Voir la version complète : Freeze
Salut:hello:
J'ai donc un petit problème avec mon PC portable:Je joue à Stracratf II et mon PC "freeze"...
Je soupçonne fortement que la cause soit la surchauffe-->Avant le freeze, le PC monte à 72°C
J'ai surélevé le pc afin de laisser un courant d'air en dessous et j'ai réussi à gagner 2°C et le PC n'a pas freezé....(mais je n'ai pas joué beaucoup de temps non plus...je ne voudrais pas flinguer pépère)
J'ai donc en projet de m'acheter un support de ventilation.
Mais, le problème est que je n'arrive pas à voir quelles sont les T° supportées par les différents composants de mon PC...Je ne trouve aucune caractéristique parlant de ça.
Mon PC est un ASUS:
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n71vn-ty018v-51131.html
Ma question est donc simple: Est ce que je fais fausse route en considérant que c'est un problème de T°?
Est ce que 72°C vous semble beaucoup pour un PC portable?
(A noter que j'ai mis mes pilotes à jour, j'ai défragmenté , nettoyé DD,fait un démarage sélectif,je n'ai pas de virus .....Le seul truc que je n'ai pas fait c'est le test de stress de ma mémoire vive....)
Geek lâcheur
11/01/2011, 22h02
Salut :hello:
Ouais, 72° c'est très chaud pour un pc, je crois que mon ancien pc fixe se mettait en sécurité à 75-80.
Il doit souffler comme une turbine nan ? t'as essayer de le démonter pour nettoyer le ventilateur du processeur ? :)
(pssst, si jamais, je joue aussi à sc II, pseudo zerfougnou numéro : 111 ;) )
Merci Zerf pour ta réponse:hello:
Ben non, il ne souffle pas comme une turbine....Tout m'a semblé normal à ce niveau...
Le dépoussiérage?Je ne l’ai pas fait non plus....Faut dire qu’il n’est pas très vieux....Novembre 2009...Ah oui, comme le temps passe vite....
Hier j’ai essayé un support de ventilation et j’ai laissé tourner une bonne demi heure le jeu pendant que je faisais autre chose....
Après plusieurs attaques de Zerf...euh de Zerg,il est monté à 66°C...ce qui est déjà mieux....Mais je m’attendais à davantage avec un support de ventilation.
Ce week end, je vais y jouer plus longtemps et on verra bien si il re freeze...
:hello:
Geek lâcheur
12/01/2011, 13h04
Un an, suivant la poussière ambiante chez toi, si ton pc est très souvent allumé ça suffit à tout embourber :lol:
Tiens nous au courant :hello:
Non ,justement, ce PC ne tourne beaucoup...(J'ai un peu laissé tomber le PC pour la PS3 ces derniers temps...D'où ma Kevinisation justement dénoncée par Coelio...)...Mais bon un dépoussiérage ne lui fera pas de mal....
Concernant le Multi, moi je veux bien, mais bon....j'ai essayé dernièrement 2 ou 3 parties et je me suis fait laminé en quelques minutes....:chicos:
Geek lâcheur
12/01/2011, 17h03
Bah le dépoussiérage est pas trop chiant et ça permet en général de limiter un peu les dégâts. Pour le multi c'est pas grave, le but c'est pas de se mettre la pression :hello:
Essaie de baisser la config au minimum et de voir si la T° monte aussi haut et si ça freeze.
Salut,
La config mini a déjà été essayée sans succès.J'ai encore essayé hier et le jeu a quand même freezé...
(température:62°C 5minutes avant freeze...je ne m'inquiétais pas...a t'il monté entre temps?)
A noter que je suis décu par l'efficacité du support de ventilation...en config normale, j'ai à peine gagné 2 ou 3 °C...
Pire,hier je me suis rabbatu sur une partie de CIV IV pour me consoler et le PC a aussi freezé!!!!
Donc, là je viens de contacter le SAV de matériel.net chez qui j'ai acheté le PC....j'attends leur réponse....
J'ai déjà essayé beaucoup de choses: Nettoyage du disque dur, défragmentation de ce dernier, recherche de virus, mise à jour des pilotes, jouer avec des configuration mini, démarrage en mode sélectif, achat d’un support de ventilation, test étendu de la mémoire vive (mtinst.exe),désinstallation de certains logiciels inutilisés pour faire de la place sur le disque dur...le tout sans succès.
J'aurais mieux fait de m'acheter un jeu pour PS3:enerve::siffle2:
A noter que sans lancer de jeux, en consultant internet et ma boite mail, le PC est à 44°C...
Ah oui zerf me conseil un dépoussièrage-->j'ai commencé à enlever les vis .....mais je me suis ravisé...La bestiole me parait bien compliquée à bricoler...Je n'aimerais pas me retrouver avec un PC que je n'arriverai pas à remonter....On va essayer de limiter la casse :chicos:
GA_Thrawn
17/01/2011, 11h36
Ca freeze et ensuite ça reprends puis ca refreeze etc?
Car moi quand j'ai eu ça c'est ma carte mère qui lâchait. Elle a agonisé quelques mois et elle est morte il y a peu. :?:
Ben ça peut freezer au bout d'une à deux heures de jeux....
Ensuite non ça ne reprend pas...Tout reste bloqué (mise à par le son)..Il faut forcer l'arrêt de la machine....Ensuite si je reprend ma partie de Starcraft ça peut se rebloquer au bout d'une demi-heure ou ...5 minutes....
Ce qui m'inquiète c'est que hier , le deuxième essai je l'ai fait avec Civ IV...Il faut dire aussi que c'est une fin de maousse partie avec une carte immense...mais avant Civ n'avait jamais bloqué...
Et dire que je pensais ne plus avoir trop de soucis avec ça:
Processeur Intel® Core™ 2 Duo 2,53 GHz
Capacité mémoire 4096 Mo
Carte graphique nVidia® GeForce™ GT 240M
Espace disque total 640 Go
Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits
ben_artistim
17/01/2011, 12h33
Comment on fait pour connaitre la temperature de son pc ? :honte:
Ben moi je le fait avec ça:
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
ben_artistim
17/01/2011, 12h36
Ben moi je le fait avec ça:
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
OKay merkiii
Ah ben un portable c'est pas fait pour jouer et ça ne le sera jamais, avex le prix d'une telle config portable tu aurait pus te payer une tour de vrais gamer, m'enfin bon je radote.. :mrgreen:
Et oui, là ça semble être matériel :?: Le problème c'est que sur un portable changer une pièce c'est pas évident (alors qu'avec une tour... :mrgreen:). Reste plus qu'a voir avec le SAV je pense :surrend:
Geek lâcheur
17/01/2011, 17h42
J'ai regardé les documents sur cette gamme de processeur, la température limite est aux alentour de 70°C, donc c'est très clairement ton cas. Ce qui m'étonne, c'est que le ventilateur de ton processeur ne fasse pas plus de bruit avant de s'éteindre : normalement, plus ton pc chauffe, plus le ventilateur se met à faire tourner vite et plus tu l'entend !
Tu arrives à entendre le ventilateur accélérer entre le moment où tu es sur le bureau, "à froid" et avant qu'il ne s'éteigne ?
Ah ben un portable c'est pas fait pour jouer et ça ne le sera jamais, avex le prix d'une telle config portable tu aurait pus te payer une tour de vrais gamer, m'enfin bon je radote.. :mrgreen:
Le problème est que je n'ai plus de pièce dans mon appart. pour mettre un engin pareil... Naissance de mon fils oblige...Le choix s'est donc porté sur un portable...Croyant , peut être naïvement qu'aujourd'hui, les performances d'un portables pouvaient assouvir mes envies de jeux....
Ca fait maintenant un peu plus d'an que je l'ai et il ne m'avait pas encore posé de problème(Medieval Total War II,Civilisation IV,Dragon Age,HOI2:mrgreen:,Heroes Of Migth and Magic V)
Non Zerf,Le comportement du ventilateur me semble tout a fait stable et normal....
Là je viens de contacter Asus...On va bien voir....
Oui avec une telle température ton ventilo devrait faire un bruit d'avion au décollage, sinon peut-être qu'il est pas assez ventilé justemment ?
Tu peut voir ça dans le bios (tu appuie sur supr au démarrage) tu cherche pour trouver une catégorie "fan speed" ou quelque chose qui parle des ventilateur. Il y a souvent un moyens pour forcer les ventilateur a tourner plus vite.
J'ai regardé les documents sur cette gamme de processeur, la température limite est aux alentour de 70°C, donc c'est très clairement ton cas.
Non,ce n'est pas le processeur qui monte.
HWMonitor mesure la T° de la carte graphique, du processeur,du disque dur (tout ça je les ai bien identifiés) et enfin un truc qu'il appelle Asustek Computer Inc N71Vn...C'est ça qui monte à + de 70°C...Je crois que c'est la carte mère...
Geek lâcheur
17/01/2011, 18h46
Dans ce cas, à combien est ton processeur à ce moment là ? et ta carte graphique ?
Ce n'est pas possible que la carte mère soit plus chaude qu'un de ces deux composants ... :?:
Pffiou....Je ne sais pas ....:mouais:
Ce qui m'importait c'était la T° la + élevée...Ce qui est sur, c'est que les températures de la carte graphique et du processeur étaient en dessous de celle ci...
Je regarderai la prochaine fois....
Geek lâcheur
17/01/2011, 19h44
Si c'est le cas, ça voudrait dire que c'est simplement la sonde de température du processeur ou de la carte graphique qui est raide...
Ce qui expliquerait tout, puisque si la sonde ne renvoie pas la bonne température, la vitesse du ventilateur ne varie pas (ce que tu as l'air d'avoir constaté) et le processeur surchauffe ... :hello:
Mmm.... Ça se tient...Mais le ventilo devrait quand même se déclencher à cause de la haute T° de la carte mère non?...
M'enfin:enerve: :enerve: :enerve:...Je viens de contacter Asus...J'attends leur retour.... :priere:
Geek lâcheur
17/01/2011, 21h27
Non. l'asservissement en vitesse du ventilateur ne dépend que de la température de la sonde juste en dessous de laquelle il est placé.
Il faudrait que tu voit depuis le bios si tu arrives à faire varier la vitesse de rotation du ventilateur manuellement, pour voir si tu entend la différence. Et regarde aussi comment évolue la température du processeur quand tu joues ;) ça nous donnera des informations utiles pour t'aider :hello:
Voici la réponse d'asus:
Bonjour,
cher client,
Nous vous invitons à mettre à jour le bios de votre notebook par la version 203. Celui-ci est disponible à partir de la page de téléchargement de votre notebook à l'adresse suivante:
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr (http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr)
Veuillez utiliser le logiciel asus winflash disponible dans le menu tous les programmes pour mettre à jour le bios à partir du fichier dezippé.
Voici le lien direct vers le bios:
http://support.asus.com/download/download.aspx?model=N71VN&f_name=N71Vas203.zip&f_type=3&os=30 (http://support.asus.com/download/download.aspx?model=N71VN&f_name=N71Vas203.zip&f_type=3&os=30)
Geek lâcheur
18/01/2011, 16h55
Bah voilà, super :p:
Fait nous signe si tu as des problèmes avec la manip' :hello:
Merci Zerf pour ton aide...Vraiment sympa:hello:
Je viens de faire la manip.....C'est assez simple (sauf pour le zip que je maitrise mal...j'arrive jamais à retrouver facilement le fichier dézippé:chicos:)..
J'ai vérifié,le bios est bien maintenant en version 203
Le tout m'a pris à peine 4 minutes...
Voilà c'est fait...3 semaines de délire pour une si petite manip......Espérons que ça marche....Maintenant, on va essayer...P'tet ce soir....Je ne pourrais me prononcer qu'après avoir joué un certain temps....Et enfin après tu pourras venir me mettre la patée :mrgreen:
Geek lâcheur
07/02/2011, 22h22
Alors plus aucun problème ? je t'attend sur SC2 :mrgreen:
:enerve:Ca s'est empiré....
Depuis j'ai réinstallé Windows sur le conseil du SAV ASUS et ca ne s’arrange pas…Maintenant ça freeze même sous Windows….Je retourne l’ordinateur au SAV, j’ai tous les papiers et accords de retour…J’ai plus qu’à faire le colis....
:crise:
latiatia
10/02/2011, 12h48
Et à être patient :o::o:
Salut,
Je viens d'avoir ASUS, ils ont bien reçu mon PC--> ils sont en train de me changer la carte mère et le "thermal module" (?)....Je n'ai pas encore de délai...Ils viennent de passer les pièces en commande....
Kevinus Pontifex
22/02/2011, 17h11
le thermal module, c'est la pièce qui rechauffe les croques monsieurs ou pizza.
Et à être patient :o::o:
Récupéré au bout d'environ deux semaines.
Ah, et ça remarche bien? :hello:
ar sparfell
05/03/2011, 16h06
Ça veut dire que tu vas bientôt être "vraiment" de retour parmi nous mon Sebounet ??? :hello:
C'est que nous on t'attend un peu comme les juifs attendaient le retour de Moïse qui était parti cueillir des cerises sur la montagne en disant "euj reviens dans 5 minutes." (à la différence près que pendant ce temps cette puritaine d'Oniris refuse obstinément qu'on l'honore sur le Veau d'Or. :mouais::goutte:) :hello:
Ça veut dire que tu vas bientôt être "vraiment" de retour parmi nous mon Sebounet ??? :hello:
C'est que nous on t'attend un peu comme les juifs attendaient le retour de Moïse qui était parti cueillir des cerises sur la montagne en disant "euj reviens dans 5 minutes." (à la différence près que pendant ce temps cette puritaine d'Oniris refuse obstinément qu'on l'honore sur le Veau d'Or. :mouais::goutte:) :hello:
:o:
Je refuse, dis-tu, mais as-tu au moins demandé? :siffle2:
:lol::lol:
ar sparfell
14/03/2011, 21h03
:o:
Je refuse, dis-tu, mais as-tu au moins demandé? :siffle2:
:lol::lol:C'est vrai. :o:
C'est une faute impardonnable. :honte::mrgreen:
lTD1586dDzY&
X6HRL28W0Hc
Alors, ça te dirait de te retrouver comme la fille là ??? :chicos: :siffle2:
Roh, je m'attendais à autre chose venant de toi :o:
Elle finit en vie, dans les bras de son amoureux. Sans même un doigt en moins, avec peut être juste un peu de fleurs dans les cheveux... :lol:
ar sparfell
15/03/2011, 07h50
C'est pasque c'est un (grand) film des années 50 !! :o: Il fallait extrapoler un peu !! S'il avait été tourné dans les années 2000, laisse-moi te dire qu'elle aussi elle aurait tourné !! :siffle2::chicos:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org