Dandy
27/10/2005, 02h05
Cet aar a ete retrouve sur le cache de google. Il n'appartient qu'aux auteurs de decider du sort de leur oeuvre. Je poste neanmoins celle ci pour l'embecher de disparaitre et vous en faire profiter.
Rigolo : la GPO 4 regroupe les joueurs suivants:
- Aedan Dosiere: Angleterre
- Thibaut Gilles: France
- Wolfie: Castille
- LTL: Autriche
- Rigolo: Empire Ottoman
- Crusader: Moscovie
Il s'agit d'une grande campagne avec départ en 1419. C'est parti mon kiki!
### Extrait des mémoires de Khig Ologlu surnommé « Al Masri » ###
Novembre 796. Que le soleil d’Al Qahira me semble loin sur les froids plateaux d’Anatolie, en cette fin d’automne de l’an 797! Depuis que notre Sultan le très sage Mehmet –qu’Allah lui prête vie et force- m’a rappelé à son service, j’appréhende mon arrivée à sa capitale. Ma formation de diplomate m’a pourtant préparé à cette rencontre et à l’étiquette de sa cour. N’ai-je pas déjà connu les fastes de la cour des Mamelouks et le raffinement de Bagdad et de Damas ? N’ai je pas aussi eu le privilège d’admirer les merveilles de Byzance, capitale impie et décadente de ce vieil empire chrétien que nos armées ont tant de fois défait ? Je crains en réalité d’être déçu. Même si je suis turc, je reconnais avoir essayé d’oublier la barbarie de nos mœurs nomades au contact de royaumes plus civilisés. Nous verrons bien, j’abandonne mon destin à la divine providence du Très-Haut…
Décembre 796. Je suis désormais installé à la cour. Parler de déception à mon arrivée serait un faible mot. N’est-ce donc que ceci l’Empire Ottoman ? Une tribu de nomades dont la capitale compte moins de bâtiments de pierre que les doigts d’une main… Un peuple vaincu, repoussé vers l’ouest pas les hordes timurides alors que je n’étais encore qu’un enfant… Les mosquées et les fontaines de Bagdad, les universités d’Al Andalus semblent si loin. Pourtant l’espoir emplit mon cœur. Dès mon arrivée, notre Sultan m’a informé de sa décision de me prendre directement à son service en tant que conseiller spécial. J’ai tout de suite accepté cet honneur. Le refus m’était de toute façon interdit, et j’y vois l’opportunité de mettre mes faibles compétences au service de mon peuple.
La tâche est immense, elle semble aussi irréalisable que de raser les montagnes de la lointaine Perse ! Les maudits karamanides sont toujours à nos frontières et préparent certainement des attaques contre nous. Par bonheur, l’empire de Tamerlan commence à se morceller, et nous avons établi des rapports cordiaux avec la dynastie dissidentedes Aq Qoyonlu. Allah nous soutiendra, j’en ai la conviction. Il nous aidera à mettre à bas les derniers restes de Byzance, à reconquérir nos territoires de l’Est et à faire de notre Empire un garant de la civilisation face à la barbarie des royaumes francs.
Ma première tâche sera d’établir des contacts avec les royaumes chrétiens. Pacifiste par nature, j’entends établir un dialogue avec les barbares en espérant que nous pourrons éviter un conflit que notre faible empire ne pourrait supporter. Des marchands juifs rapportent que de grands royaumes se déchirent à l’Ouest dans d’incompréhensibles querelles de succession. Ces mystères m’intriguent et me fascinent. J’aviserai au contact de leurs ambassadeurs…
Qu’Allah me prenne en sa Sainte Garde
Khig Ologlu « Al Masri »
A son excellence Albert V, archiduc d'Autriche.
Mon seigneur, vous me demandez conseils, alors voici. La politique de l'Autriche doit être axée sur la diplomatie et non sur les armes.
Il faut s'assurer que les princes germaniques restent unis et en paix. L'accord de mariages royaux permettra à l'Autriche de souder toutes les familles germaniques. De plus la création d'une alliance militaire renforcera ce lien.
De même, de solides liens doivent être maintenus avec les autres puissances chrétiennes.
En ce qui concerne l'empire Ottoman, je préconise l'envoie d'ambassadeurs le plus tôt possible. Certes, ils apparaissent comme des barbars au reste du monde chrétien, mais il n'en n'est rien, je vous l'assure. Le dialogue nous permettra de mieux les comprendre, et qui sait... peut-être pourrions-nous les convertir à la vrai foi!
Votre dévoué serviteur, Ludwyg.
"Majesté...
Quelle joie d'apprendre que votre majesté a finalement choisi pour la servir.... maintenant que mon père n'est plus."
Ainsi en ce 1er Janvier 1419, j'entre au service de mon roi Henry V de Lancastre. La situation de l'Angleterre semble ainsi tres bonne en ce début d'année. La guerre en France semble bientot devoir se terminer. Sa Majesté accompagné de son Frere le Duc de Bedford d'apprete a quitter notre fief de Normandie pour entrer en Ile-de-France afin de forcer ces maudits Francais a reconnaitre nos droits légitimes sur la couronne de France.
D'apres mes premiers contacts Charles VI serait pret a trouver un compromis pour que la guerre se termine. J'espere negocier ainsi le Mariage de mon roi avec la fille du roi de France afin de permettre enfin à l'enfant qui pourait naitre de cette union de monter sur le trone d'Angleterre et de France. Evidement pour cela il faudra se debarasser du Dauphin Charles mais son père Charles VI semble pret a le desheriter..... décidement le Roi Charle mérite bien so surnom de "le fol" mais tant mieux si cela arrange les affaires des Lancastre, mes seigneurs...
Peut etre que le frere du roi, Orleans et ses Armagnacs s'y opposeront mais nous pouvons compter sur le soutien de la maison de Bourgogne dont les Ducs n'aspirent qu'a se liberer de la tutelle royale...
Sir Dosiere
Duc of Lancashire
1er conseiller de sa majesté Henry V de Lancastre
Souverain d'Angleterre et de France
****Chroniques de l'Empire Ottoman****
Que le nom d'Allah soit mille fois béni! Les 11 premières années que je viens de passer auprès de la cour furent riches en évènements et virent enfin notre Empire prendre la place qui lui revient! Nul doute que le Très-Haut ait de grands desseins pour nous, pour avoir ainsi favorisé nos légitimes ambitions.
les conquêtes de Mehmet et de son fils Murad II (1419-1424)
La campagne de Grèce
Notre Empire est si faible en 1419 que l'expansion est pour lui la seule solution possible. Aussi décidons-nous qu'il est grand temps d'en finir avec Byzance, dont les orgueilleuses murailles et l'opulence sont autant de crachats à la face du Très-Haut. Nous serons l'instrument de sa destruction. Mais pour mettre définitivement à bas la capitale byzantine et recréer un Empire, il nous faut déjà nous emparer de ses possessions en Morée. Or notre flotte est limitée et nous craignons de ne pouvoir les atteindre autrement que par la mer... Une seule route terrestre existe, et elle passe par le Hellas. Nous y voyons l'occasion de mettre fin au potentat du Duc d'Athènes, qui nous nargue depuis trop d'années. Aussi la guerre est-elle déclarée dès le début de l'an 1419. L'armée du Duc rapidement anéantie, nous commençons le siège d'Athènes -un siège qui, contre toute attente, durera près de deux ans.
Devant la résistance des murailles d'Athènes, nous décidons d'attaquer sans attendre Byzance-la-corrompue. La guerre est déclarée au début de 1420, et 25 000 hommes épaulés par 10 000 cavaliers vont rapidement en faire le siège. En 1421, la fière Constantinople tombe une première fois, et presque au même moment, nous parvenons enfin à annexer la province du Hellas. Les couards byzantins essayent alors de nous amadouer en nous cédant la Morée, mais mal leur en prend. Nous prenons effectivement possession de cette province, mais, sitôt ceci fait, nos troupes remettent le siège devant la ville et parviennent de nouveau à la faire tomber l'année suivante, menées par notre tout jeune Sultan Murad. Comprenant leur défaite, les habitants de la ville acceptent alors de se rendre, renonçant à lleur indépendance. L'empire byzantin est définitivement écrasé...
La campagne de Turquie
Alors que l'Empire se réorganise pour intégrer ses nouvelles conquêtes, notre Sultan voit avec de plus en plus d'inquiétude les karamanides s'agiter à nos frontières. Nous n'avons pas la mémoire courte, et le souvenir des défaites qu'ils nous infligèrent est encore comme une plaie béante dans l'honneur ottoman.
Notre Sultan Murad (que Dieu le tienne en sa Sainte Garde) décide alors de rabattre définitivement les ambitions karamanides. La décision de reprendre les armes est rapidement arrêtée. Or il se trouve que ces maudits traîtres sont en guerre, alliés aux infidèles chiites de Kara Konolyu, contre nos amis d'Ak Konolyu. Une telle alliance avec les impies shismatiques en dit assez long sur la perversion du royaume de Karaman. A la fois pour aider nos amis et pour réduire la menace karamanide, nous décidons de rejoindre l'alliance d'Ak Konolyu.
Nous avions déployé nos armées à la frontière, et elles s'abattent sur Karaman comme une armée de lions invincibles, menées par Murad II le Triomphateur. Nous parvenons à nous emparer des trois provinces karamanides après moins de deux ans de combats et nous acceptons une paix qui ne leur laisse que leur capitale et ses alentours. La menace
La grande modernisation (1424-1431)
Dès la chute de Byzance, de grandes réformes sont entreprises. Impressioné par les fabuleuses réalisations de cet empire millénaire, Murad II (que Dieu écrase ses ennemis d'un revers de Sa Main) forme rapidement le projet de recréer l'Empire sous influence ottomane. Mais il faut pour cela réformer en profondeur notre administration et notre système fiscal.
La décision de transférer notre capitale à Istanbul (le nouveau nom de la défunte Byzance) est immédiatement prise et soulève l'enthousiasme général. Murad II décide également de rompre les accords commerciaux qui nous liaient à Venise, dont l'arrogante domination et la soif de l'or ne nous ont que trop fait souffrir par le passé. Les effets de cette politique ne se font pas attendre, et Istanbul devient rapidement un important centre de commerce, dans lequel les marchands commencent à affluer des quatre coins de la Méditerranée.
Les réalisations architecturales de Byzance laissèrent nos vaillants guerriers sans voix lorsqu'ils pénétrèrent dans la ville. Hagya Sophia, leur basilique, ne peut être que le plus somptueux bâtiment dont Allah ait permis l'existence. Aussi se doit-elle de devenir une mosquée, et Murad ordonne-t-il sa transformation immédiate.
Parallèlement, des réformes sont entreprises dans l'Empire et de nombreux collecteurs de taxes sont nommés pour faire affluer vers notre capitale les revenus que nécessitent nos grands desseins. Après 7 ans de paix, notre Empire est plus prospère que jamais, ses armées sont aguerries et sa flotte vient d'être renforcée pour désormais dépasser 40 galères. Nul doute qu'un avenir brillant nous attend, si le Très-Haut continue de voir en nous les porteurs de Sa Parole et le bras qui éxecute Sa Volonté.
Peu de contacts avec la chrétienté
Les princes chrétiens nous ont pour le moment laissé en paix, absorbés qu'ils étaient par la guerre de succession qui oppose deux d'entre eux (le lointain royaume d'Angleterre ayant des prétentions sur le trône du royaume des Francs). On nous rapporte également qu'une principauté du Septentrion aurait remporté des succés et connu une certaine expansion dans les forêts enneigées. Plus proche de nous, l'archiduché d'Autriche est pour le moment resté discret et n'a pas manifesté d'hostilité - grand bien lui fasse, car les dernières années ont montré ce qu'il advient de nos ennemis.
Plus problématique est le cas du Royaume de Castille, qui a presque expulsé d'Ibérie les restes du Califat d'Al-Andalus. Bien qu'ils soient arabes, ce sont nos frères dans la foi, et la nouvelle de leur déroute n'a pas particulièrement plu à la cour d'Istanbul. Trop occupés de nos réformes et de nos guerres, nous n'avions pas les moyens de réagir, mais que les roumis se le tiennent pour dit: nous ne tolérerons pas qu'ils se permettent des agressions gratuites contre nos frères musulmans. Il faudra désormais compter avec nous, car nous sommes le glaive tranchant de la Volonté Divine. Comme l'illustre la chute de Byzance, la décadence chrétienne est amorcée et l'Islam a trouvé une lumière nouvelle. Ceux qui ne veulent pas l'admettre le regretteront.
Khig Ologlu Al-Masri, Grand Vizir de Sa Majesté le Sultan Murad II, Sultan Ottoman et Triomphateur de Byzance. karamanide est définitivement écartée et l'Empire a désormais sécurisé ses frontières.
Chroniques du royaume d'Angleterre
----------------------------------------------
***** 1419 - 1420 La reprise de la guerre en France *****
Malgrés la défaites Francaise d'Azincourt 4 ans auparavant, Charles VI "le fol" est fermement décidé a refuser a mon bon roy Henry de Lancastre de lui rendre sa couronne pourtant légitime. Devant tant d'instransigeance, Henry V prit la décision de repartir en campagne contre les Valois en ce terrible hivers 1419.
Henry V quitte donc son fief de Normandie à la tete d'une forte armée anglaise de 25.000h afin de remonter la Seine et tenter de re-editer l'exploit d'Azincourt dans les plaines d'Ile de France. Pendant ce temps, le frere de mon roi, le Duc de Bedford prend 6.000 et se dirige vers amiens afin de s'emparer de la Picardie.
Helas, premiere déconvenue, des retard de communication pemette a l'armée francaise de retraiter en bon ordre vers le Sud avant que notre avant-garde n'ai eu le temps de l'accrocher.... Henry V se lance alors a la poursuite en contournant Paris et en se lançant à la poursuite de l'armée Francaise en Bourgogne. Le Duc de Bedford quand a lui abandonne le siege d'Amiens afin d'emporter Paris le plus vite possible.
Arrivé a Dijon, l'armée Francaise avait continuer sa retraite sur Lyon et mon bon Roy Henry de Lancastre fit accelerer le pas de notre armée afin de combler notre retard. La decente du val de Saône ne nous prit qu'une semaine mais helas les Francais ne s'etait pas arrété a Lyon mais avait fuit en Dauphiné en direction de Grenoble. Or elle avait été rejointe par l'armée francaise du Sud ainsi que de renforts de conscrits méridionaux. Ainsi c'était une armée forte de 45.000 Francais qui s'était retranché dans les contreforts alpin du Dauphiné. Il devint evident devant ces positions defensives trop forte qu'un assault etait devenu impossible et Henry V du passer le reste de l'année 1419 ainsi que l'hivers a bivouaquer dans la région Lyonnaise.
Au Nord Le Duc de Bedford entrprit de reduire une a une les forteresses Francaises. Dans le Sud le comte de Clarence quitta Bordeaux pour mettre le siege devant la ville Francaise de Toulouse.
Enfin une paix rapide fut negocié avec l'angleterre au prit de la province de Dublin en Irlande afin de nous liberer de la pression des Hihlanders..... mais ils de perdaient rien pour attendre notre courroux....
Au printemps 1420, une armée Francaise totalisant pret de 50.000h decida d'attaquer notre camps de Lyon. La battaille fut terrible et demeura longtemps indécise. Mais au bout de 3 heures de combats, la chevalerie Francaise brisa nos lignes d'infanterie au centre de la mélée provoquant la panique dans nos rangs. Henry V jeta alors nos 6.000 cavaliers dans la bataille afin de retablir nos positions..... mais en vain... LA retraite fut sonné mais les chevaliers Francais nous harcelèrent sns cesse nous empechant de reprendre la route de la Bourgogne. Toute l'armée Anglaise fut détruite et mon bon roy trouva la mort devant sont etandart des Lancastre
Le frere du Roy, le Duc de Bedford assuma imediatement la régence du trone. La situation devint critique. Nos alliés Bourguignons n'avait pour l'instant apporté aucune aide dans la lutte contre la France. Pire Jean sans peur devait se lancer dans des guerres offensives multiples contres de faibles principautés du Saint Empire en nous demandons chaque fois d'honnorer notre alliance. A la 5eme agression Bourguignone, Le Duc de Bedford refusa de soutenir plus longtemps un duc si megalomane et refusa de continuer a le soutenir. 3 mois plus tard ce fut une alliance de la Savoie de Genes et de Suisse qui nous supplia de les aider contre une nouvelle agression Bourguignone.
Ainsi en cette fin d'année 1420, la situation etait devenu critique pour les positions Anglaises sur le continent.
Henry V etait mort
une forte armée Francaise de 40.000h remontait vers le nord et nos forces etait bien incapable de les arreter.
Notre alliée la Bourgogne etait desormais notre ennemie.
***** 1421 - la bataille des Flandres : le tournant de la guerre ? *****
Le duc de Bedford a la tete de 10.000h assiegeait Anvers la Bourguignones afin de punir le Duc Jean de Bourgogne. 11.000 cavaliers originaires de Londres debarquerent à Calais tandis que 6.000h remontaient a marche forcée de Normandie.
Les armées Francaises divisées en 2 colonnes entreprirent la reconquete des forteresses perdues mais rapidement abandonnèrent leurs projets et se dirigèrent vers les Flandres Bourguignones. Le but des valois semblait evident. Apres s'etre debarrassé d'Henry de Lancastre, le Duc de Bedford etait le seul pretendant Lancastre en mesure de maintenir l'unité de la noblesse anglaise. Sa perte sonnerait la fin des pretentions des Lancastre sur le trone de France.
La bataille s'engagea dans une plaine devant la ville de Gant. Les Francais ne pensait certainement ne trouver que les 10.000h du Duc de Bedford. La chevalerie Francaise tenta de re-editer son exploit de Lyon l'année prrécedente et chargea nos lignes au centre. Nos archés les arrosèrent de traits mais ne put bloquer leurs elans....
Quand soudaind sur les arrieres des Francais surgierent les 10.000 cavaliers parti de Calais 5 jpours plus tot. La panique commenca a gagner l'armée Francaise. Enfin quand 6.000 cavaliers suplementaire surgit par la route d'Amiens (nos hommes de Normandie) la décision ne tarda plus a de dessiner. Les arbaletriers Francais furent hachés menus par notre cavalerie. L'armée francaise se debanda et la deroute fut totale. Poursuivit par notre cavalerie, ses derniers element furent exterminé en Artois devant Arras.
La France venait de perdre sa chance de bouter nos forces définitivement hors du continent. Desormais les Valois ne purent reprendre l'initiative.
Le 3eme et dernier acte de la guerre pouvait commencer.
***** 1422 - 1423 La resistance Francaise s'effondre.
Desormais la poursuite pouvait s'engager. Pendant que notre infanterie continua a s'enparer de toutes les forteresses Francaises et Bourguignognes du Nord, Bedford et toute la Cavalerie prit la route du Sud.
Ainsi assez rapidement Lyon et Grenoble passerent sous notre controle.
Malgré tout en Aquitaine le Général Clarence fut mis en difficulté par une contre attaque de conscrit langedociens devant Toulouse et dut de refufier a Bordeaux. Les Francais le poursuivirent et une nouvelle defaite dut le faire fuir in-extremis de Bordeaux et sa vie ne fut sauvé que de justesse. A la tete de quelques Cavaliers il s'enfuya a travers le Languedoc afin de rejoindre le Duc de Bedford devant Montpellier. Une fois la ville Languedocienne reduite, nos forces prirent la route de Toulouse desertée puis Bedford et 20.000h se jeta sur Bordeaux tandis que Clarence et 20.000h entrepit de s'emparer de Toulouse.
Devant Bordeaux une bataille s'engagea rapidement avec une bone armée Francaise de 20.000h et elle fut contrainte a la retraite tout en evitant d'ailleurs d'avoir des pertes trops lourdes. Ainsi l'armée Francaise tentait de se regrouper devant La Rochelle ou 10.000 Francais Campaient depuis des semaines devant l'ancienne citadelle Anglaise prise depuis logtemps par les homme du duc de Berri (Bourbonnais).
Le duc de Bedford comprit que la victoire totale etait desormais a porté et qui ne fallait pas attendre que les 2 armées Francaises fusionnent et se re-organise.
Bedford quitta donc Bordeaux avec ses 20.000h en direction du Nord et Clarence fit de meme avec ses 20.000h en quittant Toulouse.
Nos forces dont le commandement unifié etait devolu au Duc de Bedford tomba sur les arriere de l'armée Francaise en retraite d'Aquitaine. Le moral Francais s'effondra alors rapidement devant nos forces composé pour l'essentiel de la fine fleur de la cavalerie anglaise et normande. Ce fut un carnage et aucun des 35.000 francais n'echappa au massacre dans une bataille qui se finit au coeur des marais du Poitou.
La France perdit la sa derniere armée. n'ayant plus de provinces sous son controle, Charles VI refugié il me semble a la cour du Duc de Berri ou du Comte d'Auvergne, envoya alors son ambassadeur negocier la capitulation Francaise.
Ainsi s'acheva cette nouvelle etape de la guerre de cent -ans
Sir Aedan Dosiere
1er conseiller de sa majesté le Duc de Bedford , regent d'Angleterre
La France n'avait plus d'armée et elle etait entièrement conquise.
La mort précoce d'Henry V n'avait pas permit de realiser le projet d'unification des familles de Lancastre et de Valois. En effet Charles VI devait offris sa fille en mariage a mon roy et designer le premier fils de cette union comme son unique heritier en desheritant de son coté le Dauphin Charles.
L'union n'etant plus possible, il devint évident que seul la gouvernance d'un Valois sur le trone de France pouvait apporter la paix et la sécurité a ce peuple qui avait tant souffert. De plus le Duc de BEdford ne pouvait que temoigner de la valeur et de la pugnacité de Charles VI qui avait su accomplir nombre de miracle au cour de la guerre et dont son surnom "de fol" n'était absolument pas mérité. Nul doute que le peuple de France saurra a l'avenir donné un surnom bcp plus elogieux envers son souverain qui le mérite.... nul ne peut plus en douter.
Le Duc de Bedford et Charles VI se rencontrèrent à Bordeaux a la fin de l'année 1424. Un traité de paix fut ainsi signé entre les couronnes de France et d'Angleterre
1) La famille des Lancastres renonce au nom de la paix et du bonheur des peuples, a ses droits sur le trone de France et accepte la légitimité de la branche ainée des Valois-Orleans sur ce trone.
2) La France reconnait la suzeraineté légitime de l'Angleterre sur ses provinces héréditaires de Gascogne, Poitou, Normandie, Caux et Calais.
3) La France cede la province de vendée à l'Angleterre
4) La France devra verser des indemnités de guerre d'un montant de 1.000 ducats à verser dans les 5 ans qui suivent la signature de ce traité
5) La flotte Francaise ne sera pas detruite mais ne devra plus revenir dans l'Océan Atlantique durant une période de 50 apres la signature de ce traité. Ainsi le port provençal de Marseille devient le seul port d'attache de la "royale" durant cette période de 50 ans
6) La France s'engage a denoncer son alliance avec l'Ecosse et a ne plus entretenir avec elle la moindre alliance ou soutien (ceci est également valable avec l'Irlande
7) La France reconnait définitivement les droits anglais sur les Provinces Bourguignones au nord de l'Artois. Les provinces au sud restent sous autorités Bourguignones dont le Suzerain Francais dispose de tout droit.
Le traité de Bordeaux fut ainsi signé par le régent d'Angleterre, le Duc de Bedford et de Lancastre et le roy de France Charles VI de Valois.
Chroniques du royaume d'Angleterre
-----------------------------------------------
***** 1424 - 1427 La defaite de la Bourgogne *****
La guerre se poursuivit dans le nord contre la Bourgogne. La felonnie et la mégalomanie de son Duc avait apporté la guerre a de nombreuses principautés du Saint Empire. L'Empereur Sigismond de Hongrie ne réagissant pas, il devint de notre devoir de punir le Bourguignons et de proteger les principauté de Cleve, Cologne, Munster, Mayance, Frise, Geldre, Suisse, SAvoie et Genes de la folie guerriere Bourguignone.
La campagne dura 3 ans et les provinces d'Artois, de Fladres et de Hollande fut définitivement confisqué à la Bourgogne. LA province de Zeelande fut confié a la principauté de Munster.
***** 1427 -1429 les reformes economiques. Le nouveau programme naval. *****
La période de paix qui s'ouvrit entre 1427 et 1429 fut le theatre de profondes réformes économiques. Toutes les provinces anglaises des Iles britaniques fut desormais pourvu d'un bailli afin d'ameliorer le systeme d'imposition tres retrograde encore en vigueur. Nos provinces continentales en furent dispensé pour permettre a ces populations de panser leurs blessures de guerres et les dégats occasionés.
Je réussit dans le même temps a faire adopter par le regent et le parlement de Londre, un vaste programe de réarmement naval. Ce programe etait simple. Quelque soit les circonstances, la flotte Anglaise devra etre plus puissante que la 2eme et la 3eme flotte européenne reunit afin d'assurer au sol anglais une sécurité absolu.
Ainsi afin de renforcer nos 40 vaisseaux de haute-mer déja en service, une premiere tranche de 40 galères fut commandés a nos arsenaux. Cette premiere tranche est actuellement terminée et porte notre marine à 80 unités. Une 2eme tranche équivalente sera bientot mise en chantier.
Nous sommes d'ailleur actuelemment en pourparler avec des pays méditérranéens (la Sicile aragonaise ou les Iles Venitienes par exemple) afin d'obtenir des baux d'utilisation de base en méditérranée afin d'y baser prochainement une flotte permanente d'intervention de 80 unités, les progres de l'Islam dans la régions et le besoins de sécurité des liasons commerciales et des cotes Chretiennes nous impose cette décision. Nous tiendrons ainsi cette flotte à la disposition de sa sainteté le Pape et a toutes nations Chretiennes engagée dans un combat au nom de la Chretienté.
*****1429 - 1431 La guerre d'écosse *****
La guerre contre la France ne nous avait pas permit de punir les ecossais pour leurs raids dans le nord de l'Angleterre. Nous avions même dut a l'epoque leur ceder la region de Dublin en Irlande.
Il fut decidé de les punir de leurs audaces. La guerre fut déclaré en 1429 et 2 fortes armées Anglaises commandé par le Duc de Bedford et l'exellent Général Talbot prirent la route d'Edhinbourg et de Glasgow pendant que Clarence s'enparait de Dublin.
Debut 1431 toute l'ecosse est occupé et nous allons ratacher nombre de provinces a notre courrones en compensation. Cependant que les cours européennes se rassurent, jamais les Lancastres ne déposeront par la force la moindre famille regnantes Catholiques.... meme ecossaises.
Diplomatie exterieure de l'Angleterre
--------------------------------------------------
Notre premiere reaction est de constater le faible nombre de contact entre les differentes grandes puissances Européenes. Le sort de la France par exemple, n'a pas sembler interresser bcp de nations....
Nous deplorons evidement la chute de l'empire millenaire Byzantin. En pleine guerre contre la France, nous ne pouvions que nous laisser surprendre par la rapidité de la manouevre du Sultan Ottoman. Mais que des nations Chretiennes comme la Castille et l'Autriche ne realise même pas la moindre protestation diplomatique..... c'est a la fois etrange et .... enfin jespere que nous seront bientot eclairé sur les raisons de cette "passivité"
Ensuite l'annonce d'accord commerciaux entre les Ottomans et la Castille et l'Autriche ajouta à l'incomprehension general qui domine a Londres et d'apres nos information également à Rome. Le Saint-père semble déjà fort courroucé par ces déclarations.
La menace musulmane ne doit pas etre prise à la légère. C'est pour cela que prochainement une forte flotte anglaise sera stationnée en permanence en méditérranée. La CAstille par ses actes a Grenade et au Magrehb nous ont rassuré sur sa volonté de combattre l'islam sur tout les fronts. Une déclaration Autrichienne sur ce theme serait evidement la bienvenue.
Nous sommes d'ailleurs favorables à la tenue prochaine d'un conseil de la foi afin d'adopter une position commune sur la méditérranée et les progres de l'Islam
Enfin concernant les evenements rapportés sur les guerres entre les moscovites et les marchands de Novgorod.... le manque d'information nous empeche de nous prononcer a ce sujet.
Nous restons ainsi disponibles pour toute discutions et négociations publique ..... ou privé...
****Missive de la chancellerie d'Istanbul au souverain d'Angleterre****
Il sera donné copie de cette missive aux chancelleries autrichienne, castillane, moscovite et française.
Le Sultan Murad Deuxième du Nom, Triomphateur de Byzance, s'adresse au roi d'Angleterre:
Vos prétentions sur la Méditerranée et vos tentatives pour lever d'autres princes chrétiens contre nous sont aussi impies qu'infondées. Nous ne tolérerons aucune présence anglaise en Méditerranée, quelle soit sous forme de province ou simplement de troupes stationnées à moins de 5 provinces d'écart (maritimes et terrestres) avec la plus proche des provinces de notre Empire. Tenez vous-le pour dit, notre Empire est sans commune mesure avec les ennemis que vous avez circonsrits par la force et la traîtrise à quelques lieues de vos côtes.
Bien que nous ne souhaitions pas nous mêler des affaires internes de la chrétienté car des tâches plus nobles nous appellent, nous remarquons avec quelle cruauté et soif de pouvoir vous avez privé le Royaume des Francs de son accès maritime. Nous voyons bien vos manoeuvres pour dresser d'autres princes chrétiens contre nous, mais ceux-ci auront sûrement la clairvoyance nécessaire pour juger de l'intérêt de s'allier avec un royaume qui n'a eu de cesse d'oppresser ses voisins chrétiens depuis une dizaine d'années. Peut-être verront-ils dans la confiscation des terres écossaises, françaises et bourguignonnes un affront plus grand à votre camp que nos guerres contre le royaume de Karaman. Ils sauront voir dans vos appels à la lutte contre nous le moyen que vous employez pour faire oublier votre propre volonté d'hégémonie.
Nous n'avons rien à justifier devant vous des accords commerciaux que nous passons avec nos voisins chrétiens. Soyez cependant assuré que vos marchands ne sont pas les bienvenus à Istanbul. Quant au projet fou qui semble germer dans votre tête d'envoyer vos groupes de barbares sur notre territoire sous des prétextes religieux, sachez qu'il fait rire la cour toute entière. Feu les byzantins avaient eu l'occasion par le passé de mesurer la foi et le désintéressement des soit-disant croisés qui pillèrent leurs terres et leur capitale.
Murad II est un souverain magnanime, qui cherche à entretenir avec les princes de la chrétienté des rapports de neutralité. Aucune compromission ni aucune alliance n'est bien sûr envisageable, mais nous n'envisageons pas nos rapports non plus sous l'angle du conflit systématique. Priez pour que l'abondant trésor ottoman, qui s'élève actuellement à plus de 1000 ducats d'or, ne vienne se déverser sur vos ennemis si ceux-ci cherchaient une juste revanche... Priez également pour que nos Imams ne déclarent pas le Djihad contre vous pour vous faire ravaler ces provocations, car nulle terre n'est assez lointaine pour nous détourner des commandements de Dieu.
Rédigé par Khig Ologlu, au nom de Sa Majesté le Sultan Murad II, Triomphateur de Byzance et Vainqueur des Karamanides.
Rigolo : la GPO 4 regroupe les joueurs suivants:
- Aedan Dosiere: Angleterre
- Thibaut Gilles: France
- Wolfie: Castille
- LTL: Autriche
- Rigolo: Empire Ottoman
- Crusader: Moscovie
Il s'agit d'une grande campagne avec départ en 1419. C'est parti mon kiki!
### Extrait des mémoires de Khig Ologlu surnommé « Al Masri » ###
Novembre 796. Que le soleil d’Al Qahira me semble loin sur les froids plateaux d’Anatolie, en cette fin d’automne de l’an 797! Depuis que notre Sultan le très sage Mehmet –qu’Allah lui prête vie et force- m’a rappelé à son service, j’appréhende mon arrivée à sa capitale. Ma formation de diplomate m’a pourtant préparé à cette rencontre et à l’étiquette de sa cour. N’ai-je pas déjà connu les fastes de la cour des Mamelouks et le raffinement de Bagdad et de Damas ? N’ai je pas aussi eu le privilège d’admirer les merveilles de Byzance, capitale impie et décadente de ce vieil empire chrétien que nos armées ont tant de fois défait ? Je crains en réalité d’être déçu. Même si je suis turc, je reconnais avoir essayé d’oublier la barbarie de nos mœurs nomades au contact de royaumes plus civilisés. Nous verrons bien, j’abandonne mon destin à la divine providence du Très-Haut…
Décembre 796. Je suis désormais installé à la cour. Parler de déception à mon arrivée serait un faible mot. N’est-ce donc que ceci l’Empire Ottoman ? Une tribu de nomades dont la capitale compte moins de bâtiments de pierre que les doigts d’une main… Un peuple vaincu, repoussé vers l’ouest pas les hordes timurides alors que je n’étais encore qu’un enfant… Les mosquées et les fontaines de Bagdad, les universités d’Al Andalus semblent si loin. Pourtant l’espoir emplit mon cœur. Dès mon arrivée, notre Sultan m’a informé de sa décision de me prendre directement à son service en tant que conseiller spécial. J’ai tout de suite accepté cet honneur. Le refus m’était de toute façon interdit, et j’y vois l’opportunité de mettre mes faibles compétences au service de mon peuple.
La tâche est immense, elle semble aussi irréalisable que de raser les montagnes de la lointaine Perse ! Les maudits karamanides sont toujours à nos frontières et préparent certainement des attaques contre nous. Par bonheur, l’empire de Tamerlan commence à se morceller, et nous avons établi des rapports cordiaux avec la dynastie dissidentedes Aq Qoyonlu. Allah nous soutiendra, j’en ai la conviction. Il nous aidera à mettre à bas les derniers restes de Byzance, à reconquérir nos territoires de l’Est et à faire de notre Empire un garant de la civilisation face à la barbarie des royaumes francs.
Ma première tâche sera d’établir des contacts avec les royaumes chrétiens. Pacifiste par nature, j’entends établir un dialogue avec les barbares en espérant que nous pourrons éviter un conflit que notre faible empire ne pourrait supporter. Des marchands juifs rapportent que de grands royaumes se déchirent à l’Ouest dans d’incompréhensibles querelles de succession. Ces mystères m’intriguent et me fascinent. J’aviserai au contact de leurs ambassadeurs…
Qu’Allah me prenne en sa Sainte Garde
Khig Ologlu « Al Masri »
A son excellence Albert V, archiduc d'Autriche.
Mon seigneur, vous me demandez conseils, alors voici. La politique de l'Autriche doit être axée sur la diplomatie et non sur les armes.
Il faut s'assurer que les princes germaniques restent unis et en paix. L'accord de mariages royaux permettra à l'Autriche de souder toutes les familles germaniques. De plus la création d'une alliance militaire renforcera ce lien.
De même, de solides liens doivent être maintenus avec les autres puissances chrétiennes.
En ce qui concerne l'empire Ottoman, je préconise l'envoie d'ambassadeurs le plus tôt possible. Certes, ils apparaissent comme des barbars au reste du monde chrétien, mais il n'en n'est rien, je vous l'assure. Le dialogue nous permettra de mieux les comprendre, et qui sait... peut-être pourrions-nous les convertir à la vrai foi!
Votre dévoué serviteur, Ludwyg.
"Majesté...
Quelle joie d'apprendre que votre majesté a finalement choisi pour la servir.... maintenant que mon père n'est plus."
Ainsi en ce 1er Janvier 1419, j'entre au service de mon roi Henry V de Lancastre. La situation de l'Angleterre semble ainsi tres bonne en ce début d'année. La guerre en France semble bientot devoir se terminer. Sa Majesté accompagné de son Frere le Duc de Bedford d'apprete a quitter notre fief de Normandie pour entrer en Ile-de-France afin de forcer ces maudits Francais a reconnaitre nos droits légitimes sur la couronne de France.
D'apres mes premiers contacts Charles VI serait pret a trouver un compromis pour que la guerre se termine. J'espere negocier ainsi le Mariage de mon roi avec la fille du roi de France afin de permettre enfin à l'enfant qui pourait naitre de cette union de monter sur le trone d'Angleterre et de France. Evidement pour cela il faudra se debarasser du Dauphin Charles mais son père Charles VI semble pret a le desheriter..... décidement le Roi Charle mérite bien so surnom de "le fol" mais tant mieux si cela arrange les affaires des Lancastre, mes seigneurs...
Peut etre que le frere du roi, Orleans et ses Armagnacs s'y opposeront mais nous pouvons compter sur le soutien de la maison de Bourgogne dont les Ducs n'aspirent qu'a se liberer de la tutelle royale...
Sir Dosiere
Duc of Lancashire
1er conseiller de sa majesté Henry V de Lancastre
Souverain d'Angleterre et de France
****Chroniques de l'Empire Ottoman****
Que le nom d'Allah soit mille fois béni! Les 11 premières années que je viens de passer auprès de la cour furent riches en évènements et virent enfin notre Empire prendre la place qui lui revient! Nul doute que le Très-Haut ait de grands desseins pour nous, pour avoir ainsi favorisé nos légitimes ambitions.
les conquêtes de Mehmet et de son fils Murad II (1419-1424)
La campagne de Grèce
Notre Empire est si faible en 1419 que l'expansion est pour lui la seule solution possible. Aussi décidons-nous qu'il est grand temps d'en finir avec Byzance, dont les orgueilleuses murailles et l'opulence sont autant de crachats à la face du Très-Haut. Nous serons l'instrument de sa destruction. Mais pour mettre définitivement à bas la capitale byzantine et recréer un Empire, il nous faut déjà nous emparer de ses possessions en Morée. Or notre flotte est limitée et nous craignons de ne pouvoir les atteindre autrement que par la mer... Une seule route terrestre existe, et elle passe par le Hellas. Nous y voyons l'occasion de mettre fin au potentat du Duc d'Athènes, qui nous nargue depuis trop d'années. Aussi la guerre est-elle déclarée dès le début de l'an 1419. L'armée du Duc rapidement anéantie, nous commençons le siège d'Athènes -un siège qui, contre toute attente, durera près de deux ans.
Devant la résistance des murailles d'Athènes, nous décidons d'attaquer sans attendre Byzance-la-corrompue. La guerre est déclarée au début de 1420, et 25 000 hommes épaulés par 10 000 cavaliers vont rapidement en faire le siège. En 1421, la fière Constantinople tombe une première fois, et presque au même moment, nous parvenons enfin à annexer la province du Hellas. Les couards byzantins essayent alors de nous amadouer en nous cédant la Morée, mais mal leur en prend. Nous prenons effectivement possession de cette province, mais, sitôt ceci fait, nos troupes remettent le siège devant la ville et parviennent de nouveau à la faire tomber l'année suivante, menées par notre tout jeune Sultan Murad. Comprenant leur défaite, les habitants de la ville acceptent alors de se rendre, renonçant à lleur indépendance. L'empire byzantin est définitivement écrasé...
La campagne de Turquie
Alors que l'Empire se réorganise pour intégrer ses nouvelles conquêtes, notre Sultan voit avec de plus en plus d'inquiétude les karamanides s'agiter à nos frontières. Nous n'avons pas la mémoire courte, et le souvenir des défaites qu'ils nous infligèrent est encore comme une plaie béante dans l'honneur ottoman.
Notre Sultan Murad (que Dieu le tienne en sa Sainte Garde) décide alors de rabattre définitivement les ambitions karamanides. La décision de reprendre les armes est rapidement arrêtée. Or il se trouve que ces maudits traîtres sont en guerre, alliés aux infidèles chiites de Kara Konolyu, contre nos amis d'Ak Konolyu. Une telle alliance avec les impies shismatiques en dit assez long sur la perversion du royaume de Karaman. A la fois pour aider nos amis et pour réduire la menace karamanide, nous décidons de rejoindre l'alliance d'Ak Konolyu.
Nous avions déployé nos armées à la frontière, et elles s'abattent sur Karaman comme une armée de lions invincibles, menées par Murad II le Triomphateur. Nous parvenons à nous emparer des trois provinces karamanides après moins de deux ans de combats et nous acceptons une paix qui ne leur laisse que leur capitale et ses alentours. La menace
La grande modernisation (1424-1431)
Dès la chute de Byzance, de grandes réformes sont entreprises. Impressioné par les fabuleuses réalisations de cet empire millénaire, Murad II (que Dieu écrase ses ennemis d'un revers de Sa Main) forme rapidement le projet de recréer l'Empire sous influence ottomane. Mais il faut pour cela réformer en profondeur notre administration et notre système fiscal.
La décision de transférer notre capitale à Istanbul (le nouveau nom de la défunte Byzance) est immédiatement prise et soulève l'enthousiasme général. Murad II décide également de rompre les accords commerciaux qui nous liaient à Venise, dont l'arrogante domination et la soif de l'or ne nous ont que trop fait souffrir par le passé. Les effets de cette politique ne se font pas attendre, et Istanbul devient rapidement un important centre de commerce, dans lequel les marchands commencent à affluer des quatre coins de la Méditerranée.
Les réalisations architecturales de Byzance laissèrent nos vaillants guerriers sans voix lorsqu'ils pénétrèrent dans la ville. Hagya Sophia, leur basilique, ne peut être que le plus somptueux bâtiment dont Allah ait permis l'existence. Aussi se doit-elle de devenir une mosquée, et Murad ordonne-t-il sa transformation immédiate.
Parallèlement, des réformes sont entreprises dans l'Empire et de nombreux collecteurs de taxes sont nommés pour faire affluer vers notre capitale les revenus que nécessitent nos grands desseins. Après 7 ans de paix, notre Empire est plus prospère que jamais, ses armées sont aguerries et sa flotte vient d'être renforcée pour désormais dépasser 40 galères. Nul doute qu'un avenir brillant nous attend, si le Très-Haut continue de voir en nous les porteurs de Sa Parole et le bras qui éxecute Sa Volonté.
Peu de contacts avec la chrétienté
Les princes chrétiens nous ont pour le moment laissé en paix, absorbés qu'ils étaient par la guerre de succession qui oppose deux d'entre eux (le lointain royaume d'Angleterre ayant des prétentions sur le trône du royaume des Francs). On nous rapporte également qu'une principauté du Septentrion aurait remporté des succés et connu une certaine expansion dans les forêts enneigées. Plus proche de nous, l'archiduché d'Autriche est pour le moment resté discret et n'a pas manifesté d'hostilité - grand bien lui fasse, car les dernières années ont montré ce qu'il advient de nos ennemis.
Plus problématique est le cas du Royaume de Castille, qui a presque expulsé d'Ibérie les restes du Califat d'Al-Andalus. Bien qu'ils soient arabes, ce sont nos frères dans la foi, et la nouvelle de leur déroute n'a pas particulièrement plu à la cour d'Istanbul. Trop occupés de nos réformes et de nos guerres, nous n'avions pas les moyens de réagir, mais que les roumis se le tiennent pour dit: nous ne tolérerons pas qu'ils se permettent des agressions gratuites contre nos frères musulmans. Il faudra désormais compter avec nous, car nous sommes le glaive tranchant de la Volonté Divine. Comme l'illustre la chute de Byzance, la décadence chrétienne est amorcée et l'Islam a trouvé une lumière nouvelle. Ceux qui ne veulent pas l'admettre le regretteront.
Khig Ologlu Al-Masri, Grand Vizir de Sa Majesté le Sultan Murad II, Sultan Ottoman et Triomphateur de Byzance. karamanide est définitivement écartée et l'Empire a désormais sécurisé ses frontières.
Chroniques du royaume d'Angleterre
----------------------------------------------
***** 1419 - 1420 La reprise de la guerre en France *****
Malgrés la défaites Francaise d'Azincourt 4 ans auparavant, Charles VI "le fol" est fermement décidé a refuser a mon bon roy Henry de Lancastre de lui rendre sa couronne pourtant légitime. Devant tant d'instransigeance, Henry V prit la décision de repartir en campagne contre les Valois en ce terrible hivers 1419.
Henry V quitte donc son fief de Normandie à la tete d'une forte armée anglaise de 25.000h afin de remonter la Seine et tenter de re-editer l'exploit d'Azincourt dans les plaines d'Ile de France. Pendant ce temps, le frere de mon roi, le Duc de Bedford prend 6.000 et se dirige vers amiens afin de s'emparer de la Picardie.
Helas, premiere déconvenue, des retard de communication pemette a l'armée francaise de retraiter en bon ordre vers le Sud avant que notre avant-garde n'ai eu le temps de l'accrocher.... Henry V se lance alors a la poursuite en contournant Paris et en se lançant à la poursuite de l'armée Francaise en Bourgogne. Le Duc de Bedford quand a lui abandonne le siege d'Amiens afin d'emporter Paris le plus vite possible.
Arrivé a Dijon, l'armée Francaise avait continuer sa retraite sur Lyon et mon bon Roy Henry de Lancastre fit accelerer le pas de notre armée afin de combler notre retard. La decente du val de Saône ne nous prit qu'une semaine mais helas les Francais ne s'etait pas arrété a Lyon mais avait fuit en Dauphiné en direction de Grenoble. Or elle avait été rejointe par l'armée francaise du Sud ainsi que de renforts de conscrits méridionaux. Ainsi c'était une armée forte de 45.000 Francais qui s'était retranché dans les contreforts alpin du Dauphiné. Il devint evident devant ces positions defensives trop forte qu'un assault etait devenu impossible et Henry V du passer le reste de l'année 1419 ainsi que l'hivers a bivouaquer dans la région Lyonnaise.
Au Nord Le Duc de Bedford entrprit de reduire une a une les forteresses Francaises. Dans le Sud le comte de Clarence quitta Bordeaux pour mettre le siege devant la ville Francaise de Toulouse.
Enfin une paix rapide fut negocié avec l'angleterre au prit de la province de Dublin en Irlande afin de nous liberer de la pression des Hihlanders..... mais ils de perdaient rien pour attendre notre courroux....
Au printemps 1420, une armée Francaise totalisant pret de 50.000h decida d'attaquer notre camps de Lyon. La battaille fut terrible et demeura longtemps indécise. Mais au bout de 3 heures de combats, la chevalerie Francaise brisa nos lignes d'infanterie au centre de la mélée provoquant la panique dans nos rangs. Henry V jeta alors nos 6.000 cavaliers dans la bataille afin de retablir nos positions..... mais en vain... LA retraite fut sonné mais les chevaliers Francais nous harcelèrent sns cesse nous empechant de reprendre la route de la Bourgogne. Toute l'armée Anglaise fut détruite et mon bon roy trouva la mort devant sont etandart des Lancastre
Le frere du Roy, le Duc de Bedford assuma imediatement la régence du trone. La situation devint critique. Nos alliés Bourguignons n'avait pour l'instant apporté aucune aide dans la lutte contre la France. Pire Jean sans peur devait se lancer dans des guerres offensives multiples contres de faibles principautés du Saint Empire en nous demandons chaque fois d'honnorer notre alliance. A la 5eme agression Bourguignone, Le Duc de Bedford refusa de soutenir plus longtemps un duc si megalomane et refusa de continuer a le soutenir. 3 mois plus tard ce fut une alliance de la Savoie de Genes et de Suisse qui nous supplia de les aider contre une nouvelle agression Bourguignone.
Ainsi en cette fin d'année 1420, la situation etait devenu critique pour les positions Anglaises sur le continent.
Henry V etait mort
une forte armée Francaise de 40.000h remontait vers le nord et nos forces etait bien incapable de les arreter.
Notre alliée la Bourgogne etait desormais notre ennemie.
***** 1421 - la bataille des Flandres : le tournant de la guerre ? *****
Le duc de Bedford a la tete de 10.000h assiegeait Anvers la Bourguignones afin de punir le Duc Jean de Bourgogne. 11.000 cavaliers originaires de Londres debarquerent à Calais tandis que 6.000h remontaient a marche forcée de Normandie.
Les armées Francaises divisées en 2 colonnes entreprirent la reconquete des forteresses perdues mais rapidement abandonnèrent leurs projets et se dirigèrent vers les Flandres Bourguignones. Le but des valois semblait evident. Apres s'etre debarrassé d'Henry de Lancastre, le Duc de Bedford etait le seul pretendant Lancastre en mesure de maintenir l'unité de la noblesse anglaise. Sa perte sonnerait la fin des pretentions des Lancastre sur le trone de France.
La bataille s'engagea dans une plaine devant la ville de Gant. Les Francais ne pensait certainement ne trouver que les 10.000h du Duc de Bedford. La chevalerie Francaise tenta de re-editer son exploit de Lyon l'année prrécedente et chargea nos lignes au centre. Nos archés les arrosèrent de traits mais ne put bloquer leurs elans....
Quand soudaind sur les arrieres des Francais surgierent les 10.000 cavaliers parti de Calais 5 jpours plus tot. La panique commenca a gagner l'armée Francaise. Enfin quand 6.000 cavaliers suplementaire surgit par la route d'Amiens (nos hommes de Normandie) la décision ne tarda plus a de dessiner. Les arbaletriers Francais furent hachés menus par notre cavalerie. L'armée francaise se debanda et la deroute fut totale. Poursuivit par notre cavalerie, ses derniers element furent exterminé en Artois devant Arras.
La France venait de perdre sa chance de bouter nos forces définitivement hors du continent. Desormais les Valois ne purent reprendre l'initiative.
Le 3eme et dernier acte de la guerre pouvait commencer.
***** 1422 - 1423 La resistance Francaise s'effondre.
Desormais la poursuite pouvait s'engager. Pendant que notre infanterie continua a s'enparer de toutes les forteresses Francaises et Bourguignognes du Nord, Bedford et toute la Cavalerie prit la route du Sud.
Ainsi assez rapidement Lyon et Grenoble passerent sous notre controle.
Malgré tout en Aquitaine le Général Clarence fut mis en difficulté par une contre attaque de conscrit langedociens devant Toulouse et dut de refufier a Bordeaux. Les Francais le poursuivirent et une nouvelle defaite dut le faire fuir in-extremis de Bordeaux et sa vie ne fut sauvé que de justesse. A la tete de quelques Cavaliers il s'enfuya a travers le Languedoc afin de rejoindre le Duc de Bedford devant Montpellier. Une fois la ville Languedocienne reduite, nos forces prirent la route de Toulouse desertée puis Bedford et 20.000h se jeta sur Bordeaux tandis que Clarence et 20.000h entrepit de s'emparer de Toulouse.
Devant Bordeaux une bataille s'engagea rapidement avec une bone armée Francaise de 20.000h et elle fut contrainte a la retraite tout en evitant d'ailleurs d'avoir des pertes trops lourdes. Ainsi l'armée Francaise tentait de se regrouper devant La Rochelle ou 10.000 Francais Campaient depuis des semaines devant l'ancienne citadelle Anglaise prise depuis logtemps par les homme du duc de Berri (Bourbonnais).
Le duc de Bedford comprit que la victoire totale etait desormais a porté et qui ne fallait pas attendre que les 2 armées Francaises fusionnent et se re-organise.
Bedford quitta donc Bordeaux avec ses 20.000h en direction du Nord et Clarence fit de meme avec ses 20.000h en quittant Toulouse.
Nos forces dont le commandement unifié etait devolu au Duc de Bedford tomba sur les arriere de l'armée Francaise en retraite d'Aquitaine. Le moral Francais s'effondra alors rapidement devant nos forces composé pour l'essentiel de la fine fleur de la cavalerie anglaise et normande. Ce fut un carnage et aucun des 35.000 francais n'echappa au massacre dans une bataille qui se finit au coeur des marais du Poitou.
La France perdit la sa derniere armée. n'ayant plus de provinces sous son controle, Charles VI refugié il me semble a la cour du Duc de Berri ou du Comte d'Auvergne, envoya alors son ambassadeur negocier la capitulation Francaise.
Ainsi s'acheva cette nouvelle etape de la guerre de cent -ans
Sir Aedan Dosiere
1er conseiller de sa majesté le Duc de Bedford , regent d'Angleterre
La France n'avait plus d'armée et elle etait entièrement conquise.
La mort précoce d'Henry V n'avait pas permit de realiser le projet d'unification des familles de Lancastre et de Valois. En effet Charles VI devait offris sa fille en mariage a mon roy et designer le premier fils de cette union comme son unique heritier en desheritant de son coté le Dauphin Charles.
L'union n'etant plus possible, il devint évident que seul la gouvernance d'un Valois sur le trone de France pouvait apporter la paix et la sécurité a ce peuple qui avait tant souffert. De plus le Duc de BEdford ne pouvait que temoigner de la valeur et de la pugnacité de Charles VI qui avait su accomplir nombre de miracle au cour de la guerre et dont son surnom "de fol" n'était absolument pas mérité. Nul doute que le peuple de France saurra a l'avenir donné un surnom bcp plus elogieux envers son souverain qui le mérite.... nul ne peut plus en douter.
Le Duc de Bedford et Charles VI se rencontrèrent à Bordeaux a la fin de l'année 1424. Un traité de paix fut ainsi signé entre les couronnes de France et d'Angleterre
1) La famille des Lancastres renonce au nom de la paix et du bonheur des peuples, a ses droits sur le trone de France et accepte la légitimité de la branche ainée des Valois-Orleans sur ce trone.
2) La France reconnait la suzeraineté légitime de l'Angleterre sur ses provinces héréditaires de Gascogne, Poitou, Normandie, Caux et Calais.
3) La France cede la province de vendée à l'Angleterre
4) La France devra verser des indemnités de guerre d'un montant de 1.000 ducats à verser dans les 5 ans qui suivent la signature de ce traité
5) La flotte Francaise ne sera pas detruite mais ne devra plus revenir dans l'Océan Atlantique durant une période de 50 apres la signature de ce traité. Ainsi le port provençal de Marseille devient le seul port d'attache de la "royale" durant cette période de 50 ans
6) La France s'engage a denoncer son alliance avec l'Ecosse et a ne plus entretenir avec elle la moindre alliance ou soutien (ceci est également valable avec l'Irlande
7) La France reconnait définitivement les droits anglais sur les Provinces Bourguignones au nord de l'Artois. Les provinces au sud restent sous autorités Bourguignones dont le Suzerain Francais dispose de tout droit.
Le traité de Bordeaux fut ainsi signé par le régent d'Angleterre, le Duc de Bedford et de Lancastre et le roy de France Charles VI de Valois.
Chroniques du royaume d'Angleterre
-----------------------------------------------
***** 1424 - 1427 La defaite de la Bourgogne *****
La guerre se poursuivit dans le nord contre la Bourgogne. La felonnie et la mégalomanie de son Duc avait apporté la guerre a de nombreuses principautés du Saint Empire. L'Empereur Sigismond de Hongrie ne réagissant pas, il devint de notre devoir de punir le Bourguignons et de proteger les principauté de Cleve, Cologne, Munster, Mayance, Frise, Geldre, Suisse, SAvoie et Genes de la folie guerriere Bourguignone.
La campagne dura 3 ans et les provinces d'Artois, de Fladres et de Hollande fut définitivement confisqué à la Bourgogne. LA province de Zeelande fut confié a la principauté de Munster.
***** 1427 -1429 les reformes economiques. Le nouveau programme naval. *****
La période de paix qui s'ouvrit entre 1427 et 1429 fut le theatre de profondes réformes économiques. Toutes les provinces anglaises des Iles britaniques fut desormais pourvu d'un bailli afin d'ameliorer le systeme d'imposition tres retrograde encore en vigueur. Nos provinces continentales en furent dispensé pour permettre a ces populations de panser leurs blessures de guerres et les dégats occasionés.
Je réussit dans le même temps a faire adopter par le regent et le parlement de Londre, un vaste programe de réarmement naval. Ce programe etait simple. Quelque soit les circonstances, la flotte Anglaise devra etre plus puissante que la 2eme et la 3eme flotte européenne reunit afin d'assurer au sol anglais une sécurité absolu.
Ainsi afin de renforcer nos 40 vaisseaux de haute-mer déja en service, une premiere tranche de 40 galères fut commandés a nos arsenaux. Cette premiere tranche est actuellement terminée et porte notre marine à 80 unités. Une 2eme tranche équivalente sera bientot mise en chantier.
Nous sommes d'ailleur actuelemment en pourparler avec des pays méditérranéens (la Sicile aragonaise ou les Iles Venitienes par exemple) afin d'obtenir des baux d'utilisation de base en méditérranée afin d'y baser prochainement une flotte permanente d'intervention de 80 unités, les progres de l'Islam dans la régions et le besoins de sécurité des liasons commerciales et des cotes Chretiennes nous impose cette décision. Nous tiendrons ainsi cette flotte à la disposition de sa sainteté le Pape et a toutes nations Chretiennes engagée dans un combat au nom de la Chretienté.
*****1429 - 1431 La guerre d'écosse *****
La guerre contre la France ne nous avait pas permit de punir les ecossais pour leurs raids dans le nord de l'Angleterre. Nous avions même dut a l'epoque leur ceder la region de Dublin en Irlande.
Il fut decidé de les punir de leurs audaces. La guerre fut déclaré en 1429 et 2 fortes armées Anglaises commandé par le Duc de Bedford et l'exellent Général Talbot prirent la route d'Edhinbourg et de Glasgow pendant que Clarence s'enparait de Dublin.
Debut 1431 toute l'ecosse est occupé et nous allons ratacher nombre de provinces a notre courrones en compensation. Cependant que les cours européennes se rassurent, jamais les Lancastres ne déposeront par la force la moindre famille regnantes Catholiques.... meme ecossaises.
Diplomatie exterieure de l'Angleterre
--------------------------------------------------
Notre premiere reaction est de constater le faible nombre de contact entre les differentes grandes puissances Européenes. Le sort de la France par exemple, n'a pas sembler interresser bcp de nations....
Nous deplorons evidement la chute de l'empire millenaire Byzantin. En pleine guerre contre la France, nous ne pouvions que nous laisser surprendre par la rapidité de la manouevre du Sultan Ottoman. Mais que des nations Chretiennes comme la Castille et l'Autriche ne realise même pas la moindre protestation diplomatique..... c'est a la fois etrange et .... enfin jespere que nous seront bientot eclairé sur les raisons de cette "passivité"
Ensuite l'annonce d'accord commerciaux entre les Ottomans et la Castille et l'Autriche ajouta à l'incomprehension general qui domine a Londres et d'apres nos information également à Rome. Le Saint-père semble déjà fort courroucé par ces déclarations.
La menace musulmane ne doit pas etre prise à la légère. C'est pour cela que prochainement une forte flotte anglaise sera stationnée en permanence en méditérranée. La CAstille par ses actes a Grenade et au Magrehb nous ont rassuré sur sa volonté de combattre l'islam sur tout les fronts. Une déclaration Autrichienne sur ce theme serait evidement la bienvenue.
Nous sommes d'ailleurs favorables à la tenue prochaine d'un conseil de la foi afin d'adopter une position commune sur la méditérranée et les progres de l'Islam
Enfin concernant les evenements rapportés sur les guerres entre les moscovites et les marchands de Novgorod.... le manque d'information nous empeche de nous prononcer a ce sujet.
Nous restons ainsi disponibles pour toute discutions et négociations publique ..... ou privé...
****Missive de la chancellerie d'Istanbul au souverain d'Angleterre****
Il sera donné copie de cette missive aux chancelleries autrichienne, castillane, moscovite et française.
Le Sultan Murad Deuxième du Nom, Triomphateur de Byzance, s'adresse au roi d'Angleterre:
Vos prétentions sur la Méditerranée et vos tentatives pour lever d'autres princes chrétiens contre nous sont aussi impies qu'infondées. Nous ne tolérerons aucune présence anglaise en Méditerranée, quelle soit sous forme de province ou simplement de troupes stationnées à moins de 5 provinces d'écart (maritimes et terrestres) avec la plus proche des provinces de notre Empire. Tenez vous-le pour dit, notre Empire est sans commune mesure avec les ennemis que vous avez circonsrits par la force et la traîtrise à quelques lieues de vos côtes.
Bien que nous ne souhaitions pas nous mêler des affaires internes de la chrétienté car des tâches plus nobles nous appellent, nous remarquons avec quelle cruauté et soif de pouvoir vous avez privé le Royaume des Francs de son accès maritime. Nous voyons bien vos manoeuvres pour dresser d'autres princes chrétiens contre nous, mais ceux-ci auront sûrement la clairvoyance nécessaire pour juger de l'intérêt de s'allier avec un royaume qui n'a eu de cesse d'oppresser ses voisins chrétiens depuis une dizaine d'années. Peut-être verront-ils dans la confiscation des terres écossaises, françaises et bourguignonnes un affront plus grand à votre camp que nos guerres contre le royaume de Karaman. Ils sauront voir dans vos appels à la lutte contre nous le moyen que vous employez pour faire oublier votre propre volonté d'hégémonie.
Nous n'avons rien à justifier devant vous des accords commerciaux que nous passons avec nos voisins chrétiens. Soyez cependant assuré que vos marchands ne sont pas les bienvenus à Istanbul. Quant au projet fou qui semble germer dans votre tête d'envoyer vos groupes de barbares sur notre territoire sous des prétextes religieux, sachez qu'il fait rire la cour toute entière. Feu les byzantins avaient eu l'occasion par le passé de mesurer la foi et le désintéressement des soit-disant croisés qui pillèrent leurs terres et leur capitale.
Murad II est un souverain magnanime, qui cherche à entretenir avec les princes de la chrétienté des rapports de neutralité. Aucune compromission ni aucune alliance n'est bien sûr envisageable, mais nous n'envisageons pas nos rapports non plus sous l'angle du conflit systématique. Priez pour que l'abondant trésor ottoman, qui s'élève actuellement à plus de 1000 ducats d'or, ne vienne se déverser sur vos ennemis si ceux-ci cherchaient une juste revanche... Priez également pour que nos Imams ne déclarent pas le Djihad contre vous pour vous faire ravaler ces provocations, car nulle terre n'est assez lointaine pour nous détourner des commandements de Dieu.
Rédigé par Khig Ologlu, au nom de Sa Majesté le Sultan Murad II, Triomphateur de Byzance et Vainqueur des Karamanides.