PDA

Voir la version complète : Jaghnibal et ses éléphants


Antonius
21/10/2011, 06h39
Mes dames et messieur vous allez assister à une fresque épique, un époustouflant peplum dans lequel JAGERMEISTER, un maitre de la stratégie (devenu Jaghnibal pour l'occasion) incarnera le célèbre général Hannibal et tentera de mettre a genoux Rome et les membres du forum!
Pour lui faire face dans les violents combat qui en résulteront et le choc viril des corps et des armes entre elles, se dresserons, avide de gloire et de pouvoir, DANTON (Danto), lui même habile stratège, mais qui devra compter avec l'aide et la perfidie de COELIO (Coelio:o:) maitre es fourberie ainsi que FLORIAN (Florens) dont les dents, tel celle un jeune chiraquiens en voyant passé les caciques, rayent le parquet. Parviendront-il a vaincre JAGHNIBAL, mais surtout, qui deviendra le héros de rome et se verra inscris dans le panthéon des immortel?!!

Pour le savoir suivez les épisodes de "Jaghnibal et ses éléphant"

Antonius
21/10/2011, 09h22
Bifidus, l'actif président du sénat s'exprima d'une voix clair une fois le discours du sénateur Doicrochus sur degrèvement des taxes sur l'entretient et l'achat d'esclaves pour les PME mais son éventuelle extension sur les manufactures de poteries de plus de 300 employés.
"Après cet exellent discours qui nous a ouvert les yeux sur les réel besoin du peuple, je vous propose d'écouter le sénateur Antonius qui a une déclaration importante a vous faire sur l'avenir de Rome!"
D'un geste auguste, il désigna de son bâton de parole un homme fier et digne dans sa toge blanche.
"Sénateur Antonius, vous avez la parole" dit il en lui faisant remettre le baton.
"Sénateur! L'heure est grave! Et comme un grand dessin vaut mieu qu'un long discours et qu'en plus ça ne coute pas cher..."
-J'aime ce préambule! s'exclama Doicrochus avec une tête de poupon réjouit.
Pendant ce temps là des esclaves appelé par Antonius déplièrent une carte.

http://img804.imageshack.us/img804/8616/1000071b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/804/1000071b.jpg/)

-Voici Rome et son empire. Agrandi de la Sicile, nous avons prospéré, protégé par la Sardaigne et la Corse, nous nous sommes renforcé...
Le sénateur pris un air grave: Et voici Carthage! Nous les pensions affaiblie par la perte de la Sicile et, pour avoir la paix, nous les avons laisser s'étendre en hispanie. Et qu'on-t-il trouvé? De l'or! De l'argent! Des peuples serviles! Des hommes prêt à se battre!
- Excusez moi sénateur Antonius, mais nous ne pouvons ouvrir une guerre contre Carthage sous pretexte que nous lui avons laissé l'Hispanie. déclara Bifidus en souriant. Quelques sénateur sourire a sa suite.
-D'ailleurs, reprit-il, nous leur avons interdit de dépassé l'Ebre...
-Regardez!
http://img87.imageshack.us/img87/4414/1000072j.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/87/1000072j.jpg/)
Voici la situation selon les derniers rapport. Et il n'ya pas de quoi sourire!

(http://imageshack.us/photo/my-images/27/1000073u.jpg/)
Hannibal, le fils du redoutable Hamilcar, a rassemblé 10 UC dont 2 UC d'éléphant a Sagète! Que fait il la bas, accompagné de son jeune frêre Magon et d'Hannibal Giscon, lui même fils d'un de nos anciens adversaires? Ne se prépare-t-il pas a franchir l'Ebre malgrès notre défense? (la salle s'agite et des cris d'indignation se font entendre).

http://img804.imageshack.us/img804/7640/1000074.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/804/1000074.jpg/)

voila notre situation: le consul Danto a Rome, experimenté certe mais mal secondé, avec 8 UC. Et en Sicile 8 UC sous le comandement du consul Coelio, au si gros ventre qu'on lui en a donné le nom. Je le soupçonne d'avoir corrompu certain d'entre vous pour obtenir la charge (mensonge, cris d'indignation) mais là n'est pas le problème. Nous ne pouvons que compté que sur eux et la certitude que Hannon, un imbécile, ne bougera pas d'Afrique, ni lui ni s'est 4 UC.
Sénateur, nous sommes vulnérable a une attaque de Carthage. Que ferons nous si l'armée d'Hannibal partai pour l'Italie?
(notre flotte s'en chargera)
Notre flotte? J'aimerai avoir votre certitude... De toute façons il y a bien d'autre moyen de rejoindre l'Italie...
(Absurde)
Nous verrons. En attendant une seule chose est sur, S'exclama Antonius en frappant la carte de sa main, delanda est carthago! (caton: j'allais le dire!) Si nous voulons vivre, il faut detruire Carthage!

Le Sénateur Antonius salua l'assemblé sous un tonnerre d'aplaudissement (bien dit, bravo) et après avoirr endu son baton de parole regagna sa place.



C'est au tour de jag

florian
21/10/2011, 11h26
Ayant entendu la nouvelle de la mobilisation de l'armée romaine, l'ancien tribun militaire et néo consul convoqua sa famille et ses esclaves dans sa villa.

Mes chers parents, j'ai de fâcheuses nouvelles, apparemment notre belle république ne sera pas tranquille tant que la ligné d'Hamilcar sera aux gouvernes de l'empire carthaginois, nous avons fait confiance à Hasdrubal pour mettre à terme à nos affrontements et pour cohabiter en bon entente, c'était une erreur, son frère Hannibal semble motiver ses troupes pour faire route sur notre empire. Il faut que je parte mettre mon glaive et ma personne au service de notre glorieuse armée, je compte sur toi Julius pour t'occuper de la maison pendant mon absence. J'espère que cette fois-ci les patriciens nous écouterons et réduirons Carthage à l'état de cendres fumantes.

Ainsi l'histoire était en marche se dit Florian, nous verrons qui de notre empire ou de Carthage la fourbe règnera sur le monde connu.

jagermeister
21/10/2011, 14h03
Hispanie, 216 av JC, mardi 9h30,

Dans sa tente, allongé sur un modeste lit romain couvert d'or, Jaghnibal était pensif, devait-il marcher sur Rome dès maintenant au risque de voir ses ennemis s'unir pour le combattre ? Rester en Hispanie et y attendre les légions romaines sur de fortes positions défensives ou retourner à Carthage ?

En attendant il fit appeller son fils Magon et Hannibal Giscon pour un conseil de guerre...

Antonius
21/10/2011, 23h58
Dans un vacarne assourdissant tel que le font des milliers d'homme en marche, accompagné par une centaine d'éléphant, Jaghnibal se mit en marche. Il remonta vers la Gaulle en longeant la côte.
http://img268.imageshack.us/img268/4199/hannibal1.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/268/hannibal1.jpg/)
Il était dans la Narbonaise lorsqu'on appris la nouvelle à Rome. (Jag a jouer "campagne majeur")

Tandis que le sénateur Antonius promenait partout des regard fier et hautain de "je vous l'avez bien dit " ponctué par des "délenda carthago" et des "j'allais le dire" exprimé eux par Caton, Bifidus s'activa et fit mandé le défenseur de Rome Danto et l'enjoigni de mettre sur pied une stratégie pour défendre Rome et l'Italie.


Danton c'est ton tour.

Danton
23/10/2011, 22h31
Le Consul Danto quitta le Sénat sereinement, la démarche assurée : ses adversaires politiques étaient nombreux, ses alliés aussi !, il ne fallait pas montrer le moindre signe de faiblesse. Mais se précipiter comme une tête brûlée à la recherche d’un Triomphe contre le borgne Carthaginois ne semblait pas avisé : le Punique ne pouvait ignorer qu’il venait de déclencher un combat à mort, seul un des deux Empire allait survivre. Il s’était donc préparé au conflit… Etait-ce le cas pour Rome :goutte:?

Mais pas question non plus de rester les bras croisés… Repousser l’invasion et ne pas laisser toute la Gloire à ses rivaux, la démarche n’allait pas être simple. Il était temps de faire jouer ses réseaux afin de renforcer les troupes mises à sa disposition : l’heure n’était pas aux demi-mesures…

Antonius
24/10/2011, 07h12
Tandis que le sénateur Antonius contemplait nerveusement les derniers rapport indiquant que Jaghnibal et son armée campais aux environs de Narbo en Gaule. Il s'inquiétait pour Marseille: la cité Phocéenne risquai d'être sur le trajet de Jaghnibal et Rome ne pourrait dans l'état actuel défendre son allié. L'angoisse l'étraignait: si la cité était prise et détruite par les puniques, la pétanque verrait-elle le jour?


http://img810.imageshack.us/img810/8338/1000070x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/810/1000070x.jpg/)


Pendant ce temps, le consul Danto ne chommais pas: des messager et des recruteurs partaient pour la campanie rappelé les cités alliés a leur devoir et pratiquer des réquisitions dans les villes sujettes. Bientôt, des renforts de cette province se mirent à affluer à Rome et Danto pu déclaré avoir désormais 10 uc sous ses ordres.
(Danton joue la carte "Auxilliaire alliés:+2UC pour le controle de la campanie")



Jag c'est à nouveau ton tour

jagermeister
24/10/2011, 10h00
Gaule, 216 av JC, jeudi après-midi,

Hannibal en route pour Massilia ordonna à Giscon de rester à Narbonne et en outre les nouvelles venant de Carthage étaient bonnes, l'armée Hannon se tenait prête et aucun signe d'invasion romaine à l'horizon.

Rome est encore loin mais si proche...

Antonius
24/10/2011, 12h33
Jaghnibal, depuis son campement de Narbo, ne resta pas innactif. Il s'appliqua de trouver des alliés dans la Narbonnaise mais aussi d'obtenir l'alliance des tribus de la gaule cisalpines. Ce fut un succès!
(Jag a utilisé "alliés numides" comme carte d'opération CP+3.)

A Rome, c'est l'inquiétude malgrès les efforts du Consul Danto pour défendre la cité. En effet l'indice de puissance politique globale de Carthage a changé: les puniques ont pris le contrôle de la cisalpine, augmentant leur puissance par rapport à Rome (8 province pour Carthage, 9 pour Rome; contre 7 auparavant).
Tout les sénateur se tourne vers Coelio-le bien-nommé. En effet le consul au gros ventre va devoir montré ses talents de stratège afin de démontré aux sénat que même des individus corrompu sont capable de sauver Rome.

C'est a Coelio!

Coelio
24/10/2011, 17h30
Le consul Coelio caressa sa barbe, regarda la carte opérationnelle, se dit que vu qu'une armée punique rodait de l'autre côté de la mer il serait malvenu de lui céder la place, et décida donc de ne pas bouger...

Antonius
25/10/2011, 06h36
Le sénateur Antonius était inquiet. La prise de controle diplomatique des tribus gauloise de la cisalpine était inquiétante: Jaghnibal avait l'intention de traversé les alpes! Et il trouverai des alliés derrières. Il était d'autant plus inquiet que les consuls recrutaient a tout va mais ne semblait pas s'émouvoir d'une marche de Jaghnibal, certe lente mais qui arriverai plus vite que l'on croyait, vers l'Italie.

http://img46.imageshack.us/img46/1248/1000070p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/46/1000070p.jpg/)

Coelio a joué "pirate de l'adriatique" en tant que carte d'opération: recutement d'une UC près de Titus Longus.


A ton tour Jag

Antonius
25/10/2011, 21h18
les pires craintes du sénateur antonius s'était révélé vrai: Jaghnibal leva brutalement le camp de Narbo et se dirigea vers l'italie, non a vistesse normal mais d'un pas rapide et agressif.
Nul ne sut si il obtin l'aide d'indigène pour traversé le col de Ligurie mais les Alpes ne lui prélevèrent qu'un faible tribu (jet de dé 1.. +1 pour col alpin= 1 uc perdu... Le chançard) Néanmoins son armée épuisé s'arreta au porte des territoire romains...

http://img821.imageshack.us/img821/4199/hannibal1.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/821/hannibal1.jpg/)


A Rome c'est la panique! Jaghnibal et ses éléphants sont en Italie. Jamais depuis Pyrrhus une puissance étrangère n'avait menacé Rome dans son territoire et beaucoup craignait que l'alliance avec les cités italiques ne tiennent pas. Rome avait été trop dur avec ses alliés et leur imposait trop.... Ca allait se payé et Antonius angoissait.


Jag a joué "Marche forcé" (6 déplacement au lieu de quatre)
C'est a Danton

Antonius
27/10/2011, 19h15
Au sénat l'agitation était à son comble: le consul Danto avait enfin réagit: il avait solenellement demandée les pleins pouvoir sur les troupes du consul Coelio qu'il ne jugeait pas capable de reussir quoi que ce soit et annonça qu'il se mettait en mouvement pour barrer la route de l'Italie à Jaghnibal. Son discour fit forte impression, surtout sur le sénateur Antonius qui appuye da tout coeur sa demande tout en faisant déclarer qu'elle ne serait que provisoire e tque Coelio garderai le commandement de ses légion mais serait soumis a l'autorité de Danto pour la durée que le Sénat jugera bonne...


Le consul Danto se mit en marche avec ses 10 uc en direction de Pisae, unique route praticable sans difficulté pour entré en Italie. Le consul Coelio lui, pris la mer et débarqua a Cosa. Malgrès l'épuisement des troupes, il pu les déplacé jusqu'a Pisae ou il se plaça sous le commandement de Danto... 19 UC était réunis juste en face de l'armée de Jaghnibal, acculée aux cols...
Rome retint son souffle...

http://img705.imageshack.us/img705/6307/1000074u.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/705/1000074u.jpg/)

(carte "campagne mineur" jouer par danton: déplacement de deux généraux de 4, déplacement naval autorisé =3mouvement...)


C'est a toi Jag...

Danton
27/10/2011, 19h53
Désormais investi des pleins pouvoirs et commandant la plus formidable armée romaine qui avait jamais vu le jour, le Consul Danto attendait avec confiance l’arrivée de Jaghnibal : l’Italie était bétonnée, la mère Patrie ne risquait plus rien… Mais qu’arriverait-il quand les lois du Sénat et du Peuple de Rome l’obligerait à céder le commandement à son collègue Coelio :goutte:?

Celui-ci allait être capable du même génie tactique :o: ou allait-il flancher devant la terrible réputation de Jaghnibal ? Assurément, ce qu’il fallait à Rome, c’était de nommer un Dicateur et le Consul Danto était tout indiqué pour ce poste périlleux… Le Devoir avant tout :mrgreen:

jagermeister
27/10/2011, 20h32
Hannibal appris grâce à ses espions gaulois la présence d'une puissante armée romaine à Pisae, il ordonna de lever le camp et d'aller à la rencontre de ses ennemis.

La bataille était devenue inévitable et Hannibal était justement là dans ce but, écraser toute l'armée romaine en une seule fois et entrer dans Rome en vainqueur.

Antonius
27/10/2011, 21h23
A l'aube d'un matin brumeu, Danto fut surpris d'appercevoir au loin un campement...
celui de Jaghnibal.

