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Voir la version complète : Pré-GPO Machiavel


comeon
25/04/2008, 00h09
Je réserve ce topic afin de commencer à discuter de la nouvelle GPO. Suite aux petits problèmes que l'on a eu avec l'ancienne, il s'agit de les oublier et de commencer une autre partie avec le Mod Magna Mundi Gold 2 qui sort le 25/04.

Pays disponibles majeurs :

- France
- Uk
- Empire Ottoman
- Espagne
- Autriche
- Russie
- Portugal
- Venise
- Kalmar...
- Autres mais en Europe (Pays-Bas ?)


1 - Si vous êtes intéressés, incrivez-vous avec votre nom, et les pays que vous souhaiteriez jouer dans l'ordre d'importance. Il est préférable d'avoir une expérience solo des pays que l'on souhaite (même si le solo est terriblement chiant), ou de prendre un pays secondaire (fin de la liste) si on ne se sent pas suffisamment préparé.
Pour Pedro et Danton, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP mais par pitié ne venez pas poster ensemble sur ce topic :lol:
Bon en fait j'ai réfléchi et vous pourriez jouer tout les deux si les deux conditions suivantes sont remplies :
- vous vous faites des excuses que vous posterez publiquement sur le topic gpo 2008 :ok:
- vous reconnaissez tout les deux vos défauts, et vous promettez de ne plus refaire les mêmes erreurs, mais alors vraiment plus jamais. Et ce qui serait encore le mieux c'est que l'un prenne la Russie et l'autre le Portugal, pendant que Paleologue sera l'Autriche :mrgreen:

Très important la distribution des pays prendra en compte la façon de jouer de chacun.

2 - Avant de lancer cette partie il s'agit d'abord de tester la nouvelle version du mod, et d'y adjoindre les modifications si nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

- Booster les guerres coloniales
- Booster les guerres européennes
- Donner envie aux joueurs d'oser s'engager
- revoir les bonus, modifier les idées nationales, voir les sliders afin d'éviter le problème des sur-spécialisations que l'on a connu dans la gpo 2008 paralysant les joueurs
- rendre la gestion des conflits plus simples pour faciliter les guerres
- faire en sorte que les conflits apportent un tribut suffisant aux vainqueurs.
- Autres si vous avez des idées
- revoir les guerres navales

3- Faut il mettre en place des règles ? Je pense que oui, si vous voulez vous pouvez défendre le contraire.
Mais si il y'a des règles, elles doivent être simples et peu nombreuses.

- Règles de limitation du nombre de vassaux et de la manière de vassaliser si ça n'est pas modifié par le mod.
- Règles de fair-play (France a le droit d'attaquer une faible Venise par exemple en 1v1 si personne ne réagit, mais dans ce cas ne pas lui prendre plus d'une province sauf si Venise a décidé d'annexer de l'IA à tour de bras). Bon ça tout le monde est d'accord pas la peine d'en discuter.
- Règles pour les accords de paix. En faut-il ? A vous de le dire.
Je proposerai moi de dire que des provinces fraichement conquises à une IA pourrait ne pas être comtabilisé dans l'accord de paix si un joueur décide de réagir en les rendant à l'Ia lésée.
ex : France annexe 5 provinces à la Bourgogne. Autriche intervient et gagne, elle aurait le droit de demander à la France de rendre toutes ces provinces à la Bourgogne. Bien sûr au bout d'un certain temps cela ne sera plus possible. La règle du fair-play intervient bien sûr si la pays qui a annexé de l'IA est un pays faible l'ayant fait au prix de lourds sacrifices.
Pour le reste, les % donnés par le jeu sont corrects.
- Autres. A vous de donner votre avis.

4 - Les AARs seront récompensés par la fameuse formule que j'ai oubliée :siffle:

5 - Le topic organisation ne doit en aucun cas comporter de jugement personnel vis à vis d'un ou d'autres joueurs. Ces commentaires sont réservées à la section AAR, et doivent être bien rédigés avec mesure et ironie. Il est possible de parler d'un autre joueur dans le topic orga mais seuls le 2nd degré, les compliments, les explications, les auto-critiques et les critiques à froid, calmement écrites et mesurées seront autorisées.
Le GO a tout les droits pour sanctionner un joueur ne respectant pas ces règles élémentaires, in-game via des malus (inflation, or en moins) ou encore irl si les choses sont graves.
Ca c'était pour plomber l'ambiance :mrgreen:

6- Le GO. A priori c'est l'host ou un modo du forum, ou quelqu'un qui a du temps, ou quelqu'un qui ne connait aucune forme de pitié. Je propose d'élire Lemarseillais même si il n'est pas encore dans la partie... mais tout le monde sait qu'il en sera :chicos:

7- Si vous êtes nouveau, voilà ce qu'il faut avoir en tête si vous vous sentez les tripes pour jouer avec Nous :priere: :

- on joue pour le plaisir de jouer, et non pas d'humilier un adversaire/le spolier complètement/jouer au gros bras/au blob annexeur du monde/ou à celui qui pleure et se plaint à la première défaite
- Essayer de se mettre à la place d'un Roi, même si c'est difficile, et parfois (pas tout le temps bien sûr) voir au delà du pur aspect économique du jeu pour y introduire du RP, de l'audace, mais aussi de la trahison. Si c'est le cas, le pays sera récompensé in-game par des bonus et des baisses d'inflation.
- La trahison, les coups tordus sont autorisés et même encouragés, sauf si des failles du jeu sont utilisées en ce sens.
- les 5vs1 sont autorisés, mais les gains à espérer en seront mécaniquement limités. Les pays ayant une diplomatie insuffisante sont normalement sanctionnées.
- un QI > 120 est nécessaire :o:
- langage SMS formellement interdit sur le forum


Donc le début de ce topic servira à l'inscription, aux questions, et surtout à toutes les suggestions possibles et imaginables que vous pouvez faire maintenant pour améliorer le mod ou si vous avez des idées de règles simples et claires limitant certains abus que vous auriez pu observé.

Akmar Nibelung
25/04/2008, 00h21
- Essayer de se mettre à la place d'un Roi, même si c'est difficile, et parfois (pas tout le temps bien sûr) voir au delà du pur aspect économique du jeu pour y introduire du RP, de l'audace, mais aussi de la trahison. Si c'est le cas, le pays sera récompensé in-game par des bonus et des baisses d'inflation.


En gros si l'on joue rp, il est procédé une modification de save pour récompenser ?! Et ca se quantifie comment ?

comeon
25/04/2008, 00h36
Bien en fait malheureusement ça arrive rarement donc le problème ne se pose pas trop :mrgreen:
Sinon le GO rembourse l'inflation induite par la guerre (en partie) si il y'a. Après ça peut être des sommes d'argent données à un pays qui aurait réussis contre vent et marais à lever une croisade par exemple. Encore faut il que le joueur le demande et en fait on le fait rarement.
Par exemple dans la gpo 2008 on avait appliqué ce principe lors de la 1ere guerre ottoman/Venise-Autriche, où une partie de l'infla avait été rendue, mais après je crois bien que tout le monde a oublié cette disposition.
Tant que c'est pas énormissime, que c'est justifié, personne ne s'en plaint même si c'est subjectif

Akmar Nibelung
25/04/2008, 01h10
Encore faut il que le joueur le demande et en fait on le fait rarement.



Moi j'aurais tendance à demander toutes les 5 secondes :chicos:
Enfin bon, de toute façon eu3 ne tourne pas sur mon ordi :loose: (donc forcément eurome non plus :ouin: :ouin: :ouin: )

TCAO
25/04/2008, 09h27
- un QI > 120 est nécessaire :o:


Et merde j'ai juste 120 de QI, je peux pas jouer, fait chier! :ouin:

Elvis
25/04/2008, 19h44
moi, j ai toujours la flamme

Pays : ca n a pas vraiment d importance sauf Russie, Suede/danemark deja jouées

comme ca a chaud : Autriche ou Espagne

Aedan
25/04/2008, 20h13
Volontaire évidement:

Russie en 1er choix en esperant qu'il n'y aura pas de Pologne :)

Sinon France en 2ème choix, mais je laisse volontier la place à un spécialiste :)

Dans les modifs de regles, que je joue la Russie ou que ce soit un autre, il semble important pour la Russie de scripter des conquistadores à partir d'une certaine date pour simuler la conquete de la Siberie. En effet avec les valeurs, jamais la Russie ne poura prendre la conquete du nouveau monde.

lemarseillais
25/04/2008, 20h53
Je ne fais que passer pour donner mon avis sur certains points, même si j'ai entraperçu un appel du pied à mon adresse :lol: .




2 - Avant de lancer cette partie il s'agit d'abord de tester la nouvelle version du mod, et d'y adjoindre les modifications si nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

- Booster les guerres coloniales
- Booster les guerres européennes
- Donner envie aux joueurs d'oser s'engager
- revoir les bonus, modifier les idées nationales, voir les sliders afin d'éviter le problème des sur-spécialisations que l'on a connu dans la gpo 2008 paralysant les joueurs
- rendre la gestion des conflits plus simples pour faciliter les guerres (que veux tu dire ?)
- faire en sorte que les conflits apportent un tribut suffisant aux vainqueurs.
- Autres si vous avez des idées
- revoir les guerres navales

Je suis d'accord sur le fait qu'une gpo de ce type serait très intéressante, par contre je ne suis pas sur de penser aux mêmes moyens que toi pour atteindre ce rêve.
Personnellement, je pense que le principal problème vient de la façon de jouer, d'aborder le jeu. Les traces d'EU2 sont encore trop présents ce qui peut se comprendre. Quand les joueurs auront compris que la guerre n'a pas qu'une finalité économique, un grand pas sera fait.
Transformer le jeu de manière à ce qu'on retrouve des Angleterre (Espagne, France ou autre) à 800 ducats mensuels en 1700 parce qu'elle pourra conquérir 5 cots, convertir toutes les terres gagnées à la guerre et avoir une avance tech formidable ne m'attire pas.
A EU2, les guerres étaient 9/10 économiques. Ici, le frein à la colonisation, la difficulté des conversions, les batailles navales, etc rendent les guerres économiques souvent peu rentables et aléatoires (sur mer).
Pour moi, c'est ça la vraie raison de la faiblesse des guerres dans la gpo 2008 : c'est que nous ne voulons nous lancer presque exclusivement QUE dans des guerres économiques. Esprits d'homme moderne que nous sommes, nous en oublions complètement que les guerres économiques n'apparaissent vraiment qu'au 18e historiquement.

Puisqu'il est illusoire de penser que tout le monde arrivera un jour à penser comme des hommes d'un temps qui n'est pas le nôtre. Je ne vois que 3 issues à ce problème : recruter que des joueurs capables de jouer ainsi (ils ne sont pas assez nombreux sur franconaute...), des objectifs ou modifier le jeu pour rendre la guerre économique de nouveau rentable et moins aléatoire. Ce qui veut dire, inévitablement, retrouver des pays avec des revenus dantesques (600-700-800), retrouver les écarts technologiques énormes entre pays, remettre encore et toujours les coloniaux à la 1er place éternelle. Je ne suis pas fan.



- Règles de limitation du nombre de vassaux et de la manière de vassaliser si ça n'est pas modifié par le mod.

pourquoi pas


- Règles de fair-play (France a le droit d'attaquer une faible Venise par exemple en 1v1 si personne ne réagit, mais dans ce cas ne pas lui prendre plus d'une province sauf si Venise a décidé d'annexer de l'IA à tour de bras). Bon ça tout le monde est d'accord pas la peine d'en discuter.

J'aurai un avis contre car je n'en vois pas l'intérêt et je crains qu'elle ne pose plus de problème qu'autre chose avec des joueurs qui vont vouloir se réfugier derrière cette règle pour dénoncer une attaque ou limiter leur perte. Il faut prohiber tout jugement de valeur dans une règle car c'est toujours la première source de discorde. Nous n'avons pas tous la même perception de la "faiblesse" et de la "puissance".


- Règles pour les accords de paix. En faut-il ? A vous de le dire.

Barfff difficile à dire, c'est une source de problème évident. Mais on le voit, dans une gpo où les guerres économiques sont faibles les accords de paix sont beaucoup moins un problème que du temps d'EU2. On a pas fonctionné sans dans la GPO 5 et GPO 2008, pour peu de problèmes à ce sujet, sans raison. Ca dépend donc de l'orientation de la GPO.


Je proposerai moi de dire que des provinces fraichement conquises à une IA pourrait ne pas être comtabilisé dans l'accord de paix si un joueur décide de réagir en les rendant à l'Ia lésée.
ex : France annexe 5 provinces à la Bourgogne. Autriche intervient et gagne, elle aurait le droit de demander à la France de rendre toutes ces provinces à la Bourgogne. Bien sûr au bout d'un certain temps cela ne sera plus possible. La règle du fair-play intervient bien sûr si la pays qui a annexé de l'IA est un pays faible l'ayant fait au prix de lourds sacrifices.

C'est une idée que je trouve excellente.



5 - Le topic organisation ne doit en aucun cas comporter de jugement personnel vis à vis d'un ou d'autres joueurs. Ces commentaires sont réservées à la section AAR, et doivent être bien rédigés avec mesure et ironie. Il est possible de parler d'un autre joueur dans le topic orga mais seuls le 2nd degré, les compliments, les explications, les auto-critiques et les critiques à froid, calmement écrites et mesurées seront autorisées.
Le GO a tout les droits pour sanctionner un joueur ne respectant pas ces règles élémentaires, in-game via des malus (inflation, or en moins) ou encore irl si les choses sont graves.
Ca c'était pour plomber l'ambiance :mrgreen:

Le flood est donc permis ce qui est une excellente chose selon moi pour la bonne ambiance :chicos: .



6- Le GO. A priori c'est l'host ou un modo du forum, ou quelqu'un qui a du temps, ou quelqu'un qui ne connait aucune forme de pitié. Je propose d'élire Lemarseillais même si il n'est pas encore dans la partie... mais tout le monde sait qu'il en sera :chicos:

Pour en avoir discuté avec Akmar, il pourrait être envisageable que le GO ait le pouvoir temporaire d'éditer tous les posts du topic et donc supprimer tout post contrevenant au bon esprit et à la bonne humeur, vous invitant donc à réécrire poliment votre propos ou à vous taire.
Ca ne protégerait pas des mauvaises humeurs ingame et le GO peut lire un post vindicatif trop tard, mais ça limitera au moins une partie des réactions irréfléchies faites sous la colère et éviterait donc peut être les réactions des autres.



- Les pays ayant une diplomatie insuffisante sont normalement sanctionnées.

Qu'entends tu par là ?


***********************
Bon voici une idée en gestation qui a encore des défauts auxquelles je n'ai pas trouvé de parade encore.

Suggestion :
offrir une nouvelle arme diplomatique qui manque au jeu : la collaboration technologique entre pays.
J'entends par là permettre à des pays avancés technologiquement de signer un accord de partenariat avec un pays moins avancé afin de l'aider dans son développement technologique. Par exemple, en rp, cela se traduirait par un pays de pointe en land qui enverrait des instructeurs militaires chez un pays x afin de former les instructeurs de ce pays, afin de faire partager à l'Etat major de ce pays la façon de gérer les guerres, le recrutement, le casernement, etc.
En terme de jeu, cela se traduirait par un investissement en ducats
Les garde-fous historiques et moraux seraient :
- possible qu'en fin de GPO quand historiquement cela apparait (18e et à négocier pour le 17e)
- possible uniquement en tech naval et land
- seuls les pays en retard peuvent être aidé (retard qui serait défini par rapport à la médiane....pas la moyenne général)
- la modification de la tech d'un pays ne se ferait qu'a posteriori
- collaboration possible qu'avec un accord de guerre offensive (avantager les accords offensifs plutôt que défensifs et rendre visible à tous le bon respect des règles du jeu). Ainsi si la guerre ne se fait pas, la collaboration sera caduque.

Le but visé est aussi de permettre au jeu d'aider à redresser les plus en retard sans passer par des remise à niveau par modif. Ainsi, une Russie en 1700, en retard tech par rapport aux autres et qui ne voient aucun intérêt à attaquer Kalmar, pourrait en trouver un si Venise la paye à coup de soutien technologique. La Russie entrerait en guerre pour nuire à Kalmar ce qui ferait plaisir à Venise qui pourrait en profiter pour lui voler qlq chose, et APRES la guerre la Russie sentirait les effets de la collaboration technologique.

TCAO
25/04/2008, 21h48
Le but visé est aussi de permettre au jeu d'aider à redresser les plus en retard sans passer par des remise à niveau par modif. Ainsi, une Russie en 1700, en retard tech par rapport aux autres et qui ne voient aucun intérêt à attaquer Kalmar, pourrait en trouver un si Venise la paye à coup de soutien technologique. La Russie entrerait en guerre pour nuire à Kalmar ce qui ferait plaisir à Venise qui pourrait en profiter pour lui voler qlq chose, et APRES la guerre la Russie sentirait les effets de la collaboration technologique.

A chaque fois c'est mon kalmar qui doit prendre sur la gueule, faut arreter! :tongue:
Et pis j'avais un meilleur niveau technologique donc la Russie serait venu me voir moi et pas Venise pour prendre des cours. :o:

lemarseillais
25/04/2008, 21h50
Mais c'est un exemple qui était parlant et récent pour animer le débat.....

comeon
25/04/2008, 21h57
Je suis d’accord avec ta proposition pour la collaboration technologique.



Posté par comeon
- Les pays ayant une diplomatie insuffisante sont normalement sanctionés.


Qu'entends tu par là ?



Je veux dire qu’un joueur qui par sa diplomatie, soit parce qu’elle n’existe pas, soit parce qu’elle est agressive ou je ne sais quoi, ne pourra pas se plaindre d’éventuelles coalitions contre lui, surtout si il ne s’est pas trouvé d’alliés.

Ex : une France annexant les Aztèques ne pourra pas se plaindre d’une coalition générale étant donné qu’annexer les aztèques quand on est la France c’est comme faire un doigt d’honneur à toute l’Europe ^^ Bon c’est un exemple car bien sûr la France ne se la jouera pas coloniale dans cette gpo ;)





Ensuite concernant cette proposition : « rendre la gestion des conflits plus simples pour faciliter les guerres »

Déjà pourquoi faire cela ? Et bien combien de fois dans une partie a-t-on vu l’EO par exemple venir annexer le Pape alors que l’on joue un catholique. Or il est 23h quand ça arrive, et on se dit qu’on a pas envie de se lancer dans un conflit compliqué où il va falloir dépenser beaucoup, envoyer des tonnes de troupes pour un résultat quasi-nul. Et puis à la session prochaine, on se dit qu’on va intervenir, mais on se tape un event qui fait baisser sa stab de 1 point, et alors c’est une bonne excuse pour ne rien faire etc etc… Ca rejoint le problème des guerres économiques que tu as soulevé.

Il faut donc déjà faire en sorte qu’elles ne soient plus un casse tête à la recherche d’un cassus-belli. Par exemple si l’EO débarque et annexe l’Italie du Sud, normalement toute l’Europe devrait pouvoir lui déclarer la guerre sans perdre le moindre point de stabilité. Or ça n’est pas le cas.

Je propose donc que chaque pays joué par un humain possède un Casus-Belli permanent sur toutes les autres nations jouées par des humains. C’est radicale, et peut être y’aura-t-il un abus par ci par là à un moment, mais au moins on sera sûr que la réactivité sera au rendez vous puisque ça ne coutera rien de déclarer la guerre (contre un humain). Seul restera le malus religieux.



Bon donc on a rendu les déclarations de guerre plus simples et directes, maintenant il s’agit de faire en sorte que ces guerres donnent envie. C'est-à-dire que par exemple l’Espagne ose déclarer la guerre à la France, même si cette dernière a un MP 30 % supérieur.

Pour cela il faut d’abord modifier les bonus en MP que donnent les idées nationales (on est d’accord là-dessus).

Il faut aussi augmenter le temps de formation des unités militaires. De cette façon une attaque « par surprise » donne une chance de victoire si le pays d’en face a décidé de sacrifier son armée pour économiser de l’argent. Même chose pour les navires.

Troisièmement, toujours pour favoriser l’attaque, je propose d’augmenter la valeur des provinces capturées en % dans les accords de paix. Par exemple l’Autriche qui prend l’Artois, la Champagne, Valenciennes … après avoir battu des armées françaises doit avoir un avantage conséquent dans les accords de paix. De cette façon ça évite les guerres totales. Et surtout les joueurs savent qu’ils peuvent attaquer et gagner rapidement. Par exemple une province comme Paris si elle est capturée doit valoir à elle seule 40 %. Et 15-20% pour des provinces clés comme la Champagne, Flandres, Aragon, Milan, Kiev etc etc… qui deviendront donc des objectifs stratégiques. A côté bien sûr la minable province à poisson au nord de la Russie ne vaudra pas très cher.

Bon après il faut tester si la valeur des provinces capturées est corrélée à la valeur des provinces que l’on demande dans un accord de paix.

Alors certes si on est de l’autre côté on est pas forcement heureux de devoir signer la paix parce qu’on a perdu les premières batailles et un certain nombre de provinces d’importance. Mais dans ce cas rien n’empêche de prendre sa revanche ensuite en usant de la même méthode. En outre si on se doute de quelque chose, et bien on prépare une armée en défense et dans ce cas il est tout à fait possible de résister. Seulement il faudra prévoir les attaques de ses ennemis à l’avance car on aura augmenté le temps de recrutement. On pourra aussi avoir une armée au maximum en permanence mais dans ce cas ça coutera de l’argent.

Tout ça pour dire qu’un conflit entre deux pays ça ne commence pas lors de la déclaration de guerre, ça commence bien avant et on doit se préparer, s’informer, essayer de prévoir l’avenir, user de diplomatie pour réussir, et utiliser ses espions. Une puissance militaire mal préparée, de cette façon, sera battue si elle ne prévoie pas l’attaque surprise du pays d’à côté qui lui en veux à mort.

Et en plus de cette façon, si vous grossissez en mangeant de l’IA, et bien vous devenez plus riches et puissants, mais par ce mécanisme vous êtes plus vulnérables lors d’une guerre car vous aurez plus de provinces pouvant être potentiellement capturées.

Donc guerres plus simples, plus rapides, pouvant être gagnée plus rapidement si on est préparée et ce sans avoir besoin de conquérir la moitié du pays d’en face. Je préfère 3 guerres en 30 ans entre les deux mêmes pays plutôt qu’une grosse guerre tout les 90 ans…

TCAO
25/04/2008, 22h33
Après moulte reflexion, je pense postuler pour la France et l'Empire Ottoman.

Pedrolane
26/04/2008, 00h22
Vous joueriez à partir de quand ?
Parceque, enfin je le dis comme ca mais bientot arrive pour les étudiants les partiels, meme si cela ne dure pas lgtp mais ensuite y'a tous les départs en vacances.

Sinon, moi j'aimerais bien jouer aussi, si c'est possible, mais je laisse ma candidature en suspens, faite sun vote ensemble et concluez en ce que vous voulez.

je postulerai pour l'Espagne, la Russie ou Venise.

Aedan
26/04/2008, 21h57
Pour Comeon:

Je constate que tu as été trés marqué par tes defaites navales succésives contre Kalmar au point je pense de deformer le fond du probleme des pays full naval.

