Voir la version complète : Courtisans 2: récap et présentation
GA_Thrawn
07/11/2011, 10h44
La Reine est: Marie Thérèse d'Espagne. (ESP)
http://www.capet.org/geneal7/Capedia/galerie/Capet_129_H128162534.jpg
La cour est: à la guerre contre l'espagne
Cartes dans la maison du Roi:
Jag: Charles-Hubert de la Jaguerie Maître de Chasse. et Maréchal de France marié à Madame de la Perfydie (ESP)
Côte auprès du Roi: 1 Côte auprès de la Reine: 8
Maître de Chasse. (4.000 livres) +2000 livres de Maréchal =29.000 livres.
Sentenza: Cyprine de la Chaste en Feuye (HOLL)
Côte auprès du Roi:3 Côte auprès de la Reine: 7
Pension de 2000 livres. = 26.000 livres.
Thrawn: Stannis de la Chouinerie, secrétaire d'état à la guerre. (HOLL) EMBASTILLE et décapité :o:
Côte auprès du Roi: 1 Côte auprès de la Reine: 1
Secrétaire d'état à la guerre (5.000 livre) = 44.000 livres.
Palpat: Léopold Baudouin Albert de la Moustacherye de Pol-en-Ploie (ESP) marié à Madame de la Juristerye.
Côte auprès du Roi: 2 Côte auprès de la Reine: 7
/2 car marié = 27.000 livres
Coelio : Cécile Eva Jeanne-Vincente de Coeliac de la Juristerye (ESP) épouse de Monsieur de Pole en ploie.
Côte auprès du Roi: 1 Côte auprès de la Reine: 7
1ere dame de compagnie de la Reine.=18.000 livres.
Antonius: Anastase Sosthène de la Calomnye y Perfidye. (ANG)
Côte auprès du Roi: 4 Côte auprès de la Reine: 7
Marquis (5.000 livres)=15.000 livres
Marlouf: Cloclodon de Rouqmouton, Dame d'Atour de la Reine. épouse de Monsieur de la Louserye. (HOLL)
Côte auprès du Roi: 8 Côte auprès de la Reine: 9
Pension de 4000 livres+ dame d'atour de la Reine (3.000 livres) /2 car marié =34.500 livres
Ar Sparfell: Guy-Hubert Ladislas Gontran Péromard de la Louserye Chancelier de France. époux de madame de Rouqmouton. (ANG)
Côte auprès du Roi: 5 Côte auprès de la Reine: 8
Chancelier de France. (8.000 livres)/2 car marié23.500 livres.
Décédé:
Louis Amédée Hector Demis de Dalloz de la Chouinerie, Maréchal de France et Chancelier de France époux de madame de la Moustacherye
Vatistas de Rouqmouton comte. époux de Madame de la Chouinerye.
Julia Attia Maria Nemesia de la Chouinerye. veuve Rouqmouton.
Marie-Ségolène d'Aroun de Sparfellayre de la Louserye. 1ère dame de compagnie de la reine. épouse de la Jaguerie (ESP)
Coelio Chrysostome Perceval Clotaire de Coeliac de la Juristerye, Chancelier de France mari de Cyprine de la Chaste en Feuye. (ANG)
Olympe-Tisiphone de la Moustacherye de Pol-en-Ploie épouse de Monsieur de la Chouinerie. (HOLL)
Marie-Emanuelle de la Calomnye y Perfidye Favorite Royale, Première Dame de compagnie de la Reine (ESP) marié à monsieur de la jaguerie
GA_Thrawn
07/11/2011, 10h48
Règles de Courtisans
Etiquette : chaque joueur se choisit un nom et le sexe de son personnage (Monsieur de Malveyance, Madame de la Vilenie,…). Dans leurs interventions, les joueurs doivent respecter les règles de la bienséance , notamment en citant les joueurs par leurs titres de noblesse adéquats (quand ils en auront acquis). Les contrevenants sont punis d’un rappel à l’ordre ou d’une amende (1000 livres), par le MJ, en cas de manquement.
Partis : le MJ détermine aléatoirement au début du jeu le parti que soutient chaque joueur (anglais, hollandais ou espagnol). Utilité : certaines cartes qui pénalisent un joueur pénalisent également les membres du même parti que lui. Un joueur du même parti que la nationalité de la Reine obtient un bonus de +2 à sa cote auprès de la Reine.
Préparation : le MJ « distribue » 6 « cartes » aux joueurs (il leur adresse les numéros de 6 cartes reprises dans la liste (disponible ici))
Ces cartes représentent des actions ou opportunités, à jouer au tour de jeu du joueur.
Important : que les effets en soient positifs ou négatifs, elles peuvent être jouées sur n’importe quel personnage (soi-même, un autre personnage, le Roi, la Reine, la Régente (s’il y en a une)). Autrement dit, on peut intervenir auprès du Roi pour donner un titre de noblesse à un autre joueur, ou tenter de faire suicider son propre personnage par le poison, un accident de chasse, etc. On peut également tenter de faire disparaître le Roi ou la Reine (mais pas varier leur cote, puisque ces derniers n’en ont pas)
Certaines cartes sont soumises à des restrictions. Ces restrictions sont indiquées entre parenthèses, entre le numéro et le nom de la carte.
- Versailles, Chasse ou Guerre : indique que la carte ne peut être jouée que si la Cour se trouve à Versailles, à la Chasse ou à la Guerre. Si une carte ne porte pas de mention de lieu, elle peut être jouée indépendamment du lieu où se trouve la Cour. (La localisation à Versailles ou à la Chasse est décidée par le Chambellan pour tout le tour du jeu. Elle peut être modifiée par certaines cartes, ou par le joueur qui a la charge de Maître de la Chasse à son tour. La Cour se déplace à la Guerre tant qu’une guerre est en cours, et ne rentre à Versailles qu’une fois le conflit fini (par une carte La guerre est gagnée/perdue)
- Homme, Femme : indique que la carte ne peut être jouée que sur un personnage masculin, ou féminin (pas « par un personnage homme ou femme », mais bien « sur un personnage homme ou femme »)
- Favorite / Amant de la Reine : ne peut être jouée que sur un personnage qui est dvenu la Favorite du Roi ou l’Amant de la Reine
- Homme avec cote Roi minimum 5 / Homme titré / Femme ayant tenté un empoisonnement : conditions doubles : il faut que le personnage sur qui la carte est jouée soit à la fois un homme, et que sa cote auprès du Roi soit de 5 ou plus / que ce soit un homme et qu’il possède un titre de noblesse / que ce soit une femme, et que le joueur ait joué une carte Poison précédemment, etc
- « ne peut être joué que par une femme » : il faut que le joueur qui joue la carte ait un personnage féminin
- D10 : les effets de la carte dépendent du résultat d’un tirage au dé (effectué par le MJ)
- REQUETE : pour que la carte produise son effet, il faut un « test » auprès du Roi ou de la Reine. C’est le joueur qui décide qui, du Roi ou de la Reine, il sollicite (logiquement suivant sa cote respective auprès des souverains)
o S’il adresse sa requête au Roi, le MJ lance 1D10. Si le résultat du dé est supérieur à la cote du joueur, la requête est refusée : la cote du joueur diminue de 1 point et la carte va dans « la Maison du Roi », une pioche à part dans laquelle les joueurs peuvent choisir une des cartes disponibles, à leur tour de jeu, pour l’intégrer à leurs propres cartes (et donc, l’utiliser ensuite pour adresser leur propre requête au Roi). Seule la carte Lettre de cachet est réintégrée dans le jeu du joueur en cas de refus.
Si le résultat du dé est inférieur ou égal, la requête est acceptée : le joueur sur qui la carte est jouée reçoit un titre de noblesse / une charge / une pension ou a réussi à envoyer sa « victime » à la Bastille (s’il s’agit de la carte Lettre de cachet)
o S’il adresse sa requête à la Reine, le MJ lance 2 D10. Si le joueur échoue au premier, la cote du joueur auprès de la Reine diminue de 1 point, et sa carte va à la Maison du Roi. Si le premier jet est un succès, mais le second un échec, la cote du joueur auprès du Roi diminue de 1 point, et sa carte va à la Maison du Roi. Si les 2 jets sont des succès, la requête est accordée.
Ordre des actions : le MJ détermine en début de partie l’ordre initial des joueurs
Transmettre les actions : chaque joueur a un délai de 2 jours maximum pour transmettre (par MP) ses actions au MJ. (2 jours après que les actions du joueur précédent aient été publiées sur le forum). Si aucune action n’a été transmise au MJ, les 2 actions seront une « pioche » automatique (le MJ attribue aléatoirement au joueur 2 nouvelles cartes de la pioche générale – pas de la Maison du Roi).
Le Chambellan : fonction détenue par le premier joueur en début du jeu, passe ensuite au 2ème joueur une fois que tout le monde a joué. Avantage de la fonction : décide avant de jouer si la Cour se trouve à Versailles ou à la Chasse + joue encore une fois après tout le monde (exemple d’un tour : Joueur A Chambellan, Joueur B, Joueur C, Joueur D, Joueur A Chambellan ; tour suivant : Joueur B Chambellan, Joueur C, Joueur D, Joueur A, Joueur B Chambellan ; etc)
Actions possibles à son tour : 2 actions (peuvent être différentes ou identiques) parmi :
- Piocher 1 carte de la pioche générale (le MJ attribue aléatoirement une nouvelle carte)
- Piocher 1 carte au choix dans celles disponibles à la Maison du Roi (titres, charges, pensions qui n’ont pas été attribués à la suite d’une requête ratée, ou vacantes à la suite de la mort / de l’exil / de l’embastillement d’un personnage)
- Jouer 1 carte sur soi-même, sur un autre joueur, sur le Roi, la Reine, la Régente
- Donner 1 ou 2 de ses cartes à un autre joueur
- Demander au Roi l’autorisation de se marier avec un autre personnage
- Demander au Roi la charge (pas un titre de noblesse, ni le maréchalat) détenue par un autre courtisan
- Proposer au Roi de se remarier avec une princesse étrangère (anglaise, hollandaise ou espagnole) (uniquement si le Roi est veuf)
- Demander au Roi de faire revenir de la Bastille un courtisan qui y est emprisonné
- Demander au Roi ou à la Reine de faire revenir d’exil un courtisan exilé
- S’adresser au Roi ou à la Reine pour faire diminuer ou augmenter la cote d’un autre personnage auprès du souverain en question
(Ces 6 dernières actions nécessitent un jet de dé auprès du Roi (ou de la Reine quand c’est le cas) pour être réalisées ; même système que pour les requêtes, sauf qu’il ne faut pas de carte. En cas de refus, la cote du personnage qui a demandé l’audience diminue de 1 point)
Fin du tour d’un joueur :
- une fois que le joueur a transmis ses deux actions, il peut encore décider le pouvoir de sa charge (s’il en détient une) (par exemple, le joueur qui a la charge de « Maître de la Chasse » peut décider du changement de localisation de la Cour, à la fin de son tour, s’il le souhaite)
- le MJ calcule les revenus du joueur pour ce tour (sur base des titres, charges, pensions, qu’il détient (et que son conjoint détient, s’il est marié) effectivement à la fin de son tour) et les additionne à ses revenus des tours précédents. Important : si le joueur, grâce à une audience réussie, est parvenu à se faire transmettre une charge détenue par un joueur ayant joué avant lui, il ne touchera pas de revenus pour cette charge à ce tour (les revenus de cette charge ayant déjà été payés au tour du joueur en question – le Roi ne paie pas deux fois)
- et enfin, s’il a plus de 10 cartes, indiquer au MJ desquelles il se défausse
Les situations en cours de jeu :
RAGOTS/LOUANGES : un courtisan peut demander une audience au Roi ou à la Reine (1 action, jet de dé (1 seul, même pour la Reine)). Si l’audience est acceptée, il peut :
- dire du mal d’un autre courtisan pour faire diminuer sa cote, en lançant 1D10 :
o de 1 à 5 : la cote du courtisan visé diminue de 1 auprès du souverain concerné
o de 6 à 10 : la cote du courtisan visé diminue de 2 auprès du souverain concerné
o en plus de ce chiffre, 1 point de cote supplémentaire est perdu si le courtisan qui dit du mal a lui-même une cote de 8,9 ou 10 auprès du souverain concerné. Le courtisan visé peut donc perdre de 1 à 3 points de cote.
- dire du bien d’un autre courtisan pour faire augmenter sa cote
o même système (sauf que, bien entendu, la cote du courtisan visé augmente)
Précision : si on intervient auprès de la Reine, on ne peut faire diminuer/augmenter la cote du courtisan visé qu’auprès de la Reine. Idem pour le Roi.
MARIAGES : on peut se marier avec un autre personnage, en adressant sa demande au Roi (1 action, jet de dé pour savoir si le Roi accepte). Le futur conjoint ne peut pas refuser. L’épouse prend le nom et porte le(s) titre(s) de son mari. Le couple met ses revenus en communs et chacun en touche la moitié. (ex : le Roi accepte la demande de Mme de la Vilenie (par ailleurs titulaire d’une pension de 2000 livres) d’épouser le Duc de la Fourberye (par ailleurs gouverneur de Normandie, et dont les revenus sont de 12 000 livres). Mme de la Vilenie doit maintenant être désignée sous le nom de Mme la Duchesse de la Fourberye, et touche à son tour (12 000 + 2000)/2 = 7000 livres de revenus, comme son mari désormais.)
Il n’y a pas de divorce. Seule la disparition d’un des époux met fin au mariage.
Si l’épouse meurt, le mari n’hérite rien (mais revient à sa situation initiale, et re-touche ses revenus initiaux). Si le mari meurt, l’épouse récupère ses titres (pas ses charges ni ses pensions) et les revenus qui en découlent.
Si un des époux est embastillé, ses revenus sont bloqués ; l’époux non-embastillé touche l’intégralité de ses propres revenus.
MARIAGE DU ROI : si la Reine meurt, le Roi reste veuf, tant qu’un courtisan ne lui propose pas d’épouser une princesse étrangère (anglaise, hollandaise ou espagnole, au choix du joueur). Si la proposition est acceptée (1 action, test au dé), la nouvelle Reine arrive immédiatement (le MJ tire à nouveau un dé pour déterminer la cote de chacun des courtisans auprès de la Reine ; bonus de +2 aux courtisans du même parti que la Reine). Le mariage du Roi avec une princesse étrangère est impossible s’il s’est marié avec la Favorite à la suite de la carte Mariage secret.
EXIL : un personnage peut être condamné à l’exil par effet d’une carte. Tout ce qui nécessite une présence à Versailles lui est inaccessible :
- il n’a plus de cote auprès du Roi et de la Reine (ne peut donc plus faire de requêtes ou d’audience)
- ses charges lui sont retirées (vont à la Maison du Roi) ; n’est plus Favorite ou Amant de la Reine (cartes défaussées)
- il conserve ses titres (+ le maréchalat) et les revenus qui vont avec
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur / jouer une carte (sauf celles portant la condition REQUETE)
- il ne peut pas se marier
- Fin de l’exil : carte Gloire aux colonies (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi ou de la Reine pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / mort de son propre personnage (par une carte jouée sur lui-même, ou jouée à son encontre par un autre personnage)
BASTILLE : un personnage peut être embastillé par effet d’une carte, notamment de la Lettre de cachet (si le courtisan ‘victime’ a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du Roi, et si le courtisan qui joue la carte réussit sa requête auprès du Roi ou de la Reine). La charge de Chancelier peut envoyer directement à la Bastille, sans requête, le joueur qui a une cote de 0,-1 ou -2 auprès du Roi
- idem que pour l’exil mais en plus : ne touche plus ses revenus et ne peut plus jouer de carte
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur + 1 seule carte qu’il peut jouer : Justice
- Fin de la Bastille : carte Justice (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / jugement décidé par le joueur qui a la charge de Chancelier / mort de son propre personnage (par une carte jouée par un autre joueur à son encontre).
- 1 tour après avoir été enfermé le personnage fait face à un procès automatique. On jette 1D10, sur 0/1/2 le personnage meurt. sinon il est libéré. (il aura donc perdu un tour de jeu à cause de la bastille)
MORT D’UN COURTISAN :
- ses titres de noblesse vont à son épouse
- pour tous les autres cas (titres de noblesse si femme, homme non-marié + charges, pensions, maréchalat) : elles vont à la Maison du Roi
- si Favorite ou Amant de la Reine : carte défaussées
- conserve ses revenus acquis jusque-là
- rentre immédiatement dans le jeu
- revient avec le sexe opposé, peut choisir librement son parti, le MJ détermine aux dés ses nouvelles cotes
- rejoue à son tour normal
Cas de la mort du Chambellan : il perd le tour de jeu supplémentaire (après les autres joueurs) que lui donnait sa charge. Il touche quand même ses revenus liés à son tour « normal », mais ne peut pas utiliser un pouvoir lié à sa charge, qu’il n’aurait pas utilisé pendant son tour « normal » Les autres joueurs jouent normalement.
MORT DE LA REINE : à la suite d’une carte (Mort de la Reine, ou une carte Poison, Accident de Chasse, bref toute carte pouvant mener à la mort d’une femme)
- plus de Reine (donc plus de cote auprès de la Reine, donc plus de requête possible auprès d’elle)
- plus d’Amant de la Reine (carte défaussée)
- le roi est veuf et peut se remarier avec une princesse étrangère (sauf si il est marié avec la Favorite suite à la carte Mariage secret)
MORT DU ROI : si le roi était veuf, voir : Mort du Roi et de la Reine.
A la suite d’une carte (Mort du Roi, ou une carte Poison, Accident de Chasse, Blessure de Guerre, etc)
- plus de Roi (donc plus de cote auprès du Roi)
- plus de Favorite (carte défaussée)
- toutes les guerres en cours sont conclues par une paix blanche (pas de variation de cote pour les maréchaux et le secrétaire d’état à la guerre) et la Cour revient immédiatement à Versailles
- jusqu’à la fin du tour (jusqu’à la désignation du nouveau chambellan) + tout le tour suivant (jusqu’à la re-désignation du chambellan suivant), la Reine devient Régente : toutes les requêtes devant être en temps normal adressées au Roi sont adressées à elle, sur base de la cote des joueurs auprès de la Reine
- à la fin de la Régence : deux nouveaux souverains montent sur le trône : les courtisans en exil ou embastillés reviennent à la Cour, de même que les nouveaux courtisans, on re-détermine les cotes de chacun
MORT DU ROI ET DE LA REINE (= MORT D’UNE REGENTE / MORT D’UN ROI VEUF ou MARIE SECRETEMENT A LA FAVORITE)
- le tour de jeu cesse immédiatement. Les joueurs qui devaient encore jouer durant ce tour ne le peuvent pas, et ne toucheront pas de revenus pour ce tour. Le chambellan touche les revenus de son tour « normal » mais ne peut pas utiliser un pouvoir lié à une charge, qu’il n’aurait pas utilisé à son tour « normal ». Les guerres en cours se terminent par une paix blanche, la Cour revient à Versailles. Le tour passe au nouveau chambellan, deux nouveaux souverains montent sur le trône : les courtisans en exil ou embastillés reviennent à la Cour, de même que les nouveaux courtisans, on re-détermine les cotes de chacun.
Je rappelle les amendements à la règle:
-En plus des deux actions vous êtes autorisé à passer une carte à un autre joueur OU jouer une carte favorable sur un autre joueur OU vous pouvez demander une audience au Roi et à la Reine pour dire du bien d'un autre courtisan.
-Sur les guerres, je maintiens que les femmes peuvent y être désavantagés par leurs multiplications. Mad et moi avions eu le même sentiment lors de la dernière partie. Je propose donc ceci: A la guerre les femmes peuvent joueur UNE carte "Versailles" lors de leurs 2 actions. (ainsi on coupe la poire en deux et on évite les abus)
-La diplomatie et les échanges sont recommandés. Vous avez 36h pour jouer, passé ce délai, je considérerais que vous avez pioché 2 cartes.
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h12
001 Favorite (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès du roi*: +2
- cote auprès du roi de l’ancienne favorite*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes au roi
002 Maréchal de France (Homme – REQUETE)
- 2000
003 L’amant de la reine (Chasse – Homme)
- cote auprès de la reine*: + 3
- cote auprès de la reine de son ancien amant*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes à la reine
004 Pension (REQUETE)
- 4000
005 Dame d’atour de la reine (Versailles – Femme - REQUETE)
- 3000
- bonus de -2 au dé pour les requêtes à la reine
006 Rumeur (Versailles – Femme ayant tenté un empoisonnement (réussi ou raté))
- cote auprès du roi*: -3
- cote auprès de la reine*: -2
007 Séduction (Guerre – Femme)
- cote auprès du roi*: +3
- cote de votre parti auprès du roi*: +1
008 Perte au jeu (Versailles)
- coût*: 5000
009 Guerre contre la Hollande
- cote du parti hollandais auprès du roi*: -3
- cote du parti hollandais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est hollandaise)
010 La guerre est perdue (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: -2
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +3
011 La Favorite donne naissance à un garçon (Versailles – Favorite)
- 10 000
- Cote auprès du roi*: +3
- Cote auprès de la reine*: -3
012 Favorite (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès du roi*: +2
- cote auprès du roi de l’ancienne favorite*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes au roi
013 Blessure de guerre (Guerre – Homme – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle, la victime décède
- de 6 à 9*: sans gravité (pas d’effet)
- 10*: glorieuse (cote auprès du roi et de la reine*: +1)
014 Marquis (Versailles – Homme/Favorite - REQUETE)
- 5000
015 Poison (Versailles – ne peut être joué que par une femme – D10)
- de 1 à 6*: mortel
- de 7 à 10*: sans gravité
016 Distinction à la guerre (Guerre)
- cote auprès du roi*: +3
- cote de votre parti auprès du roi*: +1
017 Partie de chasse (Chasse)
- cote auprès du roi*: +4
- cote auprès de la reine*: -2
018 Première Dame de compagnie de la Reine (Versailles – Femme – REQUETE)
- 6000
- cote permanente auprès de la reine*: 8
019 Exil de la Favorite (Versailles – Favorite)
- la Favorite est exilée (sans effet si elle a secrètement épousé le roi)
020 Intervention du clergé (Versailles)
- bonus de -3 au dé pour une requête, qui doit être jouée immédiatement après
- coût*: 2000
021 Justice (Embastillé – D10)
- de 1 à 3*: peine de mort
- de 4 à 6*: exil
- de 7 à 9*: amende correspondant à la moitié de la fortune, présentation immédiate à la Cour
- 10*: acquittement, présentation immédiate à la Cour
022 Guerre contre la Hollande
- cote du parti hollandais auprès du roi*: -3
- cote du parti hollandais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est hollandaise)
023 Poison (Versailles – ne peut être joué que par une femme – D10)
- de 1 à 6*: mortel
- de 7 à 10*: sans gravité
024 Guerre contre l’Espagne
- cote du parti espagnol auprès du roi*: -3
- cote du parti espagnol auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est espagnole)
025 Philtre d’amour (Versailles – ne peut être joué que par une femme, sur elle-même)
- cote auprès du roi*: +4
026 Accident de chasse (Chasse – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle
- de 6 à 9*: blessure sans gravité
- 10*: blessure ridicule*; cote auprès du roi et de la reine*: -1
027 Décès de la Favorite (Versailles – Favorite)
- la Favorite meurt en couche
028 La guerre est gagnée (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: +3
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +2
029 Blessure de guerre (Guerre – Homme – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle, la victime décède
- de 6 à 9*: sans gravité (pas d’effet)
- 10*: glorieuse (cote auprès du roi et de la reine*: +1)
030 La guerre est perdue (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: -2
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +3
031 Guerre contre l’Angleterre
- cote du parti anglais auprès du roi*: -3
- cote du parti anglais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est anglaise)
032 Mort de la Reine (Versailles)
- plus de cote des courtisans auprès de la reine*; le roi est veuf
033 Bravoure (Guerre – Homme)
- cote auprès de la Reine*: +4
034 Philtre d’amour (Versailles – ne peut être joué que par une femme, sur elle-même)
- cote auprès du roi*: +4
035 Guerre contre l’Angleterre
- cote du parti anglais auprès du roi*: -3
- cote du parti anglais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est anglaise)
036 La Reine donne naissance à une fille (Versailles)
- cote auprès du roi du parti de la reine*: -3
- cote auprès du roi de la Favorite*: +2
037*Jeu de billard (Versailles – Homme)
cote auprès du roi*: +3
038 La Favorite donne naissance à un garçon (Versailles – Favorite)
- 10 000
- Cote auprès du roi*: +3
- Cote auprès de la reine*: -3
039 Mort du roi (Versailles)
- plus de cote des courtisans auprès du roi*; la reine devient régente
040 Lettre de cachet (REQUETE)
- un courtisan qui a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du roi (ou de la régente) est embastillé
041 Pension (REQUETE)
- 4000
042 Guerre contre la Hollande
- cote du parti hollandais auprès du roi*: -3
- cote du parti hollandais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est hollandaise)
043 Sanctions contre l’amant de la reine (Versailles – Amant de la Reine)
- l’amant de la reine perd ses charges et ses pensions (conserve ses titres)
- cote de l’amant auprès du roi*: -4
- cote du parti de l’amant auprès du roi*: -1
044 Contrôleur général des Finances (Versailles – Homme – REQUETE)
- 6000
- pouvoir*: peut demander l’attribution d’une pension exceptionnelle
045 Gloire aux colonies (Exilé)
- présentation immédiate à la cour
- cote auprès du roi*: +2
046 Gouvernante des Enfants de France (Versailles – Femme – REQUETE)
- 5000
- pouvoir*: augmente ou diminue de 3, auprès du roi ou de la reine, la cote d’un courtisan
047 Mort du roi (Chasse)
- plus de cote des courtisans auprès du roi*; la reine devient régente
048 Gouverneur de Gascogne (Versailles – Homme titré – REQUETE)
- 4000
049 Concert (Versailles)
- cote auprès du roi*: +1
- cote auprès de la reine*: +2
- coût*: 1000
050 Maquillage (Femme)
- cote auprès du roi*: +2
051 Arrestation (Versailles – Femme ayant utilisé un philtre d’amour)
- embastillée
052 Poison (Versailles – ne peut être joué que par une femme – D10)
- de 1 à 6*: mortel
- de 7 à 10*: sans gravité
053 Guerre contre l’Espagne
- cote du parti espagnol auprès du roi*: -3
- cote du parti espagnol auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est espagnole)
054 Disgrâce (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès de la reine*: -4
- cote du parti de la disgraciée auprès de la reine*: -3
055 Favorite (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès du roi*: +2
- cote auprès du roi de l’ancienne favorite*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes au roi
056 Le collier de la reine (Versailles – Homme)
- coût*: 6000
057 La Favorite donne naissance à une fille (Versailles – Favorite)
- 5000
- Cote auprès du roi*: +1
- Cote auprès de la reine*: -1
058 Justice (Embastillé – D10)
- de 1 à 3*: peine de mort
- de 4 à 6*: exil
- de 7 à 9*: amende correspondant à la moitié de la fortune, présentation immédiate à la Cour
- 10*: acquittement, présentation immédiate à la Cour
059 Duel (Homme – D10)
- soit*: excuses possibles (dans ce cas, -3 pour la cote auprès du roi et de la reine)
- soit*: accepter le duel*:
- de 1 à 4*: duel gagné*: cote +1 auprès du roi et de la reine
- de 5 à 8*: duel perdu*: cote -1 auprès du roi, +1 auprès de la reine
- 9*: adversaire tué*: cote -4 auprès du roi
- 10*: mort
060 Trophée de chasse (Chasse – Femme)
- cote auprès du roi*: +3
- cote du parti de la courtisane*: + 2
061 Pension (REQUETE)
- 2000
062 Maréchal de France (Homme – REQUETE)
- 2000
063 L’amant de la reine (Chasse – Homme)
- cote auprès de la reine*: + 3
- cote auprès de la reine de son ancien amant*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes à la reine
064 Cadeau au Roi (D10)
- de 1 à 4* : coût 1000*; cote +1 roi / +1 reine
- 5 ou 6 : coût 2000*; cote +3 roi / +2 reine
- 7 ou 8 : coût 4000*; cote -4 roi / -2 reine
- 9 ou 10 : coût 8000*; cote -4 roi / +2 reine
065 Duc (Versailles – Homme/Favorite – REQUETE)
- 6000
066 Secrétaire d’Etat à la Guerre (Versailles – Homme – REQUETE)
- 5000
- pouvoir*: peut déclarer la guerre au pays de son choix (effets idem qu’une carte «*Guerre contre…*») + peut signer la paix (paix blanche, pas d’effets sur les variations de cote)
067 Lettre de cachet (REQUETE)
- un courtisan qui a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du roi (ou de la régente) est embastillé
068 Justice (Embastillé – D10)
- de 1 à 3*: peine de mort
- de 4 à 6*: exil
- de 7 à 9*: amende correspondant à la moitié de la fortune, présentation immédiate à la Cour
- 10*: acquittement, présentation immédiate à la Cour
069 Colère de la reine (Chasse)
- cote auprès du roi du parti de la reine*: -3
070 Séduction (Guerre – Femme)
- cote auprès du roi*: +3
- cote du parti de la séductrice auprès du roi*: +1
071 Gloire aux colonies (Exilé)
- présentation immédiate à la cour
- cote auprès du roi*: +2
072 Mariage secret (Versailles – Favorite)
- ne peut être joué que si le roi est veuf
- cote permanente de la Favorite auprès du roi*: 8
073*Comte (Versailles – Homme/Favorite - REQUETE)
- 4000
074 La guerre est gagnée (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: +3
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +2
075 Humeur royale (Chasse)
- cote auprès du roi*: -2 pour tous les courtisans
076 Baron (Versailles – Homme/Favorite – REQUETE)
- 2000
077 Séduction (Chasse)
- cote auprès de la Reine*: +4
078 Suspicion (Versailles – Homme avec cote Reine minimum 5)
- embastillé
- cote du parti de l’embastillé auprès du roi*: -2
079 Chancelier (Versailles – Homme – REQUETE)
- 8000
- pouvoir*: peut embastiller un courtisan qui n’a pas la cote (idem carte «*Lettre de cachet) + peut convoquer le tribunal pour juger un embastillé (idem carte «*Justice*»)
080 Duel (Homme – D10)
- soit*: excuses possibles (dans ce cas, -3 pour la cote auprès du roi et de la reine)
- soit*: accepter le duel*:
- de 1 à 4*: duel gagné*: cote +1 auprès du roi et de la reine
- de 5 à 8*: duel perdu*: cote -1 auprès du roi, +1 auprès de la reine
- 9*: adversaire tué*: cote -4 auprès du roi
- 10*: mort
081 Maître de la Chasse (Versailles – Homme – REQUETE)
- 4000
- peut emmener la cour à la chasse / la faire revenir à Versailles (sauf si guerre en cours)
082 Guerre contre l’Espagne
- cote du parti espagnol auprès du roi*: -3
- cote du parti espagnol auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est espagnole)
083 Gouverneur du Bourbonnais (Versailles – Homme titré – REQUETE)
- 2000
084 Grosse fatigue (Chasse)
- la cour rentre à Versailles
- cote auprès du roi*: -1 pour tous les courtisans
085 Pension (REQUETE)
- 2000
086 Gouverneur de Normandie (Versailles – Homme titré – REQUETE)
- 6000
087 Blessure de guerre (Guerre – Homme – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle, la victime décède
- de 6 à 9*: sans gravité (pas d’effet)
- 10*: glorieuse (cote auprès du roi et de la reine*: +1)
088 Querelle de femmes (Versailles – Favorite)
- cote auprès de la reine*: -4
- cote du parti de la Favorite auprès de la reine*: -3
089 Cadeau au Roi (D10)
- de 1 à 4* : coût 1000*; cote +1 roi / +1 reine
- 5 ou 6 : coût 2000*; cote +3 roi / +2 reine
- 7 ou 8 : coût 4000*; cote -4 roi / -2 reine
- 9 ou 10 : coût 8000*; cote -4 roi / +2 reine
090 Gain au jeu (Versailles)
- gain unique de 5000
091 Séduction (Homme)
- cote auprès de la reine*: +3
092 La guerre est perdue (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: -2
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +3
093 Guerre contre l’Angleterre
- cote du parti anglais auprès du roi*: -3
- cote du parti anglais auprès de la reine*: -2 (sauf si la reine est anglaise)
094 Adultère (Chasse – Amant de la Reine)
- embastillé
- cote du parti de l’Amant auprès du roi*: -4
095 Blessure de guerre (Guerre – Homme – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle, la victime décède
- de 6 à 9*: sans gravité (pas d’effet)
- 10*: glorieuse (cote auprès du roi et de la reine*: +1)
096 Lettre de cachet (REQUETE)
- un courtisan qui a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du roi (ou de la régente) est embastillé
097 Théâtre (Versailles - D10)
- coût*: 2000
- de 1 à 5*: cote auprès du roi*: +2
- de 6 à 9*: cote auprès du roi*: -1
- 10*: le roi est très désappointé, cote auprès du roi*: -4
098 Meurtre de l’Amant de la Reine (Versailles – Amant de la Reine)
- mort de l’Amant de la Reine
099 Soupçons (Homme avec cote Reine minimum 5)
- cote auprès du roi*: -3
100 Accident de chasse (Chasse – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle
- de 6 à 9*: blessure sans gravité
- 10*: blessure ridicule*; cote auprès du roi et de la reine*: -1
101 Adresse à la chasse (Chasse)
- cote auprès du roi*: +2
- cote auprès de la reine*: +1
102 La Reine donne naissance à un garçon (Versailles)
- cote auprès du roi du parti de la reine*: +2
103 Fête magnifique (Versailles)
- coût*: 4000
104 Soupçons de la reine (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès de la reine*: -5
- cote auprès de la reine du parti de la soupçonnée*: -2
105 Accident de chasse (Chasse – D10)
- de 1 à 5*: blessure mortelle
- de 6 à 9*: blessure sans gravité
- 10*: blessure ridicule*; cote auprès du roi et de la reine*: -1
106 La guerre est gagnée (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours*; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre*: +3
- cote auprès du roi des Maréchaux*: +2
107 Partie de chasse (Chasse)
- cote auprès du roi*: +3
- cote auprès de la reine*: +2
108 Disgrâce (Homme avec cote Reine minimum 6)
- cote auprès du roi*: -4
- cote auprès du roi du parti du disgracié*: -2
109 Favorite (Versailles – Femme avec cote Roi minimum 5)
- cote auprès du roi*: +2
- cote auprès du roi de l’ancienne favorite*: - 5
- bonus de -2 au dé pour les requêtes au roi
110 Baron (Versailles – Homme/Favorite – REQUETE)
- 2000
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h21
http://lafautearousseau.hautetfort.com/media/01/02/923577530.jpg
Louis Amédée Hector de Dalloz de la Chouinerie se présente à la cour.
:Salue aimablement:
Jeune homme élégant et gracieux, quoi qu'un peu maigre au gout de certains, Louis vient d'une famille pauvre mais de vieille noblesse de Gascogne.
Ses ancêtres étaient à Bouvines, avec Louis IX en croisade, lui a combattu aux cotés de l'armée royale contre les espagnols et il compte bien continer à se couvrir de gloire. :o:
Je confirme donc ici, mes bons amis, cette présentation liminaire que vous avez déjà du subir - j'en suis fort incommodé, certes, au point d'aller à la chaise d'aisance.
Vatistas Marlouf Adémard de Rouqmouton, frére de Mme de Rouqmouton, benjamin de la famille et annobli recemment pour les exploits de mon auguste soeur dans le milieu des variétés à Versailles et dans les terres de Quebec
J'ai un temps dû cotoyer des gens de basse extraction, en tant qu'ancien montreur d'ours et de nain savant, avant de monter un commerce fort juteux avec quelques associés (Remi, Vitalis et d'autres bâtards canins qui font la joie des gueux dans les marchés au poissons de France et de Navarre)
J'ai enfin mis en place un véritable service public qui honore notre bon Roy, en apportant des filles d'aisance à nos troupes qui se battent gaillardement en Nouvelle France.
En un mot comme en cent, fouchtre Dieu, une expérience adéquate pour plonger dans les marécages de Versailles. Parce qu'on a beau avoir viré la flotte, j'en reconnais dans cette Assemblée certains qui, au teint et à l'odeur, devaient déjà séjourner ici avant la construction du chateau.
Et si vous avez besoin d'une amie pour la nuit, vous allez frapper chambre 107, je vous trouverais de quoi trousser en joyeuse compagnie.
http://www.lecomtois.com/imagesUp/evt/66696.jpg
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 11h40
La Reine est:
La cour est:
Cartes dans la maison du Roi: néant
Jag
Sentenza: Charlotte Cyprine de la Chaste en Feuye
Thrawn: Louis Amédée Hector de Dalloz de la Chouinerie
Palpat
Coelio
Antonius
Marlouf: Vatistas Marlouf Adémard de Rouqmouton
Ar Sparfell
juste Cyprine, pas de Charlotte :o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h41
Ça promet :lol:
On va devoir supporter vos avatars immondes pendant combien de temps ? :goutte:
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h47
Le temps qu'il faudra brave chouan. :o:
Retourne donc labourer dans ta paroisse maraud.:o:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 11h48
GABI : tu dois tirer au préalable des partis (esp / eng / hol) pour chaque personnage, non ?
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h51
Je l'ai rajouté. :hello:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 11h55
C'est Jag le chambellan ?
il faut aussi tirer au sort les cotes (Roi et Reine), car ca va determiner nos choix, et certaines cartes ne peuvent etre jouées qu'avec une cote minimum, nan ?
:o:
pt'ain faut tout faire soi meme ou quoi! :enerve:
Le temps qu'il faudra brave chouan. :o:
Retourne donc labourer dans ta paroisse maraud.:o:
Tu feras moins le malin quand on t'aura raccourci au niveau du cou et de l'entre-jambe, emperruqué. :o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 11h56
on ne tire les cotes qu'une fois que tout le monde a choisi son sexe...:siffle2:
Sinon c'est trop facile. :hello:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 11h57
Le temps qu'il faudra brave chouan. :o:
Retourne donc labourer dans ta paroisse maraud.:o:
Que nos gens donnent la bastonnade à ce faquin anachronique!
Que nos gens donnent la bastonnade à ce faquin anachronique!
Pas besoin de le bastonner, je lui ai balancé la Marie Cécile, il y a une nuit ou deux. Avec la chaude pisse qu'elle lui a refilé, on va plus l'entendre, ou alors pour geindre et réclamer l'emasculation.
Sinon je lis que j'aurais une solide amitié pour les Angloys ... Encore un cadeau de ma soeur et de sa folie des colonies, déjà qu'elle nous bassinait avec ses piéces de 4h chantées en latin ... y'a des coups qui se perdent, tiens, le père a pas fait son travail ...
Mais fouchtre que ce soit clair : si il y en a un qui, parce que j'aime les Anglais, essaye de jouer les mignons pendant la nuit, je l'escabaffe sur place. Ah, on me dit qu'ici, vous aimez les subjonctifs ... je rectifiates ...
Si aucun essayates de m'enfilates, je l'embrochates :o:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 12h07
Madmoiselle Cyprine de la Chaste en Feuye :
De vieille noblesse Hollandaise, education religieuse, se croit précieuse, mais n'est souvent que ridicule.
Elle sait chanter mais point à la verticale, et plutot en duo ou trio, comme lui ont enseignées les bonnes soeurs du Couvent de la Lanterne, Notre Dame du Quartier Rouge d'Amsterdam, ou elle a fait ses humanités.
Cyprine, pour se remettre des soirées peu enjouées aupres des bonnes soeurs, aime a la folie passer ses soirées dans les salons, en compagnie de beaux Messieurs de la Cour, à jouer à toutes sortes de jeux de hasard : Le Lansquenet, la Bassette, L'Ambigu (que ces messieurs des amériques nomment Poker), la Bouteille, sans oublier la Brouette Hollandaise et le Trousse-Mi Trousse-Moi Qui Va La ?
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 12h11
Pas besoin de le bastonner, je lui ai balancé la Marie Cécile, il y a une nuit ou deux. Avec la chaude pisse qu'elle lui a refilé, on va plus l'entendre, ou alors pour geindre et réclamer l'emasculation.
Sinon je lis que j'aurais une solide amitié pour les Angloys ... Encore un cadeau de ma soeur et de sa folie des colonies, déjà qu'elle nous bassinait avec ses piéces de 4h chantées en latin ... y'a des coups qui se perdent, tiens, le père a pas fait son travail ...
Mais fouchtre que ce soit clair : si il y en a un qui, parce que j'aime les Anglais, essaye de jouer les mignons pendant la nuit, je l'escabaffe sur place. Ah, on me dit qu'ici, vous aimez les subjonctifs ... je rectifiates ...
Si aucun essayates de m'enfilates, je l'embrochates :o:
houuuu, Messieur, faites nous donc voir votre ... espadon, que l'on juge s'il est plaisant de s'y embrocher :o:
Chrysostome Perceval Clotaire de Coeliac de la Juristerye, pour vous servir, fils d'Alcibiade de Coeliac de la Juristerye, le grand Alcibiade de Coeliac de la Juristerye, chancelier des 57 rois de France qui se sont succédés en un funeste hiver, et frère de la splendide Nemesis, veuve la Jaguerie, veuve du Marseillicide, bref une femme forte.
http://www.armyoflovers.net/wp-content/gallery/army-of-lovers-1991-crucified/aol_91_crucified_02.jpg
Emp_Palpatine
07/11/2011, 13h17
Olympe-Tisiphone de la Moustacherye de Pol-en-Ploie, pour vous servir.
J'arrive de nos terres sur recommandation de Feu monsieur mon père, qui exerça un temps le maréchalat, et qui m'a dit beaucoup de bien de la Cour et de la saine ambiance qui y règne. C'est avec un plaisir non feint que je prends sa suite! Il me tarde de partager danses et autres jeux de cartes avec vous mes amis. :bat des cils: :minaude:
:regard condescendant en coin vers Chaste en Foye: L'avantage c'est que je prendrai moins de place que d'autres sur les banquettes... Et que les souvenirs que je vous laisserai démangeront moins. :sourcil:
jagermeister
07/11/2011, 13h25
Charles-Hubert de la Jaguerie, jeune nobliau issu de la grande famillle de la Jaguerie et dont les ancêtres se font fait connaître par leur capacité à survivre malgré les vicissitudes de l'histoire.
Je citerai par exemple Judas Iscariote de la Jaguerie qui sauva sa vie en dénonçant un de ses camarades à l'envahisseur romain.
Bien à vous. :o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 13h53
En attendant Antonius et Arounet je vais déja tirer les côtes de ceux qui se sont présentés.
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 14h14
Je rappelle les amendements à la règle:
-En plus des deux actions vous êtes autorisé à passer une carte à un autre joueur OU jouer une carte favorable sur un autre joueur.
OU parler en bien d'un courtisan pour remonter sa cote ? (ca me parait important, car dans la 1ere partie, les cotes avaient tendance a descendre facilement, mais a monter tres rarement)
J'approuve la motion de Sent :o:
Tout ce qui est positif sur un autre doit être incité :o:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 14h19
c'est d'ailleurs parcequ'on avait des cotes tres basses, qu'on avait tendance a vouloir buter le roi ou la reine, afin de repartir a 0, plutot que passer 5 tours a gagner un point de cote ...
GA_Thrawn
07/11/2011, 14h20
vendu: OU parler au Roi pour dire du bien. (mais attention si vous ratez votre jet d'audience, votre propre côte peut descendre :siffle2:)
jagermeister
07/11/2011, 14h26
Monsieur de la Jaguerie ne rate jamais un jet. :o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 14h28
Surtout sur la Reine. :siffle2:
Kevinus Pontifex
07/11/2011, 14h41
vendu: OU parler au Roi pour dire du bien. (mais attention si vous ratez votre jet d'audience, votre propre côte peut descendre :siffle2:)
au roi ou a la reine, non ? :confus:
GA_Thrawn
07/11/2011, 14h51
Tout à fait. Je disais Roi par commodité.
Mais tu peux demander audience au Roi pour faire remonter la côte d'un autre auprès de ce Roi ou demander audience à la Reine pour faire remonter la côte d'un autre joueur auprès de la Reine.:o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 15h14
J'ai remis les règles en début de topic ainsi que le fichier contenant les cartes. :o:
Emp_Palpatine
07/11/2011, 15h15
Merci. :hello:
GA_Thrawn
07/11/2011, 15h19
J'ai même mis la liste des cartes directement, ca permettra à chacun de les regarder clairement sans devoir ouvrir un fichier.
ar sparfell
07/11/2011, 18h03
Marie-Ségolène Anne-Sophie Charlotte Agnès Cunégonde Sigismonde Bertrande d'Aroun de Sparfellayre de la Louserye de Raiston-Plûttosamye.
http://img339.imageshack.us/img339/3585/avatarcourtisans.jpg
Biographie succincte : D'aucuns prétendent qu'elle ne serait pas de noble extraction, et certains avancent même qu'on l'aurait vu commencer son incroyable ascension au "Vis du Pape" à Nancy, où elle aurait pratiqué "la parpaillote faciale" pour 6 sols pour le compte d'un certain Reuqmuton.
A quinze ans, elle se marie avec un jeune hoberon lorrain, Jean-Charles du Bois d'Aroun. Pour son grand malheur, celui-ci se tue six mois plus tard en nettoyant la vieille épée transmise par ses aïeuls depuis la IIIième croisade.
A seize ans, elle se marie avec l'Ecuyer languedocien Mirandole de Taifaissé de Sparfellayre, qui meure trois mois plus tard mangé par ses chiens au cours d'un horrible accident de chasse.
A septeize ans, elle se marie avec le chevalier Hugues Paul Rigobert de la Louserye, mais celui-ci meurt d'expectase au cours de la nuit de noce.
A octeize ans, la jeune veuve cherche alors le réconfort auprès du Baron Pierre-Henri Guy-Hubert Magimol de Raiston-Plûttosamye, mais il meure peu après en montant une horloge avec notre bon Roi, en se coinçant le doigt entre la roue des heures et celle des minutes. L'hémorragie provoque une septicémie qui emporte le bon Pierre-Henri Guy-Hubert Magimol.
A noveize ans, la très Catholique, Apostolique et Romaine Marie-Ségolène Anne-Sophie Charlotte Agnès Cunégonde Sigismonde Bertrande débarque donc à Versailles, ou Notre Bon Roi l'a appelée pour la réconforter, et avoir quelqu'un avec qui parler de feu son maître-horloger préféré.
Signes particuliers : elle laisse toutes les bourses vides. N'a jamais employé un passé composé de sa vie. Aurait un canard tatoué sur la fesse gauche, et celui-ci aurait la faculté de lui parler.
Points forts : + 2 en révérence, + 5 en ouverture d'éventail, +8 en positionnement de mouche sur sa joue.
Points faibles : confond parfois les terminaisons des noms. Son compagnon. Tombe dans les vapes si le corset est trop serré.
Ses objectifs dans courtisans : rester mariée au même homme plus de six mois. Défendre l'association "mangeons des brioches" (envoyer un pigeon voyageur à Monseigneur de Rohan si vous voulez soutenir l'association.)
GA_Thrawn
07/11/2011, 18h07
Vu qu'antonius est actuellement en train de dormir en nouvelle calédonie, vu le décalage horaire, Jag tu peux toujours m'envoyer tes ordres pour commencer dès maintenant si tu passes dans le coin. :hello:
jagermeister
07/11/2011, 18h15
Une folle à la cour, c'est le bouquet. :yeux:
Que la fête commence ! :clap:
Antonius
07/11/2011, 19h26
Je suis Marie-Emanuelle de la Calomnye y Perfidye
http://img411.imageshack.us/img411/7140/viafemmefemmefemmewordp.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/411/viafemmefemmefemmewordp.jpg/)
Et vous allez pleurez vos mères :o:
GA_Thrawn
07/11/2011, 19h28
Parfait. :ok: Je tire tes côtes.
GA_Thrawn
07/11/2011, 19h49
Et vous allez pleurez vos mères :o:
Fi donc, monsieur, on ne parle point ainsi à la cour. Si je vous y reprends, il faudra mettre 1000 livres dans le nourrain. :o:
Et mo, chu Martin Gale cause de c'te bougresse qui m'la r'filé.
Si ch'connais pas mes vioques, ça m'empech' po d'savoir utiliser mes baloches et d'ma fourche.
Mo et mes gars, va vous c'per les roubignol' d'sang-bleu. :o:
http://s.wat.fr/image/rastegue-brigand_35zvd_1b31rz.jpg
GA_Thrawn
07/11/2011, 21h04
Je vous rappelle aussi qu'on peut piquer les charges en le demandant au Roi, pas besoin de tuer le personnage de l'autre pour ça. ;)
Je vous rappelle aussi qu'on peut piquer les charges en le demandant au Roi, pas besoin de tuer le personnage de l'autre pour ça. ;)
Non effectivement.
Le meurtre ou la bastille, c'est juste la cerise sur le gateau :o:
GA_Thrawn
09/11/2011, 17h08
Autre suggestion:
Quelque chose m'embête au niveau de la mort des personnages:
Quand un courtisan meurt, son tour est zappé si il devait jouer après celui qui l'a tué.
En face à face ça ne pose pas de problème, il doit simplement patienter 10 mn.
Mais sur le forum, ça lui enlève quand même 2 actions et ça peut se révéler extrêmement dur, sans compter qu'il doit poireauter comme un con pendant plusieurs jours avant de rejouer.
Que pensez vous si, à la mort d'un courtisan, on introduise immédiatement son successeur et qu'il puisse jouer dans ce même tour?
Ca permet de rendre les morts plus jouables et finalement le jeu plus fun, puisqu'on hésitera moins à buter quelqu'un.
Autre suggestion:
Quelque chose m'embête au niveau de la mort des personnages:
Quand un courtisan meurt, son tour est zappé si il devait jouer après celui qui l'a tué.
En face à face ça ne pose pas de problème, il doit simplement patienter 10 mn.
Mais sur le forum, ça lui enlève quand même 2 actions et ça peut se révéler extrêmement dur, sans compter qu'il doit poireauter comme un con pendant plusieurs jours avant de rejouer.
Que pensez vous si, à la mort d'un courtisan, on introduise immédiatement son successeur et qu'il puisse jouer dans ce même tour?
Ca permet de rendre les morts plus jouables et finalement le jeu plus fun, puisqu'on hésitera moins à buter quelqu'un.
Complétement d'accord
J'aurais presque tendance à dire (presque) pareil pour la Bastille : le gars perd son tour, mais si le tour suivant personne ne l'a sorti de là, la grâce devrait être automatique. 1 tour c'est déjà énorme, 2 - alors qu'il n'y en a que 8 dans ce jeu - ce serait abusé ... (enfin je ne doute pas qu'on est assez courtois sur ce forum pour sortir quelqu'un de la Bastille assez rapidement :) )
GA_Thrawn
09/11/2011, 17h23
Pour la bastille dans les règles, tu meurt au bout de...5 tours si on t'a pas libéré...:lol:
Sur le forum évidemment çà n'est pas applicable.
La grâce pourquoi pas, ça permet de garder l’intérêt de la carte procès. Peut être faudrait il ajouter quand même un petit risque de mort (par exemple si tu fais 0 ou 1 sur un D10) :hello:
Pour la bastille dans les règles, tu meurt au bout de...5 tours si on t'a pas libéré...:lol:
Sur le forum évidemment çà n'est pas applicable.
La grâce pourquoi pas, ça permet de garder l’intérêt de la carte procès. Peut être faudrait il ajouter quand même un petit risque de mort (par exemple si tu fais 0 ou 1 sur un D10) :hello:
Oui, ça semble juste :ok:
Kevinus Pontifex
09/11/2011, 17h55
Aye! Aye! ..... Agreed!
Antonius
09/11/2011, 19h01
Je signal qu'on m'avait laissé moisir deux tour AU MOINS dans la bastille et je suis arrivé 3eme ou troisième je sais plus...
GA_Thrawn
09/11/2011, 19h02
Le MJ est empereur en son royaume. :o:
L'important c'est que les gens s'amusent, pas qu'ils moisissent à la bastille. ;)
Je signal qu'on m'avait laissé moisir deux tour AU MOINS dans la bastille et je suis arrivé 3eme ou troisième je sais plus...
4éme en fait :o:
On testera cette fois avec juste 1 semaine de bastille, si tu veux :mrgreen:
Antonius
09/11/2011, 19h06
ah oui y a pas arrété d'avoir des femmes qui voulait m'épousé... j'ai du en tuer a tour de bras^^
GA_Thrawn
09/11/2011, 19h07
Va jouer ton tour. :o:
Le dernier tour je voulais te buter, comme je n'en avais pas les moyens, je me suis contenté de t'epouser :lol:
ar sparfell
09/11/2011, 19h12
Le dernier tour je voulais te buter, comme je n'en avais pas les moyens, je me suis contenté de t'epouser :lol::lol::lol::lol:
Saine logique. :o:
Kevinus Pontifex
13/11/2011, 14h40
Gabi! je crois que tu n'as pas monté la cote de coelio apres mon tour ? il devrait etre a 6 je crois :hello:
GA_Thrawn
13/11/2011, 16h25
Corrigé. :honte:
Kevinus Pontifex
14/11/2011, 10h30
le petit truc qui me gene dans ce jeu, c'est que dans le cas ou on reclame la charge detenue par quelqu'un d'autre, c'est qu'il n'y a pas de comparaison entre les cotes.
pour reclamer la charge detenue par quelqu'un il faudrait avoir au moins la meme cote (au roi ou a la reine)
enfin, je ne pense pas que ca soit applicable...
GA_Thrawn
14/11/2011, 10h31
Difficile à mettre en oeuvre. Et puis si ça devient impossible de piquer une charge à un joueur qui est déja à 9 de côte, cela ne fait que renforcer leur position. La limite de 1 piquage par tour/on ne touche les revenus qu'une fois me parait pratique et évite les abus. :hello:
Kevinus Pontifex
14/11/2011, 10h35
Difficile à mettre en oeuvre. Et puis si ça devient impossible de piquer une charge à un joueur qui est déja à 9 de côte, cela ne fait que renforcer leur position. La limite de 1 piquage par tour/on ne touche les revenus qu'une fois me parait pratique et évite les abus. :hello:
oui on est d'accord, ca n'est pas applicable! je ne faisais que chouiner pour la beauté de l'art de chouiner!
en revanche je pense qu'on devrait pouvoir une fois et une seule par jeu echanger 3 cartes. (pasque parfois il arrive qu'on ait un tirage vraiement pourri)
GA_Thrawn
14/11/2011, 10h37
mmmh...ou échanger toute ses cartes plutôt.
Pourquoi pas, oui.
ar sparfell
14/11/2011, 10h41
Bhein alors Thrawn, t'es mort ou t'es pas mort ??? :):mrgreen:
On attend de savoir si on doit être tristes ou pas !! :banana::jumpy::lol:
Kevinus Pontifex
14/11/2011, 10h47
mmmh...ou échanger toute ses cartes plutôt.
Pourquoi pas, oui.
ouaip! a voir pour le prochain. Par exemple avant de jouer son 1er tour, pouvoir echanger toutes ses cartes... une seule fois
ar sparfell
14/11/2011, 10h51
mmm...moi je pense que dans ce cas-là, il vaudrait mieux le faire comme le baptême dans les premiers siècles : tu peux échanger toutes tes cartes une seule fois, mais quand tu veux. :hello:
Pasque sinon, si t'as que des cartes pourries, mais une bonne carte, ça ne fait que déplacer le problème, une fois que tu as joué celle-là. :):hello:
Kevinus Pontifex
14/11/2011, 10h54
non, car il serait trop facile de jouer sa ou ses deux bonnes cartes au 1er tour, puis de tout changer... en espérant pouvoir retomber sur d'autres bonnes cartes (alors que tu en a deja eu 2)
tandis que si tu as vraiement un tirage pourri au debut, zou tu changes tout... (donc c'est vraiement une mesure d'urgence) et tu peux batir une peite stratégie...
GA_Thrawn
14/11/2011, 10h54
Ca permettrait d'éviter la loose sur un tirage pourri, oui j'aime bien vos idées. Et je pense comme Ar Sparfell, on peut échanger une fois quand on veut. Evidemment si on échange tard, on a moins de cartes en mains et on recevra donc moins de nouvelles cartes.
Kevinus Pontifex
14/11/2011, 11h03
je pense que l'effet perver serait que quelqu'un joue le peu de bonnes cartes qu'il a, puis ensuite changer tout son jeu...
ca me parait mieux de pouvoir changer ses 6 cartes du début pour eviter un exploit.
Par exemple pour Gabi, a cette partie, il semble qu'il avait chancelier et maréchal au debut du jeu. Ce qui est plutot pas mal!!!
Ca me paraitrait trop facile de pouvoir jouer ces deux cartes, puis pouf, en obtenir de nouvelles apres, alors qu'au fond il avait une bonne main de départ.
tandis qu'avec ce que je propose, hop, on déclare au MJ que l'on souhaite changer ses 6 cartes.
D'une part, ca n'impacte pas le jeu (on ne perd pas d'action en faisant cela)
et d'autre part, c'est peu incitatif : on reflechit a deux fois avant de lacher un jeu moyen mais pas si pourri que ca. C'est vraiement une mesure d'urgence pour eviter de galerer.
On pourrait aussi mettre comme condition que les cotes additionnées (roi+reine) soit inférieure a 10 (inclus) ...
ce qui reflèterai que le joueur n'a a la fois pas de bonne carte a jouer sur lui, ni d'assez bonnes cotes puor pouvoir piquer des charges.
il ne faut pas que tout le monde change ses cartes ... ca doit rester exceptionnel.
GA_Thrawn
14/11/2011, 11h12
Je me sens comme françois Hollande devant faire la synthèse enter Fabius Sentenza et Ar Aubry. :froid:
Je réfléchis et je vous dis.
ar sparfell
14/11/2011, 11h16
Bah, je comprends ce que dit Sent', mais d'un autre côté, quand t'es bloqué, bhein t'es bloqué. ALors même si t'as déjà fait des trucs, et que tu as des charges et tout, bhein si tu dois piocher pendant trois tours, bhein c'est chiants.
Limite, on pourrait maintenir l'échange intégral des cartes quand tu veux, même si tu as des charges, mais alors ça compte comme une action (sauf au premier jour), et tu reçois une carte de moins par charge que tu as (genre 6 cartes + chancelier = tu reçois 5 cartes.)
Mhmmm...bref, ça me semble un peu une grosse discussion pour accoucher d'un vers de terre, car au final, à part bizarrement pour Sentenza, le cas ne s'est jamais présenté. :o::mrgreen::lol:
Je suis en train de me poser une petite question en voyant la dernière guerre qui a eut lieu, et surtout la répartition des pays ...
Ne faudrait-il pas mieux que lorsqu'un personnage meurt et renait, sa nationalité soit choisie automatiquement, mais pas par lui ?
Actuellement on a 4 espagnols, 2 hollandais et 2 anglais. Il y a donc 2 fois plus de chances qu'on ait une guerre avec la Hollande ou l'Angleterre que contre l'Espagne (ba oui, aucun des 4 Espagnols ne va s'amuser à se tirer une balle dans le pied)
Du coup je me disais que si moi, je mourrais, par exemple, ce tour, je reviendrais avec un personnage espagnol. Car à 5 contre 3, j'aurais encore moins de chance d'être frappé par une guerre.
Or c'est un mécanisme assez biaisé du coup, on amplifie le camp majoritaire. On était à du 3-3-2 au 1er tour, au 2éme on est passé à 4-2-2, et il n'y a pas de raison que les futurs morts se sacrifient au point de dire : Ah ba tiens, je vais rester hollandais ou anglais (et donc minoritaire)
Vous en pensez quoi ? (je ne sais pas si c'est trés clair :honte:)
Niveau attribution des pays, j'ai donc l'impression que c'est bancal ...
GA_Thrawn
15/11/2011, 14h44
Ha oui effectivement, c'est un mécanisme assez buggué ce choix du camp.
Ton idée est adopté, le camp sera décidé au hasard pour ceux qui renaissent :o:
jagermeister
15/11/2011, 14h49
Je vais vous dire franchement ce qui me fait le plus chier ....
C'est l'ignorance .
Les partis pris débiles
L'idiotie notoire
En deux mots la connerie . BYE!
Bye bye , je ne reviendrais...pas :o:
Kevinus Pontifex
15/11/2011, 15h08
bon ... apres avoir passé 3 tours a remonter ma cote ... la voila qui redescends de 3 ...
je sens que je vais faire une belle partie a la danton moi ... rien dans les mains et rien dans le calbut... :o:
ar sparfell
15/11/2011, 16h02
je sens que je vais faire une belle partie a la danton moi ... rien dans les mains et rien dans le calbut... :o:Mais t'as pas déjà Coelio dans le calbut toi ?? :goutte::siffle2::chicos::lol:
Sinon, d'accord avec Mad !! :hello:
ar sparfell
16/11/2011, 09h49
Hola !! :hello:
Bon, sinon, je vais être "absent" jusqu'au 29. En gros, ça veut dire que je passerait au moins une fois par jour, soit le matin, soit le soir, soit les deux, et que je ne devrais pas avoir de problème pour jouer mon tour et tuer Thrawn sans trop ralentir la partie... mais qu'y'a pas intérêt àsqu'on me coelise pour ça alors que j'ai prévenu. :o:
:hello:
GA_Thrawn
16/11/2011, 10h50
J'apprécie que tu préviennes, j'essaierais d'éviter la coelisation hâtive. :hello:
Kevinus Pontifex
16/11/2011, 11h23
il doit y a avoir un bug sur la carte 100
pkoi lres maréchaux devraient se prendre +3 suite a une guerre perdue ? c'est plutot -3 ?
il doit y a avoir un bug sur la carte 100
pkoi lres maréchaux devraient se prendre +3 suite a une guerre perdue ? c'est plutot -3 ?
C'est ce que je pensais aussi (mais c'est les mêmes indications sur l'autre carte maréchal)
Plutôt tordu quand même :?:
GA_Thrawn
16/11/2011, 11h30
Ils montrent leur courage quelque soit l'issue de la guerre. :confus:
Mouais ... quand tu es la crème des officiers, si tu rentres chez toi après une grosse branlée, ça va quand même jaser ...:confus:
GA_Thrawn
16/11/2011, 17h59
Au vu de leur impact vraiment trop bourrin, je compte réduire les cartes "guerre"
de -3/-2 passer à -2/-1 au moins.
Et la carte "guerre est perdue" est effectivement étrange puisque la côte des maréchaux monte alors qu'elle devrait baisser...:?:
Quelqu'un s'y oppose?
jagermeister
16/11/2011, 18h06
C'est jagoulesque quoi. :o::mrgreen:
(frappe à la porte du chateau de Versailles)
http://cdn.buzznet.com/assets/users16/amypiehoneybunch/default/christina-ricci-sleepy-hollow--large-msg-131854101986.jpg
Cloclodon de Rouqmouton ... enchantée ... j'ai été adoptée par Vatistas Marlouf Adémard de Rouqmouton, il m'a placé dans une petite institution du Vercors depuis quelques années ...
Je ne connais pas spécialement les gens qui sont ici, même si j'ai l'impression qu'ils se sont pas mal détournés de la voie tracée par Jésus-Christ-Notre-Sauveur ... surtout elle, là, qui a causé la mort de mon pauvre pére adoptif ... Quand les ténébres tomberont sur la Royauté, et que Dieu-tout-puissant-et-Jesus-son-fils-Eternel feront regner le Royaume des Justes, je ne doute pas qu'elle chouinera pour l'Eternité en regrettant ses pêchés qui incommodent Notre-Sauveur-qu-il-soit-sanctifié.
Dites-moi, ou se trouve ma chambre ? J'espére que la fenêtre est tournée vers le Golgotha ... Je vais me plaire, ici, je sens ... oh sotte ! J'ai fais tomber mes poisons ! Ca, c'est pour Madame de la Chouinerye ... Ca, c'est pour Monsieur de ... oh, mais je bavasse, je bavasse, et j'en oublie mes ablutions christiques ... Là, le boudoir, trés bien, et puis-je avoir un petit cabinet privé pour mes scarifications ? Oui, vous pouvez poser la malle, mais ne défaites pas tout ... d'aprés les Ecrits-de-Notre-Seigneur-que-Sa-Lueur-nous-innonde, nous n'en avons pour plus longtemps à vivre...
GA_Thrawn
16/11/2011, 18h09
:froid::froid:
jagermeister
16/11/2011, 18h09
Charmante jeune fille que voilà. :sourcil:
(Elle restera pas vierge longtemps celle-là). :o:
ar sparfell
24/11/2011, 16h18
http://img838.imageshack.us/img838/3738/avatarcourtisans2.jpg
Guy-Hubert Ladislas Gontran Péromard de la Louserye
Frère cadet de Hugues Paul Rigobert de la Louserye, il aurait dû avoir l'insigne honneur d'épouser la très belle Marie-Ségolène Anne-Sophie Charlotte Agnès Cunégonde Sigismonde Bertrande d'Aroun de Sparfellayre. Malheureusement, ses parents le destinaient à la prêtrise. (je tiens à préciser que ce dernier mot commence bien par un p, et non par une autre consonne. :o:) La mort de son frère change les plans de la famille : il devient l'héritier, celui chargé d'assurer la survie de la lignée !!
On le dit cruel, car il aurait fait tester ses scaphandres expérimentaux sur des domestiques en les jetant dans des puits, alors qu'il ne fait ce faisant que de démontrer un fort esprit scientifique.
On le dit avare, mais dit-on cela de quelqu'un qui collectionne les timbres, les têtes d'infidèles ou les râteaux ? Non !! Alors, pourquoi le dirait-on de quelqu'un qui collectionne les métaux précieux ??
On le dit sournois à cause de sombre histoire de mariage pour de l'argent, mais est-ce sournois que d'aimer les qualités monétaires des femmes ??
On a dit beaucoup de choses sur lui... maintenant, à vous de vérifier. :mrgreen:
jagermeister
24/11/2011, 16h22
Il a une tête de serial killer. :froid:
Kevinus Pontifex
24/11/2011, 16h38
il a aussi un air de Gérard Hernandez (mais en méchant)
Kevinus Pontifex
24/11/2011, 16h48
reste aussi le parti a choisr (esp / hol / ang)
Ah, je ne suis donc pas la seule à reconnaitre qu' amasser de l'argent n'est point ambition ou avarice, mais plus simplement amour de la condition des autres et envie de laisser à sa descendance une place en société !
Même si tout cela me dépasse, car l'argent finira poussière comme nous tous, et ceux qui auront adoré le veau d'or bruleront dans d'horribles souffrances et dans l'angoissant silence de l'éternité.
Croyez vous en Dieu-le-Redempteur-et-l'-opulent, mon très cher Guy-Hubert ? Croyez vous que notre destiné ne soit que vanité à Versailles, avec ses petits nobliaux sans âme et sans cervelle ? Je vous sens différent, déjà, de tous les autres ...
Croyez-vous en Jésus-le-Crucifié-qui-paya-pour-toutes-les-erreurs-et-la-folie-des-hommes ? Je le pense, oui da, je le pense...
Si de fait vous pouvez me faire parvenir quelque argent ou commodité afin d'asseoir les petites nécéssiteuses qu'entretenait mon pauvre papa, je pense que Dieu-le-Misericordieux-que-Son-Nom-soit-par-trois-fois-gueulé-dans-toutes-les-Temples-de-la-Terre gardera une place pour vous à Ses-Saints-Côtés
Mais, Messieurs, que ... pourquoi ces armes ... comment ... la quête est interdite dans le topic de présentation ? Mais je ne fais point la quête, vils gueux, je prie pour l'arrivée de Guy Hubert qui porte le deuil de Mme de la Looserie, et j'essaye de redorer le blason de Dieu auprés de vos âmes aussi flétries que l'appendice du Garde Chasse ! Lâchez moi et soyez maudits ! Qui n'aura pas versé son écu s'embrasera dans les tourbillons des Enfers ! Brûles ! Brûles !
(s'évanouit de nouveau et tombe dans le Grand Bassin, dans l'indifférence générale)
jagermeister
24/11/2011, 17h58
Le crucifix avec ou sans vaseline ? :o::mrgreen:
ar sparfell
24/11/2011, 18h15
Ah, je ne suis donc pas la seule à reconnaitre qu' amasser de l'argent n'est point ambition ou avarice, mais plus simplement amour de la condition des autres et envie de laisser à sa descendance une place en société !
Même si tout cela me dépasse, car l'argent finira poussière comme nous tous, et ceux qui auront adoré le veau d'or bruleront dans d'horribles souffrances et dans l'angoissant silence de l'éternité.
Croyez vous en Dieu-le-Redempteur-et-l'-opulent, mon très cher Guy-Hubert ? Croyez vous que notre destiné ne soit que vanité à Versailles, avec ses petits nobliaux sans âme et sans cervelle ? Je vous sens différent, déjà, de tous les autres ...
Croyez-vous en Jésus-le-Crucifié-qui-paya-pour-toutes-les-erreurs-et-la-folie-des-hommes ? Je le pense, oui da, je le pense...
Si de fait vous pouvez me faire parvenir quelque argent ou commodité afin d'asseoir les petites nécéssiteuses qu'entretenait mon pauvre papa, je pense que Dieu-le-Misericordieux-que-Son-Nom-soit-par-trois-fois-gueulé-dans-toutes-les-Temples-de-la-Terre gardera une place pour vous à Ses-Saints-Côtés
Mais, Messieurs, que ... pourquoi ces armes ... comment ... la quête est interdite dans le topic de présentation ? Mais je ne fais point la quête, vils gueux, je prie pour l'arrivée de Guy Hubert qui porte le deuil de Mme de la Looserie, et j'essaye de redorer le blason de Dieu auprés de vos âmes aussi flétries que l'appendice du Garde Chasse ! Lâchez moi et soyez maudits ! Qui n'aura pas versé son écu s'embrasera dans les tourbillons des Enfers ! Brûles ! Brûles !
(s'évanouit de nouveau et tombe dans le Grand Bassin, dans l'indifférence générale)Ne vous en faites point ma mie !! J'ai suivi les recommandations de ma chère tante, qui m'avait écrit juste avant de mourir pour me dire tout le bien qu'elle pensait de vous, et j'ai décidé de vous prendre sous mon aile afin de vous protéger des méchants, des vils, des gueux, des parvenus, et des nobliaux sans cervelle !!
Prions, ma mie, prions, et allons bien vite rendre hommage à Dieu pour ce qu'il nous sera permis de faire Chrétiennement durant la nuit de noce !! :priere::priere::priere:
Votre bon Guy-Hubert.
Emp_Palpatine
03/12/2011, 21h55
Les Pol-en-Ploie sont une famille de serviteurs récents mais fidèles du Royaume, ayant vite oublié leurs Habsbourg pour se ranger sous les Lys.
Un glorieux aïeul fut Maréchal sous des règnes précédents, avant de tomber au champ d'honneur.
Une autre fut l'épouse distinguée de deux grands fonctionnaires... On dit d'ailleurs que les décès suspects autour d'elle
furent aussi fréquents que dans l'entourage de François Mitterrand. Et que sa mort prématurée ne fut pas forcément accidentelle.
Mais les Pol-en-Ploie, c'est plus que tout cela. Ils font partie de ces familles privilégiées qui ont du caractère, une forte personnalité, que ni les vicissitudes de l'histoire, ni l'écoulement des générations ne peuvent entamer.
Et on laissera courir les rumeurs comme quoi au Grand Siècle, la Famille était d'extraction bien récente, voire qu'elle serait liée par le sang à des montagnards des côtes de Barbarie... Tout comme les traits d'esprits, dont certains sont dûs au célèbre veuf M. de la Chouinerye, comme quoi si les Pol-en-Ploie avaient bien une généalogie remontant jusqu'à Charles Martel, et qu'il n'était pas très Franc (:gat:) - si ti vois c'que j'veux dire- de prétendre le contraire...
Mais pourquoi ce préambule, nous demanderez-vous? Parce que les Pol-en-Ploie que l'on décrit comme individualistes — alliant l'exubérance à la maîtrise de soi — nonchalants, hospitaliers, loyaux, fidèles en amitié, attachés à leurs pays natal, sont, eux aussi, plus que tout cela.
Ils sont rancuniers et susceptibles... :o:
:lol: et en plus ils ont du sang corse ! :mrgreen:
Emp_Palpatine
04/12/2011, 12h55
Ah! Quelqu'un a reconnu la référence! :p:
Ah! Quelqu'un a reconnu la référence! :p:
http://www.asterix.com/bd/albs/20fr.jpg
What else ? :ok:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org