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Danton
18/10/2008, 18h26
The Great Battles of History Series : Diadochoi



Gabienne 316 BC, les Diadoques Antigone et Eumène sont à nouveau face à face, leur bataille de l’année précédente, à Paraitacene, n’ayant pas été décisive. Les successeurs d’Alexandre le Grand ne peuvent s’empêcher de se taper dessus : il ne doit en rester qu’un, le pouvoir suprême ne se partage pas :chicos: .

Antigone aligne au total 18.000 fantassins ( phalanges et hoplites), 11.000 cavaliers, 60 éléphants et 1000 archers.


En face, Eumène aligne fièrement 18.000 fantassins ( phalanges, hoplites et surtout les 6.000 vétérans d’Alexandre le Grand, le fameux Bouclier d’Argent, l’élite de l’élite), 6.400 cavaliers, 115 éléphants et 1000 archers.


Les deux armées prennent position, Eumène au sud, Antigone au nord



http://img410.imageshack.us/img410/1361/totalqn6.jpg (http://imageshack.us/)



Le déploiement est classique pour Antigone, typique de l’armée d’Alexandre : sa cavalerie lourde est sur son aile droite, sa force de frappe, sa cavalerie légère sur son aile gauche, les phalanges sont au centre et éléphants / archers en première ligne, qui couvrent tout le front.

Eumène, lui, a innové : il dispose en effet sa cavalerie lourde sur son aile gauche, face à celle d’Antigone, ainsi qu’une longue ligne d’éléphants pour couvrir son flanc gauche de toute menace d’enveloppement. Son but est de neutraliser l’aile droite d’Antigone, d’où partira l’assaut, et de triompher avec son infanterie, grâce au Bouclier d’Argent ( Argyraspides et Hypaspistes ). Sur son aile droite, sa cavalerie légère. En première ligne, éléphants et archers sur toute la longueur du front.


Que s’est-il passé historiquement ? Les éléphants et archers se sont mutuellement rentrées dedans, avec une nette victoire pour les troupes d’Antigone. Voyant cela, Eumène ordonne à sa ligne d’éléphants qui couvre son flanc gauche de se déplacer et de venir au centre pour renverser la situation. Antigone, profitant alors de la confusion et du vaste nuage de poussière soulevé par les éléphants, qui va dissimuler son mouvement, lance sa cavalerie : une partie fonce plein sud et quitte le champ de bataille pour aller s’emparer par surprise du camp d’Eumène tandis que le reste frappe la cavalerie lourde d’Eumène. Pris par surprise, Peucestas, un officier d’Eumène, panique et prend la fuite avec 1400 cavaliers.

Eumène rapplique alors, tente en vain de rallier Peucestas puis lance une contre-attaque mais il est désormais en trop grande infériorité numérique et c’est l’échec. Au centre, le Bouclier d’Argent triomphe et bouscule les phalanges d’Antigone… Jusqu’à ce que celui-ci, complètement victorieux sur l’aile droite, surgisse et les attaque de flanc. Les phalanges se mettent en carré et quittent le champ de bataille. Antigone est victorieux ! Nulle mention de ce qui s’est passé sur l’autre aile… Le Borgne entre en négociation directe avec le Bouclier d’Argent, qui souhaite récupérer ses biens, son butin, sa raison de vivre : un accord est trouvé et les vétérans d’Alexandre capturent Eumène, le livrant à Antigone contre la restitution de leurs biens :yeux: .


Mais l’histoire va-t-elle se répéter ? Je l’espère bien vu que je joue Antigone :p: ! Les deux armées sont fort semblables :

La différence numérique pour les cavaliers ne se reflète pas réellement car Eumène a autant de pions cavaliers, mais avec une contenance plus faible, ce qui est un facteur dérisoire dans ce jeux. En fait, il dispose même d’une supériorité grâce à sa supériorité en cavalerie lourde…

Eumène a l’avantage en infanterie grâce au Bouclier d’Argent.

Eumène dispose du double d’éléphants.



Désavantagé pour la cavalerie, l’infanterie et les éléphants, que reste t-il à Antigone, le vainqueur historique ? Deux choses en fait. D’une part, la qualité du commandement. Dans GBOA, le commandement est vital. Les chefs peuvent donner des ordres de ligne ou des ordres individuels, nombre dépendant de leur niveau d’initiative. Après une phase d’ordre, ils peuvent, par deux fois, tenter un momentum pour disposer d’une phase d’ordre supplémentaire. En cas de succès, l’adversaire peut réagir et tenter un trump avec un chef disposant d’une initiative supérieure.
Si échec, le dit chef est terminé pour ce tour et le premier fait son momentum, c’est donc un manœuvre risquée. Mais si succès, le chef prend la main et c’est le premier qui est terminé. De même, tous les chefs avec une initiative inférieur au chef qui a trumper ne pourront plus tenter de momentum ( ils auront toujours droit par contre à une phase d’ordre standard). Durant un tour, jouent d’abord les chefs avec l’initiative la plus basse et on monte sans cesse, en alternant les camps suivant l’initiative de leurs chefs respectifs.


Chefs en présence et leur initiative :


Armée d’Eumène : Antigenes (3), Eudamus (4), Teutamus (4), Phillip (4) et Eumène (6)

Armée d’Antigone : Nearchus (3), Nikanor (4), Hippostratus (4), Peithon (5), Démétrios (5) et Antigone (6)


On le voit, Antigone dispose en fait d’un chef en plus que son adversaire, et un bon même (5)


Est-ce suffisant pour contrebalancer tous les avantages d’Eumène ? Pas vraiment :loose: , mais il existe un autre point… Deux règles en fait.

D’une part, la première fois que les troupes d’Antigone arrivent à portée de la cavalerie de Peucestas, celle-ci doit faire un test de moral avec un malus : en cas d’échec, non seulement elle déroute, mais en plus cela oblige tous les cavaliers d’Eumène à 5 hexagones de rayon à tester à leur tour leur moral avec un malus. Les chances de réussir ce test de moral sont de 50%. Le gros inconvénient de cette règle est que tout dépend du jet initial de Peucestas : s’il est réussi, il n’y a aucune déroute…


D’autre part, si Antigone parvient à faire sortir au sud 2.000 cavaliers, il s’empare du camp d’Eumène et gagne 40 points de déroute. A GBOA, une armée déroute quand X points de moral, fixés par le scénario, ont été détruits ou ont quittés la carte suite à une déroute des unités. Prendre le camp d’Eumène permettrait à Antigone d’obtenir par moins de la moitié de ce total ! ( il négociera en effet après avec le Bouclier d’Argent pour obtenir la livraison du grec Eumène).



A suivre : des photos, des photos et encore des photos

Danton
18/10/2008, 18h28
L’aile droite d’Antigone, 2000 cavaliers légers, 2100 lanciers et 1900 cavaliers lourds. Chefs : Antigone et Démétrios



http://img410.imageshack.us/img410/2628/adaae3.jpg (http://imageshack.us/)



En face, l’aile gauche d’Eumène, 100 lanciers, 2600 cavaliers lourds et 60 éléphants en profondeur. Chef : Eumène



http://img115.imageshack.us/img115/2040/agefo5.jpg (http://imageshack.us/)



Au centre, une quasi équivalence :


Antigone dispose de 18.000 phalanges en deuxième ligne, 60 éléphants et 1000 archers en première ligne. Chefs : Nicanor, Nearchos et Hippostratus.

En face, Eumène avec 18.000 phalanges, 55 éléphants et 1000 archers. Chefs : Antigenes, Teutamus et Eudamus.



http://img530.imageshack.us/img530/6287/centrevf0.jpg (http://imageshack.us/)



L’aile gauche d’Antigone : 1500 lanciers et 3500 cavaliers légers. Chef : Peithon



http://img410.imageshack.us/img410/2595/agayg8.jpg (http://imageshack.us/)



En face, l’aile droite d’Eumène : 3300 cavaliers légers, 200 lanciers et 200 cavaliers lourds. Chef : Phillip



http://img410.imageshack.us/img410/256/adeyt7.jpg (http://imageshack.us/)



Le plan Dantonien : je ne crois pas à un succès possible ni au centre ni avec l’aile gauche. Reste donc l’aile droite, où j’aligne deux bons chefs contre un bon. Problème, il a beaucoup de cavalerie lourde en face et des éléphants, une calamité pour la cavalerie. En fait, tout va dépendre du résultat de l’application de la règle pour l’Agema de Peucestas : si de nombreuses unités déroutent, il y aura une brèche et la victoire sera possible. Je suis forcé de foncer sinon mon adversaire va déployer ses éléphants du flanc gauche d’une bien meilleure façon, afin de rendre complètement impossible un assaut de mon aile droite, puis, comme historiquement, il va compter sur la supériorité du Bouclier d’Argent pour remporter le combat des phalanges et emporter la bataille. Si succès de mon aile droite, un raid sur le camp d’Eumène sera possible, il s’agit d’un bonus appréciable pour l’emporter.



A suivre : le tour 1

Coelio
18/10/2008, 18h41
Mon Dieu, des hexagones, cela existe encore au XXI eme siecle ? Tu as couru les brocantes cette semaine mon bon ? :chicos:

Danton
18/10/2008, 20h22
Hérétique !:enerve: Comment oses-tu ainsi blasphémer contre les Saints Hexagones :angel:

Jadis, il n'y avait que cela et chacun sait que c'était toujours mieux avant :o:


Tour 1. La percée d’Antigone


Je fais suivre tous les noms des chefs par un A ( armée d’Antigone) ou un E ( armée d’Eumène), sait-on jamais que nos lecteurs ( si, si, il y en aura bien un) n’aient pas retenu par cœur tous les noms et leur allégeance.


Nearchos (A) donne un ordre de ligne pour faire avancer tous les éléphants et archers : je stoppe à distance raisonnable et réalise un premier tir offensif, touchant quelques éléphants en face.

Antigenes (E) donne un ordre de ligne et vient coller la longue ligne de phalanges aux éléphants et archers ( ce chef ne pouvait pas donner d’ordre de ligne aux éléphants, ce qui explique ce choix)

Hippostratus (A) donne un ordre de ligne à mes propres phalanges, qui s’avancent avec vaillance : ce n’est pas parce qu’il y a le Bouclier d’Argent en face que je vais rester l’arme au pied à attendre l’ennemi. Momentum réussi, Hippostratus déclenche quelques tirs supplémentairs ( les tirs sont très efficaces contre les éléphants… Ou plutôt contre leurs cornacs). Cinqs éléphants « déroutent » : pour les éléphants, c’est une règle spéciale, il n’y a pas déroute mais furie de la bête, qui échappe à tout contrôle et se jette sur tout ce qui bouge, ami ou ennemi :yeux: . De fait, les éléphants sont une redoutable arme qui peut faire beaucoup de dégâts à son propre camp. Cette fois, les cornasc enfoncnte rapidement un énorme morceau de bois dans le cerveau de leurs éléphants, au marteau, et les animaux s’effondrent sans avoir fait trop de dégâts. Nouveau momentum réussi. Dégoutté, mon adversaire tente un trump avec Teutamus : c’est un succès.

Teutamus (E). Tirs des archers contre les éléphants. Momentum réussi, je trumpe avec Nicanor ( c’est une erreur de notre part, nous pensions qu’un chef avec la même initiative qu’un autre qui avait trumper précédemment pouvait encore tenter un momentum. En fait, initiative inférieure ou égale, c’est impossible. Erreur qui profite de même aux deux camps, donc pas de soucis mais à corriger au tour 2, moment où nous avons réalisé).

Nicanor (A). Ordres de tirs aux archers, qui abattent cinq éléphants. Ceux-ci en blessent 5 autres ( d’Eumène toujours et oui, vous l’aurez compris, 1 pion éléphant vaut 5 animaux) avant d’être abattu. Momentum réussi, mais trump de Phillip.

Phillip (E) Ordres de tirs contre les éléphants. Cela, c’est intéressant, car Phillip c’est le chef de l’aile droite d’Eumène. Donc, visiblement, mon adversaire n’espère pas trop gagner avec celle-ci. Momentum réussi, je ne tente pas de trump. Encore des tirs. Momentum réussi, nouveaux tirs.

