Voir la version complète : La F1 reprend ses droits
Alors voici une nouvelle saison qui s'annonce, sera-t-elle plus palpitante ? rien n'est moins sur, mais les changements techniques sont plus important qu'avant, le moteur doit tenir quatre courses, le système Kers qui récupère l'énergie au freinage pour le transformer en chevaux supplémentaires à l'accèlèration, le retour des pneu slick et les apendices aérodynamiques plus réduits sur l'arrière et plus larges sur l'avant (retour au F1 des années septante ?), plus d'essai privés durant la saison. Tout cela contribuera-t-il a redistribuer les cartes ? Nous le saurons le week-end prochain....
Je pense qu'on sera rapidement fixé. Il est fort probable que Ferrari et Mercerdes soient au-dessus des autres encore. :loose:
Est-ce que la nouvelle réglementation sur le classement est en vigueur? (classement en fonction des victoires et non plus en fonction des points)
Je pense qu'on sera rapidement fixé. Il est fort probable que Ferrari et Mercerdes soient au-dessus des autres encore. :loose:
Non il semble qu'à l'issue des essais hivernaux Mc Laren soit un peu à la traine, en fait outre les nouvelles réglementations techniques, l'écurie de Wocking doit faire face à un changement de management, Ron Denis a passé la main, et donc l'équipe se cherche un peu.
Du côté de Ferrari, ils sont au niveau mais il doivent aussi faire fac à un changement majeure au sein de l'organisation avec le départ définitif de Jean Todt.
De plus les second couteaux ont repris du poil de la bête, selon plusieurs pilotes le championnat risque d'être plus serré. On a observé que Brawn GP ( Ex Honda), Williams et Toyota avait eu une approche différente de la réglementation, et que les voitures de Brawn GP avait su en tirer la quintescence en se montrant très rapide (plus rapide que Ferrari et McLaren.
Est-ce que la nouvelle réglementation sur le classement est en vigueur? (classement en fonction des victoires et non plus en fonction des points)Non c'est reporté à deux mille dix.
Et en ce qui concerne Renault?
Je reconnais que j'ai pas suivis assidument les essais :honte:
Et en ce qui concerne Renault?
Je reconnais que j'ai pas suivis assidument les essais :honte:
La voiture semble pas mal née, Alonso pense qu'ils peuvent avoir leurs chances et qu'ils seront au cœur de la mêlée , mais que comme les perfs des autres sont proches il y aura du "fight. Pat Symonds lui est très confiant pour la première partie de la saison, il croit que l'équipe sera capable d'être dans le top trois en milieu de saison, et que quelques victoires sont possible. Quant à Nelson Piquet il croit en lui et trouve la voiture plus facile que celle de l'année dernière, il ne pense pas impossible de pouvoir mieux épauler son coéquipier. Mais tout trois savent que c'est l'utilisation et la compréhension du fonctionnement du Kers qui permettra à l'une ou l'autre équipe de percer en vue du titre.
Voici le tableau récapitulatif des dernières séances d'essais:
Jerez (15/03-19/03)
01 K. Nakajima Williams FW31 1'17''494 -- 02 J. Button Brawn GP BGP001 1'17''844 +0''350 - 03 H. Kovalainen McLaren MP4-24 1'17''946 +0''452 - 04 N. Rosberg Williams FW31 1'18''041 +0''547 - 05 F. Alonso Renault R29 1'18''343 +0''849 - 06 N. Piquet Jr Renault R29 1'18''382 +0''888 - 07 R. Barrichello Brawn GP BGP001 1'18''398 +0''904 - 08 L. Hamilton McLaren MP4-24 1'19''121 +1''627 - 09 N. Hulkenberg Williams FW31 1'20''015 +2''521
Barcelone (09/03 - 12/03)
01 R. Barrichello Brawn GP BGP001 1'18''926 -- 02 J. Button Brawn GP BGP001 1'19''127 +0''201 - 03 N. Rosberg Williams FW31 1'19''774 +0''848 - 04 T. Glock Toyota TF109 1'20''091 +1''165 - 05 F. Massa Ferrari F60 1'20''168 +1''242 - 06 R. Kubica BMW S. F1.09 1'20''217 +1''291 - 07 K. Raikkonen Ferrari F60 1'20''314 +1''388 - 08 N. Heidfeld BMW S. F1.09 1'20''338 +1''412 - 09 S. Vettel Red Bull RB5 1'20''576 +1''650 - 10 F. Alonso Renault R29 1'20''664 +1''738 - 11 L. Hamilton McLaren MP4-24 1'20''869 +1''943 - 12 K. Nakajima Williams FW31 1'20''907 +1''981 - 13 J. Trulli Toyota TF109 1'20''937 +2''011 - 14 S. Buemi Toro R. STR4 1'21''013 +2''087 - 15 G. Fisichella F. India VJM02 1'21''045 +2''119 - 16 M. Webber Red Bull RB5 1'21''347 +2''421 - 17 S. Bourdais Toro R. STR4 1'21''629 +2''703 - 18 N. Piquet Jr Renault R29 1'21''662 +2''736 - 19 A. Sutil F. India VJM02 1'21''834 +2''908 - 20 H. Kovalainen McLaren MP4-24 1'21''991 +3''065
Cette saison 2009 nous réserve son lot de nouveautés, aussi bien techniques que dans le domaine du règlement sportif. Voyons cela dans le détail...
Pneus: Les pneus slicks (lisses) font leur retour en F1 cette année après 11 années d'absence. C'est pour la plupart des acteurs en F1, le changement majeur en F1 cette saison. L'équipe qui adaptera le mieux sa monoplace pour ces pneus fera un grand pas vers le titre mondial.
Ce qui ne change pas, c'est que chaque pilote devra utiliser en course chacun des deux mélanges proposés par Bridgestone lors de chaque Grand Prix (seulement en cas de course sur piste sèche). Le mélange le plus tendre sera marqué par une double ligne verte au sommet des flancs.
Moteurs: A l'exception de l'équipe Renault qui a eu le droit de modifier son moteur pour le remettre au niveau de la concurrence, les blocs de cette saison seront les mêmes que ceux vu en 2008, mais le régime maximal a été limité à 18.000 tours/minutes contre 19.000 l'année dernière.
Cette saison, chaque pilote aura droit à 8 moteurs pour participer aux 17 Grands Prix de la saison. Si un pilote doit recourir à l'utilisation d'un moteur supplémentaire, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ à chaque fois qu'il l'utilisera.
Aérodynamique: Les monoplaces 2009 sont débarrassées de la plupart des appendices aérodynamiques autres que les ailerons avant et arrière.
Il en restera quelques-uns, mais rien de comparable avec ce que nous avons vu les années précédentes.
Quant aux ailerons, ils sont plus larges à l'avant et plus étroits à l'arrière. En outre, l'aileron avant sera ajustable depuis le cockpit, mais le pilote n'aura le droit de modifier ce réglage que deux fois par tour, pour tenter un dépassement par exemple.
KERS: Le système KERS de récupération de l'énergie du freinage fera sa première apparition en course à l'occasion du Grand Prix d'Australie de ce week-end. L'utilisation du KERS n'est pas obligatoire, mais certaines équipes ont d'ores et déjà décidé de l'utiliser à Melbourne: Ferrari, McLaren et Renault par exemple. BMW pourrait aussi l'utiliser sur la voiture de Nick Heidfeld, mais pas sur celle de Robert Kubica.
Le système KERS est en effet très lourd, ce qui limite la quantité de lest à répartir dans le fond du châssis pour ceux qui l'utiliseront. Le lest est très utile pour modifier la répartition des masses sur une monoplace de F1. En revanche, le KERS a l'avantage de délivrer environ 80 CV pendant 6,6 secondes, temps limite d'utilisation de ce système par tour.
Voiture de sécurité: La FIA a décidé d'en revenir à la règle qui était d'application jusqu'en 2006, c'est-à-dire que l'allée des stands sera ouverte en permanence, mais lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les pilotes devront respecter un temps limite pour rejoindre leurs stands. Ce temps s'affichera sur l'afficheur LCD de leur volant.
Ecuries et pilotes: Il y a une nouvelle équipe, Brawn GP et une équipe en moins, Honda. C'est logique puisque l'équipe Brawn n'est rien d'autre que l'équipe Honda rebaptisée du nom de son nouveau propriétaire Ross Brawn.
Un seul pilote fera ses débuts en F1 cette année: le Suisse Sébastien Buemi chez Toro Rosso. Quant aux pilotes qui changent d'écurie, ils sont très rares puisqu'il n'y en a qu'un: l'Allemand Sebastian Vettel qui passe de Toro Rosso à Red Bull où il remplacera David Coulthard, le seul pilote à partir à la retraite, bien qu'il soit encore pilote de réserve Red Bull.
Grands Prix: Les Grands Prix de France et du Canada disparaissent du calendrier 2009, mais celui d'Abu Dhabi fait son apparition. Quant au circuit de Singapour, il sera encore le seul cette année à accueillir une course "de nuit", c'est-à-dire sous un éclairage artificiel.
Oui, c'est pas mal du tout ce résumé :clap:
Vivement dimanche! :jumpy:
Melbourne: Première séance essai libre (Source F1-Live)
La première séance d’essais libres du premier Grand Prix de la saison – à Melbourne – s’est ouverte sous un ciel nuageux mais une piste sèche. Le thermomètre affichait 18° dans l’air, 25° par terre !
Dès le feu vert, l’ensemble des monoplaces – sauf Alonso et Barrichello - s’élançait une à une pour un tour de vérification. Aucun incident ne viendra perturber cette mise en place.
Il faudra ensuite attendre de longues minutes avant de revoir une voiture en piste. A noter que les pilotes disposent de huit moteurs pour boucler la totalité de la saison – y compris les essais libres.
Ce n’est qu’une demi-heure après le début de la séance que le nouveau venu Sébastien Buemi entamait la première une série de tours chronométrés. Le Suisse était rejoint par la Ferrari de Kimi Raikkonen quelques minutes plus tard.
Le pilote finlandais se hissait rapidement en tête de la hiérarchie, améliorant son chrono à chaque passage sur la ligne de chronométrage.
La première tentative de Massa voyait le Brésilien tirer droit à l’abord du dernier virage. Felipe parvenait à remettre sa Ferrari dans le sens de la marche.
Un problème mécanique à bord de la Red Bull contraignait Sebastian Vettel à stopper sur le bas côté à mi-séance.
Heikki Kovalainen sera le premier à boucler un tour de l’Albert Park en moins de 1’28 - un peu plus de 4 dixièmes devant la Ferrari de son compatriote finlandais.
Très rapide lors des quelques séances d’essais hivernaux auxquelles la voiture a participées, Rubens Barrichello ne tardait pas à confirmer le potentiel de la Brawn GP propulsée par un V8 Mercedes – 1’27.743 – deux dixièmes de mieux que la MP4-24 !
Glock et sa Toyota réussissaient également à prendre l’ascendant sur la Ferrari de Raikkonen.
A l’entame de la dernière demi-heure, Barrichello devançait Kovalainen, Glock, Raikkonen, Rosberg, Button, Nakajima, Massa, Sutil et Webber.
Raikkonen ressortait avec un train de pneus tendres, et améliorait illico le chrono de référence – 1’26.750 – une performance qui le mettait à l’abri d’une nouvelle tentative de Button - revenu à 7 dixièmes, toujours avec le même train de pneus.
Alors que Nakajima devait regagner les stands à faible allure en raison d’une crevaison, Rosberg ne connaissait pas le moindre problème – ce qui permettait à Nico de se hisser à la 2ème place – une demi seconde derrière la Ferrari de tête.
Lors du sprint final, Nico Rosberg raflait la mise - 1’26.687 – un tour déjà plus rapide que la pole position réalisé l’an dernier !
Le succès des Williams était totale puisque dans une ultime tentative avant le drapeau à damiers, Kazuki Nakajima décrochait la 2ème place – à 49 millièmes de son équipier.
Kimi Raikkonen – 3ème – est suivi de Barrichello, Kovalainen, Button, Massa, Glock, Sutil et Alonso !
Le champion du monde en titre – Lewis Hamilton – est relégué à une lointaine 16ème place, et se voit même devancé par le débutant suisse Sébastien Buemi, le plus rapide de l’équipe Toro Rosso. En difficulté avec l’adhérence de sa voiture, Bourdais termine 19ème.
Melbourne: Deuxième séance essai libre (Source F1-Live)
Le soleil et un ciel bleu étaient au rendez-vous pour le début de la deuxième séance d’essais du jour. Côté températures, en raison du vent le thermomètre n’affichait que 18° dans l’air, mais un peu plus de 30° sur la piste.
Ce sont les deux Toyota de Trulli et Glock qui étaient les premières à quitter les stands. Ils étaient rapidement rejoints en piste par une bonne moitié du plateau.
Nico Rosberg reprenait là où il s’était arrêté à la fin des 90 premières minutes : à la 1ère place ! L’Allemand était rejoint par Nakajima aux avant-postes quelques instants plus tard…
Après 10 minutes, Adrian Sutil hissait la Force India propulsée par le V8 Mercedes en tête de la hiérarchie – 1’28.111 – quelques millièmes devant les deux McLaren Mercedes de Kovalainen et Hamilton.
Au terme du premier quart d’heure, Jenson Button – 1’28.002 – imposait la Brawn Mercedes devant la Force India de Sutil.
Jarno Trulli et sa Toyota accéléraient la cadence quelques instants plus tard - 1’27.111 – mais ne s’arrêtait pas là et abaissait le temps de référence en 1’26.925
Le nouvel assaut des Force India permettait à Sutil et Fisichella de grimper au 2ème et 3ème rang – à quelques dixièmes de Trulli.
Glock succédait un instant à Jarno en tête des écrans de chronométrage, mais l’Allemand allait se voir ravir la première place par la Williams de son compatriote Nico Rosberg – 1’26.
142
Victime d’un blocage de roue au freinage, Rubens Barrichello traversait un bac à graviers – sans dommage pour la Brawn Mercedes. Une escapade qui ne perturbait pas outre mesure le Brésilien qui parvenait à grimper en 3ème position un tour plus tard.
Peu avant la mi-séance, Nico Rosberg abaissait le temps de référence en 1’26.053 – ce qui permettait au pilote de la Williams de compter trois dixièmes d’avance sur Trulli, suivi de très près par Barrichello.
Webber améliorait régulièrement ses temps et décrochait la 4ème place à quelques millièmes de Trulli et Barrichello.
Immobilisé ce matin par un problème mécanique à bord de sa Red Bull, Sebastian Vettel a été victime d’une sortie de piste cet l’après-midi. Parti à la faute au freinage, l’Allemand était contraint d’abandonner sa monoplace sur le bas côté et de laisser un tracteur la dégager !
A l’approche du dernier quart d’heure, la majeure partie des pilotes regagnait les stands pour permettre à leurs mécaniciens de préparer leur monoplace – et des pneus neufs – pour une simulation d’un tour de qualification.
Barrichello – 2ème - se rapprochait à un dixième de Rosberg qui allait réussir à conserver la première place jusqu’au terme de la séance. Derrière Nico et Rubens, on retrouve la Toyota de Trulli, suivi de la Red Bull de Webber et la Brawn GP de Button.
Nakajima, Vettel, Sutil et Massa complètent le Top 10 !
Déception pour les pilotes des BMW Sauber – Heidfeld est 14ème, suivi de Kubica 15ème.
Les visages étaient encore plus fermés dans le clan McLaren Mercedes dont la première MP4-23 – celle de Heikki Kovalainen - apparaît seulement à la 17ème place, juste devant celle de son équipier champion du monde, Lewis Hamilton.
C'est le grand jour pour les qualifs, et la bataille fait rage, les écarts sont infimes entre les protagonistes, au terme des Q1 et Q2 la grosse surprise, qui vient confirmer la tendance dessinée par les essais privés, c'est la non qualification pour la Q3 de plusieurs cadors tels les Renault et Mc Laren. Le Ferrari ne semblent pas en mesure de briguer la pôle, alors qu'a contrario les Brawn GP (ex Honda), les Red Bull, la Williams de Nico Rosberg, et la BMW de Kubica jouent les premier rôles.
La pôle revenant finalement à Jenson Button sur sa Brawn avec à ses côtés deuxième Rubens Barrichello la seconde ligne sera occupée par Sebastian Vettel (3) et Robert Kubica (4), la troisième ligne aura pour hôtes, Nico Rosberg (5) et Timo Glock (6), la quatrième ligne avec Felipe Massa (7) et Jarno Trulli (8), la cinquième ligne accueille Kimi Raikkonnen (9) et Mark Webber (10). En ddeuxième partie de grille l'on trouve Nick Heidfeld (11), Fernando Alonso(12), Nakagima (13), Kovalainen (14), Hamilton (15), Buemi (16), Piquet Jr (17), Fisichella (18), Sutil (19), et Bourdais (20) qui ferme la marche.
Les premières impressions montrent bien que l'aérodynamisme jouera un rôle important, mais que la valeur intrinsèquee des pilotes fera la différence.
endez-vous demain pour un grand prix qui risque fort d'être passionnant et plein de suspense.
Voilà la grille de départ définitive pour le GP de Melbourne (8h dimanche) :http://www.lequipe.fr/Formule1/Formule1Grille907.html
A noter l'impressionnante domination des Brawn dont les deux voitures trust la 1ère ligne
Un grand prix riche en événements, plein de surprise, et au résultat inattendu qui peut augurer d'une saison plus animée. Premier constat: Les Brawn Gp ont confirmés leurs prestations des qualifications, elles sont légèrement au dessus du lot. Deuxième constat: le pilotes risque de jouer un rôle plus décisif que par le passé, tant les écart en performances sont proches. Troisième constat: le nouveau règlement donne la part belle au dépassement. On peut aussi retenir la berrézina des Ferrari dont la fiabilité ne semble pas être au rendez-vous, puisqu'aucunes d'elles ne sont à l'arrivée !
Voici le résumé de nos amis de F1 Live:
A l’extinction des feux rouges, alors que Button jaillissait en tête devant Vettel et Massa, Barrichello manquait son envol et bouclait les premiers hectomètres en 7ème position.
Dans le peloton, une bousculade dans le premier virage impliquait la Red Bull de Mark Webber (aileron avant cassé), la BMW Sauber de Nick Heidfeld (crevaison), la Force India d’Adrian Sutil (crevaison) et la McLaren Mercedes de Heikki Kovalainen (train avant ouvert) – seul le Finlandais sera contraint à l’abandon.
A l’issue du premier tour, la Brawn de Jenson comptait près de 4 secondes d’avance sur Vettel. Massa – 3ème – devançait Kubica, Raikkonen, Rosberg, Barrichello, Nakajima, Piquet et Buemi.
Lewis Hamilton entamait une remontée qui le voyait accéder à la 9ème place au 6ème tour après s’être débarrassé de la Renault de Nelsinho Piquet. Au début du 9ème tour, Rosberg prenait l’avantage sur Raikkonen, imité dans la foulée par Barrichello. Kimi choisissait alors d’effectuer son premier arrêt au stand. Le Finlandais allait être imité par Massa dès le tour suivant.
Au 15ème des 58 tours à parcourir, Button occupait toujours la première place, + 4.1 devant Vettel. Derrière, on retrouvait Rosberg + 31.7, Barrichello + 40.1, Nakajima + 41.1, Piquet + 50.2, Buemi + 51.0, Fisichella + 53.1, Alonso + 53.6 et Glock + 57.4
Au 16ème tour, Sebastian Vettel et Nico Rosberg effectuaient leur premier arrêt ravitaillement. Tout se déroulait sans encombre dans le stand Red Bull, pas chez Williams – ce qui coûtait de précieuses secondes à Nico, dépassé par la Ferrari de Kimi Raikkonen.
Dans le 18ème tour, Kazuki Nakajima perdait le contrôle de sa Williams et tapait le mur après plusieurs pirouettes. Les leaders en profitaient pour retourner illico aux stands effectuer leur ravitaillement. La voiture de sécurité intervenait dans le tour suivant pour permettre aux commissaires d’intervenir sur la piste, jonchée des débris de la FW31. Le jeune japonais sortait fort heureusement indemne de son embardée.
Giancarlo Fisichella perdait un temps précieux dans les stands après que l’Italien manqué son emplacement – obligeant ses mécaniciens à effectuer une manœuvre supplémentaire pour remettre la Force India sur ses marques.
La neutralisation prenait fin au début du 24ème tour – et voyait la Renault de Nelsinho Piquet partir en tête-à-queue et terminer son embardée dans les graviers. Devant, Jenson Button reprenait sa chevauchée à la première place, toujours suivi de Vettel, Massa, Kubica, Raikkonen, Trulli, Barrichello, Buemi, Rosberg et Hamilton.
Au début de la deuxième moitié de l’épreuve – au 30ème tour - Button devançait Vettel + 3.9, Massa + 6.2, Kubica + 7.3, Raikkonen + 8.7, Trulli + 9.4, Barrichello + 12.0, Buemi + 15.8, Rosberg + 16.4 et Hamilton + 17.6
Peu après son deuxième passage au stand, Kimi Raikkonen voyait sa F60 lui échapper et partir en toupie. La voiture frôlait le mur, mais le Finlandais réussissait à en reprendre le contrôle in-extremis. Il devra toutefois effectuer un arrêt supplémentaire au garage Ferrari.
A 12 tours de l’arrivée, la monoplace de Massa donnait des signes de faiblesses, contraignant le Brésilien à regagner les stands à vitesse réduite.
A l’issue de la deuxième et dernière vague de ravitaillement des principaux animateurs de l’épreuve, Jenson Button et sa Brawn Mercedes possédaient 1.5 d’avance sur la Red Bull de Sebastian Vettel. Rubens Barrichello – 3ème à 3 secondes de Button – était pris en chasse par Robert Kubica. Dans le peloton Alonso – 5ème - résistait à Glock, Rosberg, Trulli et Hamilton.
A 7 tours du drapeau à damiers, Rubens Barrichello effectuait son dernier passage à la pompe – imité par Alonso.
En délicatesse avec ses pneus, Rosberg allait voir ses pneus s’écrouler dans les derniers tours et céder beaucoup de terrain à ses adversaires.
Un problème qui affectait également Vettel à quelques encablures de l’arrivée. Sebastian tentait malgré cela de résister à Kubica.
Leur explication musclée à trois tours de l’arrivée allait tourner à la catastrophe. Sebastian parvenait à continuer sa route sur trois roues, mais la BMW Sauber de Robert heurtait violemment le mur – ce qui provoquait la sortie immédiate de la voiture de sécurité qui restera en piste jusqu’au drapeau à damiers.
Jenson Button décroche en Australie sa deuxième victoire en F1 après celle obtenue lors du Grand Prix de Hongrie 2006. Après la pole position, le Britannique offre à l’équipe Brawn GP sa première victoire en F1 dès sa première course dans la catégorie reine – chose qui n’était plus survenue dans l’histoire du Formula One Circus depuis 1977 et la victoire de Jody Scheckter en Argentine au volant d’une Wolf équipée d’un Ford Cosworth.
Le succès de l’équipe Brawn GP est total puisque le vétéran Brésilien hérite de la 2ème place sur le podium. Parti des stands, Jarno Trulli et sa Toyota se sont brillamment faufilés jusqu’au 3ème rang.
Dernier sur la grille de départ, Lewis Hamilton est remarquablement remonté à la 4ème place finale devant Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rosberg et le débutant suisse – Sébastien Buemi qui inscrit son premier point dès sa première course en F1 !
Brillant lors des essais libres, seulement 7ème à l’issue d’une fin de course désastreuse, Nico Rosberg et l’équipe Williams se consolent cependant avec le meilleur tour en course. (Source F1-Live)
Troisième constat: le nouveau règlement donne la part belle au dépassement. c'est une bonne chose ses dernières années on assistait plus à une course de changement de pneus qu'autre chose !
latiatia
29/03/2009, 14h39
Jenson Button décroche en Australie sa deuxième victoire en F1 après celle obtenue lors du Grand Prix de Hongrie 2006. Après la pole position, le Britannique offre à l’équipe Brawn GP sa première victoire en F1 dès sa première course dans la catégorie reine – chose qui n’était plus survenue dans l’histoire du Formula One Circus depuis 1977 et la victoire de Jody Scheckter en Argentine au volant d’une Wolf équipée d’un Ford Cosworth.
