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Voir la version complète : Israel 2011 (ou la suite des aventures rocambolesques d'un impie en terre sainte)


marlouf
26/05/2011, 12h55
Note : l'AAR est déjà en cours sur le QG, donc je m'excuse pour ceux qui n'y verraient qu'un abominable doublon :honte: Mais faut faire vivre ce forum, que diable. Et je rajouterai des photos d'israeliennes rien que pour Jag, tiens, en bonus :o:


Après 15 jours de périples en Israël, les bagages tout juste posés, petit AAR sur certains lieux extrêmement sympas à voir dans la région (et au delà, puisque des accords touristiques permettent désormais de passer en Jordanie et en Egypte en tout juste 10mn) avec des paysages extrêmement contrastés pour un pays aussi petit.
Un programme assez chargé passant par des incontournables : Jerusalem et la vieille ville (avec la plus grande concentration de lieux sacrés au m²), un passage par la Mer morte, son soleil et ses bains de boue et de souffre, une ascension de Massada par 42°, un séjour à Eilat (l’équivalent de la Costa Brava israélienne donnant sur la mer rouge, intéressante non pour la ville mais pour ce qu'on y trouve autour) et un passage par le désert du Neguev avec un repas pris avec des bédouins au fond du plus grand cratére (d'origine terrestre) au monde ...

http://img849.imageshack.us/img849/7566/israelmap.gif

Bref beaucoup de désert, de sueur et de chaleur (à une époque plutôt clémente -pour la région- puisque les températures n'atteignent pas encore les sommets de juillet et aout où certaines activités, comme l’ascension de Massada, ne pourraient plus se faire aussi aisément)

marlouf
26/05/2011, 12h56
Bonus pour Jag n°1

http://img16.imageshack.us/img16/243/45862155.jpg

marlouf
26/05/2011, 12h57
1er jour, arrivée à Tel Aviv de nuit (l'aéroport est ouvert 24h/24). Il est 3h50 du matin, l'endroit est grouillant de vie, les touristes sont des centaines à s'arracher des produits au duty-free (interessant pour les européens surtout que la monnaie de référence, avec le shekel israélien, est le $. Avec nos euros et un cours toujours aussi fort, on passe pour des nababs)
On file se coucher et le lendemain, la tête un peu dans le pâté, on va faire un tour à Tel Aviv et à Jaffa.

Jaffa, c'est l'ancienne ville arabe (elle l'est toujours, d'ailleurs) qui faisait office de plus grand port de la région pendant des siécles. Début 1900, avec le début du retour des Juifs en Palestine, un petit groupe décide de fonder à côté la ville de Tel-Aviv pour y rassembler la communauté juive (les 50 premiéres années du 20éme siécle ont été marqué par pas mal d'affrontements et pogroms dans le coin, renforçant la thése du sionisme - le regroupement et l'autonomie)

Jaffa a commencé à péricliter et Tel Aviv à grandir comme une métropole moderne - mais c'est pourtant toujours à Jaffa qu'on retrouve un véritable charme d'antan - les mosquées y côtoient les églises, des quartiers de plusieurs siècles sont restaurés sans rompre avec le style initial, juifs et Arabes vivent en parfaite entente, bref tout semble plutôt idyllique...

http://img854.imageshack.us/img854/774/68999715.jpg

Même si les 2 villes n'en forment désormais plus qu'une, on voit facilement la distinction entre les 2 zones en avançant vers Tel Aviv même (ici une mosquée construite par les Ottomans il y a un peu plus d'un siécle, et marquant la limite entre les 2 anciennes villes)

http://img29.imageshack.us/img29/220/26716774.jpg


Puisqu'on est dans le coin, on en profite pour faire une visite au Shouk (l’équivalent du Grand Bazar d’Istanbul, l'endroit rêvé pour trouver tout type de tissus, de nourriture ou d'objets plus insolites les uns que les autres)

http://img8.imageshack.us/img8/112/68321556.jpg

Sur l'un des étals, on trouve une commerçante arabe proposant entre autre une pita irakienne qu'elle prépare devant nous : elle pétrit la pâte et lui donne une forme ronde en la couchant sur un coussin ( :shock: sur la photo, c'est ce qui est un peu à gauche) ) avant de la poser sur un support bombé chauffé par en dessous - au bout d'une minute la pita est prête et peut se manger avec à peu prés tout ce qu'on veut. On l'essaye avec une mélange d'herbes et de fromage de chévre, une sauce épicée par dessus, un régal. Bien meilleur que la plupart des pains israéliens, à recommander sans hésiter. On peut s'écarter de l'étal et y revenir quand on veut pour garnir son pain d'autant de sauces et d'olives qu'on le souhaite - bref chacun méne sa vie ...

http://img848.imageshack.us/img848/9015/90483185.jpg

Là, on se sent enfin vraiment au Moyen-Orient ... d'autant plus que c'est une recette typique qu'on retrouve chez les bédouins (les bédouins ... j'y reviendrais plus tard, ils sont prés de 200.000 en Israël et vivotent plutôt, et c'est logique, dans le désert)

marlouf
26/05/2011, 13h02
Bonus Jag n°2

http://img832.imageshack.us/img832/9297/28934573.jpg

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h02
Super un aar voyage! :clap:

Sinon jag n'est pas trop femme armée, elles peuvent se défendre et c'est plus compliqué pour lui. :chicos:

marlouf
26/05/2011, 13h03
Bonus Jag n°3 :o:


('tention !)




...









...










http://img217.imageshack.us/img217/9832/18650576.jpg

:mrgreen:

Coelio
26/05/2011, 13h05
Très intéressant ! Mon frangin a fait 10 jours en Israel il y a quelques semaines et a beaucoup aimé.

Et sinon y a des filles qui sont pas militaires là bas ? :chicos:

jagermeister
26/05/2011, 13h06
Sinon jag n'est pas trop femme armée, elles peuvent se défendre et c'est plus compliqué pour lui. :chicos:

:tongue:

marlouf
26/05/2011, 13h07
Super un aar voyage! :clap:

Sinon jag n'est pas trop femme armée, elles peuvent se défendre et c'est plus compliqué pour lui. :chicos:

C'était ça ou photographier des sacs poubelles flottant dans des riviéres, je m'étais dis que ça changerait son quotidien :o:

ps : qu'est ce que c'est que ce nouveau titre dont on t'a affublé ? :lol:

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h07
Et pour communiquer ils parlent tous plus ou moins anglais?

Moi ça me donne envie d'y aller, je pense que je me paierais ça quand j'aurais un boulot. :o:

marlouf
26/05/2011, 13h07
Très intéressant ! Mon frangin a fait 10 jours en Israel il y a quelques semaines et a beaucoup aimé.

Et sinon y a des filles qui sont pas militaires là bas ? :chicos:

Oui, les religieuses :o:
Service obligatoire entre 18 et 20 ans pour tous, donc c'est vite vu ...

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h07
C'était ça ou photographier des sacs poubelles flottant dans des riviéres, je m'étais dis que ça changerait son quotidien :o:

ps : qu'est ce que c'est que ce nouveau titre dont on t'a affublé ? :lol:

On a gagné le LG en deux jours et en fumant coelio. :mrgreen::lol:
D'ailleurs on en recommence un bientot avec un thème jagoulesque on compte sur toi.

jagermeister
26/05/2011, 13h10
http://img217.imageshack.us/img217/9832/18650576.jpg

:mrgreen:


Cette demoiselle m'a l'air un peu chameau. :o:

marlouf
26/05/2011, 13h12
Et pour communiquer ils parlent tous plus ou moins anglais?

Moi ça me donne envie d'y aller, je pense que je me paierais ça quand j'aurais un boulot. :o:

Oui bien sur (on pourrait facilement se croire aux States, d'ailleurs) A noter qu'à la fac, une partie des livres sont en anglais et n'ont jamais été traduits en hébreux)

Je sait baragouiner aussi quelques mots d'hébreu au cas où, surtout l'essentiel pour tout touriste français qui se respecte
(comme : "combien ça coute?", "J'aime les Palestiniens, et vous ?", "la nourriture française est bien meilleure que cette me..." ou bien "vous aussi, vous avez des présidents qui violent dans les hotels ?" )

Kara Iskandar
26/05/2011, 13h12
Bonus Jag n°2
http://img832.imageshack.us/img832/9297/28934573.jpg

Faut vraiment que j'y aille ! :clap: :chicos:

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h15
(comme : "combien ça coute?", "J'aime les Palestiniens, et vous ?", "la nourriture française est bien meilleure que cette me..." ou bien "vous aussi, vous avez des présidents qui violent dans les hotels ?" )
:lol::lol:

Faut dire que question président violeur ils s'y connaissent nos amis israéliens. :siffle2::chicos:

marlouf
26/05/2011, 13h16
Faut vraiment que j'y aille ! :clap: :chicos:

Le probléme c'est qu'en cas de drague un peu poussée, effectivement elles sortent le uzi direct :o:

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h18
Mais la vrai question c'est: A quel moment le même sujet posté sur le QG va t'il déraper? :mrgreen:

marlouf
26/05/2011, 13h26
Mais la vrai question c'est: A quel moment le même sujet posté sur le QG va t'il déraper? :mrgreen:

J'attends presque ça avec impatience :lol:
(non je déconne, surtout pas, c'est pour montrer un pays qui mérite d'être visité et qu'on oublie un peu les poncifs sur son sujet, pas du tout pour aller encore s'astiquer l'oignon sur les gentils palestiniens/les méchants israéliens - ou l'inverse, selon) :?:

Sinon une petite photo prise à Jaffa (j'ai pas osé la prendre qu'and j'avais le groupe en face, de peur qu'ils me trouent avec leurs flingues)
En civils, ils ont entre 18 et 20 ans, et toutes les filles avaient des flingues/galils/fusils etc.
Toutes ? Non, car une seule (à gauche) résiste encore et toujours. Ah ba oui, ça doit être une fille, femme et future mére de rabin...

http://img15.imageshack.us/img15/2241/40307030.jpg

GA_Thrawn
26/05/2011, 13h27
:étonné:
C'est des soldat(es) en permission ou quoi? :???:

marlouf
26/05/2011, 13h30
:étonné:
C'est des soldat(es) en permission ou quoi? :???:
Oui je pense, ils devaient avoir une pause d'une journée pour visiter Jaffa, à mon avis.
Le mieux, c'est quand on voit les filles tout juste appelées qui finissent leur journée et qui vont donc dans les grands malls pour faires leurs achats (berets, uniforme kaki et mitraillette accrochée à l'épaule, le sac Vuitton ou Dolce & Gabbana dans l'autre main et lunettes de soleil pour se la jouer top gun) :lol:

Kara Iskandar
26/05/2011, 13h32
Le probléme c'est qu'en cas de drague un peu poussée, effectivement elles sortent le uzi direct :o:

Au moins on s'ennuie pas avec elles. :chicos:

jagermeister
26/05/2011, 13h38
Le probléme c'est qu'en cas de drague un peu poussée, effectivement elles sortent le uzi direct.

Un uzi contre un zizi, qui gagne à la fin ? :yeux:
:mrgreen:

marlouf
26/05/2011, 13h56
Un uzi contre un zizi, qui gagne à la fin ? :yeux:
:mrgreen:

Certainement celui qui peut tirer plus qu'un seul coup ... :o:

marlouf
26/05/2011, 14h41
Hop, on quitte Jaffa, pour remonter sur Tel Aviv même, plus au nord : 15 km de plage à l'ouest, et la ville qui s’étend tout du long - ça fait penser un peu à la croisette, ou plutôt à Miami, avec tous ces immeubles en train d'être rénovés ...

http://img200.imageshack.us/img200/3990/86425670.jpg

En passant, la ville fait partie désormais du patrimoine mondial de l'humanité pour une particularité architecturale venant d'Allemagne, le bauhaus (un modernisme qui était très en vogue à l'époque de la République de Weimar, avant d'être interdite par un célèbre moustachu qui la fit classé dans les arts dégénératifs)
Nombre d'architectes juifs qui émigrérent alors dans les années 30 en Palestine introduisirent ce style à Tel Aviv, et le phénomène prit encore plus d'ampleur aprés 1945 (on retrouve donc plus d'édifices bauhaus en Israel qu'en Allemagne, de fait)
Même maintenant, certaines constructions se font toujours en respectant les canons de ce style, même si on y trouve bien plus de fioritures à destination des riches acheteurs américains ou russes.

http://img861.imageshack.us/img861/5393/78856982.jpg


A l'est de la ville, la mairie - qui n'a rien de particulier si ce n'est que c'est sur cette place qu'Yitzhak Rabin fut assassiné par un extrémiste il y a plus de 15 ans - ce fait a acceleré la cassure, au sein de la société israélienne, entre les laïcs et les religieux (un probléme qui n'est pas prêt d'être résolu)

http://img21.imageshack.us/img21/3816/39906200.jpg

Direction un peu plus à l'est encore, à l'Izraeli Observatory situé au 50éme étage d'une des nombreuses tours du coin.

http://img585.imageshack.us/img585/2793/38697290.jpg

A noter en passant que les Israeliens ont un mode de vie beaucoup plus proche des USA que de l'Europe, et que de fait ils raffolent (ça en serait presque religieux à ce niveau là :lol: ) des grands centres commerciaux de type malls (qu'ils appelent là bas des canyons)

N'importe quel édifice un tant soit peu touristique, ou une station routiére, ou même un emplacement prés d'un désert, sera aussitôt investi par un canyon de 5 ou 6 étages ou l'on trouvera de tout - bref un phénomène bien plus amplifié que chez nous.
A la fin du week end (le samedi soir, donc, aprés Shabbat, puisque la semaine commence le dimanche matin) les Israéliens réinvestissent les centres commerciaux qui ouvrent jusqu'à minuit, voir plus (j'en ai vu un il y a quelques jours ou tout était ouvert jusqu'à ... 4h du mat :ko: ) pour l'observatoire ça ne rate pas : 4 étages de commerces, une tour de bureaux et l'observatoire au sommet, qui permet d'avoir une trés belle vue sur toute la ville.


http://img840.imageshack.us/img840/2158/93515816.jpg

Ici une vue sur tout le nord, avec toujours les plages à perte de vue. Le quartier constitué de villas (plutôt luxueuses) à gauche était réservé à l'origine aux plus gradés de Tsahal, il semblerait que ça ait quelque peu changé depuis (il existe désormais, à 10km de Tel Aviv, un quartier nommé Tsahalia ou l'on retrouve toutes les familles de colonels, généraux et autres officiers supérieurs) A droite, prés de la grande tour, on trouve également la 1ére bourse mondiale de diamant (juste devant Anvers et New York)

On s'arrête là (pour l'instant) concernant Tel Aviv, on part ensuite pour le désert du Neguev, à 250 km au sud.
Destination Mitzpe Ramon, une petite ville qui surplombe le plus grand cratére du monde ...

Kara Iskandar
26/05/2011, 15h35
Intéressante cette anecdote sur le Bauhaus !
Par contre autant de béton sur le littoral, ça fait immanquablement penser à la Côte d'Azur. :ko:

marlouf
26/05/2011, 15h40
On prend la voiture, presque 3h de route (les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes qu'en France) et peu à peu peu, en s'enfonçant dans le sud, le terrain change, la chaleur commencer à pointer, puis d'un coup on se retrouve en plein désert du Neguev. La route reste magnifique, et on y trouve quelques petites particularités sympathiques ...

http://img7.imageshack.us/img7/928/49197437.jpg

Arrivée à Mitzpe Ramon, petite bourgade endormie sous le soleil et qui a la particularité d'être batie sur la créte d'un cratére, le Makhtesh Ramon (le "cratére Ramon") qui s'enfonce 600 m plus bas. Long de 40 km, large de 8km (et avec donc une dépression immédiate de 600m) il s'agit du plus grand cratère repertorié au monde (on exclue d'office les restes invisibles trouvés dans le Yucatan provenant d'une chute de météorite)

http://img195.imageshack.us/img195/1907/61199772.jpg

Le cratère est issu de l'érosion du terrain il y a des millions d'années, toute la plaine centrale au dessus s'étant effondrée par la suite. C'est une phénoméne qu'on peut retrouver sur nombre de continents, mais jamais de cette ampleur, ce qui en fait une specificité propre au Neguev (on trouve encore 2 autres cratères dans la région, plus petit, et qui débordent en Egypte dans le Sinaï)

Au fond du cratére, on peut observer des monticules, derniers vestiges volcaniques, caractérisés par une pierre noire, très légère, de la taille d'une main et particulièrement effilée. Ces ensembles forment de petits dômes noircis qui peuvent tout de même atteindre plusieurs centaines de mètres de diamétre ...

http://img853.imageshack.us/img853/6986/12655386.jpg

En se penchant au dessus de l'arrête, difficile de ne pas être appelés par les 600 mètres de précipice au dessous :choc: En face à 8 km, on peut voir la paroie interieure du cratére tout aussi impressionnante ...

http://img812.imageshack.us/img812/2056/48577320.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/3642/80042062.jpg

Au fond du cratère, c'est toute une vie qui s'est adaptée à ces conditions particulières. Un peu partout, les roches gardent les vestiges fossilisés de ceux qui habitaient les lieux jusqu'à il y a 200 millions d'années, plantes, animaux marins ou dinosaures. On descend donc la paroi (par la route :goutte: ) pour aller au centre du cratére afin d'y faire une petite excursion à pied de 5 km...

http://img14.imageshack.us/img14/7656/76070763.jpg

marlouf
26/05/2011, 16h35
Intéressante cette anecdote sur le Bauhaus !
Par contre autant de béton sur le littoral, ça fait immanquablement penser à la Côte d'Azur. :ko:
C'est un phénomène qu'on retrouve malheureusement sur de trop nombreux littoraux partout dans le monde.
Et pourtant ça n'approche pas même Eilat qui est, certainement, la ville la plus moche de tout le pays (et à ce niveau là, c'est fort ... :shocked: )

Kara Iskandar
26/05/2011, 16h42
Et pourtant ça n'approche pas même Eilat qui est, certainement, la ville la plus moche de tout le pays (et à ce niveau là, c'est fort ... :shocked: )

J'imagine que comme en face à Sharm El Sheikh, les fonds marins doivent compenser le béton.

marlouf
26/05/2011, 17h02
J'imagine que comme en face à Sharm El Sheikh, les fonds marins doivent compenser le béton.

Hmm ... Oui, les fonds marins sont superbes (et constituent de fait la barriére de corail la plus septentrionale au monde) mais le tourisme de masse a pas mal saccagé le coin (enfin y faire de la plonger au tuba y a quand même été un vrai régal) - tous les avis semblent indiquer que pour de la vraie plongée, il faudra lui préférer la côte egyptienne, beaucoup plus belle (et accessoirement des tarifs bien plus bas)

Bon ceci étant j'ai pu nager avec des dauphins en liberté, donc je ne regrette rien :jumpy: (j'y reviendrais quand je parlerais d'Eilat)

Kara Iskandar
26/05/2011, 17h15
Ah d'accord, en tout cas le Neguev et ce cratère c'est absolument magnifique ! :clap:

jagermeister
26/05/2011, 17h17
Je préfére de loin les dernières photos. :ok:

jmlo
26/05/2011, 17h58
Sympa :hello: Je lirai la suite avec plaisir.

Chazam
26/05/2011, 18h28
Tout pareil ! :hello::clap:

marlouf
26/05/2011, 22h42
Toute la partie désert (du Neguev au sud, de Judée à l'est donnant sur la Mer Morte) est définitivement la partie la plus envoutante du pays, d'autant plus qu'ils différent sensiblement entre eux, et ne correspondent pas trop à l'image qu'on peut en avoir en général (comme le Sahara ou l'Arabie Saoudite, avec du sable à perte de vue)
Ici pas de sable, mais des roches colorées, des monticules gigantesques, des montagnes écrasées et j'en passe - c'est tout simplement à couper le souffle quand on se trouve devant :love:

Au fond du cratère, on va voir de plus prés les vestiges volcaniques avec ces roches si particulières...

http://img713.imageshack.us/img713/2158/82596554.jpg


Il est pas loin de midi, on fait une petite halte dans un campement mis en place par des bédouins : une grande tente qui ne paye pas de mine de prime abord, garnie de tapis et de petits fauteuils accueillants.

http://img834.imageshack.us/img834/7848/46310802.jpg

Dans l'air une odeur de chicha, de l'eau qui frémit sur un feu, dans un coin de la tente, entre quelques pierres, pour préparer du thé à la menthe (agrémenté d'une herbe assez proche du romarin, le meilleur thé que j'ai jamais bu :choc: ) On nous sert un repas copieux (homous, salades diverses, cornichons aigre-doux, mélanges de fromages et de yaourts, etc) accompagné de pitas irakiennes aussi grandes que le bras - le tout mangé avec les doigts, de maniére traditionnelle, arrosé de plusieurs verres de thé. A l'extérieur de la tente on approche presque des 40°, et pourtant on ne s'en rend même pas compte.

Une fois qu'on est rassasié, on commence notre petite marche de 5 km, plusieurs litres d'eau dans les sacs à dos. Le but : atteindre le sommet de cette colline (300m de haut tout de même) perdue au fond du cratére, puis se balader dans le coin pour regarder les différentes types de roches.

http://img545.imageshack.us/img545/1136/52459125.jpg


Une fois atteint le sommet, on a une bien meilleure vue sur les contreforts du cratére :

http://img842.imageshack.us/img842/9204/66169704.jpg

Et de tout ce qui se trouve alentours - des roches noire, grise, rouges, ocres, et même parfois bleu et verts (selon les métaux qu'on y trouve), il y a vraiment de tout dans le coin...

http://img219.imageshack.us/img219/7730/81441976.jpg

Pas mal d'animaux à l'état sauvage dans un coin pourtant désertique : des gazelles, des lynx, des bouquetins (on tombe sur tout une bande lors de notre promenade)
Que dire de plus ... les paysages sont toujours aussi époustouflants ...

http://img713.imageshack.us/img713/4871/76145068.jpg

Le Neguev s'étend sur pas loin de 70% du territoire israélien et, si on excepte quelques communautée religieuses ou les bédouins, peu de personnes y vivent vraiment à l'année. Pas loin du cratére, on trouve la centrale nucléaire de Dimona, qui a servi à mettre au point la bombe qu'officiellement Israel ne posséde pas :o: La centrale, encadrée par nombre de barbelés, blindés et autres missiles, était présentée, juste aprés sa construction, comme ... une usine de textiles :lol:

Le desert fascine également les hommes par l'impression de liberté et d'espace qui s'en dégage. Nombre de sectes/mouvements religieux ou plus simplement d'écolos ont tout plaqué et quitté leur pays pour s'y installer. Un peu au sud du cratére, on tombe sur une communautée s'appelant "les Hébreux Noirs" (à ne pas confondre avec les felashas d'Ethiopie)

En 1960, un habitant de Chicago (Ben Carter) décréte que tous les Noirs d'Afrique - mais surtout de Chicago - descendent d'une des 12 tribus d'Israel. Il lâche tout et va s'installer dans le desert du Negev avec de nombreux disciples, ils se font tous expulser et reviennent, tandis que l'Etat d'Israel leur refuse la nationalité pour motifs religieux car ne les considérant pas comme Juifs, mais comme une secte. Au bout de 30 ans de guéguerre, cette communauté d'anciens noirs américains a obtenue la nationalité et fait son service militaire, ils sont au nombre de 2500/3000
A noter que ces anciens protestants font donc le shabbat et certaines fêtes juives, mangent casher et sont végétaliens, qu'ils ne doivent pas porter de vêtements et d'ouvrage en cuir (Tsahal leur confectionne donc des bottes spéciales) et qu'ils pratiquent la polygamie :shocked:

Sur ce on bouge un peu pour aller voir une autre petite communauté où un gentil bougre a décidé d'introduire dans le désert rien de moins que des lamas et des alpagas ...

DarthMath
26/05/2011, 22h56
MER (morte ? :o: ;) ) ILS SONT FOUS !! :chicos:

Très jolis paysages, en tout cas !! Merci de nous les faire partager !! :hello:

P.S. : Impossible de prendre une photo de Dimona, je suppose ... ? Dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble. :agent infiltré: :o: :Hubert Bonnisseur de Palpat':

GA_Thrawn
26/05/2011, 23h02
: :o: :Hubert Bonnisseur de Palpat':

J'ai un copyright la dessus. :o:
On note d'ailleurs que c'est durant son mystérieux "voyage" que Mladic a été arrêté. Bientôt un film avec "Palpat' en prend pour son grade à Belgrade." :o:

DarthMath
26/05/2011, 23h04
J'ai un copyright la dessus. :o:
Mille excuses .... combien je te dois ? :o:
:chicos:

marlouf
26/05/2011, 23h17
MER (morte ? :o: ;) ) ILS SONT FOUS !! :chicos:

Très jolis paysages, en tout cas !! Merci de nous les faire partager !! :hello:

P.S. : Impossible de prendre une photo de Dimona, je suppose ... ? Dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble. :agent infiltré: :o: :Hubert Bonnisseur de Palpat':

Et bien en fait ... si, de loin, on distingue bien des choses (un dôme et une cheminée, surtout)
Ca donne ça (photo récuperée sur le net, mais j'ai le souvenir d'avoir vu, de trés loin, le dôme brillant au soleil, il y a au moins 15 ans)

http://www.dissident-media.org/images_prolif/dimona.jpg

GA_Thrawn
26/05/2011, 23h24
C'est plutôt marrant, ça me fait vaguement penser à un minaret et au dome d'une mosquée. :lol:

DarthMath
26/05/2011, 23h27
C'est plutôt marrant, ça me fait vaguement penser à un minaret et au dome d'une mosquée. :lol:
C'est bien ça la ruse !! :chicos:

marlouf
26/05/2011, 23h31
Un centre de recherche nucléaire militaire caché sous une mosquée, ça pourrait presque faire fantasmer un Samara ou un Lui-même, tiens :lol:

GA_Thrawn
26/05/2011, 23h32
Y'avais bien des dizaines de mosquées clandestines sous Roissy hein :chicos: : :Philippe de Villiers:

marlouf
27/05/2011, 14h25
Toujours dans le Neguev, à l'extérieur du cratére, on va donc visiter un ranch dans lequel un passionné d'Amérique du Sud a installé un cheptel de 150 alpagas (dont on fait une laine très demandée) et autres lamas (sans compter des dromadaires, des ânes, des poneys, des paons et autres bestioles dans le genre)

En haut du cratère, on est à une altitude d'approximativement 1000m au dessus de la mer, idéal pour les alpagas qui ne sont, de fait, pas trop dépaysés ...


http://img577.imageshack.us/img577/1039/45707265.jpg


Pas trés loin, des lamas, qu'on peut s'amuser à nourrir (comme tous les autres animaux du domaine)
Non sans quelques précautions, puisque le lama (mais aussi l'alpaga, qui est de la même race) peut effectivement cracher quand il est mécontent. Et il peut être facilement mécontent s'ils se retrouvent à 2 ou 3 à manger dans la même main. Si on entend un râle et que ses oreilles sont basses, c'est que le lama va bientôt cracher. Un employé du ranch nous précise que le lama crache, mais ne vise pas particuléirement - gare à tout ce qui peut se trouver à portée !


http://img9.imageshack.us/img9/383/72466352.jpg


L'aprés midi est bien avancée, toujours 3h de route pour le retour, on rentre donc sur Tel Aviv en laissant le Neguev derriére nous (même si on y retournera plus tard pour aller à Eilat)

http://img193.imageshack.us/img193/3605/39114685.jpg


Prochain gros voyage : Jerusalem, le long de la Via Dolorosa qu'emprunta Jésus jusqu'à sa crucifixion ...

marlouf
27/05/2011, 15h18
Départ pour Jérusalem assez tôt le matin, puisqu'on est un samedi (dernier jour du week end) et que de fait, il risque d'y avoir pas mal de monde dans la vieille ville. Il y avait eu quelques émeutes sur place la semaine précédente (le jour de l'indépendance d'Israel est jour de deuil pour les Palestiniens et chaque année, à la même date, on assiste à du caillassage et du tir à balles réelles des 2 côtés...) mais tout est rentré dans l'ordre (d'autant plus que la population arabe de la vieille ville vit énormément du commerce et du tourisme, trés fluctuant selon les tensions dans la région)

On gare la voiture sur le Mont des Oliviers, et on peut observer toute la vieille ville à nos pieds ...

http://img805.imageshack.us/img805/3725/23314902.jpg

La veille ville, c'est 1km² encadré par des remparts, plusieurs quartiers différents (arabe/juif/chrétien/arménien) et le point d'achoppement principal sur la question de la paix entre Israel et Palestine. Il faut dire que les lieux sacrés sont tous imbriqués les uns dans (ou sur) les autres, ce qui en fait une ville exceptionnelle...
Côté musulman déjà, avec le Dôme du rocher qui trône sur l'esplanade des mosquées. Le mur de soutenement de l'esplanade se révéle être, de l'autre côté, le Mur des Lamentations (le 2éme endroit le plus sacré pour les Juifs) Pour les musulmans, c'est la mosquée Al Aqsa qui fait de Jérusalem une ville sainte (Mahomet aurait fait un rêve où il se serait vu dans cette ville - où accessoirement il n'est jamais allé. Idem côté juif ou beaucoup de choses relévent du fantasme, sans parler du côté chrétien - mais j'y reviendrais) - d'Al Aqsa, qui se trouve à gauche de l'esplanade, on ne distingue pour l'instant qu'un morceau du bâtiment. Les 2 coupoles grisatres un peu en haut à gauche du Dôme, c'est le St Sépulcre, ou Jésus aurait été crucifié (sur le Mont Golgotha) puis ôté de la croix avant de monter au ciel.
Le St Sépulcre est reconnu comme tel par une partie de la chrétieneté, mais pas par tous.

En effet, on doit à l'empereur Constantin la reconnaissance des différents lieux sacrés dans Jérusalem - ainsi que les haltes différentes de la Via Dolorosa, le chemin amenant Jésus au supplice. Golgotha, en araméen, c'est la montagne du crâne (or malgré l'étude géologique du coin, rien de tel du côté du St Sépulcre :?: )

Un peu avant sa mort en 1885 à Khartoum, l'anglais Charles Gordon (Pacha), fervent croyant, entre en transe et fait un rêve - il décréte que le Golgotha se trouve 1 km plus loin. Un autre édifice est donc bati et les Protestants vont s'y recueillir, bien loin de la ferveur des catholiques. Les Coptes, quand à eux (émanation des chrétiens restés en Orient) reconnaissent uniquement une partie du St Sépulcre, mais pas sa totalité. bref c'est un joyeux bordel :lol:

http://img3.imageshack.us/img3/9798/22198949.jpg

A droite du dromadaire, la coupole grise, c'est Al-Aqsa. Les remparts, quant à eux, ont été maintes fois détruits, reconstruits et redétruits, aux mêmes endroits. On doit à Soliman le Magnifique (16éme siécle) les remparts actuels qui entourent Jérusalem-est...

Une vue un peu plus décentrée de la ville :

http://img638.imageshack.us/img638/6637/51419482.jpg

... où l'on distingue, sous la fléche, le King David Hotel -le QG britannique pendant tout le temps du protectorat sur la Palestine. Pour pousser un peu plus les Anglais au départ, des membres de l'Irgoun firent sauter toute une aile de l'hotel en 1946, provoquant une centaine de mort - et le vrai début de l'insurrection et de la guerre civile en Palestine.

Si on suit les remparts, on remarque différentes portes ouvertes donnant sur la vieille ville - sauf une, qui est murée :

http://img146.imageshack.us/img146/1016/36900597.jpg

C'est par cette porte, pour les Juifs croyants, que le Messie entrera à Jerusalem et que les morts se relèveront pour atteindre l'éternité. Les corps les plus proches de cette porte seront les premiers à être réssucités, ce qui explique que de la porte jusqu'au Mt des Oliviers, on ne distingue que des milliers de tombes, certaines de plusieurs siécles, chacun espérant être parmi les premiers à connaitre cette résurrection. Et de fait, plus on est prés de la porte, plus la place coute un fric fou :lol:

Derniere petite anecdote sur cette porte (un passage aussi vieux que la ville) : en faisant reconstruire les remparts, et pour empecher les Juifs d'avoir leur Messie, Soliman fit murer toute la porte :lol:

GA_Thrawn
27/05/2011, 15h45
Excellent toutes ces petites anectodes historiques! :lol::clap:

jmlo
27/05/2011, 15h56
les traces sur l'objectif sont à qui ? :o:

marlouf
27/05/2011, 16h06
les traces sur l'objectif sont à qui ? :o:

Au lama qui a craché dessus :o:
En fait après le passage par le desert, j'ai des saloperies qui ont réussi à se faufiler sur l'un des miroirs de l'appareil au moment je démontais l'objectif. Je m'en suis aperçu qu'en branchant l'appareil sur un ordi, plusieurs jours aprés :loose:

jmlo
27/05/2011, 17h30
Arf :?: Les photos sont superbes quand même :console:

Chazam
27/05/2011, 17h52
Excellent "reportage" ! :clap:

j'adore particulièrement l'anecdote de la porte, du cimetière et de la résurrection. Je trouve qu'on voit là condensée toute la spiritualité humaine réduite à sa matérialité la plus simple. :lol::lol::lol:

marlouf
27/05/2011, 18h02
Le pire (et le meilleur) c'est quand même tout ce qui a trait au St Sépulcre (je continuerais demain là dessus) avec les différentes communautés qui se "battent" pour conserver tel ou tel étage (c'est un vrai mille-feuille) avec toutes les dissensions entre les différents courants honorant, au final, le même gars ...:lol:

GA_Thrawn
27/05/2011, 18h04
Un jour ils finiront bien par transformer ça en mall. :o:

marlouf
27/05/2011, 18h12
Quand tu vois tous les commerces qui tournent à fond autour, tu te dis que les marchands du temple font toujours recette...
Et le plus drôle c'est cette petite activité, disponible pour 10Shekels (dans les 2€) juste à côté de la tombe de Jésus, pour te faire photographier ainsi :

http://img89.imageshack.us/img89/9625/40928467.jpg

Moi, ça me laisse rêveur :lol:

jagermeister
27/05/2011, 18h34
Derniere petite anecdote sur cette porte (un passage aussi vieux que la ville) : en faisant reconstruire les remparts, et pour empecher les Juifs d'avoir leur Messie, Soliman fit murer toute la porte :lol:

Quand on peut faire chier, pourquoi s'en priver. :o::lol:

:ok:

Chazam
28/05/2011, 14h58
[...]
Et le plus drôle c'est cette petite activité [...]

Les trucs à touristes, c'est l'assurance d'allier le bon coût et l'utile. :siffle2::ko:

marlouf
28/05/2011, 16h09
En descendant du Mt des Oliviers jusqu'aux murs de Jérusalem, on découvre plein d'endroits qui, selon la tradition, retrace le passage de Jesus - et surtout ses derniers jours - dans la ville (une tradition qui s'est mise en place, géographiquement parlant, plusieurs décennies aprés la crucifixion, c'est dire si les emplacements fétant le Christ à Jerusalem sont hautement sujets à caution)
Eglise de Marie Madeleine, la principale église orthodoxe dans le coin :

http://img221.imageshack.us/img221/373/84814542tuxifc.jpg

On distingue toujours, plus bas, les milliers de tombes juives. L'Elise, elle, est magnifique et abrite un splendide jardin où il fait bon se promener.

http://img215.imageshack.us/img215/8365/95952027.jpg

On passe, un peu plus bas, à l'endroit ou Jésus, découvrant Jerusalem, se serait mis à pleurer. Une petite église sans prétentions y a été bâtie et on a découvert récemment, à côté, des urnes funéraires dont les croix au sommet seraient celles des premiers chrétiens (les datations amènent bien au 1er siécle)

http://img192.imageshack.us/img192/2795/60986389.jpg

Voilà pour la tradition, côté chrétien. Si ce n'est que la croix ne deviendra le symbole du christianisme que 1 siècle plus tard au moins, au détriment du premier symbole chrétien, le poisson. Une autre hypothèse (rejetée par ceux qui gèrent le site) serait que cette croix (plus proche du X) signifierait tout simplement que l'urne était déjà occupée, pour les différencier de celles encore vide :lol:

Un peu plus bas, l'emplacement où Jésus aimait à venir se recueillir avec les apôtres, et à proximité duquel il tint son dernier repas. Les croyants viennent donc se recueillir eux aussi autour de ses arbres, que tous aiment à penser comme étant deux fois millénaires (et donc les seuls témoins directs nous rapprochant encore du passage du Christ)

http://img90.imageshack.us/img90/4056/19582581.jpg

Que les plus anciens aient seulement dans les 800 ans (quand même !) est bien sur un détail ne méritant pas d'être soulevé :lol:

marlouf
28/05/2011, 16h38
A côté des arbres pluri-séculaires, on trouve l'Eglise de Gethsémani, symbolisant le début de l'agonie du Christ, avec la trahison de Judas.

http://img600.imageshack.us/img600/5557/31937292.jpg

De là, on peut atteindre une petit grotte 10m sous terre, représentant l'endroit où les Romains sont venus saisir Jésus :

http://img215.imageshack.us/img215/4632/95140129.jpg

A quelques métres, on va vers l'Eglise Copte (sensée être, elle, exactement à l'endroit de le Céne, le dernier repas) : aspect extérieur banal, puis on commence à s'enfoncer dans les profondeurs ...

http://img683.imageshack.us/img683/8386/63736410.jpg


Ambiance réussie, c'est assez troublant ... En bas les voix graves des religieux en prière, partout des encensoirs avec des vapeurs d'encens qui montent vite à la gorge. Au bout de plusieurs minutes en bas, l'impression d'être légerement embrouillé - ça doit aider pour la ferveur - et quand on se retourne vers les hauteurs et la sortie, la lumiére qui étincelle et aveugle, rendant la vision distordue - niveau mise en scéne, un sans fautes !

http://img28.imageshack.us/img28/9849/13512519.jpg

Allez, il est temps de rentrer à Jérusalem même : on emprunte la Porte des Lions (à côté de laquelle on trouve, en passant, la maison dans laquelle Marie aurait vécu à Jérusalem - un escalier casse gueule qui descend encore 10m sous terre et débouche sur une espéce de grotte en duplex où l'on ne manque pas de s'assomer dés qu'on fait un pas... )

http://img714.imageshack.us/img714/7827/66071054.jpg

DarthMath
28/05/2011, 16h42
Toujours aussi beau, dépaysant, et riche en Histoire ( et en histoires ;) ) !! :ok:

marlouf
31/05/2011, 11h57
Faut dire aussi que niveau historique, je doute qu'il y ait beaucoup de villes qui soient aussi riches :shocked:
Hop, on continue ...

A l'interieur même de la vieille ville, à l’abri des remparts, on fait une petite halte par les jardins de de Bethesda.

http://img593.imageshack.us/img593/3193/84287690.jpg

On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome.

http://img90.imageshack.us/img90/8528/92364544.jpg

On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable :lolmdr:
A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres :

http://img827.imageshack.us/img827/6544/94446077.jpg

Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis...
A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem...

On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ...

http://img88.imageshack.us/img88/3735/36239809.jpg

On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ...

http://img803.imageshack.us/img803/3540/81077923.jpg

A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées...
On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer.

http://img13.imageshack.us/img13/9708/34116154.jpg

C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ...
Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination.

http://img21.imageshack.us/img21/6408/17357704.jpg

GA_Thrawn
31/05/2011, 12h49
C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants.

Supposons un instant que Palpat' voyage un jour à jérusalem combien de temps lui faudrait-il pour fâcher les israeliens et les arabes? :chicos:


En tout cas c'est toujours très beau. :)

marlouf
31/05/2011, 12h52
Supposons un instant que Palpat' voyage un jour à jérusalem combien de temps lui faudrait-il pour fâcher les israeliens et les arabes? :chicos:


En tout cas c'est toujours très beau. :)

Oh tu sais, en demandant publiquement la pendaison d'une grande partie des dictateurs arabes, Palpat aurait directement gagné la nationalité israelienne, un logement de fonction et une retraite dorée :lol:

GA_Thrawn
31/05/2011, 13h04
Avantage qu'il perdra deux jours plus tard en déclarant "Mais pourquoi cette bande de feignasses ne travaillent pas le vendredi?" "C'est quoi ce machin que vous avez sur la tête?" et en demandant "vous avez pas du saucisson casher?"
:chicos:

marlouf
31/05/2011, 13h09
Les rues de la vieille ville, côté arabe (ça n'a strictement rien à voir dans les autres quartiers) pour se rendre jusqu'au St Sépulcre - pas une rue sans un marchand de tapis, de narguilés, de posters, de croix, de mezzuzas, etc.
Le plus étonnant, les vendeurs arabes proposant des tee shirts du type "Gun's & Moses" :ko: ou ventant les mérites d'un Grand Israel - bref, on est bien dans le bazar pour touristes, mais c'est étonnant ...

http://img710.imageshack.us/img710/7159/35496871.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/4655/91307131.jpg

http://img542.imageshack.us/img542/9527/47978868.jpg

Plus on se rapproche du centre chrétien, plus on tombe sur des bondieuseries en vente un peu partout.
Arrivée devant le porche du St Sépulcre (dont l'emplacement fut décreté par Constantin, avant que les constructions sur place s'étalent au fil des siécles)

http://img685.imageshack.us/img685/1715/32038299.jpg

Avec cette anecdote célèbre sur l'échelle présente depuis plus d'un siécle à l'une des 2 fenêtres (ça remonterait assurément d'avant 1850) puisqu'il faut l'accord de toutes les communautées gérant le St Sépulcre pour toucher à un quelconque élément de la façade ou à l'interieur des bâtiments. Ces communautés n'étant jamais d'accord sur rien (et chaque niveau de l'Eglise étant géré par un groupe différent), cette échelle oubliée là par inadvertance risque d'y rester encore quelques siécles :lol:

Et parmi les pélerins (certains économisent toute une vie pour faire le voyage sur place) certains s'adonnent joyeusement au grand n'importe quoi pour 2€

http://img89.imageshack.us/img89/9625/40928467.jpg

Emp_Palpatine
31/05/2011, 13h09
Avantage qu'il perdra deux jours plus tard en déclarant "Mais pourquoi cette bande de feignasses ne travaillent pas le vendredi?" "C'est quoi ce machin que vous avez sur la tête?" et en demandant "vous avez pas du saucisson casher?"
:chicos:
Mon séjour Tripolitain s'est passé sans incident, môôssieur. :o:

A Rome, fait comme les Romains. Mais n'en pense pas moins. :=(:

Et pour le folklore:

n8z3YIOrPk0

Qui n'a pas vécu un an à 50 mètres d'une mosquée ne peut pas comprendre le caractère jubilatoire de cette scène. :o:

GA_Thrawn
31/05/2011, 13h38
moi j'avoue je serais capable de me faire photographier avec la croix. :honte::lol:

Emp_Palpatine
31/05/2011, 13h43
Et après on me fait une réputation?! :lol:

GA_Thrawn
31/05/2011, 13h46
Je suis juste un touriste beauf, moi je me fâche pas avec la terre entière. :o::chicos:

marlouf
31/05/2011, 13h57
Je suis sur que spécialement pour toi, GA, ils vont faire un décor ùu on doit passer la tête pour être photographie - du genre GA sur la croix :lol: )



Entrée dans le St Sépulcre, on est tout de suite dans l'ambiance

http://img857.imageshack.us/img857/7334/87796201.jpg

La pierre (supposée être celle ...) sur laquelle le Christ fut allongé, une fois qu'il fut décroché de la croix. Les fidéles s'y recueillent, y pleurent, s'y allongent parfois ( :goutte: ) et y frottent souvent des tissus sensés s’imprégner du toucher du Christ - un peu comme un pouvoir magique.

http://img51.imageshack.us/img51/7291/10288907.jpg

Chaque coin du St Sépulcre (qui a une forme ronde et qui s'enfonce dans la terre, vers ce qui est supposé être le Mont Golgotha) est géré par des obédiences différentes du christianisme (quant aux protestants, comme je le rappelais, ils ont leur propre St Sépulcre 1 km plus loin) - catholiques, missionnaires d'Afrique, coptes, orthodoxes arméniens, orthodoxes russes, otrhodoxes grecs, chacun s'est constitué un lieu dédié au sein de cette gigantesque église.

Certains lieux sont assez "softs" malgré leur haute valeur spirituelle - comme ici, le lieu de la crucifixion :

http://img831.imageshack.us/img831/1498/40621196.jpg

D'autres sont un peu plus colorés. On arrive au tombeau du Christ, bâti de pierre, de bois et de marbre, juste sous la coupole principale.

http://img845.imageshack.us/img845/2603/79356504.jpg

Nul besoin de dire que le tombeau est vide après que Jésus soit monté au ciel :o:
2 passages pour rentrer dans le tombeau : le passage côté catholique, où l'on peut aller toucher la sépulture de pierre aprés avoir fait au moins 1h de queue (quoiqu'une fois - c'était lors de la derniére guerre du Liban - le pays s'était tellement vidé de ses touristes que nous devions être les seuls à visiter tout le St Sépulcre :lolmdr: )
Et puis à l’arrière du tombeau, un autre passage, bien plus étroit, réservé pour les Coptes, bourré d'enluminures orientales - et là en général, il n'y a que 5 ou 6 personnes à attendre, généralement.
Bien entendu, coptes et catholiques ne se mélangent pas :o:

Plein de cryptes un peu partout et de sous terrains, mais bon, j'avoue qu'à ce stade, j'en avais un peu marre des bondieuseries :lolmdr:
On prend donc un passage qui permet d'accéder au toit du Saint Sépulcre, qui est lui même sous la responsabilité de deux obédiences différentes :shock:
La partie extérieure, qui revient à une congrégation éthiopienne - ce sont de fait des maisons typiques d'Ethiopie qui ont été construites sur le toit du St Sépulcre (mêmes materiaux, même méthode de construction) pour abriter les prêtre éthiopiens (on en profite pour discuter quelques minutes avec l'un d'entre eux, qui revient sur les différents affrontements que connait le St Sépulcre - quand ce ne sont pas les Israéliens qui viennent en rajouter une couche)

http://img717.imageshack.us/img717/8093/37672587.jpg

A côté, un porche sur le toit abrite un lieu de prière orthodoxe. En suivant le passage, on aboutit (alors même qu'on est toujours sur le toit de l’église) sur une citerne d'eau s'enfonçant une quinzaine de mètres en profondeur dans la montagne, et qui servit plus de 1500 ans auparavant de reserve d'eau pour toute cette partie de la ville...

Chazam
31/05/2011, 15h28
Passionnant ! :clap:

J'adore le côté ridicule des chicaneries religieuses ! :lol: (enfin, vu de loin :o: )

marlouf
31/05/2011, 17h13
C'est vrai que c'est particulier :lol:



On quitte le St Sépulcre et on laisse derrière nous les quartiers arabes et chrétiens, et on rentre dans le quartier juif.
Ou l'on tombe, bien sur, sur le Mur des Lamentations, devenu mur de souténement (de l'autre côté) de l'Esplanade des Mosquées

http://img819.imageshack.us/img819/3096/93758026.jpg

Que dire tellement l'endroit est connu ?
Le Mur est l'un des derniers restes d'une muraille extérieure entourant le 2nd temple de Jérusalem, détruit par les Romains en l'an 70 - La diaspora juive date de cette année avec l'éparpillement en Europe et en Afrique, tandis que la piéce la plus sacré du judaisme (les tables de la loi que Moïse aurait reçu de Dieu sur le Sinaï, placées dans l'arche d'alliance) est embarquée par Titus à Rome, avant qu'elle ne disparaisse définitivement.
Le temple tel qu'il était conçu :

http://varietefrancaise.unblog.fr/files/2009/06/secondtemple.jpg

L'endroit était assez sacré pour que une seule personne (le grand prêtre juif) une fois par an, puisse entrer dans la piéce principale. Comme nul autre que lui ne pouvait mettre les pieds dans le temple, on lui attachait une corde aux pieds, ce qui permettait de tirer le corps vers l'extérieur si le prêtre avait l'étrange idée de mourir lors de sa brève rencontre avec Dieu...

Les Chrétiens interdisent ensuite toute reconstruction tant que Rome continua à dominer Jérusalem, puis les Musulmans, à leur arrivée dans la ville, construisirent pile au même endroit, le dôme du rocher (la mosquée dorée, donc) - l'esplanade des Mosquées devint ensuite site sacré pour l'Islam puisque Mahomet fit un rêve où il vogua de la Mecque jusqu'à Jérusalem en une nuit (ce qui permit de faire de l'Islam une continuité du Judaisme, même si pour nombre de Juifs, c'est une pierre de plus dans l'édifice des guerres de religion - d'autant plus que l'interprétation concernant le côté sacré de l'Esplanade des Mosquées date des années 1100 à 1200)

Bref, c'est un vrai sac de noeuds :lolmdr: Et surtout une réelle pierre de discorde (pour l'instant insoluble) puisque les Juifs ont l'impression qu'aprés avoir été dépossédés de leur lieu sacré par les Romains et entretenus dans cet état par le christianisme, ils ont du subir une autre avanie, mais côté musulman, cette fois.
D'ou les problémes politiques qui en découlent et les flambées de nationalisme côté israélien (cela explique aussi, bien sur, la venue de Sharon sur l'esplanade en 2001, ce qui lança la nouvelle intifada côté palestinien puisque cela niait le retour même de Jérusalem est comme capitale d'un futur Etat palestinien)

Le Mur, de plus prés (avec des milliers de papiers insérés entre ses pierres)

http://img339.imageshack.us/img339/5531/19596927.jpg

A la gauche du mur, il existe un passage qui permet d'accéder aux fondations même du Temple (endroit encore plus sacré que le Mur lui même, de fait) - mais le chemin serpentant en dessous de l'Esplanade des Mosquées, son ouverture avait lancé nombre de tensions dans la région (la seule fois ou j'ai pu le visiter, il y a une petite quinzaine d'année, et alors même qu'on sortait du sous-terrain côté arabe, une fillette faisant partie de notre petit groupe s'était pris une pierre en travers du visage :? J'ai cru comprendre que, sur ce point précis, les choses avaient eu le temps de se décanter depuis)

Il existe aussi un portique amenant du Mur jusqu'à l'Esplanade, mais impossible d'y aller ce jour là - fermé aux Israéliens et aux touristes, bien sur, pour cause de prière côté musulman.

On retourne côté arabe pour revenir jusqu'au Mt des Oliviers.
Dans une ruelle, on croise un vendeur transportant sur son dos une bien étrange boisson

http://img828.imageshack.us/img828/5827/69356361.jpg

Un jus à base d'herbes et de réglisse, trés sirupeux, assez particulier. Le vendeur déambule dans les ruelles, annonçant sa venue avec une petite cloche qu'il agite frequemment. Quand un client souhaite boire, il incline tout son corps pour que la boisson s'écoule le long de son appareillage :)

L'aprés-midi est déjà bien entamée et on a toujours pas eu le temps de manger - on s'arrête dans une "humousserie" et je tente le "full" (humous - purée de poix chiches, bien sur - mélangée avec de la tehina - créme de sésame- et recouverte de féves chaudes et leur sauce) Un régal :ok:

On rentre sur Tel Aviv et on y passe une bonne journée. L'occasion d'assister à la circoncision d'un de mes petits-cousins, tout juste 8 jours (avec un procédé hallucinant : le médecin, devenu religieux par la suite, opére dans son cabinet tandis que tout le monde marmonne les priéres adéquates - pour anesthésier l'enfant, 3 gouttes de vin sucré déposées sur ses lévres - l'opération dure 10 sec, extrémement médicalisé, sans même que l'enfant ne pleure une seule fois :choc: )

Le lendemain matin, on prend un bus à la gare centrale pour une voyage de 6h jusqu'à la pointe sud d'Israel, à Eilat, où l'on restera 4 jours aux bords de la Mer Rouge.

GA_Thrawn
31/05/2011, 17h40
Le mur des lamentations ça a un côté très thrawnesque. :lol:

marlouf
31/05/2011, 17h59
:lol:

Le Mur des lamentations, c'est le nom répandu en occident (nommé ainsi pour se moquer des Juifs) - son vrai nom, c'est le Mur Occidental.

Il aurait été nommé le Mur des Chouineries, là, ça aurait eut du panache ! :o:

GA_Thrawn
31/05/2011, 18h02
Qui sait, j'ai peut être un ancêtre juif que j'imagine se lamentant devant le mur "ayayaye mais pourquoi tout le monde il est méchant avec moi, pourquoi Coelius le percepteur romain veut me prendre tout mon argent...alalala la vie est dure..." :michel leeb imitant roger hanin imitant dieudonné imitant une mère juive: :o: :lol:

Kevinus Pontifex
01/06/2011, 14h02
as tu piqué une petite colère dans les rues du marché, en hommage a chirac ?

marlouf
01/06/2011, 14h16
j'ai bien tenté un "This is provocation ! Do you want me to go back to my plane and go back to France ?" mais ça les a fait rigoler :loose:

Par contre le "The yes need the no to win against the no - the yes" ça les a fait flipper leur race ... :froid:

Kevinus Pontifex
01/06/2011, 15h02
autant je trouve que les photos de la ville moderne sont bah trop modernes, autant tout ce qui est vieille ville est superbe!

marlouf
01/06/2011, 15h31
Effectivement le côté moderne des villes n'est pas vraiment interessant (on a la même chose) là où la vieille ville de Jérusalem ( ou même Jaffa à Tel Aviv, ainsi que tout le quartier Bauhaus) se distingue par des choses uniques qui valent largement le détour ...


Sinon ... On passe par la gare routière de Tel Aviv, la sécurité tâte un peu nos sacs de voyage histoire de s'assurer qu'on ne va pas faire péter le bus, puis 6h de route à travers le Neguev pour arriver à la pointe sud du pays : une petite dizaine de km de rivage sur la Mer Rouge, coincés entre la Jordanie et l'Egypte.

http://img706.imageshack.us/img706/6343/59424988.jpg

L'Egypte à droite, la Jordanie à l’extrême gauche et, un peu plus flou, toujours à gauche, l'Arabie Saoudite.
Bon déjà histoire d'évacuer le probléme : Eilat est certainement la ville la plus moche de tout le pays - tout le rivage a été bétonné de maniére plus ou moins grotesque, à la sauce Costa Brava avec des petites touches ridicules en plus rappelant furieusement Las Vegas. C'est pompeux, c'est prétentieux, c'est artificiel, ça fait un peu vieille prostituée sur le retour... :ko:

http://img14.imageshack.us/img14/2231/77662375.jpg

Par contre l'endroit est assez féérique pour la vue qu'on y trouve - et les montagnes qui, quelques heures par jour, se colorent au point que leur reflet dans l'eau explicite parfaitement le nom de la Mer Rouge (bon moi de mon côté, l'eau je l'ai vu verte et bleu, mais je veux bien les croire :lol: )

http://img69.imageshack.us/img69/2667/14261335.jpg

Côté jordanien, la ville d'Aqaba, toute proche, bâtie au pied des montagnes. Difficile de ne pas se prendre pour Peter O'Toole fouettant son dromadaire en hurlant "Aqaba ! Aqaba!"

http://img9.imageshack.us/img9/7451/73364452.jpg

Chazam
01/06/2011, 15h38
Superbe ! :hello:

(juste une question : l'horizon est vachement penché dans la région non?... :siffle2: :lol:

Je me moque, mais avec mon appareil photo aussi, je me rend compte que l'horizon est tout penché. :o: )

marlouf
01/06/2011, 15h40
Je dois avoir un pied bot, ça fait 10 ans que je prends des photos penchées :lol:

marlouf
01/06/2011, 15h55
Au programme : 3 jours et 1/2 pendant lesquels on ne va rien foutre :lol:

On passe une journée pas trés loin de la frontiére égyptienne, au bord du massif corallien le plus septentrional au monde - une petite barriére de corail d'1 km de long, qui se poursuit côté Egyptien à Taba et surtout Sharm el Sheik.

http://img815.imageshack.us/img815/8152/46945645.jpg

Par contre le corail est extrêmement abimé, certaines zones sont complétement mortes, l'afflux de touristes et l'absence de protection a complétement ravagé le coin - contrairement à l’Égypte qui a su préserver cette richesse. On a bien sur accés à certains coins beaucoup plus interessants, mais il faut alors plonger. De notre côté, on rpend l'option snorkelling (masque et tuba) pour aller suivre la barriére sur une centaine de métres là ou la profondeur a su préserver la beauté des lieux.

http://img219.imageshack.us/img219/1904/91753261.jpg

Inutile de vous dire qu'avec une eau aussi transparente, on se croirait dans les îles ! Beaucoup d'activités sous-marines dans le coin, la possibilité d'aller plonger sur des sites oscillant entre 5 à 30 m avec des moniteurs expérimentés - de mon côté le tuba me suffit largement ...

http://img580.imageshack.us/img580/7374/35881555.jpg

Quand on revient sur la plage, les poissons viennent nous titiller les jambes - l'activité à faire alors est de balancer quelqu'un à la flotte et de lui jeter des bouts de pain sur le corps pour voir tous les poissons se jeter dessus (on a pas testé, on n'avait pas de pain :o: )

http://img840.imageshack.us/img840/4285/32690552.jpg

Aprés une bonne journée sans rien glander, on finit par une petite fisho-thérapie : les deux pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui se jettent sur toutes les peaux mortes. On ressort avec une véritable peau de bébé et, accessoirement, l'impression de s'être gentiment fait bouffer ...

http://img228.imageshack.us/img228/5579/39685442.jpg

GA_Thrawn
01/06/2011, 16h05
On me signale dans l'oreillette que george T. aurait eu un orgasme sur la dernière photo. :chicos:

DarthMath
01/06/2011, 16h05
On me signale dans l'oreillette que george T. aurait eu un orgasme sur la dernière photo. :chicos:
L'Abbé Coelio également !! :contrat: :lol: :lol:

marlouf
01/06/2011, 16h08
:lol:
Pourquoi, l'Abbé est lui aussi pied 'ophile ?

GA_Thrawn
01/06/2011, 16h09
Hé oui!
Plusieurs de ses secrétaires ont d'ailleurs l'intention de porter plainte :o: :maitre collard:

DarthMath
01/06/2011, 16h09
:lol:
Pourquoi, l'Abbé est lui aussi pied 'ophile ?
Il lui est arrivé de commettre le péché de chair avec ses étudiantes, effectivement ... :chicos:

Coelio
01/06/2011, 16h21
:o:

marlouf
01/06/2011, 18h40
2éme journée compléte qu'on passe à Eilat - cette fois, on va nager avec des dauphins. Une réserve naturelle a été construite entre Eilat et Taba, où 8 dauphins (5 de la Mer Rouge, et 3 venant de la Mer Noire suite à un partenariat avec une assoc russe) viennent librement au contact des plongeurs - et retournent au large quand ils le souhaitent.

http://img706.imageshack.us/img706/3804/89046096.jpg

Certains y vont avec tout l'équipement de plongée, le moyen le plus simple reste quand même le tuba (surtout qu'on s'est déjà fait la main avec le récif corallien)

http://img96.imageshack.us/img96/4708/21396142.jpg

Toujours du farniente dans un cadre idyllique, bien sur :o:
Aqaba ! Aqaba ! Aqaba !!!! (je me sens comme le moustachu criant Fegelein dans la Chute :ko: )

http://img853.imageshack.us/img853/9682/40075707.jpg

Le soir, aprés une nouvelle belle journée à se reposer, on fait un petit tour sur la plage - la plus belle vue sur Eilat, c'est tout de même quand le solei lse couche et qu'on ne la voit plus ...

http://img580.imageshack.us/img580/304/90830114.jpg

Aprés une bonne journée sans effort, on rentre à l'hotel et on profite du jacuzzi sur la terrasse avant de ressortir se prendre une bonne pinte dans un pub voisin. J'hésite à tester la macchabi, la biére locale, mais on m'a tellement assuré qu'elle avait un gout de chiotte que je reste sur une traditionnelle Guiness. La France, le travail et DSK qui fait l'exhibitionniste dans une chambre d'hotel, tout ça nous parait si loin ...

3éme journée compléte qu'on passe à Eilat, on part tôt le matin faire une excursion à dos de chameau - il est 9h, et pourtant on a déjà dépassé les 35° ...

http://img848.imageshack.us/img848/4472/80426858.jpg

Les premiéres minutes sont assez vomitives, j'ai l'impression que ma tendre moitié est, elle, sur le point de lâcher l'affaire et de sauter à bas de sa chamelle (appelée Leïa, j'imagine donc que j'ai Han Solo ?) puis finalement on s'y fait trés bien - l'impression de se faire bercer en fonction des mouvements de l'animal. C'est certes une activité de gros touriste bien gras venu de l'Occident, mais c'est trés marrant :mrgreen:
Les paysages changent en fonction des endroits ou l'on passe, avec des teintes toujours intéressantes dans les montagnes ...

http://img825.imageshack.us/img825/3882/58673531.jpg

Puis rebelote, on se met sous une tente bédouine et on mange une gigantesque pita faite sous nos yeux, du fromage local et on boit beaucoup de thé.
On revient ensuit vers Eilat, pas loin des dauphins, pour une cure de relaxation dans un espéce de spa à l'air libre dans un esprit trés soixante-huitard, entouré de cabanes en rondins avec plein de canapés ou se vautrer.

http://img197.imageshack.us/img197/8079/28541092.jpg

De gentilles jeunes filles nous immergent dans l'eau (avec une musique sensée reposée l'âme venant carrément du tréfond des eaux :lol: ) et nous manipulent dans tous les sens pendant une petite heure, puis on va s'immerger dans différents bains d'eau chaude (eau extrémement salée / eau douce / eau de mer ) - d'autres filles extrêmement plaisantes nous apportent fortes liqueurs, gateaux sucrés et vins du Golan (dont de sacré piquettes, quand même) et le temps passe s'en qu'on s'en rende compte, on oublie tout ...
J'ai su ensuite qu'il existait une autre formule plus ... euh ... compléte ? ... qui avait lieu le soir entre 22h et 2h du matin, je crois que ça va encore un peu au delà niveau sensations :lol:

On retourne en ville se chercher un petit resto, et on tombe sur une espéce d'abomination :

http://img847.imageshack.us/img847/4565/90949493.jpg

Kings City, le premier parc d'attraction bliblique au monde :ko: Rempli de saloperias du type "les Mines du Roi Salomon" (un train fantôme), Moise qui traverse la Mer Rouge (un aquasplash) et d'autres trucs débiles dans le genre. Du coup on retourne picoler encore au pub pour rester sur nos belles impressions de la journée.
On a passé 3 jours 1/2 complétement coupé du monde, on rentre donc le soir même par avion sur Tel Aviv (à plus ou moins 20$ par personne, jamais vu des prix pareils) et même si on n'a pas pu faire une partie des activités que l'on souhaitait (détour par Pétra en Jordanie, mais il existe désormais une taxe extrémement dissuasive pour les touristes venant d'Eilat et non d’Amman, prés de 100 € par tête de pipe ...) au moins on en a bien profité.

On passera encore quelques jours à Tel Aviv, puis on repart en bus à l'est du pays, cette fois au bord de la Mer Morte.

GA_Thrawn
01/06/2011, 19h07
Kings City, le premier parc d'attraction bliblique au monde Rempli de saloperias du type "les Mines du Roi Salomon" (un train fantôme), Moise qui traverse la Mer Rouge (un aquasplash) et d'autres trucs débiles dans le genre. Du coup on retourne picoler encore au pub pour rester sur nos belles impressions de la journée.

Ils ont osé!!! :lolmdr::roule:
Sinon c'est curieux cette histoire de taxe, c'est pour favoriser le tourisme en jordanie j'imagine?

marlouf
01/06/2011, 19h25
Ils ont osé!!! :lolmdr::roule:
Sinon c'est curieux cette histoire de taxe, c'est pour favoriser le tourisme en jordanie j'imagine?

Exactement - tu payes 100€ si tu viens d'Eilat (l'un des chemins les plus rapides pour aller à Petra, et ou l'on trouve habituellement plus de gens friqués qu'en Jordanie) contre seulement 30 en venant d'Amman ou si tu séjournes au moins 3 jours en Jordanie.
Dans un sens je le comprends, mais en même temps à ce tarif là, je n'y mettrais certainement jamais les pieds (ça en fait l'un des sites archéologiques les plus chers au monde, or c'est uniquement une taxe d'entrée par personne, il faut payer le trajet et aussi avancer les frais pour les visas à la frontiére, etc ... :ko: )

GA_Thrawn
01/06/2011, 19h37
c'est dommage quand même, mais bon faire du tourisme en jordanie je sais pas si ça vaut le coup... :o: :hubert bonniseur de palpat:

Sinon on me signale que ton avatar risque d’exciter Jag. :mrgreen:

jmlo
01/06/2011, 22h45
Purée, t'as des pieds vachement grand mad ! :choc:

Sinon toujours sympa à voir ta visite :smoke:

GA_Thrawn
01/06/2011, 23h01
C'est peut être les pieds de madame mad? :o:

marlouf
02/06/2011, 14h47
Purée, t'as des pieds vachement grand mad ! :choc:

Sinon toujours sympa à voir ta visite :smoke:

C'était le mec en face de nous :lol: (on voyait pas bien les poissons sur les photos que j'ai fais de nos panards respectifs... :George Tron: )

marlouf
03/06/2011, 16h44
On part tôt le matin en direction d'une des gares routiéres les plus au nord de Tel Aviv, afin de prendre un bus qui va transiter par Jérusalem, s'approcher des territoires palestiniens (Jericho) avant de redescendre le long de la Mer Morte.
On s'arrête à Ein Gedi, une superbe réserve naturelle mélant palmeraies, bassins naturels, cascades et autres routes pentues au pied des montagnes. Un magnifique endroit pour faire des excursions pendant des heures, pour qui n'aurait pas oublier d'emporter avec lui de l'eau en quantité. Pour nous il est midi, on dépasse déjà les 40°, on va donc simplement profiter des paysages ...

http://img137.imageshack.us/img137/6484/10887215.jpg

Les montagnes aux environs semblent hautes, mais elles dépassent difficilement le niveau de la mer - nous sommes nous même à -400m d'altitude ...

http://img34.imageshack.us/img34/9345/27078345.jpg

Direction un petit kibboutz d'Ein Gedi et ses jardins ensoleillés, qui accueille les touristes souhaitant être hebergés dans un cadre un tant soit peu naturel (on trouve également une auberge de jeunesse quelques métres plus loin)

http://img542.imageshack.us/img542/2032/44094481.jpg

Nous n'avons été qu'une poignée à descendre à cette station - la plupart continue 30 km plus loin, à Ein Bokek, un piége à touristes où Russes et Américains s'ébattent gaiement dans les hôtels en béton - une hérésie au regard de l'endroit magnifique ou l'on se trouve - quand on se retourne, la Mer Morte et, en face, les montagnes jordaniennes (plus on avance dans le temps, plus l'objectif de mon appareil a morflé entre le sable, la poussière et le sel :goutte: )

http://img90.imageshack.us/img90/4707/50238217.jpg

Il fait désormais beaucoup trop chaud pour qu'on tente la grimpette dans les montagnes, on remet cela au lendemain et on s'adonne donc aux joies de la Mer morte : bains de boue (ça tire la peau et ça la nettoie en profondeur), quelques brasses dans des bassins de souffre (là, ça arrache carrément :lolmdr: ) avant de se jeter dans l'eau ... en remontant bien sur aussitôt comme un bouchon. Je lâche l'appareil photo car la salinité est quand même trop élevée.
Des concrétions de sel au bord des plages, ce qui empêche d'aller dans la mer totalement pieds nu, au risque de se déchirer les pieds sur des plaques de sel abrasives et coupantes. Quiconque essaye de nager se retrouve tel un jeune chiot qu'on aurait balancé à l'eau : les membres remontent tout seuls, on bascule sur le dos ou sur le ventre sans avoir rien demander, puis on trouve la position idéale : sur le dos, la moitié du corps hors de l'eau, flottant au point qu'on pourrait lire son journal sans même le mouiller.

http://img821.imageshack.us/img821/2130/91715539.jpg

Outre le sel, le souffre et la boue, c'est surtout l'air qui est ici réputée au point que les malades se pressent par milliers au bord de la mer. A 400 métres sous le niveau de la mer, l'air est d'une pureté qu'on trouve difficilement ailleurs...

Sur l'une des plages, des panneaux indicateurs montrant le niveau de la mer selon les années. L'eau recule désormais d'un métre de profondeur par année, approximativement, et les panneaux sont éloquents. Entre le niveau d'il y a 10 ans et celui actuel, on franchit facilement 200 ou 300m à pied avant d'atteindre le bord du nouveau rivage. Des pontons et autre constructions pour maitre nageurs sont régulièrement construits et abandonnés quelques années plus tard, leur emplacement étant déjà obsoléte.

De fait le niveau de salinité ne cesse de croitre, au grand plaisir des touristes, mais la mer morte porte de plus en plus son nom puisque les études avancent que, un peu comme la mer d'Aral, elle aura disparu d'ici 40 ans. Le fleuve qui alimentait autrefois la Mer au nord (le Jourdain) est pompé comme un fou par les Israéliens et les Jordaniens, au point que le fleuve est désormais taris plusieurs kilométres avant de déboucher sur la mer.
Les chaleurs sont également beaucoup plus intenses, et l'évaporation s'est accentuée en quelques dizaines d'années. Une lagune s'est crée au milieu de la mer morte, séparant la mer en 2 et donnant la naissance à 2 bassins distincts - le plus petit, au sud, étant encore plus menacé.

Un projet est donc en train d'être mené pour la construction d'un canal depuis la mer Rouge, 150 km plus au sud, afin de renflouer la Mer Morte - et pourquoi pas, en faisant baisser la salinité, y réintroduire de la vie d'ici quelques siécles ?

marlouf
03/06/2011, 17h40
Le lendemain, on part aux aurores, et ... ah mince, il est 8h quand on monte dans le taxi collectif et le soleil est déjà levé depuis 3 bonnes heures...
On passe en vitesse devant Qumran :

http://img29.imageshack.us/img29/6163/70435594.jpg

Ou l'on remarque nombre d'aspérités dans les falaises, des centaines de grottes dont l'une d'entre elles protégeait les manuscrits de la Mer Morte, retrouvés il y a plus de 60 ans par un bédouin - les chercheurs trouvèrent par la suite des écrits un peu partout dans le coin, datant d'il y a plus de 2200 ans et reprenant en grande partie les textes de l'ancien testament, en faisant donc le plus ancien support écrit sur le sujet. D’autres textes (et la communauté qui vivait là avant même la naissance de Jésus) laissent également supposer que, déjà, les idées propre au christianisme étaient déjà dans l'air.

On arrive enfin à la base de Massada, l'une des montagnes dominant la Mer Morte.

http://img857.imageshack.us/img857/2182/27196016.jpg


Et son histoire célébre : piton rocheux difficilement accessible et coupé des autres montagnes, il abrita de nombreux palais et une forteresse bâties (aux alentours de l'an 0, en gros) par Herode le Grand, le roi batisseur ayant également construit le 2nd temple et qui, en tant que puppet des Romains, se méfiait bien moins de ces derniers que des Juifs - la forteresse servait donc pour rappeler la mainmise du pouvoir dans le désert de Judée.
Entre 66 et 70, c'est la révolte des Juifs, qui se termine par la destruction du temple à Jérusalem - une secte juive (les zélotes) s'empare de la forteresse en 71 et continue le combat (non sans faire des razzias meurtriéres dans les environs, ce que racontera l'écrivain juif Flavius Josephe, qui accompagnera les garnisons romaines jusqu'à Massada)

Un peu plus de 10.000 soldats romains font alors le siège de Massada, sur les deux versants (ils construiront 7 camps, dont on voit encore trés bien les fondations) et isolent complétement la zone, tandis qu'un millier de zélotes (hommes, femmes et enfants) sont encerclés au sommet. Sur le versant ouest, les Romains mettent 7 mois pour construire une gigantesque rampe de 100 métres de haut ( :goutte: ) avant de pouvoir enfin donner l'assaut à Massada - quand ils rentrent dans la forteresse, ils ne retrouvent que 4 ou 5 survivants, le millier d'autre s'étant joyeusement adonné au suicide collectif (on retrouve d'ailleurs au sommet les plaquettes de tirage au sort ayant déterminé qui devait tuer les autres, impressionnant)

450 métres de haut (et au sommet, on est à peu prés au niveau de la mer), on délaisse le téléphérique construit pour les russes bedonnants et on entame la montée par le passage du serpent, qu'empruntaient déjà les Hébreux 2000 ans auparavant. On a beau avoir de meilleures chaussures, il est 9h et il fait 37°, ça cogne dur ...

http://img137.imageshack.us/img137/865/86238877.jpg

En s'élevant, on discerne rapidement les restes de 2 des camps romains batis 1940 années plus tôt ...

http://img710.imageshack.us/img710/4673/87335057.jpg

Ainsi que les deux bassins de la Mer morte - le plus grand qui se termine à gauche, le plus petit qui débute à droite.

jmlo
03/06/2011, 21h36
J'ai l'impression qu'il vaut mieux visiter le coin en hiver ! :lol:

marlouf
03/06/2011, 21h44
J'ai l'impression qu'il vaut mieux visiter le coin en hiver ! :lol:

La souffrance fait partie prenante du plaisir :lol:
A noter que l'eau de la Mer morte devait vraiment dépasser les 30° et plus - a côté de ça, même un bain chez toi te semble bien froid :choc:

Reborn
03/06/2011, 23h29
Un pays très étrange.
J'ai l'impression qu'il faut beaucoup d'humour pour le supporter. :lol:

Chazam
04/06/2011, 01h24
Mad (ou quelqu'autre lettré :o: ), tu sais si le climat était aussi sec et difficile il y a 2000 ans? :hello:

Parce que les romains faisant un tel siège dans un endroit aussi désert et chaud... Et les assiégés, ils survivaient comment sur leur caillou? :???:

marlouf
04/06/2011, 11h15
Mad (ou quelqu'autre lettré :o: ), tu sais si le climat était aussi sec et difficile il y a 2000 ans? :hello:

Parce que les romains faisant un tel siège dans un endroit aussi désert et chaud... Et les assiégés, ils survivaient comment sur leur caillou? :???:

Il me semble que oui, il faisait déjà trés chaud dans le coin (on est en plein désert de Judée) mais je me demande s'il n'y avait pas quelques saisons de pluie, quand même... (je n'en sais rien :???: )
Les Romains, ayant l'habitude des campagnes, avaient toutes capacité pour ravitailler leurs différents camps (de plus on trouve dans certaines montagnes - dont Ein Gedi, pas trés loin - de grandes réserves d'eau)

Quant aux assiegés, ils vivaient dans des conditions presque idylliques : tout le sommet de la montagne est recouvert de citernes, de piscines, de thermes, de bains et autres réservoirs d'eau (en plus d'une gigantesque forteresse - plus de 600m de long sur 300 de large - capable de résister à un siége pendant des années, il s'agissait aussi d'un ensemble de luxueux palais) et quand les Romains ont enfin franchi la muraille, ils ont retrouvé eau et nourriture en quantité du côté assiégé ...

Chazam
05/06/2011, 20h10
Wouah, ok. Une forteresse presque idéale en fait (sauf face à un ennemi à la logistique sans faille...) ! :shocked::ok:

strabovortschkinn
18/08/2011, 13h33
Miiiiiiiiiiiiiiince, j'avais pas vu que not' bon Marloufoufou avait fait un AAR peuple élu ici !! Je vais voir ça tout de suite, ça a l'air trop cool !! :hello:

marlouf
23/08/2011, 14h17
Miiiiiiiiiiiiiiince, j'avais pas vu que not' bon Marloufoufou avait fait un AAR peuple élu ici !! Je vais voir ça tout de suite, ça a l'air trop cool !! :hello:

;)
Par contre j'ai complétement oublié de le finir, cet AAR, il me restait plein de photos depuis Massada ... Je continuerais cette semaine si j'arrive à me sortir les doigts du ... :o:

GA_Thrawn
23/08/2011, 14h24
T'es tout le temps en vacances ces temps ci pourtant, non? :o:

marlouf
23/08/2011, 14h55
T'es tout le temps en vacances ces temps ci pourtant, non? :o:

Attends, officiellement je n'ai que 5 semaines de vacances par an, soit-dit en passant.
Le nom des 30 autres semaines ou je ne fous rien s'appelant officiellement "perdiode de recherche d'emploi grassement indemnisée" :o: :chicos:

Chazam
29/08/2011, 17h15
C'est bien d'attendre que je récupère une connexion internet avant de poster la suite de tes aventures, Marlouf ! Je suis très touché ! :o::mrgreen:

marlouf
31/08/2011, 12h53
C'est bien d'attendre que je récupère une connexion internet avant de poster la suite de tes aventures, Marlouf ! Je suis très touché ! :o::mrgreen:

C'est normal, c'est ce que j’appelle le suivi personnalisé :chicos:

Et si parfois ça met du temps à arriver, c'est parce que je tiens mes techniques commerciales de chez Paradox :o:

Chazam
31/08/2011, 14h31
:mrgreen:

Bon bon, me voilà rassuré. Le patch arrivera un jour, c'est sûr. Du coup, la question est : sera-t-il payant ou pas ? :siffle2:

GA_Thrawn
31/08/2011, 17h04
Quid des DLC et des produits dérivés? :o:

marlouf
31/08/2011, 18h25
Quid des DLC et des produits dérivés? :o:

Oui, je pensais à l'effacement automatique des posts aprés chaque lecture individuelle. Et devoir cliquer sur des banniéres de pub pour avoir accés aux photos.

Ah, et pi pour avoir la totalité du topic, c'est 19 $ 90. Avec une conversion à 1=1, c'est aussi 19€ 90. Inscription obligatoire au forum marlouf.arnaque/iles-caïmans pour pouvoir répondre.

Et pi un abonnement de 1€50 par mois pour la mise à jour des posts avec des contenus exclusifs comme des doigts d'honneur et plein d'autres truc bonus :siffle:

(se tourne vers le forum paradox)
Ca y'est Johan, tu m'embauches ? :o:

Chazam
01/09/2011, 01h23
:lol::lol::lol::lol:

strabovortschkinn
04/09/2011, 12h34
Moi si je peux payer par mandat cash, je voudrais bien voir la fin du topic. :chicos:

marlouf
04/09/2011, 15h41
Moi si je peux payer par mandat cash, je voudrais bien voir la fin du topic. :chicos:

C'est vrai que je suis sur d'autres topics et que souvent des visiteurs indélicats sont venus, mais sans jamais déposer de réponses. C'est très ennuyeux, comprenez-vous, de me déplacer du QG jusqu'à Franconaute et ne trouver personne, et cela engage des frais certains de mon côté :o:

En déposant 500€ en preuve de bonne foi, et cela sans engagement de votre part (il suffit de m'envoyer la somme équivalente en timbres fiscaux, que je ne pourrais pas encaisser, une garantie pour vous) cela pourrait me permettre de finir ce topic qui révelera finalement qui, des Palestiniens ou des Israeliens étaient là les premiers, qui était le vrai fils de Dieu, où est enterré Jésus et dans quel arrondissement de Roubaix se trouve le jardin d'Eden.

PS : Je ne connais malheureusement pas de Princesse Diamant mais je suis très attristé par l'empoisonnement de son pére, riche ministre négociant de bouton de manchette retrouvé égorgé pendu dans un crash d'avion. Je connais par contre un jeune myopathe cancéreux atteint d'un syndrome de tourette en phase terminale, et qui s'est fait des couilles en or via une chaine de l'amitié. Ils pourraient peut être se rencontrer ?

Amicalement,

Désiré Breton-NagyBosca

GA_Thrawn
05/09/2011, 17h53
Les israéliens, ils sont fadas et anti-fadas. :o: :mrgreen:

Coelio
05/09/2011, 19h17
:o:

Otto Granpieds
12/09/2011, 09h08
Les israéliens, ils sont fadas et anti-fadas. :o: :mrgreen:
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