S'identifier

Voir la version complète : Le tartigrade ou Water Bear


Chazam
07/12/2008, 01h42
Je vous met le lien et l'article qu'il contient : http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/09/10/le-tardigrade-un-animal-capable-de-survivre-dans-lespace/

Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l’espace

(http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/09/10/le-tardigrade-un-animal-capable-de-survivre-dans-lespace/)
http://scienceblogs.com/deepseanews/tardis.jpg

Il y a des bestioles que l’on ne tue pas d’un coup de tatane. Tremblez camarades phobiques, voici la bestiole increvable, le tardigrade (ou water bear). C’est un petit animal multicellulaire d’un millimètre, proche des arthropodes qui vit à peu près partout sur la planète. L’équipe d’un chercheur suédois, Ingemar Jönsson, de l’université de Kristiangard en collaboration avec l’ESA, a lancé le programme Tardis (http://tardigradesinspace.blogspot.com/2007_09_01_archive.html) (Tardigrades in space) destiné à tester la résistance des tardigrades.

Ils ont embarqué dans une fusée Soyouz quatre espèces de tardigrades. Une fois en l’air, ils ont été exposés aux dures conditions de vie dans l’espace… N’importe quel animal mourrait rapidement dans ces conditions. Avant même que le vide ne provoque une “extrême déshydratation” - selon les termes de l’article publié dans Current Biology (http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VRT-4TD6241-8&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=cad1dcbf7de9bceab905020cd191eedd)- le rayonnement ultraviolet (UV), 1000 fois supérieur à celui sur la terre, aurait détruit ses chromosomes.

Au bout de dix jours, ces touristes spatiaux s’en sont plutôt bien sortis. La plupart d’entre eux ont survécu, ce qui confirme leur résistance hors-pair. Ce n’est finalement qu’une médaille de plus au revers de leur veste. On savait déjà les tardigrades capables de supporter une amplitude thermique gigantesque, du zéro absolu à 150°C, le vide ou encore les pressions d’un hypothétique océan de 60 000 mètres de profondeur (600 mégapascals). Plus étonnant encore, les tardigrades peuvent entrer en cryptobiose (http://www.springerlink.com/content/u54213r144032257/), un état dans lequel leur activité est limitée au strict minimum, pour “s’adapter à un stress physiologique”.
Ces prouesses ne leur sont pas d’une grande utilité sur cette terre -à part quand ils se font torturer par des scientifiques. Les conditions terrestres sont bien trop clémentes pour qu’ils puissent se servir de tous leurs dons. Certains avancent même l’hypothèse d’une origine extraterrestre du tardigrade. Il aurait fait des années-lumières en état de cryptobiose, planqué sur une comète…

Plus sérieusement, les chercheurs suédois estiment que les tardigrades de l’espace ne sont pas sortis indemnes de leur voyage. Les UV ont endommagé leur ADN, mais certaines bêtes auraient réussi à le “réparer” pour survivre.

Chazam
07/12/2008, 01h58
Un truc non précisé : les tartigrades forment un phylum à eux tous seuls !

Pour faire simple, un phylum regroupe plusieurs classes ayant des caractéristiques communes entre elles.

Par exemple, les oiseaux et les mammifères font partie d'un même phyllum. Un phyllum est une lignées évolutives qui peut ensuite se diviser en diverses classes (classe des mammifères et des oiseaux).

Bref, les tartigrades sont une lignée évolutive à eux seuls. On ne connait pas les liens évolutifs qu'ils peuvent avoir avec les autres espèces animales (à part qu'ils fonctionnent grace à de l'ADN et de sprotéines, qu'ils ont des cellules à noyaux comme les autres espèces pluricellulaires).

Si ça se trouve, il s'agit de nos ancêtres venus de l'espace ! :o: (Ils sont peut être Dieu... :mrgreen: ).

Chazam
07/12/2008, 02h09
Pour finir, cette bestiole de moins de 2mm de long a donc 8 pates, une tête, des yeux, une bouche, des nerfs, des muscles...

Et on peut la voir bouger là :

http://www.baertierchen.de/sweets_e.html (http://www.baertierchen.de/sweets_e.html)

http://fr.youtube.com/watch?v=RjwiNZpoHls

:p:

Pas étonnant qu'on l'appelle aussi le petit ours d'eau...

Chazam
07/12/2008, 02h40
Ah si aussi, un tartigrade façon spore (on est sur un site où on parle un peu jeux vidéos :o: :mrgreen: ) : http://fr.youtube.com/watch?v=da1gSxppAhM

Maurice Morisson
07/12/2008, 10h38
Et cette bestiole, qu'est ce qu'elle pense d'un bon coup de marteau:o: :boum:

Plus sérieusement, c'est assez impressionnant:p:

jmlo
07/12/2008, 11h25
Qu'est-ce qu'il faudrait comme insecticide pour se débarrasser de cet alien à 8 pattes ? :froid: :enerve:

Maurice Morisson
07/12/2008, 12h00
Pourquoi tu voudrais t'en débarrasser, ce truc mange de la mousse et du lichen? :mouais:

Mais bon apparemment le lance flamme n'est pas sur la liste. :o:

jagermeister
07/12/2008, 12h30
Belle bête. :p:

ar sparfell
09/12/2008, 11h23
C'est marrant le Tartigrade comme bestiole : autant elle peut survivre à un séjour dans l'espace, autant je suis sûr qu'elle survit pas à un passage dans la tribune nord de l'OM avec un maillot du PSG. :chicos::lol:

Sinon...c'est un phylum à part, mais ça appartient quand même au règne animal, nan?

Chazam
14/12/2008, 20h26
Voui. ;)

Tovi
24/03/2009, 03h45
Entre un animal multicellulaire et un protocaryote il y a quand même quelques centaines de millions d'années d'évolution.
Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'un ancêtre quelconque.

S'il devait exister une origine extra-terrestre à la vie ça ressemblerait plutôt à une sorte d'ARN.

ar sparfell
04/04/2009, 20h34
S'il devait exister une origine extra-terrestre à la vie ça ressemblerait plutôt à une sorte d'ARN.Ou à mon ancienne profe de Latin, en première. :mrgreen: