S'identifier

Voir la version complète : tutoriel de démarrage

Dominovitch
03/08/2005, 17h59
Pipant rien sur ce jeu malgré mes nombreux essais, quelqu'un aurait-il le courage de faire un tutoriel sympa pour expliquer le fonctionnement de ce :enerve: de jeu.

Merci d'avance.

¨
PS : j'ai tenté via le forum de Paradox ou de l'AF de comprendre, mais trop technique pour moi. :pigepas:

Emp_Palpatine
03/08/2005, 18h20
Pour ce qui est de l'interface et des concepts basiques, tu peux jouer le tutorial compris dans le jeu.
Sinon, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer. En l'occurence, je te conseille de jouer la France, dans le scenarion "Age of explorations" -1492-. Pays riche et puissant, tu pourras tester la diplomatie, la guerre et la colonisation. En plus, si tu prends une claque, tu peux facilement te rattraper.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

Coelio
03/08/2005, 18h25
C'est marrant quand meme de voir un aussi éminent pratiquant de HOI trouver EU2 compliqué...
Moi c'est l'inverse ;)

djop
03/08/2005, 18h57
Pareil que Coelio !
D'ailleurs je vais alle sur le forum HOI pour qu'on m'explique (les forums de Paradox, c'est trop le bordel et ça marche jamais)

Sinon, pour apprendre tranquillement, je dis pas que c'est l'idéal, mais moi j'ai d'abord fait le tutorial puis un scénar Fantasia (personne ne t'emmerde et tu t'habitue à l'interface) et enfin une GC avec la chine (un peu de colo, un peu de commerce, peu d'ennemis) que tu arrêtes en 1600 (car après tu as 50 de révoltes, c'est pénible)

En espérant t'avoir aidé un peu
Sinon tu peux toujours aller voir Kern sur la Vigie ;)

Dominovitch
03/08/2005, 19h20
J'avais aussi pensé à faire une partie EU2 en faisant l'AAR en même temps, mais qui partirait dans le n'importe quoi vu que j'entrave que dalle dans le fonctionnement de jeu.

Disons que c'est plus les pros sur ce jeu qui se marrerait à voir les multiples conneries que je pourrais faire. :p:

Chazam
03/08/2005, 21h13
Ben là... je vois pas bien comment t'expliquer la complexité du jeu, parce que je ne l'ai quand même pas trouvé même un poil compliqué... :confus:

Tu peux faire des conneris, si tu joues un pays même moyennement puissant, tu peux largement te rattraper après. :)

exemple : ma première partie, je prends (ça ne surprendra personne) la Pologne. Pays assez fort au début (de bons leaders pour les armées en particulier et entouré de pays plus faibles... aus début), ça se complique assez vite (l'Autriche et la Russie qui enflent, les technologies qui prennent un retard parfois important, les rois qui deviennent tous plus mauvais les uns que les autres, des events qui foutent le bordel etc...).

Eh bien, pour ma première partie, la plus grosse erreur que j'ai faite, c'est de ne pas avoir maitrisé mon inflation... 60% d'infla, ça fait mal :)

Néanmoins, à la fin de la partie, j'avais bouffé 80% de la Russie et de l'Autriche, colonisé la Sibérie orientale, pris les Aztèques abandonnés par l'Espagne... Bon, c'était en 1.0 et en mode normal, mais c'était ma première partie...

Alors si tu veux de l'aide, précise ce que tu ne comprends vraiment pas hein, là, je vois pas ce que je pourrais te raconter à part mon exploit (heureusement que je suis en pantoufles, parce que mes chevilles se sentent mal là :mrgreen: )

Dominovitch
03/08/2005, 21h59
T'as de l'inflation à EU2 ? :mouais:

J'avais vu le truc qui yoyote de -3 à +3, mais pas l'inflation. J'ai dû rater un passage.

On parle bien du jeu où quand tu attaques une province, même après avoir gagné tu dois encore te taper un siège ?

Emp_Palpatine
03/08/2005, 22h25
:lol: Oui, c'est celui-là!
Te plains pas, moi je m'étonne toujours à HoI de ne pas avoir a assiéger :lol:
L'inflation, tu la vois dans ta fenêtre budget, en bas. Au plus son taux est élevé, au moins tu gagnes puisque a budget constant, tout coûte plus cher. La stabilité, la technologie... Il faut donc a tout prix la juguler (en laissant la réglette du budget le plus possible vers la gauche) ou la faire reculer (en construisant des gouverneurs, disponibles à partir du niveau 5 de tech infrastructure), sinon, c'est l'enlisement (surtout pour la tech).

Dominovitch
03/08/2005, 22h45
Uhm, faudrait alors que je me fasse une partie AARisé, histoire de faire voir les galères d'un newbie en temps réel.

J'prends quoi comme nation ? Les indiens pour être cool ?

Emp_Palpatine
03/08/2005, 22h52
En tant que novice? Les indiens tu vas t'ennuyer, et crever quand les Européens vont arriver.
Joue la France, dans une moindre mesure l'Angleterre ou l'Espagne (le tout en 1492).
Si tu veux vraiment être tranquille, part pour le fantasia, mais tu vas sacrément t'ennuyer une fois que tu auras pigé les concepts.

Dominovitch
03/08/2005, 22h54
C'est justement le problème, piger les concepts .. ;)

Terminus Est
05/08/2005, 10h12
Il y a des tutoriels pour débutants et pour joueurs plus avancés sur ce site, mais il faut piger l'anglois :(
http://dhost.info/arsud/mediawiki-1.4rc1/index.php/Main_Page

marlouf
25/08/2005, 14h33
Histoire de déterrer une vieille conversation (je me suis remis à EU2 depuis hier soir), le jeu est quand même beaucoup plus technique que Hoi, et moins ennuyeux à la longue (je parle du solo - testé une seule fois Hoi2 en multi, mais trouvé ça bien trop long)

Hoi donne une part plus grande à l'impulsion et au bourrinage (en général) tandis que Hoi est un peu plus 'raffiné' avec toute ses possibilités stratégiques.

Je rédécouvre le jeu avec bonheur, j'avais laissé tombé il y a plus de 2 ans ...

Schnick
25/08/2005, 14h37
Hoi donne une part plus grande à l'impulsion et au bourrinage (en général) tandis que Hoi est un peu plus 'raffiné' avec toute ses possibilités stratégiques.

:lol:

Mais sur le fond je suis comme toi, je me suis convertit récemment à EU2 et je commence à vraiment y prendre goût. J'ose juste pas le crier trop fort au cas où Coelio passerait dans le coin :lol:

Sinon, une petite GPO te tente , c'est quasi que des newbees ?;)

marlouf
25/08/2005, 15h49
:lol: :lol:
Bien entendu, c'est EU2 qui est plus raffiné, etc...
(je dois être en manque d'Hoi, décidémment!)

Quant à une gpo, sur le principe je suis ok, mais concrétement c'est pô possible dans les mois qui viennent... :?:

Leaz
25/08/2005, 20h25
Bah le problème de EU2 c'est qu'a la longue on ce retrouve à faire tout le temp la même chose, et les gpo ce ressemblent à peu prés toute :?:.

Le mieux reste d'alterner les périodes EU2/HOI2 ;)

Emp_Palpatine
25/08/2005, 20h33
Bah le problème de EU2 c'est qu'a la longue on ce retrouve à faire tout le temp la même chose, et les gpo ce ressemblent à peu prés toute :?:.

Tu peux changer de zone géographique! Vas en Asie ou en Inde, le contexte géopolitique est différent, ca change de l'Europe. :)

marlouf
28/08/2005, 23h44
Aprés avoir fais la France et la plupart des puissances européennes (c'était il y a 2 ans), je viens de tester l'EO et la Chine ... et le challenge est effectivement trés interessant, modifiant complétement la manière de jouer ! (Tout particulièrement pour la Chine, où la moindre signature d'une quelconque alliance peut amener à des guerres sans fins, capable de rapidement amener à l'effondrement de cet empire - enfin c'était mon cas :lol: )
Idem pour l'EO, ou j'ai beaucoup hésité entre une extension occidentale (Hongrie, Italie du sud) et une main-mise totale dans tout le Golfe, me permettant de me débarrasser de ces gueux de Mammelouks ...

Bref je retrouve complétement le plaisir de jeu que j'avais un peu oublié, ayant délaissé EU au profit de Hoi.
En solo, EU2 continue à rester remarquable, un vrai plaisir !

Emp_Palpatine
31/08/2005, 16h45
Dans le genre "sportif", je recommande la Perse dans le scenario 1520 de l'AGCEEP. Le gros voisin Ottoman se lasse vite de la présence Perse à ses frontières... :chicos:

ric novice
27/10/2005, 19h46
bah j'ai pas accroché à HOI, le système de combat, le fait qu'il y ait pas de siege :mrgreen: et les ressources plafonnées à 99 999 et l'arbre technologique ne m'ont pas emballé

pourtant c pas faute d'avoir essayé, plusieurs partie solo, qq soirées multi ...

En fait je trouve que c'est un jeu ou on a pas le droit à l'erreur vu le court laps de temps alors que dans eu2, on peut alterner defaites et victoires, se prendre une raclée et y revenir plus fort