Marius
12/01/2008, 13h33
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter un appareil photo sur un site de vente en ligne bien connu qui pourrait être r..d.c........com. :chicos:
Je rencontre quelques (petits) soucis et j'aimerai vous faire partager mon expérience en cours pour voir comment s'en sortir lorsqu'on est empêtré avec un site de commerce en ligne.
Prologue
Nous n'avons plus d'appareils photos depuis quelques jours : le mien a rendu l'âme l'été dernier et celui de ma copine a expiré peu après le jour de l'an.
Un évènement (heureux) devrait arriver en février, voir en janvier et il est hors de question de ne pas avoir le matos pour faire face.
Après quelques recherches, notre choix se porte sur ceci (http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/1260324_l3/index.html)
Le produit choisi, il ne reste plus qu'à trouver le distributeur.
Tel un chevalier des temps modernes je m'attelle à mon clavier pour découvrir le meilleur rapport prix/délai de livraison.
Acte 1
Après avoir cherché sur le net et vus nos commerces locaux, notre choix se porte sur le site r..d.c........com. Le prix, avec les accessoires, est inférieur de 10% par rapport aux concurrents et je peux ête livré le samedi 12/01 si je passe ma commande le 10/01.
jeudi 10/01 à 14h48, je passe ma commande, je paie en une fois et ma transaction est enregistrée. Je reçois les meils de confirmation. Je suis serein, samedi matin j'aurai ma petite merveille...
Acte 2
toujours le jeudi, à 16h45, je reçois ceci
bonjour !
Vous avez passé commande sur notre site www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr) et nous
vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée à cette
occasion.
Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir vos
produits au plus vite, nous avons besoin de pièces justificatives.
POURQUOI CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Pour vous protéger ! Afin de vous garantir un paiement le plus sécurisé
possible et de vous protéger contre toute tentative d'utilisation
frauduleuse de votre numéro de carte bancaire, nous devons nous assurer que
la personne débitée est bien celle qui a commandé sur
www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr).
LES PRODUITS COMMANDES SONT-ILS RESERVES ?
Pendant 4 jours ouvrés, les produits qui étaient en stock lors de votre
commande vous sont exclusivement réservés. Nous vous invitons donc à
nous faire parvenir le plus rapidement possible ces documents afin de
vous permettre de recevoir au plus vite votre commande.
QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES FAUT-IL ENVOYER ?
Nous vous demandons de nous adresser, afin de valider votre commande,
une copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de
votre commande en prenant soin de ne laisser apparaître que les 4
premiers et 2 derniers chiffres du numéro (ce qui garantit la sécurité totale
de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte). Nous vous
remercions d'accompagner ce document d'une copie de votre pièce
d'identité.
COMMENT ADRESSER CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Vous pouvez nous adresser les documents :
> Par fax : XX XX XX XX XX
> Par e-mail : servcedeverification@r..d.c.......com (http://fr.f361.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=service.verification@rueducommerce.com&YY=53890&y5beta=yes&y5beta=yes&order=down&sort=date&pos=0&view=a&head=b)
> Par courrier. Mais attention au délai : les produits en stock vous
sont réservés pendant 4 jours seulement !
R..D.C...... - Service vérification
99999 XXXXX XXXX Cedex
NOUS RESTONS BIEN SUR A VOTRE DISPOSITION !
N'hésitez pas à contacter le service client au 0891 XX XX XX (0,22
EUR/min) du lundi au vendredi de 8H à 20H sans interruption (hors jours
fériés).
Cordialement,
L'équipe du service vérification des commandes
www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr)
Plusieurs remarques :
1/ il est hors de question que j'appelle le service client avec son numéro surtaxé. Si j'ai choisi ce site, c'est pour le prix. Cela serait stupide de payer un n° surtaxé. A ce compte là, autant faire bosser le commerçant en dur.
2/ pour avoir une photocopie de ma carte bancaire, il va falloir qu'ils se lèvent de bonne heure.
j'ai répondu ça
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre e-mail de
demande de justificatifs concernant ma commande
n°XXXXXXXX.
Je suis au regret de vous informer qu'il n'est pas
possible, compte tenu des trafics de documents qui
existent actuellement, que je vous fasse parvenir une
photocopie de ma carte bancaire.
Si ces documents vous semblent indispensables, je vous
saurai gré de bien vouloir annuler la commande.
Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression
de mes sentiments distingués.
leur réponse est en très gros qu'il ne faut pas utiliser le mail pour les contacter mais au choix
le n° surtaxé (t'as raison néron...)
un menu déroulant du site (menu auquel je n'ai pas accès....:siffle2: )
Bon...ça va pas être simple.
Même si c'est un robot qui va le lire, j'envoie ça pour préparer la suite :
Bonjour,
Je n'ai pas accès au menu déroulant indiqué dans votre
précédent couriel. Vous voudrez bien donc bien me
contacter au 0X XX XX XX XX.
Par aileuurs, après avoir relu les conditions
générales de vente, il n'est nulle part fait mention
de la production d'une photocopie de la carte bancaire
en tant que pièce justificative. Pour mémoire, vous
mentionnez : une quittance EDF, une facture de
téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à
fournir des justificatifs de ce type mais en aucune
façon une photocopie de ma carte bancaire.
Par ailleurs, je vous informe que la relation
contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du
produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes
obligations en effectuant le paiement intégral de la
commande le 10/01/2008 à 14h48.
Si le produit n'était pas livré dans un temps
raisonnable à compter de cette date, je me réserve le
droit de saisir la DGCCF ainsi que la juridiction
compétente.
Cordialement
et pour en rajouter une couche, je poste sur le forum du site (en attente de modération actuellement) :
J'ai effectué le 10/01/2008 la commande n°XXXXXX pour un appareil photo et ses accessoires.
J'ai reçu un mail me demandant une photocopie de la carte bancaire ayant servi au réglement de la commande. Je ne peux pas vous envoyer ce justificatif pour 2 raisons :
1/ vos conditions générales de vente menitonnent : une quittance EDF, une facture de téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à fournir des justificatifs de ce type mais en aucune façon une photocopie de ma carte bancaire.
2/ après avoir pris contact avec mon assurance, celle ci a mentionné un risque de fraude contre lequel je serai suscpetible de ne pas être couvert après avoir disséminé ce type de document.
Par ailleurs, je vous informe que la relation contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes obligation en effectuant le paiement intégral de la commande le 10/01/2008 à 14h48. Je vous demande d'accomplir les votres en honorant votre obligation de vendeur.
Cordialement
A ce stade, je pense que la vente ne se fera pas avec ce site.
Mon objectif est que ce soit eux qui annulent la vente pour obtenir ensuite qu'il me remboursent la différence entre le prix que je vais payer pour cet appareil et celui que j'aurai payé chez eux. Si par hasard il débitent mon compte du montant de la transaction sans envoyer l'appareil, là je pense pouvoir obtenir qu'il me versent la même somme en plus du remboursement :roi:
Je vous tiendrai au courrant de la suite.
Retenez bien que si, un jour, un site de vente en ligne ou n'importe qui vous demande une copie de votre carte bancaire, même partiellement effacée : FUYEZ,
ou si vous êtes joueur faîtes comme moi :angel:
Si la situation n'est pas débloquée, j'irai à la DGCCRF jeudi et vous raconterai ce qui s'est passé.
Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter un appareil photo sur un site de vente en ligne bien connu qui pourrait être r..d.c........com. :chicos:
Je rencontre quelques (petits) soucis et j'aimerai vous faire partager mon expérience en cours pour voir comment s'en sortir lorsqu'on est empêtré avec un site de commerce en ligne.
Prologue
Nous n'avons plus d'appareils photos depuis quelques jours : le mien a rendu l'âme l'été dernier et celui de ma copine a expiré peu après le jour de l'an.
Un évènement (heureux) devrait arriver en février, voir en janvier et il est hors de question de ne pas avoir le matos pour faire face.
Après quelques recherches, notre choix se porte sur ceci (http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/1260324_l3/index.html)
Le produit choisi, il ne reste plus qu'à trouver le distributeur.
Tel un chevalier des temps modernes je m'attelle à mon clavier pour découvrir le meilleur rapport prix/délai de livraison.
Acte 1
Après avoir cherché sur le net et vus nos commerces locaux, notre choix se porte sur le site r..d.c........com. Le prix, avec les accessoires, est inférieur de 10% par rapport aux concurrents et je peux ête livré le samedi 12/01 si je passe ma commande le 10/01.
jeudi 10/01 à 14h48, je passe ma commande, je paie en une fois et ma transaction est enregistrée. Je reçois les meils de confirmation. Je suis serein, samedi matin j'aurai ma petite merveille...
Acte 2
toujours le jeudi, à 16h45, je reçois ceci
bonjour !
Vous avez passé commande sur notre site www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr) et nous
vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée à cette
occasion.
Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir vos
produits au plus vite, nous avons besoin de pièces justificatives.
POURQUOI CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Pour vous protéger ! Afin de vous garantir un paiement le plus sécurisé
possible et de vous protéger contre toute tentative d'utilisation
frauduleuse de votre numéro de carte bancaire, nous devons nous assurer que
la personne débitée est bien celle qui a commandé sur
www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr).
LES PRODUITS COMMANDES SONT-ILS RESERVES ?
Pendant 4 jours ouvrés, les produits qui étaient en stock lors de votre
commande vous sont exclusivement réservés. Nous vous invitons donc à
nous faire parvenir le plus rapidement possible ces documents afin de
vous permettre de recevoir au plus vite votre commande.
QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES FAUT-IL ENVOYER ?
Nous vous demandons de nous adresser, afin de valider votre commande,
une copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de
votre commande en prenant soin de ne laisser apparaître que les 4
premiers et 2 derniers chiffres du numéro (ce qui garantit la sécurité totale
de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte). Nous vous
remercions d'accompagner ce document d'une copie de votre pièce
d'identité.
COMMENT ADRESSER CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Vous pouvez nous adresser les documents :
> Par fax : XX XX XX XX XX
> Par e-mail : servcedeverification@r..d.c.......com (http://fr.f361.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=service.verification@rueducommerce.com&YY=53890&y5beta=yes&y5beta=yes&order=down&sort=date&pos=0&view=a&head=b)
> Par courrier. Mais attention au délai : les produits en stock vous
sont réservés pendant 4 jours seulement !
R..D.C...... - Service vérification
99999 XXXXX XXXX Cedex
NOUS RESTONS BIEN SUR A VOTRE DISPOSITION !
N'hésitez pas à contacter le service client au 0891 XX XX XX (0,22
EUR/min) du lundi au vendredi de 8H à 20H sans interruption (hors jours
fériés).
Cordialement,
L'équipe du service vérification des commandes
www.r..d.c.......fr (http://www.r..d.c.......fr)
Plusieurs remarques :
1/ il est hors de question que j'appelle le service client avec son numéro surtaxé. Si j'ai choisi ce site, c'est pour le prix. Cela serait stupide de payer un n° surtaxé. A ce compte là, autant faire bosser le commerçant en dur.
2/ pour avoir une photocopie de ma carte bancaire, il va falloir qu'ils se lèvent de bonne heure.
j'ai répondu ça
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre e-mail de
demande de justificatifs concernant ma commande
n°XXXXXXXX.
Je suis au regret de vous informer qu'il n'est pas
possible, compte tenu des trafics de documents qui
existent actuellement, que je vous fasse parvenir une
photocopie de ma carte bancaire.
Si ces documents vous semblent indispensables, je vous
saurai gré de bien vouloir annuler la commande.
Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression
de mes sentiments distingués.
leur réponse est en très gros qu'il ne faut pas utiliser le mail pour les contacter mais au choix
le n° surtaxé (t'as raison néron...)
un menu déroulant du site (menu auquel je n'ai pas accès....:siffle2: )
Bon...ça va pas être simple.
Même si c'est un robot qui va le lire, j'envoie ça pour préparer la suite :
Bonjour,
Je n'ai pas accès au menu déroulant indiqué dans votre
précédent couriel. Vous voudrez bien donc bien me
contacter au 0X XX XX XX XX.
Par aileuurs, après avoir relu les conditions
générales de vente, il n'est nulle part fait mention
de la production d'une photocopie de la carte bancaire
en tant que pièce justificative. Pour mémoire, vous
mentionnez : une quittance EDF, une facture de
téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à
fournir des justificatifs de ce type mais en aucune
façon une photocopie de ma carte bancaire.
Par ailleurs, je vous informe que la relation
contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du
produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes
obligations en effectuant le paiement intégral de la
commande le 10/01/2008 à 14h48.
Si le produit n'était pas livré dans un temps
raisonnable à compter de cette date, je me réserve le
droit de saisir la DGCCF ainsi que la juridiction
compétente.
Cordialement
et pour en rajouter une couche, je poste sur le forum du site (en attente de modération actuellement) :
J'ai effectué le 10/01/2008 la commande n°XXXXXX pour un appareil photo et ses accessoires.
J'ai reçu un mail me demandant une photocopie de la carte bancaire ayant servi au réglement de la commande. Je ne peux pas vous envoyer ce justificatif pour 2 raisons :
1/ vos conditions générales de vente menitonnent : une quittance EDF, une facture de téléphone, et une pièce d’identité. Je suis prêt à fournir des justificatifs de ce type mais en aucune façon une photocopie de ma carte bancaire.
2/ après avoir pris contact avec mon assurance, celle ci a mentionné un risque de fraude contre lequel je serai suscpetible de ne pas être couvert après avoir disséminé ce type de document.
Par ailleurs, je vous informe que la relation contractuelle qui nous lie prévoit la livraison du produit commandé le 12/01/2008. J'ai accompli mes obligation en effectuant le paiement intégral de la commande le 10/01/2008 à 14h48. Je vous demande d'accomplir les votres en honorant votre obligation de vendeur.
Cordialement
A ce stade, je pense que la vente ne se fera pas avec ce site.
Mon objectif est que ce soit eux qui annulent la vente pour obtenir ensuite qu'il me remboursent la différence entre le prix que je vais payer pour cet appareil et celui que j'aurai payé chez eux. Si par hasard il débitent mon compte du montant de la transaction sans envoyer l'appareil, là je pense pouvoir obtenir qu'il me versent la même somme en plus du remboursement :roi:
Je vous tiendrai au courrant de la suite.
Retenez bien que si, un jour, un site de vente en ligne ou n'importe qui vous demande une copie de votre carte bancaire, même partiellement effacée : FUYEZ,
ou si vous êtes joueur faîtes comme moi :angel:
Si la situation n'est pas débloquée, j'irai à la DGCCRF jeudi et vous raconterai ce qui s'est passé.