Eudamus ( Eumène de nouveau, je n’ai plus de chef à 4). Un ordre de ligne est enfin donné aux éléphants et archers, qui se précipitent en avant : pluie de tirs défensifs puis offensifs, bien plus meurtriers que tous les précédents car désormais à bout portant. Je perds 10 éléphants, lui a 150 archers qui déroutent. Assaut au corps à corps : j’ai 20 éléphants et 300 archers qui déroutent contre 10 éléphants et 150 archers. Mes succès initiaux aux tirs viennent de s’envoler, nos pertes sont désormais équivalentes au centre. Momentum réussi, je tente un trump avec Peithon : échec ! Mon chef ne pourra agir ce tour et Eudamus poursuit sur sa lancée avec un deuxième momentum réussi. Au final, il me détruit 300 archers et me déroute 10 éléphants + 150 archers.

Démétrios (A). Ordre de ligne pour déplacer toute la cavalerie de l’aile droite. Avancée prudente. Momentum réussi, je relance la cavalerie ( 1 point de cohésion pour toutes les unités car elles ont déjà bougé) et lance un assaut frontal. Le dé le plus important de toute la partie : l’Agema de Peucestas va-t-elle dérouter ou non, entraînant un mouvement de panique généralisé ? 50% d’y arriver et… C’est l’échec :enerve: . Me voilà bien mal partis, j’avais besoin de cette règle pour percer et vaincre. L’assaut se fait avec le moral à zéro et déjà 300 de mes cavaliers lourds déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Eumène.

Eumène (E) Déplacement de quelques uns des éléphants qui couvrent son flanc gauche puis contre-attaque de sa cavalerie lourde : sans surprise, mes troupes sont balayées. Cavaliers lourds et lanciers ont en effet leur chance quand ils attaquent, mais pas quand ils défendent contre de la cavalerie lourde. 2500 cavaliers déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Antigone.

Antigone (A, qui l’aurait deviné :chicos: ?). Ralliement de 2500 cavaliers et nouvel assaut frontal : victoire ! 900 cavaliers lourds déroutent et une brèche de trois hexagones se forme. Un petit momentum et je vais pouvoir lancer ma cavalerie à travers et prendre l’ennemi de flanc : la victoire est proche ! 70% de réussir et… Echec. La malchance me poursuit :loose: .



Fin du tour 1 et mouvement des unités déroutées.

Conclusion du tour 1. Au centre, éléphants et archers s’étripent joyeusement. Mon aile droite, de laquelle je compte obtenir la victoire, n’a pu obtenir la déroute de Peucestas mais a finalement su obtenir une brèche via un assaut frontal. Ma supériorité en chef va indéniablement jouer sur ce front ( capacité de ralliement tout en poursuivant l’offensive). Reste maintenant à me précipiter dans la brèche, faire un pied de nez à ses éléphants et me rabattre sur son flanc. La victoire me permettra de lancer un raid contre le camp d’Eumène et prendre le Bouclier d’Argent de dos.

Elle est pas jolie la brèche :chicos: ?


http://img389.imageshack.us/img389/1628/gboa9pt7.jpg (http://imageshack.us/)

Danton
18/10/2008, 21h24
Tour 2. Percée ou pas percée, là est la question



Je ne fais plus le détail par chef, je ne voudrais pas vous ennuyer ( mais si vous insister, je peux le faire :o: )


Sur l’aile gauche ( la mienne, donc sa droite :mrgreen: ), rien à signaler. Nous avons tous deux échoués à donner un ordre de ligne qui aurait permis le déplacement de toute l’aile ( réussite qui dépend du niveau stratégique du chef en question. Démétrios, sur mon aile droite, est quasi un commandant en chef, il peut donner un ordre de ligne avec 90% de succès :choc: , mais son cas est assez unique) et nous sommes dès lors contentés de poursuivre le combat des bestiaux.


Au centre, idem, archers et éléphants continuent de s’affronter, avec un net avantage pour Eumène. Ma ligne est quasi anéantie, ce qui n’est pas vraiment grave, éléphants et archers comptent pour peu de point dans le calcul de déroute d’une armée. Tout ce que je leur demande, c’est de retarder l’assaut des phalanges ennemies et de limiter le nombre de bestiaux qui se précipitera sur mes propres phalanges avant le dit assaut, afin de les affaiblir.

Mon aile droite a encore une fois été au centre de toutes les attentions. J’y ai d’ailleurs ramené un chef supplémentaire, Nearchos, et mon adversaire a ramené Eudamus. Quelques lanciers ont franchi la brèche et attaqué la cavalerie lourde d’Eumène, mais celui-ci a ensuite habilement profité de mon premier momentum réussi pour me trumper et reprendre la main. Une charge d’éléphants contre mes cavaliers, c’est l’enfer sur terre, il faut retraiter sans cesse et se prendre de la cohésion. Au final, 1500 cavaliers déroutés et une ligne de front parfaitement refermée. Trump réussi d’Antigone après le momentum d’Eumène.


Comme on peut le constater, la situation est bien reprise en main : les éléphants me bloquent d’un côté, la cavalerie lourde de l’autre. Et je n’ai pas intérêt à rester inactif sinon je vais me prendre une nouvelle charge des bestiaux…



http://img183.imageshack.us/img183/7448/gboa11zj6.jpg (http://imageshack.us/)



Coup de maître du Danton :chicos: , je rapplique alors mes 10 éléphants que j’avais dépassés avec ma cavalerie et que je tenais en réserve : ils se faufilent à travers mes lignes puis se précipitent contre les lignes ennemies. Au tour de mon adversaire de faire reculer ses chevaux paniqués. Une nouvelle brèche se forme, mais quelle est donc étroite :?: . De plus, les éléphants d’Eumène sont juste à côté et me regardent d’un œil noir.



http://img183.imageshack.us/img183/2584/gboa12jo0.jpg (http://imageshack.us/)



La question qui se pose maintenant est de savoir si je lance comme un fou mes cavaliers dans la brèche, dépasse sa cavalerie lourde et ses éléphants puis me rabat sur le flanc de ses cavaliers en espérant pouvoir les faire dérouter puis poursuivre sur ma lancée contre ses phalanges, tout cela sans que les éléphants ne bougent :yeux: . C’est quand même fort risqué et si j’échoue, c’est la charge de flanc des bestiaux et le désastre assuré. D’un autre côté, si je ne fonce pas et me replie, les éléphants vont colmater la brèche et définitivement bloquer mon aile droite. Or, je ne vois pas où d’autre je pourrais vaincre…

Foncer ou ne pas foncer, là est la question. J’ai jusqu’à demain pour me décider.



A suivre

Maurice Morisson
18/10/2008, 22h26
Bonne chance:hello:


Je dois être d'une espèce bizarre, mais tout ces hexagones et autres piles de pions me feraient presque envie, faudra à l'occasion que je mette la main sur un vrai jeu de stratégie dans ce genre là (ou celui de World in Flamme de l'autre AAR) et quelqu'un avec qui y jouer...

Sinon une petite doléance:honte: Serait-il possible d'avoir quelques menus annotations sur les photos pour les profanes comme moi? Surtout que dans ce jeu là, la carte est pas franchement parlante...

Danton
18/10/2008, 22h59
C'est un signe irréfutable de qualité que de s'intéresser aux hexagones :o:

Pour un wargame de stratégie, prendre World in Flames, c'est vraiment le must mais pas forcémment le plus facile pour débuter.

Great Battles of Alexander est un wargame tactique et il a de très nombreux petits frères :chicos: ( et déjà 3 éditions, c'est dire le succès). Avec tous ses petits frères, je dois bien disposer de 50-60 batailles différentes, largement de quoi s'occuper ( et encore, je me suis contenté de la période antique, mais cette série a été déclinée aux autres époques :p: )


J'ai fais un premier essai de screen modifié, c'est la première fois que je fais cela :honte:


http://img293.imageshack.us/img293/593/rvis3sp8.jpg (http://imageshack.us)

jmlo
19/10/2008, 00h24
Je dois être d'une espèce bizarre, mais tout ces hexagones et autres piles de pions me feraient presque envie, faudra à l'occasion que je mette la main sur un vrai jeu de stratégie dans ce genre là (ou celui de World in Flamme de l'autre AAR) et quelqu'un avec qui y jouer....


