patrocle |
24/10/2005 11h36 |
Citation:
Envoyé par Chazam
Bravo Patrocle!
Je t'encourage à persévérer, c'est très intéressant comme témoignage. :ok:
Est-ce qu'il parle un peu plus de ses impressions personnelles par la suite? Car pour l'instant, il s'applique surtout à relater les évennements, en nous laissant le soin de décrypter (fatigue, faim...) sans possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment de ce qui lui arrive (sauf les remarques par rapport à la propagande, où il révèle être surpris).
|
Oui, c'est ce que j'expliquais au début... le début du récit est moins spontané (donc moins intéressant de mon point de vue) car il l'a écrit (à partir de notes prises au jour le jour, je suppose) en Octobre 1940, une fois qu'il était prisonnier. Il a donc le recul nécessaire pour interpréter les événements. Un exemple: lorsqu'il apprend que l'armistice est signé, j'aurais aimé connaitre son impression (pensait-il qu'il allait rentrer chez lui, par exemple?).
La suite, à partir d'Octobre et jusqu'à la fin de la guerre est beaucoup plus intéressante car il nous livre un témoignage spontané, sans interprétations. Et ce qui est vraiment passionnant, c'est lorsqu'il parle d'événements historiques, ou du moins ce qu'il en sait (nouvelles qui lui parviennent, comme l'invasion de l'URSS, par exemple, ou bien témoignages directs comme les bombardements alliés sur les villes voisines). Ceux qui s'intéressent à cette période et qui connaissent les événements cités ne manqueront pas d'être particulièrement attentifs... Il décrit parfois des choses qu'il voit, sans être capable de les interprèter, que ceux qui connaissent la période arriveront peut-être à reconnaitre... mais je vous laisse la surprise.
Merci pour tes encouragements, Chazam ;)
|