Voir la version complète : Question excel qui pourrait être posée par Ar Sparfel
Tzarkubis Troyp
17/07/2008, 15h02
J'aimerai savoir comment on peut obtenir des chiffres (allant de 1 à 4 par exemple) dans un ordre aléatoire dans une colonne sous z'Excel (de manière à ce que chaque chiffre soit unique : pas de double, ni de triple, ni de quadruple, ni de etc... quoi^^). J'ai essayé la fonction ALEA et ALEA.ENTRE.BORNE et c'est pas ça :loose:
Voilà, je vous demande imblement LA réponse (et ne me sortez pas c'est le "41" :tongue: )
Aléatoire ? Une fois ou à chaque chargement de ton fichier ou à chaque raffraichissement de ton fichier ou à chaque activation d'une macro spécifique ?
Faut que tu donnes un tout petit peu plus d'infos :hello:
Voilà, je vous demande imblement LA réponse (et ne me sortez pas c'est le "41" :tongue: )
Surtout que LA réponse est 42... :siffle:
Manu Militari
17/07/2008, 16h56
Coucou
Encore un savant fou :choc: ... comme M. Schnick ... à ta question, je répond d'autres questions :goutte:
Q1 : Ta liste aléatoire doit elle être composé de chiffre entier, relatif ? (N, Z ou R ... de grace pas C (nombre complexe) :priere: :ouin: ;) ). Je présume N
Q2 : Ta liste aléatoire doit elle être continu (ou autorises-tu des "trou" dans ta suite") ?
exemple
3 ; 4 ; 1 ; 2
ou
5 ; 4 ; 1 ; 2
Q3 (Schnick) : liste figé ou liste devant être "ré-initialisé" à chaque chargement ?
Q4 : Ta liste a t elle un nombre d'élément fixe ou s'agit il d'un paramétre (par exemple "n") à entrer ? (dans l'exemple de Q2, on a n = 4 )
Voili, voilou
hoaxpunk
17/07/2008, 18h00
dans le VBA, tu as juste a utiliser randomize (http://www.vbexplorer.com/VBExplorer/random/random_numbers_1.asp) 4 fois pour construire ton numéro :
La première fois avec les chiffres de 0 a 9
la seconde fois avec de 0 a 9 - le premier
la troisième fois avec de 0 a 9 -les deux premiers
et la quatrième fois avec 0 a 9 - les 3 premiers
un truc du genre :
Public Function RandomNumber(Lowest As Long, Highest As Long)
' Generates a random whole number within a given range
Randomize
RandomNumber = Int(Rnd * (Highest + 1 - Lowest)) + Lowest
End Function
morceau de code que j'ai récupéré ici (http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/VB-VBA-VBS/generer-nombre-aleatoire-sujet_91274_1.htm)
ensuite tu concatène tes 4 chiffres et tu les mets dans la cellule qui t'importe :)
Tzarkubis Troyp
17/07/2008, 18h51
Coucou
Encore un savant fou :choc: ... comme M. Schnick ... à ta question, je répond d'autres questions :goutte:
Q1 : Ta liste aléatoire doit elle être composé de chiffre entier, relatif ? (N, Z ou R ... de grace pas C (nombre complexe) :priere: :ouin: ;) ). Je présume N
Q2 : Ta liste aléatoire doit elle être continu (ou autorises-tu des "trou" dans ta suite") ?
exemple
3 ; 4 ; 1 ; 2
ou
5 ; 4 ; 1 ; 2
Q3 (Schnick) : liste figé ou liste devant être "ré-initialisé" à chaque chargement ?
Q4 : Ta liste a t elle un nombre d'élément fixe ou s'agit il d'un paramétre (par exemple "n") à entrer ? (dans l'exemple de Q2, on a n = 4 )
Voili, voilou
R1 --> chiffre entier (1, 2, 3 et 4)
R2 --> continue : seulement utiliser les chiffres 1, 2, 3 et 4, mais dans un ordre aléatoire, sur une colonne à 4 ligne, sans qu'il y ait répétition d'un de ces chiffres
R3 --> liste figé : une fois que l'ordre aléatoire à été donné, il ne doit plus changer
R4 --> nombre d'élément fixe, enfin oui ça doit être ça :pigepas:
Je sais pas si j'ai été plus clair :loose:
Merci pour vos réponses déjà :hello: heu pour Hoaxpunk, je sais pas si cette fonction est utilisable sur excel, enfin sinon j'essairai demain, je verrai ^^
Edit: pfff en plus j'me suis planté, LA réponse était effectivement 42 :loose: :ouin:
Et sinon, a quoi ca sert ? :chicos:
Tzarkubis Troyp
18/07/2008, 09h02
Et sinon, a quoi ca sert ? :chicos:
J'en ai besoin pour mon stage! :yeux:
SeNTEnZa
18/07/2008, 10h08
J'en ai besoin pour mon stage! :yeux:
alors il faudra que tu nous donnes un bout de ton diploooome! :se frotte les mains:
Tzarkubis Troyp
18/07/2008, 11h25
alors il faudra que tu nous donnes un bout de ton diploooome! :se frotte les mains:
C'est un stage non obligatoire :tongue:
Sinon, pas d'autres solutions ? :hello:
En résumé, ce que je veux c'est pouvoir obtenir les chiffres 1,2,3,4 dans un ordre aléatoire, par exemple: 4,2,1,3 ; 1,2,4,3 ; 3,2,4,1 ; etc... et qu'ils soient fixés par la suite.
Le plus simple, je pense, c'est d'utiliser la formule suivante :
=ARRONDI(ALEA()*4;0) dans chacune des cellules.
Tu fais F9, jusqu'à ce que tu obtiennes 4 nombres différents. (J'ai essayé, tu ne devrais pas devoir le faire plus 10 fois et ça va très vite, quelques secondes...)
Une fois obtenu, le résultat, copier uniquement les valeurs. (Clic droit, collage spécial). Tu auras de l'aléatoire.
Tzarkubis Troyp
18/07/2008, 14h16
Merci, j'ai fait comme tu me l'as indiqué :hello:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org