PDA

Voir la version complète : Le Molo System


Marco Rale
29/09/2007, 22h31
Dépité pour mes camarades par l'échec de la Tord Boyaux en NA + MMG, incapable de jouer le jeudi, je me résous à rendre public mes réflexions sur l'adaptation de la GPO Molo à EU3 plus tôt que prévu.
Ce qui est proposé ici est un système de "but du jeu" inspiré du jeu de plateau initial et testé avec succès dans une GPO EU2. Il permet, je l'espère, un jeu plus varié, plus proche des réalités historiques.
Je souhaite un système stable, facile à mettre en oeuvre et à administrer pour un GO disposant d'une quantité de temps raisonnable, tout en respectant le principe a-historique de EU3.

Qu'est-ce que la victoire ?
C'est réussir du mieux au niveaux économiques, coloniaux, religieux, diplomatiques et impérialistes. Dans l'histoire réelle, nous admettons tous que c'est l'Angleterre qui a gagné la partie. De nos jours, cette victoire résonne encore, mais la gloire accumulée par d'autres pays, même si ils étaient vaincus ou affaiblis en 1789, résonne également. La Portugal hardi, le Turc conquérant, la France glorieuse, la Richesse de Venise. La victoire et la gloire sont écrites par les vainqueurs, lorsque l'on observe le passé, mais les plus hauts faits brillent à jamais. Même si, en vertu de nos critères actuels, l'acte de navigation, le siège de Vienne, la conquête des aztèques sont absurdes, économiquement, éthiquement, ils auront toujours une place dans l'histoire. Ainsi, la victoire à Europa Universalis se trouve dans ce subtil mélange de gloire passée et instantanée dans ces 5 domaines. Les hauts faits marquèrent leur temps parce qu'à l'époque il étaient importants. C'est pour cela qu'une partie Molo est un jeu par objectifs récompensé en points de victoire, et que ces récompenses sont pondérées par des facteurs qui dépendent de l'état d'esprit du moment. Cet état d'esprit est déterminé par les sliders, les actions des joueurs, les valeurs nationales qu'ils se sont choisis. Si en 1700 le monde est toujours dirigé par des aristocrates, alors les conquêtes auront plus d'importance en terme de gloire que la richesse. Ainsi en 1453, les Esprits sont fermés, l'aristrocratie domine et les gens sont des esclaves: l'impérialisme, la diplomatie et la religion dominent. Ce sont ces cris qui resonneront.

Aristrocratie influe sur l'importance donnée à la diplomatie, à l'économie et à l'impérialisme.
Innovation sur la religion et l' économie
Offensif/défensif sur l'impérialime
Land/naval sur la colonisation
Free subjects sur la colonisation et l'économie.
Les valeurs nationales et le jeu passé influent les coefficients de la manière dont décide GO. Pour illustrer la première période j'ai appliqué de simples règles arithmétiques.

Les périodes
Le jeu est divisé en périodes de minimum 35 ans et maxi 45 ans. Ça doit donner 4 séances de jeu en principe. C'est une bonne respiration. Selon la date de démarrage, la Gpo peut donc faire jusqu'à 10 périodes.

A la fin d'une période, un bon GO la nommera, lui donnera une identité, en fonction de ce qui s'y est passé. Il prendra des clichés de chaque région active des joueurs pour montrer leurs évolutions et l'évolution de leur réseaux de vassaux. Il mettra à jour un graphe montrant l'évolution des Points de Victoire après dépenses. Si il se sent vraiment il compilera les aars existant pour raconter une histoire générale de la GPO.

Objectifs
Il faut réussir des objectifs à chaque période pour gagner des points de victoire, ce qui donne un classement de «Incarnation de la gloire éternelle » à « crotte de l'histoire, on l'oublie et en plus on marche dessus ». Oubliez les objectifs prioritaires et secondaires pour les éventuels vétérans de la GPO Molo I. Tout est objectif simple et vous prenez autant d'objectifs que vous voulez et minimum 3 objectifs.

Certains objectifs "savoureux", rares, sont reservés à certains pays. La plupart sont des objectifs généraux. Entre chaque période, il suffit de réactualiser les coefficients et de soumettre cette réactualisation aux joueurs.

Vous pouvez gagner 125 points par période.

75 points d'objectifs, et 25 points par objectif maximum, moins si l'objectif est « capé ». Le cap, c'est après application des coef
Calcul en cas de réussite: (nbr points) * (coef de catégorie pour la période) * (coef pays pour la période).
Défaite: vous retranchez à votre score la moitié des points de l'objectif, calculés de la même manière.
25 points de prestige ponderé: Somme du prestige à chaque fin de séance / 4 / (nbre de séances)
25 points pour les AARS et le RP


Dépenses et rattrapage
A la fin de chaque période, un joueur peut dépenser jusqu'à 50 points de victoire pour remonter son pays:

10 points = 1point d'infla en moins
1 point = 1/10e des revenus mensuels du pays le plus riche
1 point = ½ point de tradition navale/terrestre
Modifs de sliders: non
Le GO accorde le cas échéant un max de 50 points de rattrapage à dépenser en plus, pour les pays trop à la bourre, tabassés, massacrés par l'IA, etc... Il peut accorder plus en cas de situation grave (complètement largué, joueur arrive en cours de route etc...), c'est un point délicat, il faut s'assurer que tout le monde s'amuse et reste dans la course sans faire de l'assistanat et de l'égalitarisme.


Actualisation entre chaque période
Entre chaque période, le GO adapte les coefficients de pondération « catégorie » en fonction des sliders moyens, des valeurs choisies, des actions et objectifs de la période précédente, et les coefficients « pays » en fonction de la difficulté. Pas de coef: coef = 1. Il le fait en fonction de ces facteurs et non de l'histoire réelle.

Il est inutile de chercher à « millimétrer » tous les coefficients d'objectifs par pays. Il faut surtout représenter les grosses différences de difficulté (genre contrôle papauté par Danemark) cela suffit. Le jeu n'est pas égalitariste et il faut s'attendre à ce que la France ait plus de chance d'arriver en tête que Venise.

Le GO crée éventuellement de nouveaux « objectifs généraux » en fonction des nouvelles régions actives (caraïbes par exemple) ou des très grands événements (compagnies, reforme, guerres civiles ...), et en supprime des obsolètes. L'idée est que beaucoup d'objectifs peuvent être repris entre 2 périodes et que la transition peut aller vite si les joueurs/GO n'ont pas le temps.

Si il a le temps et l'envie, le GO peut créer des « objectifs savoureux » valables par pays et/ou pour une période donnée. Il faut utiliser son imagination (inventer des hisoires de mariages entre majeurs qui dégeneraient, d'héritage, de défenestration qui partent en live, de soulevement orchestrés, de rois renversés, de souk dans le HRE etc..) mais surtout il faut s'inspirer des actions des joueurs sur les périodes précédentes et non de l'histoire réelle. C'est pourquoi la première période est assez vide en la matière. Ces objectifs savoureux sont facultatifs.


Limitation drastique de l'expantion territoriale en Europe
Beaucoup de points peuvent être adaptés, mais il y a un point sur lequel on ne peut transiger: Il est interdit d'annexer des territoires appartenant à des mineurs de même religion. Exceptions: Cores. Empire Ottoman. Territoires nécessaires pour événements d'unification. Obtenir des cores par « Fabrication de revendication » est autorisé. Diplo Annexion autorisée si un core sur le territoire de la cible. Vous pouvez relancer les vieux débats tant que vous voudrez mais je vous garantie une chose à 100%: renoncez à cette règle et vous ferez du risk/diplomacy en 50 ans. Toute déclaration de principe sur l'autorégulation/rp en particulier sera très sympa mais inefficace.


Réglages conseillés du jeu et mod


Leaders, rois et conseillers historiques ou normaux: au choix des joueurs.
Dissémination des découvertes: 200 ans conseillés si leaders normaux, 50 ans si leaders historiques.
Difficulté conseillée: hard.
Agressisvité IA conseillée: low.
Jeu ouvert (on connait les objectifs) ou fermé (on ne les connait pas). Autre solution à la discrétion et imagination des joueurs.
Mods: conseillés. Ils ne remplacent pas ce système d'objectifs mais pimentent et équilibrent le jeu. Ainsi, si je conçoit que MMGold passe mal en multi à cause de tous ces évenements désychronisés, un mini-mod qui se contente des réquilibrages sur les valeurs historiques et la colo est conseillé par exemple.

Pas de règles supplémentaire. Faites gaffe à votre diplomatie, soyez prêts à toute éventualité et sachez pleurer au GO.


Voici par exemple une fiche de jeu pour 1453:

http://img204.imageshack.us/img204/5349/molosysri3.jpg



Voici le molo system tel que je l'imagine aujourd'hui pour EU3 et que je ne peux appliquer pour l'heure en tant que GO. A vous de l'utiliser si ça vous dit.

Elvis
30/09/2007, 00h50
:clap: :clap: :clap: :clap:

100% en faveur et volontaire

TCAO
30/09/2007, 11h12
Interesant, très interesant, si sa peut enlever les gros bloques en 100 ans je suis pour.

Danton
30/09/2007, 18h03
Gros boulot, sublime, étincellant, attirant, sexy etc etc


Mais TU dois être le GO :mrgreen: , sinon je n'y crois pas.

Pedrolane
30/09/2007, 18h58
Si Marco est le GO et que le jour me convient, je suis partant !! Cette idée m'emballe réellementn

après la GPO5?

Le mardi?