Voir la version complète : PPO Chazamou-Gêne/Arounet-Venise
PPO "tranquille" pendant laquelle je m'attache d'abord à tester le rôle-play de république marchande (et non, je ne suis pas un bourrin :o: ).
Nous avons débuté tout début 15ème, vers 1412 je crois. Gêne était alors composée de 4 provinces : Gêne/Ligurie, la Corse, ainsi que ses colonies de Kaffa et Azov en mer noire.
Voici un screen de sa situation en 1466 :
http://img545.imageshack.us/img545/5484/gne1466.jpg (http://img545.imageshack.us/i/gne1466.jpg/)
Par des guerres d'alliance, j'ai pu récupérer Parme et la Lombardie, ainsi que Pise. Naples a été récupérée suite à un casus belli dont je ne me souviens plus la teneur. La Géorgie fut récupérée en profitant d'une des nombreuses guerres Vénéto-Ottomanes. Le sud de la Grèce, eh bien... Je ne me le rappelle pas. Nous ne voyons pas ici les terres vénitiennes.
Ce que je peux dire, c'est qu'il a gardé une bonne partie de celles-ci grâce à la bienveillance génoise, pendant que l'ottoman prenait sauvagement ses hommes par... Enfin par là où c'est réprouvé par notre sainte église. :o:
Mais nous sommes désormais en 1481. 15 années ont passé. Le vénitien s'est vengé de l'Ottoman. Voici la carte de l'Europe et un peu au delà :
http://img5.imageshack.us/img5/1985/monde1481.jpg (http://img5.imageshack.us/i/monde1481.jpg/)
Il semblerait que le portugais se soit lancé sur les océans et ait commencé la conquête du Brésil ainsi que des côtes africaines...
La France n'est plus. Elle n'a cessé de se faire dépecer, et en moins d'un siècle, a disparu de la face du monde. La Bourgogne à l'est, l'Orléanais au nord ouest, la Grande Bretagne au sud Ouest, et la Hongrie au sud se repaissent de sa dépouille. La Hanse a également disparu. Après s'être étendue à une bonne partie du nord du Saint Empire, avoir créé la plus puissante ligue commerciale avec des revenus supérieurs à 1000 ducats, le pape la frappa d'excommunication. Unanimement détestée, elle fut ruinée en une trentaine d'années, et n'est désormais plus qu'un mauvais rêve.
Le Hongrois est relativement imposant, mais n'est plus l'empereur depuis peu, et il lui sera sans doute fort difficile de tenir ses possessions éloignées, tel que le sud de la France ou le Danemark. Le nouvel Empereur est la Bohème.
Plus à l'est, la Horde d'Or est en guerre civile, mais cela ne devrait pas l'occuper trop longtemps. Elle est toujours une puissance majeure dans les steppes eurasiennes, les principautés russes en ont fait les frais. Elle demeure pourtant relativement peu agressive face à nos possessions en mer noir. Une seule guerre nous a opposés, qui avait à l'époque entrainé d'assez lourdes pertes financières pour Gênes.
Enfin, l'Ottoman n'es plus que l'ombre de lui même. Il a perdu toutes ses possessions européennes ainsi que le contrôle du Bosphore au profit de Venise. Nous avions tenté de négocier un partage de ce contrôle avec Venise, le passage à travers ce dernier étant vital pour nous, mais la gourmandise vénitienne est intatiable. :( Tant pis, nous n'avons qu'une promesse verbale de libre passage "éternel"... Notre position stratégique, bien que meilleur qu'il y a 70 ans, demeure si précaire que nous ne pouvons que nous incliner.
Toutefois, côté commerciel, la ligue gênoise est la plus riche, sans atteindre l'extension passée de la Hanse. Il faut dire que l'époque est difficile, les centres de commerces se sont multipliés à travers l'Europe. Parfois de tailles ridicules, faisant faillite, souvent de taille respectable. Mais Gêne ne se laisse pas faire et défend ses intérêts commerciaux par les armes, quand le besoin s'en fait sentir, n'hésitant pas à faire rentrer les brebis galeuses à l'étable.
En 15 années, nos terres se sont accrues de trois façons :
1- par la conquête. Mantoue et la calabre sont désormais du domaine gênois.
2 - par l'assimilation. Naples est désormais core, et la population napolitano-sicilienne est la seconde culture partagée avec la lombarde au sein de la république.
3 - par la colonisation. La lointaine Géorgie est désormais majoritairement peuplée de Lombards, dont les marchands se sont installés en nombre sur ses côtes magnifiques.
http://img828.imageshack.us/img828/8798/georgielombarde.jpg (http://img828.imageshack.us/i/georgielombarde.jpg/)
Nous comptons bien faire de même avec Kaffa.
Nos projets pour l'avenir? D'abord et toujours, assurer la richesse de notre centre de commerce.
Manu Militari
15/01/2011, 21h47
Joli :p: Par contre l'Ottoman ... quelle raclé. On voit que certain on de l'estomac ... :siffle:
:mrgreen:
A+
Bah, c'est que l'Ogre vénitien ( :chicos: ) a pu profiter de la possibilité d'absorber les provinces ottomanes bradées à 1 de bad-boy par province récupérée, quand le doux gênois devait péniblement concéder 4 bad-boy pour la moindre province récupérée où que ce soit...
Enfin, il faut préciser que notre version non patchée de Heir to the Throne fait que la moindre victoire navale se traduit par la destruction complète de la flotte ennemie. Le vénitien s'étant ainsi débarassé de la flotte ottomane il y a quelques dizaines d'années, il avait empêché ce dernier de défendre ses possession européennes. Par lassitude de guerre et pris en traitre par le Mamelouk, l'Ottoman du se résigner à les lui abandonner.
Pendant ce temps, Gênes, faible et pauvre, peinait. :o:
ar sparfell
17/01/2011, 18h11
Euh, ouais...on reconnait bien tout au long de ce topic l'immonde propagande Génoise pour ce qui est du gameplay, et l'immonde propagande chazamique pour ce qui est du roleplay. :?::yeux:
Venise et Ar sparfell présenteront la vérité sous peu, dès qu'ils en auront le temps !! :dormez tranquille, bonnes gens: :hello:
Peuh, de nous deux, c'est encore moi qui ai le rôle play "république marchande" le plus proche de ce qu'il devrait être. :o:
Après, les conquêtes... Je n'ai pas souvenir d'une possibilité d'aller un peu loin dans une partie d'EU sans accroitre la taille de son pays. :tongue:
:attend le récit vénitien: :siffle2:
ar sparfell
19/01/2011, 01h56
Je tiens à dire, avant que Chazam ne réagisse, que non, ça n'est pas vrai, je ne suis pas un bourrin. :o:
Manu Militari
19/01/2011, 11h37
Je tiens à dire, avant que Chazam ne réagisse, que non, ça n'est pas vrai, je ne suis pas un bourrin. :o: Sans doute, sans doute ... mais comprenez mon bon messieur que nous ne pouvons juger que sur pièce. :chicos: :chicos: :chicos:
[note : Même dans leur meilleur "trip" sous acide, aucun doge n'aurait espérer croquer l'Ottoman en 70 ans avec Constantinople en prime]
Je ne doute pas qu'une fois présentez l'historique de la situation (avec moult cartes, bien sur) la plus part d'entre nous, ne pourrons que convenir que cette situation inespérée, voir miraculeuse, n'a pour cause que la bonne fortune et les grâces divines.
(Non, non, je n'ai pas été intoxiqué par la lecture de la partie de "courtisan" :siffle2: )
A+
Noooon, Arounet n'est pas un bourrin, non non non... :méthode Coué:
Enfin, vous verrez sur les prochaines cartes. :siffle:
A suivre :
- Comment Gêne s'est trompé et a plombé son développement pour une génération au moins.
- Comment, en parallèle, Venise a fini d'imposer sa supprématie sur l'aire balkano-anatolienne, et en tire les bénéfices subséquents : un revenu annuel et une profondeur stratégique que Gêne ne peut même pas espérer atteindre avant un avenir incertain. :loose:
ar sparfell
22/01/2011, 15h16
Noooon, Arounet n'est pas un bourrin, non non non... Ah mais moi je ne conteste pas une certaine propension de ma part à faire régulièrement montre de toute l'étendue de ma puissance et à assumer les conséquences d'une telle énergie vitale. Là où je tique nettement plus, c'est quand Monsieur Je-ne-descends-jamais-en-dessous-des-15,9-de-BadBoy-ça-m'humilierait, Monsieur J'annexe-tout-ce-que-je-peux-dès-que-je-le-peux, et Monsieur J'ai-une-flotte-grosse-comme-la-bite-de-King-Kong ont fusionné en une seule personne dans le petit laboratoire où ils travaillaient à cause de l'explosion d'un appareil nucléaire à décanter les petites particules qui leur a donné de super pouvoir, et que cette même personne me sort à tout bout de champ "j'ai un roleplay marchand," alors que ce roleplay a un peu du mal à percer le sombre brouillard des faits. :siffle2::chicos:
Bon, sinon, je ferai mon microAAR quand on m'expliquera comment faire les bons screenshots, et qu'est-ce que "in" et "shift" comme bouton exactement. Voire le deuxième message ici : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?443750-How-to-take-a-screenshot
IN = In nominé (l'extension quoi.. :mrgreen:)
Sinon comme le dit le mec c'est F11, ou F12, ou bien "impr écran" mais comme les 3 touches sont a cotés au pire appuie sur les 3 et quand y a un petit lag c'est que ta screen est prise ;)
ar sparfell
22/01/2011, 16h37
Oui...mais alors comment je fais pour faire un screen seulement de mon pays, comme le premier screen de Chaz, tout en haut de la première page du topic ????? :hello:
Moi quand je fais la guerre, c'est parce que les vilains quittent ma ligue commerciale. Que je prennes un paiement en partie sous forme de terres productives pour ces affronts n'exclut pas la profondeur de mon engagement dans la carrière de marchand. Genre par exemple, je ne vais pas manger de l'Ottoman pour le seul et vulgaire plaisir d'étendre l'étendue de mon empire, de la foule qui l'habite et donc des vulgaires taxes qui vont avec. :o: C'est se comporter en monarque consanguin ça. :mrgreen:
Enfin passons.
Pour faire une belle carte avec en coloré son seul domaine (et celui de son ou ses vassaux), il faut faire shift+F12. :hurle:
F12, ça fait toute la carte du monde avec tous les pays.
F11, ça fait une capture d'écran.
:hello:
(demain, je vous poste mes malheureuses orientations stratégiques :loose: ).
ar sparfell
23/01/2011, 00h35
Moi quand je fais la guerre, c'est parce que les vilains quittent ma ligue commerciale. Que je prennes un paiement en partie sous forme de terres productives pour ces affronts n'exclut pas la profondeur de mon engagement dans la carrière de marchand. Genre par exemple, je ne vais pas manger de l'Ottoman pour le seul et vulgaire plaisir d'étendre l'étendue de mon empire, de la foule qui l'habite et donc des vulgaires taxes qui vont avec. :o: C'est se comporter en monarque consanguin ça. :mrgreen:Oui, oh bhin j'te crois Benoît, t'aurais l'occasion de le faire, tu ne le ferais pas, bien sûr, pour défendre ta ligne de roleplay "commerciale." :mrgreen:
Et puis moi aussi j'ai un roleplay commercial très poussé, vu les pays que j'ai fait rentrer dans ma ligue commerciale. :chicos:Et le fait que j'honore mon engagement de Chrétien, moi, ne remet en rien en cause mon côté hautement commercial. :hello:
Merci pour comment faire des screens, mais en fait j'avais déjà trouvé, j'ai fait mes imprimécrans, et demain je posterai mon premier microAAR. :hello:
Euh, sinon, si ça te dérange pas, j'aimerais poster en premier demain, histoire de narrer le début de mes aventures, avant qu'on passe à la dernière séance. Vu qu'apparemment on fait un microAAR, autant qu'il soit bien organisé et chronologique... :hello:
Et puis, je ne voudrais pas que tu "gâches" les "surprises" vénitiennes. :chicos::lol:
:hello:
Pas de soucis mon Arounet. :hello:
ar sparfell
23/01/2011, 16h27
De toute manière je suis en train de l'écrire, ça ne saurait tarder !!! :hello:
ar sparfell
23/01/2011, 17h36
Alors, commençons tout de suite par la situation initiale, en 1423 :
http://img814.imageshack.us/img814/4290/juillet1423.jpg
Venise est alors dans une position qui au premier abord pourrait paraître bonne, avec 4 Provinces en Italie, mais 4 provinces isolées les unes des autres hors d’Italie mettent en péril sa position géostratégique et donc la rendent donc menaçable. Sa position est néanmoins quelque peu renforcée en Mer Egée par Corfu et Naxos, ses fidèles vassaux.
Les toutes premières années sont marquées par la guerre en Italie, qui permet à Venise de récupérer Brescia, qui lui revenait de droit, et d’assurer sa position autour de la ville de Fiume, en prenant Gorz. Venise est alors alliée à Gênes, en qui elle voit alors une nation pacifiste, marchande, et fidèle à sa parole, ne pouvant se douter de sa duplicité future.
C’est qu’alors que vers 1425 commence l’épisode qui sera connu dans l’histoire vénitienne comme celui « des guerres ottomanes, » qui verra se succéder en 70 ans cinq guerres entre Venise et les Ottomans. La première guerre ottomane prend Venise par surprise, lorsque la flotte ottomane surprend la flotte vénitienne au mouillage dans la mer Égée. Néanmoins, alors que le nombre de ses vaisseaux est inférieur, la flotte vénitienne avait eu le temps de prouver son génie et celui de la stratégie chrétienne en construisant plus de bateaux lourds que les Ottomans. La vaillance extrême de ses hommes fit le reste, et la flotte ottomane fut totalement détruite. La flotte vénitienne se posta dès lors dans le détroit du Bosphore, empêchant plusieurs dizaines de milliers de Turcs de franchir le détroit, alors que leur Sultan trépignait de rage devant la victoire des forces chrétiennes. L’Ottomanie d’Europe est alors patiemment conquise par nos troupes.
Qu’aurions-nous donc dû faire ??? Laisser ses populations chrétiennes dans leurs errances dogmatiques et se perdre sous la domination des hérétiques ???? Nous sommes pour notre part certains que d’autres, aveuglés par leur vaine quête de richesse n’auraient pas pris leurs responsabilités, oubliant que l’entrée au paradis est réservée aux vrais croyants et qu'il est aussi difficile aux riches d'y entrer qu’à un chameaux d’entrer dans le chas d’une aiguille. Mais nous, Vénitiens, nous ne nous souvenons que trop des renoncements des années 1380, nous ne nous souvenons que trop que nous avons laissé passer notre chance historique après la bataille d’Ankara, et que nous avons déjà refusé de libérer ses territoires pour de viles considérations mercantiles !! Cela ne se reproduira plus !!! De plus, S.E.S. le Doge Tomasso Cagliari fit un cauchemar cette nuit-là. Il rêva que les Vénitiens ne prenaient pas leurs responsabilités, et que par conséquent, les Ottomans, dont il tenait alors leurs bourses pleines de jus reproducteur entre ses mains, n’étaient pas durablement affaiblis. Et alors, il rêva que moins de trente ans plus tard, l’Empire d’Orient tomberait entre leurs mains, puis la moitié de l’Europe Chrétienne, puis qu’ils menaceraient même Vienne, et, qui sait, assiègeraient même Venise !!! Cela lui fut inacceptable, le doge pris peur, et répandit ses excréments sur ses vêtements de nuit par l'effet de cette peur !!! (Le pyjama que portait cette nuit-là le doge est devenu une saint relique, gardée à Constantinople sous le nom de « Saint Suaire du Doge. » )
Nous choisîmes donc cette fois-ci la voix de la chrétienté, de l’honneur, et de l’Histoire, en acceptant pour le doge le titre de Dux Bulgarorum que les Princes Bulgares nous offrirent à la Noël 1432 à Philippolis :
http://www.vodkaster.com/var/vodkaster/storage/images/films/quasimodo/3948/17744379-5-fre-FR/3948-Le-peuple-en-liesse1_reference.jpg
Le peuple Bulgare en liesse accueille ses libérateurs à Philippolis
http://img690.imageshack.us/img690/4980/octobre1432.jpg
Venise en 1432
La deuxième guerre ottomane éclata quelques années plus tard. Nous étions alors encore alliés à ces fourbes de Génois. Alors qu’encore une fois Venise n’est pas l’agresseur, les Génois, aveuglés par leur volonté de richesse, nous font une proposition totalement folle : « nous sommes prêts à vous aider dans cette guerre du bien contre le mal, de la Chrétienté contre l’Infidèlie, de Dieu contre le Diable, si et seulement si vous vous engagez à « partager le Bosphore » avec nous, c’est-à-dire à nous remettre Bursa et Bythinia, » tandis que nous ne nous garderions pour nous que la Thrace et Edirne. On voit bien ici la folie et la duplicité Génoises !!! En d’autres termes, la guerre aurait dû être menée par les Vénitiens, les troupes auraient été vénitiennes, les morts auraient été vénitiens, l’argent dépensé aurait été vénitien, tous les efforts auraient été vénitiens, et tous les avantages auraient été Génois, car nous leur aurions donner rame en mains (comme on dit lorsque l’on vend une galère à l’arsenal de Venise) deux des plus riches provinces du monde, sans rien recevoir, la Thrace étant Byzantine, et Edirne imprenable, étant la capitale des Infidèles turcs !!! Comme l’a si bien dit Saint Marx, le Saint Patron de Venise, « si chacun doit participer selon ses capacités, et si chacun doit recevoir selon ses besoins, il ne faut pas trop pousser non plus. »
Venise refusa donc l’offre très généreuse de Gênes de faire la guerre à sa place, et Gênes refusa la généreuse contre-offre de Venise de recevoir plusieurs provinces Ottomane de l’est. Venise se retrouve donc seule face à l’Infidèle, à cause de la duplicité Génoise. Du fait de l’héroïsme de ses troupes, Venise parvient néanmoins à une grande victoire contre les forces ottomanes, et en occupe une grande partie, quand l’Empereur (qui était Empereur d’Orient et d’Occident, puisque Byzance avait remis son destin entre ses mains, et qu’il possédait ainsi de nombreuses provinces en Grèce du sud, ainsi que la Thrace) vint cruellement la poignarder dans le dos. Et c’est également le moment où Gênes décide d’attaquer l’Empire Ottoman pour son propre compte, mettant à exécution son plan machiavélique et profitant de l’effort vénitien sans le rétribuer !! Venise est alors obligée de faire la paix pour quelques Ducats pour se défendre sur sa frontière Nord, et Gênes la honteuse se saisit de la Géorgie.
Venise n’oubliera jamais la duplicité des autres puissances Chrétiennes, et comprendra donc très tôt qu’elle est seule pour défendre la Chrétienté toute entière !!!!!
Plus tard, vers 1460, une troisième guerre opposera Venise et l’Ottomanie. Une quatrième guerre viendrait vers 1480, et enfin une cinquième à la fin des années 1480.
A la toute fin des années 1440, Venise est agressée par son puissant voisin Ferrare. Mal lui en prit, car les ¾ de ses terres sont saisies par Venise, qui en recevra désormais l’usufruit, avant qu’elles puissent retrouver un propriétaire légitime.
A l’occasion de la même guerre, les perfides Suisses sont placés de force sous la tutelle Vénitienne. Ils ne s’en porteront que mieux.
http://img37.imageshack.us/img37/7366/septembre1451.jpg
Venise en 1451. La Suisse allait être vassalisée dans les mois suivants.
C’est alors qu’eut lieu la troisième guerre Veneto-ottomane, où cette fois-ci Venise prenait l’initiative. Venise, naïve, et prête à tout pour assurer la cohésion de la Chrétienté, avait au préalable proposé à toutes les nations véritablement chrétiennes de se joindre à sa noble croisade. A cette occasion, le Génois se montra cette fois moins gourmant, ne demandant que Bythinia, qu’il n’avait absolument pas la capacité de prendre par lui-même, pour le prix de ses non-efforts. Gênes refusa finalement son aide, démontrant bien par cette attitude qu’elle n’était pas une vraie nation chrétienne.
Venise attaquait avec plus de 25 000 hommes, et remportait une première victoire facile contre une première armée ottomane. Les Vénitiens battirent également une seconde armée ottomane, composée de 6 000 tagadas et 6000 hommes. Il n’en restait alors plus que des miettes, seulement quelques milliers d’hommes, quand celle-ci choisit de s’enfuir vers l’est, s’enfonçant profondément dans les possessions ottomanes. D’après les informateurs vénitiens, les capacités de guerre des infidèles étaient alors de 0 !! Les Vénitiens les poursuivirent jusqu’à Sivas, puis abandonnèrent la poursuite, sûrs qu’ils étaient de pouvoir se saisir des villes de l’ouest de l’Asie Mineure avant le retour de cette armée, et à cause des grandes pertes qu’auraient pu engendrer une trop longue poursuite jusqu’au Caucase. C’est alors que, à peine les forces vénitiennes avaient le dos tourné, l’armée de 6 000 hommes et 6 000 tagadas, au moral si bas auparavant, réapparu en pleine capacité de ses moyens moraux et physiques !!! Et en plus, elle était accompagnée par une autre grande armée de plusieurs milliers d’hommes, sortie directement de l’enfer !! Surpris par ce déploiement de force inimaginable seulement deux mois auparavant, les forces vénitiennes, dispersées et fatiguées, durent battre en retraire et demander une paix blanche.
Mais la quatrième guerre veneto-ottomane allait être la bonne : entre temps, les Byzantins avaient décidé de reconnaître la supériorité vénitienne, et avait reconnu Venise comme Empereur d’Orient, donnant à Venise la Thrace et deux provinces cores en Grèce du Nord. Cette fois-ci, les bateaux vénitiens n’affrontèrent pas la flotte ottomane, qui, d’ailleurs, n’avait guère eu l’occasion de se reconstituer depuis un siècle. Au contraire, elle laissa passer volontairement la moitié des troupes ottomanes en Europe, avant de refermer le passage, le temps que les impressionnantes armées vénitiennes les battent (certains chroniqueurs parlent de 39 000 hommes et 10 000 tagadas), puis de renouveler l’opération une seconde fois avec la deuxième moitié de l’armée ottomane, qui, tel Pharaon derrière Moïse, franchit le Bosphore avant d’être anéantie devant Andrinople. Le reste de la conquête n’était plus qu’une promenade de santé pour les forces chrétiennes, qui aurait pu reconquérir plus de territoires chrétiens si le sultan Ottoman n’avait été en même temps de Khan de la Horde d’Or.
http://img39.imageshack.us/img39/5898/janvier1481.jpg
Venise en 1481.
Devant tant de réussite, les Ottomans ne pouvaient que douter que Dieu n’était plus de leur côté. Pourtant, ils tentèrent une dernière fois d’intervenir quand Venise, profitant de ses nouvelles prérogatives en Asie Mineure, et consciente de ses responsabilités, souhaita libérer les territoires de Mentese. La défaite de l’Infidélie fuit rapide et cuisante, et Venise put libérer énormément de terres en Asie Mineure, menant très très loin la Reconquista Orientalis Christianae.
http://img692.imageshack.us/img692/212/janvier1494.jpg
Venise en 1494.
*** *** ***
Ainsi donc, Venise s’est retrouvée en 1494 comme la principale puissance chrétienne de Méditerranée occidentale. Elle est fière d’avoir assumé ses devoirs de Ville Chrétienne. Elle prend cela très à cœur, contre le démontre très bien cette carte :
http://img23.imageshack.us/img23/2871/touscathos.jpg
*** *** ***
(Extrait du manuel scolaire vénitien « La historia de Venicia. » de Petro Iétombotouiourdanlasurfaça, paru à Venise en 1923)
Arrivée à l’aube du XVIième siècle, Gênes et Venise étaient rivales. L’Empire Génois était plus grande que l’Empire Vénitien par sa superficie, et sa taille imposante en Italie ne pouvait que menacer notre Grand Pays.
http://img405.imageshack.us/img405/9630/gnesetveniseen1494.jpg
Venise et Gênes en 1494, où l'on remarque que Gênes possède enfin les territoires qu'elles aurait pu recevoir dès 1440 si elle s'était jointe à la croisade Vénitienne avec des prétentions justes et mesurées.
Cette menace provenait du fait que l’axe de développement Génois et l’axe de développement Vénitien se recoupaient. C’est pourquoi, début janvier 1494, Venise ne reconnaissait pas les possessions génoises de Grèce et de mer noire, qui la menaçaient directement. De plus, Gênes n’avait jamais défendu la Chrétienté, à la différence de Venise, c’est pourquoi elle n’avait aucun droit aux prétentions incongrues qu’elle formulait alors. C’est ces prétentions qui expliquent que Gênes allait disparaître à brève échéance.
http://img97.imageshack.us/img97/9682/dveloppement1494.jpg
Flèche violette : l'axe de développement vénitien
Flèche caca d'oie : l'axe de développement génois.
http://img408.imageshack.us/img408/4113/gnesetveniseen1494situa.jpg
La situation politique en Méditerranée selon venise à l'aube du XVIième siècle.
En vert clair : les possessions de Venise.
En vert foncé : les vassaux de Venise.
En Jaune : Les possessions Génoises.
En Jaune à bandes bleues : les territoires sous occupation génoise, et que Venise ne reconnaît pas comme lui appartenant.
En Jaune à bande violette : les territoires dont Venise reconnaît l’appartenance à Gênes, mais où elle se sent menacée par la présence génoise.
En Jaune à bande orange : les territoires occupés par Gênes pour lesquels Venise ne reconnaît la légitimité de la présence génoise.
Ligne rouge : la limite de la zone d’influence génoise selon Venise.
DarthMath
23/01/2011, 17h55
Effectivement, votre roleplay marchand, à l'un et à l'autre, crève les yeux !! :lol::lol:
A part ça, j'aime beaucoup l'expression vénitienne "vendre une galère rames en main" !! :ok:
ar sparfell
23/01/2011, 17h58
Effectivement, votre roleplay marchand, à l'un et à l'autre, crève les yeux !! :lol::lol:A bhein moi pardon, j'ai quand même fait rentrer le Mamelouk dans ma ligue commerciale !! Si c'est pas du roleplay marchand ça !! :chicos:
:siffle2:
C'est vrai que ça manque, les screens des ligues commerciales. :loose:
A part ça, le doge de Venise à oublié pas moins de cinq détails croustillants dans sa démonstration. :o:
1er détail croustillant : C'est Gênes qui a offert à Venise de joindre son alliance pour lui offrir Brescia et Görz. Et Gênes a pris pour elle la moitié du Bad Boy qui découlait de l'extension vénitienne... (comme c'est mignon) :o:
2nd détail croustillant : Gênes n'a jamais pu joindre Venise contre l'Ottoman, surtout pour obtenir ce qu'elle pouvait prendre elle-même en évitant en outre... d'avoir la Horde d'Or sur le dos. Ben oui, parce que suivre Venise dans le timing imposé par Venise, c'était affronter la Horde d'Or pour Venise, et donc compliquer très sérieusement les choses, pour nos deux républiques : ni Gênes, ni Venise, n'auraient pu empêcher la Horde de capturer Kaffa, Azow et la Géorgie, ce qui aurait empêché Venise de négocier des paix si avantageuses. Alors que sans Gênes, Venise affronta l'Ottoman seul, la Horde ne prenant pas la peine de faire traverser le Caucase à ses armées. Bref... :o:
3ème détail croutsillant : Venise oublie sans élégance l'intervention indispensable de Gênes qui lui a sauvegardé non seulement la Bulgarie, mais une partie de l'Italie pendant sa seconde et désastreuse campagne contre l'Ottoman... Sans Gênes, Venise ne serait plus rien depuis quelques dizaines d'années. :o:
4ème détail croustillant : Venise a oublié de préciser que Gênes lui a offert Raguse (tout en prenant pour elle le bad boy lié à sa capture, encore une fois), en échange de droits sur Modène. Mais quand l'annexion de Modène aura lieu, c'est à nouveau Gênes qui prendra du Bad Boy...
Cinquième détail croustillant : il n'y a pas de propositions vénitiennes autres que : "Mais le monde est à nous ! Tout est à nous !" :lol:
ar sparfell
23/01/2011, 23h13
Quelle honte !!! Non mais quelle honte !!! Ah mais QUE-LLE HON-TE !!!!
Nous étions habitués à la propagande génoise, mais l'on doit dire que là elle atteint des sommets !!
1er détail croustillant : C'est Gênes qui a offert à Venise de joindre son alliance pour lui offrir Brescia et Görz. Et Gênes a pris pour elle la moitié du Bad Boy qui découlait de l'extension vénitienne... (comme c'est mignon) :o:Il s'agit bien sûr là d'une vision totalement biaisée et injuste !! Tout d'abord, Gênes n'a pris que Gorz, que Venise ne pouvait pas demander pour elle-même. Brescia a été obtenue directement par Venise auprès de Milan. Ensuite, QUI a financé l'intégralité de cette guerre, avec un "don" de 60 ducats, qui représentaient à l'époque plus d'une année de revenu de Venise, et plusieurs années de revenu de Gênes ? 60 ducats qui n'ont été remboursés qu'à hauteur de 50%. Et ensuite, qui a permis la prise de Parme par sa vaillante offensive armée ? Sans Venise, Gênes n'aurait jamais pu se développer aussi vite dans les premières années !! Est-ce trop de demander que vous "remboursiez" un peu autant d'efforts par quatre misérables points de Bad Boy ???
2nd détail croustillant : Gênes n'a jamais pu joindre Venise contre l'Ottoman, surtout pour obtenir ce qu'elle pouvait prendre elle-même en évitant en outre... d'avoir la Horde d'Or sur le dos. Ben oui, parce que suivre Venise dans le timing imposé par Venise, c'était affronter la Horde d'Or pour Venise, et donc compliquer très sérieusement les choses, pour nos deux républiques : ni Gênes, ni Venise, n'auraient pu empêcher la Horde de capturer Kaffa, Azow et la Géorgie, ce qui aurait empêché Venise de négocier des paix si avantageuses. Alors que sans Gênes, Venise affronta l'Ottoman seul, la Horde ne prenant pas la peine de faire traverser le Caucase à ses armées. Bref... :o: Cette pseudo démonstration est particulièrement fallacieuse, comme le prouve le fait que Gênes ait pu s'emparer de la Géorgie exactement dans les mêmes conditions qu'elle décrit comme ayant dû l'en empêcher. :yeux:
Venise était tout a fait prête à partager sa victoire, et a offrir sur ses points de Bad Boy les provinces de l'est de l'Empire Ottoman, mais il lui avait été répondu que "ces provinces ne valaient rien, alors que [vous alliez] vous goinfrez avec Bursa et Bythinia." Dans "ces provinces qui ne valaient rien", et que vous avez prises maintenant, il y avait néanmoins une province productrice de plus de 60 ducats d'or par an. C'est donc votre jalousie, et non Venise, qui a empêché l'accord d'être scellé.
3ème détail croutsillant : Venise oublie sans élégance l'intervention indispensable de Gênes qui lui a sauvegardé non seulement la Bulgarie, mais une partie de l'Italie pendant sa seconde et désastreuse campagne contre l'Ottoman... Sans Gênes, Venise ne serait plus rien depuis quelques dizaines d'années. :o:Et Gênes a-t-elle oublié les 16 000 rebelles, représentant deux fois ses forces armées, que Venise est allée "nettoyer" à Kaffa, alors que Kaffa et la Géorgie étaient tombés, et que jamais Gênes n'aurait pu récupérer ces provinces sans l'aide vénitienne ? Et Gênes a-t-elle oublié les rebelles de Grèce du sud et de Raguse que Venise est également allé "nettoyer" à de nombreuses reprises, lorsque les forces génoises, comme toujours était venu à manquer ?
Et sans le prêt de 60 ducats des premières années, Gênes a-t-elle oublié que jamais elle n'aurait pu maintenir Kaffa et Azow, et qu'à un moment, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'aide vénitienne, elle les avait considérés comme perdus ???
De plus, les opérations génoises en Bulgarie n'ont pas été gratuites, puisqu'elles ont été faites en échange de la reconnaissance par Venise de l'occupation de la Lombardie.
4ème détail croustillant : Venise a oublié de préciser que Gênes lui a offert Raguse (tout en prenant pour elle le bad boy lié à sa capture, encore une fois), en échange de droits sur Modène. Mais quand l'annexion de Modène aura lieu, c'est à nouveau Gênes qui prendra du Bad Boy...Gênes n'a rien "offert" à Venise. Gênes s'est retrouvé en possession de Raguse suite à une guerre contre la Bosnie, soit. Mais Raguse étant bien évidemment dans la zone d'intérêt exclusif de Venise, Gênes savait que Venise allait mettre son ultimatum à exécution. C'est Venise qui a alors fait une fleur à Gênes en n'expulsant point Gênes par la force et en négociant plutôt un échange : Raguse pour Venise, contre la reconnaissance de la présence génoise à Mantoue et à Modène. Ne vous leurrez et ne cherchez pas à leurrer les autres : si Gênes n'avait pas accepté de quitter Raguse, Venise l'y aurait forcé.
Cinquième détail croustillant : il n'y a pas de propositions vénitiennes autres que : "Mais le monde est à nous ! Tout est à nous !" :lol:Cela n'est pas vrai.
Venise avait par exemple proposé de nombreuses fois à Gênes une expansion sur la mer noire, et ce jusque dans les années 1450, car elle considérait alors que Gênes y avait des droits particuliers. Mais il est évident que les nombreuses trahisons génoises, ainsi que sa conquête indue et menaçante de la Grèce du sud a remis en cause la bienveillance vénitienne. Venise ne considèrent pas les provinces grecques et mernoiresques de Gênes comme lui appartenant. Venise considère que Gênes n'a de légitimité pour s'étendre que dans la méditerranée occidentale.
Dans "ces provinces qui ne valaient rien", et que vous avez prises maintenant, il y avait néanmoins une province productrice de plus de 60 ducats d'or par an. C'est donc votre jalousie, et non Venise, qui a empêché l'accord d'être scellé.
Nouveau détail croustillant : à l'époque, Venise ne connaissait pas la présence d'une province productrice d'or et ne proposait à Gênes que de lui céder des troupeaux de moutons. :tongue:
Tout l'argumentaire étant à l'avenant, nous ne prenons pas la peine de répondre au reste, il est en effet inutile d'offenser nos lecteurs en les prenant pour des glands. :o:
Quant aux promesses de Venise, nous voyons leur valeur : elles changent suivant l'orientation du vent. :o::yeux:
Bientôt les cartes et la situation Gênoises... :loose:
DarthMath
23/01/2011, 23h35
Hmmm ... ambiance, ambiance, dans la Botte ... :chicos:
ar sparfell
24/01/2011, 09h59
Nouveau détail croustillant : à l'époque, Venise ne connaissait pas la présence d'une province productrice d'or et ne proposait à Gênes que de lui céder des troupeaux de moutons. :tongue:Ce qui démontre bien l'intelligence des dirigeants génois, qui préférèrent juger l'offre vénitienne non selon la réalité, mais plutôt selon la valeur que lui attribuait Venise. :siffle2::chicos:
Quant aux promesses de Venise, nous voyons leur valeur : elles changent suivant l'orientation du vent. :o::yeux: Elles changent surtout selon les sentiments d'amitié que nous inspirent les génois ; sentiments d'amitié inversement proportionnels à la fourberie génoise. Ceci explique cela. :o:
Antonius
24/01/2011, 10h24
il est en effet inutile d'offenser nos lecteurs en les prenant pour des glands.
Les glandeurs de Venise?
Glandeurs, je ne suis pas sûr, vu la vitesse à laquelle ils ont bouffé l'Ottoman... :loose:
Notre situation en 1494 : Oh, on dirait du marbre !
http://img153.imageshack.us/img153/8793/gnes1494.jpg (http://img153.imageshack.us/i/gnes1494.jpg/)
En un peu plus de dix ans, notre territoire s'est agrandi, essentiellement de montagnes et de désert. Mais l'avantage, c'est qu'ils recèlent de l'or. Nous espérons que ce dernier remplira un peu nos caisses... :?:
http://img251.imageshack.us/img251/9517/dogeul.jpg (http://img251.imageshack.us/i/dogeul.jpg/)
Notre Doge est un homme avisé, particulièrement compétent dans les domaines militaires et diplomatiques. Il doit réparer les erreurs de son prédécesseur, qui a permi ceci :
http://img822.imageshack.us/img822/3805/liguegnoisemaghreb.jpg (http://img822.imageshack.us/i/liguegnoisemaghreb.jpg/)
En rose, les limites maximales de la ligue jusqu'à il y a peu, et ce pendant 5 malheureuses années. L'appétit du Doge fut bien trop grand pour les maigres capacités de Gênes : au lieu de se contenter des provinces permettant l'exploitation des mines d'or de Sus, il chercha à étendre la ligue sur l'ensemble du Maghreb. Tout en voulant maintenir les mineurs italiens dans cette même ligue, qu'ils quittaient dès que possible. Il y parvint, mais à un coût proprement exorbitant : les caisses génoises se vidèrent de façon alarmante, et le mécontentement des gueux devint tel que les révoltes se multiplièrent. La guerre dura plus de cinq années, il conquit pratiquement tout le Maghreb, fit rentrer temporairement dans les rangs les récalcitrants italiens, permettant à Gênes de demeurer encore au firmament des nations les plus prestigieuses.
Notre situation en 1494? Mais c'est du toc !
Eh oui. Nos revenus sont effondrés : les populations au bord de la révolte pendent nos baillis, des armées de paysans affamés ravagent les campagnes, des hérésies voient le jour en Italie du Nord. Le catholicisme n'est pas encore menacé, mais tout concourt à l'instabilité de nos revenus.
Nos armées seront sans doute capables de rétablir lentement l'ordre, sous la sage direction de notre Doge actuel. Mais déjà, le Maroc et la Tunisie ont quitté la Ligue sans que l'on puisse réagir. Notre réputation demeure ternie et nos possibilités d'extension pratiquement inexistantes.
Face à nous, Venise pavoise : des navires pleins des taxes anatoliennes et balkaniques enrichissent son trésor dans des proportions que Gênes ne peut même pas rêver. Ses conquêtes sur l'infidèle, bien que foudroyantes, n'inquiètent guère les autres nations. Venise maintenant est assez sûre d'elle pour revendiquer notre âme de commerçants : nos possessions séculaires de la mer noire. Nous ne comprenons d'ailleurs pas cette volonté : les populations qui les habitent sont essentiellement gênoises ou géorgiennes, et, plus que tout, le trafic généré par Gênes (pointillés roses) enrichi considérablement Venise à travers la taxe qu'elle nous fait payer pour traverser le détroit du Bosphore (pointillés verts). De même, nos possessions grecques sont indispensables pour la relâche de nos navires de commerce.
http://img200.imageshack.us/img200/7566/gnesvenise1494.jpg (http://img200.imageshack.us/i/gnesvenise1494.jpg/)
Bref, Gênes estime les prétentions Vénitiennes en Mer noire contreproductive et insultantes. Si Gênes osait se montrer aussi désinvolte, elle réclamerait la souveraineté de Trébizonde (hachures jaunes).
Enfin, voici une situation de l'Europe et de ses confins :
http://img89.imageshack.us/img89/8992/voisinage1494.png (http://img89.imageshack.us/i/voisinage1494.png/)
Les payas marqués d'un carré rouge sont ceux qui se montrent les plus menaçants pour Gênes :
- La Horde d'Or, toujours. Sa puissance semble intact depuis près d'un siècle, voire elle a progressé.
- Venise, qui n'a jamais daigné considérer Gênes que comme bonne à ramasser les miettes. Enfin, nous nous consolons en sachant que le centre de commerce de Gênes demeure une référence, même pour Venise, et que notre prestige est toujours au firmament.
- La Bourgogne : Un pays qui n'a cessé de s'étendre, sans coup férir. Nous prions pour que nos frontières ne deviennent pas trop proches trop tôt...
- la Castille : Son extension en méditerranée occidentale et la faiblesse de l'Aragon est un sujet de préoccupation. Sa flotte est sans doute équivalente à la notre.
- Le Timouride : nous avons désormais une frontière avec, et ne savons absolument pas quels projets il peut avoir...
Pour finir, je citerai le Royaume uni, qui s'est taillé une bel empire. La taille de sa flotte nous est inconnue, mais nous ne doutons pas de sa puissance. Sa proximité des côtes méditerranéennes pourrait compliquer les choses dans un avenir encore indéterminé.
GA_Thrawn
25/01/2011, 12h29
Ho la grosse Bourgogne! :choc:
Si Palpat' voit ça il va avoir un orgasme. :o:
ar sparfell
25/01/2011, 13h01
Face à nous, Venise pavoise : des navires pleins des taxes anatoliennes et balkaniques enrichissent son trésor dans des proportions que Gênes ne peut même pas rêver. Ses conquêtes sur l'infidèle, bien que foudroyantes, n'inquiètent guère les autres nations. Venise maintenant est assez sûre d'elle pour revendiquer notre âme de commerçants : nos possessions séculaires de la mer noire. Nous ne comprenons d'ailleurs pas cette volonté : les populations qui les habitent sont essentiellement gênoises ou géorgiennes, et, plus que tout, le trafic généré par Gênes (pointillés roses) enrichi considérablement Venise à travers la taxe qu'elle nous fait payer pour traverser le détroit du Bosphore (pointillés verts). De même, nos possessions grecques sont indispensables pour la relâche de nos navires de commerce.
http://img200.imageshack.us/img200/7566/gnesvenise1494.jpg (http://img200.imageshack.us/i/gnesvenise1494.jpg/)
Bref, Gênes estime les prétentions Vénitiennes en Mer noire contreproductive et insultantes. Si Gênes osait se montrer aussi désinvolte, elle réclamerait la souveraineté de Trébizonde (hachures jaunes).
Les payas marqués d'un carré rouge sont ceux qui se montrent les plus menaçants pour Gênes :
[...]
- Venise, qui n'a jamais daigné considérer Gênes que comme bonne à ramasser les miettes. Enfin, nous nous consolons en sachant que le centre de commerce de Gênes demeure une référence, même pour Venise, et que notre prestige est toujours au firmament.
[...]Ah oui, vraiment ? Gênes aurait-elle l'obligeance de préciser quelles sont exactement ses prétentions sur Trébizonde ?
Si Venise considère comme une menace le développement de Gênes sur la mer noire, c'est car elle se désolé de voir se développer à ses portes une puissance qui n'est pas une puissance amie.
Venise n'a pourtant pas de vues particulières sur ces territoires. Elle a même, du reste, de nombreuses fois proposé d'aider Gênes à s'y développer. Si Gênes se comportait plus en amie de Venise, Venise ne verrait aucun inconvénient à la présence génoise dans cette zone, et ce d'autant plus que s'y sont installés des colons de culture padane, comme le sont tant Venise que Gênes.
Pour ce qui est de la Grèce du sud : cela est totalement différent. Venise est bien peinée d'apprendre que les équipages génois ont de tels problèmes de prostate qu'ils ne peuvent supporter cinq malheureux jours de traversée entre Gênes et Kaffa sans faire relâche, mais elle est prête à leur laisser l'accès exclusif du quartier de Galata, en face de Constantinople, pour leurs besoins et ceux de leurs navires.
Mais force est de constater que la présence génoise sur ces terres ne s'explique que par la perfidie : elle n'a pu se saisir de cette zone qu'en profitant d'un léger moment de relâchement de Venise, alors qu'elle avait toujours fait partie de sa zone d'influence !! Corfu et Naxos sont de fidèles vassaux de Venise, la Crète est depuis longtemps une terre vénitienne, le nord de la Gréce était depuis longtemps déjà une terre vénitienne, Larissa et Janina appelait déjà nos hommes et notre protection quand vous vîntes ignominieusement vous installer dans le Péloponnèse.
Si Modène était à vous, et Parme encore indépendant, accepteriez-vous que nous vinssions nous y installer ????
Venise reconnait donc ses terres comme siennes et irrédentes, elle n'y reconnait pas la légitimité de la présence génoise. Elle ne la reconnaitra jamais, dussent passer cent ans, et elle en réclame la rétrocession. Venise est cependant prête à la négociation, et à un éventuel échange de bons procédés.
Pour ce qui est de la manière dont Venise traite Gênes, sachez que Venise a toujours traité les pays étrangers selon leur puissance.
EDIT - NB : de plus, "une note pour la mémoire" : Venise a déjà proposé à Gênes des opérations communes contre la horde d'or (dont Gënes en retirerait tout le bénéfice direct, mais pourrait compenser par la rétrocession de la Grèce du sud.) ou contre la Hongrie, et Gênes a toujours dédaigneusement rejeté de telles offres, ma foi pourtant forts généreuses.
Pour ce qui est de la Grèce du sud : cela est totalement différent. Venise est bien peinée d'apprendre que les équipages génois ont de tels problèmes de prostate qu'ils ne peuvent supporter cinq malheureux jours de traversée entre Gênes et Kaffa sans faire relâche,
Par Dieu, mais à quoi Venise dope-t-elle ses rameurs pour faire le trajet Gênes-Kaffa en 5 jours? :shocked:
Venise a-t-elle quelque document plus précis que ses simples prétentions verbales pour assoir sa légitimité d'Athènes à la Morée?
Et si nous nous félicitons pour Venise de sa domination de Corfou, Naxos ou tous les territoires grecs continentaux, nous ne voyons pas le sens de la démonstration vénitienne qui voudrait que, de ce fait, tout le reste des territoires Grecs lui reviendraient... Corfou, Naxos, Trébizonde, l'Achae, "l'Empire" byzantin, étaient tous gouvernés par des princes différents, indépendants les uns des autres, comme l'était la Morée. L'unité grecque n'a jamais existé, et de ce fait ne saurait justifier l'accaparement par Venise de nos ports indispensables au maintien de nos établissements de Mer noire.
Gênes est déjà bien assez dépendante du bon vouloir de Venise pour s'offrir ainsi telle une prostituée affamée.
Nous attendons des propositions concrètes et crédibles de la part de Venise. :?:
ar sparfell
25/01/2011, 17h53
Par Dieu, mais à quoi Venise dope-t-elle ses rameurs pour faire le trajet Gênes-Kaffa en 5 jours? :shocked:Certes, à raison six nœuds à l'heure en moyenne, les vaisseaux vénitiens, qui ne sont pas des galères mais de bonnes caraques, car Venise est une patrie d'hommes libres, qui n'envoie aux galères que des vilains, parcourent par jour, soit environ 270 kilomètres. Soit, en 5 jours, prêt de 1 500 kilomètres, soit neuf jours pour les 2 800 kilomètres du voyage... :loose: Mais que Diable, avez-vous vraiment besoin d'une halte pour cette misérable semaine de transport ? Bien sûr que non !!
Venise a-t-elle quelque document plus précis que ses simples prétentions verbales pour assoir sa légitimité d'Athènes à la Morée?
Et si nous nous félicitons pour Venise de sa domination de Corfou, Naxos ou tous les territoires grecs continentaux, nous ne voyons pas le sens de la démonstration vénitienne qui voudrait que, de ce fait, tout le reste des territoires Grecs lui reviendraient... Corfou, Naxos, Trébizonde, l'Achae, "l'Empire" byzantin, étaient tous gouvernés par des princes différents, indépendants les uns des autres, comme l'était la Morée. L'unité grecque n'a jamais existé, et de ce fait ne saurait justifier l'accaparement par Venise de nos ports indispensables au maintien de nos établissements de Mer noire.
Gênes a-t-elle un quelconque document qui ait justifier son occupation injuste sur Athènes et la Morée ???
Mais sinon oui, rassurez-vous, Venise à 60 000 bons arguments à vous montrer, dont plus de 10 000 à cheval, et une bonne vingtaine de 25 mètres de long, en bois, et qui flottent. :roi:
Qu'est-ce donc que cette fable sur l'inexistence d'une unité grecque ????? :choc:Le Doge ne Gênes a-t-il oublié les presque mille ans d'unité grecque d'Archaius à Constantin IV, en passant par l'Auguste Justinien ? Maintenant que l'Empire Romain est ressuscité (à l'exemple de notre Seigneur Jésus Christ, même s'il a fallu pour cela attendre plus de trois jours), car le Pape nous a promis la proclamation solennelle du Saint Empire Romain Vénitien pour la Noël 1500, nous entendons exercer toutes nos prérogatives dans cette zone, car Dieu lui-même nous en a donné l'ordre !! Vous n'irez pas contre la volonté de Dieu n'est-ce pas ??? De plus, ces terres nous reviennent de droit, car le peuple grecque tout entier a décidé de se mettre sous notre protection, et de revenir dans le giron de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine. C'est que nous, voyez-vous, nous ne négligeons pas la foi catholique, et convertissons à tour de bras hérétiques et infidèles !!
Comme Venise l'a déjà dit, elle attend de Gênes qu'elle renonce à ces territoires et les lui remette.
Elle est néanmoins prête à compenser cela sur la base d'une province pour une province, avec un total de base tax peu ou prou équivalent. Et pourquoi pas avec des provinces de la horde d'or comme Kouban , ou des provinces occitanes.
Manu Militari
25/01/2011, 23h08
excellent le role-play "On marchande comme des marchand de tapis car NOUS SOMMES des marchand de tapis" (et d'épice, de soie, d'encens, etc...) :chicos: :chicos: :chicos:
Finalement ils sont bien dans l'état d'esprit mercantile :angel:
A+
J'adore suivre vos aventures aussi :)
Il y a quelques années, on avait parlé de ca aussi avec Akmar, faire une PPO Gênes vs Venise :)
Oui, on s'amuse bien dans cette partie. :p: cela dit, il nous fait gérer la délicate question de l'équilibre entre nos deux nations : dès le départ de notre partie, Venise était deux fois plus puissante que Gênes, et entre deux joueurs humains, il est difficile de réduire cet écart. Nous serions plus nombreux, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de moyens de rééquilibrer les choses sans détruire l'attrait de la partie pour personne.
Mais le but étant de s'amuser, nous nous amusons. :banana:
GA_Thrawn
26/01/2011, 10h47
Finalement je pense que les GPO c'est bien à un petit nombre à EU. Et surtout faut le prendre pour ce que c'est c'est à dire un jeu ou le but est de s'amuser.
Quand je vois le nombre de GPO ou les joueurs pinaillent, chouinent, ça donne pas envie...:?:
Quand je vois le nombre de GPO ou les joueurs pinaillent, chouinent, ça donne pas envie...:?:
Il chouine sur les chouineurs maintenant. C'est pathologique là. :o:
GA_Thrawn
26/01/2011, 10h51
Non autant je chouine sur le forum, autant en GPO je pense que je suis pas chiant.
Mais après faut trouver des gens qui sont là pour s'amuser et pas tomber sur des gros optimisateurs de la mort calculant chaque investissement, chaque mouvement, et exploitant les lacunes du jeu. Ca, ça me gache le plaisir de jouer.
ar sparfell
26/01/2011, 14h30
Bhein alors Thrawnounet, ça te dirait pas de participer à une MPO avec nous ??? Je pense que l'essentiel pour que ça se passe bien, c'est pas tellement qu'on soit peu nombreux, mais plutôt qu'il y ait une bonne entente entre les joueurs sur le but du jeu : s'amuser, et ne pas trop prendre la chose sérieusement. :hello:
Alors, pas tenté ???
Et Madounet...??? Si tu repasses par ici, ça te dirait pas ???
Pasque bon, comme on en avait déjà parlé, avec le Chaz, nous on est parant pour une MPO à quatre/cinq.
Il y a quelques années, on avait parlé de ca aussi avec Akmar, faire une PPO Gênes vs Venise :)La partie est très intéressante, mais le problème c'est que comme l'a si bien dit mon collègue, c'est très dur de rattraper un gros retard sur un joueur humain. On a peut-être commencé trop tard, quand Venise était déjà deux fois plus puissante que Gênes...je ne sais pas...mais en tout cas, on est passé de 8 provinces contre 4 à 34 provinces contre 18. L'écart de revenu se maintient, l'écart des armées aussi...etc etc...
Sinon, pour les deux PPO qu'on a faites le Chazouzou et moi, on a toujours pris des pays assez proches (Castille-Aragon / Gênes-Venise) Peut-être que pour la prochaine, il faudra au contraire prendre deux pays assez éloignés (France - Russie...???? Bourgogne - Lituanie...??? Brandebourg - Savoie...???) pour nous laisser le temps de nous développer dans notre coin pendant quelques sessions, et puis fixer un objectif à saisir au bout de 100 ou 150 ans (Disons Prague dans les deux premiers exemples, ou être Empereur pour le troisième.) Car là le problème, c'est qu'à cause de la proximité, le "fort" tient en permanence et tout au long du jeu les couillounettes du "faible" dans ses grosses mains velues. Et en cas de guerre, il y a de fortes chances qu'il n'y ait plus de partie...
:hello:
curTis newTon
01/02/2011, 11h33
:grosparasitage:
Et personne n'aurait envie de faire une GPO avec les pays d'Extrême-Orient ? :hello:
ar sparfell
01/02/2011, 11h41
Euh, bof, non. :loose:
J'ai un peu peur de me faire chier... A part jouer avec les mineurs de l'Inde (quand il y en a encore. :siffle2::chicos:), quel groupe de pays offre la possibilité d'avoir des oppositions suffisamment équilibrées et suffisamment de choses à faire, comme l'Europe ???
Pasque bon, si c'est pour se faire éclater par les Ming, ou attendre 150 ans pour monter d'une technologie avant de se faire éclater par les Européens, bof bof.... :?:
:hello:
curTis newTon
01/02/2011, 11h57
Ah oui, c'est vrai, les technologies... La tech asiatique est si en retard par rapport à l'européenne ?
ar sparfell
01/02/2011, 12h02
Ooooooh, rien du tout, juste une broutille : ils n'ont pas encore eu l'event "délocalisations en masse", et la recherche asiatique avance à peu près deux fois moins vite que la recherche européenne. ;):hello:
curTis newTon
01/02/2011, 12h10
Ah mais moi je pensais faire partir le scénar à partir de 2010 :lol:
ar sparfell
01/02/2011, 12h12
Alors il va falloir attendre le prochain patch payant add-on, "Europa efondrantis." :chicos::lol:
curTis newTon
01/02/2011, 12h16
:lol: :lol: :lol:
Vivement qu'il sorte ! :lol:
## le leader Gouvernement belge (id 403689) n'a pu être trouvé
[abandonner] [recommencer] [continuer]
:lol:
ar sparfell
01/02/2011, 12h51
Il parait qu'en effet dans son nouveau add-on, entre la fenêtre où tu choisis ton nouveau dirigeant et le moment où il arrive, t'as entre six mois et deux ans. :chicos:
Et entre-temps tu te tapes le conseil de régence. :siffle2:
Sinon il est un peu beugué, comme victoria premier du nom : des fois, tu fondes une usine, et à peine tu l'as fondée, baf, elle dégage en Chine. :mrgreen: (Ou à Nauru. Il est vraiment beugué. :chicos::lol:)
:lol::lol::lol::lol::roule:
y' moyen de faire une simili-simulation du monde actuel assez cocasse je pense. :mrgreen:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org