1) Les carnages des batailles navales sont un probleme. Je pense qu'il faut edicter exeptionellement ta proposition en regle. Amiraux interdits ! Ainsi pour al resolution des combats on ira pas dans les colonnes de resultats de dés extremes et nous pourons esperer des combats moins instantané et plus lent... de quoi ordonner une retraite quand cela tournera mal

2) Doubler ou tripler les temps de construction de navire: bonne idée

3) Si Kalmar s'est autant amusé, c'est surtout grace à son choix du full naval trés tot car:

Les autres navaux (Venise, UK, France et Espagne) ont fait le choix de la colonisation. Or le paradoxe c'est que pour cela il faut fait le choix des valeurs commerciales et faire l'impasse sur le naval... au moins jusqu'en 1600 minimum. Kalmar a fait le choix de ne pas coloniser.

La Russie n'a jamais eu l'envie ou l'interet de profiter que Kalmar etait vulnérable en ayant choisi d'etre full navale. Je veux bien que l'on espere voir des guerres non économique. Mais c'est un véritable sacerdoce pour une Russie de vouloir faire la guerre pour s'emparer des provinces PAUVRES, de culture non acceptée et de religions differentes. Ca fait beaucoup... Donc il faut bien trouver un moyen d'encourager voir de recompenser ce genre d'action... je ne sais pas trop comment mais il faudra y reflechir. La solution serait des recompenses à des objectifs... mais gerer les objectifs est lourds. Offrir une culture serait une solution (mais a mon avis le jeu la retirerait assez vite de lui même).

Donnez la culture Italienne à l'Espagne et elle sera motivée à aller chercher son heritage aragonais de Sicile et Naples. Donner la culture Grecque ou d'autres des Balkans, et cela poussera Venise à s'impliquer à l'Est comme historiquement, donner la culture finoise à la Russie. Ces gains de culture du GO pourait se faire APRES certains criteres. Exemple si l'Espagne conquiert la Sicile + Naples (via heritage ou guerre), alors elle gagne la culture Italienne du sud. Si la Russie prend la Finlande, elle gagne la culture finoise...

On pourait AVANT la GPO faire la liste exaustives des cultures possibles pour tel ou tel pays et des critères pour les obtenir. Ensuite apres In Game si des cas non prevus se presentent... le GO choisira...


Autre points, les guerres coloniales: Il en manque...

Parmis les freins important, c'est vraiment le coté pénalisant de s'emparer de villes coloniales adverses de cultures differentes et de religions differentes. D'autant plus que les coloniaux avec les valeurs qu'ils sont OBLIGE de choisir ne peuvent pas convertir.... les taux deppasent peut souvent les 10%....

Une solution serait pour les villes coloniales acquise par guerre VERITABLE (pas une vente ou une guerre factice):

- Changer automatiquement la religion au bout de 25 ans et la culture au bout de 25 ans aussi voir 50 ans (mais 25 ans serait bien plus motivant)

C'est pas forcement logique, c'est certainement renforcer un peu les coloniaux, mais c'est surtout VRAIMENT favoriser les guerres coloniales. Moi dans la GPO 2008 avec mon UK je ne pouvait rien convertir.... Cela ne m'a jamais poussé à lorgner sur les terres de mes voisins. D'un coté cette regle favorise els coloniaux, d'un autre coté cela favorise les guerres et les bagarres.... je trouve qu'on y gagnerait de l'animation dans les colonies car cela rendrait enfin interessant de chipper les colos adverses...

Elvis
27/04/2008, 00h04
Pour Kalmar, il est vrai que si dans la dernière partie elle était très puissante sur mer, il aurait sans doute fallu peu d'effort pour la faire plier dans une guerre terrestre menée par la Russie.

Or, je n ai jamais recu la moindre demande d'assistance militaire contre Kalmar - je pense que j'y aurai effectivement repondu par la négative, sauf evidemment si la Russie avait eu quelque chose à y gagner : Pas forcement des terres en Finlande, mais des especes sonnantes et trebuchantes, des provinces cédées ailleurs etc...

SnoopyNap
27/04/2008, 01h36
Salut !
Je ne postule pas, je passe juste vous encourager. :mrgreen: Et donner un avis externe : dites les gars, êtes-vous sûrs de ne pas trop gamberger ? Les problèmes de déséquilibre & d'abandon des guerres me paraît en effet un problème extraordinairement simple :roi: : la cause en est simplement que vous n'êtes pas assez nombreux :ouin: -plus de joueurs, des Brandebourgeois aux Tyroniens, apporteraient plus de possibilités - ; et vous êtes trop peu nombreux parce que vous compliquez trop le jeu, de quoi rebuter des nouveaux venus. Mieux vaut parfois se contenter de ce qui existe, même imparfait, que de vous isoler dans une quête impossible. Et puis le jeu sans règles additionnelles éviterait peut-être des boules de nerfs à retardement quant à des appéciations subjectives ;) ; il n'y aurait pas de contestations possibles :o: .

Pour ma part la seule règle que je préconiserai, ou plus exactement un modus vivendi : jouer à une vitesse constante de 3 barres et inviter les joueurs qui se feraient annexer à partager le pays de leur choix en-dehors de celui qui les a annexés. Une réflexion rapide permet de voir que cela limiterait la puissance des empires (gérer seul une guerre en vitesse 3, c'est corsé), du coup cela lève aussi les freins aux guerres, autorise les revirements de situation, oblige les joueurs à penser leur pays sur le long terme (tel que mener une guerre sans infla, ce qui limite les bains de sang [abaisser une infla par appréciation du GO, c'est de l'anti gameplay] ). Bref, ce serait finalement un modus-vivendi proche de la réalité, satisfaisant, et permettrait des luttes sans merci et sans élimination de joueur, pour la gloire - j'imagine déjà lemarseillais saliver à l'idée de combattre seul 36 joueurs :banana: , même quitte à perdre - ; le summum de l'esprit de jeu en somme. Bien sûr c'est dans l'optique où de nombreux joueurs participeraient :ko: , ... mais ça se prépare de loin : dans 2, 3, 4 GPO, qui sait ?

SnoopyNap, Grand Vizir oublié.

lemarseillais
27/04/2008, 03h20
Avant de vouloir apporter tel ou tel modifs, vous devriez essayer sérieusement le nouveau MM

lemarseillais
27/04/2008, 12h48
Pour l'heure je suis pas chaud pour le nouveau mod.

Il est pas fini.
Y'a des trucs que je ne comprends pas dans les chaines d'events.
Il est plus lourd pour le pc.
Des modifications sympas pour le solo mais qui vont à l'encontre de ce que l'on voudrait pour un multi.
Toutefois, y'a des nouvelles choses très bien.

Pedrolane
27/04/2008, 12h52
Le 1er magna mundi reste bien pr le multi mais pk ne pas tester celui de balder?

TCAO
27/04/2008, 19h41
De toute façon MM2, est trop bugger pour pouvoir jouer dessus, sur certaine période c'est la foire au redémarage.

comeon
27/04/2008, 20h02
Le 1er magna mundi reste bien pr le multi mais pk ne pas tester celui de balder?

Hum comme on a testé MM 1 autant faire maintenant une vraie partie avec.
Je vais tester MM 2 ce soir pour voir ce que ça donne.

Pedrolane
27/04/2008, 20h11
Attends demain, y'a un 1er patch pr regler les bugs, nottement les ctds qui arrivent tt le temps.

lemarseillais
27/04/2008, 20h14
Je pense aussi que la voie la plus sage est de repartir sur MM1 fort de notre expérience.
MM2 n'est pas encore prêt et même s'il l'était rapidemment il faudrait de nouveau une gpo découverte pour savoir.

comeon
27/04/2008, 20h46
Je vois que ça bug bien : ctd à chaque fois que je lance MM2. On va en rester au 1 donc :mrgreen:
Je vais faire des propositions de modifications profonde des idées nationales

Pedrolane
27/04/2008, 21h00
C'est surement pcq t'as pas installé le patch 2.2 de NA.

lemarseillais
27/04/2008, 21h48
oui je plussoie car il démarre tout de même et tu peux jouer des heures sans ctd mais il y a d'autres types de bugs.

comeon
27/04/2008, 23h25
Voilà rapidement quelques idées de modifications pour idées nationales terrestres et navales pour réduire le MP, réduire les bonus navals et terrestre, donner la possibilité aux navaux d'avoir une petite armées très forte (cf idée superior seamnship), comme aux terrestres d'avoir une petite flotte plus efficace (cf dernière idée terrestre).
Ce ne sont que des pistes à discuter, je n'ai pas réfléchi aux éventuels abus, à vous mais si il y'en a qu'on peut moduler.


naval_ideas = {

grand_navy = {

naval_forcelimit_modifier = 0.30

prestige_from_naval = 0.15

trade_efficiency = 0.05

}

sea_hawks = {

naval_morale = 0.20

blockade_efficiency = 0.25

galley_cost = -0.50

vit. Construction navale +5%

marchands/an -0.50

trade efficiency – 5 %

maximum war ewhaustion +1.00

maintenance naval max +10%

}

superior_seamanship = {

naval_morale = 0.25

blockade_efficiency = 0.15

cout de tout les navires + 15 %

manpower -20 %

Maximum maintenance terrestre -30%

Discipline + 15 %

Moral armées +1.50

}

naval_fighting_instruction = {

naval_morale = 0.75

naval_tech_cost_modifier = -0.025

naval forcelimit + 10 %

cout de tout les navires + 5 %

vitesse de construction navale -25 % (donc c’est plus long)

}

excellent_shipwrights = {

naval_forcelimit_modifier = 0.20

naval_tech_cost_modifier = -0.10

vitesse construction navale + 5 %

}

naval_glory = {



trigger = {

has_country_flag = high_naval



OR = { has_country_flag = medium_power

has_country_flag = major_power

has_country_flag = great_power

}

}

naval_forcelimit_modifier = 0.30

naval_morale = 0.5

prestige_from_naval = 0.50

navy_tradition = 0.02

naval_tech_cost_modifier = -0.05



}

naval_provisioning = {

naval_attrition = -0.30

naval_forcelimit_modifier = 0.15

range = 0.25

land_ideas = {

national_conscripts = {

global_manpower_modifier = 0.30

land_forcelimit_modifier = 0.05

discipline -5%

Revolt Risk +3.00

}

grand_army = {

land_forcelimit_modifier = 0.15

global_manpower_modifier = 0.02

infantry_cost = 0.10

cavalry_cost = 0.10

}

military_drill = {

global_manpower_modifier = 0.00

land_morale = 0.60

regiment_recruit_speed = - 50 %

discipline = 0.05

}

engineer_corps = {

leader_siege = 2

land_morale = 0.20

land_tech_cost_modifier = -0.03

production_efficiency +5%

artillery_cost -30 %

vitesse construction artillerie +40 %

}

battlefield_commisions = {

land_morale = 0.40

prestige_from_land = 0.05

}

glorious_arms = {



trigger = {

has_country_flag = high_land



OR = { has_country_flag = medium_power

has_country_flag = major_power

has_country_flag = great_power

}

}

prestige_from_land = 0.50

army_tradition = 0.02

war_exhaustion = -0.01

global_manpower_modifier = 0.15

land_tech_cost_modifier = -0.05

}

napoleonic_warfare = {

discipline = 0.10

land_morale = 0.10

prestige_from_land = 0.10

naval moral = +1.00
naval maintenance max -20 %
prestige from naval battle = +0.25


trigger : ne pas avoir naval fighting instruction




Et puis également :

bureaucracy = {

inflation_reduction = 0.05

government_tech_cost_modifier = -0.05

global_tax_modifier = 0.10

global_spy_defence = 0.1

trade efficiency -5 %

marchands/an – 0.15

gov tech modifier -5%


Et revaloriser l'espionnage :

espionage = {

trigger = {

has_country_flag = may_choose_espionage (à enlever pour que tout le monde y ai accès)

}

spies = 2

spies_cost = -0.50

spies efficiency +10 %


Egalement rajouter du BB max si on prend l'idée cabinet diplomatique.


SI vous avez d'autres idées notamment pour les parties culutre, explo et état allez y. Ou si vous trouvez que mes suggestions sur le terrestre et navale sont moisies :mrgreen:





Autre chose : je propose de faire passer l'Eo en techno orthodoxe. Comme on utilisera pas MM2, il n'y aura pas les events pour moderniser son pays (et les importer de MM2 dans MM1 est trop risqué et trop complexe). Quitte à mettre de bons bonus aux idées terrestres pour éviter un ottoman méga-puissant en terrestre avec une techno d'avant garde.

Ou alors faire passer tout le monde en tech chrétienne...

Aedan
27/04/2008, 23h44
Je ne reste pas convaincu de ton diagnostic de la precedente GPO... que le blocage viendrait des pays trop spécialisé...

Pour vaincre un pays plus fort que soit dans un domaine... il faut simplement diplomater et trouver un allié exterieur.

Dans le domaine terrestre, je suis encore plus sceptique. Souvent les pays full terrestre sont aussi les plus pauvres (Autriche, Russie), ce serait dur pour eux de leurs baisser en plus le moral et le manpower.

Dans le domaine Naval, c'est prendre bien des risques sur l'interet de pays comme l'UK ou le Portugal de baisser les bonnus navaux lié aux idées navales qu'ils sont obligé de prendre face à des pays comme l'Espagne, la France ou Venise qui sont censé etre des nations Hybrides prenant moins volontié des valeurs navales.

Je sais que ta volonté est de renforcer justement les nations Hybrides. En l'occurence la France et l'Espagne qui sont potentiellement les plus hybride (Venise un peu éagalement). Mais c'est prendre un gros risque d'equilibre face à une Espagne moins poissarde ou surtout a une France plus puissante...

Pour ce qui est des groupes technologiques... hum difficile. C'est vrai si l'EO par exemple n'a plus des events, les sultans et les chefs qui faisait son age d'or.... alors il ne faudrait pas simuler sa decadance avec un groupe tech trop pénalisant.

Technologie latine pour tout les pays alors? a essayer de toute maniere l'EO restant seul contre tous a bien besoin de punch. Quand à la russie, elle reste un pays pauvre ne pouvant pas investir autant que les autres latins dans la tech.... jouable...

comeon
27/04/2008, 23h55
Aedan je veux voir un jour une flotte française se battre contre une anglaise :mrgreen: (et pas qu'au début du jeu). Les guerres par par pays interposés où Kalmar joue la flotte française qui possède 0 navires je n'aime pas.
Cela mettera l'Uk en difficulté ? Et bien tant pis. Les pays intouchables qui se réfugient derrière leur flotte auront besoin de se trouver des alliés comme tu le dit justement.

Pareil pour le terrestre : j'aimerai voir une nation hybride avoir quelque chance de remporter ne serait ce qu'une bataille contre une full terrestre. D'où la baisse du moral terrestre.
Par exemple des guerres Venise/EO qui ne se limiteraient pas qu'au début du jeu ou l'EO n'a pas encore ses valeurs.

Finalement en réduisant les spécialisations, les champs de batailles sont plus variés, les joueurs n'ont pas à se trouver à chaque fois (ou moins) un allié qui jouera 100% du rôle dans lequel ils ne sont pas spécialisés, et les interactions entre joueurs n'en seront que plus importantes.

Et puis j'ai réduit le MP aussi pour diminuer la peur de l'Autriche vs France et EO, de l'Espagne vs la France.
Avec tout cela des guerres équilibrées se préparent Uk vs Epsagne, France vs Autriche, France vs Epsagne, Russie vs Eo, Venise vs EO :mrgreen: etc etc ...

Bon elles ne seront peut être pas "équilibrées" parfaitement mais au moins on aura enlevé l'appréhension qui as fait que l'Uk que tu as joué n'a participé à aucune guerre contre des humains en 200 ans :chicos:

lemarseillais
27/04/2008, 23h56
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec tes propositions :chicos: (enfin j'exagère)
Je trouve d'une part que les terriens sont plus "sanctionnés" que les navaux, d'autre part que l'accent n'est pas mis sur certaines choses cruciales.
Mais comme je suis un bosseur je proposerai une révision d'ensemble ;) pour ne pas faire que critiquer.
Sinon l'EO a déjà la tech orthodoxe :lol: ....Par contre je ne trouve pas de justifications à cette différenciation tech latine, tech orthodoxe, tech musulmane, etc...
Il y a déjà des différences dans les unités en fonction des familles cultures, mais foutre des malus en recherche tech aux orthodoxes ou aux musulmans par rapport aux latins ça ne se justifie que si on suit l'histoire.... ce qui n'est pas le cas dans EU3.

comeon
27/04/2008, 23h57
J'ajoute que le blocage ne vient pas que de la spécialisation. Mais cela joue dans une bonne part.
Au fait tout le monde est il d'accord pour se mettre des CB permanents entre chaque joueurs ?

Je cherche toujours des idées pour booster les guerres coloniales et européennes.

Aedan
28/04/2008, 00h17
Oui pour les CB permanent...

Comment tu peut dire que ca va booster l'Autriche contre EO et France Comeon??? justement s'il y a bien un seul pays qui est condamné a prendre toutes les valeurs tererstres et qui sera pénalisé au 1er chef c'est bien l'autriche :( La France sera peut etre tenté par de l'explo et du naval... l'EO par des conversions ou autre... l'autriche ça m'etonnerait...

Bref baisser la spécialisation terrestre... c'est affaiblir l'autriche en premier... ce qui se justifie pas à mon sens.

Si j'ai peu combattut avec mon UK, c'est certainement pas à cause des valeurs camarades! :)

En 1453, le curseur aristocratique de l'UK des lancastre donne à l'Angleterre des navires pratiquement 3 plus cher à construire et à entretenir que ceux de venize ou Kalmar.... et il faut des lustres (150 ans) pour y remedier et encore... faut aussi monter le naval, le commerce...etc... En 1453, l'Angleterre n'a comme profil naval que son insularité et fini les events d'EU2 qui lui facilitait les choses...

Tu rajoutes les batailles navales instantanées, les malus de cultures et religions prohibitif, l'impossibilité de convertir tes prises de guerre quand le pays ne peut pas prendre les valeurs adequates.

Quid de ma proposition de changer la culture et la religion d'une colonies conquise par guerre véritable au bout de 25 ans? Voila une motivation hyper importante pour des guerres coloniales et donner envie de s'attaquer aux domaines des voisins... La colonisation est si lente desormais qu'il n'y a plus de probleme et de friction lié au manque de place... par contre ce serait motivant de gagner du temps de colonisation en vhiapant les colos des autres... :)

Quid de la proposition de definir avant la GPO un certain nombre de culture automatiquement donnée en cas de realisation de critères précis comme je l'avait mentionné? Certaines grandes cultures peuvent se gagner automatiquement comme Arabes, Hongroises, Tartar.... mais pour les petites cultures endemiques c'est impossible.

Je pense la notament au théatre de la Baltique. Comment motiver la Russie à essayer d'arracher la Finlande à un scandinave humain ou à un Scandinave d'essayer de s'installer dans les etats baltes ou en Pologne ?

Comment motiver un venitien à s'impliquer plus dans les balkans et en Grece, un Espagnol en Italie du sud.... toutes ces zones pourtant d'interet historiques mais qui sont pauvres ET de religions souvent differentes ET de culture non acceptée...

comeon
28/04/2008, 00h30
Un : On peut rajouer un bonus impérial au MP représentant les contributions de chaque membre. Il existe déjà mais peut être augmenté.

Ensuite il est possible de rajouter les cultures aux pays de départ.

Tout est moddable. On peut modder ce qu'on veut pour rendre les pays joués par les humains plus intéressants. Il n'y a pas de limite pour faire des modifs si ce n'est le temps disponible de Lemarseillais pour les faire :mrgreen:

Enfin concernant la spécialisation terrestre, tu remarqueras que je ne l'ai pas baissé non plus énormément. l'Autriche, avec le titre impérial, et si elle prend beaucoup de valeurs terrestres, aura un avantage toujours important.
Je veux juste rééquilibrer les choses en faveur des pays moins full terrestres. Mais entre les fulls terrestres eux mêmes, ça ne changera pas grand chose puisque France et Eo seront bien obligés de prendre autre chose que des valeurs militaires alors que l'Autriche elle le pourra.

Faites des propositions ! Lemarseillais nous prépare un mémoire là dessus il parait :)

comeon
28/04/2008, 00h33
Et il est également possible de mettre en place un event pour donner la culture et la religion d'une colonie au bout de 25 ans.
C'est très simple à faire en réalité mais moi je ne sais pas faire ce type d'event.
Mais dans le principe c'est très bien.
Seulement Aedan si tu es en guerre contre la France et qu'elle a mis 25 000h au Mexique avec sa spé semi-terrestre, tu seras bien content d'avoir une idée nationale maritime qui te diminueras ton armée mais la rendra capable de vaincre une nation terrestre outre-mer.

Edit : il serait possible (et ça serait plus simple) de mettre en place une culture unique pour toutes les colonies et qui arriverait via l'event MM qui se déclenche quand on a colonisé (celui qui donne -75% de revenu ou quelque chose dans le genre).
Bon tout les colons seraient alors de culture "européenne", et tout les pays d'Europe l'aurait.
Pas très historique mais efficace, et plus simple à mettre en place que des events compliqués ou des modifs de save.

lemarseillais
28/04/2008, 00h40
Moi je suis contre les cb pour tous les joueurs. Disons que je n'en vois ni la nécessité vitale ni la crédibilité historique qui justifie cela.

Sinon dans ma réflexion d'ensemble que je mène, j'ai retenue ton idée pour les colonies Aedan.

lemarseillais
28/04/2008, 00h48
Je suis aussi contre le fait de donner des cultures à des pays. Le jeu permet d'obtenir des cultures quand on sait être patient.
Pour les autres zones citées en exemple, c'est trop vouloir refaire l'histoire. L'Espagne ne doit pas être plus incitée à aller chercher l'Italie du Sud plutôt que les Pays Bas, etc.

L'Italie du Sud est rentable pour une Espagne catho : même religion, manpower qui augmentera en valeur de base de + de 4000, 3 provinces sur 5 assez riches pour rester rentables même avec malus de -40%.

Par contre, créer une valeur qui rendrait des pays multiculturels et réduirait le malus de différence culturel ça ça serait pertinent et crédible.

comeon
28/04/2008, 00h51
Moi je suis contre les cb pour tous les joueurs. Disons que je n'en vois ni la nécessité vitale ni la crédibilité historique qui justifie cela.

Ma foi combien de fois a t'on entendu un joueur dire "Ah mais j'aimerai bien intervenir mais je n'ai pas de CB..."
De la même façon que pour les cultures coloniales il faut bien trouver un moyen radiale de favoriser les guerres, même si ça n'est pas réaliste.

J'ajoute qu'un joueur sachant que tout les autres peuvent le dower rapidement en ne perdant que la stabilité de religion identique, et bien il fera bien plus attention à ce qu'il fait, et donc la diplomatie en sera favoriseé, tout comme le blobage d'IA limitée. Ca rappelons-le il sera possible de rendre TOUTE les terres annéxées à une IA via une guerre de libération.

Bref je ne vois pas comment on pourrait être contre.
Sinon la France aurait été au bord de la révolution en permancence étant donné le nombre de déclaration de guerres par décennies.

Et enfin ultime arguement : cela favorisera les pays en guerre en diminuant leur retard par rapport à ceux qui se la coule douce avec leur +3 de stab pendant des siècles .:angel:

comeon
28/04/2008, 00h57
Par contre, créer une valeur qui rendrait des pays multiculturels et réduirait le malus de différence culturel ça ça serait pertinent et crédible.

Ca serait intéressant.
Mais prenons l'exemple de Venise : tout ce qui pourrait l'intéresser pour s'animer avec l'Eo ce sont des cultures balkaniques (en plus de la culture Grecque qu'elle a déjà).
Bon Venise ne va pas prendre cette idée que tu proposes juste pour ça... en plus jamais elle ne pourra assimiler cette culture étant donné que ce sont des terres qui ne rapportent pas grand chose pas rapport à son revenu.

Comme l'Espagne, faire une expédition au Pays-Bas en Italie en Allemagne ou je ne sais où, c'est risquer de se confronter à la France, et donc la carotte doit être importante. En virant le malus là ça fera bouger pas mal de gens. On peut aisément je pense donner certaines cultures à certains pays joués, en fonction de leur affinités pour certaines régions à travers l'histoire.

lemarseillais
28/04/2008, 08h23
C'est un leurre cette histoire de pas de cb donc plus de guerre. Il n'y a que des joueurs comme Aedan ou Pedro pour croire ça :chicos: . On entendra toujours : c'est pas rentable pour moi de faire la guerre...donc je l'a fais pas.

Si tu veux un cb, tu te payes une fausse revendication, tu alertes le pays visé, tu garantis ceux susceptibles d'être attaqué. Il existe aussi une valeur qui permet déjà de résoudre le problème de cb contre les autres religions. Enfin si vraiment tu veux partir en guerre sans cb, ce ne serait pas la 1er fois que quelqu'un le fait en perdant de la stab.

Le but n'est pas non plus de rendre inutile le principe des cores et tous les autres aspects du jeu évoqué ci-dessus.

************************************************** ***

Pour les cultures c'est pareil, j'ai l'impression que vous voulez tout permettre à tout le monde pour qu'on soit le moins "emmerdé" du monde par le jeu (plus de malus religieux, plus de malus culturel, pas de perte de stab, conversion facile, etc).

Je crois tout simplement qu'on est pas dans le même esprit alors. Je n'ai pas envie de jouer à un jeu où tout m'est servi sur un plateau depuis le début.

Aedan
28/04/2008, 10h03
Je crois aussi que l'on ne se comprend pas totalement. Il ne s'agit pas de rendre le jeu plus facile et encore moins de faciliter le "blobisme", c'est à dire encourager la disparition des IA et encourager la constitution de gros empires.

Par exemple, pas besoin de donner des cultures puissantes ou dans des zones deja suffisament riche ou tentante. Cas de la culture dutch par exemple... ou des zones déjà a haut manpower, richesse, etc...

Je vais prendre les cas precis de la Finlande et des etats baltes qui cumule tout.

Pour la Russie, la Finlande c'est

- une culture Finoise non acceptée et qui le sera jamais
- Une religion differente
- Une région avec de nombreuses provinces
- Une région TRES pauvre
- Une région quasiement vide de manpower
- Pas de Core en Finlande

Les etats baltes sont pour une Suède, un Danemark ou un Kalmar dans une situation inverse.

Or HISTORIQUEMENT, les scandinaves se sont imposé longtemps au sud et à l'est de la Baltique puis finalement les russes se sont imposés en Finlande. Ce sont des siècles de guerre...

Je sais qu'on peut faire la guerre pour le fun ou trouver d'autres interet pour la faire que seulement des motifs économiques. MAIS dans ce cas precis, il faut un véritable SACERDOCE à une Russie pour conquerir la Finlande et faire chier un humain scandinave pour des terres qui rapporteront juste un gonflement considérable du point de stabilité russe ! Meme chose pour un scnadinave qui n'a AUCUN interet a se casser la terre a essayer de s'implanter en Courlande par exemple...

D'ou une idée simple dans quelques cas trés precis qu'il faudra definir et si je poursuis l'exemple avec la Russie:

Si la Russie conquier PAR des VRAIS guerres contre un scandinave HUMAIN 66% des provinces de culture finoise, alors par modif de save on lui attribuera la culture Finoise. S'il devait repasser sous cette barre, on la lui retirera. Coté inverse peut etre donner la culture balte, ougrienne, altaique à un scandinave qui remporterait de grandes victoires au sud de la baltique... la multiplication des monocultures est bien pour proteger les IA mais decevante pour motiver les guerres humaines.

Ces quelques cultures endemiques pouvant faire l'object d'un tel procédé devront etre debatut dans un topic Particulier AVANT la GPO pour definir ensemble celle qui pourait etre bénéfique pour le jeu. Il est evident que cela ne peut pas concerner les cultures déjà interessante comme l'arabic, la Tatar, la germanique, la Hollandaise.

Le mod donne par exemple une belle carotte à l'empereur pour defendre les IA du serg... c'est super bien. Helas il n'y a pas de carotte équivalente pour motiver un scandinave à s'attaquer au serg justement (encore que je concede qu'il y a du manpower à gagner).

Faire des guerres juste pour le prestige et la gloire sont motivantes pour des pays puissants pouvant les gagner seuls comme la France, l'Autriche, l'EO et la Russie. Cela serait moins évident pour des pays comme le Danemark, l'UK, Venize, le Portugal....

Tu parles de conversion facile mais tu sort d'un pays comme l'eo. Avec ce mod, un pays colonial ne peut plus du tout convertir quoi qu'il arrive.... les taux de reussite sont entre 2 et 10%. Ce n'était pas le cas à EU2 ou la possibilité de convertir etait lié surtout à un slider. Ici la conquete du nouveau monde imobilise 5 valeurs explo !!!! Et en théorie il faudrait apres des valeurs navales pour un colonial... bref un pays colonial n'a vraiment AUCUNE possibilité de prendre une valeur état pour convertir des prises de guerres coloniales. Culture differente, religion differente, stab qui explose.... si la cible coloniale n'est pas géographiquement vitale.... ça motive moyen...

lemarseillais
28/04/2008, 11h25
J'ai bien lu ton argumentation mais je ne change pas d'opinion.
Je crois autant en la victoire de Saint Etienne un jour contre Lyon qu'en un Scandinave qui se lance dans des guerres contre la Russie :chicos: . Dans l'autre sens oui, le russe n'aura pas peur de se lancher contre kalmar......car lui n'aura besoin de personne pour vaincre. Kalmar que ce soit pour se défendre ou pour attaquer devra toujours compter sur les autres. C'est un cadeau empoisonné pour Kalmar cette histoire.

De même, donner des trucs italiens à l'espagne, c'est faire un super cadeau à Venise qui est déjà suffisamment entouré de "gros".

En tout cas, si une telle mesure est adoptée, alors il faut le faire pour tout le monde par équité. Chacun doit avoir un cadeau culturel. Mais je vous souhaite bien du courage pour ne pas, indirectement, plus favoriser un pays qu'un autre.

lemarseillais
28/04/2008, 11h48
Quelqu'un pourrait il aller chercher les 3 fichiers word qui se trouvent sur ce lien, sur le 1er post ? Mon compte a un accès limité je ne peux pas les prendre.

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=282415

Merci

Pedrolane
28/04/2008, 12h12
Pas moyen, désolé.

- Sinon je suis un peu perplexe face a tes modifs pour les idées antionales coméon, j'ai l'impression qu'elles perdent tout leur intéret.
- Je suis pour un arrangement des collonies afin de les rendre ,plus attractives , nottement via une culture "européenne".
- Pour le cb sur tous les pays, si ca se fait je suis pas contre mais sinon je pense pas que c'est indispensable, ca rajoute du piment au jeu de trouverdes cb. Le problème du "y'a pas de guerres" ne vient pas des cb's car si qqun trouve qu'il a un fort intéret pour dg qqun d'autre, ce n'est pas un manque de cb qui l'en empechera.
De plus il est souvent très facile de se procurer de scb's, enfin moi j'ai jamais eu de soucis de ce genre.
- Pour l'ajout de cultures à certains pays, je suis perplexe mais je pense qu'on evrait plustot faciliter le mécanisme du jeu qui fait qu'on puisse adopter une culture, je ne le connais pas très bien , mais il faudrait surement revoir à la baisse le nombre de provinces ayant cette cultures nécessaires dans notre empire afin de pouvoir adopter cette culture.
Ainsi que réduire le temps qu'il faut pour obtenir une nouvelle culture.

lemarseillais
28/04/2008, 12h24
Si on faisait ça pedro, pour les cultures, ce ne serait plus crédible.

Pour qu'un Etat considère une culture comme un élement de l'identité de la nation, il faut que cette culture représente une part significative dans la société, qu'elle influence cette société. D'autre part, ce genre de diffusion culturelle se fait lentement. Déjà là en 80 ans max on peut gagner une culture, ce n'est pas long à l'échelle des mentalités.

Pedrolane
28/04/2008, 12h32
Certes ce n'est pas long, mais bon si on le redescend à 50 ans je pense que ca motivera plus.
Moi je disais ca pour trouve run compromis à cett eidée de culture, ca ril est vrai qu'elle est un frein, meme si c'est surtout dans les collonies.

Je voudrais juste aussi rajouté une suggestion au suejt de la modification de sidées nationales, ne pensez-vous pas qu'on pourrait ajouté dans une ou deux idées colloniales des bonus de conversions?? Ca rendrait les guerres colloniales plus attirantes car possibilité de convertir mais aussi ca rendrait les guerres en asie plus attirante.
Avec ma France, j'avais vraiment aucun intéret à aller en asie si je pouvais pas convertir ...

Aedan
28/04/2008, 15h29
Pour ma proposition pour les cultures, je vais vous faire une proposition à seb et Comeon.

j'ouvre un topic expres dessus. On ajoute et propose des cultures. On en discute, on en rajoute, on en enleve...

Et a la fin on regarde si on est parvenu a un consensus sans avoir trop transformé en usine à gaz.

Si c'est bon, on integre ce module. Sinon on abandonne...

Honnete non? :)

PS:

Pour Pedro: l'idée n'est pas de rendre le jeu plus facile, nos pays plus puissants ou de rendre les gains contre les IA plus juteux. L'idée est de favoriser les guerres et les interecations entre joueurs dans des zones habituelement delaissée et pourtant relativement historique.

C'est en tout cas le sens de ma proposition.

Pedrolane
28/04/2008, 15h33
C'étais le sens de la mienne aussi aedan. :mrgreen:

Ma proposition de raccourcir les exigences pour avoir une nouvelle culture est bonne ainsi ausun pays ne sera favoriser par rapport a un autre auquel on aura ajouté une culture.

De plus ma proposition pour ajouter des valeurs qui augmentent lespossibilités de convertions dans les idées colloniales me semble également aller dans ton sens car ela favorisera les guerres coloniales jusqu'ici innexistante sans pour autant avantager spécialement les colloniaux.

Aedan
28/04/2008, 15h47
Racourcir les delais pour obtenir une nouvelle culture:

Helas cela racourcira aussi les delais donc pour assimiler des conquetes face aux IA. or il n'est pas dans notre interet de renforcer la tendance au "blobisme". Ma proposition "manuelle" ne concernerait que les cultures issue de conquetes par de vrais guerre contre des Humain

Mettre des bonus de conversion dans des valeurs d'explorations: J'y suis favorable. D'un coté cela renforce les coloniaux mais d'un autre coté cela favorise les guerres coloniales et donc les depenses, cela devrait largement se compenser.

Il est quand meme paradoxal que désormais l'evangélisation des paiens soit devenu dans la pratique impossible outre-mer.

comeon
28/04/2008, 17h00
- Sinon je suis un peu perplexe face a tes modifs pour les idées antionales coméon, j'ai l'impression qu'elles perdent tout leur intéret.


Encore une fois ce n'est qu'une piste, mais mets toi à la place de Kalmar par exemple : avec une supériorité de 3 contre un elle perdait malgré tout contre les troupes autrichiennes.
Trouves tu que ça soit fun de jouer comme ça ? Bien sûr quand on est naval on doit s'allier à un terrestre, mais pas au point d'abandonner toute idée de guerre terrestre avec sa propre armée. Et inversement pour un naval. Il s'agit juste de déplacer un peu la curseur.

Sinon vous m'avez mal compris je ne souhaite pas que les modifs dont nous discutons facilitent le blobisme contre une ia. Tout au contraire pour moi ça ne doit concerner que les joueurs entre eux.

Je suis aussi d'accord pour faciliter les conversions via des idées coloniales.
Néanmoins il faudra choisir, on ne peut pas avoir la religion + la culture. Ca serait trop simple sinon je pense.

Aedan
28/04/2008, 20h22
Je pense qu'il faudrait attendre les 30% pour les conversions pour un colonial. Faisable et tentable mais avec des taux d'echec encore important.

TCAO
28/04/2008, 21h20
Le mod MM2 règle je pense le problème des valeurs, comme elle rend beaucoup plus attractive la prise de valeur différente pour arriver aux -20 pourcent de cout des technologie, là dans mon Ottoman, je dispose de valeur militaire, naval, de tolérance et de gouvernement, bien sur après on reprend le rythme de notre spécialisation, mais sa prend plus de temps pour y arriver.

lemarseillais
29/04/2008, 11h03
Aedan, j'ai regardé les lignes de code et il se trouve que l'Espagne gagne automatiquement les cultures italiennes du sud avec l'event d'union.

Il lui suffit de controler une province core italienne pour que la culture apparaisse (elle est comme endormie) aussitot même si l'Espagne ne remplit pas les conditions habituelles pour gagner une culture.

lemarseillais
29/04/2008, 11h42
Voilà j'ai quasi fini de retravailler MM1 :
- culture colonial commune
- système de valeurs modifiés

Il me reste à voir si on peut rendre les navires plus résistants.

Aedan
29/04/2008, 14h22
Pour les navires resistant, il y a un moyen simple je pense qui se rapproche du fait d'interdir les amiraux. Il faut des malus aux dés afin que les combats se fasse dans les 1eres colonne moins destructrice et plus lente.

Touchons le slider naval par exemple en mettant - 4 choc et -4 feu pour un full naval et -6 choc et -6 feu pour un full terrestre avec une incrémentation de 0.2 entre ces deux extreme

Avec de tels malus aux dés, cela devrait influencer grandement les combats navaux. Baissons ensuite la vitesse d'aquisition du prestige naval et SUPPRIMONS le gain d'un point de trad navale par decouverte maritime et nous aurons des amiraux des pays navals meilleurs que ceux des pays terrestres sans avoir des Nelson en serie.... Nous diminuerons ainsi l'impact des amiraux sans les gommer totalement.

Non seulement avec cela, les batailles navales seront plus lente et moins sanglante mais en plus nous diminuerons les ecarts entre les flottes de full navaux et les autres sans toutefois complement gommer les ecarts.

Ensuite il faudra faire des test pour doser les modifs et eviter d'aller jusqu'aux batailles interminables qui durent 6 mois :)

comeon
29/04/2008, 14h29
Pour les navires resistant, il y a un moyen simple je pense qui se rapproche du fait d'interdir les amiraux. Il faut des malus aux dés afin que les combats se fasse dans les 1eres colonne moins destructrice et plus lente.

Touchons le slider naval par exemple en mettant - 4 choc et -4 feu pour un full naval et -6 choc et -6 feu pour un full terrestre avec une incrémentation de 0.2 entre ces deux extreme

Avec de tels malus aux dés, cela devrait influencer grandement les combats navaux. Baissons ensuite la vitesse d'aquisition du prestige naval et SUPPRIMONS le gain d'un point de trad navale par decouverte maritime et nous aurons des amiraux des pays navals meilleurs que ceux des pays terrestres sans avoir des Nelson en serie.... Nous diminuerons ainsi l'impact des amiraux sans les gommer totalement.

Non seulement avec cela, les batailles navales seront plus lente et moins sanglante mais en plus nous diminuerons les ecarts entre les flottes de full navaux et les autres sans toutefois complement gommer les ecarts.

Ensuite il faudra faire des test pour doser les modifs et eviter d'aller jusqu'aux batailles interminables qui durent 6 mois :)

Très bonne proposition :) et qui règlerait tout. Lemarseillais tu te mets à bosser dessus et tu testes ça ? :mrgreen:
Le problème c'est qu'on a qu'une seule personne compétente pour faire les modifs...

comeon
29/04/2008, 14h39
Hum en fait ça me parait compliqué ta proposition Aedan, j'ai regardé et le bigship_shock est de 1.0 au niveau technologique 18.
Si on met ne serait ce que -4, il faudrait avoir un amiral avec choc +4 pour avoir une valeur de choc de 1... Sinon on ferait 0 dégats...
Bon après on peut aussi diviser par 2 ou 3 toutes les valeurs de choc et de feu dans le ficher technologies/naval et voir ce que ça donne

lemarseillais
29/04/2008, 17h17
Voilà j'ai fini les modifications, je vais me lancer dans un solo pour voir ce que ça donne.
Il me sera impossible seul de tester les batailles navales.

Voici le détail, j'attends vos remarques (pas des critiques). Sachez que pour simplement faire ce que j'ai fait cela m'a pris 2 journées entières (notamment car j'ai eu un problème non identifié qui faisait planter le jeu).

Aedan
29/04/2008, 19h17
Non non comeon :) le -4 choc est en fait un malus de -4 au Dé de choc et non cela aboutira pas à un choc de -3 si la valeur de choc technologique est de 1 :)

C'est un peu ce qu'il se passe quand on est contre le vent (-2 au dé je crois) ou quand on combat sur un terrain difficile et qu'on est l'attaquant...

Par exemple, comme les dé vont jusqu'a 9 au maximum, cela donnerait un dé maxi entre 3 et 5... de quoi encore faire des degats mais sans aboutir aux ravages instantanés quand on tire des 9 aux dés... Si a cela tu rajoutes un amiral moyen avec une stat de 3 alors tu obtients des dé maxi de 6 à 8.... or avant avec un amiral +6 issue de la trad issue de la colo on pouvait avoir un dé de 9 + 6 = 15 !!! Evidement quand on combat dans la colonne 15, c'est de la desintégration au laser !!! En plus j'avais vu que l'augmentation des degats n'était pas linéraires... il y a peu de difference entre un dé de 2 et 4 mais infiniment plus entre un dé modifié de 13 ou 15 ....

De toute maniere au pire si le résultat du dé atteind 0 ou moins... c'est juste que tu combats dans la 1ere colonne de la table de combat et donc en faisant des degats extremement faible.

remarquez cela pourait etre la meme choses pour les batailles terrestre si on trouve qu'elles sont trop sanglantes.... mais il me semble que le pb se pose bien moins.

comeon
29/04/2008, 19h41
Dans ce cas ok.
Comme je l'ai dit à lemarseillais je trouve ses propositions très intéressantes et bien travaillées je ferais des suggestions demain mais ça va dans le bon sens. Après il faudra tester à la recherche des bugs :mrgreen:

Je me permet cependant d'insister sur les cassus belli ! Seb répond à cette question :
Si on suivait la réalité historiqe comme tu as insisté sur cet argument sur d'autres sujets, trouverais tu normal une France avec une stab à -3 si elle déclare la guerre 2 fois à une alliance habsbourg (et si elle n'a pas de Cb car dans bien des cas il serait logique d'en avoir mais les mécas du jeu font que l'on a a pas...).
Ou alors demain la France annexe les Flandres IA, et ça ne donne aucuns CB à l'Autriche et l'Espagne et donc ils n'interviennent pas... enfin parfois ça intervient, mais ne serait ce pas mieux de libéraliser un peu la déclaration de guerre en enlevant les chaînes qui retiennent les joueurs dans certaines situations ? :siffle: La guerre doit couter d'accord, mais c'est déjà la cas en pratique avec les frais de guerre.

Ou alors une idée : donner un Cb par event à tout les pays humains pendant un certains temps dès qu'un joueur prend une province à une ia ou à un humain.

Aedan
29/04/2008, 19h41
Bon j'ai lu ton document seb et.... c'est du sacré boulot!!! a 1ere vue que du tout bon !

lemarseillais
29/04/2008, 19h51
Content que ça vous plaise. ;)

Dans ce cas ok.

Je me permet cependant d'insister sur les cassus belli ! Seb répond à cette question :
Si on suivait la réalité historiqe comme tu as insisté sur cet argument sur d'autres sujets, trouverais tu normal une France avec une stab à -3 si elle déclare la guerre 2 fois à une alliance habsbourg (et si elle n'a pas de Cb car dans bien des cas il serait logique d'en avoir mais les mécas du jeu font que l'on a a pas...).
Ou alors demain la France annexe les Flandres IA, et ça ne donne aucuns CB à l'Autriche et l'Espagne et donc ils n'interviennent pas... enfin parfois ça intervient, mais ne serait ce pas mieux de libéraliser un peu la déclaration de guerre en enlevant les chaînes qui retiennent les joueurs dans certaines situations ? :siffle: La guerre doit couter d'accord, mais c'est déjà la cas en pratique avec les frais de guerre.

Je comprends bien mais pourquoi le joueur autrichien ou espagnol ne garantiraient pas tout simplement les Flandres par précaution ?
D'autre part, que l'annexion de provinces du SERG déclencherait qlq chose pour l'empereur.
S'il n'y avait rien je serais d'accord avec toi, mais il n'y a pas rien justement.


Ou alors une idée : donner un Cb par event à tout les pays humains pendant un certains temps dès qu'un joueur prend une province à une ia ou à un humain.
Alors là je n'ai aucune idée de comment écrire un tel event... tout n'est pas possible :lol:

lemarseillais
29/04/2008, 19h59
Pourquoi la France aurait -3 dans ton exemple ? Je comprends pas ?

comeon
29/04/2008, 20h10
Je comprends bien mais pourquoi le joueur autrichien ou espagnol ne garantiraient pas tout simplement les Flandres par précaution ?

Quand on garantis un pays, c'est contre tout les pays qui pourraient l'attaquer, y compris les ia. Donc bonjour le BB, et surtout on perd de la stab si on refuse d'honorer la garantie... surtout qu'en général c'est un allié, des vassaux etc qui foutent la merde dans ton système d'alliance en attaquant. J'ai connus ça avec Venise en Italie...

comeon
29/04/2008, 20h12
Pourquoi la France aurait -3 dans ton exemple ? Je comprends pas ?

Ex : Espagne annexe Florence via une guerre par ia alliées interposées ---> France trouve insupportable cette ingérence et doit se taper -3 de stab pour juste libérer Florence et 500D de dommages de guerre ?
Bof...

lemarseillais
29/04/2008, 21h23
Quand on garantis un pays, c'est contre tout les pays qui pourraient l'attaquer, y compris les ia. Donc bonjour le BB, et surtout on perd de la stab si on refuse d'honorer la garantie... surtout qu'en général c'est un allié, des vassaux etc qui foutent la merde dans ton système d'alliance en attaquant. J'ai connus ça avec Venise en Italie...

On perd pas de la stab quand on refuse. C'est du prestige qu'on perd. Et ton BB il augmente que si tu fais des gains.
Dans ce cas alerte le pays que tu soupçonnes vouloir attaquer une ia :chicos: .



Sinon autre méthode : tu achètes avec les espions un core sur tes voisins et ainsi tu as un cb permanent pour agir quand tu veux.

comeon
29/04/2008, 21h33
On perd pas de la stab quand on refuse. C'est du prestige qu'on perd. Et ton BB il augmente que si tu fais des gains.
Dans ce cas alerte le pays que tu soupçonnes vouloir attaquer une ia :chicos: .



Sinon autre méthode : tu achètes avec les espions un core sur tes voisins et ainsi tu as un cb permanent pour agir quand tu veux.

Mais gnnnn quelle mauvaise foi :tongue:
Dans 75 % des cas le pays humain profite d'une guerre lancée par un de ses alliés IA pour annexer une autre ia. On ne peut pas mettre des garanties sur tout les pays sinon le pays qui veux défendre les Ai va se retrouver en prestige négatif avec les guerres inter-ia.... C'est quand même extraordinaire qu'on lèse ainsi celui qui veut défendre des mineurs....
Si on pouvait cibler les garanties le problème ne se poserai pas, mais voilà on ne peut pas...

Quand à ta suggestion d'utiliser les espions,saches que pour fabriquer un core ça coute 150 D avec 10 % de chance de succès, et des malus considérables de prestige à chaque échec... autant dire que personne ne s'en sert si il n'a pas une paire de maîtres espions.

Franchement je ne vois strictement aucune raison pour s'opposer à mon idée de Cb permanents.

lemarseillais
29/04/2008, 21h58
Moi je me suis servi plusieurs fois des espions pour me fabriquer des cores. Il suffit d'attendre le bon moment (province sous controle ennemi ou de révoltés) et les pourcentages de réussite sont jouables (entre 30 et 50%).

Tu n'as qu'à alerter tous tes voisins humains et tu auras ainsi un moyen d'agir. Si c'est un de leur allié ia qui a déclenché une guerre contre une autre ia, tu suis la guerre. Cela devrait inciter le joueur à ne pas mentir et aller annexer une ia puisque tu seras dans la guerre au cas où. Et s'il ne fait rien, tu ne fais rien.

Le jeu propose des solutions :tongue: . Ah c'est sur c'est pas tout chaud tout bien comme "je peux dow le 5 février 1596 à 3h du mat car j'ai un cb" :tongue:

Et tu veux qu'on parle de mauvaise foi :chicos: ? Qui s'amuse à sérieusement défendre les ia ici ? Personne ! Quand on le fait c'est parce qu'on est intéressé à le faire et dans ce cas on peut bien faire des sacrifice de prestige ou stab :o:

lemarseillais
30/04/2008, 00h13
Bon après avoir joué plusieurs années, une chose est sûre : c'est stable.
J'ai déjà corrigé des petites erreurs mais il reste le domaine naval à tester.
J'ai retouché à l'event d'union espagnol pour le rendre un peu plus rapide (au lieu d'une chance tous les 35 ans c'est une chance tous les 25 ans).
J'ai créé un nouvel event pour la Grande Bretagne (Aedan essaye de te contenir après l'avoir lu :mrgreen: ) :

country_event = {
id = 591000
trigger = {
exists = GBR
NOT = { has_country_flag = british_nation_declined }
culture_group = british
war = no
idea = grand_navy
idea = naval_glory
idea = bill_of_rights
NOT = { has_country_flag = war_roses }
NOT = { has_country_flag = recovered_henry }
}

mean_time_to_happen = {

months = 216

modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -1
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -2
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -3
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -4
}
modifier = {
factor = 0.7
idea = merchant_adventures
}
modifier = {
factor = 0.7
idea = superior_seamanship
}
}

title = "Une nation de marins"
desc = "L'intérêt que le pays porte depuis longtemps à la mer s'est diffusé jusqu'au plus bas échelon de la société."

option = {
name = "C'est une avancée pour notre pays."
ai_chance = { factor = 75 }
land_naval = 2
aristocracy_plutocracy = 2
}
option = {
name = "Jamais."
ai_chance = { factor = 25 }
aristocracy_plutocracy = -2
}
}



J'ai envie de retoucher encore qlq events issues d'EU2 et qui ont repris les limites de temps d'EU2 ce qui est stupide (on a pas forcément un suleyman au même moment que l'histoire).

Voili voilou

Je mets le mod en ligne et plus vous le testerez mieux ce sera. Les choses à voir en particulier sont (car je l'ai pas fait pour tout) :
- le bon dévérouillage des supers valeurs (allez voir les triggers car j'en ai changé)
- la perte des supers valeurs quand on ne remplit plus un trigger

http://www.les-noeuds.net/lemarseillais/Mod%20multi.rar

Aedan
30/04/2008, 07h34
rhaaa le bel event pour la grande Bretagne :) Je verais bien aussi une amirauté construite à Londres (ou East Anglia) en même temps!

J'en rajouterai perso un 2eme exactement indentique à la date ou historiquement la reine Elisabeth nomme Francis Drake ou tout simplement à la date de la destruction de l'invincible armada et en cas de refus l'amirauté serait remplacé par son equivalent terrestre.

Dans le meme genre je verrais bien un event suplementaire pour l'Espagne/Castille ou plus ouvert, pour tout pays qui annexerait les azteques.

Vive l'or des Azteques! les galions rentrent plein d'or en europe !

Durée: 1 siècle 1/2 soit 5000 months
effet: +20% d'efficacité commerciale
effet: +0.05 inflation

L'event se déclancherait par la possession de certaines provinces mexicaine et se perdrait par la perte de celle-ci. Cela motiverait les coloniaux a se battre pour le mexique meme si comme c'est de l'or, cela genere un peu d'infla. Mais la carotte de l'eff commerciale devrait etre belle.

On pourait mettre des tels events aussi pour les Incas, le cap de bonne esperance, Java, Le Bresil, Les antilles... j'en sais rien quoi :)

lemarseillais
30/04/2008, 09h13
Ouhla du calme. :chicos: Le but n'est pas de réécrire tous les events historiques ni même des events ahistoriques. N'oubliez pas que je suis tout seul.

Je fais juste 2-3 choses qui me semblent urgentes.

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que vais mettre une date dans les triggers pour l'event de la Grande Bretagne. Eviter ainsi que les joueurs le déclenchent dès 1490. Après tout il y a bien une date pour l'union de l'Espagne.

lemarseillais
30/04/2008, 10h34
Bon j'ai refait deux events anglais qui ne me plaisaient toujours pas.

Celui de l'Acte d'Union, j'ai modifié les triggers pour instaurer une certaine crédibilité historique à l'event. Fini le temps où il suffit de conquérir l'Ecosse pour avoir l'event, ce qui était complètement stupide car pourquoi alors un roi anglais voudrait créer une union.
Voici les nouveaux triggers :
trigger = {
NOT = { exists = GBR }
NOT = { has_country_flag = british_nation_declined }
tag = ENG
exists = SCO
NOT = { war_with = SCO }
SCO = {
relation = { who = THIS value = 160 }
num_of_royal_marriages = 1
}
culture_group = british
government = constitutional_monarchy
NOT = { owns = 251 } # Aberdeen
NOT = { owns = 252 } # Highlands
war = no
}

L'écosse doit toujours exister et on doit avoir de bonnes relations et un mariage avec elle.
L'Angleterre ne doit pas contrôler Aberdeen et Highlands.
Le gouvernement anglais doit être celui d'une monarchie constitutionnelle (lvl 22 en gouvernement = vers 1655).

Je précise que l'Acte d'Union a été voulu et voté par les parlements anglais et écossais, voilà pourquoi je considère l'existence d'une monarchie constitutionnelle comme indispensable. D'autre part, cette forme de monarchie n'est apparue qu'en réaction au à la monarchie absolutiste qui concentre tous les pouvoirs. Il était donc impossible de rendre l'event possible avant le milieu du 17e (et encore ce n'est pas tard, la réalité historique c'est 1707).

*************
L'event que j'avais créé a été transformé de la manière suivant :

country_event = {
id = 591000
trigger = {
tag = ENG
NOT = { has_country_flag = british_nation_declined }
culture_group = british
war = no
year = 1530
idea = grand_navy
idea = naval_glory
idea = bill_of_rights
}

mean_time_to_happen = {

months = 216

modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -1
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -2
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -3
}
modifier = {
factor = 0.9
land_naval = -4
}
modifier = {
factor = 0.7
idea = merchant_adventures
}
modifier = {
factor = 0.7
idea = superior_seamanship
}
}

title = "Une nation de marins"
desc = "L'intérêt que le pays porte depuis longtemps à la mer s'est diffusé jusqu'au plus bas échelon de la société."

option = {
name = "C'est une avancée pour notre pays."
ai_chance = { factor = 75 }
land_naval = 2
aristocracy_plutocracy = 2
238 = { add_building = admiralty } #London
}
option = {
name = "Jamais."
ai_chance = { factor = 25 }
aristocracy_plutocracy = -2
}
}

lemarseillais
30/04/2008, 12h03
Dites on est 3 à s'intéresser à cette gpo ou plus ?

Parce que j'arrête de me casser le cul si ça sert à rien. Faudrait s'assurer qu'il y a du monde quand même. Vous pourriez recruter au lieu de glander pendant que je me tape tout le boulot :chicos:

Pedrolane
30/04/2008, 12h06
Trsè très bon travail marseillais, je vais tenter d'apporter ma pière au temple qu tu as bati, y' ajuste deux valeurs qui me genent un peu :

o Toujours plus loin

§ naval_forcelimit_modifier = 0.20

§ range = 0.50

Je rajouterai quand meme + 0.50 collonist ou bien + 0.05 chance d'implantation du collon, car ca me semble faible comme bonus.

o Tolérance humaniste

§ tolerance = 2

§ stability_cost_modifier = -0.20


Meme chose pour toléranc ehumaniste, cette valeur n'est vrmt pas assez intéressante je trouve, elle ne servirait qu'a pouvoir prendre des super valeurs, peut pourrais-t-on abaisser à -0.15 de stabilité et ajouté un autre petit bonus?

Sinon, tout le reste est vrmt bien, beau travail et merci ;)



Edit, tu peux mettre ton mod en ligne?

lemarseillais
30/04/2008, 12h35
Si ces 2 valeurs ne sont pas géniales, c'est volontaire. Car elles ouvrent toutes deux l'accès à une super valeur très très intéressante. C'est une manière d'essayer modestement de rééquilibrer un peu les choses par rapports aux pays qui voudraient de bonnes valeurs de n'importe quelle branche sans se soucier des supers valeurs (les pays non spécialisés donc). Bien sur ça n'enlevera pas l'avantage des pays spécialisés mais au moins ils n'auront pas QUE des valeurs intéressantes (donc tout pour eux).

Je précise quand même que : +50 pour le range et 20% de limite navale en plus c'est quand même assez intéressant pour un explorateur.

J'ai déjà mis le mod en ligne 3 posts au dessus.

lemarseillais
30/04/2008, 15h10
Vince m'a dit qu'il ne voulait pas refaire de gpo. Ca fait déjà 2 joueurs de disparus avec Danton.
Tu contactes des joueurs potentiels ou tu attends que Dieu te les envoie Comeon ?

comeon
30/04/2008, 15h26
Hé pourquoi Vince ne veux plus jouer ? :(

vince
30/04/2008, 15h56
bah j'ai pas spécialement besoin de me justifier, mais je n'ai pas non plus de raisons de ne pas le faire : j'ai pas aimé la manière dont s'est terminée prématurément la gpo 2008. Voilà, c'est aussi simple que ça.

je n'ai de griefs envers personne, je constate juste que cette gpo s'est arrêtée alors qu'ingame rien ne le justifiait. C'est d'autant plus frustrant pour moi, que ça stoppe au moment où l'Espagne commençait à être potable, après avoir galéré depuis le début.

Et tout ça pour des "gamineries", passez-moi l'expression. Certes on ne peut pas tout laisser dire ou faire(je n'excuse pas Danton, rassurez-vous), mais l'important n'est pas ce qui se passe sur le forum qui n'est rien qu'une annexe, un point de RDV préalable à nos sessions de gpo, faudrait pas l'oublier.

Alors quand je vois les proportions que ça a pris... banissements, réunion "au sommet" de modérateurs... laissez-moi rire... :yeux:

TCAO
30/04/2008, 16h10
Moi je propose qu'on voit sa après les vacances, vu le peux d'interet de commencer maintenant, alors qu'une extention sortira pendant l'été, et que le nouveau MM sera peut etre jouable.

comeon
30/04/2008, 16h12
Argh mais Vince moi aussi je trouve ça ridicule ;)
Et donc si tu nous quittes, car ça serait la cause de ton "départ", cela voudra dire que tu donnes de l'importance à cet évènement qui n'en a pas, donc ton raisonnement ne tiens pas...
Trouves une autre excuse pour nous abandonner :mrgreen:

Plus sérieusement je comprend ta démotivation, mais je te garantis que dans cette gpo ça ne se passera pas de la même façon c'est l'évidence pure. Alors autant que tu joues avec nous. Je trouves aussi débile les proportions que ça a pris, bon bah on recommence et on vois. Si l'ambiance se dégrade (ce qui n'arrivera pas je ne vois pas pourquoi cela arriverai), et bien libre à toi de partir alors, je partirai aussi...
Tu fait parti du groupe de joueur de gpo, ça ne se quitte pas comme ça :siffle:

Franchement une gpo sans Vince n'a pas d'intérêt :priere::priere::priere::priere:

vince
30/04/2008, 16h34
arrête la pommade, ça marchera pas. :non:

j'ai pas envie de m'investir à nouveau dans une partie qui peut s'arrêter du jour au lendemain, pour ce genre de conneries. (et encore je ne suis pas GO, j'imagine même pas ce que ça doit etre pour marseillais)

Suis franchement démotivé... :ko:
Pas le courage de repartir à zéro après avoir autant galéré. :goutte:

comeon
30/04/2008, 16h35
Mais qu'est ce qui te fait dire que cette gpo va s'arrêter du jour au lendemain...

Pedrolane
30/04/2008, 16h39
Je suis aussi décu que la gpo se soit arreter aussi brutalement, j'étias pour continuer avec danton. J'ai juste demander qu'il cesse ces attaques, c'est tout.
Moi, je ne vois tjrs pas d'inconvénient a continuer.

lemarseillais
30/04/2008, 16h43
Sinon tu as contacté du monde comeon ?
Tcao on a encore 2 mois avant les vacances, on va pas attendre je ne sais quoi :chicos:

Aedan
30/04/2008, 16h50
Oui il ne serait pas bon que le soufflet retombe trop...

Pedrolane
30/04/2008, 16h58
J'ai psoté sur paradox mais ils ne sont pas dispo pr le moment ils ont une aar eu2 a terminée.
Se serait cool de les attendre, j'aimerais bien rejoeur avec Lord Klou mon ex-maitre de jeu qui me pris sous son aile pour ma première gpo a l'époque d'eu2....
Que de souvenirs...

comeon
30/04/2008, 17h25
Merci à Pedro d'avoir posté sur Paradox j'avais du "server is busy" toute la journée d'hier :?:
A priori leur gpo EU2 se terminerait début juin au mieux, ça assèche pas mal le vivier squelettique de joueurs d'eu3 :crise:

Faisons les comptes des joueurs :

- Moi
- Seb
- Paleologue
- Pedro
- Elvis :)
- +/- Vince :priere:
- +/- balder
- +/- Danton
- +/- TCAo (si on lance après les exams c'est ça ?)
- +/- le nouveau qu'on va bien réussir à dégoter

Malheureusement il y'a trop peu de gens intéressés par eu3 : ils ne sont pas au courant de Magna Mundi, et ils nous jettent des fruits et légumes à la tête dès qu'on leur demande si ils sont intéressés par une gpo eu3 :ouin:

Tout dépend de Vince :mrgreen:. Si il nous rejoins, on sera déjà 6 sûrs. A cela viendra bien s'ajouter Danton, peut être Balder. AU final je pense qu'on peut arriver à lancer la partie courant mai.

comeon
30/04/2008, 17h31
Tu contactes des joueurs potentiels ou tu attends que Dieu te les envoie Comeon ?

Oui oui j'ai imprimé des tracts, acheté un espace pub sur Arte et avec ces moyens on devrait trouver un joueur Eu3 avant la fin de l'année :goutte:

Pedrolane
30/04/2008, 17h35
Franchement, début juiin serait l'idéal pour moi. J'ai examen du 15 mai au 6 Juin

jagermeister
30/04/2008, 17h38
C'est sur EU3 + NAP 1.2 c'est çà ?


Et avec le mod Magnagna Mundi Gold 2 ? :mrgreen:



Par contre je ne suis pas libre ce soir et le mardi soir.



Et je préfére pas hoster. :loose:

Pedrolane
30/04/2008, 17h41
Nap 2.2, mod magna mundi 1 revisité par marseillais.

Pour le jour de gpo , quels sont vos dispo?

Ds l'ordre de préférence : Jeudi, lundi.

jagermeister
30/04/2008, 17h58
Au fait pour savoir si je dois réinstaller EU3 + NAP, quel est le tag après patchage du 2.2 ?

Pedrolane
30/04/2008, 18h02
Moi j'ai la version "BRRO" après instalations de MMM (magna nundi multi) qui se trouve deux pages avant ds un de lemarseillais.

jagermeister
30/04/2008, 18h07
C'est bon j'ai trouvé :

The checksum of a fresh installed EU3 game with the 1.3 patch should be PMKQ.
The checksum of a fresh installed EU3 NA game with the 2.2 patch should be SPEF.

TCAO
30/04/2008, 18h36
Sinon tu as contacté du monde comeon ?
Tcao on a encore 2 mois avant les vacances, on va pas attendre je ne sais quoi :chicos:

Je suis en vac dans une semaine....

lemarseillais
30/04/2008, 20h15
Pour info:
- Magna Mundi Multi (3M) fonctionne avec NA 2.1 (le 2.2 a des bugs graphiques j'ai préféré ne pas travailler dessus)
- le cheksum officiel avec 3M n'est pas encore connu car au fur et à mesure de mes parties je change un truc par ci un truc par là dans le mod :chicos: (par exemple la version que j'ai mise en ligne n'est déja plus d'actualité :lol: )
- Danton ne reviendra pas et je n'ai pas oublié avoir dit de ne pas jouer dans certaines conditions
- si on attend à cause des exams alors on ne commencera qu'en septembre car certains ont leur exams à partir de mi mai, d'autres fin mai et enfin d'autres mi juin

lemarseillais
30/04/2008, 22h43
Un truc excellent dont je me suis rendu compte après coup. En augmentant les couts des navires, on augmente aussi les couts d'entretiens. Je peux vous dire que ça se sent dans l'entretien.

vous pourrez toujours avoir de grandes armées ou flottes avec le temps mais il faudra AVANT vous donner les moyens de vos ambitions : soit en développant vos revenus annuels (EO, Russie, France pour les meilleurs) soit en augmentant vos revenus par le commerce ( Venise, Kalmar, etc).


Dernières petites modifs :
- mise à jour des triggers des events des pays majeurs issue d'EU2
- mise à jour de l'event offrant la culture coloniale : il donne un core en même temps mais les temps de construction de troupes sont x3 pour ne pas rendre le contrôle des mers obsolète dans la défense des colonies
- création d'un verrou dans le jeu empêchant de prendre smithian_economics ET Grande Conquête

lemarseillais
01/05/2008, 10h02
Tiens à propos de ce dont on a parlé hier pedro, dans MM2 ils ont aussi supprimer le malus tech de l'EO et de la russie.

Tu vois que c'est raisonnable. Tout le monde en arrive à la même conclusion :chicos:

TCAO
01/05/2008, 11h26
Ouep mais pour l ottomans, il y a un event société traditionnel, qui rajoute 10 pourcent au cout des technos, bon il est virable en changeant les sliders mais sa prend du temps.

Pedrolane
01/05/2008, 11h34
Tiens à propos de ce dont on a parlé hier pedro, dans MM2 ils ont aussi supprimer le malus tech de l'EO et de la russie.

Tu vois que c'est raisonnable. Tout le monde en arrive à la même conclusion :chicos:


M'en fou !!! :tongue:
Tu les a payer.


Bon, sinon mon opération séductioin fonctionne sur paradox, merci a marseillais pour ses interventions techniques/je rassure.
On devrait pas tarder a voir 3-4 tetes paradoxiennes débarquées.

Pedrolane
01/05/2008, 12h15
Bon, après avoir lu pas mal de trucs sur la nouvelle extansion de nos amis paradoxien, je me demande s'il n'est pas judicieu d'attendre qu'elle sort , la sortie est prévue pour "avant l'été", si vous vous renseignez un peu , elle a l'air prometeuse... hélas encore une arnaque de paradox qui nous fait payer 20 euros de plus pour approcher doucement d'un jeu fini.

Mais bon... qu'en pensez-vous?

TCAO
01/05/2008, 12h20
Je suis pour l'attendre, autant pas commencer une partie, sans savoir si de nouvelle possibilté de gameplay arrive.

lemarseillais
01/05/2008, 12h35
Moi non. Quand comprendrez vous que les trucs paradox qui sortent ne sont jamais au point dès le début et qu'il faut toujours attendre un 1er patch minimum. NA n'était pas jouable avant le 2.1. Si c'est pareil alors on pourra vraiment commencer à jouer après les grandes vacances.

Je sais très bien pourquoi vous êtes enclin à "attendre" la sortie de ce truc. Parce que vous avez des concours et vous voudriez que la gpo commence le plus tard possible. Je comprends parfaitement votre situation. Mais personne ne vous oblige à jouer tout de suite si vous ne pouvez, alors ne militez pas pour qu'on attende 1 mois ou plus parce que ça vous arrange vous (la majorité ici présente ne demande pas à attendre).

Si vous voudriez avoir l'esprit clair pendant vos exams, vous pouvez nous rejoindre en cours de route ou attendre qu'une nouvelle GPO se lance pour les grandes vacances comme c'est toujours le cas. ;)

Pedrolane
01/05/2008, 13h05
Ouhla, je pense pas que tcao pensait a ca en tt cas moi non, juste si tu te renseigne un peu cet addon peut etre vrmt prometeur, avc le système de mission nottement, ms bon a l'aise. Moie je vx bien jouer meme avant.

lemarseillais
01/05/2008, 13h58
..........je suis allé voir les nouveautés de In Nomine....comment dire :loose:

Vous allez encore payer pour ça ???
Pour avoir une ia plus intelligente (comme annoncé à chaque fois dans tous les jeux de la terre) ?
Pour avoir un système de mission aussi intéressant et joué du temps d'EU2 (cad à dire IGNORE complètement) ?
Pour avoir plus d'events moddé par paradox ??? Vous savez ces events géniaux comme dans la vanilla de base....
Certes on gagne 50 ans de jeu.....mais déjà du temps d'EU2 les joueurs reconnaissaient que démarrer en 1419 était problèmatique à cause de la guerre de Cent Ans...

D'autre part la sortie est annoncée avant l'été mais ce n'est pas encore une date officielle.

Pedrolane
01/05/2008, 14h03
Ouais bon, désolé mais je paierai pas d'extantion... comme NA , c'est de la pure arnaque, déja que j'ai payer 50 euros eu3 , faut pas exagéré 100 euros en tout pour un jeu fini au bout de deux ans .. bo bof..

Pedrolane
01/05/2008, 15h04
Regarde d'un peu plus pret les autre snouveautés apportées par cette addition, nottement loes rebelles, les ias avec nos diplomaties, les religions, les collonies, etc.

http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?p=8421015#post8421015

comeon
01/05/2008, 15h17
Je rejoins Lemarsellais si on doit attendre l'extension, on jouera pas avant le mois de septembre parce que :
1- Ca sera buggé et injouable à la sortie
2- Il faudra attendre un MM compatible.

Donc pour moi on ne peut pas attendre

lemarseillais
01/05/2008, 18h14
J'ai demandé à Akmar de changer le titre du topic car on enfile les pages à parler des modifications mais pas de l'organisation de la GPO ce qui risque de rebuter des nouveaux....

Je vais ouvrir un topic pour la gpo mais il ne sert qu'à parler de l'organisation et à flooder :chicos: . Redirigez les candidats dessus.

Zalder
01/05/2008, 23h08
Salut,

Comme j'ai dit sur le forum paradox, je suis dispo si vous cherchez toujours des gens. Par contre je ne peux pas la semaine avant la mi-juin (20 juin) sauf après 22h30. Désolé, ce n'est pas ma faute, je suis au Québec. :desole:

lemarseillais
01/05/2008, 23h19
Je ne sais pas si on va pouvoir jouer le dimanche soir. Ca va dépendre des autres. Ca s'est déjà vu.
Sinon tu peux nous rejoindre à partir de mi juin, on te garde une place. ;) Dis nous si ça te gène.

pour la suite de l'organisation de la gpo c'est sur ce topic : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6889