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Voir la version complète : 2 jeux gratuits de management de F1


Loda
08/08/2008, 22h29
Parce que jouer le rôle de Jean Todt me plait plus que celui de M Shumacher, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver des jeux de managements de F1.

J'en ai trouvé 2 qui méritent le détour (il y en a peut-être d'autres, mais je me suis arrêté après avoir trouvé ces 2 là). Ils sont gratuits, mais comme souvent une offre (raisonnable) est proposée afin d'avoir accès à des fonctionnalités en plus, mais rien qui favorise le payeur du non payeur comme c'est malheureusement souvent le cas! :enerve:


1/ Le premier est le plus simple http://www.challengef1.com/accueil.asp

On a 2 voitures à gérer avec des pièces d'une certaine efficacité que l'on peut upgrader via des ingénieurs ou en les achetant tout simplement:

http://img371.imageshack.us/img371/6506/f11ni3.jpg (http://imageshack.us)
http://img371.imageshack.us/img371/6506/f11ni3.9306af41f8.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=371&i=f11ni3.jpg)


Une des particularités du jeu est que les contrats des pilotes sont renégociés tous les 3 grands prix avec un système d'enchères afin que les plus gros managers n'aient pas tout le temps les meilleurs pilotes.

Les courses se déroulent tous les 3 ou 4 jours. Voici un exemple d'arrivée de course ou votre serviteur est arrivé 4ème et 12ème. On peut suivre en "live" la course tous les 10 tours avec l'évolution des voitures:

http://img216.imageshack.us/img216/9773/f12qg6.jpg (http://imageshack.us)
http://img216.imageshack.us/img216/9773/f12qg6.4c2bff1175.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=216&i=f12qg6.jpg)


Les qualifications se déroulent 24h avant la course. Juste avant, il faut préparer sa tactique pour la course avec le nombre d'arrêts qui déterminera la quantité d'essence embarquée au départ et donc les essais...

Le jeu reste assez "rudimentaire" (attention, c'est relatif, il y a beaucoup de boulôt derrière hein!), mais a l'avantage d'être peu gourmand en temps et de pouvoir bien s'amuser quand même :)

Le système "d'espace VIP" à 1.69€ pour 20 jours permet notamment de préparer ses couses à l'avance (cool pour les vacances!) et donne quelques facilités mineures.

Je suis le manager Chapi et je gère la Kashmir Tiim en division 5B (4 divisions à grimper pour arriver au sommet, il y a du boulôt :) )






2/ Maintenant ce qui est pour moi LA référence en terme de mangement de F1: http://www.f1time.com/

Le jeu est anglais mais après inscription et logon, on peut avoir le jeu en français en changeant les settings :)


1 seule voiture à gérer et tant mieux pour le débutant car le jeu est autrement plus touffu et complet ce qui attire des manager du monde entier:

http://img143.imageshack.us/img143/3804/f1t1md0.jpg (http://imageshack.us)
http://img143.imageshack.us/img143/3804/f1t1md0.8e74ddba07.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=143&i=f1t1md0.jpg)


Les courses sont tous les 3-4 jours. Entre 2, il faut s'occuper de la voiture en changeant les pièces si besoin ou en les fabriquant. Ci-dessous, une vue de mon usine:

http://img523.imageshack.us/img523/1777/f1t2gd7.jpg (http://imageshack.us)
http://img523.imageshack.us/img523/1777/f1t2gd7.a3f6c05175.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=f1t2gd7.jpg)


Il faut recruter du personnel: ingénieurs pour améliorer la voiture, mécanos pour la réparer et une équipe pour les ravitaillements en course (pit crew):

http://img156.imageshack.us/img156/5250/f1t3sn9.jpg (http://imageshack.us)
http://img156.imageshack.us/img156/5250/f1t3sn9.a0b78e93b5.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=156&i=f1t3sn9.jpg)


On peu faire des tests pour améliorer la voiture, mais aussi le pilote! Les améliorations des pièces de la F1 sont faites par les ingénieurs mais dépendent du nombre d'heure disponible pour ces travaux. Ce nombre d'heure de travail dépend lui-même du directeur technique et de ses capacités: plus il est bon, plus d'heures on aura...

