PDA

Voir la version complète : Petit exercice de Francais

florian
27/09/2007, 14h46
Alors comme certains d'entre vous le sait peut-etre, cette année au programme du BAC de Francais se trouve les contes de Perrault, ma mère étant prof de Francais, elle analyse les textes de Perrault et a ce matin meme posé une interro sur les premiers contes qu'elle a étudié avec ses élèves. Parmis les contes, se trouve celui-ci (http://www.anthologie.free.fr/anthologie/perrault/conte03.htm) le conte des souhaits ridicule.

Une des questions de l'interro est :

Pourquoi la femme crie-t-elle après la réalisation du premier souhait?

Je donnerai la réponse plus tard dans la soirée, mais etes-vous capable de comprendre pourquoi elle crie? Et surtout pourquoi elle stoppe après la réalisation du deuxième souhait

(pour ce qui ont la flemme de lire tout le conte, le premier souhait du bucheron est :

À son retour il but, et goûtant à son aise
Près d'un grand feu la douceur du repos,
Il dit, en s'appuyant sur le dos de sa chaise:
Pendant que nous avons une si bonne braise,
Qu'une aune de Boudin viendrait bien à propos!

Et le second est :

Peste soit du Boudin et du Boudin encore;
Plût à Dieu, maudite Pécore,
Qu'il te pendît au bout du nez! )

Chazam
27/09/2007, 15h15
Faut répondre par MP ou on peut balancer ce qui nous passe par la tête directement ici? :honte:

Massassa
27/09/2007, 15h40
Perrault au Bac français.......................................... .................................................. .................................................. ............................

A quand Pif et Hercule ou Tom Tom et Nana ? :loose:

Otto Granpieds
27/09/2007, 15h43
Euh... C'est pour vérifier la compréhension du texte :???:
Dans ce cas, je peux t'assurer que j'ai tout compris :chicos:

Edit : une aune, ça fait quand même 1,20m. Ils aimaient le boudin, autrefois...

LUCIFER
27/09/2007, 15h48
Alors comme certains d'entre vous le sait savent peut-etre être, cette année au programme du BAC de Franc çais se trouvent les contes de Perrault, ma Ma mère étant prof de Franc çais, elle analyse les textes de Perrault et a ce matin me ême posé une interro sur les premiers contes qu'elle a étudiés avec ses élèves. Parmis les contes, se trouve celui-ci (http://www.anthologie.free.fr/anthologie/perrault/conte03.htm) le conte des souhaits ridicules.

Une des questions de l'interro est :

Pourquoi la femme crie-t-elle après la réalisation du premier souhait?

Je donnerai la réponse plus tard dans la soirée, mais e êtes-vous capables de comprendre pourquoi elle crie? Et surtout pourquoi elle stoppe après la réalisation du deuxième souhait

(pour ceux qui ont la flemme de lire tout le conte, le premier souhait du bu ûcheron est :

À son retour il bu ût, et goûtant à son aise
Près d'un grand feu la douceur du repos,
Il dit, en s'appuyant sur le dos de sa chaise:
Pendant que nous avons une si bonne braise,
Qu'une aune de Boudin viendrait bien à propos!

Et le second est :

Peste soit du Boudin et du Boudin encore;
Plût à Dieu, maudite Pécore,
Qu'il te pendît au bout du nez! )

Désolé, ma participation à ce sujet sera autre.
Si j'en ai oublié, je prends.
:diable:

florian
27/09/2007, 15h51
Bon j'accepte pleinements les erreurs de francais, mais les accents, les cédilles et autres grigri, je ne les mets jamais, trop chiant avec un clavier qwerty. Sinon les réponses peuvent etre posté ici, c'est pas un interro en ce qui vous concerne.

Chazam
27/09/2007, 17h43
Aloooors, sa femme gueule parce que mÔNsieur son mari a été tout d'un coup pris d'une envie de boudin, celle-ci prenant alors la place de son premier voeu.

Perdre un voeu pour un souhait aussi commun, c'est ballo. :o:

Le second voeu, ben c'est qu'à force d'entendre sa meuf brailler sur son dos, ben il a souhaité que le boudin s'ajoute à son nez, lui pendant ainsi devant la bouche et la rendant tellement dégu' d'être devenue si moche qu'elle en a fermé son claque-merde (1m20 pour une aune? :shocked: tidiou, quel pif! :mrgreen: ).

Etude de texte alternative : Après avoir bien bu et être bien réchauffé par le feu de cheminée, mÔNsieur a des envies de forniquer, en étant pour une fois bien membré (1m20 l'aune? :shocked: Quel membre! :mrgreen: ). Là, sa femme braille parce qu'1m20, ben de tyoute façon, ça ne passera jamais. :o:

Le seconde voeu, ben c'est pour faire taire sa femme, et forcément, ça marche, parce qu'avoir les biroutes à la place de la bouche, c'est forcément moins bruyant. :siffle2:

(le troisième voeu, c'est juste un prétexte fichtrement bidon : qu'est-ce qu'il en a à fiche de sa meuf? Son problème, c'est que c'est elle qui a toute sa boutique, lui se retrouvant du coup fort dépourvu :loose: )

J'ai combien à l'étude de texte? :mrgreen:

florian
27/09/2007, 18h08
Y a pas à dire, Perrault est quand meme un sacré pervers, à venir des analyses du petit chaperon rouge et de la belle au bois dormant, vous allez voir les histoires qu'on peut raconter aux enfants le soir...

Chazam
27/09/2007, 19h34
Aaaah, des analyses de texte intéressantes! :mrgreen: :lol:

Tzarkubis Troyp
28/09/2007, 13h06
Aloooors, sa femme gueule parce que mÔNsieur son mari a été tout d'un coup pris d'une envie de boudin, celle-ci prenant alors la place de son premier voeu.

Perdre un voeu pour un souhait aussi commun, c'est ballo. :o:

Le second voeu, ben c'est qu'à force d'entendre sa meuf brailler sur son dos, ben il a souhaité que le boudin s'ajoute à son nez, lui pendant ainsi devant la bouche et la rendant tellement dégu' d'être devenue si moche qu'elle en a fermé son claque-merde (1m20 pour une aune? :shocked: tidiou, quel pif! :mrgreen: ).

Etude de texte alternative : Après avoir bien bu et être bien réchauffé par le feu de cheminée, mÔNsieur a des envies de forniquer, en étant pour une fois bien membré (1m20 l'aune? :shocked: Quel membre! :mrgreen: ). Là, sa femme braille parce qu'1m20, ben de tyoute façon, ça ne passera jamais. :o:

Le seconde voeu, ben c'est pour faire taire sa femme, et forcément, ça marche, parce qu'avoir les biroutes à la place de la bouche, c'est forcément moins bruyant. :siffle2:

(le troisième voeu, c'est juste un prétexte fichtrement bidon : qu'est-ce qu'il en a à fiche de sa meuf? Son problème, c'est que c'est elle qui a toute sa boutique, lui se retrouvant du coup fort dépourvu :loose: )

J'ai combien à l'étude de texte? :mrgreen:

:roule: :lol:

J'avais plutôt compris la première version :yeux: la seconde est bien trop subversive :o: (Par la grâce divine, sort de ce corps Démon Ar Sparfaelothe ! :eveque: ) .

florian
28/09/2007, 13h39
Il faut savoir que Perrault était bien plus pervers que notre Arounet national...

florian
28/09/2007, 13h47
Bon maintenant on va passer au petit chaperon rouge...

Alors pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du petit chaperon rouge, la voici (http://www.alalettre.com/perrault-chaperon.htm)

Donc comme tout le monde peut le lire, on a une histoire de grand méchant loup qui mange une pauvre petite fille après avoir mangé sa grand-mère, mais ce que beaucoup de gens ne voient pas c'est ceci :

-Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit

Et enfin on a la morale qui est assez explicite :

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte :
Il en est d'une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui, privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles.
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux !

Et oui le grand méchant loup est en fait un homme qui profite de la grand-mère et de la petite fille! Voilà ce que l'on lit et que l'on fait voir à la télé à nos petits enfants, prodigieusement scandaleux non?:yeux:

Chazam
28/09/2007, 16h12
Mouaich, enfin bon, comme dit Massassa, mettre du Perrault au Bac... :pasvrai:

Otto Granpieds
28/09/2007, 17h35
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles.

prodigieusement scandaleux non?
Surtout quand on sait qu'au XVIIème siècle, la ruelle désignait l'espace entre le lit et le mur, et par extension, la chambre à coucher des dames... :=(: