Voir la version complète : Fondation : livre I d'Isaac Asimov
Manu Militari
09/07/2008, 14h18
Coucou,
Hier, j'ai acheté le premier livre de "Fondation", je suis à la page 136 sur 250 et c'est déjà la claque. :chicos: Toute ressemblance avec des évènements historiques et des phénomènes sociaux/économique/politiques/religieux antérieurs est, bien sûr, totalement voulu. .... :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
ATTENTION SPOILER : Que ceux qui ont lu le livre et veulent en parler le fasse par MP ;)
Voili, voilou
Moi j'ai lus tout les livres de la série et même si la qualité baisse un peu a la fin ça reste excellent, le premier et le second livre sont des classiques de la SF ! :)
..
Mais pour l'ambiance je préfère encore Dune de Frank Herbert :love:
Coïncidence je viens de le prendre à la bibiothèque on m'en a tellement rabaché les oreilles fallait que je le lise :)
SeNTEnZa
09/07/2008, 15h34
j'aime bien le 1er ... apres ... c'est un peu repétitif, tout en restant distrayant j'avoue :)
J'ai beaucoup aimé la pentalogie... Y compris les chroniques d'avant fondation aussi. Si le style est plus plaisant dans les 2 premiers tômes, le 5è, bourré de rappel vers les autres livres d'Isaac (Cavernes d'acier, ...), reste mon préféré.
:hello:
Maurice Morisson
09/07/2008, 18h09
Je suis un peu à l'inverse de Schnik, je préfère les trois originaux à ceux rajouté par la suite pour coller les autres séries d'Asimov.
Je regrette qu'Asimov aie décidé de relier ses autres séries, Les Cavernes d'Acier est formidable, Face aux feux du soleil est très bon, Les robots de l'aube est juste bon...
A par ça, Fondation premier du nom reste un de mes livres préférés:)
Et bien moi ca (je n'ai pas de c cedille sur mon clavier je suis en angleterre ... ) m'a toujours tente (j'ai pas d'accents non plus ... ) mais j'ai jamais su par lequel commence (enfin je confond peut-etre ^^ ) .
Maurice Morisson
09/07/2008, 20h39
Le mieux, c'est que tu commences par Fondation dans la mesure où "Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation" ne sont pas le même genre de roman, Fondation c'est... Fondation, les deux autres sont beaucoup plus classiques et nécessitent d'avoir déjà lu d'autres livres d'Asimov pour en apprécier toute la saveur.
Je n'ai lu que la série "Fondation", quand elle avait été rééditée il y a quelques années enintégralité aux éditions omnibus, en 1 ou 2 gros volumes.
Va falloir que je me renseigne sur les autres un jour... :honte:
Finalement j'ai abandonné au dernier volume "Terre et Fondation".
Il y'a vraiment trop de dialogues qui trop souvent tournent en rond et n'apportent rien que ça soit à l'histoire, aux personnages ou à l'univers. Au final il ne se passe rien et je me rend compte que si on s'accroche vraiment aux premiers volumes c'est grâce à la description de l'univers d'Asimov qui est extraordinaire. Mais là au bout du 6e volume on en a saisi l'univers et du coup on s'ennuie.
Mais bon globalement ça reste très bien notamment Fondation qui reste le meilleur.Y'a toujours les petits trucs de SF totalement irréalistes mais qui font le charme de ce genre comme :
- le maître incontesté de l'univers qui règne sur 4 000 milliards d'êtres humains qui se balade tout seul où qui possède moins de garde du corps de Sarkozy
- une planète = une ville = le bon mec qu'on cherche sur 15 millions de planètes on le trouve :siffle2:
En tout cas je souhaite bonne chance aux gars qui ont décidé d'adapter les bouquins en film :goutte:
(...)
En tout cas je souhaite bonne chance aux gars qui ont décidé d'adapter les bouquins en film :goutte:
:choc: Il y a un projet d'adaptation ????? :ko:
Ca pourrait être tellement exraordinaire que ça ne sera surement que raté :loose:
Sinon j'ai également énormément accroché aux premiers, des nouvelles à l'origine (ça se sent : une partie sur le Mulet / une partie sur les commerçants/ une partie sur Belissaire etc.) avec un monde superbe, une intrigue trés bien construite et un rythme (car décomposé en gros chapitres) trés vivace.
Les deux derniers (et principalement Terre et Fondation) sont pour moi plus de gros pavés qui permettent certes de conclure un cycle en y mélangeant les autres thémes d'Asimov (dont le robot Giskar :lol: de mémoire, dont j'avais adoré les aventures avec son autre pote robot et leur enquéteur de maître) mais franchement... il aurait du s'en passer.
Maurice Morisson
17/08/2008, 09h31
Moi aussi je le sens très mal cette potentielle adaptation cinématographique, surtout après l'horrible "I Robot" avec cet andouille de Will Smith...:ko::enerve:
Les deux derniers (et principalement Terre et Fondation) sont pour moi plus de gros pavés qui permettent certes de conclure un cycle en y mélangeant les autres thémes d'Asimov (dont le robot Giskar :lol: de mémoire, dont j'avais adoré les aventures avec son autre pote robot et leur enquéteur de maître) mais franchement... il aurait du s'en passer.
+1:ok:
Je suis pas d'accord, autant le film est une adaptation libre et est moins bien que le bouquin, autant il est pas mauvais.
Par contre pour info, faut pas forcément lire le dernier voire les deux derniers de la pentalogie fondation, Asimov voulait pas les écrire au début et ça donne un résultat vraiment décevant par rapport aux 3 premiers.
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org