Pour débuter les jeux en encart de la revue "Vae Victis" sont très bien :hello:

http://vaevictis.histoireetcollections.com/publication-1767-.html

Maurice Morisson
19/10/2008, 11h00
Pour débuter les jeux en encart de la revue "Vae Victis" sont très bien :hello:

http://vaevictis.histoireetcollections.com/publication-1767-.html

Je vais voir ça merci:)


Pour la photo, ça me semble très bien:hello:

Coelio
19/10/2008, 11h32
C'est très intéressant mon bon, même pour un anti-hexagone comme moi (je ne suis pas fan des graphiques super-beaux-et-tout, la preuve j'aime EU2 et le Trone de Fer, mais quand même, avec un bout de carton et trois hexagones, j'ai du mal à me sentir dans la peau d'Alexandre).
Le screen avec les explications est tres bien :)

Danton
20/10/2008, 16h47
C'est bon, alors je continue :o:

Tour 3. La boucherie chaotique

Sur mon aile gauche, les combats ont une fois de plus été très limités. Peithon (A) a envoyé les archers montés pour harceler les éléphants d’Eumène, mais sans trop de résultats tandis que Phillip (E) a lancé 500 cavaliers légers contre mes archers, rapidement pulvérisés. Au final, j’ai perdu tous mes archers et éléphants. Phillip (E) semble préparer un assaut de la cavalerie, qui serait précédé d’une charge des 10 éléphants survivants. A priori, les chances de succès sont clairement en sa faveur, mais j’ai toujours 2 chefs ( contre 1 en face) pour rallier en masse si nécessaire :p: .


http://img262.imageshack.us/img262/5176/ailedroiteegi9.jpg (http://imageshack.us/)


Au centre, les combats des bestiaux et archers se sont poursuivis, mais au ralentis, de nombreux chefs des deux camps ayant été envoyés sur mon aile droite. Au final, la victoire des troupes d’Eumène est proche et, là aussi, une charge des éléphants survivants devrait précéder l’assaut des phalanges et du Bouclier d’Argent, mais le manque de chef devrait fort ralentir le rythme des opérations.

Une fois encore, le gros de l’action a donc eu lieu sur mon aile droite. J’ai résolu mon dilemme par un compromis à la Belge :chicos: : la cavalerie légère, menée par Nearchos, a filé plein nord ( replis stratégique :o: ) tandis que la cavalerie lourde d’Antigone, bien trop avancée pour pouvoir mener un replis, a foncé à travers la brèche, droit sur la cavalerie lourde ennemie. L’assaut s’est mal passé, la contre-attaque fut encore pire, mais j’ai alors fais intervenir mes éléphants survivants et tout a alors sombré dans le chaos le plus total : plus aucune ligne de front, les attaques de flanc se suivent, c’est à celui qui réussira ses ralliements et arrivera à éliminer les unités adverses déroutées avant leur ralliement.


http://img262.imageshack.us/img262/9172/ailegauche2xw4.jpg (http://imageshack.us/)


Une belle boucherie sans réel vainqueur. A première vue en tout cas. En réalité, si les pertes sont équivalentes, c’est clairement une victoire pour Eumène vu qu’il a neutralisé mon aile offensive :loose: . Mais le Danton n’avait pas dit son dernier mot :tongue: : Antigone, abandonnant ce front désormais sans espoir, rallie prestement la cavalerie légère de Néarchos et relance les troupes en avant via un double mouvement qui me voit passer entre les lignes de ses éléphants et filer plein ouest. Le but est naturellement de redescendre ensuite plein sud et de filer vers le camp d’Eumène. Sa capture devrait m’apporter la victoire. Mais arriverais-je à foncer avant que les éléphants de réserve d’Eumène, encore eux, toujours eux, ne me bloquent une fois de plus la route ? Réponse au tour 4.


http://img367.imageshack.us/img367/333/perceaev0.jpg (http://imageshack.us/)


A suivre

J'ai essayé d'agrandir les screens, mais en vain, je n'y arrive pas :loose:

Danton
20/10/2008, 16h53
Niveau de déroute des armées:


Antigone: 49 ( 2 unités de lanciers, 2 de cavalerie lourde, 3 archers et 10 éléphants)

Eumène: 40 ( 3 unités de cavalerie lourde, 3 archers et 8 éléphants)



Note: les unités en déroute mais toujours sur carte ne sont pas comptabilisées (elles peuvent encore être ralliées)

Danton
20/10/2008, 20h31
Tour 4. La déroute d’Antigone



Au début du tour, les choses sont claires : la cavalerie légère d’Antigone doit foncer en avant pour se mettre hors de portée des éléphants d’Eumène, qui gardera une dernière chance de sauver son camp, et la bataille, avec ses autres éléphants de réserve à l’extrémité de son flanc gauche. Une course de vitesse en somme que Antigone semble a priori avoir plus de chance de gagner :p: : les cavaliers sont plus un peu plus rapide et surtout plus souples que les éléphants ( qui vont vite en ligne droite, mais changent de direction avec bien plus de lenteur : c’est que c’est capricieux ces petites bêtes :o: !) et deux chefs sont présents, Antigone et Néarchos.


Néarchos, justement, est un chef à 3 d’initiative, il va donc jouer en premier : la cavalerie d’Antigone va donc pouvoir filer et déjà se mettre à l’abri :clap: . Oh, certes, Antigenes a 3 aussi, mais ce chef d’Eumène est trop loin du secteur crucial. Un dé est lancé pour les deux chefs à 3 et, manque de chance, je perds. Pas trop grave me disais-je. Sauf que mon adversaire, en plus d’être chanceux, est un pervers diabolique : il tente un trump actif, manœuvre assez rare qui consiste à trumper un de ses propres chefs qui vient de gagner l’initiative. Naturellement, il tente cela avec Eumène, 70% de chance et… Succès.

Pas de panique, je peux encore trumper le trump :o: avec Antigone, avec aussi 70 de chance de succès et… Echec :enerve: ! Antigone est terminé pour le tour, tous les autres chefs ne pourront pas tenter de momentum et, surtout, Eumène peut lancer ses hordes, éléphants mais aussi cavaliers, contre mes troupes. Pour bien enfoncer le couteau dans la plaie, Eumène réussit deux momentum, résultat un déluge d’ordres, de fer, de feu et d’acier. Au final, 2400 cavaliers sont anéantis ( pas déroutés, détruits), l’aile droite d’Antigone a véçu :loose: . Outre les pertes, c’est tout mon centre qui est désormais menacé d’enveloppement par la cavalerie d’Eumène qui, ralliée, remonte déjà à toute vitesse. Et des phalanges attaquées de dos, c’est le désastre assuré.

Pour l’honneur, nous poursuivons le tour, qui voit l’anéantissement final de ma première ligne centrale : tous mes éléphants et archers sont soit détruits soit en déroute ( et ceux là, pas moyen de les rallier).



Niveau de déroute des armées


Eumène : 44 ( 5 archers, 9 éléphants et 3 cavaliers lourds)


Antigone : 86 ( 4 archers, 11 éléphants, 3 cavaliers lourds, 2 cavaliers légers et 4 lanciers)



Il fallait justement 86 ou plus pour que l’armée d’Antigone toute entière déroute, c’est donc la victoire pour Eumène. Un tour de plus n’aurait rien changé et aurait probablement augmenté le massacre de façon exponentielle. Les combats d’archers et éléphants exceptés, le puissant centre et l’aile gauche n’ont même pas combattu, tout s’est joué sur mon aile droite. C’était a priori le seul endroit où je pouvais vaincre, mais là aussi les forces d’Eumène étaient en réalité bien supérieures ( cavalerie lourde, éléphants qui empêchent tout enveloppement).

Pour vaincre, il fallait un peu de chance et j’en ai manqué sur tout et tout le temps :loose: : pas de déroute de l’Agema de Peucestas, déjà rien que cela semblait sceller mon sort, momentum raté ( avec 70% de chance de succès pourtant) qui m’empêche d’exploiter la brèche que j’ai quand même réussi à obtenir au tour 1 ( pour info, je l’ai aussi raté au tour 2 ET 3, même si ce fut moins lourd de conséquences…) puis trump raté ( encore avec 70% de chance de succès) lors de la tentative de raider le camp d’Eumène. Une malchance infernale avec Antigone, mon meilleur chef, a scellé son sort, paix à ses cendres.

Coelio
22/10/2008, 07h40
Ah ben dans un jeu où on peut pas trahir, le Danton est déja moins facile :o: