PDA

Voir la version complète : Chambellan Coelio


curTis newTon
04/01/2011, 22h21
L'ordre du tour :

Coelio
Palpat
Latiatia
Sent Kevinus
Thrawn
Jag
Mad
Antonius
Danton
Re-Coelio

:hello:

Messire du Chambellan, la Cour ira-t-elle chasser ou demeurera-t-elle à Versailles ?

Coelio
05/01/2011, 07h14
En vérité Messire, foin de cette campagne fort malsaine pour la santé fragile du souverain.

Nous irons, croyez m'en, à Versailles.

marlouf
05/01/2011, 08h39
C'est là bon choix ! Mes robes portent encore la marque des assauts de taons aux dards ravageurs !
A Versailles, je n'aurais à soufrir que l'élan de quelque aguicheur,
angloy, hollandois ou ibére ?
Gageons que mes toilettes tiendront l'hiver !

GA_Thrawn
05/01/2011, 09h26
Je suis du même avis. La forêt n'est guère commode pour se faire courtiser en paix. Puisse Versailles être favorable à nos desseins. :o:

curTis newTon
05/01/2011, 09h47
"Ma bonne amie,

Enfin, nous restons à Versailles ! Le Roi a nommé Monsieur de la Juristerye chambellan ; celui-ci s'est fort affairé tout le jour. Une pièce sera-t-elle jouée pour le plaisir de notre Roi ? Le Chambellan a remis un pli à Madame Rouqmouton, je verrais avec plaisir celle-ci dans la Bérénice que vient de présenter à Saint-Cyr Monsieur Racine.

Ne vous l'ai-je point mentionné ? Il vient d'arriver à la Cour le confesseur de la Sa Majesté la Reine : l'évêque Jacques-Armand de la Perfydie. On le dit homme de bien, pourvu de toutes les qualités qui enthousiasment Versailles. Si le Roi semble toujours garder quelque rancune envers le parti espagnol, la Reine a accueilli avec satisfaction son confesseur , sans doute charmée de la sonorité de ce mot."

Coelio passe une carte à Mad
Et 1 pioche
Messire Palpat, à vous la main :hello:

jagermeister
05/01/2011, 13h11
Nous voici donc à Versailles, le Royaume ne s'en portera que mieux et j'ai une bonne nouvelle que je tiens de la Reine, les urines du Roy sont limpides et savoureuses signe d'une excellente santé. :clap:

Longue vie au Roy et à la Reine et que croupissent dans les geôles de la Bastille les ennemis du Royaume.

Monsieur de la Jaguerie.

Antonius
05/01/2011, 18h25
Frêre Doritos

Le château de Versaille est vraiment splendide. On se sent si loin de Senlis. L'humeur du roi est plutôt versatile: un jour il épouse le partie espagnole, le lendemain il ne veut plus en entendre parler. Enfin.. ce son les aleas de la cours.
Je cherche en vain une bonne ame prête a me présenté au roi, enfin peut être qu'en m'appuyant sur la reine je pourrai en trouver une...
Difficile de se faire entendre dans un lieu où on ne connait encore personne. Néanmoins je suis sure de pouvoir faire mon trou... Qui sait quand on aura besoin d'un bon prêtre...:lucifer:

Monseigneur de la Perfydie

PS: JE T'AI A L'OEUIL! T'APPROCHE PAS DE MA CAVE!!!!!!

curTis newTon
05/01/2011, 20h01
"Ma bonne amie,

Toute la Cour était fort inquiète de ne point apercevoir Monsieur de la Moustacherye, hier matin. On le cherchait, on s'interrogeait, on courait de gauche, de droite. Etait-il alité ? Indisposé par quelque philtre adroitement dispensé dans sa boisson ? Estafilé nuitamment par une lame traîtresse ? Un laquais fut expédié en ses appartements, tambourina à la porte, mais n'obtint aucune réponse. Imaginez notre état d'esprit en ce moment, ma bonne amie !

L'inquiétude fut dissipée quelques instants plus tard, et l'explication nous fut donnée : Monsieur de la Moustacherye, ses appartements quittés, parut enfin parmi nous, arborant le plus extraordinaire, le plus grandiloquent, le plus grand, le plus improbable, le plus merveilleux, le plus abracadabrantesque, le plus étrange, le plus superbe, le plus sparfellien, le plus inouï, le plus indicible des appendices : une rutilante moustache, qu'il avait pris soin de frisotter, et d'en relever les bords à la manière de deux crocs conquérants. Par ma foi, ma bonne amie, cette moustache disait : "Je suis le phénix des hôtes de cette Cour."

Quelques fâcheux pouffèrent, mais les rires s'éteignirent quand la Reine, passant par la galerie alors qu'elle revenait des appartements du Roi lui fit moult compliments sur cette gracieuseté.

Et sauriez-vous le croire, ma bonne amie ? Le moindre barbier oeuvrant à la Cour fut aussitôt assailli par ceux qui ne juraient plus que par la moustache "à la Moustacherye", la nouvelle tocade de ceux qui suivent les modes. Je regrette moi-même de n'en pouvoir point porter. La Nature est injuste avec nous autres femmes."

La moustache de Monsieur de la Moustacherye fait bondir sa cote de 3 points auprès de la Reine.
Et 1 pioche.
C'est au tour de Latiatia :hello:

GA_Thrawn
05/01/2011, 20h11
:lol::lol: Diable je vais me laisser pousser la moustache!

En tout cas M. de la Moustacherie a été fort habile! :priere:

Coelio
05/01/2011, 20h21
C'était bien le minimum, après avoir passé la journée à la friser, cette moustache :o:

curTis newTon
05/01/2011, 21h19
"Ma bonne amie,

J'ai tant à vous écrire, et pourtant je ne puis. Je tiens la plume dans une voiture qui cahote en direction d'Arras, mes bagages faits à la hâte tressautant autour de moi. Pourquoi cet inconfort, me demanderez-vous ? L'explication est terrible, et la nouvelle, si elle ne vous est point déjà parvenue, anéantira votre tranquillité : c'est la guerre !

Le Roi, probablement fort marri des sombres complots, en sa Cour, du parti espagnol, a en effet renvoyé à Madrid un ambassadeur porteur de cette triste nouvelle. La Reine est dans le pire des états, et le Roi dans le pire des états d'esprit : il voit des traîtres partout, et il se murmure que les tenants du parti espagnol pourraient se voir embastillés, tant leur défaveur est grande. Chacun ici feint de ne pas en être. Je n'ose plus lire mon Don Quichotte en public, sous peine d'être prise à partie.

Le plus marri de tout cela est certainement Monsieur de la Noobitude. Le Roi s'apprêtait à, finalement, lui accorder la pension qu'il requiert depuis plusieurs jours maintenant, et qu'il mérite pleinement. Hélas, Sa Majesté a jugé un tel sujet fâcheux, et sa demande inopportune en ces temps de troubles, et l'a assez sèchement renvoyé de son cabinet.

Les tressautements de la voiture sont tels que je ne puis écrire davantage. Je laisse choir la plume, puisque c'est désormais aux glaives de parler. Que Dieu vous garde, ma bonne amie."

http://img266.imageshack.us/img266/9034/eu2e.jpg

Cote de -3 auprès du Roi pour les "espagnols" de la Cour (Jag et Antonius)
La Cour part au front. Seules les cartes "Guerre" sont jouables
Requête refusée -> une nouvelle carte dans la "Maison du Roi" (pioche publique)
A Messire Sent Kevinus :hello:

Emp_Palpatine
05/01/2011, 21h22
Excellent le screen! :lol:

GA_Thrawn
05/01/2011, 21h28
Et voilà c'est reparti, on va pas pouvoir jouer les cartes versailles! :enerve::lol:

Sinon je plussoie, excellent screen! :roule:
(je vais aller voir la côte de Jag ça doit valoir le coup d'oeil :chicos: )

Antonius
05/01/2011, 21h56
http://img502.imageshack.us/img502/2410/lm0316599891px4701.jpg (http://img502.imageshack.us/i/lm0316599891px4701.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Monseigneur de la Perfydie est très mécontent... Ne pouvant ecorché lui même en duel le sombre crétin qu'est de la Noobitude, clergé oblige, il fait savoir qu'il recompensera de son amitié qui le fera à sa place.
A savoir que l'amitié de la Perfydie n'a pas de prix...

latiatia
05/01/2011, 22h10
Monseigneur de la Perfydie est très mécontent... Ne pouvant ecorché lui même en duel le sombre crétin qu'est de la Noobitude, clergé oblige, il fait savoir qu'il recompensera de son amitié qui le fera à sa place.
A savoir que l'amitié de la Perfydie n'a pas de prix...

Sache monseigneur de la Perfydie que ma cote auprès du Roy ainsi que de la Reine sont suffisante pour que je ne soit pas embastillé :tongue:

Par contre je m'insurge qu'un membre du clergé tienne de tel propos, en tant que gentilhomme je ne vous menacerai point mais je féliciterai celui qui vous fera excommunier avec une charge plus que prestigieuse :o:

GA_Thrawn
05/01/2011, 23h12
Cette guerre est bien fâcheuse. :(
Mais l'échec de ce De la Noobitude à obtenir cette pension la compense.Désormais chacun peut prétendre à l'obtenir! :jumpy: Il est néamnoins à craindre que Madame de la Chaste en Feuye tente de se l'approprier. :(

curTis newTon
05/01/2011, 23h21
le sombre crétin qu'est de la Noobitude

Monsieur de Capelovichy, Gardien des Bienséances : "Tut tut, Monseigneur, qu'en termes malséants ces choses-là sont dites. Le son du canon a bien heureusement couvert une partie de vos propos, sinon j'eusse vous mettre à l'amende et vous faire passer au nourrin." :o:

jagermeister
05/01/2011, 23h26
Ainsi ce de la Noobitude à comploté pour pousser le Roy à la guerre contre l'Espagne, mon camp est choisi et ce sera celui de la Reine. Quiconque tenterai de s'en prendre à notre souveraine devra d'abord me passer sur le corps.

Je met mon épée et mon honneur à son service.


Monsieur de la Jaguerie.

GA_Thrawn
06/01/2011, 09h31
yF0Ygh-cQ7w

Ca a quand même plus de gueule que René Coty à l'élysée :o:


(ajout de Curtis) :
CVMjxyLhbTo

:mrgreen:

Coelio
06/01/2011, 09h41
La guerre ? Une chose bien désastreuse, en vérité... Mais si le Roy le décide, nous servirons fidèlement le temps qu'il faudra :o:

curTis newTon
06/01/2011, 11h01
"Ma bonne amie,

Cette après-dînée, le Chambellan de la Jurysterie a organisé pour les dames de la Cour un amusement exquis : il nous octroya le privilège de nous rendre sur le front, auprès du Roi, afin d'assister aux âpres combats qui se déroulaient. Nous étions installés sur une butte, près de la tente royale, et nous vîmes parfaitement les armées manoeuvrer, à quelques lieues de là, grâce aux lorgnettes que le Chambellan nous avait procurées.

Le spectacle fut charmant, bien qu'une persistante odeur de poudre à canon m'eut rendue quelque peu nauséeuse. Il me fallut le support d'une tasse de chocolat pour m'aider à ne pas faillir.

Mais les combats les plus terribles, les plus sanglants, sont ceux qui se livrent autour du Roi. Sa Majesté connaît des humeurs peu accommodantes, et ne semble considérer personne en haute estime. Ainsi, chacun livre assaut pour le reconquérir, qui par l'esprit, qui par la fougue militaire, qui par le charme. Je dois dire qu'en cette épreuve, Mademoiselle de la Chaste en Foeüye a fort bien tiré son épingle du jeu : le Roi lui a fait attribuer une pension, ce qui fait d'elle désormais un des partis les plus intéressants à la Cour. J'ajoute à cela l'ascendant qu'elle possède sur Sa Majesté, et je n'en dit guère plus."

1 pioche dans la Maison du Roi et 1 requête accordée (pension)

curTis newTon
06/01/2011, 11h24
"Ma bonne amie,

Certes, si l'air vivifiant des campagnes bucoliques semblait convenir fort bien à Mademoiselle de la Chouinerye, celui plus empuanti des campagnes militaires lui est moins propice.

C'est plaisir de voir cette fraîche jeune fille vaquer à ses intrigues avec toute l'ardeur d'une cantinière dans les tranchées. Une heure, vous la voyez en compagnie de Monsieur de Turenne, fort préoccupée de s'instruire du fonctionnement d'une culasse. Une autre, vous l'apercevez au milieu des soudards, distribuant de la brioche hors de son grand panier, afin de maintenir le moral des troupes. Et ceci, avec grâce - le bas de sa robe n'est point taché de boue : Mademoiselle de la Chouinerye a pris le pli de relever constamment son jupon bien haut. Monsieur de Louvois m'a confié que cette Amazone était digne des plus grands stratèges de l'artillerie : plus on vise haut, plus on veut aller loin, plus il faut tirer de coups.

Je peux vous dire, ma bonne amie, que nous avons toute notre assurance quant à l'issue de cette guerre : si la vaillante Mademoiselle de la Chouinerye est disposée à faire rempart de son corps, et si la soldatesque espagnole doit lui passer dessus afin de nous atteindre, nous aurons largement le temps de regagner Paris, sur un pas de promenade."

Thrawn pioche 2 x
A Messire Jag :hello:

Kevinus Pontifex
06/01/2011, 11h42
Cet Après midi fut plus que plaisant ... Tous etions assemblés pres du Pavillon Royal, dressé en haut d'une colline surplombant le champs de bataille. C'etait un délice de voir le faciès crispés de nos espagnols de la Cour, pris entre deux feux...

Le Roy s'appretant à mener une charge, qui devait permettre d'arracher la victoire, j'approchais ma jument de son etalon, et glissais mon mouchoir dans une lanière de sa selle, tout comme les gentes dames d'antant... Peut être etais-je plus emoustillée qu'à l'acoutumée par le spectacle de tous ces morts et de cette fureur guerrière.
Notre souverain abandonnant pour un instant son air pensif, me souris et s'elancant au galop, me promis une belle gesture de sa part si d'aventure mon don l'aidait a emporter la victoire en ce jour...

La victoire au rendez-vous, ma récompense fut grande et bonne en pécunes, mais c'est vers le lit du Roy que j'avance mes pièces. Cependant que le roi me remerciait de lui avoir apporté bonne fortune, je sentais les regards torves de De La Chouinerye dans mon dos. En revanche, la compatriote, la Rouqmouton,me félicitat scincèrement de mon avancée, allant même jusqu'à verser une larme.

Je puis comprendre la rancoeur de De La Chouinerye: 4000 livres de rentes lui auraient été utiles, car la pauvre se ruine en mouchoirs de soie semés à tous vents en tous lieus ou nous nous rendons ...

Coelio
06/01/2011, 11h50
Nous apportons nos félicitations à Madame de la Chaste, qui a, décidemment, les faveurs de Nostre Sire...

Kevinus Pontifex
06/01/2011, 12h02
:reverence:

Ha Monsieur le Grand Chambellan, nous vous remercions du bon du coeur...

Mais, Monsieur le Grand Chambellan, c'est étrange, votre visage me rappelle celui de mon confesseur en mes jeunes années, un abbée fort lubrique, qui m'apprit (m'a prit ?) bien des choses... peut etre un parent à vous ?

Coelio
06/01/2011, 12h13
En vérité, chère Dame, je ne vois point de quoi vous parlez. Mais nul doute que vous avez tiré grand profit des leçons du bon Abbé :baise main:

Kevinus Pontifex
06/01/2011, 12h23
Certaines leçons furent à la vérité duoloureuses, (que voulez vous: la roide rigueur des Jésuites). Mais j'ai par la suite appris à les apprécier, car elles ont fait de moi la parfaite damoiselle que je me targue d'etre: ouverte en tout et fermée seulement aux péchés! :o:

GA_Thrawn
06/01/2011, 13h25
Je peux vous dire, ma bonne amie, que nous avons toute notre assurance quant à l'issue de cette guerre : si la vaillante Mademoiselle de la Chouinerye est disposée à faire rempart de son corps, et si la soldatesque espagnole doit lui passer dessus afin de nous atteindre, nous aurons largement le temps de regagner Paris, sur un pas de promenade."


C'est toujours aussi savoureux à lire Curtis. :lol:
Effectivement j'ai beaucoup sacrifié pour maintenir l'intégrité de la nation, au prix parfois de l'intégrité de mon corps.
Nul doute que notre Roy saura s'en souvenir. :o:

curTis newTon
06/01/2011, 22h34
"Ma bonne amie,

De par ma foi, la guerre est un plaisant spectacle, qui me fait presque regretter les représentations des jeunes pensionnaires de Saint-Cyr ! Toutes les façettes de l'âme humaine sont réunies ici - non pas devant nos lignes, où ce n'est que combats sanglants ; mais derrière, où ce n'est que ourdissements, intrigues, séductions et trahisons.

Ainsi, Monsieur de la Jaguerie qui n'est pas resté inactif. Il paraît improbable de trouver, au sein d'une armée en campagne, le lourd rideau approprié derrière lequel se frotter les mains ? Fi donc ! Monsieur de la Jaguerie est un courtisan exemplaire, qui ne manque jamais d'expédients : il se fit livrer des manufactures flamandes la plus chamarrée, la plus épaisse, la plus pimpante des tentures, qu'il a habilement dressée en son pavillon. Il y passe ses journées presque emmitouflé dedans, à ourdir dans l'ombre.

Mademoiselle Rouqmouton, quant à elle, préfère le soleil et le grand air, qui lui donnent ce teint d'albâtre imperceptiblement rehaussé de rougeur sur les joues. Ajoutez à cela un envirant parfum de santal, une effluve de verveine, et tout l'art d'une oeillade mêlant le feu de l'audace et la glace de la pudeur, et vous connaîtrez les raisons de son succès auprès du Roi, qui accorde plus d'attention aux mouvements subtils de l'éventail de Mademoiselle Rouqmouton qu'à ses propres cartes militaires."

Jag pioche 2x

Mad envoie une carte à Coelio
Et joue de sa séduction : cote auprès du Roi : +3
Cote des Hollandais auprès du Roi : +1

jagermeister
06/01/2011, 22h53
Mademoiselle de la Chouinerie est certes une bucolique mais une bucolique frénétique il faut la voir gambader de boudoirs en boudoirs, donnant sans compter de sa personne pour le bien du Royaume et l'amour du Roy.

Grand bien lui fasse car un jour ses bienfaits seront recompensés comme ils doivent l'être. :clap:

marlouf
06/01/2011, 23h00
Monsieur de Coeliac fut bon ami, lui qui m'introduit (et avec quel doigté !) auprés de la Maison Royale.
Je n'ai pu qu'applaudir aux hauts faits d'armes de notre bon Roi, qui prend femme comme on s'en va en guerre (et inversement)

Mais que les ambitieu(ses) se rassurent : mes raisons sont chastes, uniquement de monter, lorsque la victoire aura ravagée les troupes ibéres, ce spectacle qui fera frémir, je l'espére, tout Versailles.

Monsieur de Coeliac, soyez en remercié et sachez que toujours vous aurez l'amitié de Marloufe Rouqmouton ! Car vous m'avez déjà permis de montrer à son Altesse ce premier Acte qu'il trouva fort bon. Même si je trouvais cela fort court, mais je ne doute pas qu'un travail acharné sans cesse remis sur l'létablis permettra d'obtenir cette durée qu'en bonne comédienne, je pourrais juger satisfaisante.

curTis newTon
07/01/2011, 00h27
"Ma bonne amie,

Alors que nous écoutions avec ferveur le prêche de l'évêque de la Perfydie, qui tentait dialectiquement d'à la fois dresser le tableau, empli de force, de vigueur et de poudre, des triomphes français et, dans le même temps, celui plus triste, désolant et pitoyable, du statut malheureux du parti espagnol à la Cour, le service fut interrompu.

Monsieur de Saint-Simon, en effet, assis un peu plus loin, m'adressa un billet : l'Angleterre, outrée des prétentions françaises, déclarait la guerre aux Lys ! Je faillis me trouver mal, et dut sortir pour retrouver un peu de fermeté dans mon allant. Durant ce temps, j'entendais le bruit se répandre dans les travées de la chapelle, léger tressautement sourd jusqu'à devenir une vague roulante d'indignation mêlée d'effroi.

Les dés sont jetés entre Londres, Madrid et Paris, et ils roulent dans ces riantes campagnes de Picardie et d'Artois. Qu'adviendra-t-il de tout cela ? MA bonne amie, si vous avez la réponse, je vous loue ; pour moi, je donne ma langue à chat."

Guerre contre l'Angleterre
Pour les anglophiles de la Cour : -3 auprès du Roi, -2 auprès de la Reine
+ 1 pioche

A Danton :hello:

Antonius
07/01/2011, 06h09
Frêre Doritos

Comment vont mes brebis de Senlis? Faites attention au revenus des terres episcopal d'Arsouilleville: le coq de village est très gourmand et vous devriez sous peu y verifier les comptes.
Ici, l'affaire espagnole se précise. Vous savez que cette guerre m'a empécher de rencontrer le roi... et ma position pro-espagnole ne me plaçait plus bien en cours sauf au près de notre bien aimé reine.
Toujours est il que je sais à présent de source sur qu'il s'agit d'un coup mené par les membre du partie anglais mené par monsieur de la Noobitude. Déçut et envieux suite aux épousaille du roi avec notre reine, ils ont poussé ce dernier a réclamé une dot un peut trop élevé...
Quoiqu'il en soit à présent le roi est dans une colère noire et voi des traitres partout. Il ne fait plus bon être du partie anglais ces temps ci: l'Angleterre a décidé de profité de notre guerre fratricide avec l'Espagne pour tenté de ce saisir de nos colonie et d'évincé nos flotte de l'Atlantique. Notre bon roi soupçonne désormais monsieur de la Noobitude et ses sbires de l'avoir trahis en le poussant à la guerre contre l'Espagne et permettre ainsi à l'Angleterre d'obtenir sur nous une victoire facile.

Comme tu le voi la vie à la cour n'est point de tout repos...

Votre ami
Jacques Armand de la Perfydie

Kevinus Pontifex
07/01/2011, 10h55
HRP : sommes nous en guerre a la fois contre les Espagnols et contre les Anglais ?

c'est a qui de jouer ?

curTis newTon
07/01/2011, 11h20
HRP (le RP, toujours pour plus tard :lol: :seflagelle: ) : oui :hello:
Mais ça ne change rien, sauf pour le parti anglais.

Pour mettre fin à la guerre : jouer une carte "La guerre est gagnée/perdue" ou faire disparaître le Roi
:hello:

GA_Thrawn
07/01/2011, 16h14
C'est une catastrophe :(

Danton
07/01/2011, 16h41
Non, car le Sauveur est là :chicos:

J'aurais du négocier la fin de la guerre auprès de celui qui va en tirer profit, avec le retour de la cour à Versailles, mais la plèbe était bien trop excitée.

Tant pis.

Mais souvenez-vous: J'AI mis fin à la guerre (oui, moi tout seul :o:). Victoire ou défaite, ce n'est pas mon problème :tongue:

curTis newTon
08/01/2011, 03h30
"Ma bonne amie !

Pavoisez, affichez les lys sur votre façade, et laissez couler des larmes de joie ! Grâce à de savantes manoeuvres de retraite le long de notre frontière nord, Monsieur de Turenne a pu éviter l'anéantissement des troupes françaises par un mouvement de tenaille anglo-espagnol. Considérant l'avancée des troupes ennemies, Sa Majesté a accepté l'offre des plénipotentiaires de se retrouver à Nimègue. Il se murmure que le Roi a emporté dans ses bagages Monsieur du Marseillicide, le nouvel astre montant de la diplomatie française, afin de négocier une honorable sortie de guerre.

Alors, certes les grincheux trouveront bien élevées les indemnités de guerre déboursées par la France. Certes, nous abandonnons Dunkerque, Gravelines et Boulogne aux Anglais. Certes, Lille, Douai, Béthune et Cambrai sont désormais espagnoles. Certes le bassin du Saint-Laurent, de Québec à Mont-Royal, nous est confisqué. Certes nous abandonnons Port-au-Prince, Grenade et nos autres possessions en mer des Antilles. Mais le Roy et l'honneur sont saufs, n'est-ce pas le principal ?

Suite à cette grande victoire (quelque peu en demi-teinte, je vous le concède), la Cour a pu regagner Versailles au milieu des rires et des chants de louange. Il n'est guère que Mademoiselle de la Chouinerye pour se désespérer du départ des robustes et fiers Espagnols. Et il n'est guère que les tenants du parti hollandais qui trouvent encore grâce aux yeux de notre Roi."

La guerre est perdue. La Cour revient à Versailles.
+1 pioche.
Dernier tour de Messire le Chambellan Coelio :hello:

GA_Thrawn
08/01/2011, 07h17
Gloire soit rendue à notre grand Roy pour cette victoire à l'encontre de nos ennemis :clap: Dieu était manifestement avec nous.
Un frisson d'éperdue terreur et d'admiration mêlé a parcouru mon corps quand j'ai vu passer notre Sire qui menait la charge.
http://farm3.static.flickr.com/2768/4164512548_83a220783f.jpg
Je ne nie point que l'odeur de la poudre et des corps puissants et virils de nos braves soldats m'aient quelque peu émoustillée (:o:) mais il était grand temps que nous rentrions à Versailles pour pouvoir à nouveau profiter des fêtes, des danses et...des intrigues. :siffle2:
Espérons que la paix sera durable et que nous aurons le temps, nous parti anglais, de restaurer notre prestige déchu auprès de sa puissante Majesté. :?:

curTis newTon
08/01/2011, 14h56
"Ma bonne amie,

Pouvez-vous imaginer que certains fâcheux, à la Cour, ont bruissé de quelques fugitifs doutes quant à la portée réelle de la grande victoire que Sa Majesté, Louis le Triomphateur, a remporté contre l'Espagne et l'Angleterre ? Quelques agents de l'étranger, sans nul doute, qui répandent de fausses paroles pour tenter de ternir l'éclat de la France !

Le Roi, plein de sagesse, même au sommet de son triomphe, a résolu quelques mesures et distribué quelques charges afin de circonscrire ces funestes bruits. Monsieur Racine a été nommé historiographe royal, et chargé de composer une ode épique retraçant les grandes heures brillantes que nous avons vécues. Monsieur le Chambellan de la Jurysterie (sur quelque recommandation de la Reine, dit-on) a reçu l'honneur de seconder le Roi dans les tâches de justice, le poste de Chancelier, et un appartement plus vaste.

Une prestigieuse fonction, qui lui donne accès au sceau royal, celui-là même qui contresigne les lettres de cachets. Comme me le fit remarquer avec esprit Monsieur de Saint-Simon : "Nous avions un Roi à qui faire notre cour ; nous en avons deux, désormais".

Requête réussie pour le poste de Chancelier
Et encore une action à faire, avant que le chambellance ne passe à Palpat:hello:

GA_Thrawn
08/01/2011, 15h35
M. le Chancelier, que vous êtes joli, que vous me semblez beau... :o: :cire honteusement les pompes de Coelio:

jagermeister
08/01/2011, 16h15
La flagornerie et la bassesse de certains semblent porter leurs fruits, en atteste les nombreux titres distribués généreusement par le Roy.

Les canailles qui ont comploté contre moi afin de m'éloigner du Roy croient avoir gagné mais plutôt que de préparer ma vengeance je préfére travailler au service du Royaume comme je l'ai toujours fait, le Roy finira par reconnaître mes mérites sans que je n'ai besoin d'user de minauderies et autres flatteries.

Je félicite Monsieur de la Juristerye pour sa nomination au titre de Chambellan qu'il mérite amplement.

Coelio
08/01/2011, 17h57
Chancelier.... La fonction rêvée pour un juriste provincial tout dévoué à Nostre Sire.... Cela me permettra, en vérité, de pourchasser sans relâche les ennemis du Roi, de la Reine, et de leurs loyaux amis.

La Perfydie, par exemple, a causé, d'après mes informations, la triste guerre que nous avons récemment connue. En vérité, pour tous les loyaux sujets du Roi tombés au Champ d'Honneur, il ira s'en repentir à la Bastille.

:appose son sceau : Alcibiade de Coeliac de la Juristerye, Chambellan, Chancelier de Sa Majesté Louis:

GA_Thrawn
08/01/2011, 18h06
La cour a beaucoup gloussé après la nomination de ce petit nobliau provincial périgourdin au poste envié de chancelier. Mais moi je n'ai pas ri, nous venons de la même province et je connais tout l'étendue de son talent et de sa magnanimité. :o:
En vérité c'est l'abbé de la perfidye qui fut le premier à ravaler ses rires ce matin en voyant les mousquetaires de M. D'artagnan l'arrêter au sortir de son hôtel parisien, gageons que les ennemis du parti anglais y réfléchiront à deux fois avant de s'en reprendre à nous.
Et maintenant ma chère cousine, j'ai rendez vous avec M. le Chancelier de la Juristerye pour vérifier si sous la robe austère de la justice ne sa cache pas une roide...Haem, vous avez saisi l'idée. :mrgreen:

Kevinus Pontifex
08/01/2011, 18h08
... un prêtre embastillé .... que le Seigneur nous pardonne... :feint l'évanouissement:

marlouf
08/01/2011, 18h11
C'est la noble tâche qui échoit au Chancelier Monsieur de Coeliac de la Juristerye. Grace soit rendu à notre bon Roi pour avoir su déceler en lui le Chancelier qui sommeillait, et ce malgré les ragots répandus, de ci de là, sur sa noble personne.

En vérité mon bon ami vous êtes dés lors - et en laissant de côté toute influence angloise, ibére ou hollandaise - le plus beau parti, et en votre seule personne, de tout le Royaume ! Nul doute que femme se jetera sur votre corps comme morpion sur le galeux.

Votre tendre et douce, Marloufe Rouqmouton

jagermeister
08/01/2011, 18h16
L'évéque de la Perfydie à comploté contre le Roy en convainquant les Anglais d'entrer en guerre contre la France il mérite donc son sort mais j'implore la clémence du Chancelier de la Juristerye, laissez donc cette canaille croupir dans les geôles de la Bastille, il y méditera sur son ignoble forfait.

curTis newTon
08/01/2011, 18h55
"Ma bonne amie,

Le Chancelier de la Jurysterie n'est pas homme à gaspiller le temps. Nous l'avons pu voir lorsqu'il procéda à l'arrestation de l'évêque de la Perfydie, soupçonné d'intelligence avec l'ennemi.

Monsieur le Chancelier semble, lui, suspect d'intelligence tout court. Alors que d'aucuns se demandaient si une arrestation si brusque, si prompte, ne signifierait point pour lui une disgrâce aussi rapide, Monsieur de la Jurysterie sut trouver les mots qu'il fallait pour expliquer au Roi la situation. Selon ses propres termes, il avait tiré son goupillon du fourreau et ne l'y rangerait à nouveau que lorsque l'ordre sera rétabli, et les comploteurs punis comme ils se doit.

Le Chancelier fit tant et tant que le Roi, charmé, le convia même à disputer une partie de billard à l'avant-souper ; partie que Monsieur de la Juristerye, habile joueur de billard, mais encore plus habile courtisan, prit soin de perdre.

Comme il se murmure actuellement : "Auparavant, Sa Majesté haïssait Monsieur de la Jurysterie ; maintenant, il se contente de ne point l'aimer." Les relations entre celui qui ordonne les ministres et celui qui exécute les traîtres ne sont point en effet au beau fixe. Le Roi a ainsi décidé d'ôter à Monsieur de la Jurysterie sa charge de chambellan, pour la transmettre à Monsieur de la Moustacherye.

Le roi discute avec son chancelier des affaires de l'Etat au cours d'une partie de billard : +3 à la cote auprès du Roi
L'évêque de la Perfydie est la Bastille. Nul doute qu'il saura se montrer reconnaissant à qui l'en sort :o:
Au Chambellan Palpat ! :hello: