Voir la version complète : La Démo
Maurice Morisson
04/08/2009, 19h34
...Est disponible, c'est par ici que ça se passe:http://www.clubic.com/demo-jeux-video-12870-0-hearts-of-iron-iii.html :hello:
Emp_Palpatine
05/08/2009, 00h09
Je ne testerai pas.
Mais je suis curieux de lire les réactions, rien que pour voir si mes persiflages étaient justifiés ou en deçà de la vérité. :mrgreen:
Maurice Morisson
05/08/2009, 09h55
J'ai fais un test rapide hier soir, et dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça formidable...:?:
Comme prévu la carte est horrible aussi bien visuellement (mélange détestable entre le 2D et la 3D...) que dans sa construction (je ne suis toujours pas convaincu par ces hordes de micro provinces et les frontières sont pour le moins étranges...), je crains en outre qu'elle ne soit inutilement grande (à voir à l'usage); mais j'ai surtout été très déçu par de reste de l'interface, que je trouve beaucoup moins clair et efficace que celle d'HoI2 et d'un gout artistique très discutable (je la trouve trop "tape à l'œil", "flashy"...) c'est un curieux mélange de sobriété (photos et portraits noir en blanc, symboles OTAN partout sauf sur la carte si on garde les sprites...) et de débauche de couleurs et d'effets de présentation superflus, le système du jeu semble plus profond mais n'ayant pas encore réussi à dompter l'interface je ne peux pas vraiment en parler. :lol:
Concernant l'aspect strictement militaire, j'ai joué quelques jours, le jeu est plutôt fluide (malgré des chargements assez longs) mais j'ai eu la terrible impression de ne rien contrôler! Le 1er septembre 1939 les allemands ont lancés 40 divisions contre Wissembourg et une autre ville, j'ai été incapable de lancer quoi que ça soit pour stopper les allemands, entre les divisions "en réserves" qui ne peuvent pas bouger et celles qui appartiennent à je ne sais quelle armée, j'ai fini par me rendre compte que je n'envoyais qu'un QG en renfort! :lol: Bon, j'imagine que cette attaque surprise est spécialement conçu pour la démo et que dans le jeu normal l'IA ne se trompera pas front :mrgreen: et qu'avec un peu d'entrainement on finit par maitriser l'interface...
A noter qu'il ma semblé que la France était un peu moins "castrée" que dans HoI2.
Emp_Palpatine
05/08/2009, 12h09
J'ai fais un test rapide hier soir, et dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça formidable...:?:
Comme prévu la carte est horrible aussi bien visuellement (mélange détestable entre le 2D et la 3D...) que dans sa construction (je ne suis toujours pas convaincu par ces hordes de micro provinces et les frontières sont pour le moins étranges...),
Franchement, rien que son découpage plus qu'approximatif -quand il n'est pas scandaleux- suffit à me repousser.
Leur myriade de provinces aux formes étrangement hexagonales n'est qu'un faux semblant. S'ils voulaient passer à l'hexagone, forme parfaite pour le Wargame, il fallait y aller franchement.
Mais non, il ne faut pas effrayer VoNKeevin1995 qui veut pouvoir conquérir le monde avec les panzers... Bref, ca va être un jeu hybride et batard.
Fierrann
05/08/2009, 14h15
Mais non, il ne faut pas effrayer VoNKeevin1995 qui veut pouvoir conquérir le monde avec les panzers...
:jumpy:
Mais tu devrais peut-être essayer avant de faire comme les français : râler et critiquer ! :roi:
Mais bon c'est vrai que les frontières mal placées, c'est un scandale pour un jeux qui se veut basé sur l'histoire ! Enfin la carte est moddable je crois...
Emp_Palpatine
05/08/2009, 14h16
Oh, je les connais les paradoxeries.
Faut pas compter sur moi pour essayer avant la sortie de la version complete. :mrgreen:
Fierrann
05/08/2009, 14h30
Oh, je les connais les paradoxeries.
Faut pas compter sur moi pour essayer avant la sortie de la version complete. :mrgreen:
Voilà, là c'est mieux comme réaction ! :clap:
Manu Militari
06/08/2009, 09h30
Bon voilà, j'ai télécharger la démo
Avant toute chose il faut savoir que je n'ai JAMAIS jouer à HOI avant, donc je découvre tout.
Mon vieux PC est - il capable de faire "tourner" HOI3 ?
PC utilisé : un vieux PC ayant 3 ans et demi
Téléchargement : pas de problème
Install : pas de problème, tout automatique
lancement programme : pas de problème, pas de plantage, un peu de temps pour générer la carte, pas de problème avec la carte graphique.
Tutorial puis début de partie : pas de problème, pas de plantage, j'ai laissé tournée le jeux pendant 2-3 semaines pour l'instant ma machine supporte la charge. C'était la première chose à tester. C'est bon :banana: (faudra voir avec le jeux complet en plein D-Day.
Mes premières impressions
Maintenant le jeux proprement dit : rappelez vous que je ne connais rien à HOI. :honte:
1. Comme d'habitude avec Paradox depuis le passage à la 3D, la carte est moche. Comment vous n'êtes pas surpris ??? :angel: Faudrait vraiment qu'il pense à embaucher un infographiste.
2. J'ai apprécier les tutoriaux pour une prise en main rapide MAIS il manque une section pour le maniement des armées. Du coup pendant les 3 semaines je n'ai pas bouger mes troupes car je me pose des tas de questions. Exemple : comment synchroniser l'arrivée de troupe venant de plusieurs provinces ? Existe t il un moyen de créer une "macro" ? (on désigne des objectif à tel ou tel troupe sur tout un front , puis à un moment donné, on fait "F3" et toutes les divisions se lancent à l'assaut).
3. J'ai noté les points de leadership que l'on répartit entre diplo/espionnage/officier et recherche. Je me demande comment se gère les excès.
4. L'arbre technologique est impressionnant. Il faudra que je regarde s'il est identique pour chaque pays.
Bref encore beaucoup de chose à apprendre et à comprebdre avant de me faire une impression globale.
Voili, voilou
Maurice Morisson
06/08/2009, 09h42
La "super commande" pour les déplacements, c'est normalement d'appuyer sur "contrôle" ("ctrl") en même temps que tu cliques pour déplacer tes armées.
Concernant l'arbre technologique, pour ma part je l'ai trouvé inutilement grand, je ne vois pas l'intérêt de développer en 4 parties plutôt qu'en une seule une technologie, en outre dans cette démo la France n'avait pratiquement pas de technologies développées, même celles de 1918 manquaient! :choc:
Petit rappel, vous pouvez passer la démo en français en remplaçant "l_english" par "l_french" dans le fichier "settings.txt". :hello:
Marco Rale
06/08/2009, 15h09
La "super commande" pour les déplacements, c'est normalement d'appuyer sur "contrôle" ("ctrl") en même temps que tu cliques pour déplacer tes armées.
Concernant l'arbre technologique, pour ma part je l'ai trouvé inutilement grand, je ne vois pas l'intérêt de développer en 4 parties plutôt qu'en une seule une technologie, en outre dans cette démo la France n'avait pratiquement pas de technologies développées, même celles de 1918 manquaient! :choc:
Petit rappel, vous pouvez passer la démo en français en remplaçant "l_english" par "l_french" dans le fichier "settings.txt". :hello:
faut pas laisser les légendes faire des scenars
je viens d'apprendre qu'en 1940 les chars français Somua et B1 Renault étaient supérieurs au panzers, seul le panzers IV arrivant au niveau. En revanche, pas de communication par radio et équipages moins cohérents.
Ce simple aspect est-il pris en compte ?
Maurice Morisson
06/08/2009, 15h31
Attention, je parle de tout les types de technologies là, quand je vois par exemple que la France n'a même pas les doctrines d'infanterie de la Grande Guerre ni la moindre mitrailleuse, je trouve ça affolant! Après c'est peut être dû à l'effet démo (scénario de 1936 modifié pour 1939?) mais bon...:?:
Concernant les différences de matériel, j'ai bien peur que non, ça ne soit pas prit en compte, apparemment on peux renforcer la force de frappe, le blindage ou la vitesse (puis une fois le tout fait on obtient un nouveau modèle...), mais les facteurs communications/logistiques (ce qui a vraiment tué la France en 40...), je n'ai rien vu de très transcendant...
Concernant l'arbre technologique, je rajouterai qu'à part la fragmentation des modèles, il n'y a rien de vraiment nouveau par rapport à Doomsday.
jagermeister
06/08/2009, 20h01
La carte est le plus gros ratage que l'on ai vu sur un jeu Paradox, suffit de regarder les provinces françaises, c'est à pisser de rire, y a même 2 Montargis. :lol:
Un exemple concret : une province s'appelle CosneCours (Cosne-Cours-sur-Loire c'est ma ville) alors que les communes de Cosne sur Loire et Cours n'ont fusionnées qu'en 1973. Ca la fout mal pour un jeu sur la seconde guerre mondiale.
Enfin heureusement le reste est mieux et prometteur. :)
Fierrann
07/08/2009, 00h12
c'est clair, la carte est moche et mal faite (nom des provinces ou frontières) !
le nouveau système des armées va demander un peut d'entrainement...
Emp_Palpatine
07/08/2009, 09h53
Attention, je parle de tout les types de technologies là, quand je vois par exemple que la France n'a même pas les doctrines d'infanterie de la Grande Guerre ni la moindre mitrailleuse, je trouve ça affolant! Après c'est peut être dû à l'effet démo (scénario de 1936 modifié pour 1939?) mais bon...:?:
Concernant les différences de matériel, j'ai bien peur que non, ça ne soit pas prit en compte, apparemment on peux renforcer la force de frappe, le blindage ou la vitesse (puis une fois le tout fait on obtient un nouveau modèle...), mais les facteurs communications/logistiques (ce qui a vraiment tué la France en 40...), je n'ai rien vu de très transcendant...
Concernant l'arbre technologique, je rajouterai qu'à part la fragmentation des modèles, il n'y a rien de vraiment nouveau par rapport à Doomsday.
Dans tout les HoI, la France a toujours été horriblement traitée et le scenar 1939 en est souvent le meilleur exemple: pas d'OOB ou de techs historiques et j'en passe.
Dans HoI IV, il feront la campagne de France par events (certains mods le faisaient déjà, comme le CORE sous HoI 1) et la France ne sera jouable que par les IA, comme ça ils pourront se concentrer sur leur débarquement chéri et le front de l'Est.
jagermeister
07/08/2009, 11h34
Le problème des 2 Montargis à été réglé avec le jeu complet patché 1.1b.
Mais Dijon.............comment dire. :yeux:
http://img7.hostingpics.net/pics/208412HoI3_1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=208412HoI3_1.jpg)
C'est quoi ce bled ?
Les Riceys ??? :???:
C'est là que devrait être placé Dijon, je vais modifier çà moi çà va pas tarder. :siffle2:
el_slapper
07/08/2009, 11h42
La réponse de Johan étant introuvable dans le forum officiel, je vais la refaire
10000 provinces à la main, ça n'est pas dans leur moyens. Donc ils ont fait tourner des algorithmes pour générer automatiquement les provinces. Évidemment, celles-ci n'ont pas de contours historiques, ce sont des similis-hexas, retaillés pour entrer dans le moule.
Tout protestant contre la carte aura 4 étages pour apprendre à voler(je bosse au 4ème).
Maurice Morisson
07/08/2009, 12h17
J'adore "IssurTille". :lol: La position de Dijon ne me semble pas si dramatique que ça, maintenant bon, ils auraient au moins pu se permettre de la passer en "zone urbaine", et effectivement mettre une base aérienne de belle taille, surement aussi un peu plus d'infrastructure et de points de productions. Et bien évidemment, elle ne ressemble pas à grand chose...
Si Paradox avait pas les moyens de faire une carte de 10 000 provinces, alors pourquoi l'ont-ils faite? C'est juste un argument marketing/mercatique? :?:
Manu Militari
07/08/2009, 13h34
La réponse de Johan étant introuvable dans le forum officiel, je vais la refaire
...
Tout protestant contre la carte aura 4 étages pour apprendre à voler(je bosse au 4ème). :mouais: :mouais: :mouais: Ouais ... gentil là. :( D'accord, je comprend humainement que cela soit très lourd de rabacher mille fois la même chose. Il m'arrive dans mon métier d'être dans sa situation.
SAUF QUE
Il faudrait lui (Johan) rappeler que le but de son action est de nous faire acheter ses produits (jeux vidéo). Que nous sommes maintenant à 2 ou 3 jeux PLUS les extensions (EU3, EU3-NAP, EU3-IN et HOI3), où 75% de leurs clients se plaignent de la carte. D'accord ses produits ont d'autres qualités. Mais, au même titre que constructeur automobile doit s'inquiéter quand beaucoup de ses clients se plaignent du design de ses voitures (même si, à côté, ils produisent les voitures les plus sures de la terre : exemple : Volvo), je pense que Paradox devrait s'inquiéter de ce problème.
Personnellement je suis un client potentiel. Je n'ai jamais acheter un produit de sa gamme HOI ... avec des réponses comme ça, tu te tate.
un manu qui a peu apprécier la réponse de Johan. :pigepas:
:desole:
Voili, voilou
Marco Rale
07/08/2009, 13h53
Cette obsession à condamner la France au profit d'une vision scriptée de la seconde guerre mondiale est ridicule, alors que les travaux historiques récents montrent me semble-t-il qu'elle ne l'était pas. Pour moi un sort moins désastreux pour la France est un des what-if les plus intéressants à jouer.
Le problème fondamental c'est qu'historiquement, l'axe avait peu de chances. Il a fallu une conjonction extraordinaire du succès militaires et diplomatiques pour qu'on puisse penser à un moment vers 41 qu'il pourrait vaincre.
Mais comme le jeu s'acharne à rééquilibrer les chances et à vouloir faire jouer les "grands événement" il est nécessaire d'affaiblir les alliés, et c'est la France qui trinque.
en 37-38, les militaires et industriels allemands pensaient que l'allemagne avait besoin de se préparer jusqu'en 41-42. Hitler pensait que le temps jouait contre lui car l'économie et les ressources ne suivraient pas et que ses adversaires réarmaient (et en plus il pensait qu'il allait claquer). Qui avait raison ? mystère.
Il y aussi la difficulté des joueurs, et particulièrement des vétérans je trouve, à accepter des scénarios vraiment alternatifs. On joue les détails, mais on veut absolument que les "grands tournants" soient joués.
Pour moi, Hoi est un jeu qui se déroule de 36 à 49 et dont l'objectif est de faire le maximum de points à la fin, et ou il est possible de changer de camp ou d'abandonner. Point. Les joueurs du camp vainqueur sont les premiers, avec un sous-classement, suivent ceux du camp suivant et ainsi de suite. En dehors de ça, tout, absolument tout, est possible.
Lorsque le jeu sera stabilisé j'espère tenter une gpo en ce sens
Emp_Palpatine
07/08/2009, 14h07
10000 provinces à la main, ça n'est pas dans leur moyens. Donc ils ont fait tourner des algorithmes pour générer automatiquement les provinces. Évidemment, celles-ci n'ont pas de contours historiques, ce sont des similis-hexas, retaillés pour entrer dans le moule.
Tout protestant contre la carte aura 4 étages pour apprendre à voler(je bosse au 4ème).
Des Hexagones, qu'est-ce que je disais...
Et quand on sait pas faire une carte manuelle parce qu'on voulait 10 000 provinces, ben on fait pas 10 000, ducon! :yeux:
Emp_Palpatine
07/08/2009, 14h12
Cette obsession à condamner la France au profit d'une vision scriptée de la seconde guerre mondiale est ridicule, alors que les travaux historiques récents montrent me semble-t-il qu'elle ne l'était pas. Pour moi un sort moins désastreux pour la France est un des what-if les plus intéressants à jouer.
Le problème fondamental c'est qu'historiquement, l'axe avait peu de chances. Il a fallu une conjonction extraordinaire du succès militaires et diplomatiques pour qu'on puisse penser à un moment vers 41 qu'il pourrait vaincre.
Mais comme le jeu s'acharne à rééquilibrer les chances et à vouloir faire jouer les "grands événement" il est nécessaire d'affaiblir les alliés, et c'est la France qui trinque.
en 37-38, les militaires et industriels allemands pensaient que l'allemagne avait besoin de se préparer jusqu'en 41-42. Hitler pensait que le temps jouait contre lui car l'économie et les ressources ne suivraient pas et que ses adversaires réarmaient (et en plus il pensait qu'il allait claquer). Qui avait raison ? mystère.
Il y aussi la difficulté des joueurs, et particulièrement des vétérans je trouve, à accepter des scénarios vraiment alternatifs. On joue les détails, mais on veut absolument que les "grands tournants" soient joués.
Pour moi, Hoi est un jeu qui se déroule de 36 à 49 et dont l'objectif est de faire le maximum de points à la fin, et ou il est possible de changer de camp ou d'abandonner. Point. Les joueurs du camp vainqueur sont les premiers, avec un sous-classement, suivent ceux du camp suivant et ainsi de suite. En dehors de ça, tout, absolument tout, est possible.
Lorsque le jeu sera stabilisé j'espère tenter une gpo en ce sens
Je n'ai rien à ajouter!
C'est cette obsession de rejouer Stalingrad, Tobrouk et j'en passe qui ferme autant les jeux WW2 aux What if et, à mes yeux, à la "replayabilité".
Celà dit, je te souhaite bonne chance pour trouver une GPO ouverte à ce point, chaque fois que je vois les règles maisons, c'est du genre "France en IA"; "La France doit chuter sinon c'est nul" et j'en passe...
C'est franchement comme si les pays dans EUIII étaient scriptés pour faire à chaque fois la même chose avec les mêmes victoires ou défaites. Sur 400 ans, ça ne se vendrait pas, mais comme les panzers c'est cool, ça se vend pour 15 ans.
Maurice Morisson
07/08/2009, 14h25
Tout à fait de ton avis Marco, il est navrant de voir la France traité de cette façon alors que l'Allemagne n'avait pratiquement aucune chance de l'emporter à moyen terme et qu'il est fallu une "conjonction extraordinaire" (presque aussi extraordinaire que ce qu'a réussi le général De Gaulle, faire passer la France dans le camps des vainqueurs :mrgreen: ) pour que la France tombe de cette façon et que la guerre prenne la tourne qu'elle a prise...
J'irai d'ailleurs plus loin en qualifiant la Seconde Guerre Mondiale d'uchronie grandeur nature.:o: Mais bon là on sort du sujet, cette discussion a plutôt sa place dans le forum Histoire.
Sinon, suis je seul à pester contre cette interface? Ces symbôles OTAN partout sur un jeu de la SGM (moi j'aimais bien les petites vignettes "timbres postes" des unités d'HOI2 :honte: ), de trouver que la représentation politique d'un pays c'est bien, mais quand on a un peu moins de 10 partis représentés sur un diagramme circulaire en nuances de rouges, bleus et noirs, c'est juste illisible? Qu'il manque de généraux pour toutes les divisions, que cette histoire de lois c'est bien gentil aussi mais qu'en l'état ça se résume par "lois pour la paix" et "lois pour la guerre" sans la moindre nuance...
Emp_Palpatine
07/08/2009, 14h41
J'ai lu aussi que l'on ne pouvait plus voir les ministres/premiers ministres/chef d'Etats des pays tiers.
C'est bien dommage, ça avait un aspect encyclopédique...
Trujillo en République Dominicaine, ce genre de trucs. :p:
Question relativement provocatrice, vous ne croyez pas qu'il y a qu'en France qu'on râle de la situation de la France dans ce jeu.
Si je joue avec HOI et que la campagne de France n'est pas gagnable par l'axe sauf conjoncture extraordinaire, où est le fun de ce jeu ?
Emp_Palpatine
07/08/2009, 15h47
C'est possible, oui.
Mais moi je suis prêt à râler sur la situation de la Belgique qui avait une bonne armée de 700 000 hommes etc...
A mes yeux, c'est l'ensemble de la séquence 1939-1941 qui est sacrifiée dans ces jeux, sur l'autel du front de l'Est et du débarquement.
Moi je ne serais pas choqué par un jeu où la France, à défaut de gagner en permanence car ce serait autant ridicule, disposerait des chances que son potentiel historique laisse deviner. L'enjeu pour l'axe serait de trouver un moyen de casser le verrouillage du front Ouest avant que l'URSS ne se réveille ou ce genre de choses... Je trouverais ça aussi fun!
Mais peut-être moins que de faire gagner "gratuitement" de l'XP à Von Bidule et Von Machin contre des sous-estimés.
Marco Rale
07/08/2009, 15h51
Question relativement provocatrice, vous ne croyez pas qu'il y a qu'en France qu'on râle de la situation de la France dans ce jeu.
Si je joue avec HOI et que la campagne de France n'est pas gagnable par l'axe sauf conjoncture extraordinaire, où est le fun de ce jeu ?
Désinformer, tenter d'autres tactiques, d'autres théâtres d'opérations, semer la zizanie chez les alliés, attendre 41-42 ou alors attaquer dès 37, se retourner vers l'est d'abord, que sais-je encore ? L'imagination, l'audace ! Ce serait plus dur oui, mais il y aurait du spectacle et du nouveau.
Manu Militari
07/08/2009, 16h09
parle pour toi :p: , je trouve moi que le fun en serait très relevé. Il faudrait jouer les vraies forces de l'axe et les vraies faiblesses des alliés.
Sans compter qu'il y a beaucoup d'évènement qui sont modélisés sur des a-priori. Par exemple
1. Comment aurais tourné la bataille de l'Atlantique si les anglais n'avait pas mis la main sur Enigma ? (la récupération d'une machine au milieu de l'atlantique nord en hivers dans un sous marin entrain de couler)
2. L'attitude espagnol ? Franco va t il rejoindre l'Axe ? Quand ? 1339 ? 1940 ? Avec le détroit de Gibraltar verrouillé comment aurais tourner la guerre. D'ailleurs en GPO, je lis partout que la prise de Gibraltar = déclaration de guerre US immédiate SAUF QUE ce n'est pas vrai historiquement, Roosevelt n'avais pas assez de soutien dans le congrès pour cela.
3. Les conneries de Mussolini : déclarer tout seule la guerre dans les Balkans puis appeler les Allemands au secours. Donc Barbarossa repoussé de 2 mois
etc ...
Donc non cela ne me choque pas si la France avait bien son vrai potentiel dans HOI.
Le deal pourrait être
"France avec tout son potentiel
MAIS
unité national française avec un score bas (50% par exemple) afin de représenter les pacifistes + lessabotages des militants du PCF dans les industries d'armement en 1939-1940 (pas glorieux) + le poid important des parti extremistes en France
+ Déclaration de guerre US uniquement si l'interventionisme est à son maximum
+ besoin en bien de consommation US en temps de paix largement supérieur (je parle d'un facteur 3 à 5 :o: ... et oui :siffle:)"
Et oui les yankees aiment le confort ET ils ont le droit de le réclamer
Parce que là
Voiloi, voilou
D'où toute la difficulté de trouver un équilibre entre jeu simple pour les non initiés et fan d'histoire / de France.
Ceci dit je ne crois pas que j'achèterais le 3 comme je n'ai pas acheté le EU 3... A voir :)
Maurice Morisson
07/08/2009, 16h53
Mais de gagner avec la France bien sûr! :o:
Plus sérieusement, bien sûr que sans la Débâcle, la guerre à proprement parlé n'a pas lieu, mais si le jeu était bien foutu, on pourrait très bien imaginer qu'une fois (ou peut être même avant) l'Allemagne (et peut être l'Italie) battu, la France et l'Angleterre attaquent l'URSS comme c'était plus ou moins prévu historiquement après la Guerre Hivernale, du coup les EUA n'entrent pas en guerre et réarment plus lentement, finalement les franco/anglais piétinent en URSS, faute de soutient des pays riverains face à une Armée Rouge moins bousculé que lors du Barbarossa historique, du coup un Japon audacieux attaque par surprise Pearl Harbor, l'Indochine et les Indes Néerlandaises...
C'est un scénario comme un autre monté en deux minutes, on peut en imaginer des tas mais voilà, ce qu'on reproche au jeu c'est d'être très statique et de partir sur des bases biaisées, d'être incapable de sortir de ce carcan pseudo historique (puisqu'issu de mauvaises bases et de toutes façons la mollesse héréditaire de l'IA paradoxienne gâchera tout à un moment ou un autre). Ce que j'aimerai, c'est avoir le choix, que ça soit par une option "France réaliste" configurable avant le lancement de la partie ou par un évènement "Voulez vous cassez les genoux de l'Armée Française? Oui, elle aime bien ça/Non, de toutes manières Gamelin est gâteux..." ou qu'un système de malus réduise l'efficacité de la France jusqu'en début 1941 (on peut même imaginer des malus "dynamiques" en fonction de la situation), que l'IA soit réellement réactive; dans HoI2, il est quasiment impossible de faire la paix avec un pays une fois la guerre déclarée, contre vents et marées les mêmes alliances reviennent quasi systématiquement, l'IA essaye d'appliquer les quelques (rares, puisque les USA ne débarquent jamais en France...) grandes opérations qu'elle a dans sa boite à scriptes.
Est-ce que c'est trop demander à un développeur de prévoir plusieurs cas de figures, écrire quelques évènements en rapport et fournir une IA avec un brin de dynamisme et d'intelligence, quitte à proposer aux joueurs plusieurs options permettant de "personnaliser" un peu le scénario? Car c'est là qu'est réellement le problème, si la France et consort sont diminués à ce point, c'est que Paradox à la flemme de fournir une IA suffisamment compétente et quelques poignées d'évènements en plus...
Bon après relecture, ce message ne ressemble à rien mais tant pis, je le poste quand même!
HOI est un jeu axé sur la WW2 au niveau mondial, pas uniquement sur la campagne de France.
Pour que la WW2 à l'échelle mondiale ait lieu, les alliés doivent perdre au début de la guerre.
Sinon à quoi bon jouer un jeu sur la WW2... si y a pas de WW2 ???
Parcequ'avec cette logique, faudrait aussi relever le potentiel polonais, qui est également bridé dans le jeu.
Toute façon des scénarios what if, il en existe des tas sous forme de mods et scénarios proposés par les fans du jeu. Y a qu'à se servir.
Et puis, franchemment, si vous jouez la France, c'est pas compliqué de gagner contre une Allemagne IA (en tout cas à HOI 1 et 2, on verra dans le 3).
Et même contre un allemand humain, y a moyen de bien le faire chier à tel point qu'il perdra assez de ressources dans cette campagne pour compromettre définitivement ses chances pour le reste de la guerre.
Et concernant les trucs abracadabrantesques, il reste toujours Civilization IV! :angel:
LordRoke
07/08/2009, 17h09
Franco va t il rejoindre l'Axe ? Quand ? 1339 ? 1940 ?
hé hé, je pouvais pas laisser passer sa :chicos:
Sinon, plus sérieusement, j'ai déjà joué à HOI II que je trouvais pas mal (je préviens que je suis pas un pointu dans les wargames : je m'amuse moi :yeux:), mais là rien qu'a voir la carte et l'interface moi je pense me pas à le télécharger gratuitement :mrgreen:. Tout sa ma l'air bien compliqué en fait.
Manu Militari
07/08/2009, 18h14
hé hé, je pouvais pas laisser passer sa :chicos: Shame on me !!! (loi toubon : "honte à moi") :honte: :honte: :honte:
Vous aviez de vous même rectifier : 1939 et non pas 1339...
vivement les vacances :ouin: ... mais au fait :???: , ça y est :shocked: ... je suis en VACANCE :banana: depuis ... 20 minutes :chicos: :chicos: :chicos:
A+
LordRoke
07/08/2009, 18h50
Au moins cela lui laissait le temps de réfléchir à Franco...
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org