S'identifier

Voir la version complète : Promis, je m'y met !

hoaxpunk
04/01/2011, 22h10
N’étant pas super adepte de la BD, je veux m'y mètre !
J'ai fait un stage par le manga, et y ai trouvé quelques séries qui me plaisent et que je suis.
Pour commencer dans la BD, j'ai préféré la jouer petit joueur, en prenant quelque chose qui risque de me plaire : Kaamelott !
J'ai lu que le premier tome pour le moment (les autres sont en attente sur la table basse du salon :p) et je trouve que ca passe trop vite :tongue:

Du coup, je vais faire comme pour les manga, me renseigné auprès de connaisseurs et d'habitués, et quoi de mieux qu'ici pour ce qui est de la BD !

Donc, si vous avez des conseils, je suis toutes ouies :hello:

latiatia
04/01/2011, 22h28
Tout dépend de ton style, si tu est plutôt BD qui se suivent avec une histoire en 10 tome, ou BD d'une planche.

Pour ma part, je suis un gros fan des tuniques bleues, qui en plus d'être très amusantes sont aussi très enrichissantes au niveau histoires américaines/guerre de sécession.

Ensuite, j'ai l'intégrale des Thorgal, Astérix, Tintin, Barbe Rouge, qui sont des BD dont l'histoire se déroule sur un tome complet.

J'ai aussi les BD sur une planche, genre Les blondes (c'est à ma femme hein), les fonctionnaires, les gendarmes, les pompiers, les profs, les rugbymen et autres best-seller des éditions bamboo.

Quoi qu'il en soit, tout dépend de ce que tu aime comme genre.

Emp_Palpatine
04/01/2011, 23h24
Murena et Djin sont de bonnes références.

Coelio
05/01/2011, 07h24
J'ai eu Murena à Noël, il faut que je trouve le temps de m'y mettre :)

Schnick
05/01/2011, 09h10
Murena et Djin sont de bonnes références.Je plussoie. Mais c'est avec une base historique. (Dufaux est le maître du moment à ce sujet)

Mais comme dit latiatia, il faut vraiment que tu spécifies ce que tu cherches et aussi en général quel genre de dessin est-ce que tu aimes ?
Aussi, est-ce que tu préfères les trucs drôles mais rapide, genre bd de blagues ou bien tu aurais envie d'une histoire un peu plus longue.

Dans le genre très beau dessin :
- Blaksad : j'en avais déjà parlé
- Sambre (Même si j'aime pas ;) )

Ce sont deux séries de références.

Si tu es parti sur de l'humoristique et que tu as aimé Kameloot, tu peux essayer la première série des Lanfeust : Lanfeust de Troy (en fait, tout ce que fait Arleston est de la même veine mais Lanfeust est le top et le précurseur du genre)

Bref, il faut que tu me donnes un peu plus pour que je puisse me rapprocher de ce que tu aimes. :o:

Ps : Par contre, c'est incorrect de dire que Thorgal, Tintin et Barbe-Rouge sont des bd dont l'histoire se déroule sur un tôme complet. Pour Thorgal et Barbe-Rouge, la majorité est sur 2 voir plus de tomes et Tintin, il y a Objectif Lune et On a marché sur la lune qui sont une seule histoire.

Coelio
05/01/2011, 09h14
Moi j'aime beaucoup Sambre, je trouve qu'il y a une ambiance très prenante, et les dessins sont très beaux :)

Lanfeust aussi, évidemment, est une très bonne référence. J'ai découvert cela sur le tard, et j'ai tout dévoré. C'est inégal parfois, mais ca vaut vraiment le coup.

Mon héros culte reste Corto Maltese, le héros le plus classe du monde. Beaucoup d'affection pour Adèle Blanc Sec, qui vaut bien plus que le film tout nul qui lui a été consacré, et pour John Difool.

Schnick
05/01/2011, 09h23
Mon héros culte reste Corto Maltese, le héros le plus classe du monde. Beaucoup d'affection pour Adèle Blanc Sec, qui vaut bien plus que le film tout nul qui lui a été consacré, et pour John Difool.

Corto, je crois pas que ça passera un jour avec moi, mais c'est effectivement un des piliers de la bd. :siffle: Par contre, le dessin est d'un genre particulier qui n'est pas la ligne claire donc aut aimer.
Adèle Blanc Sec, je connais pas bien.
John Difool, on est dans la science fiction, donc c'est encore un autre domaine.

Sinon, j'y avais pas pensé mais il y a quelques séries qui sont entre le manga et la bd qui peuvent faire une transition, j'ai une série en tête mais je ne retrouve plus le nom... Ça me reviendra.

Dans un autre genre, beau dessin et vampire, il y a Requiem Chevalier Vampire que j'aime beaucoup dont un neuvième tome vient de sortir je crois.

latiatia
05/01/2011, 10h39
Je plussoie. Mais c'est avec une base historique. (Dufaux est le maître du moment à ce sujet)

Mais comme dit latiatia, il faut vraiment que tu spécifies ce que tu cherches et aussi en général quel genre de dessin est-ce que tu aimes ?
Aussi, est-ce que tu préfères les trucs drôles mais rapide, genre bd de blagues ou bien tu aurais envie d'une histoire un peu plus longue.

Dans le genre très beau dessin :
- Blaksad : j'en avais déjà parlé
- Sambre (Même si j'aime pas ;) )

Ce sont deux séries de références.

Si tu es parti sur de l'humoristique et que tu as aimé Kameloot, tu peux essayer la première série des Lanfeust : Lanfeust de Troy (en fait, tout ce que fait Arleston est de la même veine mais Lanfeust est le top et le précurseur du genre)

Bref, il faut que tu me donnes un peu plus pour que je puisse me rapprocher de ce que tu aimes. :o:

Ps : Par contre, c'est incorrect de dire que Thorgal, Tintin et Barbe-Rouge sont des bd dont l'histoire se déroule sur un tôme complet. Pour Thorgal et Barbe-Rouge, la majorité est sur 2 voir plus de tomes et Tintin, il y a Objectif Lune et On a marché sur la lune qui sont une seule histoire.

Je m'excuse et m'incline respectueusement devant vous Ô Maitre Schnick de la BD.

Lafrite
05/01/2011, 10h41
Donc, si vous avez des conseils, je suis toutes ouies :hello:

En Scifi : la série Orbital, Universal War One, Gundam The Origin, Valérian agent spatio-temporel

En aventure : Barbe Rouge de Hubinon-Charlier

En tranche de vie : Calvin&Hobbes, les albums de Jiro Taniguchi, Manu Larcenet

Ce sont les trucs que j'ai lu ou relu ces derniers mois. L'avantage des trucs plus anciens genre Barbe Rouge&Valérian c'est que tu trouves facilement des intégrales à prix correct.

curTis newTon
05/01/2011, 10h49
Pour faire suite à Kaamelott, tu peux essayer "Merlin" (les aventures de Merlin enfant, sur un ton humoristique)...

http://www.bedetheque.com/Planches/Albmerlin1a_15042008_210331.jpg

...enchaîner sur "Garulfo" pour rester dans un monde médiéval (une grenouille dans la peau d'un prince, et un prince dans la peau d'une grenouille)...

http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/bd/conseils/01/heroic/garulfo/garulfo_planche2.jpg

...ou tenter "Polstar" ou "Spoon & White", avec des dessins "à la Spirou" mais des histoires un peu humour noir / décalées (l'un sur un thème post-apo, le second policier)

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/11/album-page-large-119.jpg

:hello:

GA_Thrawn
05/01/2011, 11h35
Barbe Rouge c'était vachement bien!:ok:

Schnick
05/01/2011, 11h58
Pour faire suite à Kaamelott, tu peux essayer "Merlin" (les aventures de Merlin enfant, sur un ton humoristique)...
Attention à ne pas confondre, il y a pleins de Merlin, c'était la mode au moment du Seigneur des Anneaux...

Je pense que c'est celui-là dont parle curTis : http://www.bedetheque.com/serie-311-BD-Merlin.html

curTis newTon
05/01/2011, 13h49
C'est bien celui-là :hello:
Pardon pour cette imprécision, Modo :loose:
;)

marlouf
05/01/2011, 19h13
Je dois être de la vieille école, j'aurais conseillé l'intégrale des Gastons Lagaffe et plus généralement tout Franquin (donc les idées noires), les Mafalda (Ah, Quino ! :ok: ), les Joe Bar Team (jusqu'au 3 ou 4, aprés ça tourne au ridicule :loose: ) , les Soda (flic new yorkais se faisant passer pour un prêtre auprés de sa mére, j'adore le concept :lol: )

Et à quelques exceptions pres (de magnifiques souvenirs d'enfance avec le superbe Shtroumpfissime) je crois que c'est tout. J'ai testé les Lanfeust, les Merlins et autres XIII, je trouve ça vraiment sans saveur aucune :honte: (ce n'est que mon humble avis, sachant que je n'y connais rien en bd :lol: )

curTis newTon
05/01/2011, 19h35
XIII, je trouve ça vraiment sans saveur aucune
:choc: :ko:

Menfin... c'est une des séries les plus palpitantes (les premiers en tous cas)
Tu les as lus dans le bon ordre au moins ? :lol: ;)

marlouf
05/01/2011, 19h47
Ba oui :lol: (enfin j'ai lu les 2 premiers, je crois que je les avais d'ailleurs pris puisqu'on en avait pas mal parlé ici, aprés j'ai laché l'affaire parce que devoir encore se forcer au bout de 120 pages, c'est pas bon signe :ko: )
mais je le disais ; je dois vraiment être vieux jeu, nombre des graphismes actuels me rebutent énormément (quand c'est pas les histoires hollywoodiennes qu'on croirait tiré de blockbusters)

Du coup à part ce qu'on trouve sur le net (Boulet, les premiers Maliki, etc.) je suis complétement à la masse :honte:

Leaz
06/01/2011, 01h27
J'aime beaucoup la BD, mais ça a deux gros défaut : c'est cher et c'est court, un peu comme les copines de Jag.. :p:

guitt
08/01/2011, 13h22
Personnellement je ne lis pas du tout de BD hormis quand j'étais au collège ou au lycée où j'ai lu la série XIII et quelque Black & Mortimer (sans compter les traditionnels Tintin, Lagaffe ou Asterix)

Par contre niveau humoristique je conseil fortement Gotlib qui est vraiment drôle!:hello:

marlouf
08/01/2011, 18h23
Ah oui j'avais oublié Gotlib ( pourtant l'un des rares dont j'ai l'intégrale) : les plus belles bd à mex yeux (avec Franquin) :ok:

Coelio
08/01/2011, 18h47
J'aime beaucoup la BD, mais ça a deux gros défaut : c'est cher et c'est court, un peu comme les copines de Jag.. :p:

C'est également pour ca que je n'en achète guère. Par contre, c'est idéal à prendre à la Bibliothèque du coin :chicos:

hoaxpunk
10/01/2011, 23h53
oula, tout ca !

Je vous remercie pour vos réponses ;)

pour ce qui est du format, j'ai un mini passif BD (plus jeune a la bibliothèque au lieu de faire les devoirs :p)
-> Gaston Lagaffe
-> Garfield
-> Lanfeust de Troy

Pour le dernier, je me suis ennuyé, et ai lu que 2 ou 3 volumes.

Je vais regarder toutes vos propositions dans le détail :)