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Coelio
23/06/2011, 07h36
Bon, la réinsta (en anglais) et le refus d'installer le beta patch ont déja beaucoup aidé le bouzin : plus de Creeks connus, plus de Kyoto, plus de MISSING TEXT BIDULE...

J'ai pu faire une petite partie test avec la France 1399, où j'ai patienté un peu pour attendre le bon moment, puis me suis lancé dans une guerre de reconquête contre l'Angleterre qui m'a rapporté (mais très difficilement, il a fallu plus de 42 % de PV pour qu'elle me lache Calais qui vaut 8PV...) Calais :clap:

Je suis, je l'admets, très impressioné par (l'apparente au moins) richesse du jeu, et j'ai trouvé que la guerre avait été plutot réaliste, longue et compliquée, avec une IA moins ridicule que dans l'opus précédent.

Quelques questions :
- A quoi ca sert la sphere d'influence ? J'ai Chypre et Avignon dans ma sphere d'influence mais je n'ai aucune idée de l'utilité du truc

- Comment ca marche les Unions Personnelles ? J'ai vu qu'il y a un tooltip qui t'indique les successions potentiellement vacantes a priori, donc je me suis marié avec tous les pays concernés :angel: et ca a marché pour un (en plus pile celui que je voulais), soit la Bretagne :clap: (oui j'ai 100 ans d'avance sur l'Histoire, mais Coelio EST l'Histoire). Pour l'instant ils agissent un peu comme un vassal (je les ai lancé contre l'Anglois aussi :o:). Il y a d'autres conséquences ? Est ce que ca va s'arreter quand Charles VI va mourir ou il y a possibilité d'essayer de les annexer/vassaliser pour pérenniser l'union ?
Si j'ai bien compris le mécanisme du truc c'est "quand un royaume n'a pas d'héritier légitime, tous les pays avec qui le royaume est marié ont une chance de le choper en Union Personnelle" ? J'ai juste ? Et c'est totalement aléatoire où y a d'autres critères qui jouent (genre j'ai autant de chance de récupérer Novgorod que l'Auvergne ?)

- C'est normal que pendant la guerre, quand mon Vassal conquiert une province ce soit moi qui l'occupe (parce que l'Armagnac m'a bien aidé contre l'Angleterre, ils ont pris Bordeaux et une province irlandaise et c'est moi qui me suis retrouvé occupant :roi:) ? Ca donne envie de pas les annexer en tout cas, ma demi douzaine de vassaux féodaux a été super utile contre l'anglois (et puis mes autres alliés ne m'ont pas suivi donc c'est les seuls fidèles, le reste c'est des Thrawnistes :o:).

- La tradition culturelle, ca sert qu'à recruter des conseillers c'est ca ? J'ai eu tendance à en fabriquer moi, même quand j'en ai pas besoin, parce que les autres pays me les achètent et que ca fait des sous :o:

- Le nombre de batiments, par rapport à EU2, m'impressionne... Mais du coup je suis plus dubitatif sur ce qu'il faut acheter ou pas : genre autant le "Constable" (Bailli ?) qui file des taxes en plus j'en ai foutu partout, autant les Eglises bof bof. Vous pensez que ca vaut le coup ?

- J'ai plein de provinces qui sont des cores d'un révoltable (Champagne, Toulouse, etc...). J'ai une décision provinciale qui me permet de virer le core du révoltable contre 4 magistrats. Ca a un intérêt ou pas ? (genre j'aurais plus de taxes, ou moins de révoltes ?). Je ne l'ai pas fait parce que si j'ai bien compris le manuel, plus tu as de pays qui ont un core sur une province, plus la province peut produire de types de régiment, donc paradoxalement c'est pas si mal...

- Il n'y a aucun nombre maximum d'allié ?

Merci d'avance :hello:

Emp_Palpatine
23/06/2011, 08h59
Bon, la réinsta (en anglais) et le refus d'installer le beta patch ont déja beaucoup aidé le bouzin : plus de Creeks connus, plus de Kyoto, plus de MISSING TEXT BIDULE...

J'ai pu faire une petite partie test avec la France 1399, où j'ai patienté un peu pour attendre le bon moment, puis me suis lancé dans une guerre de reconquête contre l'Angleterre qui m'a rapporté (mais très difficilement, il a fallu plus de 42 % de PV pour qu'elle me lache Calais qui vaut 8PV...) Calais :clap:

Je suis, je l'admets, très impressioné par (l'apparente au moins) richesse du jeu, et j'ai trouvé que la guerre avait été plutot réaliste, longue et compliquée, avec une IA moins ridicule que dans l'opus précédent.

Ah, tu vois. :o:
Je comprends pas trop ce refus du beta patch, mais ça tourne... :o:


Quelques questions :
- A quoi ca sert la sphere d'influence ? J'ai Chypre et Avignon dans ma sphere d'influence mais je n'ai aucune idée de l'utilité du truc
A pas grand chose à vrai dire. :lol:
En fait, tu obtiens un casus-belli contre tout pays qui prend une initiative diplomatique contre un pays dans ta sphère: mariage, accès militaire, tout ça...


- Comment ca marche les Unions Personnelles ? J'ai vu qu'il y a un tooltip qui t'indique les successions potentiellement vacantes a priori, donc je me suis marié avec tous les pays concernés :angel: et ca a marché pour un (en plus pile celui que je voulais), soit la Bretagne :clap: (oui j'ai 100 ans d'avance sur l'Histoire, mais Coelio EST l'Histoire). Pour l'instant ils agissent un peu comme un vassal (je les ai lancé contre l'Anglois aussi :o:). Il y a d'autres conséquences ? Est ce que ca va s'arreter quand Charles VI va mourir ou il y a possibilité d'essayer de les annexer/vassaliser pour pérenniser l'union ?
Si j'ai bien compris le mécanisme du truc c'est "quand un royaume n'a pas d'héritier légitime, tous les pays avec qui le royaume est marié ont une chance de le choper en Union Personnelle" ? J'ai juste ? Et c'est totalement aléatoire où y a d'autres critères qui jouent (genre j'ai autant de chance de récupérer Novgorod que l'Auvergne ?)
L'Union personnelle, c'est une super-vassalisation. Ça arrive effectivement quand il n'y a pas d'héritier et qu'il y a du mariage royal. Pour le reste, c'est un peu de la chance, mais je subodore que le prestige ou encore la qualité des relations jouent. Mais effectivement, tu peux aussi bien te retrouver avec Novossibirsk en union personnelle que la Navarre. :lol:

