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Voir la version complète : New York is amazing


Schnick
03/01/2011, 16h08
Pour les trente ans de ma princesse, je lui ai offert d'aller faire les courses de Noël et éventuellement de visiter la Grande Pomme...

Je vais donc vous faire un petit aar de nos 5 jours là-bas.

C'est la deuxième fois que j'allais à New York, la première c'était en juillet 2001, autant dire, que y a un coin de la ville qui a radicalement changé...

L'impression de gigantisme que j'avais ressenti à l'époque ne m'a plus frappé, peut-être un peu blasé ou simplement plus habitué à ces énormes gratte-ciel.

Avant de rentrer dans le détail des photos, quelques impressions / remarques :
- La ville est propre, y a des balayeurs partout et 50$ d'amende si tu jettes n'importe quoi par terre.
- Les américains sont largement plus civilisés que nous en terme de respect de l'autre et de courtoisie et surtout ils sont serviables. Les files sont ordonnées, les commerçants nous saluent quand on entre dans leur commerce (De Macy's à la plus petite boutique souvenir c'est la même chose), c'est vraiment sympa.
- Y a des policiers partout, personnellement, je trouve ça rassurant. D'autant que depuis le 11 septembre, les flics et les pompiers (surtout) sont des héros, et c'est palpable partout.
- La ville de New York est composées de plusieurs quartiers, pour des questions de taille et de durée, nous nous sommes "limités" à Manhattan, donc pas de Harlem, Queens ou Bronx pendant nos 5 jours.

En avant goût pour les joueurs de babyfoot / kicker, j'ai trouvé la table que je voulais acheter plus tard (quand je serai très très riche :siffle: )

Chazam
03/01/2011, 18h01
Ouééé, un AAR voyage ! :clap:

Geek lâcheur
03/01/2011, 18h50
Super, la suite, la suite :banana:

Schnick
04/01/2011, 12h40
Nous sommes arrivés à New York (JFK) le 16 vers 14h, le temps de passer les contrôles et de trouver notre chemin, on a pris le métro jusqu'à Manhattan.

J'avais réservé un hôtel tout près de Times Square donc la sortie du métro, c'était :

http://img196.imageshack.us/img196/4444/dsc04162b.jpg (http://img196.imageshack.us/i/dsc04162b.jpg/)

et dans notre dos :

http://img208.imageshack.us/img208/4081/dsc04161r.jpg (http://img208.imageshack.us/i/dsc04161r.jpg/)

C'est là que tu te dis : "Oui, je ne rêve pas je suis à New York :banana:"

Le temps de s'installer et d'aller se balader, se renseigner pour les spectacles et les matchs au Madison Square Garden, de se prendre le décalage horaire dans les dents, c'est tout ce qu'on a fait le premier jour.

Petite anecdote : Leur centre d'information est super bien fait, en rentrant, tu reçois un espèce de disque en carton que tu peux mettre sur une carte de la ville interactive et tactile (Google Map like). Ensuite, tu peux te balader dans la ville virtuellement, choisir tes centres d'intérêts et tes envies, tout cela s'intègre sur le disque si tu le désires.
Les centres d'intérêts sont classés par genre, documenté, avec une photo pour te donner envie.
Quand tu as fini, tu donnes le disque qui t'imprime la liste de tes choix avec les coordonnées pour t'y rendre.

Évidement tout ça est gratuit...

En parallèle, ils proposent un Citypass qui te donne accès aux musées et gratte-ciels pour moins cher et en évitant les queues. (75$ pp pour le Met, le MoMa, le Gugenheim, l'Empire State et au choix, deux autres parmi 4 dont le Top of the Rock mais j'y reviendrai) Tu en fais 3 sur 6 tu gagnes 15$ et le reste c'est du bonus.

Kara Iskandar
04/01/2011, 12h51
Ils savent soigner les touristes là bas, chouettes photos ! :clap:

Schnick
04/01/2011, 13h39
Le lendemain matin, nous ne voulions pas déjeuner à l'hôtel donc retour sur Time Square pour aller déjeuner au Hard Rock Café, pour l'ambiance.

(En fait, le petit déj était bon, là-bas si on évite le côté bacon.)

Ambiance :

http://img814.imageshack.us/img814/2190/dsc04165r.jpg (http://img814.imageshack.us/i/dsc04165r.jpg/)

Puis la matinée, on est descendu en métro jusque Ground Zéro...

Moment de déception d'abord puisque c'est en fait un immense chantier :

http://img709.imageshack.us/img709/4306/dsc04168b.jpg (http://img709.imageshack.us/i/dsc04168b.jpg/)
Désolé, la photo est pas géniale mais y avait pas grand chose à photographier. :?:

Moment d'émotion ensuite dans le Memorial Center, pas de photo mais Princesse et moi étions au bord des larmes, c'est une petite salle remplie des témoignages écrit, vidéos et audio des victimes et témoins de ces journées exceptionnelles.
On entend et lit les commentaires et les cris des gens, les appels depuis les bureaux au-dessus du crash avant la chute, etc. Très très émouvant. :ouin:

Une fois remis de ces émotions, nous descendons vers le sud pour quand même aller voir du côté du centre de la crise mondiale : Wall Street qui, comme la galerie qui permettait de voir le plancher des courtiers n'est plus visitable, n'a droit qu'à une photo de la façade :

http://img842.imageshack.us/img842/1836/dsc04170o.jpg (http://img842.imageshack.us/i/dsc04170o.jpg/)

On s'arrête en face aussi chez Tyffany pour faire plaisir à Princesse mais comme le premier bijou qui lui plaisait coûtait la bagatelle de 9000$, je l'ai trainée dehors. :surrend:



La suite plus tard :o:

Coelio
04/01/2011, 13h51
Ca me donne très envie de retourner à New York (j'y suis allé, gamin, en voyage de classe :lycée de bourgeois à Nice: ).

Dommage qu'on ne puisse plus visiter Wall Street :loose:

Schnick
04/01/2011, 13h55
Dommage qu'on ne puisse plus visiter Wall Street :loose:Si je crois qu'on peut toujours mais sans la vue sur la ruche des courtiers, je trouve que ça perd 80% de sa saveur...

Kara Iskandar
04/01/2011, 17h07
Ground Zero ce doit être quelque chose, j'ai toujours les belles photos que j'avais fait des Twin Towers...:?:

Schnick
05/01/2011, 12h31
De Wall Street, longue marche pour arriver tout en bas de l'île de Manhattan à travers les "petites rues" du Financial District :

http://img232.imageshack.us/img232/5958/dsc04172qp.jpg (http://img232.imageshack.us/i/dsc04172qp.jpg/)

J'aimais bien ce contraste avec l'immeuble à taille humaine d'une demi douzaine d'étage et l'énorme tour derrière...


Arrivé en bas, dans Battery Park, vue sur la statue la plus célèbre d'Amérique :

http://img233.imageshack.us/img233/7466/dsc04173tq.jpg (http://img233.imageshack.us/i/dsc04173tq.jpg/)

et l'ancien port d'entrée de l'immigration, Ellis Island, remplacé aujourd'hui par l'aéroport JFK en tant que point d'entrée des "American Dreamers", moins glamour mais plus pratique.

http://img211.imageshack.us/img211/7466/dsc04174ky.jpg (http://img211.imageshack.us/i/dsc04174ky.jpg/)


Dans Battery Park, outre l'inévitable monument aux victimes du 11 septembre, se trouve le Clinton Castle, l'ancêtre d'Ellis Island. Le nom n'a bien sûr rien à voir avec l'ex-président mais avec celui d'un ancien maire de New York. Houdini et Pulitzer y ont reçu ce qui ne s'appelait pas encore une "green card".

Schnick
05/01/2011, 12h53
Fin de matinée, nous remontons en métro, jusque Grand Central Terminal, la gare centrale de New York, un moment impressionnant pour moi.

En plein milieu de la ville, entre les grattes-ciels, la plus grand gare du monde : 750000 voyageurs par jour, 75 voies ferrées, 48 quais, une gare de 19ha réparti en je ne sais pas combien d'étages et de sous-sol...

http://img217.imageshack.us/img217/5467/dsc04182h.jpg (http://img217.imageshack.us/i/dsc04182h.jpg/)

http://img148.imageshack.us/img148/7421/dsc04180i.jpg (http://img148.imageshack.us/i/dsc04180i.jpg/)

Je me suis renseigné pour le nombre de voies et de quais mais quand tu vois un panneau indiquant le train machin pour ailleurs, voie 124, tu te dis :choc: :ko:

Après çà, on se tape la 42ème d'est en ouest pour aller voir le porte-avion Intrepid :jumpy:non sans s'arrêter pour un plat typiquement local :p:

http://img718.imageshack.us/img718/160/dsc04184mx.jpg (http://img718.imageshack.us/i/dsc04184mx.jpg/)

Et on est parti...

http://img833.imageshack.us/img833/5820/dsc04185v.jpg (http://img833.imageshack.us/i/dsc04185v.jpg/)

http://img844.imageshack.us/img844/8354/dsc04186a.jpg (http://img844.imageshack.us/i/dsc04186a.jpg/)

Anecdote avant de commencer : le PA a commencé sa carrière en 1943, la dernière fois qu'il a servi de manière officielle est le 11 septembre 2001 et les jours qui suivent en tant que QG du FBI... Sa carrière armée a fini en 1974, c'est une belle carrière qui l'a porté sur tous les théâtres du monde.

marlouf
05/01/2011, 16h54
J'aime bien la tête du burger ! :jumpy:

Un petit rectificatif par contre concernant la plus grande gare du monde en passagers et en lignes (comme je révise pour cet été, là j'en suis sur) : c'est celle de Shinjuku à Tokyo, qui brasse (sur des dizaines d'hectares et autant de niveaux) les trains à grande vitesse qui sillonnent le pays, les trains régionaux renvoyant les tokyoites chez eux à 200 bornes du boulot, et la station de métro la plus saturée au monde. 3 à 4 millions de passagers par jour dans cette gare, et histoire d'attirer encore un peu plus le chaland, ils ont rajouté juste à côté un centre commercial étalé sur 20 étages :ko:
Pour la plus grande gare (en terme de surface) elle se trouve également au Japon, à Nagoya - en fait la gare de New York a depuis longtemps perdu ses records gagnés un siécle plus tôt ;)


Sinon forcémment, un AAR sur New York, ça fait toujours rêver ... Je n'y ai encore jamais mis les pieds, et c'est un de mes plus grands regrets :loose:

Schnick
05/01/2011, 17h00
Un petit rectificatif par contre concernant la plus grande gare du monde en passagers et en lignes (comme je révise pour cet été, là j'en suis sur) : c'est celle de Shinjuku à Tokyo, qui brasse (sur des dizaines d'hectares et autant de niveaux) les trains à grande vitesse qui sillonnent le pays, les trains régionaux renvoyant les tokyoites chez eux à 200 bornes du boulot, et la station de métro la plus saturée au monde. 3 à 4 millions de passagers par jour dans cette gare, et histoire d'attirer encore un peu plus le chaland, ils ont rajouté juste à côté un centre commercial étalé sur 20 étages :ko:
Pour la plus grande gare (en terme de surface) elle se trouve également au Japon, à Nagoya - en fait la gare de New York a depuis longtemps perdu ses records gagnés un siécle plus tôt ;)

Merci de rectifier, mes sources/souvenirs ne sont donc pas correctes... Par contre, ça reste impressionnant :)

marlouf
05/01/2011, 17h05
Merci de rectifier, mes sources/souvenirs ne sont donc pas correctes... Par contre, ça reste impressionnant :)

Effectivement, surtout un immeuble en pierre de taille pas forcémment trés haut (mais trés grand) posé parmis des colosses comme le panam building (comment ça, il a changé de nom ? :enerve: ) ça doit être scotchant.
Mais s'il y a une gare que j'aimerais voir, c'est celle de Chicago (la faute aux Incorruptibles :honte: )

Mais du coup j'ai un doute, vu les dates auxquelles tu es parti ... tu ne t'es pas pris à un moment une tempete de neige sur le coin du nez ? :p:

Schnick
05/01/2011, 17h06
Mais du coup j'ai un doute, vu les dates auxquelles tu es parti ... tu ne t'es pas pris à un moment une tempête de neige sur le coin du nez ? :p:On est passé entre les mailles, mais je raconterai ça plus tard. :hello:

Marco70
05/01/2011, 21h45
Super les photos ! Merci !:)
Pour la gare, je me demande si Shanghai n'a pas détrônée Nagoya et Tokyo...

L'Intrepid a une particularité intéressante : il a subit une refonte complète après guerre, afin de le doter notamment d'un pont oblique, plus apte à recevoir des avions à réaction.

latiatia
05/01/2011, 22h12
Super les photos ! Merci !:)
Pour la gare, je me demande si Shanghai n'a pas détrônée Nagoya et Tokyo...

L'Intrepid a une particularité intéressante : il a subit une refonte complète après guerre, afin de le doter notamment d'un pont oblique, plus apte à recevoir des avions à réaction.

:gne:Kesaco:beuh:

Marco70
05/01/2011, 23h28
A l'époque de l'aviation à hélices, le pont des porte-avions était droit :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/USS_Wright.jpg/225px-USS_Wright.jpg.

Suite à l'apparition des avions à réaction, un pont oblique d'atterrissage fut aménagé :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/USS_Salatoga.jpg/225px-USS_Salatoga.jpg

On notera que le pont droit a été réutilisé notamment pour les croiseurs porte-aéronefs britanniques (classe Invincible) et leurs futurs porte-avions de la classe Queen Elisabeth...
:o:

Leaz
06/01/2011, 01h22
D'ailleurs pourquoi ils ont mis les pont en oblique ? Ca fait moins de place pour décoller non ? :neophyte: :honte:

Emp_Palpatine
06/01/2011, 13h28
Regarde mieux. Tu as une plateforme dédiée au décollage, l'autre à l'appontage.
Sans oublier qu'il fallait gagner de la place avec l'utilisation des catapultes à vapeur pour lancer les appareils.

Marco70
06/01/2011, 22h09
Pour plus d'efficacité : les décollages avec catapulte prenant du temps, il faut assurer une appontage des avions simultané ; de sécurité, un avion trop long à l'atterrissage peut remettre les gaz et décoller sans entraves.
Les catapultes sont utilisées pour les avions à réaction, car leur poids rend un décollage sans accélération d'appoint, dangereux. Cependant, d'autres "méthodes", sans catapultes, ont été testées avec succès ses dernières décennies. Le fait est qu'elles se sont révélées moins performantes. Ainsi, les britanniques étudient encore la possibilité d'équiper leurs prochains porte-avions de systèmes d'envols d'appoints.