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Voir la version complète : Les chevaliers de la table ronde


curTis newTon
08/02/2011, 13h50
Aaaaah mais que voilà un jeu qui est très très très bien :jumpy: ...ou qu'on n'aime pas du tout :loose:

Les chevaliers de la table ronde, c'est un jeu coopératif (donc, tous les joueurs unis contre la mécanique du jeu), avec -peut-être- un traître (ou pas) :mrgreen: , que l'on gagne rarement, mais où on s'amuse beaucoup (enfin, en principe) :?:

Il est un peu cher, mais le matériel est magnifique (la grande grande table indispensable pour pouvoir tout mettre en place tout en gardant un peu d'espace n'est pas fournie avec)

http://jesweb.net/images/jeux-a-e/chev.jpg

Il y a plein de cartes, de mini-plateaux, plein plein de figurines (des chevaliers, des méchants pictes, des méchants saxons, des catapultes, un Graal, une Excalibur, une armure magique, etc etc) et rien qu'ouvrir la boîte, c'est déjà Noël :lol:

Le plateau en détail :

http://jeu2societe.com/contents/media/chevaliers_table_ronde_01.jpg

Le contexte : Les forces du Mal déferlent sur Kaamel... pardon, sur Camelot, et le Roi Arthur, accompagné de ses plus vaillants chevaliers, va tenter d'y remédier, bien qu'étant assailli sur plusieurs fronts à la fois : il y a de l'envahisseur à repousser, du dragon à combattre, de l'Excalibur à récupérer, et du Graal à aller quêter.

Comment qu'on joue ?
Chaque joueur choisit (ou tire un sort) un chevalier et reçoit la "mini-fiche de personnage" qui va avec. Chaque chevalier dispose en effet de points de vie (qu'il peut perdre en échouant dans des quêtes) ainsi qu'un pouvoir spécial.

http://s3.e-monsite.com/2010/12/08/03/P1010056.jpg

Chacun tire ensuite une carte "loyauté" ; ces cartes sont dans une pioche où se trouve également une carte "traître". Le traître sera celui qui, en toute discrétion, va pourrir la partie et rendre la tâche des autres joueurs plus compliquée... mais sans que ce soit trop visible. :siffle2:
Au tirage des "loyautés" de chacun, il y aura des cartes en trop... donc, il peut très bien y avoir un traître dans la partie, comme il peut ne pas en avoir... :mrgreen:

Chacun reçoit ensuite quelques cartes. Ces cartes, qui représentent différents symboles, sont le moteur du jeu puisqu'elles permettront d'avancer dans les quêtes héroïques, représentées sur le plateau principal ou sur des minis-plateaux. Par exemple, pour accomplir la Quête du Graal, il faudra aligner au total 7 cartes "Graal". Pour récupérer Excalibur, il faut se défausser au total de 5 cartes.

Pour accomplir ces quêtes, les joueurs peuvent aller en commun sur le lieu des quêtes (à l'exception de certaines, qui ne sont disponibles que pour un seul chevalier).

Chaque quête réussie amènera des bonus (des points de vie en plus pour les chevaliers qui l'ont achevée, et surtout, des "épées blanches", que les chevaliers viendront placer fièrement dans un des des 12 emplacements prévus à cet effet sur la Table Ronde). Par contre, abandonner une quête, ou y échouer, amène des "épées noires", que l'on doit également placer sur la Table Ronde). La partie est terminée quand les 12 emplacements sont remplis. S'il y a une majorité d'épées blanches, le jeu est gagné... sinon, il est perdu et Camelot est détruit.

Chacun peut accomplir une action par tour, principalement :
- piocher 3 cartes (mais uniquement si le chevalier se trouve au château... il vaut donc mieux "prendre des forces" au château avant de partir à l'aventure)
- se déplacer sur le lieu d'une quête, ou au château
- jouer une carte de sa main si on est sur le lieu d'une quête (par exemple, jouer une carte "Graal" sur le lieu de la quête du Graal)

Autres actions possibles :
- jouer une "carte spéciale" de sa main (qui donne un petit bonus)
- se soigner, en défaussant 3 cartes pour regagner 1 point de vie
- accuser un chevalier d'être le traître

On peut réaliser immédiatement une seconde action, mais en sacrifiant un point de vie (c'est fatigant d'être un héros :mrgreen: )

Mais il y a des astuces...
...sinon, ce serait trop facile :lol:

- le Mal progresse : :=(: systématiquement avant de jouer, chaque chevalier doit prendre une décision parmi trois choix négatifs possibles : soit perdre 1 point de vie ; soit placer 1 catapulte devant Camelot (la partie est perdue quand 12 catapultes se trouvent devant Camelot) ; soit tirer une carte "Mal". Cette carte va ou entraîner une action très négative (wéééé, tout le monde perd 1 point de vie), soit gêner les quêtes en cours ("retirez deux cartes "Graal" à celles déjà placées") soit créer de nouveaux problèmes ("des pictes débarquent" -> ajouter une figurine picte sur la quête "repousser les Pictes" ; si 5 figurines s'y trouvent avant que 5 cartes "Pictes" y soient placées par les joueurs, hop, épées noires). Les deux premiers tours, ça va, après on est vite débordé : "Aaaaah, les Saxons débarquent aussi... Aaaaah, mais il faut sauver Excalibur... Aaaaaah mais il faut quelqu'un pour combattre le dragon... Aaaaah mais il faut quelqu'un pour virer des catapultes devant le château... Aaaah etc etc"

- les héros meurent aussi : tout simplement, quand on arrive à 0 points de vie (on en a 4 au début :froid: , on quitte la partie (sauf si on a fini la Quête du Graal, et récupéré la coupe... on peut s'en servir une fois, une seule fois, sur un chevalier mourant).

- la victoire n'est pas facile : comment perdre ? dès que 7 épées noires sont posées sur la Table Ronde ; dès que 12 catapultes assiègent Camelot ; dès que tous les chevaliers (sauf le traître) sont morts. Ca fait vite beaucoup . :loose:

- il n'y a pas de traître : tiens, ça fait deux fois de suite que Machin fait des trucs bizarres... il abandonne la quête d'Excalibur pour aller combattre les Pictes, malgré mon conseil ; et il prend le temps de se soigner alors qu'il n'en avait pas vraiment besoin... Allez, hop, je prends un tour pour accuser Machin d'être un traître ! Montre-moi ta carte, vil Machin ! Ah, tu n'es pas traître ? Zut, on doit retourner une épée blanche, qui devient noire...

- il y a un traître : si une accusation de traîtrise a été justement portée à son égard, on ajoute une épée blanche à la Table Ronde. Le traître abandonne sa fiche de personnage pour une fiche "Félon" et pourra, à chacun de ses tours, défausser une carte tirée au hasard dans la main d'un chevalier de son choix et, soit ajouter une catapulte devant le château, soit retourner une carte "Mal". Si le traître n'est pas démasqué au cours de la partie, il se révèle à la fin du jeu (quand 12 épées se trouvent à la Table Ronde) et retourne deux épées blanches, qui deviennent des épées noires... et il gagne s'il y a plus d'épées noires que d'épées blanches :=(:

Alors, c'est bien ou pas ?

C'est un jeu magnifique, avec deux bémols dépendant des joueurs. Un, c'est un jeu coopératif... ce qui veut dire qu'il faut aimer ce type de jeu, et ne pas râler parce que Machin a fait une action débile, qu'on avait prévenu que c'était débile, mais que ahlàlàlà, personne ne veut jamais nous écouter, allez tous pourrir en enfer avec votre Graal, et non je ne suis pas le traître, je suis juste énervé. :loose:
Deuxième bémol : c'est très très très très difficile de gagner... La seule victoire à ce jeu, c'est en jouant au maximum de joueurs (7) (et bon, j'étais le traître dans cette partie, ça explique peut être aussi la victoire des bons :lol: ). Certains joueurs n'aiment pas, ne voient pas l'intérêt d'un jeu où on court partout, où on est débordé, où on a un sentiment d'impuissance, sans réel espoir de gagner. :loose:

Verdict :

Un très très très bon jeu. :hello: Du lourd (pas un jeu apéritif, et un grand espace pour tout bien placer, surtout en jouant à 7) mais superbe au point de vue esthétique comme au point de vue de la mécanique... et des interactions entre joueurs (" - Quoi ? - Non rien, juste que je pense que tu es le traître...") :lol:

Coelio
08/02/2011, 14h02
Bon, tu nous l'adaptes aussi en forum celui là ? :chicos:

Ca a l'air super, et j'ai déja quelqu'un dans le rôle du traitre :o:

curTis newTon
08/02/2011, 14h15
Ben j'y pensais :lol:
Avec 6 ou 7 joueurs motivés, et après Courtisans :goutte:
Avec des screens du plateau aussi, parce que c'est plutôt visuel
J'y réfléchis :hello:

DarthMath
08/02/2011, 14h22
Houlà houlà !! Que vois-je de mes yeux ébahis et encore fatigués d'une nuit trop courte pour un sommeil trop peu réparateur ?!! :chicos:

J'en suis évidemment !! Je suis très motivé, j'adore la Table Ronde, j'ai plein de temps libre, je suis la coopération incarnée et j'ai presque toujours bon esprit !! ;)
Suis-je qualifié ? :o:

GA_Thrawn
08/02/2011, 14h24
je suis la coopération incarnée et j'ai presque toujours bon esprit !!

Tout comme moi. :o:

Mais le problème c'est que dès que je vais faire une action louche on va essayer de me dénoncer comme traitre.:lol:

Emp_Palpatine
08/02/2011, 14h26
Ah je vois, je vois.
Curtiss propose un truc, et hop, on veut s'inscrire. Mais mon LG, il n'est pas assez bien pour môôssieur. :o:

DarthMath
08/02/2011, 14h26
Mais le problème c'est que dès que je vais faire une action louche on va essayer de me dénoncer comme traitre.:lol:
C'est fort probable ... même si tu ne fais rien de louche, d'ailleurs ... :contrat: :o:
De plus, tu as déjà annoncé que tu étais fan de Mordred ... ta carrière héroïque s'annonce mal ... :o:
:chicos:

DarthMath
08/02/2011, 14h29
Ah je vois, je vois.
Curtiss propose un truc, et hop, on veut s'inscrire. Mais mon LG, il n'est pas assez bien pour môôssieur. :o:
Je suppose que cette remarque acerbe cible GA, évidemment ... :o: ;)

Emp_Palpatine
08/02/2011, 14h32
A la réflexion, c'est valable pour deux personnes ici. :o: :fille vexée:

GA_Thrawn
08/02/2011, 14h37
Rhooo fait pas ta fille Palpat' :o: :console:

DarthMath
08/02/2011, 15h07
Ca finit quand Courtisan ?!! :jumpy: Ca finit quand Courtisan ?!! :jumpy: Ca finit quand Courtisan ?!! :jumpy:

( ça se voit que j'ai envie de commencer ou pas ... ? :o: )

jagermeister
08/02/2011, 15h24
Condition d'inscription : être inscrit au LG Palpatien. :siffle:

:mrgreen:

DarthMath
08/02/2011, 15h31
Condition d'inscription : être inscrit au LG Palpatien. :siffle:

:mrgreen:
Ca, c'est un coup bas, M. Jag ... :o:
:chicos:

Emp_Palpatine
08/02/2011, 15h42
Condition d'inscription : être inscrit au LG Palpatien. :siffle:

:mrgreen:

Motion secondée. :o:

curTis newTon
08/02/2011, 17h14
Menfin, Palpatounet :loose:
Ca n'a rien à voir :console:
Bon, en même temps, c'est vrai, je propose de jouer de preux chevaliers, là où pour d'autres ce n'est que carnages et bûchers :o:

:mrgreen:

Sinon, je crois qu'il y a bien moyen d'adapter ça en mode forumique, sans trop de travail.

Comme j'ai bien envie d'y jouer :jumpy: je crois qu'il y a moyen de faire avec un "semi-MJ".
Je m'occupe d'éditer et de publier les screens reprenant les situations sur le plateau (qui est à quelle quête et comment ça avance) + contrôler les mains des joueurs (je veux dire, les cartes genre Oeil de Moscou, pas voir si les mains sont propre avent de manger :lol: )

Pour le tirage des cartes, je peux tirer une liste aléatoire de numéros qui leur sont attribués, et un autre joueur tire une liste de l'ordre dans laquelle elle se présente. De cette façon, toutes les cartes seront tirées à l'avance, et ça donnerait ceci :

Machin : - Je tire trois cartes
Bidule : - Les 3 prochains numéros sur ma liste de numéros tirés à l'avance sont 27, 45 et 13.
Truc : - 27 : une carte "Merlin" ; 45 : une carte "Graal" ; 13 : une carte "Graal"

(Ca paraît alambiqué, mais comme ça le semi-MJ peut jouer aussi sans connaître les cartes à l'avance :honte: )

Pour désigner un traître au début de la partie, il faudra demander à la main innocente d'un franconaute qui ne joue pas.

Et pour le reste, les décisions et les interventions, ben ce serait un peu comme Loup-Garou ou HeroQuest.

Pour ceux qui sont intéressés, les règles (complètes) sont disponibles ici : http://www.daysofwonder.com/shadowsovercamelot/fr/content/rules/

Et pour répondre à ta question, Darth, il reste à Courtisans les tours des chambellans Mad et Antonius. Donc, quoi, une semaine ? :beuh:

Mais on commencerait après le LG d'Empounet :hello:

Sinon, si vous êtes motivés :jumpy: , inscrivez-vous (plus que 6 joueurs maximum) et choisissez déjà votre chevalier parmi :
- le Roi Arthur
- Galahad
- Gauvain
- Kay
- Palomides
- Perceval
- Tristan

:hello:

Coelio
08/02/2011, 17h21
(The Gest of) Sir Galahad pour moi :o:

DarthMath
08/02/2011, 17h21
Et pour répondre à ta question, Darth, il reste à Courtisans les tours des chambellans Mad et Antonius. Donc, quoi, une semaine ? :beuh:
Donc, à ce moment là de la lecture, j'étais très content !! :jumpy:
Mais on commencerait après le LG d'Empounet :hello:
Et là tu m'as tué ... :(

:chicos:

Bon, sinon, je n'ai rien compris au coup du tirage aléatoire des cartes et tout ça, mais je te fais une totale confiance !! ;)

Et je croyais que le choix des héros était aléatoire, non ?
Si ça ne l'est pas, Galahad, Arthur ou Perceval me tentent bien !! :ok:

curTis newTon
08/02/2011, 17h24
Et je croyais que le choix des héros était aléatoire, non ?
Si ça ne l'est pas, Galahad, Arthur ou Perceval me tentent bien !! :ok:

Ben oui, mais c'est plus rigolo de pouvoir choisir, non ? ;)

DarthMath
08/02/2011, 17h25
Ben oui, mais c'est plus rigolo de pouvoir choisir, non ? ;)
Certes ... mais personne ne voudra jouer Palomides par exemple, puisque personne ne sait qui c'est !! :chicos:

GA_Thrawn
08/02/2011, 17h28
Moi j'aimerais bien jouer mais faudrait qu'on commence en mars...:?:

J'aurais bien joué Mordred mais il est pas dispo :lol:
Je vais donc prendre sir Caïus enfin Kay. :o:

Parceque Palomachin ca fait pas rêver :lol:
J'aurais plutôt vu les personnages de kaamelott moi. :chicos:

curTis newTon
08/02/2011, 17h29
Oh, moi je veux bien prendre Palomidès. Son pouvoir spécial est très bien (mais je ne dirai pas ce que c'est - euh, nananère :mrgreen: ) :o:

curTis newTon
08/02/2011, 17h32
Moi j'aimerais bien jouer mais faudrait qu'on commence en mars...:?:

Bah oui, pour moi c'est sans problème :hello:

GA_Thrawn
08/02/2011, 17h33
Un truc bizarre quand même c'est que le Roi Arthur puisse être un traitre...:lol:
Un peu comme si tu jouais un jeu ou staline était en fait un agent de l'abwerh essayant de faire tomber la russie.

Coelio
08/02/2011, 17h34
Un peu comme si tu jouais un jeu ou staline était en fait un agent de l'abwerh essayant de faire tomber la russie.

D'aucuns répondraient qu'il s'y est bien pris en tout cas :o:

DarthMath
08/02/2011, 17h37
Oh, moi je veux bien prendre Palomidès. Son pouvoir spécial est très bien (mais je ne dirai pas ce que c'est - euh, nananère :mrgreen: ) :o:
Mais ... mais ... c'est un traître de Sarrasin ... :o:
( et pour sa capacité spéciale, je vais bientôt le savoir puisque je viens de télécharger tous les pdf !! :chicos: )

Moi j'aimerais bien jouer mais faudrait qu'on commence en mars...:?:
Bah oui, pour moi c'est sans problème :hello:
Aaaaaarrrghghghg ... :loose: :ouin:

GA_Thrawn
08/02/2011, 17h40
L'auteur a un nom de juriste...:o:
C'est bon signe.

Ou trouve on les règles et capacités?

curTis newTon
08/02/2011, 17h59
Oui, c'est un traître de sarrasin, cousin d'Abdallah de Bourgogne :lol:

On peut faire un tour de chauffe avant mars, sans Thrawnounet, et repartir en quête en mars, avec Thrawnounet. :bisounours: :conciliant:

Les règles sont dispo ici : http://www.daysofwonder.com/shadowsovercamelot/fr/content/rules/

Livre des règles : les règles :o:
Livre des quêtes : les quêtes expliquées détail (pas nécessaire du tout une fois qu'on a compris le principe)

Le reste, c'est des extensions, je crois.

DarthMath
08/02/2011, 18h06
Oui, c'est un traître de sarrasin, cousin d'Abdallah de Bourgogne :lol:

:hurle: Un traître de Sarrasin, clames-tu ? :chicos:

Bon, sinon, plus sérieusement, je ne veux pas faire mon chieur. Ca ne me dérange pas d'attendre ( et ça permettra de bien s'imprégner des règles :siffle2: ) ...

curTis newTon
08/02/2011, 18h17
:hurle: Un traître de Sarrasin, clames-tu ? :chicos:

Ne gâchons pas ce festin par quelques... broutilles remarques. Oui, que l'on fasse grande ripaille, et que l'on mange des frites, et... des frites et... des frites. :lol: :lol: :lol:

Bon, sinon, plus sérieusement, je ne veux pas faire mon chieur. Ca ne me dérange pas d'attendre ( et ça permettra de bien s'imprégner des règles :siffle2: ) ...

Ok :hello:

DarthMath
08/02/2011, 18h26
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur !! ;)

latiatia
08/02/2011, 20h06
Moi aussi j'en suis :jumpy:

DarthMath
08/02/2011, 20h41
Bon, sinon, plus sérieusement, je ne veux pas faire mon chieur. Ca ne me dérange pas d'attendre ( et ça permettra de bien s'imprégner des règles :siffle2: ) ...

Bon, finalement, j'ai menti ... :o:
Quand est-ce qu'on commence ? Demain ? Après-demain ? :jumpy::jumpy:

jagermeister
08/02/2011, 20h44
Evidemment j'en serais même si je sais que ma place est déjà réservée. :o::mrgreen:

Emp_Palpatine
08/02/2011, 20h47
Je vois. :o:
Je suis partant aussi. Et je brûle Darth math.

DarthMath
08/02/2011, 20h58
C'est bon, on est au complet !! Quand est-ce qu'on commence ?!! Je suis déjà en train de lire les règles ... :jumpy::jumpy:

Je vois. :o:
Je suis partant aussi. Et je brûle Darth math.
En voilà un qui déroge à l'idéal chevaleresque ... Je propose qu'on exécute le Chevalier Flamoutche par mesure de précaution ... :o:

curTis newTon
08/02/2011, 21h30
Hop, inscriptions clôturées ! :hello:
N'oubliez pas de choisir votre chevalier :)

jagermeister
08/02/2011, 21h36
Je serais Sir Robin. :jumpy:



c4SJ0xR2_bQ

GA_Thrawn
08/02/2011, 21h38
Non. On la joue sérieux. :o:
Choisi dans la liste. :o:

curTis newTon
08/02/2011, 21h46
Non. On la joue sérieux. :o:
Choisi dans la liste. :o:

:plussoie: :o:

Galahad et Kay sont déjà pris (par Thrawn et Coelio) mais il en reste plein de sympas :hello:

- le Roi Arthur (en option pour Darth)
- Gauvain
- Palomides
- Perceval (en option pour Darth)
- Tristan

latiatia
08/02/2011, 22h08
Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain Gauvain :jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:

Emp_Palpatine
08/02/2011, 22h18
Évidement, môôssieur "je veux pas jouer au LG" a pris Perceval, et il n'y a même pas Karadoc. :o:

jagermeister
08/02/2011, 23h04
Tristan. :clap:

ben_artistim
09/02/2011, 01h31
Deja que je n'ai pas pu participer à Courtisans :yeux:

Trop rapide les inscriptions :crise::tongue:

:s'en-va-tres-tres-tres-tres-faché:

:tongue::tongue::tongue:

GA_Thrawn
09/02/2011, 07h08
Si tu fais quelques oeillades à Jag il te laissera sa place j'en suis sur. :o:

DarthMath
09/02/2011, 08h44
Si tu fais quelques oeillades à Jag il te laissera sa place j'en suis sur. :o:
Je plussoie ... :chicos:

Bon, sinon, les règles sont asez touffues sans les éléments sous les yeux ... je pense qu'il faudrait faire un tour pour rien, parce que "j'arrive pas bien à me représenter" ... ;)
Mais je pense que malgré tout, ce qui compte, c'est les valeurs ... :o: :chicos:

curTis newTon
09/02/2011, 09h08
Deja que je n'ai pas pu participer à Courtisans :yeux:

Trop rapide les inscriptions :crise::tongue:

:s'en-va-tres-tres-tres-tres-faché:

:tongue::tongue::tongue:

Menfin, Ben :console:

Tu veux prendre la place de Thrawn dans une partie qu'on ferait en février, quand il est pas là ? :hello:

Coelio
09/02/2011, 09h14
Qui joue alors finalement ? :hello:

curTis newTon
09/02/2011, 09h47
Je plussoie ... :chicos:

Bon, sinon, les règles sont asez touffues sans les éléments sous les yeux ... je pense qu'il faudrait faire un tour pour rien, parce que "j'arrive pas bien à me représenter" ... ;)
Mais je pense que malgré tout, ce qui compte, c'est les valeurs ... :o: :chicos:

En fait, les règles présentées dans deux cahiers de 8 pages, ça fait peur :shocked: mais elles sont justes très détaillées (ce qui est toujours bien quand on est confronté à un cas particulier, à l'inverse du livret de règles de Courtisans, où parfois on doit se dire : "bon, comment on fait, alors ?" :enerve: )... et finalement, le principe est très simple.

Il y a 8 lieux de quête :
- Excalibur
- le Graal
- l'armure de Lancelot
- le Chevalier Noir
- la guerre contre les Pictes
- la guerre contre les Saxons

+ le Dragon (débloquée après la fin de la quête de Laneclot, gagnée ou perdue)
+ Camelot assiégée par les catapultes

Ces quêtes se déroulent toutes en même temps (sauf le Dragon). C'est autant de "fronts" sur lesquels il faut intervenir.

Chacun de ces lieux de quête est "alimenté", en mal, par les Cartes Noires.
Les Cartes Noires, ont est obligé d'en tirer une à son tour de joueur (ou alors, on ne le fait pas et on décide de placer 1 catapulte devant Camelot ; ou on ne fait rien de ça, et on perd 1 point de vie... sachant que dès que 12 catapultes se trouvent devant Camelot, la partie est perdue ; qu'on part avec 4 points de vie et qu'à 0, le chevalier meurt et quitte la partie)... Donc, a priori, on va tirer quasi à chaque fois une Carte Noire à son tour de jeu.

