PDA

Voir la version complète : Linq


curTis newTon
15/12/2010, 20h00
Alors, Linq, c'est l'inverse de Caylus (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7878) : c'est fun, rapide, et personne n'adore sauf moi ! :lol:

Au début c'est un peu bizarre, et il faut quelques parties (rapides) pour se mettre dans l'ambiance.

La boîte est toute petite, format "jeu apéritif" :

http://admin.jeux-descartes.fr/out/download/nouveautes/linq.png

... et la boîte ouverte :

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Linq_large02.jpg

Le principe en gros : plus il y a de joueurs, mieux c'est ! Chacun reçoit une carte où il n'est rien marqué du tout... sauf deux joueurs (les "espions"), qui reçoivent une carte marquée du même mot. Ces deux joueurs devront se retrouver, et les autres doivent démasquer ces deux joueurs.

Comment qu'on joue : imaginons 10 joueurs. 8 parmi eux reçoivent une carte vierge. 2 reçoivent une carte avec le mot "croix". Chacun des joueurs, à tour de rôle, va dire tout haut un mot.
- le but des espions : dire un mot suffisamment proche du mot "croix" (cimetière, Christ, prêtre, Lorraine, etc) pour retrouver son "partenaire"
- le but des autres joueurs : démasquer les deux "espions", et donc énoncer des mots qui se suivent de façon "logique" pour empêcher les espions de placer leurs mots

Et c'est là qu'est tout le sel du jeu : pour les espions, parvenir à se "faire comprendre" sans lâcher un mot comme un cheveu dans la soupe (ex : J1 : "nuage" ; J2 : "ciel" ; J3 : "soleil" ; J4 (espion) : "euh... cimetière") et en argumentant le cas échéant : "Bin oui, soleil -> cimetière, c'est logique euh..." :fou:

Pour les autres joueurs, deviner quels sont les deux qui ont le même mot sur la carte (et c'est pas si facile que ça)

Alors, c'est bien ou pas ?

Ca va vite, c'est fun, c'est pas prise de tête... Le bémol, c'est qu'il faut aimer les jeux basés (un peu) sur la langue et les associations d'idées tordues... et que tous les joueurs soient dans la partie ("Nuage ? Pffff, je sais pas, je m'en fous... allez, "canard"...) :(

Coelio
15/12/2010, 20h52
Ca a l'air super fun :pouce:

Chazam
16/12/2010, 00h10
Pareil ! :pouce aussi: :Ah, on me dit qu'il y a un smiley pour dire pouce...: :o: :ok::mrgreen:

Ce jeu a l'air vraiment sympa ! :)

Chazam
16/12/2010, 16h15
Au fait, je me disais... avec un "maitre de jeu", une partie pourrait être organisée sur le forum non? :p:

curTis newTon
16/12/2010, 20h25
Je me suis posé la question, mais je me demande si ça ne tournerais pas bien vite au boudin :???:

Coelio
16/12/2010, 20h29
Je suis partant pour essayer :o:

GA_Thrawn
16/12/2010, 23h05
Ouep!
Ca nous changerait des LG choucalesques. :o:

Chazam
16/12/2010, 23h41
Pareil, je suis pour tenter l'aventure ! :o: :aventurier de l'extrême:

curTis newTon
16/12/2010, 23h46
Il est a noter que les meilleures parties se jouent sur un fond de Vincent Delerm :o:
:défi aux aventuriers de l'extrême: :mrgreen:

Bin si ça vous dit, il faudrait encore trouver genre 4, 5 joueurs et un MJ :)

Y a-t-il un admin beau, grand et fort (et doué techniquement) qui sait faire passer une petite annonce ? :o: :mrgreen:

latiatia
16/12/2010, 23h52
Bah vu que le chômage est reconnu pour le temps libre qu'il apporte :loose: , pourquoi pas:hello:

oniris
18/12/2010, 12h07
j'adore les associations de mots débiles!!!
je viens!!! :D
(apres Noel si possible???

Chazam
18/12/2010, 14h30
On peut s'organiser ça our après noël, effectivement ! :)

djop
22/03/2011, 17h56
Je suis en pleine période jeu de société et celui-ci,
outre qu'il me fait penser à Dixit,
outre qu'il a été nommé arbitrairement jeu de l'année par Bruno Faidutti (il est chaque année président d'un grand jury composé de lui-même),
outre qu'il a l'air bien adaptable sur forum,
ben, il a l'air très bien

J'en suis !

Coelio
22/03/2011, 21h26
Je maintiens que j'en suis. Je peux me dévouer pour être MJ sur la première, même si le MJ ne fait rien du tout dans la pratique, histoire de permettre à tout le monde de tester :hello:

Chazam
23/03/2011, 12h14
Pareil, j'en suis toujours ! :demeure un aventurier de l'extrême dans l'âme:

curTis newTon
23/03/2011, 20h40
Ca, je peux en être, ça ne prend pas trop de temps :hello:

Coelio
26/09/2011, 20h45
Tiens, vu que j'ai un peu plus de temps en ce moment, on teste ca ?

Je veux bien faire le MJ-qui-sert-à-rien mais il faudrait une huitaine de joueurs :o:

GA_Thrawn
26/09/2011, 21h09
Pourquoi pas..mais je me demande ce que ça donnerait en jouant par forum. :beuh:

jagermeister
26/09/2011, 22h42
Là où est Thrawn j'y suis. :o:
:mrgreen:

ouistoto
26/09/2011, 23h35
Salut à toutes et à tous !

Un petit message rapide pour vous dire qu'il existe une variante pour trois joueurs de ce jeu. Personnellement, je trouve que la version à trois est vachement plus fine et amusante que le jeu à partir de 4 joueurs. Si vous voulez vous en rendre compte, jetez un œil à cette vidéo où la variante est expliquée et où l'on peut assister à un début de partie :

http://www.trictrac.tv/?video=262

:p:

Geek lâcheur
30/09/2011, 09h14
Si vous en faites une, j'en suis, mais je veux être le voyant :o:

jmlo
30/09/2011, 10h39
Pourquoi pas ? :o:

Chazam
02/10/2011, 10h50
Ouais pareil, mais je ne pourrais participer qu'en soirée. :hello: