PDA

Voir la version complète : Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!


Emp_Palpatine
26/08/2009, 14h50
http://i28.tinypic.com/dg5wsx.jpg


"La persécution exercée par les impies contre l’Église du Christ était injuste, tandis qu’il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ.(...) L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté.(...) Enfin l’Église persécute ses ennemis, et ne cesse point de les poursuivre qu’elle ne les ait atteints et défaits, c’est-à-dire, qu’elle ne leur ait fait mettre bas les armes du mensonge, et qu’elle ne les ait établis dans la vérité ; eux au contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que ce n’est que pour leur procurer la vie éternelle que nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la vie temporelle ; ils ne respirent que meurtre et que carnage ; et cela va même à un tel excès que quand ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie aux autres, ils se l’ôtent à eux-mêmes. (Augustin d’Hippone, Lettre 185 à Boniface)"

Emp_Palpatine
26/08/2009, 14h52
J'ai décidé de redonner sa chance à Grandes Invasions.
Ce sera donc un AAR où je jouerai l'Eglise et peut-être aussi les Francs.

Je ne me suis pas encore décidé sur la forme de l'AAR: nouvelles? Histoire racontée? Humour et j'en passe? Je ferai ça au feeling sans doute.

Cependant, la période n'est peut-être pas familière pour tout le monde, tout comme le jeu, donc considérons ce qui suit comme une mise en bouche.

http://i25.tinypic.com/2crsl74.jpg
Voilà l'Univers connu, encore largement maintenu dans l'obscurité par les Démons et les idôlatres, leurs adorateurs!
Un Etat en voie de schyzophrénisation domine l'Univers: l'Empire Romain et ses deux moitiés.
Las, l'une d'entre elle montre des signes de faiblesse inquiétant. Les deux Empires ont récemment adopté la religion chrétienne officiellement (oui, bon, je sais, Théodose vient après...) suite à la conversion de Constantin. Ces deux successeurs sont eux par contre des hérétiques Ariens! Empereurs ou pas, ils brûleront en Enfer!
Les deux seules autres entités méritant le titre d'Etat sont la Perse Sassanide et le petit Royaume d'Arménie qui fut le premier Royaume Chrétien...
Le reste n'est que tribus barbares: Vandales, Pictes, Francs, Goths, Gépides, Burgondes, Saxons et autres Alamans. En plus de brûler nos chers lieux de cultes, ces gens vénèrent les arbres, les cailloux, les rochers et d'autres obscures divinités! Pas de détails, ils idôlatrent le Démon et demandent à être sauvés!

Mais ces questions temporelles sont secondes, le salut des âmes est ce qui nous importe.
Non non, pas la dime...

http://i25.tinypic.com/j8ifpe.jpg

L'Italie, l'Arménie quelques provinces de Gaule, du Pont ou de Bythinie sont des croyants exemplaires, des balises dans l'obscurité... Ailleurs, la Foi est minoritaire, bien que souvent présente de manière non négligeable. Les paiens sont nombreux et bien présents, leurs cultes une insulte à l'unicité du Très Haut et au Saint Sacrifice!
Pis encore, les hérétiques, cette autre incarnation du Démon, se répandent telle la vermine, et déjà l'Arianisme a perverti les croyants d'Egypte et d'Asie! Ils sont particulièrement fort en Afrique et en Asie (ie côte occidentale de l'Anatolie), malgré parfois la faiblesse de la Foi en ces provinces. Les idolâtres ont tout à gagner de nos divisions, l'Hérésie sera poursuivie avec force!

Emp_Palpatine
26/08/2009, 14h52
Quelques détails sur le jeu:

Comme vous le voyez, chaque joueur peut contrôler plusieurs nations.
Pour "Rouge": les deux Empires, les Francs, les tribus Irlandaises et l'Eglise.
Pour cette partie, je laisse l'IA gérer les Empires. Les Irlandais ne sont jouables -j'y arrive- et je m'occuperais des Francs quand/si ça devient intéressant.

Plusieurs types d'entités dans le Jeu:
-les "Raiders", les barbares les plus barbares. Ils ne sont pas jouables. Tout les six mois, ils pillent les provinces alentour, que leur possesseur soit barbare ou non.
-Le deuxième statut est celui de "Barbare". Ils se caractérisent par une Horde (qui produit toute seule des unités à intervalles réguliers. Si la horde est perdue, c'est la nation qui disparaît à terme), quelques options diplomatiques minimales, le fait de n'avoir aucune administration et de pouvoir entrer en "invasion majeure" et devenir fou furieux.
-Viennent ensuite les "Royaumes": Une administration existe ainsi que des impôts. L'armée devient régulière est doit être entretenue, il y a plus de choix diplomatiques. Un barbare qui dépasse une taille donnée ou "vieillit" assez devient un Royaume.
-Les Empires sont le summum de l'évolution: administration raffinée -et coûteuse-, diplomatie complète... mais aussi: usurpateurs, rébellions, logistique cauchemardesque.

Il est pratiquement inévitable de tomber dans le cercle vicieux du déclin:
Tout nation a un âge -de 1 à 12- et toute nation vieillit. Au plus la nation vieillit, au plus les coûts s'accroissent, les malus s'accumulent et j'en passe.
Les nations passent ainsi des tests administratifs régulièrement, s'ils sont râtés, un "déclin" s'en suit, qui pénalisera encore plus le joueur.
Bref, n'espérez pas garder l'Empire d'Occident plus de 100 ans... Celui d'Orient ne survit que grâce à des events de "rajeunissement".

Enfin, les joueurs religieux ont leurs propres particularités, leurs bâtiments et leurs options que vous découvrirez.

Si vous avez des questions n'hésitez pas... Mais je découvre hein...

Emp_Palpatine
26/08/2009, 14h54
Hérésies, Révoltes et Faux Dieux!
Tout un programme...

Celà dit, les révoltes ne concernent guère la Sainte Eglise! Tout ça est l'affaire des Empereurs... Ils en ont l'habitude, depuis 300 ans, les guerres civiles et les usurpateurs se succèdent.

http://i29.tinypic.com/2uj59c6.jpg

L'Empire d'Occident est au main des rebelles... une fois de plus.

http://i29.tinypic.com/snfm6x.jpg

L'Eglise est depuis Constantin du côté du Pouvoir Temporel. Le Pape le rappelle en cette année 351 et donne sa bénédiction à l'Occident. Nos prières accompagnent l'autorité légitime!

http://i31.tinypic.com/351tkd1.jpg

L'Orient est plus calme...
Et disons que dans sa rivalité face à la Perse Sassanide, Constantinople n'y va de main morte:
le Roi Perse Shapur est asssassiné par des agents Romains! :shock: :lolmdr:
Les glaives ne vont pas rester longtemps au fourreau.

http://i29.tinypic.com/1z682uo.jpg
(vous notez sur ce screen la composition religieuse de la Provence: 57% de Paiens, 43% d'une hérésie mineure -elle n'est pas nommée-, une conversion est d'ailleurs en cour)

Mais dans ce monde troublé, ce qui nous importe le plus est le salut des âmes!
Des priorités sont vites établies:
-La conversion des paiens et l'établissement de trois bastions chrétiens: la Gaule, l'Italie et l'Egypte, qui irradieront la Bonne Nouvelle chez leurs voisins (et qui sont aussi les provinces les plus riches et les plus peuplées).
-La construction d'Eglises et de Monastères,
-La Lutte contre l'hérésie. Mais mieux vaut encore des chrétiens hérétiques que des idolâtres!

L'Italie et la Gaule seront les terres d'adoption des premiers monastères! Entretenus par l'Etat local, qui plus est, ils encouragent les paysans locaux dans la vraie foi et apportent de légers revenus à l'Eglise par leurs productions.

http://i28.tinypic.com/25spk4x.jpg

Certes, les incarnations du Démon sont l'objectif premier de l'Eglise et des flots de missionnaires oeuvrent en Italie et en Gaule, mais la division interne et l'Hérésie seront dans sa Sainte Mission des éceuils à prendre en considération:

http://i26.tinypic.com/wvcuux.jpg
Puisse-tu brûler en Enfer!

L'Arianisme est en Orient une épidémie et semble vouloir s'enracinner en Egypte. Un missionnaire Arien y est à l'oeuvre... Ca ne se passera pas comme ça.

http://i29.tinypic.com/b3u4vt.jpg

En fait, ce plan d'évangélisation que nous avons décidé est agréable à Dieu!
La preuve? La province de Nilus rentre dans le giron et abjure ses hérésies! L'Eglise est déjà à la reconquête de l'Egypte. :P

http://i29.tinypic.com/1g6v07.jpg
(J'ai joué un stratagème, sorte d'action card, histoire de faciliter les choses... Surtout que les Ariens sont corriaces à la conversion! )

Cerbère
26/08/2009, 15h50
Si j'ai bien compris, tu joues exclusivement l'Eglise catholique pour le moment?

Mais j'ai du mal à cerner tous les différents moyens d'interactions que tu as à disposition :pigepas:

Coelio
26/08/2009, 17h43
Super :clap::clap:

Moi qui doit toujours avoir le jeu dans un coin mais qui ne l'ait jamais déballé au vu des commentaires pire que négatifs, je suivrai ca de pres pour éventuellement me lancer aussi :)

Comme Cerbère, je m'interroge sur les interractions : tu as des stratagèmes, tu as béni l'Empire, mais concrètement tu peux faire quoi d'autre ?
Par ailleurs as tu un territoire (je n'en vois pas sur la carte, Rome appartient à Constance je suppose) ? Ou est-ce que tu représentes juste une faction dans le monde, avec des moyens d'action parallèles aux Etats (ce qui serait déroutant mais intéressant par rapport au système classique à la EU2 où tu ne joues que des états) :hello:

Emp_Palpatine
26/08/2009, 22h30
@ Cerbère: Oui, je ne joue que l'Église.
Dans Grandes Invasions, on ne dirige pas une nation, mais plusieurs à la fois. J'ai choisis de confier à l'IA les nations de mon groupe, sauf l'Église. Si les Francs deviennent intéressants, je n'exclue pas d'en prendre le contrôle aussi.

Donc, concernant ces joueurs religieux voilà quelques caractéristiques:
- Pas d'armées, par définition. Ni de territoire. Mon territoire, ce sont les âmes et mon armée, les missionnaires! J'agis donc en parallèle des États, je suis une faction.
On peut donc se promener partout avec les missionnaires, bras armé des religions. Ils apparaissent grâce à l'accumulation de "points de foi" (gagnés par les bâtiments religieux et le nombre de croyants). Comme leur nom l'indique, leur objet est la conversion des populations.
-Des options diplomatiques spécifiques. Tout d'abord, bénir une nation/un dirigeant, ce qui lui accorde des bonus temporaires. Inversement, le pouvoir de lancer l'anathème qui donne des malus. La carte "Hoc Signo " jouable une fois sur chaque chef d'État non chrétien en guerre afin de simuler les conversions opportunes miraculeuses telle que celle de Constantin ou encore Clovis pendant la bataille de Tolbiac. Il existe aussi la possibilité d'autoriser/d'encourager la conversion par le glaive.
-Enfin, l'Église a ses propres bâtiments dont la plupart ont la caractéristique... d'être entretenus par la nation hôte, l'Église ne payant que la construction mais encaissant les revenus. :mrgreen: Ces bâtiments apportent des bonus à la religion mais aussi parfois, malgré tout, à la puissance temporelle locale.
De même, l'Eglise touche de l'argent de chaque "pop" (il y a un système de pop embryonnaire) croyante. A noter qu'inversement, pour le joueur musulman, ce sont les infidèles dans un État musulman qui paient l'impôt.
On peut aussi nommer des évêques, mais je n'ai pas encore trop fouillé cet aspect... Surtout que ces gaillards peuvent devenir hérétiques! :enerve:

Le Catholicisme, puis à leur apparition le Sunnisme et le Chiisme ainsi que l'Orthodoxie sont jouables.
Les autres religions/hérésies sont mineures et non jouables. Certaines, ie les paganismes à l'exception des religions nordiques, sont particulièrement faibles face aux conversions. En fait, les plus durs à convertir sont les musulmans mais surtout les juifs qui en cas de tentative de conversion migrent.
Les religions mineures reçoivent très rarement des missionnaires (sauf ces satanées hérésies! ), mais ça peut arriver... J'ai même vu une apostasie du Christianisme au profit de la religion Hellénistique! :P

Le but du jeu dans tout ça? Le règne universel de sa religion!

Maurice Morisson
26/08/2009, 22h46
Si l'Église a une relation parasitaire avec les différents états, n'as tu pas intérêt à éviter de planter des chapelles et des monastères partout dans un pays ami "fragile" comme l'Empire d'Occident pour ne pas aggraver la situation? A moins que tu ne prévois déjà plus ou moins sa chute et son remplacement par les francs (un puissant délit d'initié :lol: )?

Emp_Palpatine
26/08/2009, 23h07
La chute de l'Empire d'Occident est quasiment inéluctable.
Il y a quatre types d'entités, en dehors des religions, dans Grandes Invasions:
-Les pillards, barbares non jouables qui pillent les provinces alentours de leur Horde tout les six mois.
-Les barbares jouables: pas d'État et d'administration, pas d'entretien des troupes, d'impôts ou de logistique. Une diplomatie embryonnaire. La caractéristique, c'est la Horde, unité centrale, qui "pond" régulièrement des unités militaires toutes fraiches et gratuites.
-les Royaumes: l'Etat "normal", atteint par event ou si un barbare dépasse 5 provinces et dépasse l'âge 5.
Il y a maintenant une administration qui pour fonctionner a besoin de points logistiques (qui se génèrent ou s'achètent). Les troupes sont recrutées sur la base des levées provinciales et doivent être payées. De plus, pour bouger, elles ont besoin de logistiques qui s'achète elle aussi. Evidement, la contrepartie, c'est que le Royaume lève des impôts et peut commercer.
-L'Empire: la forme ultime! Toutes les options diplomatiques sont débloquées, l'Etat peut aussi faire varier son taux d'imposition, construire des Limes etc...


Pourquoi ces détails? Parce que les nations, dans Grandes Invasions, ont un âge et vieillissent.
En 350, l'Empire d'Occident est déjà d'âge 8 (sur une échelle montant jusqu'à 12).
A chaque palier, l'administration et la logistique deviennent moins efficaces, les impôts rentrent moins et surtout, les fameux points "administratifs" et "logistiques" rentrent moins. Bref, un vieil Empire qui a accumulé les déclins peut être paralysé et s'effondrer sous son propre poids.
Que l'Empire d'occident se disloque sous le coup des invasions ou sous son propre poids, qu'importe! La certitude est là: il va disparaître. Ou je serai très surpris! :lol:
Donc pas de scrupules à avoir.

De plus, la relation, même si elle est à l'avantage de l'Eglise, n'est pas si parasitaire que celà.
L'Etat hôte -s'il est Catholique, évidement-, bénéficie des bonus des bâtiments, notamment les points administratifs gratuits fournis par les Evêques payés par bibi (les Evêchés et l'Eglise étaient souvent, dans le chaos de l'époque, la seule autorité réelle). Sans oublier qu'au plus leur population est de la religion d'Etat, au plus elle est facile à administrer.
Enfin, l'Etat hôte a la possibilité de "pressurer" l'Eglise: il confisque les revenus qui me sont destinés à l'exception de la dîme payée par les pops chrétiennes et les garde pour lui. Et le premier qui fait ça, il va s'en prendre des anathèmes! :mrgreen:

Bref, je compte jouer les Francs et effectivement assumer le rôle d'Etat successeur. Soit comme historiquement, si le Royaume Romain de Gaule se forme et que je ne peux pas le jouer -ce serait encore plus marrant de jouer cet Etat en fait- (les Francs n'ont en effet pas tant envahit l'Empire que ramassé le pouvoir), soit selon les opportunités.

Coelio
26/08/2009, 23h41
J'y vois plus clair.

Trois questions cependant :

1) Pas trop de bugs ? Parce qu'on m'en avait tellement rabattu les oreilles à l'époque que je voyais le bidule comme un Pax Romana bis :chicos:

2) Y a t-il des patchs/mods indispensables ? :paradox:

3) C'est pas trop chiant, genre comme un jeu où tu ne fais pas grand chose à part bouger deux missionaires et construire une abbaye :fonds d'écran amélioré: :ck: :chicos: ?
Parce que là vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir grand chose à faire quand même pour l'instant... C'est peut-être pour ca qu'ils ont mis ce système original où tu joues plein de factions à la fois, parce que jouer une seule (sauf un Empire peut-être), ben tu n'as pas grand chose à faire ?

:hello:

Emp_Palpatine
27/08/2009, 12h31
1) Pas trop de bugs ? Parce qu'on m'en avait tellement rabattu les oreilles à l'époque que je voyais le bidule comme un Pax Romana bis :chicos:


Avec les patchs sortis très récemment pour la version Ageod, c'est correct.
J'ai parfois un jeu très stable, parfois des CTD. Dans l'ensemble, je dis 6/10 pour les aspects techniques. Ils ont fait des efforts, mais on sent malgré tout que le jeu revient de loin.
Si tu n'as pas la patience d'encaisser des freezes occasionnels ou des CTD, vaut mieux passer ton chemin. :hello:

Pour le patch Ageod, il faut l'avoir acheté chez eux ou demander à Philippe Thibault un sérial par MP


2) Y a t-il des patchs/mods indispensables ? :paradox:

Qui dit mods dit communauté! :lol:
Donc rien, si ce n'est un "mod officiel".


3) C'est pas trop chiant, genre comme un jeu où tu ne fais pas grand chose à part bouger deux missionaires et construire une abbaye :fonds d'écran amélioré: :ck: :chicos: ?
Parce que là vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir grand chose à faire quand même pour l'instant... C'est peut-être pour ca qu'ils ont mis ce système original où tu joues plein de factions à la fois, parce que jouer une seule (sauf un Empire peut-être), ben tu n'as pas grand chose à faire ?


Ce que je reproche, c'est la relative lenteur du moteur.
En une soirée, je fais 10 ou 15 ans au maximum.
Donc, risque effectivement d'ennui, comme tout les EU-like, d'où l'intérêt des nations multiples. J'ai quelques périodes d'inactivité pour le moment, mais entre surveiller les conversions, les missionnaires ennemis etc, ça va...
Je m'ennuie plus en paix sous les EU, mais c'est sans doute aussi parce que je sais ce qui est important/ce qui ne l'est pas et donc je fouille moins que sous Grandes Invasions.

Mais par exemple, jouer seulement les Francs en 350, c'est s'exposer à l'ennui sévère! :lol:
Au contraire, les Empires m'effraient pour le moment... Je compte sur cette partie et le passage de barbare à Royaume puis Empire pour bien digérer les étapes administratives.

Danton
27/08/2009, 20h31
:clap:

Un choix pour le moins audacieux, mais je redoute fort un rapide ennui :?:

Le moteur est beaucoup trop lent, je m'endormais littérallement devant mon pc. Le contrôle des provinces, surtout en temps de guerre, est nébuleux, on ne sait finalement jamais très bien où l'on va.

Le rempart de la chrétienté contre les Janissaires Marseillais, Saint-Danton :angel:, va néanmoins suivre de près cet aar prometteur ;)

Coelio
27/08/2009, 23h47
je m'endormais littérallement devant mon pc

Ca n'a pas dû beaucoup te changer des GPOs :o:

Danton
09/09/2009, 10h51
Et plouf, un AAR qui tombe à l'eau :(

Ca n'a pas dû beaucoup te changer des GPOs :o:

D'un autre côté, même à moitié endormi, corriger le petit marseillais reste un jeux d'enfant :o: (aaah, cette gpo où je lui ai pris sa capitale, Vienne, trois fois en moins de 20 ans :mrgreen:)

Emp_Palpatine
09/09/2009, 12h03
O, Danton!
J'ai eu quelques obligations ces dix derniers jours. Mais je compte bien continuer. :o:

Coelio
09/09/2009, 20h37
J'ai eu quelques obligations ces dix derniers jours. Mais je compte bien continuer. :o:

Ne me dis pas que tu travailles, parce que ca ne prendra pas. Je vais me marier avec une Sciences Po, donc le budget du ménage sait bien que cette engence là ne peut JAMAIS trouver de boulot :o:

Emp_Palpatine
11/09/2009, 15h24
351-361: Premières fondations.


"Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique:
il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais celui qui a entendu, et n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations: le fleuve s'est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée; et la ruine de cette maison a été grande."
Luc, 47-49.

Et les inondations surviennent...
La Paix Romaine semble loin, si loin... Déjà, Dioclétien avait voulu rendre à l'Empire sa gloire en honorant les Dieux, sans doute fâchés contre l'Homme.
Un demi siècle s'est écoulé, et les troubles sont toujours plus grands.

http://i32.tinypic.com/29g03k6.jpg

Ceux qui convoitent la Pourpre sont toujours aussi nombreux, et les deux Empires sont secoués à intervalles réguliers de soulèvements et de guerres civiles.
Les Barbares sont pressants aux frontières, et parfois bien profondément au sein du domaine Impérial... Chose que l'on n'avait plus vue depuis le terrible IIIème siècle. Frisons, Allamands et autres germains se limitent encore à des raids ponctuels qui n'épargne ni les paysans ou les citoyens, ni l'Eglise... Mais d'autres sont plus aventureux, tels les sémito-arabes Lakmides qui dévastent l'Egypte en 358.

Que faire en ces temps de malheurs pour obtenir un secours, sinon s'en remettre à la religion?
La fin des temps approche-t-elle donc?
Ces populations désarmées et doutant de leurs croyances sont prêtes. Prêtes à être les fondations du Royaume de Dieu et à être bonnes Chrétiennes en attente de l'Apocalypse qui ne saurait tarder!
L'Eglise progresse, dans ce monde où les religions antiques perdent de leur lustre.

http://i28.tinypic.com/2nr1tn9.jpg

Elle progresse en Gaule, où les Gallo-Romains, nostalgique de l'âge d'or des Ier et IIème Siècles, menacés par les raids barbares, cherchent des réponses à leurs questions.
Sans surprise, la Gaule septentrionnale se révèle en grand besoin de Foi, et bien vite la Bonne Parole s'y répend à toute vitesse! La Croix contre les barbares...

http://i26.tinypic.com/28wi70z.jpg

Même pour les païens, l'Eglise devient un acteur quotidien de leurs vies: la Gaule, mais aussi d'autres provinces de l'Empire se couvrent d'Eglise et de Monastères. Signe de foi, mais aussi signe d'influence sur la société... sans oublier les revenus apportés à l'Eglise.

Déjà sortent des nations de grands et fidèles serviteurs de l'Eglise et de la Foi!

http://i29.tinypic.com/j10bih.jpg

L'Italie et l'Egypte, deux provinces ayant vocations à devenir des bastions de l'Eglise suivent la même pente.

http://i26.tinypic.com/nlpx86.jpg

Même si à Memphis, Thèbes et ailleurs subsistent les temples et leurs îdoles, les Evangiles progressent. Mieux encore, l'Arianisme est vaincu dans son propre fief! Arius doit se retourner en Enfer!

http://i31.tinypic.com/2dm8lmb.jpg

L'Italie, déjà largement chrétienne depuis la conversion de Constantin, prouve sa fidélité à l'Eglise, elle aussi.

Mais toute celà ne va pas sans larmes...

Rome était 100% Chrétienne, et déjà les vieux Dieux contre-attaquent.
(je ne m'explique pas cette apostasie vers le paganisme d'une partie de la ville! :shocked: )

http://i27.tinypic.com/11v76kl.jpg

Emp_Palpatine
11/09/2009, 15h41
Suite

De même, le Martyr n'a pas subitement disparu avec Constantin le Grand...

Un missionnaire courageux paiera de sa vie son espoir de sauver l'âme des barbares germains...

http://i31.tinypic.com/2mzw41f.jpg

Mais c'est bien pire et affligeants pour nos coeurs quand ce martyr est le fait de Chrétiens égarés.

http://i28.tinypic.com/35mfkzk.jpg

http://i29.tinypic.com/99mobd.jpg


Heureusement que d'autres rentrent dans le rang et redeviennent de fidèles brebis:

http://i32.tinypic.com/sqk39c.jpg

Sans doute les troubles récurrents les ont-ils convaincus...
Les guerres incessantes entre l'Empire d'Orient et la Perse prennent leur dû, les combats dévastent l'Asie Mineure... Et l'Empire commence à reculer. Si seulement il ne perdait pas tant de temps et de moyens en luttes internes!

http://i28.tinypic.com/2wmkis2.jpg

Bien qu'ils soient Ariens, il faut donc soutenir les Empereurs! Sans l'Empire, le monde sombrera dans l'anarchie, les paiens et autres zoroastriens triompheront... Les Empires seront le berceau de la chrétienté universelle!

http://i27.tinypic.com/kbdl3k.jpg

Et déjà, la Chrétienté progresse:
L'Italie et la Gaule du Nord et Narbonaise professent le Christ. L'Egypte et une partie de l'Asie Mineure suit le même chemin!

http://i28.tinypic.com/2lm8niv.jpg


Las, les desseins de la Providence sont insondables...
Celui qui fut le principal compétiteur de Constance Empereur d'Occident est désigné par ce dernier, sur son lit de mort, comme son successeur.
Cette accession à la Pourpre à l'Ouest est pour l'Eglise un mauvais présage.


http://i25.tinypic.com/whmtnd.jpg

Depuis l'Olympe, les Dieux ricanent!

Emp_Palpatine
12/09/2009, 15h00
Ben alors? On réclame, on réclame, et on commente pas? :siffle2:

Coelio
12/09/2009, 15h20
Mais si, mais si :chicos:


A quel point le jeu est-il "historique" ? Je vois St Martin, Julien l'Apostat... Y a t-il beaucoup d'events comme cela ? Beaucoup de généraux ou autres réels ?

Emp_Palpatine
12/09/2009, 18h46
Il y a pas mal d'events (notamment tout ce qui est révoltes et usurpations), et les monarques/chefs sont historiques. Enfin j'ai eu une "petite" surprise à ce sujet dans ma partie, c'est... surprenant. Le bug est remonté à Ageod. :o:

Bref, monarques historiques, mais dates de mort variables: Constance a régné une éternité en Orient, par exemple... C'est un peu gênant quand les deux Empires sont en union personnelle, mais après tout c'est sensé finir assez vite de toute façon.
Les monarques peuvent aussi mourir sur le champs de bataille, tout comme les généraux -qui sont aussi historiques, puis aléatoires quand il n'y en a plus dans le Pool-.

Danton
12/09/2009, 22h34
Quel talent, mais quel talent :clap:

D'un côté, tu sembles plus spectateur des événements qu'autre chose ( quel est exactement ton champ d'action? Envoyer des missionnaires, bénir l'Empereur, construire des monastères...), mais d'un autre côté on te sent bien engagé dans la conquête des âmes, l'aar est génial à lire, donc tu t'impliques et le jeux te plait :o:

C'est un des points qui m'avait dérouté sur ce jeux, on ne sait trop quels objectifs se fixer. Clairement, il ne s'agit pas ici de conquérir le monde, vieux délire de certains mégalomanes :mrgreen:, les cycles historiques sont les plus forts... Ou pas. Le christianisme va t-il s'imposer? Affaire à suivre :o:

Emp_Palpatine
13/09/2009, 11h03
Mon champs d'action est en effet strictement religieux pour le moment: construction de bâtiment et envoi de missionnaires. Vu que j'ai 3-4 missionnaires par ans, le rythme de jeu est honorable. Il est vrai que je pourrais faire plus, mais gérer les deux Empires me fait un peu peur, même si celui d'Orient aurait bien besoin -vous verrez- d'une intervention humaine...

Je compte de toute façon prendre les Francs si l'Empire d'Occident chute. Oui, je commence à douter de sa chute, c'est dire! :lol:

Concernant les objectifs:
Et bien... Ce n'est pas un jeu bac à sable puisque comme tu le dis, on se fait rattraper par le temps, du fait du système de déclin. Donc pour gagner selon les critères du jeu, il faut obtenir des points de victoire, lesquels sont conditionnés à l'occupation de certaines zones (Hispanie pour les Wisigoths, Gaule pour les Francs...), puis faire son deuil du pays patiemment mené et prendre la relève avec un autre.