S'identifier

Voir la version complète : Bientôt une voiture électrique chinoise, la BYD F6e !


style
17/10/2007, 18h12
http://www.webcarnews.com/articles/voitures-chinoises/articles/bientot-une-voiture-electrique-chinoise-la-byd-f6-151020071882.php

Bientôt une voiture électrique chinoise, la BYD F6e !
Le constructeur chinois BYD se lance dans la production d'un modèle entièrement électrique. Ce serait d'ailleurs la BYD F6 qui profiterait de cette innovation. Une grande première pour un constructeur chinois.

Il ne s'agit pas d'un modèle hybride à l'image de la Prius ou de la Civic Hybrid mais bel et bien d'un modèle 100% électrique. Peu d'informations filtrent sur ce nouveau modèle, mais un média chinois pense savoir qu'il s'agit d'une toute nouvelle forme de batterie qui utiliserait du fer. Ce matériau n'est pas couramment utilisé dans la fabrication de moteurs électriques, c'est donc une innovation sur laquelle auraient planché 500 ingénieurs. Ceux-ci clament d'ailleurs haut et fort que ce procédé sera bientôt utilisé dans les voitures mais aussi les téléphones portables ou les ordinateurs portables.

Et cette technologie a un nom, puisqu'il fallait lui en trouver une, l'ET-Power. Rien à voir, pourtant, avec la créature de Spielberg volant vers la Lune à vélo.

La BYD F6e sera produite dans la région de Shenzhen, là même où BYD a ses quartiers généraux. Le constructeur annonce que sa batterie est rechargeable plus de 2000 fois avant qu'elle ne commence à se dégrader. Le temps de chargement est très court puisqu'il s'effectue en moins de 20 minutes. En revanche, aucune caractéristique technique n'a été annoncée. Il faudra donc attendre un peu pour connaître la vitesse max, la puissance du moteur et ses performances pures.

Les conducteurs chinois devront attendre mi-2008 pour acquérir cette tout-électrique. Son apparition en Europe n'est pas encore planifiée.

Je sens que ça va faire un carton cette voiture.

Chazam
17/10/2007, 19h13
... ou un bide. :o:

(mouahahahah, comme je suis fier de mon jeu de mot! :mrgreen: )

Tovi
18/10/2007, 02h27
Quand on sait que la voiture électrique a été tuée par nos lobbyes pétroliers, il est intéressant de voir que la Chine n'a pas ce genre de contraintes. Au contraire.
On pourrait commencer à voir apparaitre d'étranges innovations techniques dans ce style dans les prochaines années.
Et tout le monde se dira : "mais pourquoi n'y avait on pas pensé plus tôt ?"...

Chazam
18/10/2007, 10h46
C'est clair que la Chine pousse fort dans la recherche de technologies se passant le plus possible du pétrole dans les transports. C'est vital pour elle. On pourrait donc effectivement avoir des surprises dans le domaine dans les années qui viennent. :)

Gilou
18/10/2007, 16h09
D'ici a ce qu'elle passe le NCAP du premier coup on est tranquille encore pour un bout de temps !

Chazam
18/10/2007, 17h08
Bof, 6 mois, ce n'est pas ce que j'appelle "un bon bout de temps". :mrgreen:

Geek lâcheur
18/10/2007, 19h03
Dans tout les cas il leur faudra de l'énergie électrique pour recharger leurs batteries.

Et pour la produire... Les energies bio ne suffirons jamais pour alimenter toutes ces voitures. :?:

Gilou
18/10/2007, 19h47
Bof, 6 mois, ce n'est pas ce que j'appelle "un bon bout de temps". :mrgreen:
Non, je ne parle pas du temps qu'il faut pour l'aquérir, mais du temps qu'il faut pour la rendre conforme aux normes de sécurité européen et satisfaire aux critères de tests Euro NCAP (http://www.euroncap.com/home.aspx).
Pour exemple les Landwinds présentée l'année dernière, ne sont toujours pas disponibles à la vente car elles n'ont toujours pas donnés satisfaction aux tests Euro NCAP
Idem pour la Brillance présentée ce printemps. elles sont toujours en court de modification pour répondre aux critères Euro NCAP.
Et changer toute une voiture cela prend du temps.

Chazam
18/10/2007, 20h45
Non, je parle bien de la même chose que toi Gilou.

D'après la téloche française, la Brilliance est désormais aux normes, et ils ont mis 6 mois pour corriger le tir.

Je l'ai vu très récemment sur deux chaines différentes et dans deux émissions sans rapport (sauf le sujet) : M6 (turbo) et Arte (une théma sur la force de frappe commerciale chinoise).

D'ailleurs dans l'une des émissions, la Brilliance était chez un concessionnaire.

jmlo
18/10/2007, 21h26
Et elle était à combien ?

Chazam
19/10/2007, 00h38
20 000 € pour une berline plus ou moins toutes options (intérieur cuir et tout le tralala).

Gilou
19/10/2007, 09h34
Non, je parle bien de la même chose que toi Gilou.

D'après la téloche française, la Brilliance est désormais aux normes, et ils ont mis 6 mois pour corriger le tir.

Je l'ai vu très récemment sur deux chaines différentes et dans deux émissions sans rapport (sauf le sujet) : M6 (turbo) et Arte (une théma sur la force de frappe commerciale chinoise).

D'ailleurs dans l'une des émissions, la Brilliance était chez un concessionnaire.

J'ai vu la même émission, mais c'est la marque qui dit qu'elle est ok, tant qu'elle n'a pas le test NCAP elle ne peut être livrée et vendue au client puisque la conformité pour le marché européen n'est pas délivrée.
Mais je reste tout de même sur le doutes qu'ils aient redessinés la voiture, réétudié et changé la conception du chassis, et reproduit une nouvelle voiture en six mois.

style
07/11/2007, 20h44
http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071105.FIG000000227_voiture_electrique_la_guerre _des_batteries_bat_son_plein.html
Voiture électrique : la guerre des batteries bat son pleinELSA BEMBARON. Publié le 05 novembre 2007Actualisé le 05 novembre 2007 : 07h03




LITHIUM-ION ou nickel ? La question ne relève pas du simple débat d'experts. De sa réponse dépendra en partie la nature du parc automobile de demain. Car, à n'en pas douter, le développement de la voiture électrique doit permettre de lutter contre la pollution urbaine. À condition de trouver la solution technique adéquate. Or, deux grandes écoles s'opposent.


« La batterie lithium-ion est la technologie du futur, tranche John Searle, le président du directoire de Saft. Elle seule permet d'obtenir une autonomie de 200 kilomètres et peut se recharger en une nuit. » Un avis que ne partage pas Jean-Marc Métais, le directeur général des activités industrielles du groupe Bolloré : « Avec les batteries lithium-métal polymère, nous travaillons sur les matériaux les plus énergétiques, c'est-à-dire ceux qui procurent la meilleure autonomie, soit 250 kilomètres avec une charge. »


Clients « grands comptes »


Alors, 200 ou 250 kilomètres ? Pour l'automobiliste, l'autonomie affichée demeure de toute façon insuffisante, lui qui est habitué à parcourir 700 ou 800 kilomètres avec un plein. « Dans un premier temps, les principaux utilisateurs de véhicules électriques seront les»grands comptes* : La Poste, EDF, GDF, les collectivités territoriales... », ajoute John Searle.


Chez Bolloré, on plaide plutôt pour une voiture de petite taille, destinée aux particuliers et qui serait vendue environ 15 000 euros, sans les batteries. Compte tenu de leur prix (environ 10 000 euros), le groupe réfléchit à une solution de location pour celles-ci. Bolloré cherche en outre à conclure un partenariat industriel avec un constructeur.


Parallèlement, les constructeurs automobiles développent leurs solutions. Car si la coentreprise Saft-Johnson Control peut se targuer d'avoir décroché un contrat pour fournir les batteries de la future Mercedes Class S 400 hybride, cela fait plutôt figure d'exception.


L'impératif des grandes séries


SVE (Groupe Dassault) a lui aussi décidé d'équiper ses voitures électriques de batteries produites par Saft. Mais Toyota, le constructeur le plus avancé dans le domaine grâce à son hybride (mi-thermique mi-électrique), la Prius, a noué un partenariat avec le japonais Panasonic qui lui fournit des batteries nickel métal hydrure.


De son côté, Nissan a annoncé avoir conclu un partenariat avec Nec qui va lui fournir des batteries lithium-ion dans le cadre de son programme de développement d'un véhicule électrique. Un partenariat qui profitera aussi à Renault qui prévoit le lancement d'une voiture tout électrique en 2012.


Rien n'oblige les constructeurs à opter pour une technologie unique. Au contraire. Mais leur multiplication est coûteuse, en recherche et développement puis en industrialisation. Or, pour être compétitive, la voiture électrique devra être produite en grandes séries. Sous peine de connaître un nouvel échec commercial.

Visiblement ya pas que les chinois qui si colle au tout électrique.

Tovi
08/11/2007, 00h36
Leurs appros en pétrole sont aléatoires, mais ils ont plein de charbon pour faire tourner leurs centrales électriques. Le bilan écologique de tout ça risque d'être très relatif...

Tovi
08/11/2007, 16h49
Rectification : après avérification, le bilan n'est pas si mal, même en produisant l'électricité à partir de charbon. Surtout si on piège le CO2.

Beaucoup de constructeurs automobiles ne veulent pas faire de voitures électriques, car une bonne partie de leurs bénéfices provient de la vente de pièces détachées de moteurs.
Celà oblige aussi ces constructeurs à communiquer sur le fait que les autres voitures de leur gamme sont sales, chères et polluantes. Une véritable torture schizophrénique pour tout service marketing.

Pour mémoire, au debut du XXème siècle, il y avait plus de voitures électriques qu'à moteur à explosion. C'était même des voitures de luxe car on avait pas besoin de tourner la manivelle et qu'elles ne fumaient pas.

Dans les années 90, le gouvernement américain a subventionné par des réduction d'impôt l'achat de...Hummer. Jusqu'à l'intégralité du prix d'achat. Dans le même temps, le gvt Bush a fait supprimé la loi californienne obligeant les constructeurs automobiles à vendre 10% de voitures électriques.

GM et d'autres constructeurs de l'EV1 (Electric Vehicule), reprirent tous leurs véhicules quasiment neufs -ils n'étaient disponibles qu'à la location- pour les envoyer à la casse afin qu'on oublie jusqu'à leur existence.


Aujourd'hui, le baril est à 100$, les bénéfices des pétroliers ont doublé en quelques années.

Chazam
08/11/2007, 18h46
vive le lobbying! :lol:

Et ce sont ces majors qui se pêtent la gueule. Bravo, c'est vachement rentable tiens... :)

Tovi
08/11/2007, 19h30
Il faut dire que pendant ce temps là, les asiatiques et les européens vendent des voitures moins gourmandes en essence. Ou même des hybrides, qui ont de l'avenir dans la mesure où elles ne fachent personne.