Voir la version complète : Journal d'un prisonnier de guerre
patrocle
18/10/2005, 20h51
J'ai un cadeau à vous offrir...
Cet été, en déménageant, je suis retombé sur les 3 cahiers que mon grand père, maintenant décédé, a écrit durant la seconde guerre mondiale.
On y découvre comment il a vécu la mobilisation, la drôle de guerre puis l'invasion, jusqu'au jour où il a été fait prisonnier.
La majeure partie de son récit concerne donc sa captivité. Et on y découvre avec émotion et, souvent, beaucoup d'étonnement, la vie de prisonnier en Allemagne.
On vit la guerre au jour le jour, à travers les yeux d'un prisonnier qui ne disposait que de peu d'informations. Il interprète donc souvent ce qu'il voit... et il est souvent perspicace! Le plus fabuleux, c'est que, pour qui s'intéresse à l'histoire de cette période, on y retrouve une foule de détails que l'on connait à travers d'autres récits historiques (je vous laisserai les découvrir au fur et à mesure... et n'hésitez pas à commenter ;) ).
La fin concerne sa libération. Cette partie du récit est particulièrement poignante... et étonnante!
Je ne sais pas encore comment je vais vous présenter ce récit: scan des cahiers ou recopie de ceux-ci. Dites moi votre préférence... Les scan risquent de ne pas être très lisibles (il écrivait au crayon à papier... et certaines pages sont passablement abimées! :loose: ).
J'espère que ce projet vous plait... C'est pour moi un travail de mémoire.
Ce serait magnifique, pour moi peu importe le principe de diffusion, je suis curieux de le lire :ok:
Oh, moi qui ai la chance d'encore avoir les miens j'aime bien écouter leurs histoire. (De cette periode ou pas)
Alors oui, ce serait formidable d'avoir ce témoignage authentique.
Perso, je préfère une retranscription parfaitement lisible, mais les deux ce serait trés bien. Tu vas mettre çà ou? Un petit site spécial?
Super Pat :ok:
Hate de voir ca aussi :hello:
curTis newTon
18/10/2005, 22h16
S'il y a moyen, un site serait super !
patrocle
18/10/2005, 22h20
S'il y a moyen, un site serait super !
je veux bien, moi... mais:
et d'une, je sais pas faire!
et de deux, j'aurais pas le temps de gérer tout ça... déjà que la retranscription va me prendre du temps! Attendez vous à un feuilleton sur plusieurs mois! :chicos:
Je suis très heureux de voir votre enthousiasme! Merci :ok:
jagermeister
18/10/2005, 23h17
Je suis curieux de savoir ce que pensait un soldat français durant cette guerre.
:)
:ok:
Je suis très heureux pour toi d'avoir ainsi un témoignage écrit de ce qu'a vécu ton grand père...
Et enthousasmé par la possibilité que tu nous le fasses partager! :)
Faudra que j'interview mon père sur ce qu'a vécu mon grand père, et mon arrière grand père, pendant la seconde guerre mondiale (il n'a, semble-t-il, laissé aucun écrit de tout celà :loose:).
C'est une histoire démente comme seule la seconde guerre mondiale a pu en forger...
Impatient de lire ses mémoires!:hello:
Pareil que mes compères je trouve ça prometteur ! :ok:
prends ton temps mais fait-le ;)
J'ai un petit souvenir perso raconté par mon grand-père :
Mon grand père de chambéry était artilleur au fort de Vulmix (près de bourg St-Maurice en Savoie) A quelque centaines ils ont arretés 20'000 italiens qui ne sont pas allés plus loin que Bourg St-Maurice justement, ça lui a permis de ne pas être fait prisonnier en juin 40 :).
Mais il s'est pas trop marré sous l'occupation même s'il a pas eu pire que d'être arreté 2 fois par la komandantur sans motif ( a part le faire chier , casser son vélo des conneries comme ça).
Je suis curieux de savoir ce que pensait un soldat français durant cette guerre.
C'est sûr que pendant 5 ans ils ont eu tout le temps de penser... :chicos:
ar sparfell
19/10/2005, 10h33
genial pat' :ok:
j'ai super hate de voir comment tu vas nous faire lire ca ...ca a l'air vraiment super passionant ! :) :ok:
un petit site ca serait vraiment coule ! :) :ok:
content de te revoir aussi, pasque tu passes pas super souvent en ce moment :hello:
(Paraît qu'on le voit parfois sur le QG)
:=:
patrocle
19/10/2005, 10h44
(Paraît qu'on le voit parfois sur le QG)
:=:
ah bon? c'est nouveau, ça!
Oui, en fait, j'avoue... j'ai une liaison avec une femme mariée... on se retrouve parfois là bas! :mrgreen:
Salut Arounet! J'ai pas trop le temps de passer souvent, je suis débordé! Mais le coeur y est.
Mais au fait, t'as pas encore scissé (comme dirait Djibril! :honte: )?
ar sparfell
19/10/2005, 10h51
mon dieu mais c'est vrai !! cette hyene putride de patrocle a poste des tas de fois sur le qg !! il est y meme devenu admin !! :flash: :flash:
ah bhein bravo patrocle ....vraiment, belle trahison !!:enerve: on a bien fait de te refuser le post d'admin que tu reclamais en echange d'informations compromettantes sur akmar et coelio :chicos:
y'ap je sais , pas toujours evidat ...pas grave , passes quand tu peux :hello:
si , en fait je suis en train de scisser avec chazam , comme d'ab ....c'est juste que la on en est encore a la phase du forum secret ou l'on vous chie dessus :chicos: :hello:
si , en fait je suis en train de scisser avec chazam , comme d'ab ....c'est juste que la on en est encore a la phase du forum secret ou l'on vous chie dessus :chicos: :hello:
Oué... on est en train de voir comment élaborer les concepts du futur forum-secret-pour-nous-lacher-sur-vos-larges-dos.
C'est la faute à Akmar aussi, il veut pas me dire quand il souhaite que je lui envoie les sous que je lui ai promis pour entretenir ce forum! :lol: Du coup, à chauqe fois que je lui redemande, je sais plus combien, ça fait, et c'est d'un chiaaaant! alros voilà, je vais cisser avec Arounet :roi: (Tu peux venir Patrocle hein ;) )
el_slapper
19/10/2005, 13h53
On s'écarte du sujet, là...dangereusement...
Sinon, j'ai un arrière-grand-père de substitution(disons qu'il est parti avec mon arrière-grand-mère, pour faire simple) qui a été capturé à Dunkerque, libéré par les Ricains 5 ans plus tard..... Il est toujours vivant.:)
La chance... :loose:
Il a pensé à laisser une trace écrite de ce qu'il a vécu? Parce que la transmission orale des souvenirs, ce n'est pas aussi efficace et c'est dommage de perdre toute cette expérience. En particulier concernant un moment daussi tragique de l'Histoire humaine.
Manu Militari
19/10/2005, 16h05
J'espère que ce projet vous plait... C'est pour moi un travail de mémoire.
Enormément c'est passionnant comme sujet. Surtout qu'il a écrit à fur et à mesure. c'est donc un témoignage direct sans reconstruction des évènements à postériori. (phénomène bien humain) bref une mine d'or.
L'écart de language écrit entre 1940 et de nos jours promet lui aussi d'être interessant
Par contre, ça va être un gros, gros travail.
Bon courage
ar sparfell
19/10/2005, 17h30
Du coup, à chauqe fois que je lui redemande, je sais plus combien, ça fait, et c'est d'un chiaaaant! alros voilà, je vais cisser avec Arounet :roi: (Tu peux venir Patrocle hein ;) )au moins comme ca tu seras assure de tout pouvoir payer exactement comme tu l'entends :siffle: :chicos:
Emp_Palpatine
19/10/2005, 18h59
Alors ca scisse et ca casse du sucre, et ca me prévient pas?! :enerve:
Sinon, j'ai hate de lire çà aussi Patrocle. Surtout comment un quidam a vécu la mobilisation de 39 (on trouve bien moins d'info que sur celle de 14) et la drôle de guerre.
Y'a ce livre (http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2012356931/?id=24391096920671&donnee_appel=ALAPAGE&fulltext=les%20soldats%20de%20la%20drole%20de%20gu erre&sv=X_L) basé sur plusieurs de ce type de témoignage.
patrocle
19/10/2005, 19h43
Je vous remercie tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet. Ca me fait très plaisir et j’espère aller jusqu’au bout, même si la tâche est relativement colossale !
Ne sachant pas créer et gérer un site internet, j’ai décidé de taper l’intégralité du texte, à l’identique de l’original (sans corrections ni modifications) dans Word et de faire un copier-coller directement sur le forum. Dès que j’aurais accès à un scan, je scannerai quelques pages que je joindrai au texte, afin que vous vous fassiez une idée de la présentation originale.
Si quelqu’un a une idée ou souhaite m’aider à présenter ces documents exceptionnels d’une manière plus agréable à consulter pour vous, je suis preneur, dans la limite de mes possibilités de temps que je pourrai y consacrer.
Inutile de vous préciser que je suis particulièrement ému de réaliser ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je suis très heureux de le partager avec vous car je sais que vous êtes tous plus ou moins passionnés d’histoire comme moi et que vous apprécierez d’autant mieux ce récit authentique.
Dernière remarque avant de commencer : ne jugez pas trop sévèrement certains commentaires. Il faut les replacer dans leur contexte historique et les appréhender avec le recul nécessaire. Les choses étaient bien différentes il y a 60 ans ! Je pense qu’il y aura matière à discuter de beaucoup de sujets sur le forum, c’est aussi l’intérêt de ce travail.
Vous allez donc découvrir le premier épisode de ce journal d’un prisonnier de guerre français. Il s’appelait Sylvain (Sylvio) UGHETTO. Je crois qu’il est né en 1912 mais je n’en suis pas sûr (je rechercherai l’info et vous la communiquerai prochainement), en Italie. Il est donc un immigré Italien (ce qui n’est pas forcément simple à l’époque), très bien intégré, marié et père d’un jeune garçon (mon Oncle, lui aussi décédé aujourd’hui). J’ajoute que c’était un passionné d’histoire (surtout l’époque Napoléonienne) et qu’il m’a transmis cette passion dans mon enfance. Je joindrai des photos de lui, si ça vous dit.
Ce premier épisode est un peu particulier par rapport à la grande majorité du reste de son récit. Il semble qu’il ait écrit le début, qui retrace sa mobilisation et le début de la guerre, après avoir été fait prisonnier. En effet, à l’intérieur du premier cahier, j’ai retrouvé un brouillon des premières pages écrit au dos de documents Allemands (je vous les scannerai) intitulés « Beschreibung der Arbeit » (j’attends les germanistes pour nous préciser de quoi il s’agit, même si je pense que ce sont des fiches de marquage des heures de travail au camp de prisonniers). Le début est donc intéressant, mais le recul qu’il a sur les événements lui permet de les interpréter alors que la suite est plus spontanée et donc, à mon goût, plus passionnante.
Je marquerai d’un « ( ?) » les parties que je n’aurai pas réussi à déchiffrer.
Bonne lecture mes amis ! Cet AAR est authentique !
Ughetto Sylvain.
n° 22456.
n°1.
Souvenirs
de la
guerre 1939.1940.
Donawitz le 20 ( ?) Octobre 1940
Le mois d’août se termine, lourd de menaces. Déjà sur les édifices
publics des affiches ont été colées, nombreux sont ceux qui ont quitté leur foyer.
Cependant un espoir persiste. Le pire n’arrivera peut-être pas.
1er Septembre au matin cela semble s’arranger, mais la TSF de midi
vient nous annoncer la mobilisation générale.
Je quitte mon travail aussitôt. Pour parer à toutes surprises j’avais envoyé
ma femme et mon fils chez mes parents au Buisson. Ils étaient là depuis bientôt 8 jours.
Ma valise était prête. Je passe faire mes adieux à M. Guériot et je file à la gare.
Une certaine effervescence règne déjà. La gare de l’Est est déjà envahie par les gens
qui rentrent de leur travail. La gare Montparnasse est comble nombreux sont
ceux qui quittent la capitale. Je prends le train pour Plaisir qui part bondé.
Tout le monde est triste. On se quitte. Ce sont des pleurs de tous côtés.
J’arrive à Plaisir, je file à toutes jambes à la maison. Ce n’est pas la joie qui
règne non plus. Hélas, le terrible fléau va s’abattre sur bien des foyers. Les espoirs s’envo-
lent. On s’accroche au poste de TSF mais rien ne vient changer la situation.
2 Septembre minuit Mobilisation générale. Je quitte ma famille, triste
souvenir et je prends le train à Plaisir vers 15h.
Arrivé à la gare de l’Est je suis parqué dans le hall de la gare où il
y a déjà beaucoup de monde. Direction Epinal 18h. Je réussis à pénétrer sur les quais
où je m’installe dans un wagon de 1ère classe. Voyage long. Partout c’est le départ.
Toutes les gares sont bondées de monde. J’arrive tant bien que mal à Nancy après
avoir passé la nuit dans le train. Là, je change de train, je monte dans la Micheline
qui part vers 13h et j’arrive à Epinal à 14h30.
Un service d’ordre est là pour nous accueillir et colonne par 3 je suis dirigé
vers la caserne Courey que je connaissais depuis 1938. Dans la cour, par lettres
alphabétiques des bureaux nous donnent nos affectations. Je suis affecté à la
13e Cie de Pionniers du 21 RTA qui est casernée à l’école Chanteraine ( ?). je me
dirige vers cette école que je finis par trouver tant bien que mal. Là je suis heureux
de constater qu’il n’y a que des blancs. Je me présente au bureau. Ughetto.
4ème Section. 2ème groupe. 1ère équipe voilà mon affectation. Je vais chercher
une place dans la chambre il y a déjà du monde. De la paille par Terre
voilà nos lits. On cause. On cherche avec qui on va pouvoir se lier. A la … ( ?)
je rencontre Hebert un copain d’enfance.
3 Septembre à 11h. L’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne,
à 17h la France déclare la guerre à son tour. Cette fois l’irréparable
est accompli.
Les jours qui suivent on nous habille on nous équipe on nous arme. Je fais la connais-
sance de Cornet qui connaît toute ma famille. Nous sommes dans le même groupe dans la même équipe, déjà un noyau de copains. Nous sommes prêts pour la grande aventure.
Le moral est bon. La guerre sera peut-être courte.
Le 9.9.39. Départ d’Epinal. Nous embarquons à 21h pour débarquer à
Isming ( ?) (Moselle) le 10.9 à 5h (c’est dans cette gare où j’avais débarqué un an auparavant). Nous partons aussitôt à pieds pour St Jean de Rorbach où nous
entrons dans la caserne à 11h30. Caserne neuve qui est presque complètement
vide. Le foyer est encore ouvert mais on y trouve plus rien. Néanmoins je trouve encore une ceinture ( ?).
Nous y restons quelques jours. De là nous entendons le bruit sourd du canon. Des nouvelles nous parviennent du front, des ambulances apportent quelques blessés.
Le 14.9.39. Départ de St Jean à 15h à pieds pour Diebling ( ?) (Moselle)
où nous arrivons à 19h. Sur la route l’artillerie est en place les pièces sont nombreuses.
Nous logeons dans les maisons, tout est évacué et tout est déjà sans dessus dessous.
Le lendemain le 15 la Cie (commandée par le Capne Fébve ( ?)) se disloque.
La 4ème section part pour Lixing les Roulings( ?) le 15.9 à 16h sous le comdt du
Lieutt Desforges. La 1ère section sous le Ct du Lieutt Pierson viendra nous rejoindre
quelques jours après pendant que la 2ème Cdée par Andreani (sergt) s’installe
à Ganteling ( ?) avec le Bureau et la 3ème Cdée par le Sergt chef Meunier va à
Nouzwiller en subsistance au génie.
Arrivée à Lixing ( ?) le 15.9.39 à 16h nous nous installons dans les
maisons abandonnées par leurs habitants. Tout est déjà retourné un désordre
indescriptible règne partout. Les bêtes errent dans les rues. Les cochons sont
en quantités apréciables. Triste spectacle. Je me trouve dans une maison en Cie
de Cornet, Honoré, Devimy, Planchard, Thibault et Ferster. C’est Ferster qui fait
la cuisine car nous délaissons la roulante il y a de quoi se nourrir convena-
blement. Nous sommes bien installés les lits sont bons, nous avons la TSF.
Le 1er Octobre 1939 nous partons de Lixing à 16h à pieds pour Ganteling ( ?)
où nous arrivons à 20h. La Cie se reforme.
Le 2.10.39 départ de Ganteling ( ?) à 24h à pieds pour Hilsprich (Moselle)
où nous arrivons le 3.10 à 2 heures.
Départ d’Hilsprich le 3.10.39 à pieds à 18h pour Morhanges (42kms)
où nous arrivons à le 4.10 à 3h dans la caserne Cissey.
Nous reprenons contact avec la population civile pas très agréable du reste. Il nous
est difficile de trouver à se restaurer. La vie en caserne nous paraît dure. Garde et tous
les inconvénients de la caserne. Comme travail nous faisons des tranchées dans la cour
ou bien de la manutention d’obus etc.
Enfin le 30.10.39. Départ de Morhanges à 22h. nous embarquons
à minuit et nous débarquons à Guignecourt (Aisne) le 1.11.39 à 16h.
Sous un orage violent nous partons à pieds pour Nizy le Comte (Aisne) 25kms
où nous arrivons à 24h épuisés et trempés.
Après un jour de repos et bien contents de l’acceuil reçu nous partons
le 3.11.39 à 7h à pieds pour Lagny les Chaumonts (Ardennes) où nous
arrivons à 14h. Là nous restons jusqu’au 8 et nous partons pour
Chaumont Porcien ( ?)le 8.11 à 13h où nous arrivons à 14h. Le cantonne-
ment est infect. Un ancienne briquetterie sans portes ni fenêtres. Il pleut comme
dehors ce qui est loin de nous plaire. Il faut tout de même s’installer.
On nous occupe à nettoyer les caniveaux. C’est pendant mon séjour à
Chaumont que j’ai été piqué.
Le 1er Décembre à 8h nous quittons Chaumont en camions pour
le Roully. Commune de la Gaillette ( ?) près de Rocroi (Ardennes) où nous
arrivons à 11h. Le cantonnement n’est pas très confortable. Nous nous installons
dans un grenier où le foin nous sert de litterie. Par contre les gens sont très chics.
Nous trouvons dans toutes les maisons, vin, café, lait, liqueurs etc. à Rocroi
nous trouvons facilement des restaurants. Le travail consiste à creuser tranchées
anti char, emplacements de casemates etc. L’hiver a été très froid. La neige
est tombée en abondance (27° au dessous de zéro).
Je suis parti en permission le 9.12 par Rocroi-Hirson-Gergnier( ?) et retour le 24.12 par Fimes-Gergnier( ?)-Rocroi.
A suivre...:hello:
patrocle
19/10/2005, 19h43
pas terrible le copier-coller pour ce qui est de la présentation!:loose:
Très intéressant. Merci !
On ressent bien la Drôle de guerre dans ce témoignage.
patrocle
19/10/2005, 20h22
Très intéressant. Merci !
On ressent bien la Drôle de guerre dans ce témoignage.
Sincèrement, la suite est nettement plus intéressante (surtout la toute fin de la guerre où on assiste à la lente désagrégation de l'Allemagne).
Pour ce qui est de la drôle de guerre... effectivement, on ressent bien l'immobilisme de l'armée française. Les 4 mois qui viennent de passer n'ont pas été mis à profit pour former les soldats français, c'est très clair dans ce témoignage.
ar sparfell
19/10/2005, 20h28
ouaip :ok: vraiment coule à toi de nous faire partager ca patroclounet :ok: :)
je me disais , ne vaudrait il pas moieux creer un topic specialement et uniquement pour mettre "l'aar", et le garder"pure" de nos commentaires , et commenter ici?
sinon c'est clair que pour les immigres la guerre n'a pas ete tendre, comme par exemple poour mon grand pere, qui residait a strasbourg, qui a ete officier instructeur en doirdogne pendant la guerre, apres avoir ete evacue d'alsace comme nombre de civil , et de s'engager assez vite dans la resistance comme un tres grand nombre d'immigres ....
Super intéressant :ok:
Et je serais aussi assez partisan de faire un topic spécialement dédié à l'AAR et un autre pour les commentaires...
pas terrible le copier-coller pour ce qui est de la présentation!:loose:
Tu peut faire la mise en page sous word et la collé direct içi elle est conservé ;)
patrocle
19/10/2005, 21h36
Tu peut faire la mise en page sous word et la collé direct içi elle est conservé ;)
c'est ce que j'ai fait... j'ai tapé le texte en respectant la présentation originale mais je trouve pas que ce soit terrible.
Moi je suis d'accord pour un topic dédié... En même temps, je me dis qu'un topic commentaires annexe risque de pas être très compréhensible si on ne sait pas à quel partie du récit les commentaires se réfèrent.
Moi je propose de créer un sous forum spécifique (dans le forum Histoire?) avec un thread où Pat retranscrit et où personne d'autre ne poste, et un thread où là on peut faire nos commentaires... non?
C'est ce qu'on fait pour les AAR de jeux souvent, et çà marche, parceque le gars qui veut faire un commentaire ou poser une question cite le passage auquel il fait référence. (les quotes)
Moi je propose de créer un sous forum spécifique (dans le forum Histoire?) avec un thread où Pat retranscrit et où personne d'autre ne poste, et un thread où là on peut faire nos commentaires... non?
je suis d'accord :)
Et de un... Les autres suivront! :p:
ar sparfell
20/10/2005, 07h43
ou alors on fait la solution gros lourdaux : tu les postes dans un topic dedie ....ET dans ce topic ou l'on pourra mettre les commentaires :chicos:
comem ca on a un sujet pur et un sujet souille par nos commentaires :chicos:
patrocle
20/10/2005, 08h56
ou alors on fait la solution gros lourdaux : tu les postes dans un topic dedie ....ET dans ce topic ou l'on pourra mettre les commentaires :chicos:
comem ca on a un sujet pur et un sujet souille par nos commentaires :chicos:
Tu veux pas non plus une copie en MP?:chicos:
Ou alors on se file un Rendez vous sur Lyon un de ces jours et pendant qu'on s'enfile des endouillettes Patrocle nous la lecture. :p:
patrocle
20/10/2005, 10h36
Ou alors on se file un Rendez vous sur Lyon un de ces jours et pendant qu'on s'enfile des endouillettes Patrocle nous la lecture. :p:
:mrgreen: Allez tonton Patrice, raconte nous une histoire de vieux!
Bon, je suis en train de taper la suite que vous aurez dans la journée... Les hostilités commencent!
Au fait, j'espère que vous aurez remarqué certains détails intéressants...
Le premier cahier s'intitule "Souvenirs de la guerre 1939 - 1940"... Le pauvre ne savait pas encore qu'il allait passer 5 ans en Allemagne.:loose:
Autre détail intéressant... avez-vous vu où il se trouve? Dans les Ardennes!!! Il va se retrouver dans des lieux qui vont devenir tristement célèbres mais, heureusement pour lui, il en partira juste avant le 10 Mai... mais je n'en dis pas plus.
Bon, décidez-vous rapidement pour savoir où je dois mettre la suite ;)
patrocle
20/10/2005, 15h41
Départ de Rouilly le 31 Janvier 1940 à pieds pour Liart (Ardennes) où nous arrivons à 16 heures pour repartir le 1.2.40 toujours à pieds pour la Hardoye. Ayant mal aux pieds je cale en route et je rentre en voiture à 17h.
De la Hardoye je pars en voiture le 2.2.40 à 22h pour la Selve (Aisne) où j’arrive à 23h. La Cie n’arrive que le lendemain. Nous restons à la Selve jusqu’au 20. Peu de travail. Gardes et corvées de bois dans le camp de Sissonne.
Le 20.2.40 Départ de la Selve à 11h à pieds pour aller embarquer à St Ermes ( ?) à 22h. Débarquement à Peltre (Moselle) le 21.2 à 17h. et nous allons à pieds à Pournoy la Chétive où nous arrivons à 21h.
Départ de Pournoy le 25.2.40 à 19h à pieds pour Vallières (Moselle) où nous arrivons le 26.2 à 2 Heures.
Départ de Jallières le 26.2 à 19h à pieds pour Sanry les Vigy ( ?) arrivée le 27.2 à 5 heures. Dep. de Sanry 27.2 arrivée à Hostroff ( ?) (Moselle) le 28.2 à 3 heures. De nouveau c’est le pays abandonné par ses habitants. Nous nous installons dans les maisons, mais le mobilier a été rangé dans une pièce condamnée et nous nous contentons de la paille. Nous travaillons aux tranchées anti-chars. Secteur calme. Le canon tone au loin.
La 2ème ( ?) section était à Bouzonville. La 3ème en subsistance à l’Intendance. La 1ère au PC du général.
Je suis parti en permission le 25.3.40. Metz-Vitry le François et retour le 9.4.40 par Revigny ( ?)-Metz. A mon retour la Cie était installée à Piblanges(Moselle). Le pays tout près d’Hestroff n’était pas évacué mais les habitants peu aimables. On n’y trouve rien. Nous travaillons au déchargement des wagons et chargement des camions.
Départ de Piblanges le 25.4.40 à 19h30 à pieds pour Villers l’Orme ( ?) (Moselle) où nous arrivons le 26.4 à 2h pour repartir le 26. à 21 Heures en direction de Pouilly (Moselle) où nous arrivons le 27.4 à 4 Heures. Nous en repartons à 21 Heures, toujours à pieds pour Poncé Commune de Champey (Mt et Moselle) où nous arrivons le 28.4 à 3 Heures.
A Poncé c’est le repos. 1 heure d’exercice ou un peu de terrasse mais surtout pêche au bord de la Moselle. Pont à Mousson est tout près 4kms. Nous y trouvons tout ce que nous avons besoin et le dimanche des bons restaurants. C’est à Poncé que nous surprend l’attaque du 10 Mai. Pont à Mousson a été bombardé. Pierrot rentre à l’hôpital il n’aura rien à regretter au contraire.
Le 15 mai à 21 Heures nous quittons la ferme de Poncé et nous gagnons Champs à pieds où nous arrivons le 16.5 à 5h30. Nous sommes accueillis par un bombardement par avion. Le séjour est court mais les alertes nombreuses.
Départ de Champs (M et Moselle) le 16.5.40 à 24h en autocar pour Lion ( ?)(Meuse) où nous arrivons le 17.5 à 5h30. Nous nous installons dans le bois où nous passons la nuit. Sur le parcours nous voyons les pauvres gens évacuant leurs maisons. Les événements se précipitent.
Le 18.5 à 10h nous partons de Lion ( ?) et à travers bois nous gagnons les bois de Murvaux où nous arrivons à 16h. Le canon gronde mais nous ne sommes pas trop exposés. C’est à peine si nous avons le temps de commencer quelques travaux pour la défense du pays que nous recevons l’ordre de partir.
C’est le 20.5 à 22 Heures que nous quittons Murvaux toujours à pieds pour nous rendre à Cervisy. A mesure que nous avançons le bruit du canon devient plus fort. Certains pays ont même déjà été éprouvés. Maisons éventrées, ruines fumantes. Nous arrivons à Stenay où pas mal de maisons sont touchées par les obus. Là, fatigué je décide de m’arrêter. Maurice, Honoré restent avec moi et nous couchons dans une grange pleine de foin pendant que la Cie continu sa route. Le matin 21.5 nous repartons. Nous retrouvons Gaumer et avec lui nous cherchons la Cie. Nous avançons jusqu’à Cervisy où Maurice va se renseigner auprès du Colonel qui lui donne l’emplacement de la Cie. Nous retrouvons celle-ci à 10h dans les bois de Brunelles près de Cervisy au moment où elle s’aprètait à repartir ce bois étant trop bombardé. L’artillerie qui l’occupe est déjà bien éprouvée. En réalité nous ne quittons le bois que le soir, nous avons passé la journée dans la vallée où nous étions à l’abri des obus mais ce qui ne nous empêche pas d’essuyer des balles de mitrailleuse d’un avion ennemi.
A 22h nous quittons ce bois et nous allons au château de Cervisy. Dans le parc sous les grands arbres nous passons la nuit dans les tranchées. Là, nous subissons un bombardement assez intense. Les obus pleuvent autour de nous mais heureusement personne n’est touché. Le lendemain le 22.5 nous décidons de nous installer dans les caves de Cervisy. Nous y installons des matelas. Les caves sont solides, nous sommes en sécurité. Cervisy petit pays évacué depuis peu de temps est à peine touché. Il est situé entre Stenay et Martincourt.
Tous les soirs à 9h nous partons avec nos armes munis de pelles et pioches et allons à Martincourt ou à Inor creuser des abris, enterrer des animaux, porter des mines etc. Nous revenons au petit jour à 3h du matin.
Martincourt est entièrement détruit, toutes les nuits il subissait un bombardement intense. Ce n’est qu’un amas de ruines éclairé par l’incendie.
Nous restons à Cervisy jusqu’au 3.6 à 21h. Nous y étions très bien. Je logeais en Cie de Maurice, René, Honoré, Duru, Savouré, Martin, Léon Pierre. A pieds nous gagnons Inor en ruines où nous arrivons à 22h. Nous passons la nuit dans la cave du PC. Notre section est attachée à la 1ère Cie du 21 RTA. Le lendemain nous nous installons dans la cave du café de la Mairie et nous commençons à travailler. Le travail consiste à organiser la défense du pays. Nous construisons des barrages pour fermer les rues. Pose de barbelés devant les avants-postes, sciage de gros arbres, récupération de munitions. Nous travaillons de jour ou de nuit. Le secteur est loin d’être calme il est surtout dangereux. Il faut aller chercher la soupe à 4kms à la tombée de la nuit souvent sous le bombardement. Le bureau et les cuisines sont restés à Cervisy.
Le 4.6 Roger Ferrard est tué dans une tranchée. Nous avons 7 blessés dont Bourion qui meurt à l’hôpital le 6.6.
Pendant notre séjour dans ce secteur je fais fonction de caporal.
(Mon grand père a ajouté dans la marge du paragraphe suivant : « L’Italie déclare la guerre à la France ». Je ne pense pas qu’il l’ai su à ce moment là. Il a ajouté cette note par la suite, sans doute dans un soucis de reconstitution historique des événements)
Le 10.6 Nous quittons Inor à 22h pour revenir à Cervisy où nous passons la nuit dans notre cave. Le 11.6 les Allemands sont arrivés aux portes de Cervisy. Toute la journée ils sont maintenus. A 21h30 nous quittons Cervisy et à pieds nous gagnons Louppy (Meuse) où nous arrivons à 22h. Nous passons la nuit dans les bois sous la pluie.
Départ de Louppy le 12.6 à 21h pour Ecurey ( ?) toujours sous la pluie. Nous sommes bien fatigués. Aussi presque toute la Cie s’arrête à Brandeville pour y passer la nuit et nous rejoignons le 13.6 à 11h. Le même jour à 24h nous quittons Ecurey où j’ai la chance de recevoir une lettre, la dernière. Toujours à pieds sac au dos nous reprenons la route. Ne voulant pas repasser une nuit dehors nous nous arrêtons à la première maison de ville devant Chaumont après Damvillers où nous passons la nuit.
(Mon grand père a mis une petite croix dans la marge devant le paragraphe suivant)
Le 14 Juin 1940. Nous nous levons vers 7h30, à ce moment 2 soldats arrivent nous disant qu’ils viennent d’échapper aux allemands à 4kms. Aussitôt nous nous préparons et partons. A peine avons nous fait 500 mètres qu’une balle puis une rafale sifflent à nos oreilles . A plat ventre protégés par notre sac nous nous rendons compte que l’ennemi est là. En effet au carrefour de la route des autos blindées chargées de soldats tirant dans tous les sens nous coupent toute retraite. Rendez-vous nous crient les allemands qui continuent à tirer mais sans chercher à nous atteindre. Nous étions 9 presque sans munitions toute résistance était vaine, nous levons les bras et abandonnant sac et fusil nous allons à leur rencontre. Arrivés près d’eux nous défaisons nos ceinturons nous sommes désarmés et prisonniers. Il était 8h15. Mes camarades sont René Gorré, Maurice Guérin, Honoré Fontanelle, Robert Raoulx, Léon Pierre Fleury, Hugeat, Meunier, Coquot.
A suivre.
ar sparfell
20/10/2005, 17h16
Le premier cahier s'intitule "Souvenirs de la guerre 1939 - 1940"... Le pauvre ne savait pas encore qu'il allait passer 5 ans en Allemagne.:loose:
avant de lire la suite, j'avaisune vanne : quel nul ! meme dans la septieme compagnie ils parviennent a ne pas se faire faire prisonnier :mrgreen:
sinon plus serieusmeent , c'est vraiment impressionnat comme temoignange, on l'on sent bien transpercer les cretineries deschefs et la nullite du commendmeent . sa capture apparait presque comme un cheveux sur la soupe : "on bougeait on bougeait on bougeait on bougeait et paf des allemands :prisonniers "
sais tu si il les as ecrit vraiment au jour le jour ou si c'etait pour une partie reconstituer un peu apres ( par exemple les jours ou il y a plus ) , voire franchement apres? as tu deja tout lu? c'est ton grand pere maternel ou paternel ?
Eh ben... comme beaucoup de français et belges, il a pas tellement combattu.
Ils l'ont eu facile les allemands à entendre çà! :loose:
patrocle
20/10/2005, 17h38
avant de lire la suite, j'avaisune vanne : quel nul ! meme dans la septieme compagnie ils parviennent a ne pas se faire faire prisonnier :mrgreen:
sinon plus serieusmeent , c'est vraiment impressionnat comme temoignange, on l'on sent bien transpercer les cretineries deschefs et la nullite du commendmeent . sa capture apparait presque comme un cheveux sur la soupe : "on bougeait on bougeait on bougeait on bougeait et paf des allemands :prisonniers "
sais tu si il les as ecrit vraiment au jour le jour ou si c'etait pour une partie reconstituer un peu apres ( par exemple les jours ou il y a plus ) , voire franchement apres? as tu deja tout lu? c'est ton grand pere maternel ou paternel ?
Franchement, moi aussi ça m'a sauté aux yeux le parallèle avec la 7ème Cie!:mrgreen: Preuve que ce film est réaliste, d'ailleurs. Sauf que là, c'est pas drôle!
C'est clair qu'ils ont fait beaucoup de bornes pour rien! Efficacité nulle, utilité zéro! Les Allemands arrivent... hop! on décroche! (mais pas si viiiiite!) Désolant. Au final, j'ai l'impression que mon grand père n'a même jamais tiré un coup de feu (je ne sais pas s'il a participé à la "bataille" de Cervisy où les Allemands ont été "maintenus" une journée).
Par contre, il est ahurissant de voir qu'en pleine déroute, la poste aux armées continue de fonctionner puisqu'une lettre lui parvient alors qu'il est à pétaouchnok!
Pour répondre à tes questions, le début de son récit jusqu'à son arrivée au camp de prisonnier me semble avoir été écrit après coup. Comme je vous le disais au début, il y a des brouillons dans le premier cahier. Néanmoins, vu les nombreux détails, je pense qu'il devait prendre des notes au jour le jour.
Oui, j'ai tout lu... et je trouve la suite passionnante (surtout la fin).
C'est mon grand père maternel.
Emp_Palpatine
20/10/2005, 17h41
Très intéressant tout çà! :hello:
Et puis... J'ai les mêmes vannes pourries sur la 7ème Cie qui me viennent à l'esprit que Arounet! :mrgreen:
patrocle
20/10/2005, 17h48
Très intéressant tout çà! :hello:
Et puis... J'ai les mêmes vannes pourries sur la 7ème Cie qui me viennent à l'esprit que Arounet! :mrgreen:
Et encore, vous n'avez encore rien vu... Une fois prisonnier, ils ne pensent qu'à la bouffe! (on rigole, là, mais j'aurais pas aimé être à sa place quand même!)... comme Tassin et Pithivier :mrgreen: . En même temps, ils n'avaient rien d'autre à foutre :?: 5 ans, c'est long!
Bon, cela dit je pensais que ça susciterait chez vous des remarques plus intelligentes!;)
Si ça continue comme ça, je scisse direct, moi!
C'est la premiere fois de ma vie que je lis un truc sur la WW2 avec intérêt, l'exploit n'est pas mince ;)
Moi qui n'y connais strictement rien a rien je suis assez impressioné par l'ambiance "d'amateurisme", de n'importe quoi que semble indiquer ces notes : ils savent pas bien où ils vont,pour finalement se retrouver dans une impasse, ils ne font rien d'utile pendant des mois alors que la France se fait enfoncer...
Et meme....tu vois que quand il est fatigué bah il s'arrete et il rejoint les autres le lendemain...Pis apres il fait le caporal parce que yen a pas...Bref c'est un ptit peu le bordel dans l'armée :?:
jagermeister
20/10/2005, 18h36
Témoignage intéressant.
1ère remarque :
Si l'armée française à beaucoup marcher, rassurez vous la wehrmacht aussi et avec la chaleur du mois de juin les deux camps ont dû bien suer sous leurs uniformes.
2ème remarque :
Je crois pas qu'il faille généraliser ce premier épisode des souvenirs de Papy Patrocle à l'ensemble de l'armée française, bien que le rapprochement avec les Chaudards et Pithiviers soit inévitable :mrgreen:, lors de ces funestes journées, d'ailleurs je suis certain que notre brave soldat n'aurai pas hésiter à sacrifier sa vie pour défendre le territoire national, bon il n'en a pas eu l'occasion apparemment mais je n'ai aucun doute là dessus.
J'attend la suite avec impatience..............:)
Emp_Palpatine
20/10/2005, 18h58
Il suffit de penser a Stonne, qui a changé de main 17 fois en 3 jours...
Ou aux pertes effroyables que les Allemands ont eu pour percer sur la Somme. Ou a nos propres pertes, qui prouvent bien qu'on a pas fait que fuir.
jagermeister
20/10/2005, 19h02
Tout a fait. :)
Et c'est pas un cas unique : en 44 Patton c'est rendu compte après enquete que 90% des soldats de sa 3ème Armée n'ont pas tiré un seul coup de fusil !
Et pour le fait qu'il n'ait combattu : il n'a jamais été dans un secteur attaqué par les allemands et il n'as pas fait partie des unités qui ont contre-attaqués , je pense que c'est la cas pour la plupart des soldats français en 40.
PS: parcours de S. Ughetto ;) (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=642)
ar sparfell
20/10/2005, 20h30
tiens jmlo , tu pourrais donner plus d'info sur "larmee qui n'a pas contre attaquer a sedan" , dont tu parles dans l'autre topic?
proportionellement au jour de guerre, on a eu beaucoup plus de morts en 40 que dans m'inporte quel mois de 14-18 ( 14-18 c'est 800 morts / jours environ , mai 40 c'est 3 000 !!)
c'est clair, ton grand pere lui a fait des trous pendant 6 mois ....les allemands, eux, ils la preparaient, la guerre .....
ar sparfell
20/10/2005, 20h41
Et puis... J'ai les mêmes vannes pourries sur la 7ème Cie qui me viennent à l'esprit que Arounet! :mrgreen: en emem temps il faut etre honnete, le recit de ce qu'il a fait correspondexactement au scenar de la septieme! c'est allussinant ! :lol:
tiens jmlo , tu pourrais donner plus d'info sur "larmee qui n'a pas contre attaquer a sedan" , dont tu parles dans l'autre topic?
.
Une carte vaut mieux qu'un long discours :
http://www.onwar.com/maps/wwii/blitz/blitzmaps/c6p47br.jpg
Au sud de Sedan "Stonne" c'est le secteur de la 2ème armée. Quand les PzD filent vers l'ouest il ne reste que quelques divisions motorisées pour défendre ce secteur , Et malgré qu'il ai reçu une des 3 DCR (division cuirrassé de réserve) en renfort Le Gal Huntzinger chef de la 2ème armée ne contre-attaque pas pour essayer de reprendre Sedan. Seul une contre-attaque local est mené sur Stonne justement le 14 (?) mai.
Ensuite plus rien.
patrocle
20/10/2005, 21h26
Témoignage intéressant.
1ère remarque :
Si l'armée française à beaucoup marcher, rassurez vous la wehrmacht aussi et avec la chaleur du mois de juin les deux camps ont dû bien suer sous leurs uniformes.
2ème remarque :
Je crois pas qu'il faille généraliser ce premier épisode des souvenirs de Papy Patrocle à l'ensemble de l'armée française, bien que le rapprochement avec les Chaudards et Pithiviers soit inévitable :mrgreen:, lors de ces funestes journées, d'ailleurs je suis certain que notre brave soldat n'aurai pas hésiter à sacrifier sa vie pour défendre le territoire national, bon il n'en a pas eu l'occasion apparemment mais je n'ai aucun doute là dessus.
J'attend la suite avec impatience..............:)
Pour plussoir ;) à ta dernière remarque, il faut noter que mon grand père appartenait à une unité de pionniers... des terrassiers, quoi! Parallèle intéressant avec la 7ème Cie, unité de transmission si je ne m'abuse.
Donc, il ne faut effectivement pas tirer du témoignage de mon grand père une généralité sur le comportement des soldats français en 40. Il n'appartenait pas vraiment à une unité combattante de première ligne.
patrocle
20/10/2005, 21h28
C'est la premiere fois de ma vie que je lis un truc sur la WW2 avec intérêt, l'exploit n'est pas mince ;)
Tu m'en vois ravi, Coelio ;)
patrocle
20/10/2005, 21h31
Il suffit de penser a Stonne, qui a changé de main 17 fois en 3 jours...
Ou aux pertes effroyables que les Allemands ont eu pour percer sur la Somme. Ou a nos propres pertes, qui prouvent bien qu'on a pas fait que fuir.
Très bien démontré dans le livre "Comme des Lions" ;)
patrocle
20/10/2005, 21h39
Et c'est pas un cas unique : en 44 Patton c'est rendu compte après enquete que 90% des soldats de sa 3ème Armée n'ont pas tiré un seul coup de fusil !
Et pour le fait qu'il n'ait combattu : il n'a jamais été dans un secteur attaqué par les allemands et il n'as pas fait partie des unités qui ont contre-attaqués , je pense que c'est la cas pour la plupart des soldats français en 40.
PS: parcours de S. Ughetto ;) (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=642)
Génial, Jmlo!!! :ok: J'avais l'intention de reconstituer sur une carte son parcours... Tu m'as devancé. De même, je me disais que si certains, par le plus grand des hasards, habitaient dans un coin cité dans le récit, ça serait sympa de nous montrer des photos. dès que j'aurai 5 minutes, je ferai des recherches sur internet pour trouver des photos (chateau de Cervisy, par exemple).
Excellent comme témoignage ! Chapeau Pat ! :ok:
(effectivement, ça donne beaucoup l'impression d'aller et venu pendant ces 4 mois, alors que beaucoup aurait pu être fait. Enfin ça c'est avec du recul :?: )
Akmar Nibelung
20/10/2005, 23h01
j’ai retrouvé un brouillon des premières pages écrit au dos de documents Allemands (je vous les scannerai) intitulés « Beschreibung der Arbeit »
Littéralement ca signifie : "Description du travail" .
patrocle
20/10/2005, 23h09
Littéralement ca signifie : "Description du travail" .
merci! Je finissais par me demander si quelqu'un allait nous éclairer un jour!
Akmar Nibelung
20/10/2005, 23h42
merci! Je finissais par me demander si quelqu'un allait nous éclairer un jour!
Désolé pas l'habitude de venir sur ce forum :loose:
J'y viens une fois par mois donc tu aurais pu attendre encore :lol:
En tout cas c'est très intéréssant, et je vais venir plus souvent qu'une fois par mois dorénavant :p:
Tu fais ton tour de garde qu'une fois par mois??? Eh ben, le temps de réaction en cas d'abus doit être terrible!!
Tu me diras, les cas d'abus, on est assez grands pour nous défendre et Leaz a pas bien l'air costaud!!! :chicos:
Akmar Nibelung
21/10/2005, 17h15
Tu fais ton tour de garde qu'une fois par mois??? Eh ben, le temps de réaction en cas d'abus doit être terrible!!
Tu me diras, les cas d'abus, on est assez grands pour nous défendre et Leaz a bien l'air costaud!!! :chicos:
En même temps on est censé avoir un modo ici :chicos:
(regarde en dessous des tables)
Heuu, et ou il est???? :hello:
von Aasen
21/10/2005, 18h46
Maieuh, j'ai juste sauté le post où on demande une traduction et hop, voilà Akmar qui se plaint :chicos:
ar sparfell
21/10/2005, 19h16
"-quelle arme ?
- terrassiers ...la pelle
- une arme dangeuuureuse ":lol: :lol: :lol:
meric jmlounet ....encoreu n coup a la bazaine et je ne sais plus qui ca ..... :honte: :loose:
patrocle
21/10/2005, 21h36
Dites donc, vous seriez pas en train de me chier mon topic, là? C'est vraiment donner de la confiture aux cochons:chicos:
von Aasen
21/10/2005, 22h44
Si vous y tenez y a pas de problème :chicos:
Donc, on vire tous les posts d'Ar-Sparfell et de jmlo c'est ça ? :chicos:
Ou on crée deux topics, comme conseillé... ;)
patrocle
21/10/2005, 23h31
Bon en attenadant que vous vous décidiez, voici la suite. Mon grand père arrive au Stallag XVIII...
Escortés de 2 soldats nous reprenons la route de la veille. Les Allemands sont nombreux, une colonne motorisée formidablement armée, puis des canons, l’infanterie. Tout cela avance sans crainte, la résistance est nulle.
Une voiture découverte s’arrête et un officier nous demande où est notre Régiment. Nous déclarons qu’ayant perdu notre Cie depuis 48h (ça va, j’en connais qui vont encore se marrer !) nous ignorions où elle était. « Votre capitale est prise » nous dit-il. Nous ne pensions pas être en si mauvaise position.
Les troupes défilent devant nos yeux. Les soldats nous font des signes presque d’amitié. « Guerre finie » nous lancent-ils. Les anglais seuls les intéressent mais où sont-ils ? Comme eux, nous ne les avons jamais vus. Après une halte dans un fossé où nous rejoignent d’autres camarades, Carini, Gallois, nous continuons notre route et nous arrivons au camp à 1 ( ?) 600 de Damvillers. Là sont déjà enfermés Usseglio, Prevost, Depreter et Morels. Le camp c’est un prés entourré de barelés.
Nous passons toute la journée dans ce prés où nous devons partir le soir mais nous y passons encore la nuit. A chaque instant il arrive de nombreux prisonniers en particulier du 132 RI qui devait arrêter l’ennemi. C’est au nombre de 600 environ que nous partons le 15 Juin à 6h du matin sans avoir mangé depuis le 13 au soir. Colonne par 3 nous sommes emmenés à pieds à Stenay 36kms où nous arrivons à 17h après avoir fait 2 pauses. Dans la cour de la caserne on nous distribue ½ café d’orge, 125g biscuit et nous nous installons dans la caserne.
Nous sommes presque les uns sur les autres mais nous sommes heureux d’être à l’abri et de coucher sur la paille.
Tout le long de cette étape nous avons pu voir l’armée allemande avancer en quantité considérable. Elle débouche par toutes les routes. Nous sommes stupéfaits de voir tant de matériel. Tout est motorisé et notre propagande qui tentait de nous faire croire que l’Allemagne n’avait pas d’essence. Plus de doute possible la partie est perdue.
Notre séjour à Stenay est de courte durée. Heureusement car nous souffrons de la soif. Toutes les conduites d’eau sont coupées. Impossible de sortir des chambres, deux minutes matin et soir pour les besoins personnels. Comme nourriture 1/3 de boule et 1 bout de saucisse par jour, ¼ café matin et soir. Nous sommes gardés par des SS qui sont plus durs mais nous ne sommes pas maltraités.
Mardi 18 juin. Réveil à 5 Heures. On nous distribue 125g de biscuits, un peu de graisse pour la journée et à 7h20 nous partons à pieds vers Sedan. 34 kms. Nous faisons 15 kms sans pause et sans eau. Enfin nous pouvons nous désaltérer et nous gagnons Sedan en trois étapes. Nous traversons des villages que je connaissais bien. Cervisy, Martincourt, Inor. Ce sont ceux qui sont le plus éprouvés. A 16h45 nous rentrons dans la cour du château fort de Sedan. Sur notre passage les troupes allemandes nous donnent pain, biscuits, eau, etc. Partout on nous accueille sans haine. Nous sommes un peu surpris.
Dans la cour du château on commence à m’enlever mon rasoir et ma carte puis on nous fait monter dans la forteresse où nous nous installons au grenier. Vers 18h on nous sert ½ de soupe, 1 petit bout de viande, 125g biscuits.
De notre forteresse nous pouvons contempler Sedan. La ville a été un peu touchée par le bombardement, abandonnée par les civils mais par contre les allemands y sont installés dans les habitations.
Nous nous reposons le mercredi ce qui nous remet un peu de nos fatigues. Il fait beau ce qui donne un peu de gaité à notre prison. On nous autorise à écrire une lettre bien courte mais j’ai pas confiance qu’elle arrive un jour. J’en écris une à mes parents. Comme nourriture c’est bien maigre. ¼ soupe le matin, midi et soir et 1/8 de boule pour la journée.
Le jeudi 20 Juin à 7h après avoir mangé ¼ de soupe et touché 1/8 de boule et un tube de fromage nous quittons Sedan et toujours à pieds nous gagnons Chassepierre – Belgique 30 kms. A Sedan nous laissons Hugeat et Meunier. Nous passons la frontière belge à 11h. Les villages que nous traversons n’ont pas beaucoup souffert et les civils commencent à revenir. A 14h nous arrivons à Chassepierre où nous sommes à nouveau enfermés dans un prés. A 17h on nous sert 2/4 de soups. Après ce copieux repas nous passons la nuit à la belle étoile.
Vendredi 21 Juin on nous réveille à 4h. Nous sommes gelés, on nous distribue ¼ de café qui nous réchauffe un peu puis ¼ de boule et à 6h nous reprenons la route en direction de Marbehay ( ?) Belgique (30 kms) où nous arrivons à 13h30. Là nous sommes une fois de plus logés à la belle étoile. Presque aussitôt arrivés on nous distribue 1 soupe d’orge 1/10 de boule. Le soir nous touchons ¼ café 1 bout de lard.
(Note dans la marge : « Samedi 24 Juin. Armistice France Allemagne 18h50 »)
Le samedi matin distribution de ¼ café 1 bout de lard, 3 paquets de biscuits. Nous devons partir dans la matinée mais il en part que la moitié et nous ne sommes pas de ceux là. A midi nous touchons 1 petit bout de bœuf, des nouilles. Le soir ¼ café 1 bout de lard. La pluie se met de la partie et nous passons la nuit entassés dans une cave d’un vieux moulin qui se trouve dans le parc. Descamps que nous avons connu à Sedan se joint à notre équipe qui était réduite à 6.
Dimanche 23 Juin on nous sert ¼ de café le matin à 11h, 1 bout de viande, des nouilles et ¼ de boule. A 12h30 nous quittons le camps pour la gare et nous embarquons dans des wagons découverts et 50 hommes par wagon. A 13h20 départ du train. Le train s’arrête à Arlon Belgique où la croix rouge nous distribue ½ boule, ½ café, 1 cigarette par homme. Nous quittons la Belgique et nous voici au Luxembourg où nous faisons une halte de 1h1/2 à Luxembourg où nous apprenons que l’armistice est signée. Partout la population nous fait des signes d’amitié. Nous sommes encore en pays ami. Mais nous voici bientôt en Allemagne. A 21h nous débarquons à Trèves. Nous montons au camps après avoir traversé une partie de la ville. Tout le monde est aux fenêtres, pas un cri ni un geste hostile. On respire l’ordre et la propreté : belles maisons, belles toilettes etc. rien ne fait pressentir la misère. Une fois de plus notre propagande nous a trompés.
Nous entrons au camps qui est très grand, de nombreux barraquements en bois nous attendent. En rentrant on nous enlève ceinturons et toile de tente. Puis c’est la visite. Raoulx se trouve séparé de nous, nous voici de nouveau à six. Distribution d’une bonne soupe d’orge fort consistante qui nous remet un peu puis on nous loge dans une barraque et nous passons la nuit sur les planches.
(note dans la marge : « Armistice France Italie 18h35. Mardi 25 Juin cessation des hostilités)
Lundi 24 Juin. Distribution de ¼ café, 1/6 de boule, confiture. A midi 1 soupe d’orge. Je trouve à acheter un pull over car j’ai pas de linge, cela m’inquiète beaucoup. A 13h nous embarquons à nouveau dans des wagons couverts (50H). Départ du train à 14h après avoir perçu 2 boules pour 3 et du fromage. Le voyage se prolonge pendant 46 Heures et seulement 2 arrêts pour les besoins personnels. Sur tout le parcour l’Allemagne est pavoisée. Le drapeau à croix gammée flotte partout.
Mercredi 26 Juin nous débarquons à Krems sur Danube Autriche à 12h30. On nous dirige vers le camp de Greixentons ( ???) à 4 kms. Nous traversons la ville de Krems, nous avons parmi nous des noirs qui sont très remarqués par les Autrichiens. Nous arrivons au camp (Stallag XVIII ( ?)) à 13h30. Camp formé de tentes et barraques c’est naturellement sous une tente que nous sommes logés (180 Hommes). De nombreux belges et polonais sont logés dans les barraques.
A 17 Heures distribution de 1 seau de café pour 20 (2/4) ¼ boule et 2 cuillères fromage blanc.
Akmar Nibelung
21/10/2005, 23h50
Ca parle souvent de boule (ca a dû faire tilt chez Jag :lol: ), c'est quoi au fait ?
Ca parle souvent de boule (ca a dû faire tilt chez Jag :lol: ), c'est quoi au fait ?
Une grande miche de pain je pense..
Quand il parle de 2/4 çà veut dire quoi? Une moitié? Alors pourquoi pas dire 1/2? Peut être que cela veut dire autre chose? Comprend pas la façon de comptabiliser les rations en fait.
patrocle
22/10/2005, 00h15
ouais, 1/2 boule ça fait pas lourd à bouffer!:chicos:
patrocle
22/10/2005, 00h17
Quand il parle de 2/4 çà veut dire quoi? Une moitié? Alors pourquoi pas dire 1/2? Peut être que cela veut dire autre chose? Comprend pas la façon de comptabiliser les rations en fait.
On lui a servi deux fois un quart (le récipient s'appelle un quart)... c'est comme ça que je le comprends
Si vous y tenez y a pas de problème :chicos:
Donc, on vire tous les posts d'Ar-Sparfell et de jmlo c'est ça ? :chicos:
A part celui ou je cause de la 2ème armée , le reste tu peut le virer ;) (je parle pour moi)
von Aasen
22/10/2005, 10h44
A part celui ou je cause de la 2ème armée , le reste tu peut le virer ;) (je parle pour moi)
Ben vu les messages d'utilité, j'ai supprimé en tout et pour tout ... 1 message !
Ouéééé on sent le stakhanovisme :chicos:
Emp_Palpatine
22/10/2005, 13h15
Dommage qu'il ne soit pas enfermé au Stalag XIII :mrgreen:
Désolé... :loose:
Blague à part, je trouve celà très bien! Ca me donne une idée de ce qu'a vécu mon propre Grand Père, fait prisonnier lui aussi comme tant d'autres.
Stalag XIII ?? Une référence culturelle que je connais pas encore?
Emp_Palpatine
22/10/2005, 18h27
http://img439.imageshack.us/img439/9871/hogantriosized3hk.jpg (http://imageshack.us/)
Hogan's Heroes ou Papa Schultz. :mrgreen:
Ah ouais... déjà vu des extraits... Mais bon, je suis quand même assez jeune hein! :p:
ar sparfell
23/10/2005, 00h22
MDR empounet ! je vois qu'on a la meme culture :lol: :lol: :lol:
sinon je ne sais plus si tu l'vaai deja dis, mais quel metier avait il ton grand pôôôpa ? quel age? avait il deja une femme, des enfants? je tendrais a penser que non, puisqu'il n'y fait jamais reference ....et qu'il a prefere ecrire a ses parents :yeux:
patrocle
23/10/2005, 03h06
MDR empounet ! je vois qu'on a la meme culture :lol: :lol: :lol:
sinon je ne sais plus si tu l'vaai deja dis, mais quel metier avait il ton grand pôôôpa ? quel age? avait il deja une femme, des enfants? je tendrais a penser que non, puisqu'il n'y fait jamais reference ....et qu'il a prefere ecrire a ses parents :yeux:
raté! il est bel et bien marié et a déjà un fils (il en parle au début de son journal, tu es inexcusable!
Son métier, j'en sais rien. Quand je l'ai connu, il était commerçant. Son âge, je ne sais pas non plus. J'ai dit que je pensais qu'il était né en 1912, mais j'en suis pas sûr. Je vais me renseigner.;)
jagermeister
23/10/2005, 18h00
http://img439.imageshack.us/img439/9871/hogantriosized3hk.jpg (http://imageshack.us/)
Hogan's Heroes ou Papa Schultz. :mrgreen:
Série cultissime, Stalag 13 :) :ok:
Désolé Pat. :mrgreen:
patrocle
23/10/2005, 20h14
Bon, préparez-vous à rigoler un bon coup... j'en ai pas cru mes oreilles moi-même tout à l'heure lorsque ma mère m'a annocé que mon grand père, au moment où la guerre a éclaté, était...
quincailler!!!:ko:... mais pas à Vesoul, à Meaux.
J'vous jure que c'est pas une blague!
Bon, sinon il est né en 1911, pas 1912.
Cette semaine, je posterai des photos de lui (y compris des photos lorsqu'il était prisonnier).
Akmar Nibelung
23/10/2005, 20h17
Euuuuuu pourquoi c'est censé être drôle ? Un rapport avec la 7ème cie ? :loose:
ar sparfell
23/10/2005, 20h23
un tout ch'ti peu oui :chicos: :yeux:
heureusement qu'il etait pas sergent chef en plus :chicos: :lol:
ou commandant , pas capitaine :lol: :lol:
http://membres.lycos.fr/arnix23/septieme_compagnie/principal/actors/Chaudard.php
Chaudard est quincailler à Vesoul ... :lol:
ar sparfell
23/10/2005, 20h27
mon dieu !!!! :shocked: le vrai nom de pierre mondy c'est paul cuq??? :flash: :mrgreen:
Heuu, Patrocle... sans déconner, tu devrais demander des droits d'auteur à celui qui réalissé le film de la 7ème Compagnie... :p:
jagermeister
23/10/2005, 20h40
Manque plus que le copain qui travaillait dans les abattoirs et un autre employé de mairie et tu as la totale Patounet. :mrgreen:
patrocle
23/10/2005, 22h02
Heuu, Patrocle... sans déconner, tu devrais demander des droits d'auteur à celui qui réalissé le film de la 7ème Compagnie... :p:
:chicos: pas con, ça... je vais appeler mon avocat!
Bravo Patrocle!
Je t'encourage à persévérer, c'est très intéressant comme témoignage. :ok:
Est-ce qu'il parle un peu plus de ses impressions personnelles par la suite? Car pour l'instant, il s'applique surtout à relater les évennements, en nous laissant le soin de décrypter (fatigue, faim...) sans possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment de ce qui lui arrive (sauf les remarques par rapport à la propagande, où il révèle être surpris).
patrocle
24/10/2005, 11h36
Bravo Patrocle!
Je t'encourage à persévérer, c'est très intéressant comme témoignage. :ok:
Est-ce qu'il parle un peu plus de ses impressions personnelles par la suite? Car pour l'instant, il s'applique surtout à relater les évennements, en nous laissant le soin de décrypter (fatigue, faim...) sans possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment de ce qui lui arrive (sauf les remarques par rapport à la propagande, où il révèle être surpris).
Oui, c'est ce que j'expliquais au début... le début du récit est moins spontané (donc moins intéressant de mon point de vue) car il l'a écrit (à partir de notes prises au jour le jour, je suppose) en Octobre 1940, une fois qu'il était prisonnier. Il a donc le recul nécessaire pour interpréter les événements. Un exemple: lorsqu'il apprend que l'armistice est signé, j'aurais aimé connaitre son impression (pensait-il qu'il allait rentrer chez lui, par exemple?).
La suite, à partir d'Octobre et jusqu'à la fin de la guerre est beaucoup plus intéressante car il nous livre un témoignage spontané, sans interprétations. Et ce qui est vraiment passionnant, c'est lorsqu'il parle d'événements historiques, ou du moins ce qu'il en sait (nouvelles qui lui parviennent, comme l'invasion de l'URSS, par exemple, ou bien témoignages directs comme les bombardements alliés sur les villes voisines). Ceux qui s'intéressent à cette période et qui connaissent les événements cités ne manqueront pas d'être particulièrement attentifs... Il décrit parfois des choses qu'il voit, sans être capable de les interprèter, que ceux qui connaissent la période arriveront peut-être à reconnaitre... mais je vous laisse la surprise.