Concernant l'Union en elle-même: elle peut se casser, en cas de guerre de succession perdue par exemple. Le pays cible, ici la Bretagne, peut la casser aussi à la mort du souverain si les relations sont trop basses. Il faut donc les entretenir et surveiller les events aléatoires qui touchent les pays en Union qui visent justement à faire baisser les relations pour casser les unions.
Il y a à chaque mort de souverain/accession du suivant une chance pour que le pays cible s'absorbe de lui-même à son "patron". Elle s'accroit avec la longueur de l'union, les stats des souverains, l'excellence des relations et le prestige. Le comportement de ton pays en union changera selon le prestige: à 100, il voudra fusionner au prochain souverain, à 50 il souhaitera conserver l'Union, à 0, il se demandera s'il collera pas un nobliau breton sur le trône à ta place. :o:
Tu peux, depuis Divine Wind, les annexer comme un vulgaire vassal, mais moi je ne le fais pas. Je respecte les droits, chartes et Libertés de mes États. :o:
Ils ont voulu entrer en Union personnelle, mais c'est une union personnelle, pas une vassalisation. S'ils veulent plus d'intégration, j'attends qu'ils le fassent eux-même. :o:


- C'est normal que pendant la guerre, quand mon Vassal conquiert une province ce soit moi qui l'occupe (parce que l'Armagnac m'a bien aidé contre l'Angleterre, ils ont pris Bordeaux et une province irlandaise et c'est moi qui me suis retrouvé occupant :roi:) ? Ca donne envie de pas les annexer en tout cas, ma demi douzaine de vassaux féodaux a été super utile contre l'anglois (et puis mes autres alliés ne m'ont pas suivi donc c'est les seuls fidèles, le reste c'est des Thrawnistes :o:).
Oui, un vassal livre les provinces qu'il capture à son maître. Moi j'aime bien avoir un cordon de vassaux puissants, c'est encore plus utile maintenant sous EUIII.


- La tradition culturelle, ca sert qu'à recruter des conseillers c'est ca ? J'ai eu tendance à en fabriquer moi, même quand j'en ai pas besoin, parce que les autres pays me les achètent et que ca fait des sous :o:
Oui, il me semble.
Evidement, un conseiller "fabriqué" sous une forte tradition sera un espèce de tueur avec ses statistiques. Mais je suis pas sûr que "vendre" les conseillers que tu fabriques soit très rentable...


- Le nombre de batiments, par rapport à EU2, m'impressionne... Mais du coup je suis plus dubitatif sur ce qu'il faut acheter ou pas : genre autant le "Constable" (Bailli ?) qui file des taxes en plus j'en ai foutu partout, autant les Eglises bof bof. Vous pensez que ca vaut le coup ?
J'ai pas encore tout creusé dans les bâtiments sous Divine Daube.
Mais j'ai tendance à tout construire quand j'ai du fric. :lol:
Regarde les effets des bâtiments et spécialise les provinces au besoin! T'as pas besoin de chantiers navals partout (encore que les bonus économiques...), tu peux concentrer les églises dans un premier temps dans les provinces difficiles (culture différente tout ça) et/ou très peuplées.


- J'ai plein de provinces qui sont des cores d'un révoltable (Champagne, Toulouse, etc...). J'ai une décision provinciale qui me permet de virer le core du révoltable contre 4 magistrats. Ca a un intérêt ou pas ? (genre j'aurais plus de taxes, ou moins de révoltes ?). Je ne l'ai pas fait parce que si j'ai bien compris le manuel, plus tu as de pays qui ont un core sur une province, plus la province peut produire de types de régiment, donc paradoxalement c'est pas si mal...
Moi je le fais quasiment jamais... Pour les raisons que tu cites qui sont parfois utiles, genre pouvoir recruter des unités orientales tout ça. Ça te permet aussi d'éviter que l'IA réclame la libération des dits révoltables dans les deals de paix. Mais comme généralement je m'en fous de ce qu'elle réclame... :o:
Evidement, si tu as une période d'instabilité avec révoltes massives tout ça, il peut être utile d'assurer ses arrières en veillant à ce qu'aucun rebelle nationaliste n'ait d'idées derrière ton dos.


- Il n'y a aucun nombre maximum d'allié ?

Non. Mais à partir d'un certain nombre, l'IA ne voudra plus rejoindre l'alliance. Mais tu peux très bien être allié à 6 IA, et une douzaine de vassaux. :o:

GA_Thrawn
23/06/2011, 09h15
t'en a ouvert combien des topics? :o:

Coelio
23/06/2011, 09h15
Merci !

Sur les unions personnelles : quand le pays cible décide de te rejoindre, tu prends du BB comme pour une diplo-annexion ou pas ?
Parce que effectivement si tu en prends quand même, ca incite à tenter la diplo-annexion, alors que si tu en prends pas, ca peut valoir le coup d'attendre...

Je trouve que les nouveaux mécanismes sont souvent très intéressants en tout cas :p:

Coelio
23/06/2011, 09h16
t'en a ouvert combien des topics? :o:
??

Tu es ivre ? :o:

Emp_Palpatine
23/06/2011, 09h30
Merci !

Sur les unions personnelles : quand le pays cible décide de te rejoindre, tu prends du BB comme pour une diplo-annexion ou pas ?
Parce que effectivement si tu en prends quand même, ca incite à tenter la diplo-annexion, alors que si tu en prends pas, ca peut valoir le coup d'attendre...

Je trouve que les nouveaux mécanismes sont souvent très intéressants en tout cas :p:

Je ne crois pas... A vrai dire je n'en suis pas sûr.
Mais je sais que dans certains cas, tu obtiens la culture du pays et des cores. :ok:
Par contre, les règles ayant changé avec l'add-on et les beta, je peux pas être affirmatif.

Emp_Palpatine
23/06/2011, 09h32
Visiblement, il n'y a pas de bad boy quand tu hérites d'un pays. L'annexion automatique n'en étant pas une mais étant un "héritage", ça veut dire pas de BB.
L'annexion provoquée n'en étant pas une, je suppose que la règle de l'annexion diplomatique s'applique.

Antonius
23/06/2011, 09h50
Ben vous voyez: le patch est moisie. Le patch c'est le mal. Quiconque installe le patch provoque la mort d'un enfant dans le monde.

Kevinus Pontifex
23/06/2011, 10h14
les enfants ca nous atteinds pas ...


des p'tits chats en revanche, oui, la c'est un moyen de pression sur nous! :(

ci dessous, exemple de petit chat typique :

http://www.piklo.net/wp-content/uploads/2008/02/lolcatsdotcomvme6hszx90p9zdxp.jpg

ar sparfell
23/06/2011, 16h15
- A quoi ca sert la sphere d'influence ? J'ai Chypre et Avignon dans ma sphere d'influence mais je n'ai aucune idée de l'utilité du truc

Ça peut te servir à plusieurs trucs : choper des cassus Belli contre qui tu veux (genre si tu veux un Cassus Belli contre Milan, mets Mantoue dans ta Sphère d'Influence, et tu es pratiquement sûr de l'avoir à court ou moyen terme), ou aussi à te ménager un glacis protecteur. Par Exemple, avec la Suède, tu peux mettre les États du Nord de l'Allemagne dans ta Sphère d'Influence (une fois que tu as péter la gueule au Danemark), ça te permet de "congeler" leur position, et d'intervenir si l'un d'eux devient trop puissant localement, et ça te donner aussi la possibilité d'intervenir si d'autres puissances s'approchent trop prêt de tes frontières (Bohème, Autriche, dans mon exemple)

Donc en gros, ça ne sert pas à grand chose, mais bien utilisé, ça peut avoir ponctuellement son utilité. :hello:

Attention, je parles ici d'HTTT... Je ne sais pas si ça a changé avec Chronicles... :hello:

Coelio
23/06/2011, 19h37
Bah ouais mais si tu es le Danemark autant le vassaliser le Holstein, plutot que de jouer à l'influence non ? :chicos:

C'est en gros une sorte de sous vassalisation qui sert quasi a rien ? :chicos:

Emp_Palpatine
23/06/2011, 19h55
Voilà. :o:
C'est sensé rapporter du prestige, mais ça m'a l'air d'en coûter plus qu'autre chose.

ar sparfell
23/06/2011, 20h05
Bah ouais mais si tu es le Danemark autant le vassaliser le Holstein, plutot que de jouer à l'influence non ? :chicos: Pas si t'as déjà un haut BB.:yeux::o:

C'est en gros une sorte de sous vassalisation qui sert quasi a rien ? :chicos:Voilà. :chicos:
L'avantage, c'est que tu peux les mettre dans ta sphère d'influence sans avoir à les battre militairement. :hello:
Après, si juste avant la signature d'une paix tu vois que tu vas dépasser les 100% de prestige, autant l'investir dans l'augmentation intelligente de la sphère d'influence, ça ne coûte rien. :hello:
Bon, après, c'est sûr que ça ne casse pas des briques non plus... :yeux::?:


C'est sensé rapporter du prestige, mais ça m'a l'air d'en coûter plus qu'autre chose.Boârf, pas si tu l'investis bien... :hello:

ar sparfell
23/06/2011, 20h09
Par contre, j'ai encore un petit problème. Je suis en guerre avec l'Angleterre. C'est une guerre défensive, pour défendre un allié. J'occupe désormais leurs cinq provinces continentales, et j'ai plus de 10% de score de guerre (mon con d'allié a préféré faire une paix séparée qui le désavantage totalement... :yeux:) Je suis en guerre depuis quatre ans, et j'ai fait plusieurs propositions de paix...et il les refuse toutes !! Certes, c'est un grand classique d'Europa, mais là, ça dure vraiment depuis longtemps !! A moins que je propose de relâcher la Flandre (-98% pour moi. :?::yeux:), il refuse tout, même les propositions à 80% où j'annule plein de traités (ce qui a toujours un peu été une arnaque à HTTT, mais était quand même bien pratique face aux beugues de l'IA...)...Bref, des idées sur comment faire ?? :hello:

Antonius
23/06/2011, 20h40
Tu peux vraiment pas bâtir de flotte?
Tu verras ça occupe:mrgreen:

C'est sur que contre l’Angleterre, si on peu pas débarqué chez eux, c'est vite chiant.
Elle m'a fait le coup plusieurs fois.

Je sais qu'avec la France au bout d'un certains temps, elle se trouve des alliés que tu peu démolir. Et la en règle général tu peu obtenir la paix, parfois même a ton avantage.

C'est la seule solution que j'ai trouvé:(. Tu bâtît une flotte en attendant que des couil** t'attaque. Et si personne t'attaque ben tu a toujours ta flotte...
C'est de la grande stratégie:o:
Tu peu toujours essayez de t’allier avec des nations avec de grande flotte mais pas évident qu'ils te soutiennent (en général pas du tout)

Emp_Palpatine
23/06/2011, 21h03
Le blocus fait souvent plier l'IA. En plus, c'est insidieux mais ça fait très très mal. Au plus ses ports sont bloqués, au plus son économie descend à la cave, et le WE monte en flèche. Et l'IA généralement commence à réfléchir à ce moment.
Mais si tu n'as pas de flotte...

Antonius
23/06/2011, 21h13
Avoir une grosse flotte c'est presque aussi vital qu'une grosse armée dans ce jeu:loose:

ar sparfell
23/06/2011, 23h31
Oui, bien évidemment je suis d'accord. Mais quand on est la Bourgogne, avec tout le boulot continental qu'on a à faire, c'est un peu illusoire de vouloir construire une flotte qui pourrait un tant soit peu concurrencer l'Angleterre. A la rigueur on peut avoir une flotte, mais face à l'Angleterre, on ne la sort pas, sous peine de la voir disparaître d'un coup. :?::yeux:

Bon, sinon, bhein j'ai tout simplement attendu un peu, et puis j'ai fait la paix en leur lâchant deux provinces. Par la suite, ils ont enchaîné en attaquant la France et en leur prenant cinq provinces. Du coup, quand j'ai réattaqué dix ans plus tard, en dominant le continent, j'ai pu leur faire bien plus mal. La guerre a été très longue (six ans) et très dure, mais au final j'ai pu reprendre mes deux provinces et Calais, et leur faire lâcher la Normandie. :chicos:

Et puis maintenant j'ai une flotte, j'ai deux caraques. :chicos::hello:

Par contre, le Timuride est vraiment gigantissime !! Il a la moitié de la péninsule arabique, l'Irak, l'Iran, la moitié est de la Turquie, presque tout le Caucase, la quasi totalité des ex-Républiques Soviétiques d'Asie centrale, et un petit bout de Russie !! :flash:

Voili voilou !! :hello:

Chazam
24/06/2011, 00h00
Pour les unions personnelles, un héritage à l'avènement d'un nouveau roi permet d'obtenir des cores sur les provinces héritées, alors qu'un héritage provoqué (diplo-annexion) en cours de règne ne donne pas de cores.

Différence qui a son importance... ;)

Sinon, la longueur des guerres et la difficulté qu'a l'IA à faire la paix peu parfois lui coûter fort cher, à cause de l'accumulation de war exhaustion qui en découle (révoltes et explosion du pays)... :?:

Kevinus Pontifex
24/06/2011, 10h28
l'union personelle, c'est la reine des anexions diplomatique! car tu as tout en core quand tu l'absorbes!


Sur la longueur des guerres, et le war exhaustion : les pertes comptent, c'est ca qui est bien. Tu peux etre en guerre tres longtemps, si tu perds peu d'hommes.

Ca peut aider en cas de guerre defensive

GA_Thrawn
24/06/2011, 10h31
http://images.paraorkut.com/img/funnypics/images/y/yoda_noob-12275.jpg

Emp_Palpatine
24/06/2011, 10h34
l'union personelle, c'est la reine des anexions diplomatique! car tu as tout en core quand tu l'absorbes!


Sur la longueur des guerres, et le war exhaustion : les pertes comptent, c'est ca qui est bien. Tu peux etre en guerre tres longtemps, si tu perds peu d'hommes.

Ca peut aider en cas de guerre defensive

Surtout, je maintiens que le blocus est une arme dévastatrice. Il y a moyen de mettre un pays à genou pour une décennie!

Kevinus Pontifex
24/06/2011, 10h49
blocus maritime tu veux dire ?

Emp_Palpatine
24/06/2011, 11h03
Oui. Mais il faut bloquer tout les ports de l'adversaire pour que ça marche du tonnerre. C'est facile contre l’Égypte ou l'Autriche, beaucoup moins contre les anglais. :o::lol:

GA_Thrawn
24/06/2011, 11h08
Contre la suisse aussi c'est assez facile. :o: :laurent ruquier: :honte:

Kevinus Pontifex
24/06/2011, 11h22
Oui. Mais il faut bloquer tout les ports de l'adversaire pour que ça marche du tonnerre. C'est facile contre l’Égypte ou l'Autriche, beaucoup moins contre les anglais. :o::lol:


et en plus ca rapporte des points de victoire facile le blocus.

ar sparfell
24/06/2011, 13h32
Oui. Mais il faut bloquer tout les ports de l'adversaire pour que ça marche du tonnerre. C'est facile contre l’Égypte ou l'Autriche, beaucoup moins contre les anglais. :o::lol:Bizarre qu'avec mes deux caraques et mes cinq transports je n'y arrive pas avec ma Bourgogne. :?::yeux:
:chicos:

Coelio
04/07/2011, 13h39
Bon j'ai encore des questions :o:

- Les espions vous vous en servez ? Pour faire quoi ? Parce que j'ai juste l'impression que c'est cher, tout pourri, et générateur de BB :o:
- Mon prestige est calamiteux :?:. Pourtant je fais pas de trucs méchants, comme attaquer sans CB, tout ca... En fait je perds du prestige chaque année parce que, si j'ai bien compris, j'ai des cores à l'étranger, et j'en gagne...Ben quasi jamais en fait :loose:. Je pense que ca ruine totalement mes possibilités diplomatiques (genre même mes vassaux ne veulent pas se marier avec moi :pue de la bouche:). Y a un moyen d'avoir du prestige ? :o:
- Le jeu m'a grugé : en tant que français, je pique au bourguignon la Picardie et Cambrai, qui sont des cores. Ben j'ai pris 3 de BB pour chacun. Oui monsieur. C'est du vol monsieur. Est ce que ce serait parce que c'est pas moi qui ai déclaré la guerre au Bourguignon (j'ai suivi un allié, genre le Hollandais, qui se faisait molester) ? Quoi qu'il en soit c'est de la gruge.
- Les décisions provinciales c'est moi ou ca ne sert à rien ? Genre comme les espions et la sphère d'influence :o:
- J'ai pris "Bureaucratie" comme idée nationale, pour avoir des sous, vous pensez que c'est bien ? :o:

Kevinus Pontifex
04/07/2011, 14h09
- Les espions vous vous en servez ? Pour faire quoi ? Parce que j'ai juste l'impression que c'est cher, tout pourri, et générateur de BB :o:

oui mais surtout pour pour foutre la merde dans un pays qui est deja pas bien, par exemple pour fomenter des revoltes. Certains ont un interet, d'autres pas du tout. A ne faire qu'avec un %age de reussite important.

- Mon prestige est calamiteux :?:. Pourtant je fais pas de trucs méchants, comme attaquer sans CB, tout ca... En fait je perds du prestige chaque année parce que, si j'ai bien compris, j'ai des cores à l'étranger, et j'en gagne...Ben quasi jamais en fait :loose:. Je pense que ca ruine totalement mes possibilités diplomatiques (genre même mes vassaux ne veulent pas se marier avec moi :pue de la bouche:). Y a un moyen d'avoir du prestige ? :o:

il faut recuperer les Core. Met ta souris sur le prestige, tu auras les explications de ce qui t'en fait perdre ou gagner

- Le jeu m'a grugé : en tant que français, je pique au bourguignon la Picardie et Cambrai, qui sont des cores. Ben j'ai pris 3 de BB pour chacun. Oui monsieur. C'est du vol monsieur. Est ce que ce serait parce que c'est pas moi qui ai déclaré la guerre au Bourguignon (j'ai suivi un allié, genre le Hollandais, qui se faisait molester) ? Quoi qu'il en soit c'est de la gruge.
non c'etait a toi de declarer la guerre. Du coup tu n'as pas de CB. Voir le guide des casus bellis que j'ai posté. Dans EU3, i ly a peu d'interet a aller dans une guerre que tu n'as pas déclarer, car tu ne beneficie pas des bonus du casus belli. De meme tu n'as pas du recuperer beaucoup de prestige en recuperant ces 3 core. Tu en aurais recupéré plus si tu avais été le pays déclarant la guerre. Du coup il me semble que si tu emportes un guerre defensive (qu'on t'a déclaré, c'est la meme chose ... le jeu te nike, je suis bien d'accord... j'aurais pensé que cela aurait été corrigé dans le dernier patch payant)

- Les décisions provinciales c'est moi ou ca ne sert à rien ? Genre comme les espions et la sphère d'influence :o:
la sphère d'influence permet de dissuader d'autres pays d'emebter ceux que tu as mis dans ta sphère d'influence. Par exemple avec l'ottoman, tu mets des le debut du jeu les konyulu dans ta sphère d'influence, pour eviter que le mamlouk ou le persan ne se jette dessus. Et s'il le faisait, tu aurais un CB (violation de la sphere d'influence ... voir le guide que j'ai posté,n et que tu as délibérément ignoré! :o: )
Certaines décisions provinciales sont tres bien. D'autres sont mauvaises (car elles baissent le revenu de la province, moyennant des avantages peu evident). A toi de tester, ca depend de ton stye de jeu et du type de pays. Je me souviens que je me jetais sur certaines, et d'autres devraient etre ignorées tout le jeu durant. Observe les conséquences de ces décisions.

- J'ai pris "Bureaucratie" comme idée nationale, pour avoir des sous, vous pensez que c'est bien ? :o:
oui c'est pas mal. En revanche si tu veux coloniser, il faut prévoir de la place pour plusieurs idées nationales (vice rois etc ... en plus de la basique deciouverte du nouveau monde)

si tu joues beaucoup avec les CoT et les marchands, dirige toi plutot vers Shrewed commercial practices et tout ce qui booste les marchands.

ar sparfell
04/07/2011, 14h20
- Les espions vous vous en servez ? Pour faire quoi ? Parce que j'ai juste l'impression que c'est cher, tout pourri, et générateur de BB :o:Alors à HTTT c'est mégautile : ils peuvent te permettre de lever le brouillard de guerre. Du coup, si tu es en guerre avec un grand pays, tu peux le battre beaucoup plus facilement et avec des troupes fortement inférieures en nombre, mais bien disposées.
Et tu peux aussi fomenter des révoltes chez l'adversaire. 5 révoltes déclenchées sur la même province de l'ennemi, ça fait très très mal. Sans compter que s'ils s'emparent de provinces et que le pays cible ne parvient pas à rétablir la situation, il y a de forte chances que tu récupères des provinces "gratuitement." (Spécial cacedédi à Chazam !! :hello::chicos::chicos::chicos:)
Après, peut-être que sur Chronicles c'est différent...Je ne peux pas te dire, puisqu'avec la Bourgogne, je reçois pour l'instant 0 espion par an... :loose::ko:

- Mon prestige est calamiteux :?:. Pourtant je fais pas de trucs méchants, comme attaquer sans CB, tout ca... En fait je perds du prestige chaque année parce que, si j'ai bien compris, j'ai des cores à l'étranger, et j'en gagne...Ben quasi jamais en fait :loose:. Je pense que ca ruine totalement mes possibilités diplomatiques (genre même mes vassaux ne veulent pas se marier avec moi :pue de la bouche:). Y a un moyen d'avoir du prestige ? :o:Le meilleur moyen est de faire des guerres avec le bon CB et de les remporter. :hello:
- Le jeu m'a grugé : en tant que français, je pique au bourguignon la Picardie et Cambrai, qui sont des cores. Ben j'ai pris 3 de BB pour chacun. Oui monsieur. C'est du vol monsieur. Est ce que ce serait parce que c'est pas moi qui ai déclaré la guerre au Bourguignon (j'ai suivi un allié, genre le Hollandais, qui se faisait molester) ? Quoi qu'il en soit c'est de la gruge.Voilà : tu n'as pas attaqué avec le bon CB. Si tu voulais prendre ces provinces sans prendre de BB, il fallait que tu attaques toi la Bourgogne avec le CB Reconquête. Là t'es niqué en effet (et c'est très con... :?::yeux:)

Les décisions provinciales c'est moi ou ca ne sert à rien ? Genre comme les espions et la sphère d'influence :o:Ça ne sert strictement à rien...à la différence des espions et de la sphère d'influence, qui, bien utilisés, peuvent se révéler utiles !! :hello:

J'ai pris "Bureaucratie" comme idée nationale, pour avoir des sous, vous pensez que c'est bien ? :o:Bof. :?: Je dirai qu'il est bien plus utile de prendre les idées nationales pour te faire une grosse armée, et d'aller choper la tunne des autres. Ça dépend de ton style de jeu en fait...mais je pense que de toute façon ça ne peut être que peu souvent le meilleur choix : soit tu joues bourrin, et alors il est plus utile de faire ce que je t'ai dit au dessus, soit tu joues pacifiste, et alors prends des idées nationales qui boustent le commerce, qui normalement devrait être bien supérieur à tes impôts. :hello:

ar sparfell
04/07/2011, 14h23
- Les décisions provinciales c'est moi ou ca ne sert à rien ? Genre comme les espions et la sphère d'influence :o:
la sphère d'influence permet de dissuader d'autres pays d'emebter ceux que tu as mis dans ta sphère d'influence. Par exemple avec l'ottoman, tu mets des le debut du jeu les konyulu dans ta sphère d'influence, pour eviter que le mamlouk ou le persan ne se jette dessus. Et s'il le faisait, tu aurais un CB (violation de la sphere d'influence ... voir le guide que j'ai posté,n et que tu as délibérément ignoré! :o: )
Certaines décisions provinciales sont tres bien. D'autres sont mauvaises (car elles baissent le revenu de la province, moyennant des avantages peu evident). A toi de tester, ca depend de ton stye de jeu et du type de pays. Je me souviens que je me jettais sur certaines, et d'autres devaient etre ignorées tout le jeu durant. Observe les conséquences de ces décisions.
C'est plus comme ça dans Chronicles : les décisions provinciales de HTTT ont été remplacées par des bâtiments que tu peux construire dans chaque province en dépensant un magistrat. Dans Chronicles, les décisions provinciales qui restent n'ont absolument plus aucun intérêt...:hello:

Kevinus Pontifex
04/07/2011, 14h29
j'ai l'impression que HTTT est mieux que l'extension chronicle bouzesque...

GA_Thrawn
04/07/2011, 14h37
Divine Wind est une grosse merde oui. :o: :palpat:
Moi j'en reste à HTTT.

Kevinus Pontifex
04/07/2011, 14h44
pour ce que dit Coelio sur le BB qu'il s'est pris alors qu'il avait des CORE : je pense que c'est parce qu'il a fait une paix séparée...

Normalement il aurait du attendre que cela soit le Hollandais qui siogne la paix. Le hollandais peut, lui, pendant la negociation de paix (en tant que leader de l'alliance) attribuer au pays aliés les provinces, avec les bonus liés (prestige, pas de BB)


... seulement l'IA ne le fait jamais... d'ou, si tu es entrainé dans une guerre que tu n'as pas declaré (et que tu ne veux pas prendre de BB) .... autant rester sur la defensive.

Emp_Palpatine
04/07/2011, 14h55
Bon j'ai encore des questions :o:

- Les espions vous vous en servez ? Pour faire quoi ? Parce que j'ai juste l'impression que c'est cher, tout pourri, et générateur de BB :o:
Ca peut être fort utile pour créer des revendications ou fomenter des révoltes chez l'adversaire (fund patriots/nationalist rebels).
Pour d'autres choses, comme l'incitation à la désertion, autant pisser dans un violon.


- Mon prestige est calamiteux :?:. Pourtant je fais pas de trucs méchants, comme attaquer sans CB, tout ca... En fait je perds du prestige chaque année parce que, si j'ai bien compris, j'ai des cores à l'étranger, et j'en gagne...Ben quasi jamais en fait :loose:. Je pense que ca ruine totalement mes possibilités diplomatiques (genre même mes vassaux ne veulent pas se marier avec moi :pue de la bouche:). Y a un moyen d'avoir du prestige ? :o:
Le prestige décroit, même avec un monarque de la mort et tout les cores contrôlés.
C'est pour te forcer à faire des trucs. Il n'y a pas trente six solutions: mener des guerres pour le prestige, obtenir la couronne impériale ou le contrôle de la curie, prendre des décisions qui accroissent le prestige (genre festivals et tout), recruter des conseillers qui en donnent.


- Le jeu m'a grugé : en tant que français, je pique au bourguignon la Picardie et Cambrai, qui sont des cores. Ben j'ai pris 3 de BB pour chacun. Oui monsieur. C'est du vol monsieur. Est ce que ce serait parce que c'est pas moi qui ai déclaré la guerre au Bourguignon (j'ai suivi un allié, genre le Hollandais, qui se faisait molester) ? Quoi qu'il en soit c'est de la gruge.
Parce que tu étais dans le cadre d'une guerre défensive qu'en plus tu n'as pas provoqué. Les autres nations condamnent donc ton expansionnisme.
Si tu ne veux pas de BB, déclenche la guerre toi-même en utilisant le casus-belli approprié.


- Les décisions provinciales c'est moi ou ca ne sert à rien ? Genre comme les espions et la sphère d'influence :o:
- J'ai pris "Bureaucratie" comme idée nationale, pour avoir des sous, vous pensez que c'est bien ? :o:
Banque nationale c'est pas mal aussi comme idée.
Sinon, il y a des décisions provinciales bien intéressantes. D'autres qui servent à rien. Il faut regarder ce qu'elles apportent dans l'info-bulle. De mémoire, je peux pas trop dire. Mais c'est clairement plus utile que les sphères d'influence.

Kevinus Pontifex
04/07/2011, 15h11
pour le prestige : selon ton pays, tu peux aller bastonner quelques pirates (en mediterrannée : les barbaresques et en med orientale) et sur les cotes proche atlantique, suivant les périodes.


pour les idées nationales : je trouve qu'en général il faut en associer plusieurs pour que cela soit véritablement efficace.
Il y a un panel de 3/4 mesures pour les pays marchands. 4/5 pour les pays colonialistes. 3/4 pour les europpéens continentaux qui veulent une armée performante. etc ...

Emp_Palpatine
04/07/2011, 15h28
C'est voulu pour les idées nationales, on ne peut plus avoir les bonus d'une puissance militaire continentale tout en colonisant et en commerçant à tout va, ou alors on se retrouve avec une administration à la cave.
Bref, faut faire des choix, et c'est très bien.

Kevinus Pontifex
04/07/2011, 16h09
oui c'est tres bien, la spécialisation du pays est plus importante. Et seulement vers la fin du jeu, on peut etre sur 2 idées en particulier = colonial + marchand (ce qui va bien ensemble).


Quand on joue un pays colonial, je conseille de prendre quelques idées nationales concernant la marine (naval drill + grosse flotte). Ca aide beaucoup contre les pirates et aussi en cas de conflit avec une autre puissance coloniale.

ar sparfell
04/07/2011, 18h19
j'ai l'impression que HTTT est mieux que l'extension chronicle bouzesque...Boah, pas forcément... Dans Chronicles t'as :
- plus la possibilité de devenir gigamégariche en profitant de CB minables contre des mineurs du SERG (1200 ducats à chaque paix.)
- plus trop de problème de gestion de flotte vachement irréaliste (une flotte de 20 caraques qui disparait totalement lors d'un combat contre 2 caraques avec un bon général)
- plus à gérer l'usine à gaz inutile et fastidieuse des décisions provinciales : tu construits des bâtiments et finit la microgestion pour rien.
- accès à un certain ombre d'amélioration de gameplay : armée plus faciles à gérer, etc etc etc etc...

Bref, après, c'est sûr qu'il n'est pas encore parfait, et qu'il reste encore plein de détails à régler, c'est paradox, même après 5 add-ons et 50 patchs ça ne peut pas être parfait....mais enfin, je pense qu'il est tout de même mieux qu'HTTT !! :hello:

Maurice Morisson
12/07/2011, 18h45
Savez vous si il existe un convertisseur de sauvegardes depuis Crusader King? :hello:

ar sparfell
13/07/2011, 14h57
Aucune idée. :hello:

:desole:

Chazam
13/07/2011, 15h56
Pas mieux... :honte:

Maurice Morisson
14/07/2011, 10h51
Et bien merci quand même pour cette réponse, c'est un début. :hello:

GA_Thrawn
14/07/2011, 10h57
Le mieux est de regarder sur le forum paradox je pense. :hello:

Maurice Morisson
14/07/2011, 11h27
Oui, mais Paradox n'a pas de forum mais un grand bazar. :?: Comme je n'y mets jamais les pieds je posais la question en parallèle de mes recherches.
Et visiblement il n'y a pas de convertisseur à jour. Quelques-uns existaient pour des versions antérieures du jeu à divers états de complétude, mais aucun pour DW.
Et comme si ça suffisait pas, les codes respectifs de CK et EUIII sont absolument indigestes, je doute d'arriver à tout faire "à la main". :ko:

Ceci dit il me vient une autre idée. Quelqu'un sait si il existe un éditeur de sauvegarde pour EUIII? :o:

Maurice Morisson
14/07/2011, 11h40
Je me réponds tout seul (:o:), il y a éditeur de sauvegarde qui semble assez bien fait ici (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?527308-Clausewitz-Save-Game-and-Scenario-Editor-Viewer)

Chazam
15/07/2011, 12h55
Merci Maurice ! :hello::hello:

Maurice Morisson
27/07/2011, 17h02
Je suis en train de faire une partie avec la Hanse. Je m'interrogeais sur l'intérêt des ligues commerciales à moyen et long terme.
Passé 1500 j'ai l'impression que d'une part, tout le monde veut quitter la ligue, et ca peut devenir vite pénible de faire la guerre à chaque fois que quelqu'un fait sécession (et en plus cela dégrade les relations avec les voisins, et ils quittent encore plus vite la ligue). D'autre part, je me retrouve concurrencé par une multitude de petits états toujours membres de la ligue mais, qui du coup entrave toute ma politique commerciale et me volent de nombreux monopoles. :enerve:

J'ai déjà cessé de lancer de grandes guerres pour maintenir les nations périphériques dans la ligue, et je privilégie avec plus ou moins de succès les droits sur des marchandises spécifiques (et comme le SERG est plein de petits états, ca revient presque même sauf qu'ils ne volent pas le monopole à Lubeck :siffle2: ). Je suis actuellement en 1555, pensez vous que j'ai intérêt à essayer de maintenir la ligue? D'ailleurs est ce normal qu'elle se délite de cette façon (c'est bien le sujet des questions idiotes? :o: ) N'ai je pas intérêt à passer en République Administrative?

Autre question plus spécifiquement sur Divin Wind. A la suite d'une grosse bêtise je viens de me trouver forcé d'envahir le Japon (disons le comme ca :o: ). L'expédition est un triomphe militaire, mais un désastre sur tout les autres plans.
Je ne comprend pas du tout ce système de pays multicéphale, j'ai vaincu tout les "morceaux" du Japon, mais je ne peux faire la paix qu'avec Japon/Kyoto même, qui du coup est totalement insolvable financièrement (il n'a qu'une province), et inintéressant commercialement (province de blé, et centre de commerce trop lointain). Je ne peux pas non plus l'annexer ni le vassaliser (visiblement sont comptés dans le total toutes les provinces ridiculement petites des autres "morceaux" du Japon, donc le pays est beaucoup trop gros). Et impossible de lui demander simplement une province, où là le compte se fait pour le Japon/Kyoto qui est mono-provincial et ne peux donc rien céder.

J'ai raté quelque chose où le Japon est vraiment invulnérable?

Coelio
27/07/2011, 17h46
Ah oui, donc invasion du Japon par la Hanse en 1555 ?

Divine Daube m'éblouira toujours :o:

Bon sinon je n'ai absolument pas compris comment marche le concept de ligue commerciale. Ou ce que veut dire MauMo avec ses "droits sur des marchandises spécifiques". En fait je commerce toujours comme dans EU2. Et d'ailleurs ca marche pas terrible :o:

GA_Thrawn
27/07/2011, 17h47
Heu...j'espère qu'il a pas envahi le japon avec la hanse quand même :ko:

@coelio: tu devrais plutot jouer à EU Rome, tu y trouveras peut être plus de plaisir, vieux réac palpatinesque :o:

Maurice Morisson
27/07/2011, 18h25
Si si, j'ai bien envahi le Japon avec la Hanse en 1555. :loose:
J'ai pris l'idée nationale qui permet de coloniser assez vite et d'avoir des explorateurs. Après un début aux Amériques (pas terrible d'ailleurs, j'ai beau avoir de gros revenus la colonisation coute horriblement cher:ko: ), j'ai lancé une expédition en Orient et j'ai fini par découvrir la Chine et le Japon. Le jeu m'a alors indiqué que, hourra (:o:), j'étais le premier européen dans le coin et qu'il serait de bon ton de trouver un moyen d'exploiter le truc. Naïvement, je me suis dis "okay, c'est cool", et j'ai regardé ce que je pouvais faire, en pensant pouvoir remplir ma besace de porcelaine. :supercommercant:
Hélas il n'en fut rien, la seule chose que j'ai trouvé à faire avec le Japon, c'est lui prêter de l'argent. Je vous entends déjà rire, oui bon c'était vraiment idiot mais c'est ma première partie aboutie sur le jeu, elle me sert de test, et je n'avais jamais réussi à trouver quelqu'un qui veuille de mes ducats et j'étais content en pensant avoir trouvé un moyen de me faire des alliés tout en faisant fructifier ma marge budgétaire de secours.
Las, le Japon n'a évidemment jamais remboursé l'emprunt, et je me suis dis qu'il était temps "d'essayer d'organiser des opérations navales à longues distances" :o:, et d'obtenir cette fameuse porcelaine par la force.

Mais le Japon est insolvable, et impossible d'obtenir la moindre sous-tasse...:ko:

Sur l'aspect opérationnel, le Japon avait une technologie de 8, moi de 22, je suis à fond en qualité, j'ai une flotte puissante qui a cheminée prudemment jusqu'en Asie, donc ce fut une promenade...

@Coelio: de ma courte expérience du commerce "brute", ca marche bien quand on se spécialise dedans. Dans ma partie, pour 25 ducats mensuels de revenu des impôts, j'en fais 130 par le commerce et je peux "dégommer" presque n'importe quel marchand facilement. :o:

GA_Thrawn
27/07/2011, 19h44
Mouais un jeu qui te permet d'envoyer assez de troupes en 1555 pour envahir le japon c'est n'importe quoi. :lol:
Du coup je vais pas réinstaller tout ça,; ça me coupe l'envie. :(

Maurice Morisson
27/07/2011, 20h12
Les gros problèmes a mon avis, c'est d'une part la facilité avec laquelle on peut obtenir des accès militaires. J'ai pu très facilement obtenir la possibilité pour ma flotte de faire relâche un peu partout sur le trajet, que ca soit en Afrique, en Inde, en Malaisie... Il a du falloir environ 2 ans pour arriver à destination, mais ma flotte est arrivée intacte et prête au combat.
Ensuite, je dirais que le problème vient du nouveau système de logistique, qui permet à une armée de se reconstituer automatiquement. C'est très bien en Europe, mais là j'ai pu reformer mon armée à chaque pause sur le trajet et en plein cœur du Japon...
De même que les navires ont une limite de ravitaillement au delà de laquelle leur attrition augmente considérablement, il faudrait qu'il existe une limite similaire pour la reconstitution d'une armée.

Chazam
28/07/2011, 00h33
Je suis d'accord avec MauMo pour les limites. Après, perso, je me refuse toujours à jouer trop a-historique (genre même si le jeu le permet, je ne vais pas faire des trucs qui n'auraient pu se faire à l'époque, pour ce qui me semble évident en tous cas).

Pour les ligues commerciales, l'intérêt à moyen terme est limité. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les maintenir au delà de quelques dizaines d'années, j'ai constaté aussi par le passé que les membres décident au bout d'un certain temps de se barrer.

¨Pour "l'invulnétabilité" du Japon, il me semblait qu'ils avaient modifié quelque chose avec le patch (genre le Daimyo est vassalisable et ça dissous automatiquement le Japon une fois la vassalisation faite, ou un truc dans le genre... Je sais pas trop, je ne me suis pas trop intéressé à ce coin là du monde pour l'instant :o: ).

Maurice Morisson
28/07/2011, 11h43
Pour ceux que ca intéresse, pour débloquer la situation au Japon il faut occuper la capitale du Shogun.

Emp_Palpatine
28/07/2011, 18h11
J'ai fait un test rapide: pas de Creeks.

Ce que je lis sur le forum confirme en tout cas ce qui a été dit plus tôt: il faut effacer le cache si le problème se pose, et pas trop jouer avec la sélection des scénarios. En bref, savoir ce qu'on veut avant de jouer.

GA_Thrawn
28/07/2011, 19h18
Donc Coelio est un méga-boulet.:o:

Coelio
28/07/2011, 20h20
Arounet aussi avait eu les Creeks :o:

Et j'ai pas encore testé le patch :o:

Coelio
28/07/2011, 20h21
Par ailleurs, ce genre de bug alors que le jeu a 5 ans, 15 patchs payants et un patch officiel, c'est quand même juste du foutage de gueule quoi :o:

ar sparfell
28/07/2011, 20h43
Les gros problèmes a mon avis, c'est d'une part la facilité avec laquelle on peut obtenir des accès militaires. J'ai pu très facilement obtenir la possibilité pour ma flotte de faire relâche un peu partout sur le trajet, que ca soit en Afrique, en Inde, en Malaisie... Il a du falloir environ 2 ans pour arriver à destination, mais ma flotte est arrivée intacte et prête au combat.
Ensuite, je dirais que le problème vient du nouveau système de logistique, qui permet à une armée de se reconstituer automatiquement. C'est très bien en Europe, mais là j'ai pu reformer mon armée à chaque pause sur le trajet et en plein cœur du Japon...
De même que les navires ont une limite de ravitaillement au delà de laquelle leur attrition augmente considérablement, il faudrait qu'il existe une limite similaire pour la reconstitution d'une armée.Je suis d'accord !! :ok::hello:


Pour les ligues commerciales, l'intérêt à moyen terme est limité. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les maintenir au delà de quelques dizaines d'années, j'ai constaté aussi par le passé que les membres décident au bout d'un certain temps de se barrer. Ah bon ?? :flash:
Je me demande bien dans quelles circonstances tu t'en es rendu compte... :yeux:
:chicos::lol:

Arounet aussi avait eu les Creeks :o:
Bah, une seule fois... :yeux:

Sinon là-dessus je rejoins quand même Coelio : avoir ce genre de bug, après 6 ans, 18 patchs payants, et 94 patchs, c'est quand même minablissime, je suis désolé... :ko::?:

Emp_Palpatine
28/07/2011, 21h13
C'est paradox. On était prévenus. :o:

GA_Thrawn
31/07/2011, 11h52
Moi non plus j'ai pas eu de croisades. Coelio est un boulet. :o:
Par contre j'ai lancé une partie avec un machin japonais, 5 ans plus tard les clones chinois nous attaquaient et débarquaient des stacks de 10k par vagues...:ko::yeux:

Maurice Morisson
17/08/2011, 15h54
Existe t'il un moyen pour lutter contre l'apparition de nuées de nouveaux centres de commerce? Dans ma partie avec la Hanse, depuis la seconde moitié du XVIIème siècles, en plus de Lubeck/Novgorod/Anvers/Venise/Gênes, j'en ai vu apparaitre au Wurtzbourg et en Bohèmes (ceux là sont plus vieux, mais je les mentionne quand même), à Aix la Chapelle, Meissen, Koenigsberg, Constance, en Bretagne et à Clèves.

Ces centres de commerces ridicules m'agacent, il ne m'est souvent pas rentable de m'y implanter et ils réduisent les revenus des gros centres que je domine.
J'ai essayé de faire fermer Koenigsberg, la pire des plaies car il est situé à la charnière des centres de Lubeck et de Novgorod et il draine les revenus de la Scandinavie et des régions baltes, mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'annexer la province, et alors le centre grossit encore au détriment de Lubeck (et Novgorod), au delà de la limite permettant de le clore. :enerve:

Leaz
17/08/2011, 16h11
Normalement si le centre est trop petit il périclite tout seul, faute de concurence. Mais en Europe avec la ribambelle d'état c'est rarement le cas.. donc hélas pas d'autres moyens que de conquérir la province manu militari et de faire fermer le centre..

:?:

Maurice Morisson
17/08/2011, 16h15
Ok, merci. Mais du coup je me posais une autre question, étant encore une République Marchande, j'ai toujours la possibilité d'étendre ma ligue commerciale ; les membres d'une ligue commerciales peuvent ils créer de nouveaux centres? De tout les nouveaux centres, aucun n'est dans la zone de ma ligue, alors que j'ai quand même pas mal de membres et que ceux ci sont parfois très riches (et donc susceptibles de débourser aisément les 500 ducats de création de centre).

Leaz
17/08/2011, 16h34
Il me semble que justement c'est l'un des gros avantage de la ligue commerciale oui, que tu ne peux pas créer de centre tant que tu appartient a la ligue, puisque l'esprit c'est de faire profiter des revenus commerciaux de tes provinces aux centres commerciaux de la ligue de manière a créer des centre fort et riche ou les membres peuvent s'enrichir avec moins de concurence que dans d'autres centres.

Mais ça doit être aisément vérifiable, lance une partie avec un état de la hanse qui n'a pas de centre et regarde si tu a le droit ou non de créer ton propre centre.

Maurice Morisson
17/08/2011, 16h49
Ha oui, je suis bête je n'y avais pas pensé, désolé.
Bon, donc oui, les membres de la ligues ne peuvent pas créer de nouveaux centres.

C'est parti pour une grande réorganisation de l'Empire.:o:

Maurice Morisson
09/10/2011, 15h23
Existe t'il un moyen de forcer deux pays à faire la paix? Dans une de mes partie, mon allié aragonais est en guerre depuis au moins 30 ans contre la Sicile, il occupe toutes ses provinces sauf une colonie enclavée. Même lorsque j'occupe cette province, l'Aragon ne fait pas la paix.
Je ne comprend pas, il ne peut pas l'annexer et il a déjà suffisamment de points pour la Sicile à lâcher toutes ses provinces et/ou la vassaliser ; la Sicile n'a pas un seul ducat en caisse et n'a pas non plus d'allié.
J'ai chargé avec l'Aragon et pas de problème pour faire la paix, par contre en essayant la Sicile impossible de le raisonner... :confus:

ar sparfell
09/10/2011, 17h47
Ça arrive. C'est sans doute un bug du jeu...En tout cas c'est un truc qui fait chier. Dans ces cas-là, je recharge la partie avec l'Aragon, et je propose une paix blanche à l'autre (pour les punir d'avoir été trop cons pendant 30 ans et de ne pas avoir accepté de bonne paix. :chicos::=(:), puis je sauvegarde, et je recharge avec mon pays sans avoir laissé passer une seule journée. Je pense que malheureusement c'est le seul moyen de régler le problème. :pigepas:

Maurice Morisson
10/10/2011, 19h36
Hum, c'est un peu ce que je craignais. :mouais:
Comme je n'aime pas trop changer de pays entre deux sauvegardes (sur les autres jeux Paradox, l'IA a quand même tendance à faire quelques bêtises) j'ai lancé une opération de la dernière chance : j'ai édité la sauvegarde pour mettre la dernière province sicilienne sous contrôle aragonais. Et ca a marché.

ar sparfell
10/10/2011, 20h44
Ah bhein bravo !! :hello:

Si tu ne laisses pas passer une seule journée entre les deux sauvegardes (celle avec ton pays et celle avec ici l'Aragon) vu que l'IA n'a pas eu le temps de jouer ne serait-ce qu'une seule fois, il n'y a aucun problème, et elle ne risque pas de détruire ta flotte de 10 bateaux pour X raison et...de lancer la construction de 10 bateaux. :mrgreen: Par exemple. :yeux::chicos:

Maurice Morisson
10/10/2011, 21h29
Je sais bien, mais je garde de mauvais souvenirs d'HoI2 où l'IA, même sans changer de jour avait tendance à modifier l'organisation de l'armée, annuler tout les ordres de déplacements et en lancer de nouveaux à la place... Donc j'ai préféré essayer quelque chose avant d'en arriver là. (Comme je personnalise le nom de mes armées et province, j'avais peur de devoir tout refaire. :lol: )
Et à coté de ca il existe cet éditeur (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?377044-EU3-Savegame-Editor) de sauvegarde qui fait simplement et efficacement le travail.

ar sparfell
10/10/2011, 22h11
Et à coté de ca il existe cet éditeur (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?377044-EU3-Savegame-Editor) de sauvegarde qui fait simplement et efficacement le travail.Who, je ne le connaissais pas celui-là !! Il a l'air sexy !! :ok:

Coelio
11/10/2011, 06h53
Délirant quand même qu'en 112 patchs payants, Para n'ait pas réussi à résoudre ce bug, qui est déja là depuis EU2, soit 10 ans :lol:

Chazam
11/10/2011, 18h03
C'est parce qu'au bout de tant de patchs, Paradox a créé par inadvertance une vie artificielle autonome et que l'éduquer, c'est compliqué. :o: :mrgreen: