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Emp_Palpatine
14/09/2008, 15h43
Dites, qui qui joue à ce jeu et veut en causer avec moi?
Je commence juste et je veux des conseils, des stratégies. :)

Emp_Palpatine
14/09/2008, 15h44
Ca se passe là au fait, pour le trouver.
http://www.freecol.org/

oniris
14/09/2008, 15h57
ca a l'air bien comme truc!
dommage que ca n'existe pas en francais... :siffle2:

Emp_Palpatine
14/09/2008, 16h02
Si si, tu peux le mettre en français! :hello:

Otto Granpieds
14/09/2008, 21h21
J'y joue, Emp' depuis pas mal de temps :hello:
Qu'estce que tu veux savoir ?

marlouf
14/09/2008, 22h04
Tiens, ça m'a l'air pas mal, je vais le tester !
:hello:

Tovi
15/09/2008, 02h22
Oui, je teste aussi. Il pique moins les yeux que l'original.
Mais j'arrive pas à me connecter au serveur.

Otto Granpieds
15/09/2008, 10h04
Je n'ai jamais trouvé de serveur... :loose:
Mais peut-être qu'on peut jouer en multi ???

Gilou
15/09/2008, 13h14
C'est pas un brol genre Travian votre truc là !!!!

Emp_Palpatine
15/09/2008, 13h32
Non, c'est le remake d'un civ-lake qui date de vieux. :)
C'est jouable en solo et en multi, au choix. Le but, comme dans tout les civs like, c'est de prospérer, mais à la fin, tu dois remporter ta guerre d'indépendance contre la mère patrie pour gagner.
C'est un petit jeu sympa et gratuit. :hello:

Emp_Palpatine
15/09/2008, 13h40
J'y joue, Emp' depuis pas mal de temps :hello:
Qu'estce que tu veux savoir ?
Tout! :lolmdr:
C'est quoi ta stratégie?
Tu bouffes de l'Indien?
Les villes, elles grandissent sur la carte? Comment on obtient d'autres bateaux (parce que le temps de l'aller-retour vers la métropole, mes marchandises pourrissent sur les quais)? Comment on augmente le stock de marchandises qu'on peut conserver? Tout ça tout ça... Enfin on va faire déjà celle-là, et on verra ensuite. :hello:

Tovi
15/09/2008, 17h03
Au début les bateaux tu les achete en Europe.

Pour les entrepots il faut construire ... des entrepôts.

Otto Granpieds
15/09/2008, 18h37
Tout! :lolmdr:
C'est quoi ta stratégie?
Tu bouffes de l'Indien?
Les villes, elles grandissent sur la carte? Comment on obtient d'autres bateaux (parce que le temps de l'aller-retour vers la métropole, mes marchandises pourrissent sur les quais)? Comment on augmente le stock de marchandises qu'on peut conserver? Tout ça tout ça... Enfin on va faire déjà celle-là, et on verra ensuite. :hello:
Actuellement, j'axe ma stratégie en début de partie sur l'exploration, donc avoir trés vite un éclaireur aguerri à cheval. Si tu as Hernando de Soto, toutes les cités perdues te donneront des trésors, des colons ou parfois la Fontaine de Jouvence (gros recrutement en une fois). A ce propos, c'est bien d'avoir aussi William Brewster, qui interdit l'accès aux docks des criminels et autres serviteurs (encore une discrimination/double peine ! :yeux:). Aussi, tu prends contact avec les villages indiens, qui procurent des bonus en argent ou exploration, et qui peuvent chacun former un colon dans une spécialité donnée (qui parfois n'existe pas en Europe).

D'une manière générale, j'essaie d'avoir les meilleures relations avec les indiens, qui font des bons clients, à moyen terme, pour tes marchandises, quand les taux d'imposition rendent le commerce avec l'Europe moins rentable. De toute manière, ne te fais pas de souci, les indiens finiront toujours par t'attaquer sans préavis, même si tu les ménages au maximum :loose:. Donc, il est bon d'avoir assez tôt George Washington, qui donne une promotion à chaque soldat qui a une victoire, moyen peu coûteux d'avoir de bonnes troupes. A ce moment, tu pourras commercer avec des tribus plus éloignées (d'où l'intérêt d'explorer) ou avec les autres colonies européennes (Francisco de Coronado). Hernan Cortes te permettra alors de gagner un maximum d'argent quand tu mettras à sac un village indigène (vae victis :siffle: ).

Pour les marchandises, il faut contruire entrepôts puis extension d'entrepôt, mais le bâtiment prioritaire entre tous, c'est la scierie (et il faut trés vite embaucher un menuisier). Ensuite, il est bon d'avoir la forge (et un forgeron, bien sûr). Ce sont les deux bâtiments incontournables, car il permettent de construire tout le reste, y compris les navires (bâtiments Docks --> Cale sèche --> Chantier naval). Mais tu peux aussi acheter des navires en Europe.

Ensuite, deux axes complémentaires : le recrutement, qui dépend de la production de croix (Eglise --> Cathédrale avec Prêcheur Fanatique (sic!) et Willam Penn) et la formation (Ecole --> Collège --> Université).

J'ai alors les bases pour développer mes colonies et en créer de nouvelles, en n'oubliant pas d'avoir dès le début dans chacune un Vieux Politicien (resic!), qui te donnera des cloches de la Liberté (partisans de l'Indépendance et bonus de production des colonies).

oniris
15/09/2008, 19h04
je viens de l'installer mais faute de temps et de didacticiel j'ai du mal à tout saisir sur le tard...
mais je pense que l'aide d'otto va m'être utile, merci! :hello:

edit : il y des différences à jouer avec un pays ou un autre??

Tovi
15/09/2008, 20h28
Oui, de mémoire :

- Espagne : 1 soldat vétéran au début, puis bonus guerrier contre les indiens
- Angleterre : 1 pionner aguerri puis des colons plus nombreux
- France : Bonus pacifique avec les indiens plus un explorateur (je crois).
- Hollande : Bonus commercial (prix élevés) plus un navire marchand au début.

Otto Granpieds
15/09/2008, 20h41
je viens de l'installer mais faute de temps et de didacticiel j'ai du mal à tout saisir sur le tard...
mais je pense que l'aide d'otto va m'être utile, merci! :hello:

edit : il y des différences à jouer avec un pays ou un autre??
Les Anglais ont plus d'immigrants.
Le Hollandais a un navire plus gros et un meilleur commerce.
Le Français dispose d'un pionnier (constructeur d'infrastructures : routes, cultures...) dès le début et a de meilleurs rapports avec les indigènes.
Les Espagnols ont un bonus militaire, surtout contre les villes indigènes.

Rien de trés significatif dans l'ensemble...

finwe
15/09/2008, 20h59
J'ai pas lancé le jeu mais à vous lire c'est Colonization de Sid Meier tout craché votre jeu :shocked:

Je jouais à ça il y a presque quinze ans. C'était d'ailleurs trés sympa... souvenir souvenir :loose:

von Aasen
15/09/2008, 21h16
Il est génial ce jeu!
Je me tâte pour un AAR de noob quand j'aurai fini ma première partie :chicos:

jmlo
15/09/2008, 21h23
J'ai pas lancé le jeu mais à vous lire c'est Colonization de Sid Meier tout craché votre jeu :shocked:

C'est bien ça : une version en freeware. J'en ai un bon souvenir mais je préfère que ça reste un souvenir ! :lol: :lol:

Otto Granpieds
15/09/2008, 21h24
J'ai pas lancé le jeu mais à vous lire c'est Colonization de Sid Meier tout craché votre jeu :shocked:

Je jouais à ça il y a presque quinze ans. C'était d'ailleurs trés sympa... souvenir souvenir :loose:
C'est un remake intégral de Colonization de Sid Meier :chicos:

Otto Granpieds
15/09/2008, 21h26
C'est bien ça : une version en freeware. J'en ai un bon souvenir mais je préfère que ça reste un souvenir ! :lol: :lol:
Les jeunes n'ont pas connu ce jeu, effectivement excellent. Pour eux c'est donc une nouveauté.
Ca prouve qu'on bon jeu ne vieillit pas ;)

finwe
15/09/2008, 21h43
Aaaah le bonheur de la fontaine de jouvence et les docks européens qui se remplissent a vitesse grand V.:chicos:

Si mes souvenirs sont bons le choix des pères fondateurs est primordiale à commencer par celui qui vire les petits criminels et celui qui permet de ne plus payer aux indiens leurs terres.

Un trés bon souvenir ce jeu :love: même s'il devient un peu lassant et facile une fois les villes installées et l'indépendance économique vis à vis de l'europe assurée (par les comptoirs il me semble et les universités)

Tovi
15/09/2008, 21h50
Ce qui booste beaucoup c'est aussi d'aller envahir les voisins. Ca multiplie facilement l'empire par deux ou trois ....

Ca vous dirait un multi ? :siffle2:

ric novice
16/09/2008, 00h46
Il est génial ce jeu!
Je me tâte pour un AAR de noob quand j'aurai fini ma première partie :chicos:

:lol: toi, tu es né après 1980, y a

- colonization 1994

- freecol

- Colonization 2008 basé sur le moteur de civ4 qui sort le 26 sept à 29€

******

+ lien avec qq images de l'original

http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7148&page=3&pp=10

ric novice
16/09/2008, 01h03
Actuellement, j'axe ma stratégie en début de partie sur l'exploration, donc avoir trés vite un éclaireur aguerri à cheval. Si tu as Hernando de Soto, toutes les cités perdues te donneront des trésors, des colons ou parfois la Fontaine de Jouvence (gros recrutement en une fois). A ce propos, c'est bien d'avoir aussi William Brewster, qui interdit l'accès aux docks des criminels et autres serviteurs (encore une discrimination/double peine ! :yeux:). Aussi, tu prends contact avec les villages indiens, qui procurent des bonus en argent ou exploration, et qui peuvent chacun former un colon dans une spécialité donnée (qui parfois n'existe pas en Europe).

