Voir la version complète : Le Trone de Fer (jeu de plateau online)
Hello :hello:
Devenu totalement accro à la géniale série de fantasy "Le trone de fer", j'ai incidemment appris qu'un jeu de plateau existait, et qu'il était a priori plutot sympa.
Je suis même tombé sur un site gratuit où on pouvait jouer en multi à ce jeu, tous les mouvements étant automatisés (http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/index.php?deconnect=ok).
J'ai trouvé ca très sympa et je me suis inscrit, pour tester... C'est ce qui ressemble le plus à un wargame de ma vie (mais ya pas d'hexagone Jim, désolé :chicos: ).
C'est ce qui ressemble le plus à un wargame de ma vie (mais ya pas d'hexagone Jim, désolé :chicos: ).
C'est plutôt un jeu de diplomatie vu le nb de joueurs par partie mais ç'a l'air sympa ;) (mais la diplo c'est pas mon truc :confus: et le wargame non plus , vu la tôle que je me prends à Kharkov :loose: )
c'est quoi ce jeu pour ceux qui conaissent que HOI ? :siffle2:
Jim a raison, c'est une sorte de Diplomacy dans l'univers de Westeros (le monde du Trone de Fer).
Et je trouve ca mieux foutu que la version para, ce qui n'est pas dur :chicos:
La partie guerrière est nettement plus subtile dans AGOT que dans le fade diplomacy, surtout avec les cartes de combat de l'extension.
J'ai trois parties derrière moi et de bons souvenirs.
Je n'ai pas trouvé de Coelio dans la liste des joueurs, tu t'es inscrit sous quel pseudo? ( que je vois les futures raclées :chicos: ). Comment se déroule la diplomatie, il y a des mp internes?
GA_Thrawn
10/09/2008, 15h40
Etant moi aussi un fan absolu de cette série je vais tout de suite jeter un oeil à ton site!:jumpy:
A game of thrones
Désolé :loose:
Comme j'ai le jeux en Anglais, j'ai repris les mauvaises initiales.
Je parlais donc naturellement du jeux " Le Trône du fer" :chicos:
On se fait une partie entre Franconautes? :jumpy:
Je me suis déjà inscrit ; j'ai adoré le bounquin, comme vous tous, ce qui est normal car c'est un un livre pour mégalo :trone:
J'ai lu les règles, ça m'a parut assez confus :mouais:
Je commencerais néanmoins une partie, mais pas avant tout début octobre.
Donc si une partie Franconaute est programmée, j'en suis si elle commence dans 3 semaines :goutte:
Mon pseudo : Lord Commandant Jaime.
Je suis inscrit sur les parties 388, 389 et 390 (mais ca commence à peine).
Effectivement, très bon système de mp interne à chaque partie (je suis assez abasourdi par la qualité et l'activité d'un site gratuit comme celui là).
Super partant pour une partie entre franconautes ! Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'honneur de jouer avec le bon Danton :roi:
En revanche comme les parties que l'on crée se "remplisse" vite et que je crois qu'il n'y a pas moyen de choisir les gens avec qui on joue, il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur quand créer la partie pour être sûr de jouer tous ensemble.
A noter que c'est très peu chronophage, vu que chacun joue chacun son tour (mes trois parties en cours me prennent 5 minutes/jour pour les ordres, plus de la diplo de façon irrégulière).
@ Sent : tu joues une des 5 (ou 6 selon le scenario) grandes maisons du royaume, chacune ayant une position stratégique différentes et des chefs particuliers. Le vainqueur est celui qui occupe 6 (ou 7 selon le scenar) villes du royaume. Si au bout de 10 tours personne n'a le nombre de ville requis, le vainqueur est celui qui occupe le plus de ville.
Tu as un onglet "les règles" sur mon lien donné en premier post qui t'expliquera le mécanisme, qui est simple à comprendre mais dur à maitriser.
Alors qui est partant ? :=(:
- Coelio
- Danton
- Thrawn ?
- Athax en octobre
D'autres ? :hello:
bah moi j'veux bien essayer... ca s'etalle sur combien de temps une partie ? :)
Ca dépend vachement de la rapidité des gens à jouer leur tour (comme tous les PBEM en fait) et du nombre de tours à jouer : si une maison gagne en 3 tours, ca ira plus vite que si on va au bout des 10 tours :)
Je viens de créer une partie pour ceux que ça intéresse, je précise que je n'ai jamais joué à ce jeu de plateau, mais bon c'est pas pour autant que je vais pas tout déchirer!
Inscrit sans trop savoir dans quoi il est tombé. :chicos:
Moi j'attends :loose:
Risque d'hospitalisation de 4 jours dès demain, je ne voudrais pas saboter la partie. Donc j'attends :loose:
Sinon, je trouve le plateau de jeux pas assez lisible :enerve: ( ou alors je vois mal :honte: )
Bon, vu que la partie 394 comprenait exclusivement des joueurs de Franconaute ( Coelio, Sentenza, Florian et Reborn), je me suis quand même inscrit :)
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je suis absent 3 jours :loose: ( après il n'y aura plus de soucis et je pourrais envoyer mes ordres plusieurs fois par jour si nécessaire)
Que la partie commence! Mais attention, l'hiver vient :o:
Je n'ai jamais joué la rose....
Ca promet :chicos:
ben moi j'y comprend rien, faut que je lise les regles mais la j'ai pas le temps ... :honte:
Effectivement je te conseille de lire les règles avant.
Florian ayant (avec raison) pris les règles de base sans toutes les options, tu peux te contenter de lire les règles de base, pas celles de l'extension.
Tu verras c'est beaucoup plus simple qu'HOI :)
En tout cas, grande tristesse pour moi, Danton est à l'autre bout de la carte et je ne peux donc pas le rusher :chicos: (au fait qu'est-ce qu'il t'arrive mon bon ? :loose: )
Manu Militari
11/09/2008, 17h09
Coucou
Lord Commandant Jaime .... ho le blair hé!! .... :ricane: ... ca c'est un nom qui sent la ch'mise dragon + flammes :lol: :lol: :lol: non, ce n'est pas une invention de notre bon abbé Coelio. Il s'agit du titre et du prénom d'un personnage central des livres. Personnage détesté et adulé en même temps et à la psychologie complexe et interessante ... :étonné: finalement c'est un bon descriptif de notre abbé ... :ok:
"Lord Commandant" = "Lord Commandant de la garde blanche" = commandant de la garde royale (théoriquement 7 chevaliers d'élite)
"Jaime" = "Jaime Lannister" = fils ainé d'une des plus puissante (la plus ?) famille noble de tout le royaume
Voili, voilou
Bon, j'ai lu les règles mais plein de concepts restent flous dans mon esprit.
Ou se trouvent les ports dont on entend si souvent parler ?
C'est quoi cette histoire de blasons ? Si je veux profiter d'une case, je dois en avoir un dessus ou une armée ? Et comment je rajoute un blason sur une case ?
A quoi servent les personnages de chaque Maison ? J'imagine qu'ils peuvent diriger des armées. :pigepas:
Et concernant les mouvements, est-ce que je dois placer un navire à Peyredragon si je veux faire transporter mes unités terrestres vers le continent ? Ou un seul navire dans la baie des naufrageurs suffit ?
Les règles passent quand même au dessus de certains points importants. Pour les vétérans, c'est intéressant, mais pour les néophytes, c'est trop pointu.
Bon, j'ai lu les règles mais plein de concepts restent flous dans mon esprit.
Ou se trouvent les ports dont on entend si souvent parler ?
C'est quoi cette histoire de blasons ? Si je veux profiter d'une case, je dois en avoir un dessus ou une armée ? Et comment je rajoute un blason sur une case ?
A quoi servent les personnages de chaque Maison ? J'imagine qu'ils peuvent diriger des armées. :pigepas:
Et concernant les mouvements, est-ce que je dois placer un navire à Peyredragon si je veux faire transporter mes unités terrestres vers le continent ? Ou un seul navire dans la baie des naufrageurs suffit ?
Les règles passent quand même au dessus de certains points importants. Pour les vétérans, c'est intéressant, mais pour les néophytes, c'est trop pointu.
- Les ports sont une option que Florian n'a pas pris (pas plus mal pour la première partie de faire simple)
- Le blason : Si tu déplaces une armée de sorte que tu n'as plus de soldat sur un territoire, il faut que tu mettes un blason dessus, ca te permet de profiter des avantages (recrutement, ravitaillement, point de pouvoir, selon le territoire). Le jeu te le demandera automatiquement si tu veux en mettre un au moment où ton armée quittera le territoire.
- Les personnages : lorsqu'il y a bataille (automatiquement lorsque tu déplaces des troupes sur une zone où il y a des troupes d'une autre maison), tu choisis laquelle de tes cartes personnages tu veux jouer, et ton adversaire fait pareil (bien sûr tu ne sais pas avant la résolution du combat ce que va jouer ton adversaire). La force de la carte (en haut a gauche) se rajoute à ta force de combat (fantassin = 1, cavalier =2, etc...). Une épée permet, si tu gagnes la bataille, de tuer une unité adverse, une tour permet d'annuler une épée en cas de défaite. Certains persos ont des capacités spéciales explicitées sur leur carte (Lord Renly pour toi par exemple).
- Les navires : Peyredragon, comme les autres iles, est une zone terrestre, tu ne peux pas foutre de navire dedans. L'important est de controler par bateau la zone adjacente (ex: tu peux te déplacer directement à Accalmie, Claquepince et Bois du Roi sans bouger ton navire. En revanche pour Port Real il te faudrait un bateau Baie de la Nera (tu pourrais alors aller directement d'un coup de Peyredragon à Port Real). La maitrise des mers te permet de te déplacer tres vite tres loin, c'est un aspect primordial.
Voila mes réponses d'humble débutant :)
Hesite pas si tu as d'autres questions :)
@ Manu : merci de la définition de Lord Jaime, effectivement il me va bien :roi:
Merci pour les réponses. C'est tout de suite beaucoup plus clair.
J'aurais surement d'autres questions, alors ne t'en vas pas trop loin. ;)
Pour pouvoir utiliser la capacité de transport de mes navires, doivent-ils rester passif ou je peux tout de même leur donner des ordres de marche ou de soutien ?
On pourrait m'expliquer le tableau des luttes d'influence ? J'ai l'impression de détenir le trône de fer. (j'ai gagné ? :chicos:)
Sur la carte, le cylindre doit correspondre au ravitaillement, mais la couronne, c'est le pouvoir ? :pigepas:
@ Manu : merci de la définition de Lord Jaime, effectivement il me va bien :roi:
Le régicide ça te va comme un gant :mrgreen: :lol:
Aaaah cela, j'ai les Stark :mrgreen:
Bon, mauvaise nouvelle, je confirme mon indisponibilité totale pour trois jours, à savoir vendredi, samedi et dimanche. Si tout va bien, je serai de retour lundi après-midi. Désolé :loose:
Je relis les règles et envoit mes ordres pour le premier tour ce soir afin de ne pas trop vous bloquer.
Je n'aurais pas du m'inscrire, je savais que cela risquait d'arriver, mais je n'ai pas pu résister :(
Pour pouvoir utiliser la capacité de transport de mes navires, doivent-ils rester passif ou je peux tout de même leur donner des ordres de marche ou de soutien ?
On pourrait m'expliquer le tableau des luttes d'influence ? J'ai l'impression de détenir le trône de fer. (j'ai gagné ? :chicos:)
Sur la carte, le cylindre doit correspondre au ravitaillement, mais la couronne, c'est le pouvoir ? :pigepas:
- Les navires : l'important c'est qu'ils y soient, ils peuvent parallèlement faire du soutien, des marches ou quoi que ce soit. Il faut juste qu'au moment où ta troupe se déplace, ils puissent faire le lien. D'où l'importance de coordonner l'ordre de ses marches :
Ex : lors du 1er tour, tu veux foutre tes 2 navires en Baie de la Nera et tes troupes de Peyredragon à Accalmie : dans ce cas il faut que tu commences par la marche des troupes, PUIS les bateaux. Dans le cas contraire, ca ne marche pas puisqu'au moment de la marche des fantassins, les bateaux sont partis.
- Les luttes d'influence :
* l'ordre du trône de fer détermine l'ordre des marches.
Ex : là tu joues ta première marche en premier, puis Sent, puis le fourbe, puis moi, puis Florian. Puis tu joues ta deuxième marche, puis Sent, etc...
Le trône de fer te donne aussi la possibilité de déterminer deux ex-aequo dans certains cas (ex : les mises en cas d'attaque des sauvageons et les luttes d'influence).
* les fiefs permettent de départager les ex-aequo lors des combats : lorsque dans un combat les forces (troupes+soutiens+chefs) des deux sont à égalité, le mieux placé en fief gagne.
L'épée valyrienne, apanage du mieux classé dans ce classement (Florian Greyjoy au début du jeu), lui permet, une fois par tour, d'avoir un bonus de +1 à l'un de ses combats.
* la cour permet d'avoir des ordres spéciaux. Le nombre d'étoiles sur le classement indique le nombre d'ordres spéciaux que tu peux jouer par tour. Les ordres spéciaux sont des ordres classiques améliorés (Raid*, Défense +2, Marche +1 etc...). Ainsi actuellement Sent et Danton peuvent en jouer 3 par coup (pas en plus de leurs ordres basiques, hein, à la place : au lieu de jouer pour son bateau de la Sonde Dorée un banal "Défense +1", Sent le fait jouer à la place "Défense +2"), toi 2, moi 1 et Florian aucun.
Le corbeau messager, apanage du premier au classement de la cour (Sent Lannister en début de jeu) lui permet après que tout le monde ait donné ses ordres et avant que les ordres soient executés (c'est à dire avant que tu fasses ta première marche) de changer un des ordres qu'il a joué par un autre.
Ex : Imaginons que Sentenza ait joué pour son bateau de Sonde Dorée un "Soutien", au cas où, par exemple, il y aurait bataille entre ses troupes et les miennes sur les Marches du Front de Mer. Mais quand les ordres sont révélées, il constate que Florian a joué une "Marche" avec ses bateaux de Baie du Fer Né, ce qui représente une grosse menace si c'est contre lui que les bateaux sont dirigés. Il peut alors utiliser son corbeau pour remplacer son "Soutien" par un "Défense +2" et dissuader Greyjoy d'attaquer.
Très utile le corbeau !
- La couronne : effectivement cela représente le pouvoir, et le pouvoir donne des blasons (les mêmes que ceux que tu laissent derrière toi pour conserver une région sans laisser de soldats, que tu utilises aussi pour miser pour être bien classé dans les luttes d'influence ainsi que contre les sauvageons).
Pour toutes les régions à pouvoir que tu controles lorsque sort une carte particulière de pouvoir, tu gagnes un blason par couronne (ex : actuellement tu en gagnerai deux : un pour Peyredragon, un pour Bois du Roi, mais Accalmie, si tu l'avais, ne t'en rapporterait aucun). L'ordre consolidation permet aussi de gagner des blasons : chaque armée qui consolide te fait gagner un blason + (si j'ai bien compris) un blason par couronne pour le territoire sur lequel elle est (une armée qui joue consolidation alors qu'elle est à Port Real, par exemple, devrait rapporter 3 blasons).
Le régicide ça te va comme un gant :mrgreen: :lol:
:enerve: :enerve: :enerve:
C'est bon, j'ai rendu mes ordres: le fonctionnement semble assez simple et le site bien fait :)
Au combat maintenant :chicos:
L'hiver vient...
De ce que j'ai compris, le raid sert à casser l'ordre de marche ou de soutien d'une unité ennemie (et sans doute à d'autre chose). A confirmer par Coelio bien entendu. :chicos:
- Raid : permet d'annuler un raid, un soutien ou une consolidation d'une ennemie située sur une zone adjacente (pas une marche, ni une défense). A noter que si tu raides une consolidation, tu gagnes un point de pouvoir (un blason quoi).
Particularité : les bateaux peuvent raider les zones terrestres adjacentes mais les armées de terre ne peuvent pas raider les bateaux.
- Résolution des ordres :
Quand tu choisis tes ordres tu choisis juste, dans un premier temps, le type d'ordre (marche, défense, soutien, etc...). Pas l'unité qui sera concernée (s'il y en a plusieurs) ni le détail de l'ordre (tu dis seulement que tes troupes de Port Lannis vont marcher, pas où elles vont marcher).
Une fois que tout le monde a placé ses ordres et qu'ils sont visibles par tous (un ordre peut éventuellement être changé par la maison qui possède le corbeau -donc toi-), on passe à la résolution de chaque ordre, un par un, dans l'ordre du trône de fer.
Ainsi Reborn (premier au trône de fer) jouera sa première marche (si plusieurs unités à lui ont un ordre marche il choisit laquelle il joue en premier), puis toi, puis Danton, puis moi, puis Florian.
Ensuite Reborn joue sa deuxième marche, puis toi, puis Danton, puis moi etc...
Si tu as plusieurs unités sur la même zone, elles sont toutes affectés par ton ordre (tu ne peux jouer qu'un seul ordre normal par zone : tu ne peux pas dire que ton cavalier de Port Lannis marche et que ton fantassin défend). Lorsque cet ordre sera résolu, tu indiqueras où tu veux que chaque unité aille (tu as le droit de les envoyer dans des endroits différents : le cavalier peut aller à Vivesaigues et le fantassin à Pierremoutier).
A noter que tu n'es pas obligé d'executer un ordre : tu peux passer ton tour et enlever l'ordre sans bouger tes armées.
Ordres rendus.
J'espère ne pas avoir fais de conneries à ce niveau.
Tout le monde a envoyé sa programmation.
Sentenza, le corbeau, à toi de trafiquer tes ordres maintenant. :chicos:
Ouep, à toi la main Sent !
C'est quoi cette histoire de ville neutre qu'il faut combattre ? C'est pas dit dans les règles ça. :enerve:
Bon, comment je peux réunir 6 points de combat avec deux infanteries et une cavalerie (4 points en tout). :goutte:
Aaaarrrggghhh, j'ai loupé cette discussion :ouin:...
J'adore la série et même si je ne connais pas le JdP, je suis preneur pour la prochaine partie, please, please, pleaaaaaaase !!!!:priere:
Aaaarrrggghhh, j'ai loupé cette discussion :ouin:...
J'adore la série et même si je ne connais pas le JdP, je suis preneur pour la prochaine partie, please, please, pleaaaaaaase !!!!:priere:
On peut en faire plusieurs parallèles :)
Je suis partant pour une autre :)
C'est quoi cette histoire de ville neutre qu'il faut combattre ? C'est pas dit dans les règles ça. :enerve:
Bon, comment je peux réunir 6 points de combat avec deux infanteries et une cavalerie (4 points en tout). :goutte:
Il fallait mettre le +1 sur Bois au Roi :siffle2:
1ere marche : de Peyredragon à Bois au Roi pour toutes tes troupes de Peyredragon
2eme marche : de Bois au Roi à Port Real avec les 3 unités (celle qui y est déja + celles qui viennent d'arriver) (tu notes donc qu'en coordonnant bien l'ordre de tes marches, tu peux faire bouger plusieurs fois certaines unités ;) ) et un ordre Marche + 1.
Force d'attaque donc : 5 (4+1).
Et en cas d'égalité avec un neutre tu gagnes :chicos:
Ce sera pour le tour prochain :=(:
Ok, mais les villes neutres valent-elles à ce point le coup au risque l'initiative sur d'autres zones ?
Ok, mais les villes neutres valent-elles à ce point le coup au risque l'initiative sur d'autres zones ?
Port-Réal est une super zone : c'est une forteresse (pas une simple cité, comme Accalmie -le symbole est différent) qui vaut donc deux points de recrutement, et qui vaut en plus deux points de pouvoir.
Les deux autres neutres sont moins intéressants en soi, mais les neutres, c'est comme dans les GPO EU2 : si tu ne les bouffes pas, un autre le fera vite, donc quand tu peux les bouffer autant le faire :chicos:
yboompook
12/09/2008, 23h45
comme thenaq je suis frustré de ne pas joué j'ai alors ouvert une partie ...
Je vais en tenter deux de front.
J'espère juste avoir une autre Maison pour varier les stratégies.
A noter que yboom a pris les options Engins de Siège et Fortifications, donc lisez un peu les règles de l'extension à ce sujet :)
J'ai créé un sous-forum dédié, et un post-it avec le lien des règles :)
Inscrit !!!
Je pourrais poster mes ordres ce soir, samedi 13
Il faut aller voir dans l'historique ( en haut à gauche) ;)
on pourrait aussi se faire notre FAQ en allant piocher toutes les question de noob dans les 3 parties Franco en cours ?) ... j'veux bien m'y coller a l'occaz
Excellente idée (et tu n'es pas le seul à avoir posé des questions ;) ) !
J'ai vu que tu l'avais mis à la suite de mon post-it, c'est très bien :)
Lut !
J'ai potassé rapidement les règles du Trône de Fer, mais pas encore celles de l'extention (j'étais au bureau...:mrgreen:)
Je suis inscrit et partant pour une partie de noob, afin d'acquérir les règles de base pour jouer ; aussi afin de ne pas passer pour une andouille en prenant une branlée:goutte:
Mon Pseudo : Lord Marco
:)
Lut !
J'ai potassé rapidement les règles du Trône de Fer, mais pas encore celles de l'extention (j'étais au bureau...:mrgreen:)
Je suis inscrit et partant pour une partie de noob, afin d'acquérir les règles de base pour jouer ; aussi afin de ne pas passer pour une andouille en prenant une branlée:goutte:
Mon Pseudo : Lord Marco
:)
A votre disposition monsieur :) (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?p=168598#post168598)
J'ai pris quelques options de l'extension (ports, engins de siege, fortifications) mais ce sont les plus simples et les plus fun, donc lis juste rapidement les règles de l'extension les concernant ;)
(A ce rythme on va récupérer tous les grands anciens GPOteurs et Marseillais sera obligé de venir :chicos: )
GA_Thrawn
18/09/2008, 17h25
Je vois qu'il y a du monde qui joue.
Vivement que j'ai internet que je puisse vous rejoindre! :jumpy:
Hear me roar!
:mrgreen:
Je vois qu'il y a du monde qui joue.
Vivement que j'ai internet que je puisse vous rejoindre! :jumpy:
Hear me roar!
:mrgreen:
Tu seras le bienvenu :hello:
Quelques règles de bon sens :
- Ne pas faire confiance à Lafrite :enerve:
- Ne pas imiter le premier coup de Sentenza :chicos:
- Ne pas faire confiance à Lafrite :enerve: :enerve:
- Ne pas avantager ses ennemis dans les enchères comme Reborn :siffle2:
- Ne surtout pas compter sur la pitié de Florian-le-sans-coeur si tu es en difficulté :=(:
- Etre un peu plus courageux et entreprenant que Danton :o:
- Ne pas être bon, magnanime et chevaleresque comme Ser Coelio des Fleurs, qui fait confiance à ses alliés (enfin à ceux qui sont censés l'être) et néglige de développer son domaine pour porter secours aux nécessiteux :loose:
- Ne pas faire confiance à Lafrite :enerve: :enerve: :enerve:
Je ne suis pas un sans-coeur, juste une personne qui ne va pas laisser passer une erreur sous prétexte que un autre t'as déjà tapé sur la tête. Je suis magnanime, pour éviter que tu souffres trop je te porte le coup de grâce, bref je suis un saint (contrairement à Coelio qui lui te portera le premier coup, sauf si tu es suffisemment malin pour le faire avant).
Ah et il me paraît évident de rappeler à tous que la règle première est pas de sentiment :=(:
J'en prends bonne note :o:
Hélas, hélas, innocent agneau que je suis, perdu au milieu d'une bande de loups charognards avides de planter leurs crocs blâfards dans ma douce chaire innocente :ouin:
O cruelle injustice, o destin tragique, tu n'auras pas mes os :tongue:
J'ai rendu mes ordres :chicos:
Comme d'habitude, le Nord dort (et non pas le Mordor :smeagol: :sort avec son anneau: :honte: ).
Je vois qu'il n'y a pas que dans les GPO EU2 que le fourbe camomillise à outrance.
Il n'y a décidemment que Ser Coelio des Fleurs, le preux chevalier, pour tenter de sauver les miséreux agressés par des hordes de pirates sanguinaires :loose:
jagermeister
24/09/2008, 17h28
Je m'inscrit à la prochaine partie, pensez à moi. :hello:
Trop court et des conditions de victoires trop simples. C'est bien pour un jeu de plateau, parce que la plupart des gens n'ont pas 10 heures devant eux, mais dans ce style de jeu où une partie dure plusieurs semaines, on peut changer cela. Un petit scenario Highlander (il ne peut en rester qu'un) serait amusant.
Bref de nouveau scenarii sans forcément changer la carte.
Je trouve ce jeu très riche : le côté stéréotypé n'est pas très vrai : j'ai eu Lannister pas mal de fois, et Florian Greyjoy un petit millier de fois, et les ouvertures n'ont pas été identiques.
Le "bluff" et les coups de poker dans les phases d'enchère et le choix des chefs fait bien monter l'adrénaline.
La carte n'est pas très grande, mais en même temps encore une fois elle est largement suffisante et n'empêche pas, à mon sens, la profondeur du jeu : un échiquier c'est petit, et les règles sont plutot simples, mais le jeu est d'une richesse inégalable.
Par ailleurs, les options de l'extension (ordre unique, nouvelle phase westeros, engins de siège, fortifications, port) changent beaucoup donc en jouant sur telle option et pas telle autre on peut avoir des configurations de partie très différentes.
Le fait de pouvoir jouer à 5 ou à 6 (même si à 6 la condition de victoire à 6 villes seulement je n'aime pas trop, c'est plus un rush qu'autre chose) est également pas mal.
Alors oui effectivement un CK version Trone de Fer serait génial. Mais ce serait un jeu très différent...auquel je n'aurais sûrement pas (ou très peu) le temps de jouer.
La version actuelle, sorte de jeu d'échec à plusieurs qui ne prend pas beaucoup de temps (comme une partie d'échec par correspondance), donne une place à la stratégie, à la tactique, au bluff et à la diplomatie me comble tout à fait pour l'instant. Et le site gratuit sur lequel on joue est vraiment super bien fait.
Pour les déja blasés, on pourrait effectivement imaginer des scenarios persos : le Highlander de Florian me plairait bien, mais ne s'adapterait pas au site malheureusement (dès que quelqu'un a ses 7 villes la partie est finie, point barre). Pourquoi ne pas imaginer des alliances secrètes, dans une partie à 6 par exemple : un MJ non-joueur tire au sort deux maisons qui font alliance (elles gagnent si l'une des deux gagne). Les alliances restant secrètes...
Bref je m'amuse beaucoup actuellement avec, et je suis sûr que si la lassitude venait (comme l'hiver) yaurait moyen de trouver de nouvelles idées pour continuer à prendre du plaisir...
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org