Ces cartes, ça peut être par exemple "Saxon" -> hop, un Saxon supplémentaire débarque... quand ils sont 4, une guerre contre les Saxons est perdue, on place 2 catapultes devant Camelot, les emplacements Saxons redeviennent vides, jusqu'à ce que de nouvelles cartes Saxons les remplissent.

Une carte Excalibur déplace l'épée un peu plus vers les Rives de l'oubli... 5 déplacements de ce type, sans qu'ils soient contrés, et Excalibur est perdue.

Une carte Chevalier Noir porte un nombre, et va dans un emplacement vide "Chevalier Noir". Quand les 4 emplacements vides sont remplis, le duel contre le Chevalier Noir s'arrête, et on regarde la valeur des cartes blanches (celles du bien) que les joueurs ont eu le temps de placer devant lui. Si la valeur totale des cartes des joueurs est inférieure à celles du Chevalier Noir, le duel est perdu. On vide les emplacements, qui seront à nouveau remplis quand d'autres cartes Chevalier Noir apparaîtront.

etc etc

Ca c'est l'effet des cartes noires, tirées avant le tour de chaque joueur : faire progresser les quêtes vers le mal / foutre la merde / créer des problèmes à régler.

Quand c'est au tour du joueur, son action peut être de placer des cartes blanches pour contrer ces actions du mal, et remporter les quêtes :

- Excalibur : n'importe quelle carte blanche défaussée déplace d'une case Excalibur vers la "bonne" rive. Plusieurs joueurs peuvent coopérer sur cette quête.
- pour vaincre le Chevalier Noir, il faut avoir une valeur de cartes supérieure aux siennes, mais il faut que ce soit deux paires (deux "4" et deux "5" -> avec une valeur de "18", a priori on l'emporte... moins évident avec deux "1" et deux "2"). Un seul joueur à la fois peut affronter le Chevalier Noir.
- pour l'emporter contre les Saxons ou les Pictes, il faut déposer une suite de 1 à 5 avant qu'il n'y ait 4 Saxons / Pictes sur le plateau (rappel : on ne peut faire qu'une seule action par tour, donc déposer qu'une seule carte). Plusieurs joueurs peuvent coopérer.
- pour obtenir le Graal, il faut compléter 7 emplacements vides par des cartes blanches Graal... qui sont contrées par les cartes noires Graal
- pour obtenir l'armure de Lancelot, il faut déposer un full (3 cartes X + 2 cartes Y) avec une valeur totale supérieure aux 5 cartes noires Lancelot opposées (même principe que le Chevalier Noir)
- pour vaincre le Dragon, il faut déposer 3 brelans, de valeur supérieure aux 5 cartes noires Dragon, en sachant que les chiffres sur les cartes Dragon peuvent aller jusque 11

Les quêtes Excalibur et Graal sont collectives et uniques : quand elles sont finies, elles sont finies, Excalibur et le Graal apportent chacun un avantage pour les joueurs. Idem pour l'armure de Lancelot, mais là, c'est une quête individuelle : 1 seul joueur peut s'en occuper.

Les quêtes chevalier Noir, les Saxons et les Pictes sont récurrentes : gagnées ou perdues, ils reviennent toujours, et il faut toujours essayer de les affronter.

Des quêtes perdues amènent des épées noires sur la Table Ronde. Des quêtes gagnées amènent des épées blanches. Quand 12 épées se trouvent sur la table, la parte est finie. Le traître qui n'a pas été démasqué convertit deux épées blanches en épées noires. S'il y a au total plus d'épées noires que blanches, la partie est perdue (sauf pour le traître).

Voilà en grand résumé. Ajouter à cela des cartes blanches spéciales qui amènent des avantages, souvent collectifs ; et des cartes noires spéciales, qui amènent des désagréments supplémentaires.

Les actions des joueurs, en gros sont : se déplacer vers une quête / déposer une carte blanche sur un lieu de quête. Comme on ne peut faire qu'une action par tour (ou une deuxième, différente, mais en perdant 1 point de vie), les quêtes ne sont pas gagnables facilement.

:hello:

curTis newTon
09/02/2011, 09h56
Qui joue alors finalement ? :hello:

Galahad = Coelio
Kay = Thrawn ou Ben (en février)
Gauvain = Latiatia
Tristan = Jag
Darth = Arthur
Palpat
Curtis

(et restent Perceval et Palomides)

:hello:

DarthMath
09/02/2011, 12h45
I, Arthur, King of the Britons, welcome you, brave and loyal Knights of the Round Table, in my court of Camelot !! :roi:

Kevinus Pontifex
09/02/2011, 12h48
punaize, me suis deja fait lourder du Hero Quest, vl'a que ca recommence! ><

deja thrawn devait faire un courtisan apres celui de curtis!

Coelio
09/02/2011, 12h52
Faut être réactif pour faire partie des happy few :chicos: (en général, Thrawn et moi on prend déja deux places :lol:)

jagermeister
09/02/2011, 12h59
Deja que je n'ai pas pu participer à Courtisans :yeux:

Trop rapide les inscriptions :crise::tongue:

:s'en-va-tres-tres-tres-tres-faché:

:tongue::tongue::tongue:


Si tu veux ma place je te la cède volontiers. :hello:

ben_artistim
09/02/2011, 13h10
Si tu veux ma place je te la cède volontiers. :hello:

C'est trop zentil Jagouneet, mais bon, je ne veux voler la place de personne, je voudrais seulement une place VIP à la prochaine partie que Curtis organisera :chicos:


A la limite si vous voulez, je peux etre le demi-mj dont Curtis avait besoin. En meme temps ca me permettera de bien connaitre le jeu :hello:

jagermeister
09/02/2011, 13h16
Je reste alors. :o:

:lol:

DarthMath
09/02/2011, 13h18
C'est trop zentil Jagouneet, mais bon, je ne veux voler la place de personne, je voudrais seulement une place VIP à la prochaine partie que Curtis organisera :chicos:


A la limite si vous voulez, je peux etre le demi-mj dont Curtis avait besoin. En meme temps ca me permettera de bien connaitre le jeu :hello:
Cette Dame fait preuve d'une grande noblesse ... :o:
si je n'avais pas Guenièvre ... :siffle2:
:chicos:

Emp_Palpatine
09/02/2011, 13h27
C'est trop zentil Jagouneet, mais bon, je ne veux voler la place de personne, je voudrais seulement une place VIP à la prochaine partie que Curtis organisera :chicos:


A la limite si vous voulez, je peux etre le demi-mj dont Curtis avait besoin. En meme temps ca me permettera de bien connaitre le jeu :hello:

Et le LG que je tente de relancer? :siffle:

Kevinus Pontifex
09/02/2011, 14h03
Je reste alors. :o:

:lol:


je la prend alors! :siffle2:

Kevinus Pontifex
09/02/2011, 14h03
Faut être réactif pour faire partie des happy few :chicos: (en général, Thrawn et moi on prend déja deux places :lol:)


ouais mais vous faites vos incriptions la nuit la! :o:

jagermeister
09/02/2011, 15h04
je la prend alors! :siffle2:

T'es pas une fille toua çà marche pas. :non:

:tongue:

marlouf
09/02/2011, 15h10
Ah ba voilà, on s'absente 48h, et y'a déjà 50 parties de lancées ! :lol:

Bon, ba je serais de la prochaine fournée alors (ou alors du prochain jeu que Curtis va aménager avec talent pour ce forum)

:cire-pompes: :messire, votre armure brille assez?:

Kevinus Pontifex
09/02/2011, 15h19
T'es pas une fille toua çà marche pas. :non:

:tongue:


comment tu peux en etre sure ? :o:


bon bah si c'est ca je te flinguerai ton zinc comme j'ai flingué elvis l'autre jour, et en plus j'ai été absou par la commission de visionnage!

curTis newTon
09/02/2011, 16h20
Le bon franconaute est le franconaute qui ne dort jamais :o:

Plus sérieusement : merci pour votre enthousiasme :hello:
Mais le nombre de places est en effet, par la mécanique du jeu, limité (plus qu'à Courtisans) :loose:

Donc, les joueurs seraient :

Galahad = Coelio
Kay = Thrawn
Gauvain = Latiatia
Tristan = Jag
Darth = Arthur
Palpat = Palomides
Curtis = Perceval

...et la Super-Maîtresse du Jeu : Ben :clap: :clap: :clap:
(on devra t'appeler Maîtresse, oui oui :fouet: ) :lol:

Mais pas de panique, Ben, ce ne sera pas une tâche chianto-herculéenne :)
En fait, je prendrai en charge les screens (je vais essayer de mettre des beaux screens du plateau, comme Darth à HeroQuest, avec les pions et les cartes, plutôt que juste du texte : "Bataille contre les Saxons = Tristan + Gauvain + Arthur - 2 Saxons - cartes : 1, 2, 3")
Ce sera plus joli. :jumpy:

Par contre, Ben, de ta main innocente, il te reviendra de désigner le traître, si traître il y a, en l'avertissant d'un mp (comme ça, moi je ne saurai pas qui est le traître - sauf si c'est moi - mouahahahaha)
Et, si ça te va, tenir compte des mains des joueurs. Pour voir où on en est, éviter les tentations du genre "allez, il me manque juste une carte pour nous tirer d'une situation affreuse, je vais dire que je l'ai" :o: + je pourrai le faire, mais ayant les mains des joueurs sous les yeux, je risque de deviner qui est le traître ("Machin se casse de la quête du Graal sous prétexte qu'il ne peut plus aider, alors qu'il a encore 4 cartes Graal en mains" :?: )
Enfin, dire quelles cartes sortent des pioches noires et blanches. Elles seront chacune listées aléatoirement, et il suffira de dire de laquelle il s'agit.

Ca te va ? :hello:

Pour Thrawn : on peut déjà faire une partie-test en février - sans toi, re mouahahaha - en incluant alors Sent, ou Mad... Et une partie en mars, dès ton retour :hello:

Ah et aussi, je m'attribue d'office le rôle de Perceval :mrgreen: (c'est pas de la tyrannie, c'est surtout que son pouvoir est plus bof bof que Palomides qui, quoique parfait inconnu, a quand même un pouvoir chouette - et facile)

:hurle: Coeliooonounet, tu peux faire un joli sous-topic dans le topic Jeux ? :hello:

Coelio
09/02/2011, 16h29
On va devenir jeuxonautes :o:

ben_artistim
09/02/2011, 16h58
Ok ca marche pour moi, mais bon, tu deverras m'expliquer plus en detail comment je fais pour designer un traitre, et comment je tiens comptes des mains des joeurs

Parceque si ca ne tiens que à moi, le traitre je le connais deja :siffle:

Mais vu que c'est tiré au sort, tu m'explique comment je vais proceder.

GA_Thrawn
09/02/2011, 17h56
Oui bien sur vous pouvez commencer en février. :hello:
Que le plus motivé prenne ma place en attendant mars.

Coelio
09/02/2011, 22h47
Nouveau sous-forum créé :hello:

Kevinus Pontifex
10/02/2011, 09h58
je manifeste mon déplaisir! :o:



:roi:

curTis newTon
10/02/2011, 13h27
Nouveau sous-forum créé :hello:

Merci Grand Admin Tout Puissant ! :hello:

Je fais un test pour voir sir le screen du plateau s'affiche correctement. Si oui, c'est génial.

DarthMath
10/02/2011, 13h30
:ok:

Il est grand temps d'aller réveiller la Dame du Lac et récupérer ce qui m'appartient de droit ... :o:

Coelio
10/02/2011, 13h33
Il est grand temps que j'aille lire les règles surtout, parce que je n'ai pas encore compris le but du jeu :o:

curTis newTon
10/02/2011, 14h02
Il est grand temps que j'aille lire les règles surtout, parce que je n'ai pas encore compris le but du jeu :o:

:o:

Le but du jeu, c'est quêter :o:
Sur l'image de la page précédente, il y a le plateau de 3 quêtes.
En haut à gauche, la quête d'Excalibur.
En haut à droite, la quête de l'Armure de Lancelot.
En bas, la quête du Graal.

En gros, à chaque tour un joueur va tirer une Carte Noire, et jouer une Carte Blanche, à l'endroit de la quête où il se trouve.

Pour Excalibur, chaque Carte Noire "Excalibur" va déplacer l'épée vers la rive grise. Chaque Carte Blanche défaussée par un joueur qui se trouve sur cette quête va la ramener vers la rive des chevaliers (la rive où les rochers sont orange, la rive du bien, la rive de la vie). Dès que l'épée atteint une rive, la quête est finie.
Perdue, si elle arrive sur la rive grise (à gauche)
Gagnée si elle arrive sur la rive des chevaliers (à droite)
A côté du rocher orange, il y a des cercles indiquant le nombre de chevaliers qui peuvent se trouver en même temps sur la quête (7).

En haut à gauche, dans le cadre rouge, les sanctions en cas d'échec (2 épées noires placées sur la Table Ronde, et perte d'1 point de vie pour les chevaliers présents).
7 épées noires sur la Table Ronde = fin de la partie, qui est perdue.
0 point de vie pour un chevalier = la mort

A côté, dans le cadre blanc, les récompenses en cas de victoire (2 épées blanches, 7 cartes blanches à se répartir entre joueurs, +1 point de vie pour chacun, et le gain de la relique Excalibur (qui donne un avantage au combat à celui qui la porte).

:hello:

Emp_Palpatine
10/02/2011, 14h38
Il est grand temps que j'aille lire les règles surtout, parce que je n'ai pas encore compris le but du jeu :o:

Ben l'important, déjà, c'est les valeurs!

Danton
13/02/2011, 15h47
:ko:

Je ne vais pas dire que je regrette mon retard, je ne me serais pas inscrit faute de temps, mais je regrette de ne sans doute pas même avoir le temps de suivre cette partie...

Soit je travaille trop soit je devrait diminuer le nombre de mes parties au Tdf :o: (ou terminer ma partie World In Flames, qui occupe le gros de mes woukainde)

Bon jeux ;)

Kevinus Pontifex
16/02/2011, 14h18
pour la clareté, nous devrions peut etre faire un fil par tour ? (comme dans courtisan)

curTis newTon
16/02/2011, 14h41
Oui, j'y pensais aussi.
On fera un sous-topic "3ème tour" à la fin de ce tour-ci, puis "4ème", etc. :hello: