Voir la version complète : je comprends rien ou je suis nul?
ALors voilà mes problèmes :
(coté industrie)
- comment faire de bons benefices ? je stagne toujours coté industrie et à partir d'un moment industrialiser mon pays n'augmente pas mon revenu (perte de matières premières pour des industries pas forcément rentables).
- monoentreprise ou diersifier ? passer le limber/steal/ciment et le munition/arme/explosif , le reste s'achete donc y at t il un interet a faire par exempl tissu/vetement/vetement e luxe ou juste vetement de luxe?
(coté armé)
j'arrive avec la russie à maintenir 20 divisions et un mp de 180 mais dès la première vrai guerre (ottoman), je me retrouve face à un ottoman à 43 divisions sans problème de renfort apparement . là ou mes divisions engloutisse mes mp en moin d'un an , lui, il me renvoie toujours des divisions omplètes. là ou pour avancer de 6 provinces sur son territoire je perd 2/3% d'attrition, lui il s'aventure à la même distance full.
Comment il fait? il triche? sachant qu'en plus je joue la rusie qu'est pas tres dur par rapport à d'autres ... :s
Emp_Palpatine
05/12/2005, 12h17
Bon, déjà l'IA triche. :mrgreen:
Quelques conseils rapides:
Au tout début de ta partie, ferme les secteurs non rentables, tel que celui de l'armement. Tu dois adopter une stratégie historique: Scieries, acieries, papier et textile. Tout ca va te servir et à l'avantage de se vendre à bon prix sur le marché. Au bout de quelques années, tu as les bases pour l'industrie: l'acier, les vêtements pour convertir les pops et le bois pour le chemin de fer. Tu peux alors commencer à étendre ton chemin de fer, tu gagneras alors bien plus d'argent, et normalement, si tu as eu un développement sain (ca vient par la pratique assez rapidement), tu es sur les rails!
Quelques éceuils: ne pas négliger le prestige (donc faire des découvertes culturelles) pour avoir la priorité sur le marché des matières premières. C'est indispensable si tu joues un petit.
Eviter de dépasser, dans un premier temps, sa propre capacité de production de matières premières stratégiques (Fer et Charbon).
Ne pas oublier de régler le budget: éducation à fond, impôts à 49.22 pour tout le monde, douanes au 2/3, à diminuer au plus vite. Ca, c'est ma recette.
Je baisse aussi les dépenses militaires, l'entretien naval, mais pas l'entretien terrestre.
yboompook
05/12/2005, 12h42
houhouhou le nul !!!
le mec qui a pas vichy :seul:
Pour completer palpat, je dirais qu'une fois que ton économie est prospère, tu peux te lancer dans des industries qui te coute, notament pour assurer ton approvisionement personnel en cas de crise mondiale.
Cherche aussi, dans la mesure du possible, à faire une concentration verticale de tes entreprises, genre une usine produit ce dont l'autre a besoin, pour remonter l'echelle de la complexité et des revenus. A la base, tache de faire des usines qui fonctionnent sur des matières premières que tu produit.
justement çà sous entend par exemple pour le textile d'avoir une usine de tissu mais çà rapporte pas ripette ... apres tu crées du textile mais là tu vends plus à l'export ton textile qui est engoufré dans ton usine de linge de maison et t'es obligé d'importer du colorant .. du coup c'est pas super rentable et çà tu bouffes deux provinces (grosso modo 4 update de textil /up de linge) avec toutes les pertes en matière première pour faire des ouvriers (qui sont en plus un peu plus rebel je trouve)
alors que si tu achetes tes matières premières, t'as pas de problème d'import de tissu.. tu n'importes que ce que tu consommes , çà te libère tes ouvriers et tu n'utilises qu'une province..
tu fais pas d'industrie armement ? bon oui c'est déficitaire mais comment tu fais pour augmenter ton armée, construire des fortifications etc ? çà s'importe pas du tout et c'est bien la seule voie ou t'es obligé d'avoir toute la ligne .
J'ai jamais assez de fric pour les voies de chemin de fer du coup systématiquement j'emprunte pour le construire .. je rembourse ... j'etend ... je rembourse etc ... le gain d'infrastructures, çà marche sur toutes les povinces ou juste les industrialisés?
dans le même genre, le chiffre en bas des industries çà correspond à quoi ? au bénéfice intrinsèque de l'usine? au delta entre l'achat et la vente des produits?
el_slapper
05/12/2005, 16h49
C'est clair que bouffer une ou deux provinces à colorants(y'en a une juteuse au mexique, et quelques unes en Inde du Sud), c'est miam miam. Evidemment, il faut que l'environnement politique s'y prête(ça aide de partir d'une sauve EU2;) )
Emp_Palpatine
05/12/2005, 19h35
justement çà sous entend par exemple pour le textile d'avoir une usine de tissu mais çà rapporte pas ripette ... apres tu crées du textile mais là tu vends plus à l'export ton textile qui est engoufré dans ton usine de linge de maison et t'es obligé d'importer du colorant .. du coup c'est pas super rentable et çà tu bouffes deux provinces (grosso modo 4 update de textil /up de linge) avec toutes les pertes en matière première pour faire des ouvriers (qui sont en plus un peu plus rebel je trouve)
alors que si tu achetes tes matières premières, t'as pas de problème d'import de tissu.. tu n'importes que ce que tu consommes , çà te libère tes ouvriers et tu n'utilises qu'une province..
tu fais pas d'industrie armement ? bon oui c'est déficitaire mais comment tu fais pour augmenter ton armée, construire des fortifications etc ? çà s'importe pas du tout et c'est bien la seule voie ou t'es obligé d'avoir toute la ligne .
J'ai jamais assez de fric pour les voies de chemin de fer du coup systématiquement j'emprunte pour le construire .. je rembourse ... j'etend ... je rembourse etc ... le gain d'infrastructures, çà marche sur toutes les povinces ou juste les industrialisés?
dans le même genre, le chiffre en bas des industries çà correspond à quoi ? au bénéfice intrinsèque de l'usine? au delta entre l'achat et la vente des produits?
Grosso-modo, le ratio que je te conseille en début de partie, c'est 2 usines textiles et une de vêtement. Comme çà, la production en textile n'est pas entièrement utilisée par les vêtements et tu peux vendre les deux sur le MM. Le coton et les colorants, ce n'est pas vraiment ce qui coûte le plus cher en plus. Tout comme le bois brut: on arrive vite aux meubles qui rapportent bien eux aussi.
Et l'avantage d'importer des matières premières comme le coton et les colorants plutot que des produits semi-finis, c'est que même avec un prestige à la cave, tu es sûr d'en obtenir.
L'armement? Au début de partie, importe le. Ca revient cher, mais au moins tu joueras pas au bourrin. :mrgreen:
Quand aux ouvriers rebelles... Soit tu les taxes trop, soit tu est en Monarchie et tu subit la Révolution Libérale. Soit, au fil des années, conscience et militantisme se sont accrus: il faut passer en Monarchie Constitutionnelle, ou leur donner de bonnes réformes sociales pour qu'ils se calment un peu.
von Aasen
06/12/2005, 12h52
En general avec le dernier patch j'arrive vers 1850, apres avoir plutot bien developpe l'industrie et les chemins de fer avec les profits que j'en attends, un moment ou mes revenus stagnent sans raison apparente. De nouveaux chemins de fer qui augmentent la production (pas de manques en matieres premieres je vous rassure), de nouvelles usines (meubles de luxe etc...) n'amenent aucune amelioration ! Pourtant, les prix du MM sont tres corrects ! C'est a partir de ce moment que ca coince chez moi :enerve:
Les vrais profit ne peuvent pas arriver avant 1880~1890 de toute façon, arrivé vers cette date le progrés scientifique va faire exploser le revenus et la production, avant ça stagne plus ou moins.. :?:
Emp_Palpatine
07/12/2005, 19h00
Les vrais profit ne peuvent pas arriver avant 1880~1890 de toute façon, arrivé vers cette date le progrés scientifique va faire exploser le revenus et la production, avant ça stagne plus ou moins.. :?:
Ca ce n'est pas vrai. Tu peux très bien t'assurer un revenu confortable avec la première révolution industrielle.
bon y'a toujours mon problème d'armée ... oui parcequ'un moment faut bien s'amuser quand meme on est pas a capitalism ...
comment vous faites pour avoir une armée correcte ? enfin surtout une armée qui tient la route face a une adversaire 2 fois moin fort (oui on va commencer petit) et comment vous faites pour faire signer la paix ?
Pour l'armée, suivant l'ennemi, j'envoie soit l'armée régulière, soit je mobilise.
Il est préférable d'envoyer l'armée régulière quand cela est possible car elle ne ruine pas ton économie et la population perdue sera celle de soldats.
Mais dès que l'ennemi est bien trop gros pour ton armée, il faut mobiliser. Suivant tes voisins et ton pays, il faut bien monter ta capacité de mobilisation. Pour les pays européens, il vaut mieux avoir une mobilisaioncomparables à ses voisins. Un pays comme les Etat-Unis peut facilement laisser tomber la mobilisation (enfin sauf pour la guerre civile et la WW1 si tu veut intervenir en masse).
Pour la paix, c'est le côté le plus chiant de Victoria. En général, il faut avoir capturer pas mal de provinces à l'ennemi et lui prendre sa capitale est alors gage de victoire. Par contre, pour une guerre de tranchée, ça peut durer très longtemps car l'IA mettra plusieurs année à te proposer une paix.
Au niveau de tes armées, utilise a fond les brigades ! L'artillerie devient reine mère du champ de bataille assez vite et laminera n'importe quelle autre division.
Evite les divisions sans brigade pour ton armée régulière, equipe les au moins de brigade de regulier.
Sinon, sur 12 corps d'armée un bon mix peut être d'avoir 6 artillerie, 1 QG, 2 génie, 3 régulier/autre. Enfin c'est ce que je faisait et le résultat était plus que simpathique :mrgreen:
oO 12 division par corps d'armée ... heu tu converties tes paysans en militaires ? çà doit bien bouffer sachant qu'il te faut au moin de quoi couvrir 4-5 provinces au minimum :s
enfin bon je vais retenter une partie pour voir mais j'ai toujorus du mal a choisir mon pays ...
- la france trop de paysans
- l'allemagne trop pres du russe
- l'autriche guerre contre le russe obligé
- l'angleterre trop grande
enfin un vrai casse tete ^^
Prends l'espagne, tu touchera un peu à tout (colonies, guerres, révoltes, industrialisation, équilibre du budget...) et en jouant bien, tu peux terminer comme grande puissance (8ème dans ma dernière partie)
Pour les armées, passe ton budget militaire au maximum (pas ton budget d'entretient), il fera monter ton taux de recrutement et ton taux d'autorité rapidement, te permettant de créer de nouvelles divisions sans avoir à convertir des pops en soldats. Une fois le MP rassemblé, procure toi les ressources (armes, munitions...) nécessaire pour la création de la division, soit en les achetant, soit en les produisant et lance la création des divisions. (en plusieurs fois sauf si tu es crésus)
Pour les divisions, je te conseil d'avoir une armée régulière avec un ratio de 1 ou 2 division professionnelle par million d'habitant. Bien sur, ce n'est pas valable pour les petits pays menacés ou pour les grosses puissances démographiques.
Une fois la construction des divisions achevée, je te conseil de ramener le curseur du budget militaire vers le milieu. Pour l'entretient, c'est à toi de voir : le mettre au minimum conservera tes divisions à une force minimum mais il faudra les recompleter en cas de menace en augmantant budget militaire. Garde les à un niveau normal si tu peux, surtout si la révolte gronde ou si la guerre approche.
J'espère que ce post un peu flou t'aidera un peu :hello:
yep mais en baissant le mp (enfin le budget) ou en popant ton mp pour la création de div çà risque pas de faire disparaitre des ptis bonshommes militaire et du coup arreter toute reproduction de cette population ? La reproduction est par bouturage dans ce jeu quand meme et çà prend du temps a faire pousser je trouve :s
Emp_Palpatine
02/11/2006, 15h44
Tu joues à Victoria tout court, ou à Ricky? (:lol: )
J'ai cru comprendre qu'avec Revolution, il est possible de faire scisser (:mrgreen: ) les pops. En cas de besoin, tu peux en tirer une petite d'une grosse et reconstituer...
En tout cas, à long terme, tu ne pourra ps avoir d'armée conséquente et capable d'encaisser des pertes sans convertir de population en soldat et/ou en augmentant drastiquement le budget militaire (pas forcément l'entretien, mais le budget tout court).
Je crois bien que non : en touchant au budget militaire (donc de MP), tu n'influe pas sur la quantité absolue de soldats mais sur leur disponibilité. Après, c'est sur que si tu touche aux pops de soldats avec des conversions, cela influencera ton MP. Mais je te conseil de ne pas y toucher sauf si tu as trop ou pas assez de soldats. Bidouille plutot le budget militaire pour obtenir ton MP (en gros tes pops de soldats fournissent plus de soldats).
Edit : ce post s'adresse à syrco et n'est pas une contradiction de ce que dit palpat. On l'a écrit en même temps.
Emp_Palpatine
02/11/2006, 15h55
Mais ce que fournit le budget militaire est parfois insuffisant...
oui mais toi t'es bourrin .. moi je suis gentil veux juste me defendre
Emp_Palpatine
02/11/2006, 16h01
Moi? Bourrin?
Même pas vrai...
Victoria est même pas un jeu qui s'y prête.
Par contre, militariste, je dis pas le contraire! :mrgreen:
Mais au moins, en 14, t'es prêt.
bon bah çà va mieu avec l'addon moins de problèmes ... sauf ces parties poitiques qui m'empechent de construire des usines et des infrastructures... autant les américains produise bien des usines ,des lignes de chemin de fer ... autant le russe bah lui il se touche ... faudrait peut etre que j'ai des cochons de capitalistes :)
Moi? Bourrin?
Même pas vrai...
Victoria est même pas un jeu qui s'y prête.
...
Ah bon ? (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=204396&page=1&pp=25) :o: :mrgreen:
Emp_Palpatine
15/12/2006, 12h23
Tu connais Ibba aussi. :mrgreen:
D'ailleurs, il pourrait pas refaire ça avec les derniers patchs.
une bonne ame pourrait poster un rapport national comparaison page 3 datant de 1910/1920 ?
je suis pas sur d'etre dans les clous ... sachant que çà mecoute dejà 553 en maintenance alors que j'ai pas de flotte :/
http://img362.imageshack.us/img362/3301/nationalcomparaisonum7.jpg
jagermeister
23/07/2008, 16h54
J'adore ce jeu mais dieu que je suis nul, avec l'Empire Ottoman j'arrive pas à avoir un budget positif et l'Egypte veut pas se laisser envahir. :ouin::enerve:
Emp_Palpatine
23/07/2008, 17h21
Tu joues avec quel version, jag? Je n'ai pas tenté l'Empire Ottoman depuis un bail... Mais avec Revolution + Vip, tu devrais pas avoir *trop* de mal à équilibrer un minimum le budget. Mais bon, l'Empire Ottoman c'est pas vraiment la puissance du XIXème! :mrgreen:
@Syrco: moi pas comprendre la question.
jagermeister
23/07/2008, 18h19
Tu joues avec quel version, jag? Je n'ai pas tenté l'Empire Ottoman depuis un bail... Mais avec Revolution + Vip, tu devrais pas avoir *trop* de mal à équilibrer un minimum le budget. Mais bon, l'Empire Ottoman c'est pas vraiment la puissance du XIXème! :mrgreen:
@Syrco: moi pas comprendre la question.
Vicky + Rev + le mod Franchil. :honte:
Je vais peut être essayer ce VIP. :)
Emp_Palpatine
23/07/2008, 19h14
Je n'ai pas essayé la dernière mouture du Franchil pour vip, sortie il y a quelques jours, mais le premier essai de la version révolution m'avait un peu refroidi.
Enfin pour te refamiliariser avec le jeu, rien de tel qu'une partie avec la Belgique, le Brésil ou autre pays assez tranquille. :)
mon problème c'est :
- mes 45 divisions me coutent dejà 533 (livre?) à maintenir.
- Que vu que je dois me battre contre : un russe à 283 divisions
- suis juste budgétairement (sans pousser les curseurs je suis grosso modo à 0)
comment je fais ? :p
alors là c'est encore moin claire ...
Je refais : c'est normal que 45 divisions pèsent 533 livres en 1910 ?
Emp_Palpatine
23/07/2008, 19h29
Les coûts d'entretiens grimpent avec la technologie. Et des divisions avec des brigades (genre artillerie) coûtent encore plus cher à l'entretien. Une division de 1836, c'est pas la même chose qu'une 1918.
Donc oui, une armée coûte cher, il faut anticiper et disposer d'un bon complexe économique avant de songer à se doter de plein de belles divisions avec des canons krupp...
Ce que tu peux faire? Pas grand chose.
Augmenter les impots le temps de la guerre, baisser l'éducation. Pour tes effectifs, mobiliser, compter sur ta supériorité qualitative (si t'en as une)... Je me souviens d'une partie espagnole ou en 1898 des USA à plus de 100 divisions m'ont concédé des indemnités à force de se faire massacrer sur les plages de Cuba transformées en forteresse inexpugnable.
Tu finiras sans doute bien embêté financièrement, mais bon, c'est pas un hasard non plus: après 14-18, si je ne m'abuse, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et quelques autres ont connu banqueroute et autres problèmes financiers. ;)
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org