PDA

Voir la version complète : Cannes, vers un retour au Soleil ?


Tahiti bob
11/04/2008, 20h39
Qu'ont de commun des joueurs tels que Zidane, Fernandez, Boksic, Escudé, Micoud ou Vieira ? L'AS Cannes, club par lequel ils ont passé, club qui les a souvent revelé ou qui leur a permis de monter une marche supplémentaire. Mais surtout, l'AS Cannes fut leur premier club du temps où le club était en première division.

Seulement, cette époque est révolue et l'AS Cannes végète aujourd'hui en National suite à une longue, très longue descente aux enfers.

Mais il demeure toujours un espoir pour que le club renaisse de ses cendres.

Note technique : étant donné le temps réduit pour rédiger l'AAR, un AAR représentera un mois de compétition ou l'ensemble de l'inter-saison.

Tahiti bob
26/04/2008, 15h10
Cannes, en y arrivant, j’avais le doux souvenir d’un grand centre de formation et d’un immense gâchis. Je ne fus pas totalement déçu. Le centre de formation existait mais aucun jeune joueur n’était présent. Et cela était vraiment un immense gâchis.

L’état des lieux

L’état des lieux est assez simple à faire :

Ø L’équipe première doit être à la lutte pour la montée avec une volonté de la part du club de s’établir en L2 dans quatre ans avec une volonté de remontée immédiate. Pour cela, des sommes correctes sont mise à ma disposition ainsi que certains joueurs corrects (parfois même bons).

Le hic est que nombre d’entre eux sont des joueurs à mi-temps, ce qui peut réduire le potentiel général de l’équipe. De plus, les joueurs à plein temps ont souvent un contrat d’un an, national oblige.

Ø L’équipe réserve ne sert à rien car elle ne joue pas en CFA et aucun joueur ne pourra profiter d’une éventuelle expérience.

Ø L’équipe junior n’apportera rien avant quatre ou cinq ans car tous les joueurs ont moins de 16 ans.

Ø Les infrastructures sont correctes avec un stade de 12.000 places, un centre d’entrainement et un centre de formation corrects.

Ø Le club n’est pas endetté mais un parcours honorable en coupe de France serait la bienvenue de même qu’une remontée en L2.


La tactique

Le but est de jouer en 4-4-2 un milieu assez offensif et un attaquant en soutien à un buteur (ou deux buteurs « complémentaires »). L’équipe jouera sur toute la largeur du terrain qui sera mis au maximum de ses dimensions ce qui devrait permettre de créer des espaces.

Un pressing efficace et un marquage strict devrait également permettre la récupération de bons ballons au niveau du milieu de terrain.

Eventuellement, en fonction du déroulement du match, un passage en 4-5-1 en envisager pour garder le score.

La gestion des joueurs

Afin de permettre une certaine compétitivité sur l’ensemble de la saison, les postes sont doublés. Cela permettra de gérer les blessures de chacun et les différentes suspensions. De plus, ce système permet d’avoir un groupe correct en nombre et d’instaurer une compétition entre les joueurs.

Cette compétition se déroulera comme ceci : ceux qui font un mauvais match sont sortis du groupe et leur remplaçant joue le prochain match (avec éventuellement une rotation pour le poste de remplaçant).

Les joueurs (avant transfert)

Si l’on excepte le problème des contrats à temps partiels, les commentaires sont les suivants :

Ø Gardien : un gardien correct pour le national et un remplaçant peu rassurant. Si une opportunité se présente, la saisir.

Ø Arrière latéraux : dans l’ensemble, ils sont assez faibles. Certains ont plus le style « défenseur central » mais ne savent pas apporter éventuellement le danger devant. D’autres sont plus offensif mais, dans ce cas, l’aspect défense faire peur. S’il y a des possibilités, essayer de trouver un ou deux joueurs.

Ø Défense centrale : trois joueurs assez bons et un joueur moyen, cela donne de l’espoir. Il reste à voir s’il y a des paires correctes ou des surprises à l’utilisation des joueurs.

Ø Milieu centre : un joueur prêté qui semble au niveau, un jeune prometteur et peut-être deux bonnes surprises. Il faudra regarder de près leur évolution.

Ø Ailiers : Un titulaire « désigné » de chaque côté et un remplaçant à gauche pas très bon. A renforcer impérativement

Ø Attaquant : deux joueurs prêtés dont un qui semble ne pas être mauvais, deux joueurs non prêtés qui peuvent être bons. Il reste à savoir quelle paire sera la plus dangereuse.

Tahiti bob
26/04/2008, 15h42
1-15 juillet 2008 : la découverte

Deux matchs amicaux viennent à l'horizon. Le 6 contre Wasquehal, équipe de CFA2 et le 15 contre Brive-la-Gaillarde, pensionnaire de CFA. Le but sera pour moi de pouvoir tester mes joueurs, faire le tri entre les bons et les moins bons pour trouver mon 11 de départ de la saison (soumis aux rotations quand même).

En même temps, je demande à mes dirigeants trois choses :

De l'argent pour pouvoir jouer le titre en national
Un club filiale pour prêter mes joueurs
Un club parent pour essayer d'avoir des bons joueurs
Bonne nouvelle, ils acceptent.

Autre bonne nouvelle, le recrutement. Sur le marché, est présent un joueur néo-zélandais, Christian Bouckenooghe pouvant jouer milieu centre/milieu offensif droit. Le joueur étant âgé de 30 ans, la proposition de rejoindre la France au lieu de jouer en deuxième division belge sera une belle opportunité dans sa carrière. Si la proposition est acceptée, sa venue me donnera un surplus d'expérience et un joueur polyvalent.

En farfouillant dans les gardiens, je découvre qu'une LEGENDE du football serait intéressé par une saison à Cannes. Cette légende, c'est lui http://fr.youtube.com/watch?v=yILDiU859FU&feature=related . Un contrat lui est envoyé le 3 juillet et il accepte de venir le 4. Ce jour est depuis un jour de fête national à Cannes.

Par contre, un de mes meilleurs joueurs est blessé pour 6 ou 8 mois (en fait, il l'est en début de partie) et justifie la présence d'un joueur en prêt (en attaque).


Résumé des matchs :

Wasquehal 3 - 2 Cannes

Ce match est un match de mise en jambe avec une paire Fouret-Farina en attaque (suivi de Andriatisma-Régnier) et de la paire Losilla- De Mahalbes en défense (puis Ponroy-Weiss).

A la mi-temps 2-1 ,
Deux enseignements -hormis l'état de mes joueurs à court de compèt :
- Fouret et Farina se trouve bien mais il y a eu peu d'occasion, la faute à du déchet dans le jeu
- la défense est parfois passive puisque Losilla se fait passer une fois (but) et autorise une passe plein champ (avec une passivité de De Mahalbes).

Fin du match, 3-2,
Esparza, jeune milieu de 22 ans prouve qu'il a du potentiel en marquant un très beau but alors que la paire Régnier-Andriatisma ne prouve rien. A la 91°, un but sur un center dévié scelle le sort du match.

Brive 1 - 3 Cannes

Encore une mise en jambe pour les joueurs avec assez peu de modification au niveau des équipes (Weiss au lieu de De Mahalbes surtout).

Mi-temps 1-3
Encore un but sur une passivité de la défense avec une balle qui est dégagée plein axe sur un joueur de Brive qui décale son partenaire.
Pour les trois buts de Cannes, deux buts sont marqués sur des phases de jeu alors que la défense est placée mais avec une erreur défensive à chaque fois (centre, ballon dévié, joueur qui surgit, but). Cela traduit certes de la construction et un jeu sur les côtés mais aussi que les centres sont à travailler. Néanmoins, le jaillissement d'un joueur (ailier gauche et attaquant) prouve que la pression était réelle. Le dernier but (en fait le premier) est marqué suite à un beau pressing côté droit et une récupération de la balle dans les pieds du défenseur.

La deuxième mi-temps est une succession de tir hors-cadre.

Tahiti bob
27/04/2008, 20h44
15-31 juillet : Vive les blessures




Suite aux propositions de contrats à temps plein, j’étais plein d’espoir concernant les progressions des joueurs. Seulement, des blessures en série sont venues perturber cette progression et la mise en place d’un jeu plus construit.

Deux matchs sont au menu en cette fin de mois de juillet contre le Gazélec Ajaccio (CFA) et conter Hoffensheim (D2 Allemande).

Gazélec 3 -5 Cannes

Suite aux blessures, des jeunes joueurs ou des réservistes sont appelés en renfort. L’occasion pour eux de s’étalonner contre des adversaires plus valeureux que ceux qu’ils rencontrent habituellement.

Mi-temps : 0-5

Une mi-temps parfaite avec un but sur penalty, un sur contre, trois sur des attaques placées. La défense a très bien tenu le coup en ne concédant que peu d’opportunité au Gazélec.

Fin du match : 3-0

Dire que les trois buts encaissés sont la faute du même joueur serait injuste mais assez proche de la réalité. Les trois buts inscrits sont similaires. Ils montrent un grand espace entre mon premier défenseur et les milieux centraux permettant un appel en profondeur. Et une interception ratée du défenseur amène l’occasion. Le gardien n’étant pas le meilleur, le résultat fut trois buts.

Bref, une mi-temps nulle qui m’a prouvé que ma réserve est nulle.

Hoffensheim 5 – 2 Cannes

La précédente expérience de jeunes étant un échec, un groupe réduit est appelé.

Mi-temps : 3-2

Du bon et du moins bon. Le bon est connu, l’attaque qui fut réaliste. Le moins bon aussi avec de la passivité en défense des latéraux, des approximations en défense centrale et un milieu noyé parmi les Allemands

Seconde mi-temps : 2-0

Les mêmes erreurs avec les mêmes conséquences…



Résultat de la pré-saison :

http://img294.imageshack.us/img294/5140/presaisonss6.jpg (http://img294.imageshack.us/my.php?image=presaisonss6.jpg)

GA_Thrawn
27/04/2008, 21h49
Cool, un nouvel AAR FM!
Sympa ton gardien ;)
Bon courage parceque c'est pas forcément évident en national.

Coelio
27/04/2008, 22h55
Très intéressant !

Mais où est Patrice Carteron ? :ouin:

Tahiti bob
13/05/2008, 22h43
Ce n'est pas que j'ai laissé l'AAR mais avec 15mn de FM par jour, je n'avance pas beaucoup (et mes weeks-ends sont réservés à une tierce personne que j'apprécie beaucoup).

Pour ce qui est de mon gardien, je l'aime. Je l'avais recruté il y a longtemps avec Naples mais honnêtement, j'ai un libéro tout près et surtout un gardien pas mauvais... quand il est dans ses buts.

Carteron est mon superviseur/recruteur donc il n'a pas disparu

Tahiti bob
13/05/2008, 23h06
Août 2008 : La horde sauvage…

Lorsqu’ils chargent, on dirait qu’ils sont mille. L’idée est là, après un mois de compétition. Mais revenons en arrière.

Calendrier :

4 : va à Romorantin
8 : reçoit Cherbourg
11 : va à Istres
17 : reçoit Louhans-Cuiseaux
25 : va à Villemomble
31 : reçoit Martigues

Soit, une équipe jouant la montée (Istres), deux adversaires potentiels (Louhans et Martigues), deux équipes de milieu de tableau (Romorantin et Cherbourg) et une équipe luttant pour la relégation (Villemomble).

Prévision :

4 victoires (les matchs à domicile et Villemomble)
2 nuls (Martigues et Romorantin)
1 défaite possible (Istres)

Les résultats :

Romorantin 1 – 2 Cannes : des débuts plaisants


Sous un beau soleil d’août, Cannes se déplaçait à Romorantin. Et, objectivement, hormis un forcing de Romorantin durant les 10 dernières minutes, le déplacement fut assez calme.

A la deuxième minute, Fouret reprenait un centre de Berrier (qui venait de passer trois joueurs de Romorantin) pour loger le ballon au fond des filets. A noter, sur l’action, que le départ est une relance d’Higuita, alors en position de libéro.

En début de seconde mi-temps, Haderbache, rentré à la place de Milan Thomas, décevant, marque de l’entrée des 16 mètres après un corner, sur une passe de Bauthéac

En fin de rencontre, le côté gauche de la défense se fait surprendre et Higuita perd un un contre un.

Les + du match :
Une victoire pour débuter la saison
Le but de Fouret (et l'action de Berrier)
Les ailiers
Weiss
L’activité des lignes défensives

Les - du match :
La domination subie en fin de match
But encaissé sur une erreur de marquage
Farina est mauvais de la tête
Milan Thomas décevant

Tahiti bob
15/05/2008, 22h24
Cannes 2 -1 Cherbourg : Une victoire inquiétante…

Comment qualifier une victoire qui se résume ainsi :
- une première mi-temps efficace avec deux buts
- une fin de match semblable à la précédente avec un but encaissé
- la quasi-totalité des occasions offertes durant cette période
- une possession de balle horrible (40-60) ?

Inquiétante est le mot.

Le début du match fut très efficace avec une ouverte du score à la 21° par Berrier sur un coup-franc direct de 25m après une faute sur Haderbache. Quelques minutes plus tard, Esparza reprenait le ballon de volée à l’entrée de la surface suite à un mauvais dégagement de la défense de Cherbourg.

Mais déjà, la possession n’était pas en faveur de Cannes. Pourquoi ? Je joue vers l’avant, assez rapidement, ce qui amène assez vite des pertes de balles (ou accessoirement une action terminée). Cherbourg joue derrière avec de longs ballons lorsque je les presse… une situation pénible.

A la 66°, sur un contre (et sur un beau travail d’un joueur de Cherbourg et sur un retour très long de Ponroy), Cherbourg revient à 2-1 (beau lob sur Higuita). Je ferme le jeu par la suite en jouant en 4-1-4-1 ce qui laisse certes des occasions mais pas de réel danger (encore que, les actions suite à un dégagement du gardien, je n’aime pas)

Les + du match :
Une victoire à domicile
Berrier est décisif à gauche
Ferrier, buteur au premier match, qui ne joue pas "seul"
Malgré une possession négative, une domination sans équivoque durant la première mi-temps

Les – du match :
La possession laissée à l’adversaire
Un but en fin de match, grrrr
Le repli défensif
Weiss moyen, remplacé

Tahiti bob
20/05/2008, 22h02
Istres 1 – 4 Cannes : Presque bon…

Ce match était un match que je pensais perdre. Jouer un candidat à la montée, chez lui, ce n’est jamais de la tarte. Mais, avec une série positive et une équipe d’Istres un peu limite en ce début de saison (défaite 2-3 à Sète, victoire à Istres 1-0 contre Romorantin), il était possible d’avoir de l’ambition.

Pour ce match quelques petits changements dans l’équipe :
- en défense, Weiss est remplacé par Losilla suite au dernier match assez décevant.
- au milieu, Bouckenooghe revient dans l’équipe ainsi que Lafon
- l’équipe jouera plus bas également pour éviter des contres…



1° mi-temps : une domination pas cannoise.

Le début du match marque une domination d’Istres avec deux occasions assez nettes, l’un débouchant sur un arrêt d’Higuita sur une déviation…de mon défenseur, et un duel gagné par le Colombien. Premier tournant du match à la 27° minute lorsque Losilla blesse l’une des pièces maitresses adverses.

Dans la foulée, suite à un centre de Ravaux (DD), repris par Fauret mais repoussé par la défense, Farina profite de sa vivacité pour devancer son défenseur et reprendre du gauche le ballon, le logeant au premier poteau.

Las, quelques minutes plus tard, Ravaux commet une erreur de marquage et permet à Istres de revenir au score sur un ballon repoussé par Higuita.

2° mi-temps : le bonheur

Au retour des vestiaires, mon équipe se montre plus ambitieuse dans le jeu et plus présente dans les duels. Sur un magnifique jeu à trois entre Fauret, Esparza et Farina, Fauret récupère la balle à l’entrée de la surface, élimine son défenseur sur le contrôle et crucifie le gardien. C’est beau, j’en pleure sur mon banc (2-1 à la 58°).

Quelques minutes plus tard, Haderbache se fait sécher près de la surface, Bauthéac tire le coup franc, le gardien d’Istres repousse le ballon mais Fauret réagit plus vite que son défenseur (le même) pour marquer son deuxième but du match (3-1,62°)

A la 84° minute, Fouret récupère la balle dans la surface adverse, tente de décaler Bauthéac mais le ballon rebondit sur un défenseur pour lui revenir dessus. Finalement, profitant de ce moment de surprise dans la défense, il se retourne vers le but, se débarrasse de son défenseur qui partait vers l’aile et marque son troisième but personnel. 4-1, score final.

Les + :
Un triplé de Fouret
L’activité de Esparza
La bonne performance de mes défenseurs
Les - :
Les balles en hauteur pour Farina -1m66- et pour Fouret – 1m74
Une domination d’Istres – niveau action – en début de match
Le dernier match de Lafon

A noter, Lafon joue son dernier match car je lui ai trouvé un remplaçant en la personne de Pascal Bedrossian, international Arménien de 32 ans, qui a commencé sa carrière à Cannes et qui est passé notamment par Lorient. C’est un joueur de L1/L2, confirmé qui a de très bon reste et pouvant évoluer à gauche ou au centre.

A noter aussi que j’ai enfin un club parent, le RC Lens, et un club filiale, Fréjus.

Tahiti bob
30/05/2008, 23h32
Cannes 2 – 0 Louhans-Cuiseaux : un match tranquille



Pré-match :

Deux joueurs sont venus compléter l’effectif, le premier, suite à un besoin important, le second sur une opportunité qu’il est difficile d’ignorer.
Côté gauche, Pascal Bedrossian, joueur de 32 ans, ayant évolué en L1 et en L2 rejoint le groupe en provenance de Crozon où il jouait pour le plaisir.
Le second joueur est un parfait inconnu pour moi mais il m’a été signalé par mon recruteur comme étant un joueur intéressé pour venir à Cannes et qui aurait le niveau de L1. Il s’agit de Frédéric Brando qui évolue à Toulon après être passé par Le Havre, Marseille et Sedan, le tout en L1. Il se présente comme un joueur très fort mentalement, et solide physiquement et techniquement. Pour 60.000€, il accepte de venir à Cannes terminer sa carrière.

L’équipe.

Brando, blessé (pour une semaine), ne fera pas ses débuts tandis que Bedrossian, arrivé peu avant le match sera certes sur le banc mais sans la certitude de jouer. De plus, Bauthéac faisant de bons matchs, je souhaite limiter les rotations.
Celles-ci ont néanmoins lieu puisque Aurélien Mazel va remplacer Ravaux, blessés (Lafon partant en réserve).

La perspective

Louhans est nettement moins redoutable qu’Istres et l’équipe est confiante après le précédent match. Par oubli, je leur dit d’utiliser une tactique plus attentiste qu’offensive mais l’ensemble reste homogène. Le risque est toujours cette fin de match problématique…

1° Mi-temps : Emballé, c’est pesé !

Effectivement, la première mi-temps fut simple d’efficacité et de réalisme. Après un début de match relativement équilibré, Farina se fait accroché à l’entrée de la surface. Haderbache tire le coup-franc légèrement excentré, le ballon, dévié par un joueur finit sa course au fond des files.

En fin de première mi-temps, alors que les débats sont un peu plus équilibré, sur un coup-franc de la gauche du terrain, Farina est poussé dans la surface. Fouret tire le pénalty et scelle le score à la mi-temps.

2° Mi-temps : On laisse passer le temps

Avec un avantage de deux buts, il n’y avait aucune raison de s’exposer d’avantage. La seconde mi-temps fut réellement chiante. De mon côté, je n’attaquais que par contre et, du côté de Louhans, il a fallut attendre la 70° minute pour que l’équipe ne joue plus le contre également. Du coup, il ne se passa pas grand-chose… hormis la fin du match.

Les + du match :
Farina qui obtient les deux buts
Un but sur coup franc et un sur penalty (en moyenne, cela ne m’arrive jamais)
Pas de but encaissé

Les - :
J’ai zappé la deuxième mi-temps, me suis endormi, spectacle nul
Huiguita, futur tireur de penalty ?