PDA

Voir la version complète : South Park gratuit!!!


Cypho51
25/03/2008, 18h38
Tout « South Park » gratuit et légal

ANNE-SOPHIE LEURQUIN

www.lesoir.be (http://www.lesoir.be)
mardi 25 mars 2008, 16:09

J'ai appris un truc aujourd'hui : les créateurs de « South Park », lassés de devoir télécharger illégalement leur propre production, ont mis gratuitement en ligne l'intégrale des aventures de Stan, Kyle, Cartman et Kenny.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2009/mars/du_21_a_la_fin/Clipboard04.jpg
Capture


http://www.lesoir.be/mediastore/_2009/mars/du_21_a_la_fin/Clipboard02.jpg

http://www.lesoir.be/mediastore/_2009/mars/du_21_a_la_fin/Clipboard04.jpg
http://www.lesoir.be/mediastore/_2009/mars/du_21_a_la_fin/Clipboard02.jpg



Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de « South Park », ont décidé de rendre accessibles en ligne, gratuitement, l'intégrale des douze saisons de leur série sur le site South Park Studios (http://www.southparkstudios.com/). Le site est en anglais, comme les dessins animés.

Interrogé par Boing Boing (http://www.boingboing.net/2008/03/24/new-south-park-site.html), Matt Stone explique que les épisodes de la série satirique sont en ligne depuis des années sur YouTube ou BitTorrent. Parker et Stone « aimaient le fait qu'un maximum de gens dans un maximum d'endroits puissent regarder notre petit spectacle », mais ils en avaient assez de devoir télécharger illégalement leur propre production. « Le nouveau site Web permet juste aux gens de le voir plus facilement. » C'est aussi simple que ça, d'autant que la diffusion est rémunérée par la publicité, via un spot d'une quinzaine de secondes avant chaque épisode.

Depuis sa première diffusion le 13 août 1997, cent soixante-neuf épisodes ont été produits. Les créateurs ont signé avec Comedy Central pour la production de trois saisons supplémentaires, pour un total, à terme, de quinze saisons, jusqu'en 2011.

Trey Parker et Matt Stone sont actuellement en train de préparer la 13e saison. Les nouveaux épisodes seront diffusés simultanément le jour même sur le site, qui propose également des jeux, la création d'avatars, des services communautaires, etc.

Les premiers épisodes de « South Park » se voulaient choquants et avaient un humour tendant plus vers les Monty Python que dans les derniers épisodes. La satire est devenue plus évidente aux environs de la huitième saison. Par exemple, des épisodes mettent en scène la venue de Michael Jackson à South Park (Les Jefferson (http://www.southparkstudios.com/guide/807)), les garçons allant voir La Passion du Christ (La Passion du Juif (http://www.southparkstudios.com/search/?search=passion&x=269&y=15)), des ouvriers qui perdent leur travail à cause d'immigrants venus du futur ou encore Paris Hilton vendant un kit vidéo pour être aussi « pute » qu'elle (http://www.southparkstudios.com/guide/812). Récemment encore, un épisode montrant Britney Spears, lasse de la pression médiatique, se tirant une balle créait la polémique (Britney's New Look). « South Park » a aussi parodié la scientologie dans certains épisodes. Dans la plupart d'entre eux, cependant, elle n'est pas mentionnée comme telle mais elle y est clairement critiquée. .

Le grand public a également pu découvrir « South Park » via le film de Michaël Moore « Bowling for Columbine ». En 2002, Stone est interviewé par Michael Moore et y parle notamment de son enfance à Littleton et de l'aliénation sociale qui a pu conduire à des situations telles que la fusillade du lycée Columbine. Dans le film se trouve un court métrage animé à propos de l'histoire de la violence aux Etats-Unis, présenté sur le modèle esthétique et idéologique de South Park. Stone se met en colère quand il y voit comme une tentative fallacieuse de Moore d'insinuer que lui et Trey Parker ont créé l'animation, alors qu'en fait ils avaient refusé sa requête de contribuer à un court-métrage animé similaire. Plus tard, Stone et Parker dépeignent Moore, dans leur film Team America, police du monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Team_America%2C_police_du_monde), comme un kamikaze et où il est révélé qu'il est constitué de jambon. Par la suite, Stone déclara qu'il "n'avait pas vraiment la haine envers ce gars", mais que cela lui avait donné une bonne leçon de la manière dont Moore construit ses films.