Voir la version complète : Les TAARchaneiotes font des papillotes
ar sparfell
07/07/2012, 22h01
Hola !! :hello:
Voici donc un petit AAR de la famille des Tarchaneiotes, dont une brève histoire est disponible ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Tarchaneiotes
La partie sera jouée en alternance par Ar Sparfell, dit Arounet, et Chazam, dit Chazamou, dit Chazmi, dit Chazamounet, selon le principe de "un souverain, une partie."
La difficulté est normale.
La partie est jouée avec le mod Friends&Foes et le mod CKII+ 1.14.
Tous les commentaires, avis, et encouragements sont les bienvenus !! :hello:
Voili voilou !! :hello:
ar sparfell
07/07/2012, 22h02
Le règne de Joseph Iier Tarchaneiotes
Chapitre extrait de "L'épopée des Tarchaneiotes" d'Archibald Sparfell et de Benedicte-Brigitte Chazamowsky, Seuil, Paris, 2012, 588 pages écrites en tout petit.
I - Les origines familiales et Doux d'Arménie Mineure
Joseph Iier Tarchaneiotes serait né au début des années 1010. Ces origines familiales se perdent du côté d'Andrinople, même si l'on sait que son père était le neveu d'un Capetan d'Italie autour de l'an 1000.
http://img18.imageshack.us/img18/19/screen2ri.png
Joseph Iier et son fils
L'on sait peu de choses sur la famille, dont d'aucuns prétendaient à Byzance, qu'elle était d'origine Petchenègue ou Bulgare. Le père de Joseph, dont le nom nous est inconnu, aurait été l'heureux propriétaire d'un troupeau de chèvre. Légende ou non, toujours est-il que Joseph Iier sera connu sous le pseudonyme de "Katsikrator", "le Roi des Chèvres."
Les raisons de l'ascension de Joseph Tarchaneiotes sont incertaines. Néanmoins, ses capacités intellectuelles et physiques étant pour ainsi dire limitées, et ne lui connaissait aucun haut fait de sa vie - hormis le fait d'avoir abattu trois canards à la chasse, en mai 1042 - il est permis de penser que Joseph doit son ascension phénoménale aux relations qu'il entretenait avec Constantin Doukas. Le jeune Joseph a ainsi vraisemblablement étudié avec le jeune Constantin. De là est né une grande et indéfectible amitié qui devait se maintenir jusqu'à la mort de Joseph, et ce malgré les racontars qui prétendaient résumer sa bonne fortune par la formule : "si son père avait beaucoup de chèvre, la seule que Joseph ait connue, c'était Constantin Doukas."
L'on sait peu de choses sur la vie que mena Joseph Katsikrator jusque 1060. Tout juste sait-on que 1030 lui est né un fils. Sa mère nous est inconnue, mais les rumeurs de l'époque, qui sont parvenues jusqu'à nous grâce aux écrits des moines favorables à la dynastie, prétendent qu'elle aurait été une prostituée Athénienne rencontrée alors que Joseph guerroyait le long du Danube. Une vilaine blessure à l'aine aurait forcé Joseph, de crainte de ne pas avoir de nouvel héritier, à racheter l'enfant à sa mère pour 1 pièce de cuivre.
Quoi qu'il en soit, Joseph rentre dans l'histoire en mai 1060, quand Constantin Doukas, devenu le Basileus Constantin X, décide de rassembler les deux Thema de Seleucie et de Cilicie en un seul, appelé Arménie Mineure, et d'en confier le commandement à son fidèle Joseph.
http://img151.imageshack.us/img151/7706/screen1qz.png
L'Arménie Mineure vers 1060.
II - Le règne de Joseph Iier
Joseph consacre les premières années de son règne à consolider son pouvoir autour des villes de Tarse et d'Adana. Vers 1065, il semble avoir acquis suffisamment de pouvoir pour chercher enfin à se marier, et à tenter de marier son fils Katakalon.
Après plusieurs années de négociation, Joseph parvient à réaliser ce qui devra rester dans l'histoire comme la principale réalisation de son règne : il marie son fils et héritier à Théodora Comnène, nièce du défunt empereur Isaac Comnène, et fils de Jean Comnène, qui pourrait revendiquer l'Empire pour lui. Ainsi, en plus de réaliser une intéressante alliance de revers en Asie Mineure, la petite lignée des Tarchaneiotes se retrouve liée à l'une des plus grandes familles de l'Empire !!
http://img809.imageshack.us/img809/5956/screen3jm.png
Théodora Comnène. De son ventre doit sortir la dynastie des Tarchaneiotes.
Le vieux Joseph chercha également une belle alliance pour lui-même. Cependant, du fait de son grand âge, il ne put trouver personne qui acceptât une telle alliance. Il dut donc se tourner vers une jeune courtisane d'une cours de Grèce qui disposait de toutes les qualités qu'un homme attend d'une femme au moment d'entrer dans l'hiver de sa vie.
http://img515.imageshack.us/img515/1306/screen4dn.png
Gaday, femme du Doux d'Arménie Mineure.
III - La guerre contre le Turc et le désastre de Goris
Dès l'été 1067, la guerre reprend à l'est contre les Turcs. Rapidement, l'extrême-est de l'Empire est occupé par les troupes du Sultan Alp Aslan.
http://img233.imageshack.us/img233/885/screen5w.png
L'empire est envahi à la fin de l'année 1067.
Rapidement, le Basileus Constantin réunit ses meilleurs troupes et se porte à la rencontre du Turc. Les deux armées se rencontrent en juin 1068 sur les hauteurs du petit village de Goris. La chaleur est écrasante. La cavalerie turque attaque. L'infanterie byzantine résiste. Vers midi, les turcs refluent en grand nombre. Pensant tenir la victoire, et voulant écraser son adversaire, Constantin X lance toutes ses troupes dans une grande offensive à la poursuite du Turc. Les Byzantins rejoignent les arrières turcs quand soudain, sur leurs arrières, leur gauche, et leur droite, surgissent des montagnes des fantassins. Les grecs se battent pour défendre la civilisation et la chrétienté dans une chaleur harassante.
Le soir venu, il n'est plus possible de masquer l'ampleur de la catastrophe : l'armée byzantine a été complètement annihilée ; l'Empereur Constantin X a été capturé par les Turcs ; les plus grands généraux byzantins ont également été capturés.
http://img207.imageshack.us/img207/7418/screen6bf.png
La bataille de Goris, la fin d'un monde.
http://img35.imageshack.us/img35/1371/screen7gs.png
Le Basileus Constantin X a été capturé par les Turcs.
http://img804.imageshack.us/img804/4247/screen8eb.png
Jean Comnène, le beau-père de Katakalon et prétendant à l'Empire, a également été capturé.
http://img844.imageshack.us/img844/7329/screen9x.png
Il n'est pas le seul : les plus hauts généraux byzantins sont tombés aux mains des Turcs à Goris.
Devant l'ampleur de la déroute, une paix provisoire est jurée le 11 novembre 1068 sur les rives de l'Euphrate : l'Empire Byzantin cède un quart de son territoire aux Turcs.
http://img338.imageshack.us/img338/8949/screen10od.png
L'Empire Byzantin enfoncé à l'Est après la défaite.
IV - La guerre d'Occident et la fin du règne
Devant l'ampleur de la défaite, la menace turque, et voyant leur chef capturé, les Grands de l'Empire réagissent de la manière appropriée : sitôt rentrés chez eux, ils se rebellent pour tenter d'arracher leur indépendance au pouvoir vacant. C'est ce que l'on a appelé "la guerre d'Occident."
http://img232.imageshack.us/img232/5237/screen11br.png
Tout l'Occident de l'Empire se révolte au printemps 1069.
A l'été, alors qu'il s'apprêtait à prendre les armes pour défendre la chrétienté et l'unité de l'Empire, Joseph apprend une bonne nouvelle : sa femme chérie est enceinte !!
http://img805.imageshack.us/img805/773/screen12f.png
Le bonheur de la famille.
De nombreuses questions sont alors soulevées à la cour d'Adana : l'enfant ) naître est-il un fils ?? Le cas échéant, les terres de Joseph vont-elles devoir être divisées entre celui-ci et Katakalon ??
Malheureusement, Joseph Ier ""Katsikrator" Tarchaneiotes n'aura pas le temps de voir les réponses à toutes ces questions. Il meurt le 7 décembre 1069, laissant une femme enceinte, un fils éploré, et un Empire divisé et en guerre civile.
http://img213.imageshack.us/img213/1815/screen13v.png
Joseph Iier est mort !!
ça sent quand même la famille de loosers ! :o:
Longue partie malgré tout ! :hello:
C'est couillu de jouer dans ce coin. Vous risquez très vite de servir de paillasson pour les barbus. :o:
Emp_Palpatine
08/07/2012, 06h39
Et vous avez rejoué Manzikert... :ko:
Bon, ça fait commentaire d'un des kevins du QG, mais maintenant, on récupère la Pourpre, puis on libère les territoires perdus. :o:
Maurice Morisson
08/07/2012, 10h08
Tiens, petite question en passant ; est ce que Paradox a corrigé le "bug" de CK1 sur les héritiers potentiels pas encore nés lors du décès d'un personnage (qui n'héritaient pas du tout)?
Bonne chance pour la suite. :hello:
DarthMath
08/07/2012, 11h06
Bonne chance également !! Il va vous en falloir !! ;)
ar sparfell
08/07/2012, 15h46
C'est couillu de jouer dans ce coin. Vous risquez très vite de servir de paillasson pour les barbus. :o:Ne t'inquiète pas, on est assez pourvu à ce niveau-là. :):mrgreen: :Hé-HE...hé-HE...hé-HE (<--- rire gras de mâle viril):
Et vous avez rejoué Manzikert... :ko: Ouaip... :goutte:
Et ça a fait très mal à l'Empire... :?::ko:
Bon, ça fait commentaire d'un des kevins du QG, mais maintenant, on récupère la Pourpre, puis on libère les territoires perdus. :o:Pis après, on envahit la terre entière !! gnihihihihihihi (<--- rire gras d'adolescent prépubère gros-billesque)
Tiens, petite question en passant ; est ce que Paradox a corrigé le "bug" de CK1 sur les héritiers potentiels pas encore nés lors du décès d'un personnage (qui n'héritaient pas du tout)?
Et bien alors non... :?::ko: Je dois dire que j'ai été perturbé par ça aussi... :goutte:
Si quelqu'un voulait bien leur en faire la remarque sur le forum. :hello::)
Kevinus Pontifex
09/07/2012, 10h50
VOus etes sur le patch 1.06b ?
@maurice : non CK ne gère pas les interrègnes des souverain potientiellement postumes, car chaque titre doit avoir un possesseur a tout instant.
ar sparfell
09/07/2012, 13h09
VOus etes sur le patch 1.06b ?Non...on a jugé plus prudent de rester en 1.05g pour le moment. :siffle2:
@maurice : non CK ne gère pas les interrègnes des souverain potientiellement postumes, car chaque titre doit avoir un possesseur a tout instant.Bhein oui...mais c'est bien dommage !! Il pourrait crée un "personnage spécial" "enfant à naître" pour l'occasion... Il prendrait le titre virtuellement jusqu'à la naissance de l'enfant, où s'appliquerait les règles de succession en vigueur... ça serait génial !! :ok::jumpy::hello:
Comme pour Jean Iier quoi. :):hello:
Kevinus Pontifex
09/07/2012, 14h37
Non...on a jugé plus prudent de rester en 1.05g pour le moment. :siffle2:
Bhein oui...mais c'est bien dommage !! Il pourrait crée un "personnage spécial" "enfant à naître" pour l'occasion... Il prendrait le titre virtuellement jusqu'à la naissance de l'enfant, où s'appliquerait les règles de succession en vigueur... ça serait génial !! :ok::jumpy::hello:
Comme pour Jean Iier quoi. :):hello:
oui, bien qu'il semble que au final il y ait eu assez peu de cas, outre Jean 1er de France, il y a eu Ladislas Ier de Bohême (22 février 1440 - 23 novembre 1457), archiduc d'Autriche et roi de Bohême et de Hongrie, fils posthume d'Albert II du Saint-Empire. (wiki)
Maurice Morisson
09/07/2012, 17h20
Shapur II de Perse aussi, couronné in-utero. :lol:
Début de partie interessant :ok:
Le coin est quand même sympa, tout comme l'année. Je ne sais pas comment sont gérées les croisades, mais un éventuel afflux de croisés plus au sud pourrait ouvrir pas mal de possibilités, en théorie, non ?
ar sparfell
11/07/2012, 19h44
Y'a certes eu peu de cas de naissance post mortem de l'héritier mâle, mais c'est quand même un cas super intéressant je trouve... Enfin, surtout celui de Jean Iier en fait, car n'ayant pas survécu, c'est le seul où l'on peut se dire "et si..." :)
Merci Madounet !! :):hello:
Mmmmmh, je ne sais pas. Je dois dire que pour l'instant, j'ai vu assez peu de Croisade aller plus loin que deux ou trois provinces avant de se faire fumer, et je crois que je n'ai jamais vu Jérusalem être prise... Du coup, je compte plutôt sur nous, mais enfin, on verra bien. :):hello:
Et puis surtout, on verra bien comment s'en est tiré le Chazam cette fois-ci !! :):hello:
*tousse*
Un vieux machin rabougri se penche sur ses notes, ajuste ses lorgnons , soulève ce qui doit être une demi-douzaine de transparents, tend le bras pour palier à sa presbytie avancé, fronce les sourcils. La voix grêle de Bénédicte-Brigitte s'élève face à l'auditoire.
"Bien... Merci Archibald pour cet exposé. Je me demande toujours ce qui vous a pris de choisir d'exposer ici l'histoire de cette lignée, m'enfin bon, l'avantage..."
L'antique professeure ferme la bouche, puis fait des tas de mimiques curieuses. Les plus avertis comprennent que l'être antédiluvien joue avec son dentier.
"Joseph Ier "Katsikrator" meurt donc avant que son dernier enfant ne naisse. Katakalon prend légitimement sa suite à la tête du Duché d'Arménie mineure"
L'antiquité met en route le rétroprojecteur, la lampe grille aussi sec.
"Bordel de merde de saloperie de connerie d'appareillage à la con... Bon, je vous enverrai copie des documents lors d'une prochaine session... Enfin si cela vous tente. Katakalon arrive donc à la tête du duché en 1069. Il a près de 40 ans si on se fie à des écrits anonymes rédigés en turc à la fin du XIème siècle (un grafiti gravé sur des pierres, avec quelques dessins évocateurs. Nous y reviendrons Bref il est déjà vieux, tout juste marié, sans enfant. C'est un personnage falot, a priori sans ambition. Enfin il n'a pas encore marqué son temps avant qu'il ne devienne Duc.
Début 1070, l'enfant de Joseph Ier nait. C'est une fille.
A l'été 1071, la guerre civile qui embrase tout l'ouest de l'Empire byzantin s'étend en Anatolie avec la révolte du duché de Nicée. Et ce n'est pas fini.
Un an plus tard, la moitié des terres anatoliennes de l'Empire byzantin sont révoltées. Le beau frère de Katakalon se révolte à son tour, avec pour objectif de s'emparer du trône. Katakalon honore son alliance, et se révolte à ses côtés. On croit savoir que l'ensemble des hommes de Katakalon forment une bande de seulement quelques centaines de soldats. Il parvient néanmoins à occuper la côte orientale encore fidèle à l'Empire en une petite année de sièges menés tambour battant."
Le dinosaure se réhydrate, vidant cul sec sa petite bouteille d'eau ainsi que celle 'Archibald Sparfell.
Tu me pardonneras Archibald, mais tu n'en auras pas besoin de toute façon.
*soupire*
Bref, c'est la guerre. Tout l'Empire est en flammes. A l'automne 1073, le Turc Seljoukide voit tout le bénéfice qu'il peut tirer de la situation. Il déclare la guerre au Duché d'Arménie mineure.
Deux ans plus tard, le duché tombe. Katakalon Ier est aussi le dernier : dépourvu de la moindre descendance, sans frère, on perd sa trace. Sa lignée s'éteint avec lui."
Madame le professeur, rabougrie, dodeline de la tête.
L'avantage, je disais au début, l'avantage d'exposer l'histoire de cette lignée, c'est que c'est vite vu...
( :desole: )
Sparfellique ! :o: :clap:
:lol: :lol:
Du coup c'est fini ? :siffle:
Sparfellique, effectivement :goutte:
GA_Thrawn
20/07/2012, 23h28
:lol::lol:
Excellent cette loose!! :clap:
ça sent quand même la famille de loosers ! :o:
...Je suis un visionnaire ! :mrgreen:
:honte:
Je pense qu'on va tester dans un coin un poil plus... plus accessible... :honte:
ar sparfell
23/07/2012, 19h49
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
C'teu louse... :goutte::?::ko:
:chicos::lol:
Quand je pense que Joseph Ier, dans un rêve, avait laissé la partie tourner suivi depuis les cieux le cours des évènements jusqu'en 1076 "juste pour voir ce qui se passait et sans toucher à rien", et son beau-père se révoltait pareil, devenait empereur vers 1071, l'Empire était réunifié à 98% dès 1072, l'Empereur beau-père bombardait le bon Katakalon de titres... et en cinq ans ce dernier avait eu le bonheur d'obtenir de Dieu trois descendants mâles et une fille, dont deux avaient été très vite très très bien fiancés.... :siffle2::mouais::goutte::ko:
Pour une fois que j'ai de la chance... :chicos::yeux::lol::siffle2::?::ko::ko::ko::ko:
Kevinus Pontifex
23/07/2012, 20h33
:honte:
Je pense qu'on va tester dans un coin un poil plus... plus accessible... :honte:
je vous conseille duché de nicé ou andrinople en 1092.
Restez tranquille au debut, boostez les revenus fiscaux dans les chateaux (castle villages etc ainsi que les murs et aussi ce qui donne +10% de moral aux armées)
Une fois un revenu mensuel convenable acquis, on developpe les petites structures d'armées (100 puis 120 puis 200) et enfin, on monte les donjons (ce qui donne +50% de troupes).
recherche axées sur tactiques puis arcs puis infanterie (armure et armes de melées) en militaire
recherche farming en priorité en economique
recherche sur legalisme en culture
Ce qui est bien avec les orthodoxes, c'est que les revenus religieux vont toujours vers toi (et non pas au pape quand l'evèque ne t'aime pas)
Bien rendre ses vassaux occidentaux faibles (un seul comté, le reste du duchés a des prelats). En revanche les vassaux orientaux (trapezus, colonée, arménie mineure) on peut leur donner plus de terres, a conditions qu'ils soient de ta culture et de ta religion.
et une fois roi, il vaut mieux laisser basses les lois coutumières mais monter a fond les lois de la couronne surtout avec ck2plus
Kevinus Pontifex
23/07/2012, 22h19
et plutot privilégier des traits de stewardship (midas touched etc) pour les souverains. L'argent c'est le nerf de la guerre
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org