D'une manière générale, j'essaie d'avoir les meilleures relations avec les indiens, qui font des bons clients, à moyen terme, pour tes marchandises, quand les taux d'imposition rendent le commerce avec l'Europe moins rentable. De toute manière, ne te fais pas de souci, les indiens finiront toujours par t'attaquer sans préavis, même si tu les ménages au maximum :loose:. Donc, il est bon d'avoir assez tôt George Washington, qui donne une promotion à chaque soldat qui a une victoire, moyen peu coûteux d'avoir de bonnes troupes. A ce moment, tu pourras commercer avec des tribus plus éloignées (d'où l'intérêt d'explorer) ou avec les autres colonies européennes (Francisco de Coronado). Hernan Cortes te permettra alors de gagner un maximum d'argent quand tu mettras à sac un village indigène (vae victis :siffle: ).

Pour les marchandises, il faut contruire entrepôts puis extension d'entrepôt, mais le bâtiment prioritaire entre tous, c'est la scierie (et il faut trés vite embaucher un menuisier). Ensuite, il est bon d'avoir la forge (et un forgeron, bien sûr). Ce sont les deux bâtiments incontournables, car il permettent de construire tout le reste, y compris les navires (bâtiments Docks --> Cale sèche --> Chantier naval). Mais tu peux aussi acheter des navires en Europe.

Ensuite, deux axes complémentaires : le recrutement, qui dépend de la production de croix (Eglise --> Cathédrale avec Prêcheur Fanatique (sic!) et Willam Penn) et la formation (Ecole --> Collège --> Université).

J'ai alors les bases pour développer mes colonies et en créer de nouvelles, en n'oubliant pas d'avoir dès le début dans chacune un Vieux Politicien (resic!), qui te donnera des cloches de la Liberté (partisans de l'Indépendance et bonus de production des colonies).

je rajouterai que Bolivar comme pere fondateur est à ne pas negliger pour rattrapper un concurrent et/ou finir de preparer l'independance

l'arrivée de Bolivar au congrés donne +20 pct de rebellion dans chaque colonie

Et c'est aussi mon personnage dans gnoodiplo 6.3 (Ricco Bolivar Palacios) mais ca rien à voir avec colonization :)

von Aasen
16/09/2008, 08h46
:lol: toi, tu es né après 1980, y a

- colonization 1994

- freecol

- Colonization 2008 basé sur le moteur de civ4 qui sort le 26 sept à 29€

******

+ lien avec qq images de l'original

http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7148&page=3&pp=10

En effet je suis né après 1980, pardon aux familles tout ca :lolmdr:
Mais j'ai entendu parler de la version 1994, et du remake sorti / qui doit sortir cette année, et qui ressemble bigrement à Civ4 en "light" ....
Mais FreeCol je ne connaissais pas, et donc je me mets enfin à ce jeu, vu que je ne dois rien débourser :mrgreen:

Gilou
16/09/2008, 09h57
En effet je suis né après 1980, pardon aux familles tout ca :lolmdr:
:mrgreen:Oulaaa le jeunot dis donc. Tes parents te laissent sortir tout seul le soir ?:o:

marlouf
16/09/2008, 10h17
Un truc qui nous vieillit tous aussi, c'est de se dire que les enfants nés au tout début des années 90 sont déjà majeurs :choc: :ko:
J'ai testé une premiére partie dimanche, dison que je n'avais pas les bases pour tout comprendre :mrgreen: mais là, je le sens mieux (merci Otto ;) )

Emp_Palpatine
16/09/2008, 12h31
Un truc qui nous vieillit tous aussi, c'est de se dire que les enfants nés au tout début des années 90 sont déjà majeurs :choc: :ko:
J'ai testé une premiére partie dimanche, dison que je n'avais pas les bases pour tout comprendre :mrgreen: mais là, je le sens mieux (merci Otto ;) )
Ouais!!!
Ca m'a choqué une fois, l'année dernière, entendant les 1ères années causer entre eux. Je me suis dit: "mais... ce sont des jeunots de 18 ans!!! Ils ont même pas connu la RDA qu'ils font les malins! Quand je pense que j'ai vu tomber le mur à la télé, mouaaah!" :lol:

Emp_Palpatine
16/09/2008, 12h33
Sinon, merci à Otto pour ces premiers conseils pas mal du tout.
Moi j'aime bien le Père Fondateurs qui donne le choix des colons. :) Puis bon, comme je la fais role-play et que je m'oriente vers colonisation puritaine tout ça... Mais bon, je n'ai fait que des débuts de partie pour le moment.
D'où ma question: comment commerce-t'on avec les indiens? Comment commerce-t'on à partir d'une ville non côtière?
J'imagine aussi que le monopole de la métropole est simulé? Je peux pas aller fricoter avec d'autre colonies?

ric novice
16/09/2008, 13h37
Sinon, merci à Otto pour ces premiers conseils pas mal du tout.
Moi j'aime bien le Père Fondateurs qui donne le choix des colons. :) Puis bon, comme je la fais role-play et que je m'oriente vers colonisation puritaine tout ça... Mais bon, je n'ai fait que des débuts de partie pour le moment.
D'où ma question: comment commerce-t'on avec les indiens? Comment commerce-t'on à partir d'une ville non côtière?
J'imagine aussi que le monopole de la métropole est simulé? Je peux pas aller fricoter avec d'autre colonies?

- comment commerce-t'on avec les indiens?

par chariot (qu'il faut fabriquer)

- Comment commerce-t'on à partir d'une ville non côtière

par chariot , on amene les marchandises vers la colonie cotiere et on transfere dans un bateau direction l'europe

ou

construire un poste de douane une fois le pere fondateur Peter stevesant a rejoint le congrès

- J'imagine aussi que le monopole de la métropole est simulé?

pas compris la question , cependant les prix baissent ou montent suivants les echanges de cette marchandise (son pays ou les concurrents)

- Je peux pas aller fricoter avec d'autre colonies ?

d'un point militaire, tu peux t'emparer des colonies des autres puissances...

Emp_Palpatine
16/09/2008, 14h29
- J'imagine aussi que le monopole de la métropole est simulé?

pas compris la question , cependant les prix baissent ou montent suivants les echanges de cette marchandise (son pays ou les concurrents)

Je ne me souviens pas du terme exact (exclusif colonial? ), mais les colonies -tant de la 1ère que de la 2ème génération- n'avaient le droit que de commercer avec la métropole. Évidement, le commerce avec les indiens n'était pas soumis à cette règle . Je voulais savoir si c'est le cas aussi dans le jeu, on si je peux aller faire des affaires avec les autres nationalités.

ric novice
16/09/2008, 17h34
au debut , tu ne peux commercer qu'avec la metropole et les indiens....

pour pouvoir commercer avec les autres colonies des puissances etrangeres, il faut que le pere fondateur Johan de Witt ?rejoigne le congrès

en aucun cas , on ne peut commercer avec les metropoles des puissances etrangeres


en pratique dans la version 1994, je n'ai jamais commercer avec les autres colonies des puissances etrangeres car en guerre ou pas interessant

avec les indiens , c'est interessant du style tu leur amene la ressource 'marchandise' et ils te refilent des fourrures voir des manteaux à prix cassé par exemple, par contre ils n'aiment pas marchander et acheter 2 fois la meme marchandise...

Otto Granpieds
16/09/2008, 17h57
J'imagine aussi que le monopole de la métropole est simulé? Je peux pas aller fricoter avec d'autre colonies?
Tu peux commercer avec les autres colonies (si tu as Johan de Witt), si elles ne t'ont pas déclaré la guerre. Il faut envoyer un navire ou un chariot, ce qui ouvre un tableau d'échange compliqué. Quant à la partie vraiment diplomatique, elle n'est pas trop bien traitée, je trouve.

Si tu commerces avec les indiens et si tu leur vends... allez au hasard... des chevaux et des armes, attends-toi à trouver des indiens à cheval et armés de fusils quand ils t'attaqueront. Donc, si tu fais cela, commerce avec des tribus trés éloignées (mais éventuellement proches des autres colonies, comme le suggérait un petit vicieux plus haut :o: ). A noter : avoir Peter Minuit en début de partie, sinon on ne peut pas coloniser sur les terres des indiens.

Quant à ma stratégie, elle a varié au cours des temps (je joue à Colonization - version originale ou version free - depuis sa sortie, avec de longues interruptions). Chacun peut adapter son jeu en fonction de son ressenti...

Leaz
16/09/2008, 20h58
Moi je suis né en 1987 et j'ai joué a colonization premier du nom dans les années 2000, ca fais de moi un geek précoce ? :chicos:

ric novice
16/09/2008, 21h55
Si tu commerces avec les indiens et si tu leur vends... allez au hasard... des chevaux et des armes, attends-toi à trouver des indiens à cheval et armés de fusils quand ils t'attaqueront. Donc, si tu fais cela, commerce avec des tribus trés éloignées (mais éventuellement proches des autres colonies, comme le suggérait un petit vicieux plus haut :o: ). A noter : avoir Peter Minuit en début de partie, sinon on ne peut pas coloniser sur les terres des indiens....

si si , rien ne t'empeche de t'implanter a cote d'un village indien et ensuite d'acheter la terre

dans l'ecran de la colonie, y a un espece de truc rouge quand la case appartient au village indien, double clik dessus et un prix s'affiche qu'on est libre d"accepter ou pas...

ensuite ya un pere fondateur qui fait que les indiens ne demandent pas d'argent pour leur terre, peter minuit ?

de memoire...

bref tu commences à comprendre (sentenza) que si tu veux jouer à un haut niveau (vice roy) , faut bien jouer avec les peres fondateurs , optimiser la prod en assignant efficacement des colons specialisés....et faire des cloches de la liberté à mort et pourrir les autres puissance coloniales , l'anglais ia est le plus efficace du à un bonus d'emmigration...(genere plus de croix)

j'ai jamais tenté ce niveau , je prefere m'amuser ... comme par exemple sur la partie que j'ai joué dernierment avec la france , je m'etais fixé comme objectif de pas buter les indiens , à l'arrivée j'ai cramé 2 villages dont 1 capitale astec pour avoir l'independance en 1731 en niveau explorateur...

ric novice
16/09/2008, 22h24
Non, c'est le remake d'un civ-lake qui date de vieux. :) :hello:

:crise: :crise:

:enerve:

[remake]d'un civ-like ? alors que ce programme a été executé de main de maitre par Sid Meier et Brian Reynolds

y a pas meilleur jeu sur l'independance des etats unis.... comme dit tovi , ca pique les yeux mais je prefere pleurer que de jouer aux ...d'aujourd'hui :desole:

Otto Granpieds
16/09/2008, 23h18
d'acheter la terre

[mode Picsou on] ACHETER :enerve: QUI A PARLE D'ACHETER :fessée: [mode Picsou off]

ric novice
16/09/2008, 23h20
acheter , coloniser bref leur prendre leur terre :angel:

Tovi
17/09/2008, 00h42
Je les aime bien les indiens, mais s'ils commencent à m'agresser c'est parti pour le grand nettoyage ethnique. Et s'il y a des missions c'est le gros bonus de population en les déportant dans les champs de coton.:goutte: :ko:

Par contre je me souviens plus trop comment on établit les routes commerciales permanentes avec les bateaux et les chariots. La microgestion devient vite ingérable quand on commence à spécialiser les villes.

