Voir la version complète : Les 50 indispensables bd
Et voilà la période de fête approche, vous ne savez pas quoi choisir...
Offrez une bd, pas trop cher, ça fait souvent plaisir et facile à trouver.
Pour vous aider, votre Schnick préféré épaulé par la plus grande base de donnée en ligne (http://www.bedetheque.com/indispensables-BD.html), vous a classé les 50 premiers indispensables bd :
En fait ce classement est donné par les amateurs connectés au site.
(Et comme je suis ne connais pas tout, je vous ai mis en rouge celles que je ne connais pas)
1. Astérix (Humoristique)
2. Blacksad (Polar/Thriller)
3. Gaston (Humoristique)
4. Quête de l'oiseau du temps (Heroic Fantasy)
5. Tintin (Aventure)
6. XIII (Polar/Thriller)
7. Thorgal (Aventure)
8. Lanfeust de Troy (Heroic Fantasy)
9. Combat ordinaire (Tranche de vie)
10. De cape et de crocs (Humoristique)
11. Murena (Historique)
12. Spirou et Fantasio (Aventure)
13. Peter Pan (Aventure)
14. Mondes d'Aldébaran (Science-fiction)
15. Blake et Mortimer (Aventure)
16. Blueberry (Western)
17. Passagers du vent (Historique)
18. Universal War One (Science-fiction)
19. Largo Winch (Aventure)
20. Troisième testament (Aventure)
21. Grand pouvoir du Chninkel (Roman graphique)
22. Lucky Luke (Western humoristique)
23. Tueur (Polar/Thriller)
24. Sillage (Science-fiction)
25. Maus (Biographie)
26. Idées noires (Humour noir)
27. Scorpion (Aventure)
28. Soda (Humoristique)
29. Sursis (Roman graphique)
30. Retour à la terre (Humoristique)
31. Où le regard ne porte pas... (Tranche de vie)
32. Tuniques bleues (Western humoristique)
33. Corto Maltese (Aventure)
34. Cycle de Cyann (Science-fiction)
35. 7 vies de l'Epervier (Historique)
36. Garulfo (Humoristique)
37. Incal (Science-fiction)
38. Sambre (Historique)
39. Chant des Stryges (Fantastique)
40. Calvin et Hobbes (Humoristique)
41. Quartier lointain (Roman graphique)
42. Complainte des Landes Perdues (Heroic Fantasy)
43. Triangle secret (Esotérique)
44.Vol du corbeau (Roman graphique)
45. Décalogue (Historique)
46. Rapaces (Fantastique)
47. Jeremiah (Aventure)
48. Nikopol (Science-fiction)
49. Golden City (Anticipation)
50. Alim le tanneur (Aventure fantastique)
(http://www.bedetheque.com/qui.php?IdSerie=567)
Je déteste les Tintin:enerve:...désolé, mais je voulais le dire....
Il me manque un Astérix pour finir ma collection...je ne collectionne que les Goscinny...les autres n'ont pas la même verve.....nettement moins interressants...
Il faut que je finisse XIII (il me faut encore les 3 ou 4 derniers)....et vivement que j'en finnisse, car ça commencer un tantinet à me gaver...
Par contre, j'aimerai bien recommencer une petite collection après XIII et je ne sais pas quoi faire....On me parle souvent de Lanfeust...ou bien de Thorgal...J'ai déjà entendu parler de la quête de l'oiseau du temps...mais bon...
En gros , Mon Cher Schnick, as tu un bon conseil?
Il manque tout de même le vent des dieux qui est génialissime (au début, après ça part en cachuète, un peu comme Thorgal). Il manque aussi les tours de Bois-Maury (la première saga, la suite n'est pas aussi bien). Après j'en rajouterai si j'en vois d'autres.
Mouais...
Je n'ai jamais compris ce qu'on trouve de génial à XIII (ce n'est jamais que la série des Bourne de Robert Ludlum, portée en image) et je trouve Blacksad un poil surévalué. De même, voir Corto Maltese surclassé par la gentille mais assez inégale série De cape et de crocs me surprend pas mal. Mais ce qui me gène le plus, c'est que je ne vois pas Valérian et Laureline dans les 50 premiers ou les géniales BD de Will Eisner... Et puis il manque aussi la BD hispanique (du genre les Spaghetti Brothers de Trillo et Mandrafina, ou Mafalda de Quino, par exemple...). Je n'y connais rien en manga, mais, à première vue, pas un seul exemple d'un genre qui marche pourtant du feu de Dieu, c'est assez étrange... Bref, pas convaincu...
Enfin, ce n'est que mon avis.
Je déteste les Tintin:enerve:...désolé, mais je voulais le dire....
Il me manque un Astérix pour finir ma collection...je ne collectionne que les Goscinny...les autres n'ont pas la même verve.....nettement moins interressants...
Il faut que je finisse XIII (il me faut encore les 3 ou 4 derniers)....et vivement que j'en finnisse, car ça commencer un tantinet à me gaver...
Par contre, j'aimerai bien recommencer une petite collection après XIII et je ne sais pas quoi faire....On me parle souvent de Lanfeust...ou bien de Thorgal...J'ai déjà entendu parler de la quête de l'oiseau du temps...mais bon...
En gros , Mon Cher Schnick, as tu un bon conseil?
Ca dépend ce que tu cherches et quel style, au niveau divertissement, si tu n'en as pas encore lu, les Lanfeust de Troy sont vraiment chouettes et ne font "que" 8 tomes, ce qui reste acceptable.
Thorgal, y a grosso modo à mon avis, un tiers des albums très bien, une tiers moyen et un tiers inutiles.
La quête de l'oiseau du temps est un ovni dans la bande dessinée qui a une excellente réputation, je les ai mais c'est pas dans mon top 10.
Clairement c'est chacun ses goûts, je mets souvent dans ce forum quelques trouvailles ou conseils, n'hésites pas à déterrer un topic :hello:
AKIRA ?
Oui, mais le problème c'est sa longueur et son style particulier (manga, ultra violent,...), c'est chouette mais pas vraiment tout public.
Il manque tout de même le vent des dieux qui est génialissime (au début, après ça part en cachuète, un peu comme Thorgal). Il manque aussi les tours de Bois-Maury (la première saga, la suite n'est pas aussi bien). Après j'en rajouterai si j'en vois d'autres.
Vent des dieux venait un peu plus loin, mais c'est le "problème" ici, c'est un vote des lecteurs, pour le moment, j'en ai voté que 2, c'est Lanfeust et Blacksad (Blacksad, j'en parles dans un autre topic).
Les tours du Bois-Maury, je connais pas, si ce n'est de nom. :loose:
Mouais...
Je n'ai jamais compris ce qu'on trouve de génial à XIII (ce n'est jamais que la série des Bourne de Robert Ludlum, portée en image) et je trouve Blacksad un poil surévalué. De même, voir Corto Maltese surclassé par la gentille mais assez inégale série De cape et de crocs me surprend pas mal. Mais ce qui me gène le plus, c'est que je ne vois pas Valérian et Laureline dans les 50 premiers ou les géniales BD de Will Eisner... Et puis il manque aussi la BD hispanique (du genre les Spaghetti Brothers de Trillo et Mandrafina, ou Mafalda de Quino, par exemple...). Je n'y connais rien en manga, mais, à première vue, pas un seul exemple d'un genre qui marche pourtant du feu de Dieu, c'est assez étrange... Bref, pas convaincu...
Enfin, ce n'est que mon avis.J'ai pas dit que c'était Le Classement Inamovible non plus hein :)
Mais tu tapes dans des bds de qualité certes mais déjà d'amateurs très éclairés. Ce n'est pas non plus l'objectif. Si je prends un exemple Herman a fait quelques bds d'un tome de grande valeur mais qui sont à chercher au fond des rayons. De plus la promotions du "local" fait qu'on ne trouve pas facilement (encore) les bds qui ne sont pas francobelge (hors comix/manga).
Je salue ta connaissance très approfondie mais certaines bds que tu cites ne sont pas grand public (je parle pas de la reconnaissance, je parle de graphisme particuliers et scénarios qui le sont parfois tout autant). C'est une richesse mais pour prendre un exemple trivial, si je vais fumer ma clope et que je prends une bd, je préfère un lanfeust ou un calvin & hobbes que ce type de bd que tu cites.
J'ai remisé les BD aux archives depuis des lustres ... Autrement chapeau pour le panorama. Perso, je rajouterais 2 des series qui m'avait fait réver étant gamin : Buck Danny et Dan Cooper.
J'ai remisé les BD aux archives depuis des lustres ... Autrement chapeau pour le panorama. Perso, je rajouterais 2 des series qui m'avait fait réver étant gamin : Buck Danny et Dan Cooper.
Ah oui tiens Buck Danny n'est pas dedans, c'est certainement une erreur. Dan Cooper venant de Buck Danny avait moins de saveur je trouve. :)
Très bonne idée, je vais surement demandé quelque chose de ta liste pour Noël ! :chicos:
Sinon moi je rajouterai La Caste des Méta-barons de Jodorowski et Gimenez ;)
Et peut-être Persepolis de Marjane Satrapi, c'est plus du roman-bd mais on le trouve un peu partout maintenant grâce à la sortie du film.
JSCOMICVERSE
19/12/2008, 10h47
Je n'y connais rien en manga, mais, à première vue, pas un seul exemple d'un genre qui marche pourtant du feu de Dieu, c'est assez étrange... Bref, pas convaincu...
Quartier Lointain, en position 41, c'est un manga.
Sinon, dans la liste, moi, j'aurais bien vu les Watchmen...
Quartier Lointain, en position 41, c'est un manga.
Oui c'est de Taniguchi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jir%C5%8D_Taniguchi) qui avoue lui même être plus inspiré par les auteurs de la BD européenne que par les auteurs japonais.
bédéthèque reste un site au public assez âgé, il est normal que la vague manga n'ait que peu submergé le site.
Sans compter que les mangas sont souvent des séries à rallonge, dur de noter chaque album séparément alors qu'on voit plus ça comme le chapitre d'une trame globale.
JSCOMICVERSE
19/12/2008, 14h06
bédéthèque reste un site au public assez âgé, il est normal que la vague manga n'ait que peu submergé le site.
Ce qui explique aussi la présence de Taniguchi.
C'est surtout que je suis un peu comme ça aussi, autant je suis fervent amateur de séries d'animation, autant pour le papier j'ai une préférence pour la BD 'classique'.
Taniguchi est le seul auteur de Manga dans mes rayons si j'excepte Apple Seed et Mobile Suit Gundam The Origin.
JSCOMICVERSE
19/12/2008, 15h48
De mon côté, c'est Apple Seed et Akira.
palantix
21/12/2008, 20h18
Moi j'aurais bien vu dans ce classement (mais c'est subjectif) :
* la tétralogie du 3ème testament (moyen ageux)
* le régulateur
* Où le regard ne porte pas
* les cercles d'Akamoth
et dans la liste des 50, il y en a un certain nombre que je ne connais pas :yeux:
Bonne idée de cadeaux, merci Schnick :hello:
* Où le regard ne porte pas
Il y est :)
JSCOMICVERSE
22/12/2008, 11h16
Manifestement, Palantix n'a pas porté son regard dessus...
palantix
22/12/2008, 22h53
la honte !! :?: en plus j'ai fait un petit post résumé lors de sa sortie.
Va falloir changer de lunette (ou alors c'est l'âge ou les deux :roule:)
Il pourrait figurer les Carmen McCallum également. Quant à moi, j'ai un petit faible pour les rats de Ptiluc.
J'aime bien Carmen McCallum (Je les ais tous je crois) mais j'y vois plusieurs points négatifs :
- Manque de fil rouge pour la série, les épisodes sont bien menés mais elles se lisent aussi bien 2 par deux pour toute la série.
- Changement de dessinateur/style en plein milieu, y a rien à faire j'aime pas. Je choisis un bd pour le visuel quand c'est une série, j'aime à ce qu'il reste le même.
- Manque de consistance des derniers épisodes.
Dans le même genre Tovi, il y a Travis, les univers se croisent :hello:
RoyalQuiche
28/07/2009, 16h59
Il pourrait figurer les Carmen McCallum également. Quant à moi, j'ai un petit faible pour les rats de Ptiluc.
J'aime bien les Rats aussi ! :hello:
Sinon, dans le style intrigue historique, j'aime beaucoup les "Djinn".
"De cape et de crocs" est une de mes BD préférées de par son style assez original. J'ai aussi la collection des "Histoire Secrète", mais les multiples changements de scénaristes/dessinateurs nuisent pas mal à l'ensemble, ainsi que quelques tomes (les plus récents) moins bons.
Le "Retour à la terre" de Ferri et Larcenet est excellent pour peu que l'on ait déjà déménagé à la campagne ! (c'est dingue, j'ai vraiment l'impression de voir ma copine et moi dans un miroir ! :lol:).
Enfin, je reste un fan inconditionnel d'EDIKA ... c'est mon Dieu ... :roi: (avec Arounet bien entendu ...)
Emp_Palpatine
29/07/2009, 10h04
Ma copine a commencé la série "Djinn".
Tu connais Schnikounininet? :hello:
Ma copine a commencé la série "Djinn".
Tu connais Schnikounininet? :hello:Oui tu devrais lire aussi... Si c'est celle à quelle je pense, j'ai les 4 premiers, c'est joli et parfois assez érotiques.
Le mélange de passé et de présent et l'ambiance est agréable.
Quand elle aura lu le troisième, propose lui de lui accrocher une ceinture de 40 clochettes en modifiant légèrement les règles :p:
J'aime bien les Rats aussi ! :hello:
Sinon, dans le style intrigue historique, j'aime beaucoup les "Djinn".
"De cape et de crocs" est une de mes BD préférées de par son style assez original. J'ai aussi la collection des "Histoire Secrète", mais les multiples changements de scénaristes/dessinateurs nuisent pas mal à l'ensemble, ainsi que quelques tomes (les plus récents) moins bons.
Le "Retour à la terre" de Ferri et Larcenet est excellent pour peu que l'on ait déjà déménagé à la campagne ! (c'est dingue, j'ai vraiment l'impression de voir ma copine et moi dans un miroir ! :lol:).
Enfin, je reste un fan inconditionnel d'EDIKA ... c'est mon Dieu ... :roi: (avec Arounet bien entendu ...)
De cape et de crocs est un must absolu ! :ok:
Et j'ai la même opinion que toi des Histoires secrètes.
Par contre Larcenet, j'ai plus de mal, un peu trop beauf à mon gout même si je ne connais pas le titre que tu proposes. Quand à Edika, ben comment dire, c'est autre chose :lol:
Emp_Palpatine
30/07/2009, 11h48
Oui tu devrais lire aussi... Si c'est celle à quelle je pense, j'ai les 4 premiers, c'est joli et parfois assez érotiques.
Le mélange de passé et de présent et l'ambiance est agréable.
Quand elle aura lu le troisième, propose lui de lui accrocher une ceinture de 40 clochettes en modifiant légèrement les règles :p:
Je sais, j'arrête pas de l'embêter avec ses BD cochonnes maintenant. :mrgreen:
Aussi, à cause de cette profusion de filles à poil, elle veut pas que je les lises! :lol:;)
De cape et de crocs est excellent :clap:, mais plus les volumes avancent, plus la qualité baisse je trouve. Le dernier n'avait presque rien d'amusant...
J'ai lu quelques volumes de Djinn, c'est à conseiller :chicos:
Sinon, une autre série vraiment excellente, c'est Garulfo. Les aventures de ce désopilant petit batracien valent le détour :o:
Sinon, une autre série vraiment excellente, c'est Garulfo. Les aventures de ce désopilant petit batracien valent le détour :o:
J'ai été déçu, je peux me tromper mais j'ai l'impression que Garulfo est arrivé au moment où de cape et de croc cartonnait pour essayer de récupérer une partie de la vague mais sans apporter un réel quelque chose.
Ceci dit c'est fun hein :hello:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org