http://img291.imageshack.us/img291/3876/f1t4su9.jpg (http://imageshack.us)
http://img291.imageshack.us/img291/3876/f1t4su9.4569455169.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=291&i=f1t4su9.jpg)


La météo est omniprésente et elle varie beaucoup! Pour mon prochain grand prix, j'ai une fine pluie pour les essais libres, grosse pluie pour le warm-up, grand soleil pour les qualifs et flotte pour la course :ko: (grosse pluie au début et petite à la fin, il faut que je calcule mon pit stop pour pouvoir passer des pneus pluie aux intermédiaires juste quand la pluie céssera!!!)


Ensuite, vient le moment de préparer la course:

* les essais libres: 25 tours pour régler la voiture, mais aussi le pilote. En effet, on donne des "ordres" au pilote dans sa façon de conduire et il faut trouver les bons rapports entre le freinage, accélérations, vitesse de pointe, utilisation des bordures, ligne de course sous peine de voir les pneus s'user beaucoup trop vite.

Sur la droite, les temps au tour et un rapport du pilote pour chaque partiel du circuit.

http://img515.imageshack.us/img515/1971/f1t5au7.jpg (http://imageshack.us)
http://img515.imageshack.us/img515/1971/f1t5au7.f798a792f9.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=515&i=f1t5au7.jpg)


* Ensuite vient le warm-up qui sert juste à préparer la course et notamment à connaitre la consommation au tour pour préparer les quantités d'essence à mettre à chaque ravitaillement.

Après le warm-iup on répare ou échange les pièces de la voiture car après on ne peut plus y toucher!

* les qualifs: on détermine le type de pneux durs, medium, souples, utilisés pour le grand prix (différent de la réalité) et l'essence à embarquer au départ: c'est parti pour 4 tours de qualifs!

Pour le prochain grand prix, 6 managers ont déjà fait leurs qualifs:

http://img292.imageshack.us/img292/3320/f1t6ot8.jpg (http://imageshack.us)
http://img292.imageshack.us/img292/3320/f1t6ot8.f712d4a8ed.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=292&i=f1t6ot8.jpg)


Pour ce grand prix, ça ne veut cependant pas dire grand chose car les qualifs se font par grand beau temps et la course sous la flotte, va savoir comment les voitures vont se comporter...

*Ensuite, les consignes de course:

J'ai prévu 4 arrêts aux 11,24,36 et 48ème tour. Un 5eme ravitaillement est prévu en cas de coup dur (crevaison) au 55eme tour soit à l'avant dernier tour, mais comme je risque de terminer à au moins 4 tours du premier, je ne vais pas le faire: c'est juste en cas de coup dur, mes mécanos savent quoi monter sur la voiture car en cas de crevaison et rentrée au stand inopinée, les mécanos anticipent le prochain ravitaillement prévu. C'est clair là? :honte:


La course se vit en live sur un écran "comme de vrai" :chicos:

Voici le résultat de ma première course ou je finit 10ème à 6 tours :lol:

C'est déjà pas mal que je la termine parce qu'avec des températures de 40° j'ai crevé au moins 3 fois étant parti en "mediums" :ko:

Le jeu se rafraichit toute les minutes, c'est un live toutes les minutes en fait. Sur la gauche, on suit sa voiture, ça permet de la situer en course (terrible quand tu as l'info d'une crevaison et que tu t'aperçois que ta voiture est au bout de la ligne droite des stands :ouin: )

http://img167.imageshack.us/img167/5462/f1t8wa1.jpg (http://imageshack.us)
http://img167.imageshack.us/img167/5462/f1t8wa1.24f216fda1.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=167&i=f1t8wa1.jpg)


On est vraiment pris dans la course, soit pendant plus d'une heure 20 pour cette dernière! :jumpy:


Je pars en vacances et je ne sais pas comment je vais m'en passer... :honte:

Loda
12/08/2008, 11h07
A challenge F1, je suis 4ème après 3 courses, tout proche des 2 et 3ème. J'ai hérité de 2 pilotes pas terrible en arrivant, mais le marché des pilote aujourd'hui devrait me donner au moins 1 bon pilote et m'aidera à lutter pour le podium :)


A F1time, après 1 première course dans des conditions dantesques, températures de plus de 40°, la 2ème à kuala lumpur s'est aussi déroulée dans des conditions spéciales: pluie et températures entre 20 et 29°.

J'étais parti pour décrocher la 8ème place quand une crevaison du 6ème ma fait gagner une place dans le dernier tour :chicos:

7ème, 2 points, et je suis "seulement" à 1 tour et demi du premier :banana:


Course suivante à Melbourne jeudi: le beau temps sera de la partie tout le WE.

J'ai fait des test d'aéro et ce grand prix sera l'occasion de tester de nouveaux ailerons plus performants.

Massassa
13/08/2008, 21h25
Impressionnant de perfection, le sens du détail de ce jeu est tout bonnement très surprenant d'après ta description.

Celà confirme mon impression que les jeux par navigateur ont un bel avenir devant eux !

Loda
13/08/2008, 22h24
Si le jeu t'intéresse, tu peux le prendre en main pendant mes vacances, je pars vendredi... :siffle2:

yboompook
18/08/2008, 20h11
salut je me suis inscris sur la manche 5K equipe puduku manager yboompook

Loda
22/12/2008, 15h29
salut je me suis inscris sur la manche 5K equipe puduku manager yboompook


Tiens! J'avais loupé ta réponse Yboom :?:

Je suis maintenant en 3B après 2 accessions successives.

Concernant F1Time, j'ai accédé à la class 3 groupe 5. Le challeng est déjà beaucoup plus dur. Après 8 courses sur 17, j'ai réussi à marquer quelques points qui devraient m'assurer le maintient, mais c'est chaud chaud.

Sur la grille de départ, les 20 premiers se tiennent souvent en moins de 2" :yeux:

yboompook
24/12/2008, 02h48
moi je suis pas monté deux fois de suite car j'ai eu des problème avec mon compte en fin de saison dernière. la je suis 4eme de la 4A a la lutte pour la 2eme et 3eme place, le 5eme et 1er étant intouchable. kriss est 5eme en 3C et il en chie pour essayé de chopé la 3eme place significative de monté.

Loda
24/12/2008, 12h15
Kriss?

Krae
24/12/2008, 12h45
Kriss?


Les opticiens !


:desole:

yboompook
25/12/2008, 17h10
Kriss?mon ex-colloc qui joue aussi sur le gnoo ...

Loda
22/01/2009, 18h07
Challenge F1: après une belle saison à me battre entre la 5ème et la 3ème place, j'arrache la 3ème, synonyme de montée, 2-3 courses avant la fin avant de m'y accrocher comme un beau diable :banana:

J'arrive donc en 2ème division: 2B.

Il y a du beau monde, ça promet! 1ère course demain.


A F1time, c'est l'intersaison aussi, je reste en C3 avec une 10ème place qui me satisfait au vu de mes objectifs.

La saison prochaine, on tentera la montée, le choix des fournisseurs sera plus "agressif"! :=(:

Loda
11/04/2009, 18h12
Challenge F1: l'arrivée en division 2 montra les limites de ma voiture :(

Je fini la saison 6ème mais bien loin des 3 premiers. La 5ème saison débute mais de gros "clients" sont arrivés... résultat, je stagne encore entre la 6ème et la 8ème place.

C'est pô gagné :honte:

je passe en mode "économie" jusqu'à la fin de saison afin de gagner un max de pognon pour pouvoir acheter des pièces plus efficaces.



F1Time : Après une saison de rêve, je remporte le championnat de mon groupe et accède pour la première fois en classe 2 :banana:

La saison démarre mardi prochain. J'ai déjà fait mon choix de fournisseurs moteurs/boite de vitesse/pneus et choisi un package léger avec un moteur peu puissant, mais que je pourrai vite upgrader en cours de saison.

A suivre...