Le succès de l’équipe Brawn GP est total puisque le vétéran Brésilien hérite de la 2ème place sur le podium. Parti des stands, Jarno Trulli et sa Toyota se sont brillamment faufilés jusqu’au 3ème rang.
Dernier sur la grille de départ, Lewis Hamilton est remarquablement remonté à la 4ème place finale devant Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rosberg et le débutant suisse – Sébastien Buemi qui inscrit son premier point dès sa première course en F1 !
Brillant lors des essais libres, seulement 7ème à l’issue d’une fin de course désastreuse, Nico Rosberg et l’équipe Williams se consolent cependant avec le meilleur tour en course. (Source F1-Live)
Il n'est plus troisième.
Il a été déclasser suite à un dépassement alors que les drapeaux jaune étaient levés.
Effectivement, ce qui propulse notre français Sébastien Bourdais à la 8ème place, et il obtient donc son premier point de la saison!
Tahiti bob
30/03/2009, 09h41
Content pour les Brawn GP, mecontent pour commentaires entendus sur Hamilton (certes il est sans aucun doute doue mais mine de rien, il finit 3e sur abandon/crash/declassement/pneus pourris).
De la meme facon, je ne vois pas vraiment l'interet des pneux "super-slick" qui ne servent qu'a faire perdre du temps....au mieux
Maurice Morisson
30/03/2009, 12h10
Oui, la FIA va devoir revoir sa copie concernant les pneus, soit il va falloir les faire un poil plus dur soit il va falloir falloir supprimer la règle des deux types de pneus obligatoires.
Tahiti bob
30/03/2009, 12h17
Des moments "clefs" qui montrent le probleme des pneus :
1. Rosberg qui a perdu entre 4 et 6 secondes au tour alors que ses pneux etaient en fin de vie
2. Vettel et Kubica a la fin
3. Vettel lorsqu'il ressort devant Barrichello (en deux virages, il lui mets 200m alors qu'il vient de sortir des stands).
Bref, les changements sur l'aerodynamique, le Kers (lourd mais tres utile en ligne droite) c'est sympa. Les pneus qui "vivent" 20km, c'est nul.:desole:
Pour répondre clairement sur les pneus, le retour des "slick" est un plus reconnu par tous les pilotes, après des années avec des pneus rainurés qui n'apportaient pas grand chose, on effectue un retour aux sources.
Les "slicks" offre de beaux avantages, mais aussi des contraintes techniques.
Avec les rainurés que le package aérodynamique soit bon ou pas cela n'avait pas beaucoup d'incidence sur le "grip" de la voiture, l'usure survenait tôt ou tard, mais on pouvait facilement continuer à même allure sans trop de souci avec un pneu usé à la corde !
Avec les "slick" c'est fini, si le setup est mauvais, ou si le pilote cravache comme un bourrin on le paye cash, les pneus morflent et la course est ruinée, c'est un peu comme dans les années septante (et à cette époque là on ne changeait pas de pneus, et les GP étaient plus long).
Donc pour le pilote il faut savoir gérer sa gomme, et sa course dés facto. Pour les écuries il faut s'appliquer plus fort pour dompter son pilote, et lui fournir une bécane parfaite en appui et en adhérence.
Le problème à Melbourne, c'est que la piste est très lisse, qu'elle se trouve logée dans un parc (avec plein d'arbre), que la course se déroule en automne (feuilles mortes en dehors de la trajectoire)
de plus les gommes fournient par Bridgestone étaient trop tendres (pour les soft) et trop dures (pour les "Hard") de ce fait les "Soft" chauffaient trop vite et grainaittrès tôt, et les "hard" ne chauffaient pas assez vite, et n'offraient pas d'adhérence suffisement tôt.
Rebondissement, Hamilton a menti !:enerve:
Hier, l'équipe Toyota annonçait qu'elle retirait son appel et qu'elle acceptait donc, contrainte et forcée, la sanction infligée à Jarno Trulli en Australie.
Cette pénalité avait coûté la troisième place à Jarno et le bénéficiaire n'était autre que Lewis Hamilton, celui qui était à l'origine de cette sanction...
La FIA n'avait pas encore classé cette affaire et à la lumière de nouveaux éléments, elle a finalement décidé d'exclure Lewis Hamilton du classement du Grand Prix d'Australie pour "déclarations erronées aux commissaires," à Melbourne.
En Australie, Jarno avait déclaré que lorsque la voiture de sécurité était intervenue en fin de course, Lewis Hamilton l'avait dépassé et qu'ensuite il avait ralenti pour lui rendre la troisième place.
Un fait de course que Lewis Hamilton n'a pas contesté auprès de certains journalistes et c'est sur ces nouveaux éléments que la FIA base sa décision d'aujourd'hui.
C'est donc Jarno Trulli qui récupère cette troisième place. "Les commissaires ont fait une erreur dans cette affaire. Nous avons toutes les preuves nécessaires, y compris des déclarations de Lewis Hamilton, qui démontrent que je ne l'ai pas dépassé. C'est lui qui m'a laissé passer," confirme Jarno dans les colonnes du New Straits Times.
Oui, mais il l'a fait à la demande d'un membre de l'équipe Mc Laren :enerve:
Ce dernier a été suspendu. Encore une afaire avec cette équipe, c'est incroyable :crise:
Ca fait parler de la F1 dans les journaux, le Grand Cirque :o:
ar sparfell
04/04/2009, 20h31
Pour répondre clairement sur les pneus, le retour des "slick" est un plus reconnu par tous les pilotes, après des années avec des pneus rainurés qui n'apportaient pas grand chose, on effectue un retour aux sources.
Les "slicks" offre de beaux avantages, mais aussi des contraintes techniques.
Avec les rainurés que le package aérodynamique soit bon ou pas cela n'avait pas beaucoup d'incidence sur le "grip" de la voiture, l'usure survenait tôt ou tard, mais on pouvait facilement continuer à même allure sans trop de souci avec un pneu usé à la corde !
Avec les "slick" c'est fini, si le setup est mauvais, ou si le pilote cravache comme un bourrin on le paye cash, les pneus morflent et la course est ruinée, c'est un peu comme dans les années septante (et à cette époque là on ne changeait pas de pneus, et les GP étaient plus long).
Donc pour le pilote il faut savoir gérer sa gomme, et sa course dés facto. Pour les écuries il faut s'appliquer plus fort pour dompter son pilote, et lui fournir une bécane parfaite en appui et en adhérence.
Le problème à Melbourne, c'est que la piste est très lisse, qu'elle se trouve logée dans un parc (avec plein d'arbre), que la course se déroule en automne (feuilles mortes en dehors de la trajectoire)
de plus les gommes fournient par Bridgestone étaient trop tendres (pour les soft) et trop dures (pour les "Hard") de ce fait les "Soft" chauffaient trop vite et grainaittrès tôt, et les "hard" ne chauffaient pas assez vite, et n'offraient pas d'adhérence suffisement tôt.Bhein alors, pourquoi on avait mis les pneus raynurés y'a quelques années???
Et sinon, ça va changer quelque chose, le retrait des "surappuis" aérodynamiques un peu partout???
Et sinonsinon, qu'est-ce que vous pensez des très bonnes performances que semblent afficher les Brawn GP pour le moment??? C'est les anciens honda, non??
Est-ce que vous pensez que c'est encore les voitures qui fon la différences, comme au cours des années (décennies???) précédentes, ou maintenantl e rôle desp ilotes a été renforcé???
Bhein alors, pourquoi on avait mis les pneus raynurés y'a quelques années??? Lorsque l'on a mis en place le principe des pneus rainurés cela avait plusieurs raisons:
La première était d'augmenter la sécurité en baissant la vitesse des voitures, surtout dans les virages ou les meilleurs écuries arrivait à passer presque à fond dans la plupart des virages.
La seconde raison était de permettre plus de spectacle durant les grands prix, en abaissant la vitesse de passage en courbe aurait du permettre plus de dépassement.
La troisième raison était d'augmenter la différence de performance entre les pneus de type "dur" et ceux de type "tendre".
Malheureusement au même moment on accepta les boites automatiques séquentielles, l'anti patinage, et les répartiteurs électroniques de freinage. De ce fait les écuries du top ont pu expoiter les nouvelles règles pour accroitre leurs performances et rester au dessus de la mêlée.
Et sinon, ça va changer quelque chose, le retrait des "surappuis" aérodynamiques un peu partout??? Oui, moins d'appui veux dire moins de d'appuis ce qui signifie vitesse en courbe et moins d'effet d'aspiration ce qui signifie moins de facilité pour dépasser et donc plus de bagarre lors de dépassement.
Et sinonsinon, qu'est-ce que vous pensez des très bonnes performances que semblent afficher les Brawn GP pour le moment??? C'est les anciens honda, non?? Quatre choses:
La première: Comme la Honda de l'année dernière était vraiment dépassé par rapport aux autres, ils sont parti d'une feuille quasi blanche pour la voiture de cette saison, ils ont commencé à concevoir la voiture plus tôt aussi (septemmbre deux mille huit), alors que les autres devaient encore travailler sur la voiture de deux mille huit pour finir la saison.
Deuxième chose, Ross Brawn a mieux exploité le nouveau règlement et à doté la voiture d'un diffuseur arrière qui semble super au point question aérodynamique pour donner les meilleurs appuis possible, ce qui signifie plus de performance dans tous les secteurs.
Troisième chose:Quant honda est parti, Brawn a été se fournir chez Mercedes pour le moteur, en effet les dimension du Mercedes sont très proche de celui du Honda, donc il n'a pas fallu trop changer le chassis de la voiture.
Dernière chose: Les Brawn n'ont pas le Kers , qui pèse prés de cinquante kilos et qui ne sait prendre place que derière le pilote (entre le bacquet et le moteur), de ce fait le poid est plus facilement réparti sur la voiture, et donc le "set up" est plus facile à trouver
Est-ce que vous pensez que c'est encore les voitures qui font la différences, comme au cours des années (décennies???) précédentes, ou maintenant le rôle des pilotes a été renforcé???
Vu que les performances des voitures sont assez proches, le pilotes aura un rôle plus grand. En effet aujourd'hui à Sepang, les douze premiers se trouvent dans la même seconde. Comme il n'y a plus d'anti patinage, et plus d'assistance au freinage, le pilote doit dompter une machine brutale et très physique, de plus avec moins d'appuis les dépassement se jouent plus au "feeling" du pilote.
Voilà.
Voici le résumé de la séance de qualif de Sepang
Le ciel était toujours très menaçant, et les températures toujours supérieures à 30° dans l’air, 40° au sol, au début de la séance qualificative du Grand Prix de Malaisie – deuxième des 17 épreuves inscrites au calendrier du championnat du monde de F1.
Sanctionné suite à un accrochage en fin de course à Melbourne, Vettel partait avec un handicap de 10 places qui lui seront infligées à l’issue de la qualification. Contraint de changer la boite de vitesses de sa Brawn GP, Barrichello devra reculer de 5 places.
McLaren Mercedes et Toro Rosso - dont les monoplaces sont propulsées par un V8 Ferrari - sont les seules équipes à utiliser leur moteur pour la deuxième course consécutive.
La direction de course a fait savoir que 16 des 20 voitures au départ étaient équipées – samedi matin – d’un nouveau moteur. Chaque pilote dispose de huit moteurs pour l’ensemble de la saison et peut en changer sans tomber sous le coup d’une pénalité de 10 places.
Q1 – 20 minutes :
Dès le feu vert allumé, un premier groupe – composé de Raikkonen, Rosberg, Bourdais et Sutil – s’élançait sans attendre. Sorti au large lors de sa première tentative, Kimi devait s’y reprendre à deux fois pour rejoindre l’avant du peloton – 1’35.476
Button imposait ensuite sa Brawn GP en tête de liste – 1’35.173 – et intensifiait le rythme dès le tour suivant – 1’35. 058
A l’entame de la deuxième moitié de la séance : Button devançait Barrichello, Raikkonen, Massa, Vettel, Trulli, Kovalainen, Hamilton, Webber et Glock.
Fernando Alonso et Nelsinho Piquet réussissaient à se frayer un chemin dans le Top 10 et Nakajima bondissait à la deuxième place.
A deux minutes de la fin de la première phase, Jarno Trulli hissait sa Toyota au premier rang. L’Italien était le premier du week-end à boucler un tour sous la barre des 1’35 !
Le sprint final voyait Rubens Barrichello s’emparer du meilleur temps – 1’34.681 - devant les Toyota de Trulli et Glock.
Vettel, Kovalainen, Webber, Button, Rosberg et les BMW Sauber de Heidfeld et Kubica complétaient le Top 10
Stupéfaction dans le stand Ferrari : Felipe Massa passait à la trappe ! Seulement 16ème, le pilote brésilien se retrouvait à pieds – tout comme Nelsinho Piquet et sa Renault, les Force India de Sutil et Fisichella, ainsi que Sébastien Buemi et sa Toro Rosso, sorti au large d’un virage lors de son ultime tentative.
Q2 – 15 minutes :
Une majeure partie des pilotes reprenait immédiatement la piste dès le feu vert allumé.
Kubica, puis Heidfeld se succédaient en tête des écrans de chronométrage avant que Trulli réédite un tour presque parfait du circuit de Sepang – 1’34.250
Une performance qui propulsait la Toyota de l'Italien devant la Red Bull de Vettel et les Brawn GP de Barrichello et Button.
Les pilotes regagnaient vite les stands avant de se relancer pour une ultime tentative rapide. Kovalainen, Kubica, Nakajima, Glock et Bourdais l’entamaient en dehors des 10 plus rapides.
En tête, Jenson Button enfonçait un peu plus le clou – 1’33.784 – et propulsait sa Brawn GP deux dixièmes devant la Toyota de Jarno Trulli. Webber arrachait la 3ème place devant Glock, Vettel, Barrichello, Raikkonen, Rosberg, Kubica et Alonso.
Les deux McLaren Mercedes de Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen – 13ème et 14ème - s’arrêtaient là, tout comme Heidfeld, Nakajima et Bourdais.
Q3 – 10 minutes :
Raikkonen était le plus prompt à se relancer pour une première tentative rapide.
Le Finlandais et sa Ferrari équipée de gommes tendres ne restaient pas longtemps esseulés aux avant-postes. Rosberg et Barrichello amélioraient successivement le tour le plus rapide avant que Jarno Trulli, puis Jenson Button sonnent la charge.
Le pilote de la Brawn GP – 1’35.773 – allait toutefois devoir céder la première place à la Toyota de son rival, plus rapide de 4 millièmes lors de son deuxième tour.
Une fois leurs monoplaces équipées de pneus neufs, l’ensemble des pilotes repartait illico pour un dernier affrontement face au chronomètre.
Barrichello améliorait le temps de référence, mais la performance du Brésilien ne résistera pas aux derniers efforts de Jenson Button - 1’35.181 – qui décroche ainsi la 5ème pole position de sa carrière, la deuxième en deux courses cette saison !
Jarno Trulli et sa Toyota partageront la première ligne avec la Brawn GP.
3ème de la séance, Sebastian Vettel et sa Red Bull reculent de 10 places. Rubens Barrichello – 4ème – en perd 5 !
Ce sont les Allemands Timo Glock et Nico Rosberg qui héritent des places en deuxième ligne.
ar sparfell
05/04/2009, 22h03
Oui, moins d'appui veux dire moins de d'appuis ce qui signifie vitesse en courbe et moins d'effet d'aspiration ce qui signifie moins de facilité pour dépasser et donc plus de bagarre lors de dépassement.Ouais, mais alors...le but c'était pas plutôt de faciliter les dépassement, qui ont quand même pratiquement disparu depuis une bonne dizaine d'années??? Du coup, là, c'est plutôt le contraire qui se passe...non?
Deuxième chose, Ross Brawn a mieux exploité le nouveau règlement et à doté la voiture d'un diffuseur arrière qui semble super au point question aérodynamique pour donner les meilleurs appuis possible, ce qui signifie plus de performance dans tous les secteurs. Justement, il est où exactement sur la photo ce fameux diffuseur???
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/TF109_rear_detail.jpg
???
Et sinon ouais bon...des équipes qui préparent tôt leur voiture pour l'année suivante, y'en a toujours eu pas mal (ne serait-ce que pasqu'à mi-saison, leur saison était déjà irrémédiablement pourrie...), et c'est loin d'avoir toujours fait la différence...
Sinon, il était un peu tout pourri leur dernier grand prix. :chicos::lol: Puis pourquoi arrêter après 50 minutes, quand il ne pleuvait plus??? Falait arrêter dès le début, ou alors, reprendre...non???
Et puis bon, vu les évènements précédant l'interruption de la course, je pense qu'on peut dire que le classement final est plus aléatoire qu'autre chose... :?:
En tout cas, Brawn GP reste encore et toujours invaincue!! :chicos::chicos::lol:
Ouais, mais alors...le but c'était pas plutôt de faciliter les dépassement, qui ont quand même pratiquement disparu depuis une bonne dizaine d'années??? Du coup, là, c'est plutôt le contraire qui se passe...non? Comme les perfs sont proches entre les voitures, les dépassement ne sont plus aussi expéditifs qu'avant. Dans le passé les top team étant trop proches en perfs, il ne se dépassaient presque jamais, et lorsque cela arrivait, celui qui dépassait avait tendance à mettre un valise dans la vue de l'autre parce que les dépassements n'étaient possible qu'en ligne droite grace à l'effet d'aspiration. Aujourd'hui, on assiste a des dépassement et contre dépassement en ligne droite et en courbe, voire en sortie de courbe.
Justement, il est où exactement sur la photo ce fameux diffuseur???
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/TF109_rear_detail.jpg
???
Je n'ai pas vraiment suivi l'affaire de près et je n'ai pas encore lu le point du règlement de la FIA à propos des caractéristiques requise pour cet appendice. Mais sur la photo, je crois que le point littigieux, c'est soit les petites ouvertures sur les hauts latérauc de l'aileron, soit la partie ouvragée sous le feu arrière de la voiture.
[quote=ar sparfell]Et sinon ouais bon...des équipes qui préparent tôt leur voiture pour l'année suivante, y'en a toujours eu pas mal (ne serait-ce que pasqu'à mi-saison, leur saison était déjà irrémédiablement pourrie...), et c'est loin d'avoir toujours fait la différence... Ici si, parce quee tout le monde devait repartir d'une feuille blanche, puisque les règles ont radicalement changées, et qu'il aurait été compliqué de ne faire qu'une adaptation de la voiture de la saison précédente.
Sinon, il était un peu tout pourri leur dernier grand prix. :chicos::lol: Puis pourquoi arrêter après 50 minutes, quand il ne pleuvait plus??? Falait arrêter dès le début, ou alors, reprendre...non??? 'interruption a été décidée car vu la configuration du circuit il y avait des zone innodées qui rendaient la conduite dangereuse, donc même après la pluis il aurait fallu une bonne heure pour que tout rentre dans l'ordre. Malheureusement comme la course se déroulait en fin d'après midi heure locale, la course n'aurait certainement pas su aller jusqu'a sont terme à cause de la tombée de la nuit.
Et puis bon, vu les évènements précédant l'interruption de la course, je pense qu'on peut dire que le classement final est plus aléatoire qu'autre chose... :?: Le règlement précise qu'en cas d'interruption définitive de la course au prend le classement deux tours avant l'interruption, dans le cas ou moins des deux tièrs de la distance à été parcourue, alors on n'attribue que la moitié des point. Il est clair que vu les conditions de course, cela donne un classement fanfaron.
En tout cas, Brawn GP reste encore et toujours invaincue!! :chicos::chicos::lol:
Enfin, les Toyota et les williams aussi sont au dessus du lot. Cela ne devrait radicalement changer que lors du retour en Europe, ou toute les écuries seront plus près de leurs bases logistiques et pourront donc mieux réagir. C'est la FIA qui s'occupe du transport des écuries lorsque les grand prix sont hors Europe, de ce fait si il faut une pièces pour une voiture, il n'est pas possible de l'amener car il n'y a qu'un vol aller pour amener les écurie et un vol retour pour les ramener.
Voici une petite explication donnée par l'écurie Renault à propos du Système Kers à nos amis de Daily F1
KERS est le nouveau mot à la mode en F1.
Ce système est censé favoriser les dépassements et mener le sport vers un futur plus écologique.
Mais comment fonctionne le KERS ?
Cette nouvelle technologie est-elle réellement efficace ?
Le ING Renault F1 Team nous explique ça...
Qu’est-ce que le KERS?
Commençons par une définition. Le SREC (plus communément appelé KERS en anglais), système de récupération d’énergie cinétique, a été autorisé par la FIA afin de pousser la communauté des ingénieurs de Formule 1 à développer des solutions technologiques plus écologiques dans le futur. L’énergie cinétique est liée au mouvement et son intensité peut être envisagée comme la force requise pour stopper ce mouvement. Par exemple, arrêter une bicyclette, une voiture ou un train nécessite l’enlèvement de l’énergie cinétique.
De manière générale l’énergie cinétique est éliminée par friction des freins, transformant l’énergie cinétique en chaleur contribuant un peu plus au réchauffement de la planète. Avec le KERS, cette énergie n’est pas perdue, mais stockée afin d’être utilisée pour propulser la voiture – ce stockage peut être effectué dans une batterie (énergie chimique), dans un volant moteur en rotation haute vitesse (mécanique), dans un accumulateur (hydraulique) et de nombreuses autres manières.
L’énergie ainsi stockée peut être réutilisée afin de fournir de la puissance supplémentaire au moteur thermique. Le règlement stipule que le KERS ne doit pas dépasser 60 kW à chaque entrée en action (soit 80 chevaux) et ne pas libérer plus de 400 kJ d’énergie à chaque tour. Cela équivaut à un surplus en puissance d’environ 6 secondes à chaque tour.
Pourquoi l’équipe Renault a-t-elle choisi la solution de la batterie?
Au début du projet KERS, toutes les solutions de stockage d’énergie ont été étudiées. Il a été difficile de faire un choix entre la batterie et la solution mécanique utilisant le volant moteur en rotation sous vide. Il est finalement apparu que la solution offerte par le système de batteries serait plus efficace et offrait plus de potentiel de développement en termes de transfert de technologies pour les voitures de route Renault dans les prochaines dix années. Le système KERS de Renault utilise donc des batteries ion Lithium de l’entreprise SAFT pour le stockage de l’énergie. Cette société française est reconnue pour ses innovations dans le domaine des batteries dernière génération.
Que se passe-t-il ensuite?
Pour compléter le système, le KERS n’a pas uniquement besoin d’un stockage d’énergie – il a également besoin d’éléments techniques capables de convertir différents types d’énergie: cinétique, électrique et chimique. Cette ‘traduction’ se fait à l’aide d’un moteur électrique (MGU : Motor Generator Unit) dont le rôle est de transformer l’énergie cinétique de la voiture libérée en freinage en énergie électrique et vice versa.
Ce type de système pèse environ 50 kg et prend beaucoup de place: deux facteurs que les ingénieurs de Formule 1 essaient d’éviter. Il est donc absolument nécessaire que le MGU soit le plus léger possible. C’est là qu’est intervenu Magneti Marelli. En travaillant en partenariat avec Renault, un système compact et léger, répondant aux critères très particuliers, a été mis au point.
Le résultat est le suivant: le MGU est très petit et n’est actif que lors du freinage et durant les six secondes d’accélération. Le reste du temps, il est au repos et dissipe la chaleur générée lors de son utilisation. Le système mis au point par Renault permet ainsi d’atteindre une efficacité de 70% sur le processus global de récupération de la chaleur générée par le train arrière de la voiture, de conversion de cette énergie en électricité, de stockage dans des batteries, puis de libération de l’énergie via le groupe motopropulseur.
Que signifie le KERS pour le public?
Les 60 kW additionnels (l’équivalent de 80 chevaux), avec une libération totale limitée à 400 kJ par tour, réduisent le temps au tour entre 0,2 et 0,3 seconde, comme l’ont démontré Fernando Alonso et Nelson Piquet au départ du Grand Prix de Malaisie (gagnant six et quatre places respectivement). Les bénéfices d’utilisation du système au départ sont évidents. Par contre, tirer le meilleur du KERS, le système doit être aussi compact et léger que possible. Sinon cet avantage peut disparaître rapidement. Le poids exact du dispositif est un secret bien gardé, mais si l’on considère que tous les 10 kg additionnels, non nécessaires, peuvent coûter 0,35 seconde par tour, ce n’est pas une surprise que ce châssis ait été mis autant au régime cet hiver.
En réalité, une variété de solutions est à prendre en considération afin d’atteindre la réduction théorique des 0,2 à 0,3 seconde au tour, par exemple la répartition des masses, non seulement longitudinale, mais également verticale. Il serait facile de perdre l’efficacité du KERS si ce domaine n’était pas pris en compte. Si la configuration optimale du KERS a été trouvée et si la boîte de vitesses est étagée convenablement, les 60 kW additionnels peuvent favoriser les dépassements, au moins entre les voitures avec le KERS et celles non équipées de ce système.
Bien sûr, le développement du dispositif en est encore à ses débuts. Les écuries sont en train d’apprendre à optimiser le KERS en tant qu’outil de course. Les avantages seront donc certainement encore plus visibles dans le courant de l’année.
Et les dernières nouvelles du front:
Hier et aujourd'hui la FIA devait se prononcer sur l'appel de certaines écuries à propos des doubles diffuseurs utilisés par Wiliams, Brawn GP et Toyota.
La FIA a estimé qu'au regard du règlement les diffuseurs incriminés était bien respectueux des règles techniques édictées l'année dernière et en vigueurs cette année. Branw GP, Wiliams et Toyota pourront donc toujours les utiliser, et il est fort à parier que tout le monde va s'en doter.
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), en validant mercredi les diffuseurs, un système aérodynamique utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota, a conféré à ces trois écuries un net avantage pour la suite du Championnat, estime la concurrence.
Saisie par plusieurs concurrents, la Cour d'appel de la FIA a rejeté une réclamation visant à faire déclarer illégaux les diffuseurs utilisés au Grand Prix d'Australie, remporté par Jenson Button, sur Brawn.
Ferrari, Renault et d'autres considèrent que ce système confère un avantage décisif aux écuries qui l'ont développé. Et estiment que la décision de la FIA va les contraindre à dépenser beaucoup d'argent.
« Cela nous oblige à intervenir sur des éléments fondamentaux de la voiture, pour pouvoir lutter sur un pied d'égalité », a réagi le patron de Ferrari, Stefano Domenicali.
« L'issue du Championnat pourrait être plus ou moins décidée » par les juges de la FIA, mettait d'ailleurs en garde Fernando Alonso, fin mars : « Si les diffuseurs sont légaux, les Brawn GP seront presque inatteignables pour n'importe quelle autre équipe. »
« Il ne s'agit pas d'ajouter simplement un diffuseur, et soudainement, la voiture est plus rapide. Il faut entièrement la reconstruire », ajoutait le double champion du monde, chiffrant la durée de ces coûteux travaux à « de nombreux mois. »
Les trois écuries faisaient l'objet d'une plainte déposée par Ferrari, Renault et Red Bull à Melbourne, qui estimaient que leurs diffuseurs (également appelés extracteurs) n'étaient pas conformes aux règlements. BMW Sauber avait formulé une réclamation identique à Sepang.
Mais la FIA, qui avait accepté ces diffuseurs à l'intersaison, avait logiquement rejeté ces protestations, en Australie comme en Malaisie.
Les extracteurs, visibles à l'arrière des monoplaces, permettent de canaliser les flux d'air sous la voiture et d'améliorer son adhérence.
L'interprétation des règlements faite par Brawn GP, Williams et Toyota permettrait à leurs Formule 1 de gagner jusqu'à une demi seconde, voire « environ une seconde au tour », selon Rory Byrne, aérodynamicien consultant chez Ferrari, interrogé samedi par le quotidien français L'Equipe.
« Il est impossible d'isoler l'effet du diffuseur en terme de performance. Ce serait comme de dire qu'un certain déflecteur de la BMW Sauber vaut deux dixièmes. C'est complètement faux », a contesté Pascal Vasselon, le directeur châssis de Toyota.
« Les ingénieurs des différentes équipes n'ont pas cherché dans les mêmes directions. Nos aérodynamiciens savaient ce qu'ils voulaient obtenir avec le diffuseur. Une voiture plus rapide qu'une autre n'est pas forcément illégale », a-t-il observé.
Il se murmurait aussi dans les paddocks que les équipes plaignantes, vexées de n'avoir pas exploré les mêmes voies que Brawn GP, Toyota et Williams, avaient porté réclamation pour en savoir plus sur le procédé employé.
Quoi qu'il en soit, les trois accusés, par la grâce, ou non, de leurs diffuseurs, ont monopolisé les premières places lors des deux premiers Grands Prix, Button signant deux pole positions avant de l'emporter.
D’après AFP
Un grand prix de Chine qui semble prometteur, pour ce troisième grand prix, la hiérarchie habituelle semble un peu bouleversée, Vettel et sa Red Bull émergent du lot pour signer une belle pôle position, il partira en première ligne du GP de Chine accompagné du double champion du monde Fernando Alonso, dont la Renault, avec un nouveau diffuseur semble avoir retrouvé son potentiel.
Le coéquipier de Vettel, Mark Webber, a réalisé le troisième temps, montrant l'excellent niveau des Red Bull. Ils devance les deux Brawn GP de Rubens Barrichello quatrième et du leader du Championnat Jenson Button, cinquième
temps après avoir signé les deux premières pôles de la saison.
Jarno Trulli sur sa Toyota est sixième et Nico Rosberg et sa Williams sont septième. Ferrari maintient un niveau décevant et ne semble pas voir le bout du tunnel, Kimi Räikkönen signant un modester huitième temps. Lewis Hamilton et sa McLaren-Mercedes, auteur de
bonnes performances aux essais, ne confirment pas puisqu'il partira neuvième. Le jeune suisse Buemi prenant la dixième position avec sa Toro Rosso.
Au niveau stratégique, le pneus seront décisifs, si les "super tendres" semblent donner un net avantage, d'une demi seconde, sur les "moyen durs", il n'est pas certain que sur ce circuit exigeant ils tiennent la distance, et donc cet avantages risque d'être réduit à néant si un arrêt inattendu devait être planifié.
ar sparfell
19/04/2009, 15h00
Victoire de Vettel, devant Webber (les deux Red Bull premières) et Button (qui conforte sa première place au championnat du monde!! )
Et les Ferrari n'ont toujours pas marqué un point!!!! :choc::shocked:
On remarque le départ de jean Todt, ou biiiieeennn.....???
Je dis ça, j'avance sûrement sur un super résume de Gilou qui sera bien meilleur que ça. :hello:;)
Victoire de Vettel, devant Webber (les deux Red Bull premières) et Button (qui conforte sa première place au championnat du monde!! )
Je trouve que ce début de saison donne un vent de fraîcheur sur la formule 1, même si ce grand prix-ci ne donne pas vraiment le reflet des performances des divers bolides. Certes lorsqu'il pleut les performances sont proches car elle gomment les effets bonus des diffuseurs, des appuis aérodynamiques, et du Kers et montrent les qualités intrinsèques des pilotes et de leurs machines.
Et les Ferrari n'ont toujours pas marqué un point!!!! :choc::shocked:
On remarque le départ de jean Todt, ou biiiieeennn.....???
Je dis ça, j'avance sûrement sur un super résume de Gilou qui sera bien meilleur que ça. :hello:;)
Oui Ferrari connait de graves de problèmes de fiabilité et de performance, cela a plusieurs effet, certes Todt est parti, mais cela date de deux mille sept (il resta Directeur général en deux mille huit), donc je ne pense pas que cela soit le seul effet.
Le premmier souci de Ferrari c'est que ses pilotes ne sont pas de la trempe de Schumacher, Massa bosse bien, mais ne va pas au fond des choses, et Raikkonen lui s'en fou royalement, il veut piloter une machine qui tourne bien point barre.
Le deuxième souci de Ferrari, c'est qu'ils n'ont pu affecter un maximum de ressources pour l'élaboration de leurs machine que tard en deux mille huit suite au fait qu'il étaient en lice pour le titre comme BMW et Mac Laren, et comme les nouvelles règles imposaient de repartir d'une feuille blanche et non de se baser sur une évolution de la voiture de la saison précédente.
Toutes les écuries de pointe en deux mille huit sont affectées du même problème (BMW et Mac Laren).
Le troisième souci est bien managérial en effet, il y a trois ans Brawn s'en est allé, le binome Todt-Brawn qui reignaient sur la formule un disparaissant, Todt dû chercher un fin stratège pour poursuivre, Domicali arriva, mais cela n'était plus la même conivence. Ensuite c'est Todt qui s'en est allé sans pouvoir assoir un réel guide à l'écurie. Aujourd'hui on ajoute les nouvelles règles et on obtient la situation actuelle.
Mais malgrés les résultat de Hamilton et Kovalainen, Mac Laren est dans la même situation puisque Dennis à annoncé son départ ce week-end, et que la ac Laren ne semble pas une voiture bien née non plus, et ne parlons pas de BMW qui sombre corp et bien.
Maurice Morisson
19/04/2009, 18h00
Pour Ferrari et les autres, il faut aussi ajouter l'interdiction des essais en saison qui fait très mal, une voiture doit être bonne et totalement opérationnelle à la fin des essais car après c'est très dur de rattraper la situation...
D'ailleurs à propos du diffuseur magique, il semblerait que certaines grosses équipes (Ferrari et Renault) y aient pensés, mais qu'après consultation la FIA leur ait annoncé qu'il était illégale, de là à parler de conspiration, de "scénarisation du championnat" et de délit d'initié il n'y a qu'un pas que certains franchissent aisément...:yeux:
Pour Ferrari et les autres, il faut aussi ajouter l'interdiction des essais en saison qui fait très mal, une voiture doit être bonne et totalement opérationnelle à la fin des essais car après c'est très dur de rattraper la situation... Oui et c'est tant mieux car cela rééquilibre le challenge. Malgrés cela il reste possible pour les écuries qui possèdent une soufflerie de s'en servir sous supervisation de la FIA
D'ailleurs à propos du diffuseur magique, il semblerait que certaines grosses équipes (Ferrari et Renault) y aient pensés, mais qu'après consultation la FIA leur ait annoncé qu'il était illégale, de là à parler de conspiration, de "scénarisation du championnat" et de délit d'initié il n'y a qu'un pas que certains franchissent aisément...:yeux:
C'estce que disent ceux qui n'ont pas exploités le réglement à fond comme Briatore et d'autres, mais reste à savoir comment la question fut posée. En fait l'année dernière Ross Brawn avec suggéré de mieux baliser le règlement à propos des artifices aérodynamiques afin de ne pas voir apparaître de "créativités" sur certaines voitures, Renault, Ferrari et Mac Laren s'y étaient opposés. Lorsque le règlement à été figé sur le papier, Williams, Toyota et Honda (future Brawn GP) ont trouvé une faille dans la donnée technique à ce propos et l'ont exploité, il appert que le réglement défini la largeur des tunnels aérodynamiques et le nombre de tunnels permis qui prolongent le fond plat ainsi leur écartement minimaux et maximaux, mais il n'y a rien de prévu entre la partie postérieure du diffuseur et le feu arrière des monoplaces, donc les trois écuries y ont placés un troisième tunnels superposés au tunnel central qui accentue l'effet d'adérence de la voiture. C'est ce pourquoi la FIA n'a pu condamner les trois écuries.
Maurice Morisson
19/04/2009, 22h02
Oui et c'est tant mieux car cela rééquilibre le challenge. Malgrés cela il reste possible pour les écuries qui possèdent une soufflerie de s'en servir sous supervisation de la FIA
Personnellement je suis plutôt contre, que les essais soit limités me semble tout à fait raisonnable pour éviter par exemple d'avoir une Ferrari tournant en permanence à Maranello, mais quand même, ils devraient autoriser deux ou trois séances d'essais encadrées bien réparties pendant la saison, sinon c'est la roulette russe pendant l'hiver et ça n'apporte rien au "spectacle"... La réduction des coups est une bonne chose quand elle en vire pas au ridicule comme avec le SREK.
C'estce que disent ceux qui n'ont pas exploités le réglement à fond comme Briatore et d'autres, mais reste à savoir comment la question fut posée.
Mouai, le pire dans cette affaire à mon sens n'est pas la véracité ou non de cette histoire mais plutôt le fait qu'elle reste crédible! Bernie à déjà montré un nombre incalculable de fois qu'il était capable ce genre de fourberie...
Mouai, le pire dans cette affaire à mon sens n'est pas la véracité ou non de cette histoire mais plutôt le fait qu'elle reste crédible! Bernie à déjà montré un nombre incalculable de fois qu'il était capable ce genre de fourberie...
Je pense que le diffuseur litigieux est juste une excuse pour ceux qui n'ont pas su comprendre le règlement, ou qui ont ratés le développement de leurs voiture. Car les Red Bull n'en sont pas équipés et elles sont pourtant bien au avant postes.
Gp de Barhein la grille:
1. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:33.431 (moyenne: 208,530 km/h)
2. Timo Glock (GER/Toyota) 1:33.712 3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:34.015
4. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:34.044
5. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:34.196
6. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:34.239
7. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:34.578
8. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:34.818
9. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:35.134
10. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:35.380
11. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)
12. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)
13. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)
14. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)
15. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)
16. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
17. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
18. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes)
19. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
20. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Il y a peu de changement, mais il reste à voir si la hierarchie reste telle quelle ou si les stratégies feront la différence.
Les grandes écuries semblent combler leurs retards point de vue technique, même si Vettel continue a démontrer que le double diffuseur ne fait pas vraiment l'avantage puisque sa voiture n'en est pas pourvue.....
Rendez-vous a quatorze heures pour une palpitante course.
Bon alors une course pas très animée, malgré les escarmouches du début. Une fois les premiers ravitaillements effectués, le train-train à la ronron a repris ses droits.
Néanmoins il se confirme que Brawn GP reste légèrement au dessus du lot, mais que les différences se gomment peu à peu. Ferrari arrive tout doucement à sortir la tête de l'eau, et ramène des points qui donneront un peu de baume à l'équipe. Hamilton reste constant avant le retour en Europe qui devrait marquer un tournant technique pour les grosses écuries et leurs permettra sans doutes de revenir à hauteur des premier. Rosberg prometteur en qualif n'arrive toujours pas à émerger en course, et Toyota ne semble pas en mesure de confirmer en course non plus. Quant à Alonso son chemin de croix se poursuit et son abonnement au bas des point aussi
Le résultat:
1 Jenson Button Brawn GP
2 Sebastian Vettel Red Bull Renault
3 Jarno Trulli Toyota
4 Lewis Hamilton Mc Laren
5 Rubens Barrichello Brawn GP
6 Kimi Raikkonen Ferrari.
7 Timö Glock Toyota
8 Fernand Alonso Renault
Alors voilà, nous venons d'atteindre le premier tiers de la saison, un petit bilan s'impose donc.
Alors que les nouvelles règles technique se devaient de réduire les écarts et le coûts, il n'en est réellement rien. Les top team ayant révélé une certaine ignorance dans le domaine de la lecture des règlement technique et leurs ingénieurs incompétent pour fabriquer un voiture conduisible par un pilote lambda, ils se retrouvent complètement largués. Le premier pilotes top team étant Massa à une médiocre huitième place quasi à cinquante point de Button.
Le passage de l'ère de la full assistance à la conduite vers une voiture sans d'assistance à la conduite n'a semble-t-il pas été bien compris....
Pire les pilotes qui occupaient le aut du tableau l'année passée se montre au grand jour incapable de conduire les nouvelles voitures, l'ère du pilote schimpanzé est définitivement tournée.
La seconde partie de la saison risque d'être extrêmement morne, en effet malgrés de collossaux budgets les top team n'arrivent pas à combler le retard, et on assiste donc à un duel de petites équipes pour le titre.
Las on ne peut que constater la déception des piotes super payer qui ne savent pas conduirent une voiture si elle n'est pas équipée de l'antipatinage, de l'assistance au départ, de l'assistance au freinage et de ventouses aérodynamiques.
Y'a bien plus passionnant que les course, la préparation du championnat 2010 (http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/06/11/ultimes-negociations-pour-sauver-le-championnat-du-monde-de-f1_1205838_3242.html) par exemple :angel:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org