PDA

Voir la version complète : cours d'espagnol aux preerasmussisants


strabovortschkinn
04/08/2005, 15h02
hola hola :hello:

j'ai entendu parler qu'il y aurait ( du moins a lille 1 ) des cours d'espagnol donne gratuitement aux etudiants qui se destineraient a partir une annee en espoagne avec erasmus .

je voudrais savoir si ces cours existent bien , et si oui , si quelqu'un les a fait ou en a entendu parle , et si ils sont de qualite .

bon .....d'un autre coite , jen e me fais pas d'illusion , je pense que seulk massassa pourra repondre a ca . alors je pose une ou deux autre question : massoussou , a quelle universite as tu ete avant de partir en espagne ? et as tu entendu parle de ce type de cours?

Massassa
04/08/2005, 15h19
Université Catholique de Lille, à... oui, bon, tu as deviné ! :lol:

Je connais bien Lille 3, et mon papounet y étant présent, je pourrais sans doute te filer des infos s'il y a des cours pour les futurs erasmus.
(je sais, tu me parles de lille 1, mais j'y connais rien, à lille 1...)

Je n'ai pas entendu parler de ce genre de cours, j'étais déjà en entrainement intensif avant de venir (études de LEA, langues étrangères appliquées, pour les intimes...).

Par contre, les facs d'accueil en espagne organisent très souvent des cours intensifs pour les erasmus. C'est très sympa, tu fais connaissance avec tous les erasmus de ta fac (les suédoises, les américaines, les... ;) ), tu t'y fais plus vite des amis qu'ailleurs, tu combles tes lacunes et tu y apprends de l'espagnol... "coloquial".

Massassa
04/08/2005, 15h23
J'ai l'impression que tu as peur de ne pas avoir le niveau suffisant. Un peu d'entrainement suffit, tu sais....bon, j'avais déjà suivi un tiers de mes cours en france en espagnol, donc je suis peut-être un peu mieux préparé avant le départ, mais tu verras, c'est cool. :lol:

Le plus dur, si tu n'as jamais suivi de cours en espagnol / vécu en espagne au jour le jour, c'est le premier mois. C'est pareil pour toutes les langues: dur d'écouter 6, 7 heures d'espagnol par jour à l'oral sans décrocher, fatiguer...1

tu apprendras plus vite que tu ne le penses, fais-moi confiance ;)

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h26
ah ? tu pourrais m'en dire plus sur le cours que tu as suivi? c'etait en plus de toin cursus , ou bien tu avais fait une pause pour suivre des cours intansif d'espagnol? tu en as fait combien de temps avant de partir en espagne?

lille 1 j'y connais rien non plus , je suis a lille 3 ( donc je pourrais chercher moi ;) ....mais si neanmoins empiunet a des infos ;) ) , et j'attends la reouverture de notre magnifiquesection internationale :yeux:

Massassa
04/08/2005, 15h26
J'oubliais: le plus important, c'est la motivation, si l'espagnol te plait, l'apprentissage est très rapide.

Pendant, mon séjour, j'ai vu pas mal de profils erasmus...

les gens qui connaissaient trois mots en arrivant, hyper-motivés étaient très à l'aise à la fin de leur séjour.

Les étudiants plutôt moyens à leur arrivée, mais non motivés, ont tendance à rester avec des compatriotes, n'apprennent rien, ont toujours un accent franchouillard après 6 mois....

Massassa
04/08/2005, 15h29
Non, je n'ai pas suivi de cours intensifs avant de partir. J'ai juste fait LEA.

C'est dans l'université d'accueil, à Madrid, que j'ai suivi, quelques temps, un cours intensif pour les erasmus. Je l'ai vite abandonné, j'en avais pas besoin, mais c'est un régal si tu as beaucoup de choses à apprendre.

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h29
J'ai l'impression que tu as peur de ne pas avoir le niveau suffisant. Un peu d'entrainement suffit, tu sais....bon, j'avais déjà suivi un tiers de mes cours en france en espagnol, donc je suis peut-être un peu mieux préparé avant le départ, mais tu verras, c'est cool. :lol:

Le plus dur, si tu n'as jamais suivi de cours en espagnol / vécu en espagne au jour le jour, c'est le premier mois. C'est pareil pour toutes les langues: dur d'écouter 6, 7 heures d'espagnol par jour à l'oral sans décrocher, fatiguer...1

tu apprendras plus vite que tu ne le penses, fais-moi confiance ;) hum.....oui mlais non ...j'ai parle avec un gars qui ete aller faire un an d'etudes en espagne ( avant un an en angleterre ....et cinq ans au canada ....ARGHL , la vie est injuste !! :ouin: ) lui il faisait de l'espagnol depuis 7 ans , et il comprenait presque tout a la televiosn avant de partir.

toi tu m'as dit que tu en avais fait je ne sais plus combien d'annee avant de partir la bas , et que tu comprenais aussi pas mal l'espangol avant de partir .

compare a ca , mon niveau , il est vraiment tres tres bas , faut etre honnete :looser:

Massassa
04/08/2005, 15h32
Raconte-moi où tu as appris l'espagnol, ce que tu lis.... :hello:

ce que tu regardes, si tu as la télé espagnole...

qu'est-ce que tu ne comprends pas ? tu fais allusion à la compréhension orale (dur de comprendre les accents, ou manque de vocabulaire.. ? )

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h33
J'oubliais: le plus important, c'est la motivation, si l'espagnol te plait, l'apprentissage est très rapide.

Pendant, mon séjour, j'ai vu pas mal de profils erasmus...

les gens qui connaissaient trois mots en arrivant, hyper-motivés étaient très à l'aise à la fin de leur séjour.

Les étudiants plutôt moyens à leur arrivée, mais non motivés, ont tendance à rester avec des compatriotes, n'apprennent rien, ont toujours un accent franchouillard après 6 mois.... ah bhein ca la motivation extreme , c'est bien le seul truc qui fait pas defaut chez moi :mrgreen:

puis si ils veulent pas de moi pasque je ne parle pas assez bien , il me resera toujours l'opportuniter des corus dhipanite de l'universite complutense , ouverts meme a ceux qui ne parlent pas un mots d'espagnol :yeux: ( et qui justement viennent pour ce former a la langue , en plus del 'histoire, de la socio espagnole, etc etc .....)

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h39
et biiiiiennn :honte:

pour etre honnete, pour diverses raison plus ou moins bonnes , et plutot mauvaises d'ailleurs , je n'ai pu commencer l'espagnol que depuis 8 petits mois :honte:

je me suis inscrit sur un foruml hispanophone , quej e frequente tous les jours, ou des gens super sympa m'ont accueillit sans probleme , et a qui je peux poser toutes sortes de question grammaticales ou de vocabulaire.

au niveau de la comprehension , j'arrive a comprendre a peut pres tout ce que je lis labas . quand je lis un articles ou un livre , ca va aussi a peu prs . de temps en temps il me manque un morceau de grammaire , mais ca devient de plus en plus rare , et assez souvent il me manque du voocabulaire .

a l'oral , je comprends quasi parfaitement les nouvelles de la tvei , mais loin de ce format "formate" , mùa comprehen,sion est tres limite . par exemple y'a des gars qui ont un tel accent bizarre que je ne comprends meme pas un mots de ce qu'ils disent . sinon je pense etre incapable de voir un film en espagnol :(

je regarde "españa directo" . au niveau du contenu , c'est de la merde , mais j'arrive a peu pres a comprendre ce qu'ils disent .

a vrai dire , mon plus gros probleme , c'est quand meme l'expression . e fais des fautes incroyables , et des que je quitte les phrases simple , je cois bien quej e suis imcomprehensible , la plus part du temps :ouin: ....veux meme pas savoir ce que ca pourrait donner a l'oral .....

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h41
sinon au niveau de la motivation aucun probleme. j'apprends du vocabulaire ( jen ai encore bien besoin ) tout les matins et tous les soirs , en essayant de ne pas perdre celui que j'ai deja . je pense que je dois tourner versl es 1500/2000 mots de voca , ce qui est tres peu :(

et sinon je lis de l'espagnol tous les jours .

edits : alors? c'est grave docteur? :) :hello:

Massassa
04/08/2005, 15h48
Je pense que tu t'inquiètes pour rien, tu vas cartonner avec ta motivation ! :lol:

Massassa
04/08/2005, 15h55
En plus, si tu appliques régulièrement tes méthodes, c'est parfait... 80% des étudiants en LEA (en troisième année) en font moins que ça, alors... :yeux:

Massassa
04/08/2005, 15h55
Je devrais même dire 95%...sisi.

strabovortschkinn
04/08/2005, 15h57
hummmm...... :confus:


honnetement je sais pas . j'ai aussi pas mal de mal a me concentrer plus d'une demiheure une heure a l'oral sur un truc en espagnol ....

de toute facon , je candidaterais pour partir la bas , ca c'est clair ( sauf si j'ai pas la tunne :( mais c'est un autre probleme ) , et apres on verra bien :yeux:

avant de partir labas, t'avais quel niveau a peu pres ? ( oui oui , j'ai remarque que ca n'est pas la premiere fosi que je demande :) :mrgreen: ) t'aarivais a comprendre les films ? les emission de la tve( ou autre)? tu pouvais lire un article sans chercher un mots de voca?

strabovortschkinn
04/08/2005, 16h01
bheinn oui mais c'est des troisieme annee , c'est normal qu'ils se relachent! moi je suis meme pas a un an d'espagnol !!!
t'as fait trois ans de lea? :shocked:

pis faut dire aussi quej 'ai fait 6 ans d'allemands sans etre capable de faire une seule phrase correcte , alors bon :yeux: ....faut dire aussi que j'etais absolumment pas motiver ..... me suis meme trompe a des mots comme "oui" , l'annee du bac , c'est tout dire :yeux:

Massassa
04/08/2005, 22h15
C'est de l'allemand...tu as des circonstances atténuantes. :chicos:

Oui, pour les lea, je passe en quatrième année. Enfin, c'est plus vraiment les lea maintenant...je rentre en master marketing international et négociation ;).

Pour répondre à tes questions sur mon niveau avant de partir...


j'en étais donc déjà à ma troisième année de lea avant de partir, après 5 ans d'espagnol en secondaire (niveau assez bon, mais rien d'extraordinaire :yeux: )....
et donc j'ai suivi des cours en espagnol pendant trois ans avant de venir, j'ai commencé à lire des bouquins un peu tard (en deuxième année de deug surtout).

Pour les bouquins, je peux lire de tout, sauf des vieux trucs (Francisco de Quevedo ou Cervantes, c'est épuisant....).
Quand je lis la presse, il est rare que je doive ouvrir mon dico, par contre pour les bouquins, oui, c'est obligé. Il y a tellement de termes raffinés et pas ressemblant du tout au français dans la littérature, que l'on ne retrouve jamais ailleurs...

Massassa
04/08/2005, 22h50
Au fait, où pourrais-tu partir avec ta fac ? As-tu déposé un dossier ?

strabovortschkinn
06/08/2005, 15h58
bhein de toute facon cette annee je ne pars pas . si je pars , ca sera l'annee prochaine , apres une annee intensive d'etude de la langue , et surtout apres la licence ( j'ai deja repere un ou deux masters qui m'interessent )

pour les dossiers , je verrais debut septembre quand reouvrira notre merveilleux bureau international :yeux:

et sinon , on m'a parle d'un cursus "d'hispanite" , qui regrouperait des cours d'histoire de l'espagne , de socio espagnole , d'eco espagnole , et surtout de langue espagnole ....ouvert a ceux qui n'ont qu'une pratique reduite de la langue :chicos: ....donc moi .... donc en dernier recours :yeux:


et sinon restetoujours la possibilite de partir hors erasmus :yeux: