PDA

Voir la version complète : Kingsburg


curTis newTon
17/12/2010, 16h54
Aaaah, Kingsburg, voilà un jeu q'il est bien ! :jumpy:

Rien de super-transcendant sur le principe (obtenir des ressources pour construire des bâtiments, et se faire des Points de Victoire...) mais bien dosé entre la tactique et le fun. Des choix à faire et un peu de réflexion, mais suffisamment light pour éviter les prises de tête/calculs machiavéliques. Des paramètres qui influencent la partie en termes de gains et de pertes, mais des règles simples et compactes, qui ne ralentissent pas le jeu.

La boîte :

http://www.gateplay.com/images/products/detail/Kingsburg_board_game.jpg

Le plateau en détail :

http://jeuxstrategieter.free.fr/jeu_kingsburg/plateau.jpg

Le contexte : Dans un monde d'héroïc-fantasy, le Roi demande à ses meilleurs maîtres-d'oeuvre (les joueurs) de développer la forteresse de Kingsburg ("Kingsburg", c'est la traduction de "Caylus" en med-fan, oui, oui :lol: ) et, aussi/surtout de la défendre contre les hordes d'ennemis (gobelins/orques/squelettes/dragons) qui déferlent chaque hiver. Au bout de 5 ans, le Roi verra qui est le plus méritant (= qui s'est chopé le plus de points de victoire)

Comment qu'on joue ? On joue en 5 ans, donc, c'est à dire 5 tours de jeu identiques dans le déroulement, divisé en 4 saisons et 4 "inter-saisons" (le déroulement des saisons est indiqué en bas du plateau, on fait glisser un pion pour indiquer à quelle phase on se trouve)

- 3 premières saisons : printemps / été / automne
Ce sont les saisons du plaisir... c'est à dire que les joueurs vont chaque fois pouvoir recueillir des ressources et construire 1 (seul) bâtiment parmi une vingtaine possibles (bâtiment dont la construction rapportera des Points de Victoire, et des avantages particuliers).

Chaque joueur jette trois dés de sa couleur... et c'est là que la réflexion commence. :fou:

En effet, ce sont ces trois dés (plutôt, leur résultat) qui vont permettre de recueillir des ressources. Chaque joueur va, à tout de rôle, placer tout ou partie de ses dés sur la case chiffrée correspondante, en sachant qu'on ne peut rien placer sur une case déjà occupée.

Par exemple, si mes dés ont fait "5-5-6"... je peux tout placer sur la case "16" et obtenir 4 "ors". Ou utiliser mes deux "5", aller sur la case "10", et obtenir deux soldats... en espérant que personne n'ira sur la case "6" (elle sera alors occupée, et mon dernier dé sera perdu, je ne pourrai pas le placer)... Oui maaaais... je vois que dans le résultat des dés des autres joueurs, aucun ne permet d'aller sur la case "5" ; donc je vais plutôt utiliser mon "6" et mon "5" pour vite occuper la case "11" (pour prendre deux ressources, et réduire les possibilités du joueur qui a obtenu "4-4-3" à son jet :=(: ... et je placerai mon "5" en dernier, et ça me fera un soldat en plus)

Ensuite, quand tout le monde a placé ses dés (ou ne peut plus, parce que les cases sont bloquées), on recueille les ressources, et on construit si on peut. Par exemple, cette "palissade" qui ne rapporte qu'un point de victoire mais donne l'avantage de +1 en défense (comme si j'avais 1 soldat de recruté perpétuellement).

Mais c'est quoi, cette histoire de soldats ?

Eh bien, à la dernière saison, l'hiver, on ne recueille pas de ressources, on ne construit pas : on se défend contre les attaques de l'ennemi (dont la force est plus importante d'année en année... au début, c'est le gobelin famélique tout seul armé de son cure-dents... la dernière année, c'est la horde de dragons avec leur lance-missiles... ou quasi).

Donc, l'hiver venu, on retourne une carte "ennemis", et les joueurs découvrent de quel ennemi il s'agit... et surtout découvrent s'ils ont pu engager durant l'année suffisamment de soldats pour l'affronter. Si j'ai plus de soldats (en comptant les avantages de mes bâtiments), je suis récompensé par un petit quelque chose en plus (un "bois", un point de victoire, un carambar). Si par contre, les ennemis sont en surnombre par rapport à mes soldats, j'ai un gros truc en moins (5 points de victoire en moins, un bâtiment détruit...)

Mais il y a des astuces :

- déjà, le moment du placement de ses dés, qui peut conduire à des réflexions abyssales : ("Lui a besoin de bois, il va placer son 3 ou son 4 pour en avoir... Donc, je dois placer mon 4 avant lui... Mais alors, il placera là, et elle placera là, donc je dois... :fou: ")
- certaines cases, en plus de donner des ressources, permettent de voir à l'avance la carte "ennemis" de l'année... donc de savoir s'il faut se concentrer sur le recrutement de soldats, ou si on peut tranquillement faire confiance aux forces qu'on a déjà et se concentrer sur la récolte de ressources
- en plus des saisons, il y a les "intersaisons"... qui "rééquilibrent" les forces en présence : avant le printemps, le Roi donne au joueur 'en retard" (celui qui a le moins de bâtiments construits) un avantage : un dé en plus à jeter avec les trois siens au printemps. Avant l'été, c'est la récompense : le joueur qui a le plus de bâtiments construits reçoit un PV supplémentaire. Avant l'automne, re-avantage pour le joueur 'en retard' : comme il décidément trop nul :lolmdr: , le Roi lui envoie un conseiller qui permet, soit de placer ses dés sur une case déjà occupée, soit de construire deux fois au cours d'une même saison. Enfin, avant l'hiver (avant l'affrontement contre les forces du mal), les joueurs peuvent recruter des soldats supplémentaires en payant deux ressources par soldats.

Alors, c'est bien ou pas ? Ouiiiiiiiii c'est bien ! :clap: :clap: :clap:

C'est un jeu très bien équilibré entre calculs/réflexion et le côté fun. Idem pour les interactions entre joueurs : il y en a ("hop, que je te place mon 2 et mon 3 pour choper avant toi le soldat que tu convoitais avec ton 5") mais elles ne représentent pas un blocage suffisant que pour être "malveillantes".
Les deux bémols (si on veut vraiment trouver des bémols) : l'intervention du hasard... si vous êtes Monsieur-Poisse-aux-Dés et que vous alignez des tirages merdiques successifs (genre 1-1-1 :lol: ), vous n'irez pas bien loin. Mais le système de "l'avantage aux derniers" pallie justement bien le problème, donc c'est un bémolounet.
2ème bémolounet : les parties sont trop courtes !!! :crise: Elles durent une heure, une heure et demi, en moyenne, mais à la fin du jeu, on a tellement envie de faire encore plein de choses ("Ma cathédrale, ma super forteresse, ma guilde des marchands... je voulais encore tellement construire... on peut encore jouer 5 ans de plus, s'il vous plaît ?" :ouin: )

Maintenant les dièses :o: ... Une deuxième boîte est sortie avec des variantes, des scénarios et des bâtiments supplémentaires, pour changer le déroulement des parties... Et le net propose pas mal de variantes et systèmes différents élaborés par des internautes

Enfin, last bust not least, un internaute a créé une version téléchargeable qui marche sous java, pour jouer contre une IA :banana: (cliquer ici (http://www.mediafire.com/?njc2zmwngm9) pour télécharger le fichier d'installation) ... et on peut y jouer en ligne contre d'autres gee... joueurs (en cliquant ici (http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Kingsburg/?nation=fr) )

Et les règles détaillées sont dispo ici (http://www.ludigaume.net/tbs/php/desc_jeu_pdf.php?&id=1064)

Verdict
Bin... c'est tout simplement un très bon jeu, qui plaira aux petits comme aux glands :lol:

Coelio
17/12/2010, 17h59
J'adore le concept ! Je m'en vais tester bientot la version online :ok:

Chazam
17/12/2010, 18h38
Tout pareil ! :banana:

:vérifie que mère n'a rien vu: :siffle2:

latiatia
17/12/2010, 18h40
Ca marche poooooooooooo:ouin::ouin::ouin:

curTis newTon
17/12/2010, 19h33
La version java à télécharger pour jouer seul contre l'ordi fonctionne :hello: dit-il en venant de s'enfiler deux parties successives :goutte:

Mais "fonctionne comme un programme si l'environnement Java (Java Runtime Environment / JRE) est installé sur l'ordinateur" :beuh:

GA_Thrawn
17/12/2010, 19h38
Simple et marrant!
Faut que j'essaye ça.

On dirais que tu as essayé tous les jeux de plateaux de la création? :choc::lol:

latiatia
17/12/2010, 19h52
Bah Java est installé.:loose:

Ça marcheeeeeeeee

curTis newTon
18/12/2010, 01h58
On dirais que tu as essayé tous les jeux de plateaux de la création? :choc::lol:

Pas encore, mais j'y travaille :lol:
Après tout, comme disait je ne sais plus qui : "Le jeu, c'est le je."
:argument philo à deux balles:
:mrgreen:

Coelio
18/12/2010, 19h18
J'ai essayé en ligne, c'est très bien fait.

Je me suis fait salement fesser par l'IA :(

Coelio
18/12/2010, 19h37
Encore perdu :(

J'étais en tête avant la dernière saison pourtant :loose:

Première remarque : Les monstres ne font pas bien peur, ils perdent tout le temps, ca ne vaut pas trop la peine de construire des soldats

curTis newTon
18/12/2010, 19h38
:choc:
Moi qui pensait l'Abbé invincible :o:
Ce jeu est très bien ! :mrgreen: :lol:

Coelio
18/12/2010, 19h39
Y a un moyen de voir quelque part combien on a de soldats ? :(

Coelio
18/12/2010, 19h51
Victoire :clap::clap:

curTis newTon
18/12/2010, 19h53
Les monstres ne font pas bien peur, ils perdent tout le temps, ca ne vaut pas trop la peine de construire des soldats

Ca dépend du résultat du jet de dé (renforts envoyés par le Roi).
Ta force total, c'est tes bâtiments + tes soldats recrutés en cours de partie + ceux que tu achètes avec des ressources + ceux envoyés par le Roi.

Il suffit que le dé fasse 1 pour que tu perdes contre les monstres... et si la sanction, c'est de perdre un bâtiment, tu regretteras de ne pas avoir recruté. :loose:

curTis newTon
18/12/2010, 19h55
Victoire :clap::clap:

Avec quelle tactique ? :)

Pour les soldats, c'est en haut du plateau : ton pion de couleur bouge sur une ligne, mais tu dois ajouter toi-même la force de tes bâtiments (et sinon, il t'indique ta force totale, soldats + bâtiments, au moment de faire ton dernier recrutement supplémentaire) :hello:

Coelio
18/12/2010, 19h57
Contrairement à mes premières parties, je n'ai pas construit tous les bâtiments possibles, même quand ca sert à rien (genre la palissade qui marche que contre les gobelins...), j'ai préféré économisé pour construire des trucs qui en valaient la peine (le marché, c'est juste génial). Par ailleurs, j'ai regroupé mes dés le plus souvent possible, pour essayer de chopper le 17...

curTis newTon
18/12/2010, 20h00
Bien, jeune padawan ! :lol:
La madame du 17 en effet très bien (3 PV, c'est un bâtiment, finalement) :ok:
Et je crois qu'il vaut mieux en effet économiser, et si possible construire moins que les autres pour avoir les avantages du Roi (le dé blanc au printemps et l'envoyé, qui permet de se placer sur une case déjà occupée)
Perso, je commence souvent par auberge et marché, en essayant d'arriver aux fermes aussi (= 1 dé en plus automatique -> à moi la madame du 17 ! :mrgreen: )

curTis newTon
18/12/2010, 20h01
Ah oui, et pour les soldats : les vainqueurs contre les monstres reçoivent la récompense, et en plus, celui qui a engagé le plus de forces reçoit 1 PV supplémentaire... Ca peut valoir la peine :)

Coelio
18/12/2010, 20h03
Si quelqu'un veut se faire fesser :hello:

Coelio
30/12/2010, 18h22
Nouvelle victoire de l'Abbé-Roi :o:

Coelio
30/12/2010, 21h31
Tiens Curtis, donnes moi ton avis : je pense de plus en plus que la meilleure stratégie c'est : ligne 2 jusqu'au bâtiment qui donne le dé supplémentaire, puis ligne 1, pour le pouvoir.
Pour assurer le coup dans les combats, je construis quand je peux juste une barricade, et je recrute des soldats au besoin.

Une fois que j'ai un dé bonus, + la possibilité de moduler mon dé, j'arrive relativement souvent à choper la reine, qui est tout le temps l'objectif absolu.

curTis newTon
31/12/2010, 03h18
C'est une stratégie payante, mais ça passe ou ça casse. :loose:
Ca dépendra des effets des cartes de monstres en fait... Il y a beaucoup de chances que tu perdes les combats de l'hiver à partir du 3è ou 4è tour (sauf si tu as de la chance avec le dé de renforts).
Si la pénalité est la perte d'un PV, c'est pas trop grave... si c'est la perte d'un bâtiment, c'est toujours celui qui est le plus "avancé" dans tes lignes ; autrement dit, de fortes chances que ce soit la ferme (qui apporte un dé en plus, mais diminue ta valeur de combat de 1, donc annule ta barricade) :goutte:
Recruter des soldats... encore faut-il pouvoir (si les cases "à soldats" sont bloquées systématiquement... :goutte: ). Ou alors, calculer tes constructions pour être toujours "celui en retard" et avoir l'envoyé du roi, pour te placer quand même dessus. Le problème du recrutement de soldats, c'est que pendant ce temps là, bien souvent, tu ne collectes pas de ressources... et que donc, tu ne peux pas construire, par exemple, la belle cathédrale :)