Ce dernier, plutôt que de se risqué dans les cols une fois de plus, venait tenter d'anéantir l'armée romaine, sur son territoire.
ainsi la superiorité de 1 contre deux ne lui fait pas peur, pensa le général.
Et il en fut inquiet.
Inquiet mais calme et vigilant.
Mais pas ses troupes qui furent terrorisé par la charge des éléphants. C'était la première fois qu'ils en combattaient.

Jaghnibal sur de son initiative, lanca une puissante attaque sur le flanc gauche mais Danto, payant de sa personne, put rallié ses troupe et repoussé ce premier assaut victorieusement. L'initiative échappai a Jaghnibal...

Danton
27/10/2011, 21h59
Le Consul Danto était inquiet: ainsi, même l'immense supériorité numérique des légions romaines, fortement soutenues par leurs alliés locaux, n'avait pas fait reculer l'envahisseur :goutte:

Quand les légionnaires commencèrent à paniquer suite à la charge des éléphants, le Consul comprit que l'heure n'était plus aux doutes et aux craintes: il fallait au contraire faire preuve d'une assurance inébranlable et d'une foi absolue dans la victoire, fut-elle obtenue bien plus tard :o:

D'une voix ferme et qui ne tremblait pas, Danto donna l'ordre de passer à la contre-offensive: la marée humaine romaine allait tout balayer sur son passage et renvoyer l'envahisseur dans ses pénates :tongue:

:hurle: Chargez!

Antonius
27/10/2011, 22h17
Malgrès la détermination de Danto, le courage des romains était fragile. Ils chargèrent mollement les puniques, sans aucune stratégie (éprouver l'adversaire) et furent violament repousser.
Les puniques de Jaghnibal en profitèrent et portère a nouveau les coups sur le flanc gauche. Les espions de Jaghnibal l'avait avertit que Danto avait placé ses unités les plus faibles sur ce coté...
Mais elles n'étaient pas si faibles que ça et les romains repoussèrent les carthaginois et reprirent l'assaut.
Mais Danto, fébrile, ne put organisé de veritable contre attaque et l'initiative fut immédiatement perdu. (éprouver l'adversaire)

Antonius
27/10/2011, 22h26
Les carthaginois se portèrent avec fureur sur le flanc gauche et les romains peinèrent a les contenir malgrès les efforts de Danto et même de Coelio.
Danto gemis en voyant arrivé des troupes carthaginoise supplémentaire dans la mélé coté gauche: ainsi Jaghnibal malgrès son inferiorité numérique avait mis des troupes de coté?
Il hurla : j'ai perdu! qu'en tout a coup de nouvelle troupes fraiche carthaginoise surgirent...
Ce fut la débacle.

jagermeister
27/10/2011, 22h53
Juché sur son fidèle destrier Hannibal regardait l'armée romaine partir en déroute mais il savait que ses hommes étaient trop épuisés pour entamer la poursuite, bien que marcher sur Rome était une option terriblement bien tentante, la guerre ne faisait que commencer...

Antonius
28/10/2011, 06h50
A Rome, le Sénat était en pleine ébullition: la nouvelle lui était parvenu que Danto avait été honteusement vaincu par Jaghnibal et que l'armée romaine était en déroute après avoir perdu 3 UC dans la bataille.

SILENCE! SIIILEEEENCE!!! hurla Bifidus en agitant son bâton de commandement.
Une fois le calme a peu prêt revenu, il déclara: le sénateur Antonius souhaite prendre la parole!

Le brouhaha repris deplus belle avec quelques cris aussi...

Antonius se leva, fier et digne, il lança : ASSEZ!
Le silence se fit
Oui! Je le reconnais, l'homme en qui j'avais confié la défence de la république s'est révélé incapable! Mais cette décision ne l'avions nous pas pris tous en commun?
Nous connaissions tous les exploits et l'experience du Consul Danto: il a conduit nos légion et a soumis la Gaule Cisalpine. Et quand nous avons attaqué, j'ai pensé a lui, nous avons tous pensé a lui pour conduire notre armée contre Jaghnibal. pourtant il nous afait défaut. Il m'a déçut, il nous a tous déçut. Mais n'avons nous pas été un peu vite en plaçant notre confiance en cet homme?
Regardez! De ses conquètes il ne reste rien! La gaule Cisalpine s'est soulevé et a soutenu Jaghnibal durant cette bataille.
Quand il a combattu à Pisae avec des troupes deux fois superieur, il a été incapable de remporter la victoire... Pourtant il avait laissez jusqu'à présent un passé une attitude de général capable!
(antonius fit duré un silence, un sénateur finis par le remplir...)
Vous pensez qu'il aurait... trahis?
(nouveau silence)

-Je ne sais pas! (repondit brusquement le sénateur Antonius) Mais peut être devrions nous laissez le commandement suprème des troupes au consul Coelio pour l'instant.
(nouveau silence)
Peut être n'est ce aussi que de l'incompétence et que nos jugement envers nos généraux sont érronés: le consul Coelio affirme que Jaghnibal avait dégarnis son coté droit pour avoir des réserves a envoyer sur le côté gauche. Le consul danto aurait donc fait preuve d'un manque clair de tactique et de discernement malgrès une stratégie apparament sure....

Je propose donc une sanction juste et néanmoins exemplaire a l'encontre du consul Danto: la perte de 7 point dans l'estime du peuple romain devrais le faire d'avantage réfléchir durant le combat et mettre ses émotions de côté...

Antonius
29/10/2011, 21h23
http://img848.imageshack.us/img848/4762/romainzama1.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/848/romainzama1.jpg/)

Apprès la défaite romaine a Pisae, les conséquences sur les peuples soumis par Rome ne tardèrent pas a se déclarer... En Appulie et en Corse, des rebellion éclatèrent, affaiblissent le pouvoir de Rome (perte de deux CP romains).
Danto était rentré a Rome avec ses troupes dans un silence glacial. Rome était furieuse contre le général vaincu mais prenait aussi conscience du danger de Jaghnibal. Il appris avec calme le changement de commandement donné par le Sénat et se retira dans sa domus, le temps que Coelio, le nouveau chef de la grande armée romaine, prenne une décision.

Seulement... Avant que les romains n'eussent pu faire quoi que ce soit, Jaghnibal leva son camp de Pisae et repris sa marche. (jet de poursuite réussis)

Danton
30/10/2011, 12h12
Le Consul Danto retourna dans sa Domus avec toute la dignité d’un grand général trahi : son plan audacieux avait échoué, certes, mais à qui la faute ? On le vilipendait à présent, mais si Jaghnibal avait remporté la victoire, on l’oubliait un peu vite, c’est parce qu’un traître l’avait renseigné sur le point faible des armées romaines :?:. Pour survivre, Rome devait régler au plus vite le problème de la 5° colonne.

Le Consul Danto était-il le seul à comprendre ce danger ? Car qui avait trahi ? Un allié de Rome non satisfait de son sort de citoyen ne disposant pas des mêmes droits qu’un vrai romain ? Un rival politique, comme le Consul Coelio, qui n’aurait pas hésité à mettre la patrie en danger pour satisfaire ses seules ambitions :goutte:? Dans les deux cas, le problème pouvait, un jour, s’amplifier jusqu’à mettre en danger l’existence même de Rome. Grand visionnaire, Danto percevait déjà ce double danger, mais que pouvait-il faire à présent ? Pouvait-il encore sauver la République ? L’humeur du peuple est versatile se dit-il avec sagesse, son heure reviendrait, pour le plus grand profit de la République Romaine qui, il n’en doutait pas, avait le plus grand besoin de lui :o:

Antonius
31/10/2011, 08h41
Rome peu enfin respirer un peu: Jaghnibal a considéré ses troupes et les a trouver trop fatigué pour une marche directe contre Rome. De plus le problème du ravitaillement et des renforts se pose pour l'armée Carthaginoise. Aussi, Jaghnibal décida de faire reposé ses troupes à Cosa, un port au sud de Pisae. (jag n'avance que d'une case suplémentaire)



C'est à Coelio

Antonius
31/10/2011, 19h14
http://img46.imageshack.us/img46/7796/1000075b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/46/1000075b.jpg/)

Le consul Coelio conemplant l'armée abimé et fatigué, décida de recruter de nouvelle troupes et de forger de nouvelles armes pour remplacer les pertes de Pisae

(Coelio joue "révolte en Sicile" comme cate d'opération niveau 3 pour recuté un UC à Rome)


C'est a Jag!

Coelio
31/10/2011, 19h16
Pourquoi on a perdu Brindisi ? Jag n'est pourtant pas passé par là ?

Antonius
31/10/2011, 19h33
Les conséquences d'une défaite, romaine ou carthaginoise, se répercute dans tout leurs empires. Et bien sur, certaines cités ou territoire en profite pour se dégagé de la tutelle du vaincu. (perte de 2 CP en cas de défaite)

jagermeister
31/10/2011, 20h35
Jaghnibal se plait en Italie et il à décidé de s'y installer durablement, Rome tombera un jour tel un fruit mur alors inutile de se précipiter, l'hiver approche aussi...

marlouf
31/10/2011, 21h14
Winter is coming :froid:

Antonius
01/11/2011, 09h45
En effet l'hiver approche à grand pas et ceux qui voudrait jouer un général romains ne pourrons bientôt plus s'inscrire
Donc, dépéchez vous!

florian
01/11/2011, 16h15
Il y a combien de généraux romains qui peuvent s'inscrire? J'avais cru comprendre que 3 généraux romains pouvaient jouer et si Danton et Coelio continuent, je confirme mon inscription pour faire le troisième général romain qui boutera définitivement jagnibal et rasera Carthage.

Coelio
01/11/2011, 16h46
C'est assez jagoulesque comme règles. Vu que je n'y comprends rien, je veux bien céder ma place à Mattheus et Florian :hello:

Antonius
01/11/2011, 18h49
Il y a combien de généraux romains qui peuvent s'inscrire? J'avais cru comprendre que 3 généraux romains pouvaient jouer et si Danton et Coelio continuent, je confirme mon inscription pour faire le troisième général romain qui boutera définitivement jagnibal et rasera Carthage.


Tu es déja inscris... Tu jouera directement au prochain tour. (normalement on est censé pas pouvoir être consul deux fois de suite..)



C'est assez jagoulesque comme règles. Vu que je n'y comprends rien, je veux bien céder ma place à Mattheus et Florian


Les règles ne sont pas Jagoulesque et Jag justement a du mal... Mais il hésite pas a poser des question quand il comprend pas ... Fais donc de même, tu verra ça ira mieu après. (surtout que selon les règles tu es le proconsul de l'année suivante^^) Et y a pas de place a céder...:mouais:

jagermeister
01/11/2011, 19h00
C'est assez jagoulesque comme règles. Vu que je n'y comprends rien, je veux bien céder ma place à Mattheus et Florian :hello:

Successors m'a l'air plus compliqué et pourtant t'a l'air de bien t'en sortir. :siffle:



Antonius se donne du mal à organiser cette partie alors je crois que ce serait sympa d'aller au moins au bout. ;)

Antonius
01/11/2011, 21h34
Les conséquences de la défaite romaine de la Trébies n'en finissent plus de s'accumuler. En se maintenant en etrurie, Jaghnibal gagnait peu a peu le coeur des peuples qui s'y trouvait et les éloignait de rome. Ainsi Pisae et Fesulae, les deux villes jouxtant la Cisalpines rejoignaient les rang carthaginois. (jag a joué "Hannibal libère l'italie")

A Rome, le sénateur Antonius angoissais: l'Etrurie risquai bientôt de passer sous controle Carthaginois, Rome ayant de plus en plus de mal a garder un semblant d'autorité sur la province Seul bonne nouvelle, Danto a reussi a ramené l'ordre à Brindisi qui est retourner dans le giron romain (carte "révocation du proconsul" joué en tant que carte opérationel de valeur 1= 1 CP). Un petit mot de remerciment lui fut envoyer pour l'occasion (+1PV, Danton passe a -6PV:tongue:)


C'est a Jag à nouveau

jagermeister
01/11/2011, 21h54
L'hiver s'annoncait précoce et rigoureux comme l'avait annoncé le devin personnel d'Hannibal comme il lui avait aussi prédit sa victoire lors de la bataille de Pisae.

L'armée s'apprétait donc à passer les prochains mois dans ses quartiers d'hiver mais déjà le grand général carthaginois préparait ses plans de conquête de l'Italie.

Antonius
01/11/2011, 21h58
A Rome, la nouvelle tombe comme un couperet: le port de Cosa a ouvert ses portes à Hannibal (Jag joue pénurie de grain en tant que carte opérationelle de valeur 1= 1 cp). C'est sur, ce dernier se prépare a hiverné et il a bien choisis son emplacement: on y trouve abondance de grain et de fourrage, ainsi qu'un accès à la mer qui permettra l'arrivé de renfort.
Mais ce n'est pas tout: les services secrets romain annonce que plusieurs étruriens en armes on été vue dans le camp de jaghnibal. Plus de doute, les cités étrusque on rejoint pour de bon le camp punique! (L'etrurie passe du contrôle romain au contrôle carthaginois).
La différence de puissance entre Rome et Carthage passe de 9/8 à 8/9


C'est à Coelio

Antonius
03/11/2011, 19h19
Le sénat attribue une feuille de laurier (une seule) a Coelio pour sa brillante:o: "soumission" de la Corse. En effet Aleria repasse sous contrôle romain. (Coelio: 1PV, mes félication, pour l'instant vous êtes le héros que rome attendais:o: hum)


C'est au Jagounet... dernier tour avant l'hiver.
il me semble que tu avait joué deux carte à un moment... Donc c'est a Danton!

Antonius
05/11/2011, 19h43
Ainsi, Danto risqua le tout pour le tout et son argent pour soudoyer certains chef mercenaire de Jaghnibal (les autres Hasdrubal et Hannon sont dans des forteresses donc intouchable) mais le charisme du général punique était trop grand et Danton gaspilla son argent pour rien (jet de 2 en sauvegarde... Il fallait plus de 4 pour déclaencher l'attition)

(donton joue: desertion de mercenaire)


Lh'iver s'abbatit alors sur la méditerranée. Malgrès tout les efforts de la flotte romaine, les carthaginois parvinrent à ravitallé Jaghnibal en qauntité suffisante pour passer un hiver en paix.
Et tandis que Rome hivernais ellle aussi, les corses, pourtant resoumis il y a peu, se rebellèrent à nouveau contre l'autorité romaine et s'emparèrent d'Aléria (ratio puissance carthaginoise/romaine: 9/8)

Le sénat, sous l'instigation du sénateur Antonius, décida d'injecté du sang neuf dans la chaine de commandement romaine. Ainsi Floriens (C. T. Varron 1/1) fut nommé consul de l'année (malgrès son attitude bizzare envers les fleurs et les hommes :o:) et Mattheus obtint lui aussi l'imperium du consulat (E. Maximus 3/3). Le sénat décida de créé un poste de proconsul afin de divisé plus efficacement l'armée. Danto ayant déçut ce fut Coelio, l'homme au ventre si imposant, qui s'imposa (T. S. Longus 2/1)

5 UC furent lever dans tout ce qu'il restait de l'Italie romaine et placer a Rome sous le commandement supérieur de Floriens et ceux de Mattheus et de Coelio, pourtant a 23 UC les troupes du secteur.
Mais Jaghnibal recuta lui aussi 1UC en Italie, recomplétant au maximum ses effectif (10 UC dont 2 elephant)
Hasdrubal recuta lui 2 UC grace a l'Espagne et à Carthagène (4UC). Hannon recruta lui qu'une seul UC en afrique (5UC).


bon je vais poster une photo un peu plus tard (faut que je récupère mon appareil). Jag si tu veux jouer ton tour tu peu néanmoins.

Antonius
07/11/2011, 09h22
http://img442.imageshack.us/img442/113/1000076q.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/442/1000076q.jpg/)

Antonius
07/11/2011, 09h33
Dans les écuries de Carthage, c'est l'effervescence. Avec moult barrisement les éléphants venu de toute l'Afrique entrai pénibelamant dans les murs de la ville. Hanon avaient ordonné leur prompt rassemblemant. Pour de nombreux puniques, c'est la nouvelle des victoires de Jaghnibal sur les Romains et sur les Alpes qui poussait Hanon a rassemblé des renfort pour ce dernier. Pour d'autre, plus réaliste, pensaient plutôt qu'Hanon les rassemblai uniquement pour protéger Carthage de représaille romaine.

(Jag joue "renfort africain"= 2 UC eléphant sur Carthage)



C'est a Florian!

Antonius
08/11/2011, 23h23
Le Sénat exulte: le Consul Floriens a entamé des négociations secrètes fructueuse avec Hanon. En effet, en echange d'une vague promesse de ne pas attaqué Carthage et l'Afrique et de préservé ses interet personels, Hanon a fournis a Floriens un jeune esclave pour ses plaisirs personel mais aussi la promesse qu'il n'enverrai plus aucun renfort a Jaghnibal (aucune troupe ne peu quitter l'afrique avant la fin du paquet...) ainsi que les prochains plans de Jaghnibal.

(Florian joue: messager intercepter et s'empare d'auxiliaire allié étrusque, carte de jag, puis joue Hannon conseil carthage: aucune troupe ne peut quitter l'afrique)


C'est a JAG

Antonius
09/11/2011, 21h10
Jaghnibal descend a Tarquinia au porte de Rome. La cité est en émoi.
Hasdrubal remonte a Sagète avec ses 4UC depuis Carthagène.

Jag a joué "campagne mineur"

C'est à Matthéus

Mattheus
10/11/2011, 10h32
L'arrivée de l'armée carthaginoise aux portes de Rome avait mis le Sénat en émois et le consul Mattheus fut appeler à défendre la politique menée par son collègue et lui:

" Sénateurs! Sénateurs! Oui le punique Hannibal est à nos portes! Oui son armée menace nos murs et l'existence même de la République! Mais n'ayez crainte nous avons pris les initiatives nécessaires pour le repousser!

Ainsi le consul Floriens, grâce à d'habiles manoeuvres, a privé le Barca du soutien de sa patrie et a limité ses capacités d'action.
Moi même, je viens d'envoyer des émissaires auprès des cités alliées d'Apulie afin qu'elles nous fournissent des troupes pour renforcer nos légions.
Et surtout, malgré leur traîtrise apparente, j'ai pris contact avec certaines cités ayant fait allégeance au Punique afin qu'elles reconsidèrent leur soutien. Je ne doute pas que la puissance amassée dans nos murs les incitera à faire le bon choix!

Rome vaincra et ses ennemis finiront enchainés à nos pieds!"

Antonius
10/11/2011, 21h33
Mattheus a joué "auxiliaire allié lucanien" et a recruté 2 UC a Rome.
C'est à Jag.
(je part en week end donc...)

jagermeister
10/11/2011, 21h34
Ca me laissera le temps de réfléchir quoi jouer. :siffle:


Bon week-end Antonius. :hello:

Mattheus
10/11/2011, 21h54
Euh ce sont des alliés apuliens d'abord et ensuite y a que la moitié de mes actions. C'est pas possible de jouer 2 cartes à la fois? Car le plus gênant pour Jag n'a pas été indiqué par Antonius...

florian
10/11/2011, 22h46
Non on ne joue qu'une carte par tour, sauf carte particulière (ce qui a été mon cas)

Mattheus
10/11/2011, 22h55
Ok alors c'est bon.

Antonius
14/11/2011, 19h20
Alors que l'armé carthaginoise et l'armé romaine se regarde en chien de faïence en Italie, Jaghnibal décide de passer le temps et, là où les massaliote jouent aux boules ou à la belotte, lui s'occupe en prenant Tarquinia.

Jag joue "desertion d'allié numide" carte de valeur 1 en tant que carte opérationelle. Transforme le CP romain de tarquinia en CP carthaginois.

C'est a Coelio

Coelio
14/11/2011, 22h24
Antonius, aurais-tu la possibiligé de me renvoyer ma main de cartes ? Je crains d'avoir effacé par mégarde ton dernier mp :loose:

Antonius
15/11/2011, 08h30
Rome, début de l'été, -217 av J.C.
Caius Thrawno Doicrochus, le nouveau président du sénat, exultait: la guerre avec Carthage lui rapportait des sommes folles: Titus Coelio lui avait accorder, au nom de leur eternel amitié, l'exclusivité sur les bordels de l'armée romaine. De tout cet argent il avait pus s'acheter les amis qui lui manquait et la place de président à la place de Bifidus. A présent il pouvait prendre les mesures sociales qu'il fallait à Rome, comme le droit au travail pour les esclaves, la limitation des honneurs superieurs aux patriciens et, bien entendu, l'alourdissement necessaire des impots sur les chevaliers pour compenser les dégrèvements sur les grandes manufactures...
Hélas, il se devait d'assister aux trops nombreux débat sur la guerre, mal necessaire mais combien lassant...
"Le Sénateur Antonius a la Parole!"

DELENDA CARTHAGO Sénateur! (pause) Regardez! Derrières ses murs, la campagne fume! Elle brule, ravager par les sbires de Jaghnibal! Allons nous le permettre plus longtemps? (un choeur de soldat dont nul ne sait d'ou ils échappent: JAMAIS!) Ces puniques ne se comportent pas en soldat mais en brigands! Et que mérite un brigand? (les mêmes "LA CROIX"). Merci les choristes. hum
Heureusement nous sommes encore en sécurité dans Rome. Notre armée se renforce grace aux recrutement de Mattheus et Jaghnibal, n'ayant aucun ingenieur en polyorcétique, pietine dans la campagne romaines: mouvement insignifiant, prise de ville d'importance secondaire tandis que nous achetons tranquilement Hanon. Oui sénateurs, l'armée carthaginoise ne recevras pas de renfort de Carthage! N'est ce point absurde? Aussi je vous mets en garde contre toute tentation identique! C'est a cause de divisions comme celle ci que malgrès Jaghnibal, Rome vaincra. Mais a une seule condition, que nous restons unis! Si personne, ne trahis, nous vaincrons... Nous avons déja été trahis a Pisae, il ne faut plus prendre de risque! Nous pouvons gagner! Nous allons gagner!
J'ai d'ailleurs une grande nouvelle a vous aprendre: le proconsul Coelio a utilisé son immense fortune afin de servir Rome! Il a acheter l'amitié de chefs gaulois de Celtiberie et les as poussé à la rebellion. Que va faire Jaghnibal a présent, je vous le demande! L'Espagne carthaginoise est menacé! L'Afrique ne lui fourniras plus de renfort! Vers qui se tournera-t-il?
Une chose est sur! Même si cela doit prendre dix années, nous verrons bruler Carthage!


(Coelio a jouer "Révolte en Celtibérie" retiré tout les cp carthaginois de Celtibérie)
C'est à Jag

jagermeister
15/11/2011, 21h04
Tarquinia, 217 av JC, 06h35

Jaghnibal regardait l'horizon et malgré la brume matinale il lui semblait apercevoir au loin les murailles entourant Rome, il pris alors sa décision, la seule qui s'imposait, la marche sur Rome pour la bataille finale.

Il appela alors son scribe et lui dicta son testament... :o:

jagermeister
15/11/2011, 23h57
Rome est tombée, vive Jaghnibal le conquérant ! :clap::banana:

marlouf
16/11/2011, 09h35
Bien joué ! :ok:

Antonius
16/11/2011, 19h04
Non:o: il ment:tongue:
Il a joué de façon jagoulesque et maintenant il rend hommage au griffonisme...

marlouf
17/11/2011, 08h53
:lol:
J'aurais du m'en douter , on ne se défait pas aussi facilement du Jagoulisme...

Antonius
19/11/2011, 09h14
Jaghnibal est vaincu par Florian. PErtes carthaginoise 4UC (dé 1 et 4), Jaghnibal retraite a Pisae. Perte romaine 3UC (dé 6). (pas de bol au dés pour les romaisn au niveau des pertes.)
Florians gagnent donc 4pv-3 +2 +2= 5PV

florian
19/11/2011, 10h17
Le matin se levait sur les collines de Rome. Jamais le champ de Mars n'avait aussi bien porté son nom se dit Florians.

- Maître, maître, le sénat vous demande, le sénat vous demande.
- Il est grand temps de montrer à ces carthaginois qui ici est le maître.

Quittant sa tenu de guerre pour se vêtir d'une toge plus approprié au sénat, le consul Florians songeait. Imperator Florians, ce titre allait lui plaire.

Sénateur, Jagnibal a essayé ces derniers jours de faire tomber Rome, mais son armée n'a pu soutenir le flot et le courage des romains. Je sais que vous voulez lui courir après, anéantir son armée dès maintenant, mais ce serait une erreur, nous devons conserver une importante part de l'armée romaine dans Rome, car sinon ce fourbe de Jagnibal pourrait nous contourner et ainsi piller la ville qui nous est si cher. Ecoutez la voix de la raison, Jagnibal s'est affaibli pendant cette attaque, je ne pense pas qu'il la recommence de si tôt, pendant ce temps, il nous faut recruter des hommes pour renforcer la défense de Rome. Pendant ce temps, je me fait fort de couper tous renforts venant d'Hispanie, ainsi sans renforts africains ou hispaniques, l'armée de Jagnibal va dépérir et nous pourrons alors tenter une sortie pour en finir avec cet homme.