plus faire du bénévolat et lacher quelque chose que j'avais durement gagné, je voulais permettre à venise et l'esapgne de prendre leur envole. La castille s'était montrée intéressée mais apparement s'est désistée lorsqu'elle a vu les réactions des joueurs... Ce que je comprends Donc maintenant on a l'impression que l'opération ne profite qu'a un pays au détriment total de la Castille alors que ce c'est vrmt pas le but. D'autres part je pense que Danton enrage plus parceque Venise a vu son manpo doublé qu'autre chose car si j'avais fais ca dans un 1er temps avc la Castille je pense pas que la réaction aurait été pareille. Sinon je réitère mon offre à la castille, le reste de l'aragon pour 800 ducats, biensur on peut discuter de smodalités de paiement. |
bon voici ma version :
Pedro m'a fait la proposition de vente de la partie ibérique de l'aragon, juste avant de démarrer, en m'expliquant : 1) la méthode 2) le prix j'avoue que j'ai eu la faiblesse de penser que c'était intéressant (car pas cher et rapide), mais j'ai demandé un délai pour réfléchir. Pedro m'a demandé "quand ?", j'ai répondu "rapidement". Ayant compris d'emblée que la partie Italienne allait revenir à Venise, je lui ai dit que pendant que je réflêchissais, qu'il fasse sa "cuisine" avec Venise. Le terme "cuisine" n'est pas anodin, car il traduisait bien le sentiment de malaise que je ressentais devant la manoeuvre qu'on me proposait. :gerboun: Puis Venise a attaqué l'Aragon, moi j'ai attaqué le Maroc. Venise prend les 7 provinces, moi encore tout occupé à ma guerre je distingue néanmoins que ça discute à ce propos. Puis pedro me relance, mais je n'ai toujours pas pris de décision. La récriminations de seb et danton, que j'aperçois, achèvent de me dissuader. Conclusion : 1) oui c'est un abus du système, mais n'ayant pas d'emblée refusé l'offre comme j'aurais dû le faire, je ne jette pas la pierre à pedro et comé 2) je peux assurer une chose : certes je ne l'ai pas refusée d'emblée, mais je ne l'ai pas d'emblée acceptée non plus, car j'étais vraiment embarrasé. :?: 3) si j'avais accepté, je n'en aurais tiré aucun motif de fierté. (euphémisme) |
Mais ça ne se vend pas un vassal. :choc:
C'est ça qui me choque le plus. Que nos rp soient pas parfaits et qu'il y ait beaucoup d'anachronismes c'est une réalité inévitable mais y'a quand même des limites morales. Ce que vous faites là, c'est une pratique que l'on voit dans certains gpo anglaises où il faut bâtir son empire en 30 ans, plus vite que l'autre. Bien sur, sous couvert d'un rp plus ou moins bencale, on peut toujours se débarasser d'un vassal gênant en échange de quelque chose mais y'a des limites dans la manière tout de même. Que tu n'ais pas voulu mal agir, je n'en doute pas. Mais, quand l'idée a germé dans ta tête tu ne t'es pas dit un seul instant : c'est quand même assez détourné comme pratique ça risque de faire jazzer ? Et toi Comeon, quand il t'a proposé le truc t'as pas tilté non plus ? Je pensais que la GPO 5 avait été suffisante pour apporter la lumière à tous sur les limites du convenable :chicos: |
Attention que les choses soient claires, je ne cherche pas un coupable à châtier et je ne vous vois pas différemment qu'avant (Comeon est toujours très bas dans mon estime par exemple :lol: ).
Ce que j'essaye de toucher par la discussion c'est la limite morale à respecter dans une gpo et de voir si ce genre de choses vous gêne ou pas (pedro et comeon aussi) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h44. |
|