Otto Granpieds
17/09/2008, 09h46
Moi je suis né en 1987 et j'ai joué a colonization premier du nom dans les années 2000, ca fais de moi un geek précoce ? :chicos:
Tu étais un geek avant même ta naissance... :chicos:

Tovi
17/09/2008, 19h00
Quand j'étais petit je m'amusais pendant des heures avec les fenêtres du premier Windows sur Apple 2e...
Je suis toujours au bord de la geekitude, mais je résiste :o:

Emp_Palpatine
19/09/2008, 15h15
Bon... :o:
Comment qu'on commerce de colonie à colonie?
Genre, j'en ai une qui fait du bois, et je voudrais l'envoyer dans celle qui fait forge pour faire tout qu'est qui faut faire. Bref, des marteaux histoire de construire plein de trucs. Mais je comprends pas cette histoire de chariot. Les routes sont automatiques? Faut les faire tout les tours? Pige pô... :o:

Otto Granpieds
20/09/2008, 00h00
Ben les routes, ce sont tes pionniers (ou des clanpins quelconques, mais ils sont moins performants) qui les construisent. Il faut leur donner des outils, les mettre sur une case et leur dire ce qu'ils ont à faire.
Pour échanger entre villages, tu construis un chariot, tu le remplis de marchandise dans un bled, tu l'envoies dans un autre bled et tu le décharges...
Pareil pour commercer avec des colonies d'autres nationalités, sauf que tu ne rentres pas dans le village étranger, tu as simplement ouverture d'un menu d'échange.
Par contre, c'est mieux d'avoir sur le territoire de chaque village au moins une forêt et une mine, pour le bois et le minerai.

Emp_Palpatine
20/09/2008, 00h08
Mmmmm'kay.
Alors ça sert à quoi le truc "route commerciale"?
Et au bout d'un moment, y a pas moyen d'échanger automatiquement avec l'Europe?

Et sinon, plus virilement... Jouant la France, j'ai découvert que mes voisins sont des buveurs de thé et qu'en plus ils sont prolifiques. Et hostiles. :mrgreen:
Bref, on s'est vite foutu sur la gueule et je veux savoir s'il y a moyen de faire des piles d'unités, ou si c'est une par une au casse-pipe.
En tout cas, je commence à me sentir assez à l'aise pour bientôt stopper les parties d'essai. :p:

von Aasen
20/09/2008, 13h08
Moi aussi je patine un peu, mais c'est plus au niveau de la stratégie globale.

Je n'arrive pas à défendre suffisament mes colonies, les armes sont assez chères et aspirent une bonne partie de mon budget. De plus, les colons ne tombent pas du ciel ... Faut-il mener une stratégie offensive avec par exemple des dragons pour éradiquer rapidement toute résistance alentous? Ou bien les bonus de palissade (si construite, bien sur) sont-ils préférables?

Commencez-vous à produire vos armes vous-mêmes aussi rapidement que possible?
Quand vous trouvez un gigantesque trésor, vous payez le roi pour rameuter l'argent? (parce que perso j'ai pas voulu lui donner la moitié de mes 6000or, et le gallion c'est pas pour demain)

À partir de quand environ les Indiens ne sont plus tenables? J'ai en 1566 d'excellentes relations avec eux grâce à une conversion (missionaire jésuite), mais ils commencent à me demander du tribut et ils me les brisent à avoir un camp près des endroits sympas ...

Merci d'avance :hello:

Emp_Palpatine
22/09/2008, 10h55
Moi aussi je patine un peu, mais c'est plus au niveau de la stratégie globale.

Je n'arrive pas à défendre suffisament mes colonies, les armes sont assez chères et aspirent une bonne partie de mon budget. De plus, les colons ne tombent pas du ciel ... Faut-il mener une stratégie offensive avec par exemple des dragons pour éradiquer rapidement toute résistance alentous? Ou bien les bonus de palissade (si construite, bien sur) sont-ils préférables?


J'ai remarqué aussi que la défense est cruciale dès qu'un Européen est un voisin direct. Sinon, on se fait bouffer. La seule solution, c'est importer des armes puis, rapidement, en construire soi-même.



Quand vous trouvez un gigantesque trésor, vous payez le roi pour rameuter l'argent? (parce que perso j'ai pas voulu lui donner la moitié de mes 6000or, et le gallion c'est pas pour demain)
Beeeeen.
Disons qu'en début de partie, je me laisse parfois tenter. Mais bon, généralement la métropole me gonfle tellement rapidement avec ses taxes et autres lubies diplomatiques que je préfère passer par mes moyens, même si ça veut dire attendre.

von Aasen
22/09/2008, 12h14
Bon j'ai découvert les chevaux :lolmdr:

Avec eux, tout est plus facile, et je poutre mon voisin français :chicos:

Emp_Palpatine
03/10/2008, 10h38
T'as un moyen de former des stacks d'unités? Plutôt que de devoir attaquer une par une... :yeux:

Otto Granpieds
03/10/2008, 12h21
T'as un moyen de former des stacks d'unités? Plutôt que de devoir attaquer une par une... :yeux:
Tu peux empiler les unités, mais elles attaquent toujours individuellement.
Pour les trésors, je paye les impôts au roi, au début.
Mais quand on transporte soi-même le trésor, je me demande s'il n'y a pas quand même des droits à payer.
Pour le commerce, j'arrête aussitôt que possible avec la métropole : avec les taxes qu'il prélève dessus, le roi recrute de nouvelles troupes pour te faire la guerre en cas de révolte :enerve:

Emp_Palpatine
03/10/2008, 12h31
Il y a effectivement des prélèvements quand tu amènes toi-même les trésors à la Métropole. Mais moins que quand c'est elle qui paie! Là, on dirait un bulletin de paie français vue la différence entre le brut et le net. :mrgreen:

Tovi
04/10/2008, 11h43
Un gallion ce n'est pas si cher, et ça sert toujours ensuite pour le commerce.

Emp_Palpatine
04/10/2008, 11h52
Faut les réunir au début les 3000...
En tout cas, je dois progresser, ma première partie sérieuse s'est soldée par une claque de la métropole quand je me suis émancipé. Il faut que je m'améliore en militaire et que j'arrête de commercer avec l'Europe.

Lafrite
04/10/2008, 11h55
Un p'tit AAR ? :)

Maurice Morisson
04/10/2008, 11h59
Un p'tit AAR ? :)

Comme il a perdu, je propose comme titre ARRGHHhh :mrgreen:

Plus sérieusement, faudra que j'essaie se petit jeu:)

von Aasen
05/10/2008, 00h09
Une petite tentative avec les Hollandais à suivre ici :)
(http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=7356)

Emp_Palpatine
05/10/2008, 15h22
Quelqu'un sait comment automatiser les routes commerciales? Genre amener directement du minerai d'une colonie qui en produit à une autre, sans devoir s'emmerder avec un chariot tout les deux tours?

von Aasen
05/10/2008, 18h27
Ben avec l'option route commerciale, qui est si je me souviens dans le menu du haut, barre "ordres" :p:

florian
06/10/2008, 20h38
Bon quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les pères fondateurs? Non parce que je viens de prendre le père fondateur qui fait que les villages perdues ont que des avantages et les explorations que j'ai fait font disparaitre mes unités, ce qui n'est pas un avantage à mon avis.

Emp_Palpatine
06/10/2008, 21h00
Il faut attendre que le choix soit effectif, soit quand on te signale que le père fondateur en question à rejoint le congrès.

Emp_Palpatine
18/01/2009, 16h09
La nouvelle version, 0.8, est sortie!
Il y a des nouvelles nations, des améliorations graphiques, et plein d'autres trucs.

http://www.freecol.org/

Oracle
28/09/2009, 22h37
Bonjour,

J'ai joué à Colonization quand il est sorti des cartons de Microprose (sur 3 ou 4 disquettes blanches si j'ai bonne mémoire ! ;o)), c'est donc avec un immense plaisir que je découvre la version Free de ce jeu génial et notamment disponible sur Mac, ce qui me fait doublement plaisir.

Le hic c'est que je n'ai pas joué à ce type de jeux depuis Civnet et Colonization, j'ai testé hier et je me sens passablement mauvais, j'ai perdu toute la logique...

1/ Quel est le meilleur choix de nation pour un novice ? J'hésite entre la Hollande qui facilite l'argent facile au début, la France qui permet de construire des cultures et des routes, et l'Angleterre prolifique en immigrants. Vous avez des conseils ?

Dans l'ensemble quels sont ceux qui sont important pour disons, découvrir le jeu tranquillement sans s'orienter trop vite sur une guerre (genre mode ultra easy :p)

2/ Je ne comprends pas le role des cloches, pouvez-vous m'éclairer ? Je suis très mauvais en anglais, je ne comprend pas la doc de FreeCol à ce sujet...

3/ Je ne comprends pas le fonctionnement de la productivité. Dans une ville, en ajoutant un colon, j'ai eu un message qui me previens que la productivité baisse, et quand je sortais le colons la productivité revenait. A quoi est-ce du et comment le contourner ?

4/ A t-on plus intérêt à acheter les navires en Europe ou rapidement être autonome de ce côté là ?

5/ J'ai fait une cigare-party pour ne pas me faire taxer par la couronne, et ai constaté que je ne pouvais plus vendre ces produits en Europe sans payer des arriérés énormes. J'en déduis qu'agir de la sorte n'a aucun intéret puisqu'il vaut mieux vendre moins cher que ne plus vendre du tout, et que de toute façon les taxes appliquées ne concernent que la metropole en Europe et pas les éventuels commerces vers les indiens et pays concurrents... Vous confirmez ?

6/ Par quoi faut-il commencer ses préoccupations militaires ? Construire des unités et attendre les attaques ? Se faire les dents sur les indiens ?

7/ Quand je construis une ville sur une ressource particulière, celle-ci s'extrait toute seule ? J'ai récupéré des fourrures dans une colonie alors que personne n'en extrayait, je ne vois pas d'autre explication...

Cela fait beaucoup de questions, même quelques réponses me feraient plaisir :)

Emp_Palpatine
29/09/2009, 00h54
Bonjour,

J'ai joué à Colonization quand il est sorti des cartons de Microprose (sur 3 ou 4 disquettes blanches si j'ai bonne mémoire ! ;o)), c'est donc avec un immense plaisir que je découvre la version Free de ce jeu génial et notamment disponible sur Mac, ce qui me fait doublement plaisir.

Le hic c'est que je n'ai pas joué à ce type de jeux depuis Civnet et Colonization, j'ai testé hier et je me sens passablement mauvais, j'ai perdu toute la logique...
Sans oublier que ce jeu n'est pas évident malgré tout. Le nombre ne suffit pas, c'est bien beau d'avoir des tas et des tas de colons, mais s'ils sont fidèles à la couronne, ça ne sert à rien.



1/ Quel est le meilleur choix de nation pour un novice ? J'hésite entre la Hollande qui facilite l'argent facile au début, la France qui permet de construire des cultures et des routes, et l'Angleterre prolifique en immigrants. Vous avez des conseils ?

Dans l'ensemble quels sont ceux qui sont important pour disons, découvrir le jeu tranquillement sans s'orienter trop vite sur une guerre (genre mode ultra easy :p)
Les Hollandais sont très bien! Je m'amuse bien aussi avec les français.


2/ Je ne comprends pas le role des cloches, pouvez-vous m'éclairer ? Je suis très mauvais en anglais, je ne comprend pas la doc de FreeCol à ce sujet...

3/ Je ne comprends pas le fonctionnement de la productivité. Dans une ville, en ajoutant un colon, j'ai eu un message qui me previens que la productivité baisse, et quand je sortais le colons la productivité revenait. A quoi est-ce du et comment le contourner ?
Les deux sont liées!
Grosso-modo, les cloches de la liberté représentent l'attractivité de tes colonies et le développement de leur esprit critique, de leur volonté d'émancipation. Le but du jeu, c'est tout de même l'indépendance!
Donc, au plus tu as de cloches, au plus tu es productif puisque tes colons travaillent pour les colonies et non plus pour eux-même ou la couronne.
Pour en avoir: il faut des vieux politiciens, 2-3 pères fondateurs spécifiques, et les bâtiments qui en produisent (imprimerie...)


4/ A t-on plus intérêt à acheter les navires en Europe ou rapidement être autonome de ce côté là ?
Tu ne peux que passer par la métropole au début, y compris et surtout pour les navires. Mais au maximum il est bon d'éviter de remplir les caisses du Royaume, et aussi de se faire escroquer par les impôts en vendant aux indiens (par exemple).


5/ J'ai fait une cigare-party pour ne pas me faire taxer par la couronne, et ai constaté que je ne pouvais plus vendre ces produits en Europe sans payer des arriérés énormes. J'en déduis qu'agir de la sorte n'a aucun intéret puisqu'il vaut mieux vendre moins cher que ne plus vendre du tout, et que de toute façon les taxes appliquées ne concernent que la métropole en Europe et pas les éventuels commerces vers les indiens et pays concurrents... Vous confirmez ?
Je confirme! Vends aux Indiens! Ils paient bien et c'est toujours ça qui ne va pas dans les caisses de la métropole, laquelle s'en sert pour payer ses propres forces.


6/ Par quoi faut-il commencer ses préoccupations militaires ? Construire des unités et attendre les attaques ? Se faire les dents sur les indiens ?
Chacun son truc. Tu peux attendre ou les éliminer, selon le contexte et tes préférences.
En règle générale: palissades et canons, ça assure une tranquilité minimale.


7/ Quand je construis une ville sur une ressource particulière, celle-ci s'extrait toute seule ? J'ai récupéré des fourrures dans une colonie alors que personne n'en extrayait, je ne vois pas d'autre explication...

Cela fait beaucoup de questions, même quelques réponses me feraient plaisir :)
Oui oui, la case de la ville s'exploite toute seule. Il faut bien sûr l'aménager comme les autres pour la maximiser, mais pas besoin de colons pour qu'elle te rapporte un petit quelque chose.

:hello:

Oracle
30/09/2009, 11h42
Merci pour toutes ces réponses Palpatine ! J'ai un doute sur celle-ci :

Oui oui, la case de la ville s'exploite toute seule. Il faut bien sûr l'aménager comme les autres pour la maximiser, mais pas besoin de colons pour qu'elle te rapporte un petit quelque chose.

OK pour l'exploitation de la case de la ville, par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut l'amenager. Comme par exemple, la defricher si elle est sur une foret ? Mais on peut encore faire cela après avoir construit la ville ?

Sinon voici ma petite aventure de newbie.

J'ai abandonné ma première partie, complètement raté, et j'en ai relancé une autre toujours sous le drapeau hollandais. Tout se passait bien, j'avais découvert deux fontaines de jouvence, ma future capitale "New Amsterdam" était plutôt prospère, elle gardait au chaud deux tresors en attente de gallion, en cours de construction, et je commençais a développer mes 2 ou 3 autres petites colonies. bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à ce que je subisse un inévitable retournement de situation, situation qui a commencé à tourner au vinaigre faute d'une préparation militaire suffisante.

Je ne sais pas si c'est lié, mais quand j'ai enfin réussi à ammener mon premier tresor en Europe à l'aide de mon gallion flambant neuf, ce chien de roi d'Espagne m'a déclaré la guerre.

J'etais en train de construire un fort à New Amsterdam et je m'activais enfin à l'armurerie pour créer les mousquets qui me faisaient défaut, quand un bateau d'espagnols s'est déversé sur les berges de New Amsterdam et me l'a annexé en une prise. Je pensais que les palissades allaient me proteger, a l'aide des colons à l'intérieur, mais visiblement je me trompais.

Je n'ai eu aucun rapport de bataille ou alerte comme quoi mes unités avaient perdus, donc j'ai la vague impression que je n'avais aucune défense, du coup j'ai du mal a comprendre.

Vu que j'ai perdu ma principale ville qui contenait touts mes batiments utiles, mes unitées formées, mon second tresor, j'envisage sérieusement de recommencer une nouvelle partie, ou de recharger une sauvegarde plus ancienne d'avant la guerre avec l'espagne.

D'où quelques nouvelles questions :)

1/ Faut-il forcément que les colons soient fortifiés et armés pour servir de défense ?
Qu'apporte le fort ? Et la forteresse ?

2/ Peut-on proposer la paix à un ennemi, et si oui comment ? (par exemple faut-il envoyer une unité précise dans une ville ennemie pour négocier la paix...)

3/ Peut-on faire en sorte de réduire les risques de guerre ? (avec le commerce, des cadeaux, ce genre de pistes)

4/ J'ai vu qu'avec Benjamin Franklin au congrès, en cas de guerre l'ennemi propose directement la paix. Je n'ai pas ce père fondateur mais je suis curieux, comment est-ce que ça se concretise dans le jeu, faut-il aussi provoquer une rencontre avec l'ennemi ? Est-ce que ça "coute" les yeux de la tête ?

Emp_Palpatine
30/09/2009, 14h21
OK pour l'exploitation de la case de la ville, par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut l'amenager. Comme par exemple, la defricher si elle est sur une foret ? Mais on peut encore faire cela après avoir construit la ville ?
Oui, toujours possible. Il suffit d'utiliser un pionnier. :hello:



Je ne sais pas si c'est lié, mais quand j'ai enfin réussi à ammener mon premier tresor en Europe à l'aide de mon gallion flambant neuf, ce chien de roi d'Espagne m'a déclaré la guerre.
L'IA, assez agressive, déclare souvent la guerre si vous êtes voisins...


1/ Faut-il forcément que les colons soient fortifiés et armés pour servir de défense ?
Qu'apporte le fort ? Et la forteresse ?
La palissade ne fait qu'apporter un bonus défensif. Pour que ta ville soit réellement défendue, tu dois avoir des unités militaires (ie colons armés, soldats ou canons) à l'intérieur. Palissades et autres forts ne font qu'apporter des bonus. Je crois que les plus hauts niveaux peuvent faire feu sur les navires adjacents, mais ce n'est peut-être pas implémenté. Ou j'ai rêvé.


2/ Peut-on proposer la paix à un ennemi, et si oui comment ? (par exemple faut-il envoyer une unité précise dans une ville ennemie pour négocier la paix...)
Mmm... Je n'ai jamais essayé. La diplomatie est très basique dans le jeu. Je crois que si négociation possible il y a, ce sera à travers l'interface de commerce après avoir eu le père fondateurs nécessaire.


3/ Peut-on faire en sorte de réduire les risques de guerre ? (avec le commerce, des cadeaux, ce genre de pistes)
Le jeu est en beta, j'espère que l'IA sera améliorée... mais elle a tendance à être agressive, du moins en ce qui concerne les européens. Les indiens sont facilement impresionnés, mais pour les concurrents, être voisin suffit souvent à ce que les choses dégénèrent.


4/ J'ai vu qu'avec Benjamin Franklin au congrès, en cas de guerre l'ennemi propose directement la paix. Je n'ai pas ce père fondateur mais je suis curieux, comment est-ce que ça se concretise dans le jeu, faut-il aussi provoquer une rencontre avec l'ennemi ? Est-ce que ça "coute" les yeux de la tête ?
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais personnellement essayé, mais j'en déduit que ça se passe à travers l'interface de commerce intercolonie (genre clic-droit avec une unité adjacente sur la colonie étrangère...).:???:

Loda
02/10/2009, 09h34
Juste une parenthèse dans ce thread: freecol est mieux que le jeu d'origine? Quel est son intérêt si on a le vrai colonization?

Emp_Palpatine
02/10/2009, 11h37
Comme son nom l'indique, c'est un remake gratuit et un peu modernisé du jeu d'origine.
De l'avis de certains, il est aussi bien que que le remake payant sorti l'an dernier.