S'identifier

Voir la version complète : Aller, on va parler sexe...


Chazam
04/08/2005, 01h01
Demain soir, j'honnorerai enfin une promesse faite il y acelà des mois (plein de mois en fait... :looser: ) à Akmar entre autre...

Je vous posterai donc un résumé le plus complet et compréhensible possible d'un article parru dans "pour la science" intitulé :

Hormones et détermination du sexe" :lol:

(vous inquiétez pas, le contenu sera intéressant, même si ça va pas vraiment parler fesse, du moins pas chez l'homme... :mrgreen: on va être sutout chez la souris :lol: )

Akmar Nibelung
04/08/2005, 01h05
Non tu es plus modo du forum du ., c'est fini maintenant, fallait le faire avant :lolmdr:

Chazam
04/08/2005, 01h18
Mais heuuuu, on va parler science là!

Qu'est-ce que tu t'en vas imaginer?? :lol: (à moins que tu sois particulièrement attiré par les souris femelles bien roulées :mrgreen: )

Dominovitch
04/08/2005, 02h55
Et la suite ? Cela allait "relever" mon niveau culturel ..

Chazam
04/08/2005, 09h16
J'ai écrit "demain soir"! :mrgreen:

(sauf que lorsque j'ai écrit ça, il était déjà demain... enfin ce matin je veux dire :looser: donc ce sera pour ce soir)

ar sparfell
04/08/2005, 14h43
mouerf' ....des mots , des mots , c'est pas la premiere fois que ce môôôsieur doit en parler "tres prochainement " :yeux:

syrco
04/08/2005, 14h57
et après demain tu nous présente : "Génomique et détermination des taux d'hormones" ...sans oublier le magnifique "de la diploïdie à l'expression différentielle des promoteurs FSH" ...

Chal
04/08/2005, 15h07
Ouais !! Enfin, moi je dis que ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins. :tongue:

syrco
04/08/2005, 15h20
pourtant j'en parle plus du tout moi ... :looser: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Chazam
04/08/2005, 15h27
:lol: bon bon bon, je vois que j'ai choisis un bon titre de topic, y'a déjà du monde qui arrive voir de quoi il retourne :chicos:

Reste à mettre le contenu... (risuqe d'y avoir des déceptions... :lol: )

syrco
04/08/2005, 15h36
moi ce qui m'excite vraiment c'est plutot çà :
http://www.cmbl.org.pl/vol9/V9Page843.pdf mais on sui pas contre une petite souris de temps en temps

PS: non mais !!! j'hallucine c'est quoi ce smiley !!!

Chal
04/08/2005, 16h16
TRANSCRIPTIONAL REGULATION OF THE gluB PROMOTER

DURING PLANT RESPONSE TO INFECTION

AGNIESZKA MAC, MAGDALENA KRZYMOWSKA, ANNA BARABASZ

and JACEK HENNIG*

Institute of Biochemistry and Biophysics, Polish Academy of Sciences,

Pawiñskiego 5A, 02-106 Warsaw, Poland

Abstract: Several studies suggest that plant hydrolytic enzymes, such as 1,3-b-

glucanases, may be components of a general defense system against pathogen

invasion in several different plant species. We isolated and characterized

a genomic sequence coding for a new acidic 1,3-b-glucanase (gluB) from

Solanum tuberosum. The 5' flanking region of the gluB gene was also

characterized. A chimeric gene composed of 2998 bp of the promoter sequence

from the gluB gene was fused to the b-glucuronidase (GUS) coding region and

used to transform potato and tobacco plants. Transcriptional activation of the

gluB promoter was investigated in response to inoculation with Phytophthora

infestans (Pi) or tobacco mosaic virus (TMV). In pathogen inoculated transgenic

plants, GUS activity was strongly induced locally around necrotic lesions.

Key Words: Plant-Pathogen Interactions, 1,3-b-glucanase, Transcriptional

Regulation



Pas étonnant que tu ne fasse rien avec ce genre de lecture. c'est à vous foutre le bourdon.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2501033914/171-3524561-0717040

Tu ferais mieux de lire cela. :chicos:

syrco
04/08/2005, 18h10
çà marchait plutot bien à la fac .... de nos jours elles savent plus ce qu'elles veulent les souris .... mais apparement elles savent ce qu'elles ne veulent pas ... :) reste 4h pour la traduction...

Chazam
04/08/2005, 22h58
Bon, voici donc le résumé (à ma façon) d'un article parru dans "Pour la Science" n°311 de septembre 2003.

Auteur : John Vandenbergh

(je vous rassure, l'article était déjà en Français :mrgreen: il ne s'agit là, je me répète, que d'un résumé, sans traduction)

rappels :

- hormones = molécules fabriquées par l'organisme (on simplifie) et qui circules dans le sang. Tout l'organisme (on simplifie) en est alors impregné. Leur production est codée par des gènes, mais est aussi influencée par divers facteurs comme le stress, le régime alimentaire, la température ou la saison, etc... Elles modifient l'expression des gènes dans plusieurs types de cellules et de tissus, entrainant ainsi des différences anatomiques, physiologiques et comportementales.

- Hormone mâle type = testostérone.

- Hormones femelles types = estradiol, progestérone.




Hormones et détermination du sexe



Anectode : Chez les tortues Hermann, les oeufs maintenus à 26°C ne donnentnaissance qu'à des mâles, et à 30°C, qu'à des femelles (ben oui, chez les tortues Hermann, toutes les femelles sont des chaudasses :lol: ).
Moralité : La génétique n'est pas seule à déterminer le sexe d'un individu.
Vous me direz : "oui, mais là, les tortues, ce sont des reptiles!"

Moi, je vous répondrai : "oui, mais il y a aussi des exemples ches les mammifères." :mrgreen:

exemple : La règle élémentaire chez les mammifères veut que deux chromosomes dit "sexuels" déterminent le sexe de l'individu. Si les deux chromosomes sont des chromosomes X, alors à la naissance il s'agira d'une merveilleuse demoiselle mammifère, tandis que s'il y a un chromosome X et un Y, on aura droit à un mâââle.
"Mais alors," me rétorquerez vous, "dans cet exemple, ce sont bien les gènes des chromosomes qui déterminent le sexe!"

fin de l'exemple : Mais, car il y a toujours un mais, saviez-vous que, si un individu qui possède un chromosome X et un Y (donc censé être un mâââle) n'est pas exposé au cours de la gestation à la testostérone, alors il naitra un mammifère qui aura tous les attributs d'une très belle et bien roulée femelle (développement anatomique, mais aussi comportemental, d'une femelle...).
Bref, pour citer l'auteur dans le texte, "la dichotomie classique entre mâle et femelle cède aujourd'hui la place à une continuité des caractères sexuels dont les deux extrêmes sont le mâle et la femelle", c'est à dire que la vision de "l'homme" et de "la femme" en est bouleversée:mrgreen:.

Bien, venons en aux expériences réalisées chez la souris.

Des femelles masculinisées

Les caractéristiques physiologiques des femelles des rongeurs sont aussi influencées par l'exposition à la testostérone dans l'utérus.

Comment est-ce possible, sachant que seuls les embryons mâles produisent de la testostérone? Eh bien, il faut se rappeler que les mamans rongeurs donnent souvent naissance à une portée de plusieurs petits, des mâles, et des femelles, qui se sont côtoyés dans l'utérus. Donc, lors de la gestation, au moment où les petits mâles se mettent à produire de la testostérone, leurs éventuelles voisines dans l'utérus vont être en partie exposées à cette hormone mâle.

Visualisez des petits poids alignés dans une gousse : vous avez ainsi le schéma d'un utérus de souris (la gousse) et des embryons dedans (les petits poids). :lol: Eh bien un femelle peut ainsi avoir 0, 1 ou 2 mâles comme voisins, et ainsi être plus ou moins exposée à de la testostérone pendant la gestation. On parle de femelle 0M, 1M ou 2M (0 mâle, 1 mâle ou 2 mâles pours voisins pendant la gestation).

Conséquences observées :

plus une femelle va avoir de voisins mâles pendant la gestation, plus la taille de certaines régions du cerveau vont être modifiées pour se rapprocher de la taille observée chez les mâles! Quand on précise qu'il s'agit de régions qui participent au comportement d'accouplement, ça devient intéressant. :chicos: (eh non, il ne s'agit pas là d'intelligence :lol: d'ailleurs, je rappelle qu'on parle de souris...)


Chez les mammifères, les mâles sont pubères plus tard que les femelles (oui, nous aussi sommes des animaux mammifères). Ors, les femelles 2M voient leur pberté retardée... leurs cycles ovariens sont plus longs et plus irréguliers. Néanmoins, elles ovulent, s'accouplent et donnent naissance à des portées de taille normale.


Enfin, il a été observé que les mâles préfèrent s'accoupler avec une mignone femelle 0M qu'avec une camionneuse 2M, celle-ci ayant tendance à prendre des postures compliquant l'accouplement:lol:. En outre, les femelles 2M tentent de s'accoupler avec d'autres femelles quand l'occasion se présente:chicos:. Enfin, elles sont plus agressives, et "recherchent plus la nouveauté" (sic :lol: )que les femelles 0M. Ainsi, les femelles 2M ont des territoires 40% plus grands que ceux des femelles 0M!
Et voilà, je vous ai "tout dis" sur les "Souris et le Sexe"! ;)

Epilogue :

Les femelles gestantes sont également exposées dans leur environnement, à des composés qui imitent les effets des hormones ou interfèrent avec celles-ci. On apelle ces composés perturbateurs endocriniens. Nombre d'entre eux sont fabriqués par l'homme (des pesticides, des matières plastiques...). La majorité perturbe les estrogènes (hormones femelles).

Vous devinez les problème que ça soulève... :bye: On a ainsi montré que des perturbateurs endocriniens sont à l'origine de problèmes de reproduction chez un très grand nombre d'animaux, des escargots de mer aux alligators.

PS : si vous voulez des exemples de problèmes concrets, demandez. Je vous cites d'ors et déjà le cas du DDT (pesticide) pour lequel il a été observé dans les années 50-60 qu'il provoquait un amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux menaçant leur survie...

Akmar Nibelung
05/08/2005, 00h23
Il était temps !

Génial :ok:

Chazam
05/08/2005, 00h32
:honte: marci... j'espère que ce n'est point trop abscons...

Coelio
05/08/2005, 00h35
:honte: marci... j'espère que ce n'est point trop abscons...

Et la Leczinska hin ? :lol:

Chazam
05/08/2005, 00h38
La Leczinska était certe une mammifère, malheureusement, son activité a fortement diminué depuis quelques nombreuses dizaines d'années... :lol:

syrco
05/08/2005, 11h25
NB : fumer nuit gravement à la santé de vos spermatozoïdes ..

ils ont pas essayé l'injection de testostérone dans l'utérus pour identifier les taux limites ?

Chazam
05/08/2005, 11h41
ils ont pas essayé l'injection de testostérone dans l'utérus pour identifier les taux limites ?

Non, à mon avis ça ne garantirait pas une exposition embryons à des concentrations constantes de testostérone (sans parler de la relative complexité de la manip).

Ce qui a sans doute été fait, ce sont des injections intrapéritonéales (dans l'abdomen), par gavage aussi (mais là, il y a des dégradations par les flore intestinale puis le foie, avant que ça n'arrive aux embryons).

Mais dans le cas présent, il s'agissait de mesurer les effets d'expositions naturelles d'embryons femelles à une hormone mâle.

syrco
05/08/2005, 11h45
effectivement t'es pas sur des résultats mais bon un prit broyat de souris sots permettrai d'étaloner :)

ar sparfell
10/08/2005, 12h46
interessant ! tres interessant !! :hello: :)

bon , c'etait aussi tardif ...tres tardif :mrgreen: mais neanmoins interessant ! tres interessant !

et alors , qu'elle appolication pour les humains? je me souviens vaguement en cours de svt , que les mâââles virils et les femelles pueriles (euh....non , je ne me souviens plus du contraire de viril , desole :honte: :mrgreen: :chicos: ) avaient chacun des organes indifferencies ( les organes de worms ( wurst? :honte: ) et ....euh ....mûller? :honte: peut etre :?: ) jusqu'a ce q'interviennent la testo et l'oestadiol .....est ce a dire que le chromosome Y sert surtout a gerer et generer la production de testosterone?