Merci pour tes encouragements, Chazam ;)
Question:
On (les allemands) autorisait les prisonniers à tenir un journal, ou il le faisait en cachette? C'est bizarre quand même de laisser les prisonniers prendre des notes. :?:
patrocle
24/10/2005, 12h04
Question:
On (les allemands) autorisait les prisonniers à tenir un journal, ou il le faisait en cachette? C'est bizarre quand même de laisser les prisonniers prendre des notes. :?:
J'ai pu constater que les prisonniers avaient plus de libertés qu'on ne l'imagine! Ce journal en est la preuve. Pendant sa détention en Allemagne, mon grand père a reçu des visites de France (son frère)... Ca, ça m'a carrément surpris! De même que vous découvrirez qu'il va finir par travailler dans une ferme en dehors du camp... ce qui lui autorisera une certaine liberté de mouvements.
N'oublions pas que les Français jouissaient d'une certaine clémence (comparés aux Russes, Polonais, voire même pilotes de la RAF ou USAAF). D'autre part, mon grand père était d'origine Italienne... ça a peut-être joué également (mais j'en doute car il semble qu'il n'était pas le seul à être "privilégié"... enfin tout est relatif! Il est quand même resté 5 ans en Allemagne et ça n'a pas été une partie de plaisir!).
Il était dans une ferme??? Et il a pas tenté le coup de Fernadel??? :p:
ar sparfell
25/10/2005, 18h33
a ce que j'en sais, y'a beaucoup beaucoup de français qui ont ete employes dans des fermes , ou ils etaient rassembles le soir venu dans une ferme "centr" par petits groupes ....ca laisse une certain autonomie quandmeme ...
jeme joins aux encouragements de chazamoumou :ok: :) :hello:
Emp_Palpatine
25/10/2005, 18h36
Le miens, il a été envoyé à l'usine de roulements à billes de Schweinfurt. Je me demande s'il était dessous lors du terrible bombardement de février 1943.
patrocle
28/10/2005, 21h26
Je ne vous ai pas oublié... Semaine de dingue au boulot!
Je vais profiter du week end pour avancer au maximum, et j'ai des photos! :)
A + :hello:
ar sparfell
01/11/2005, 16h01
cool !! :hello: :)
vivement la suite alors :)
Hum... il a oublié qu'il nous avait pas oublié! :(
On a perdu Père Castor!!!! :ouin:
patrocle
02/11/2005, 00h16
Hum... il a oublié qu'il nous avait pas oublié! :(
On a perdu Père Castor!!!! :ouin:
MDR!!!
Ca vient... vous impatientez pas! ;)
ar sparfell
02/11/2005, 10h56
alors?? il s'evadent? ss'evadent? ....evâââde? :chicos: :lol: :lol: :lol:
pardon.... :loose: j'ai pas pu resister :honte: ...je suis incorrigible :desole: :sorti:
Emp_Palpatine
02/11/2005, 17h00
alors?? il s'evadent? ss'evadent?
Selon mes sources, certains sont réticents à l'évasion... :mrgreen:
http://img79.imageshack.us/img79/33/evasion1kp.jpg
ar sparfell
02/11/2005, 20h23
ils avaient peut etre comme une apprehension ? :mrgreen: :loose:
allez patroclounet, c'est pour te motiver : plus vite tu reviendras, plus vite on arretera :chicos:
Akmar Nibelung
13/12/2005, 15h08
Des nouvelles de patroclounet ? :loose:
Il fait un pelerinage en souvenir de cette histoire... aux dernières nouvelles ils soigent des engelures dans un hopital des Ardennes...
ar sparfell
14/12/2007, 10h29
Up pour eul' patrouclonouet. :chicos: :chicos: :chicos:
:lol:
SeNTEnZa
14/12/2007, 11h15
+1! :siffle2:
latiatia
14/12/2007, 11h37
Je tombe juste sur ce topic, c'est génial.
Kuste une question Patrocle, quand ton grand père écrit qu'il c'est fait piquer au début du récit, c'est par quoi?
ar sparfell
14/12/2007, 12h10
Je tombe juste sur ce topic, c'est génial.
Kuste une question Patrocle, quand ton grand père écrit qu'il c'est fait piquer au début du récit, c'est par quoi?La réponse...dans deux ans. :chicos: :lol:
Tzarkubis Troyp
14/12/2007, 12h41
Ca semble rudemment interessant, quand j'aurai plus de temps (bientôt) je lirai ce récit! (pas vu plutôt :loose: )
patrocle
14/12/2007, 12h53
Up pour eul' patrouclonouet. :chicos: :chicos: :chicos:
:lol:
C'est gentil de pas avoir oublié!... Faut que je trouve un peu de temps :siffle2:
Je sais, la hotline est défailante... 2 ans pour une réponse, ça fait longuet!
2 ans pour désembourber la dépanneuse de char , je ne ferai pas appel à tes services en cas de panne ! :mrgreen:
Non de Dieu, un Patrocle de retour aprés 2 ans !!!!
Fouettez moi, je rêve ! :ko:
Va falloir qu'on te fasse une prise de sang et que tu pisses dans un gobelet, histoire de s'assurer que c'est bien toi (et non pas Depardieu en Martin Guerre ou le principal Skinner en faux Skinner)
Bon retour l'ami ! :hello:
Manquerait plus que le retour de Royal Gratin de pommes de terre avec un peu de couenne et de gras de jambon, et ça ferait un bon Noel/Hannuka/Alleluia Santa Maria :clap: :jumpy:
ar sparfell
14/12/2007, 13h37
Non de Dieu, un Patrocle de retour aprés 2 ans !!!!
Fouettez moi, je rêve ! :ko:
Va falloir qu'on te fasse une prise de sang et que tu pisses dans un gobelet, histoire de s'assurer que c'est bien toi (et non pas Depardieu en Martin Guerre ou le principal Skinner en faux Skinner)
Bon retour l'ami ! :hello:
Manquerait plus que le retour de Royal Gratin de pommes de terre avec un peu de couenne et de gras de jambon, et ça ferait un bon Noel/Hannuka/Alleluia Santa Maria :clap: :jumpy:Moi je dis c'est louche. COmment n'a-t-il pas oublié le mot de passe? :siffle2: :yeux:
Sinon, sur la liste d'attentes des types pour te fouetter, j'suis preums. :chicos:
ar sparfell
14/12/2007, 13h37
Je sais, la hotline est défailante... 2 ans pour une réponse, ça fait longuet!Tu bosses pour Telefonica? :mrgreen: :siffle2: :lol:
patrocle
14/12/2007, 14h11
Tu bosses pour Telefonica? :mrgreen: :siffle2: :lol:
nan! Crétin.fr :mrgreen:
patrocle
14/12/2007, 14h15
2 ans pour désembourber la dépanneuse de char , je ne ferai pas appel à tes services en cas de panne ! :mrgreen:
C'est pas du tout ce que tu crois!
En fait, j'étais en planque dans la forêt de Machecoul... tu sais, pour la t'naille! Au cas où que les Allemands reculent, je serais comme qui dirait une épine dans leur dos! Sauf qu'y z'ont jamais reculé les bougres et moi, comme un con, j'ai fini par me paumer dans la forêt en chassant le lapin (faut bien manger un peu!).
Heureusement que la mère "je-sais-plus-comment-elle-s'appelle" m'a retrouvé... Et me revoilou! :siffle2:
ar sparfell
14/12/2007, 14h27
Heureusement que la mère "je-sais-plus-comment-elle-s'appelle" m'a retrouvé... Et me revoilou! :siffle2:La mère Grouzy? :chicos: :siffle2:
Sinon, je vois que tu sais bien choisir tes maïlés. :chicos: :siffle2: :lol:
Et alors mon patroclounet, il va te fallloir ratraper ton retard. A raison de 1 000 messages par jours, ça devrait être fini dansu n délais raisonnable, nan? :chicos:
patrocle
14/12/2007, 14h48
en plus j'ai que ça à foutre, tu te doutes bien! :lol:
ar sparfell
14/12/2007, 15h15
en plus j'ai que ça à foutre, tu te doutes bien! :lol:Bhein clair, bien sûr, sinon tu serais pas revenu. :chicos:
Bhein sinon, en vrac, y'a peu de nouveau:
Emp a fini avec mass, et depuis qu'ils sont e couple, on ne les voit plus trop sur le forum, ils n'ont plus le temps
Coelio a eu un enfant avec une jeune étudiant de 18 ans qu'il avait dans ses cours.
Chazam a répondu à un de ces courriels "penis enlargement" et a reçu chez lui un an d'abonnement gratuit à Bigdickmag'
Et voilà, je crois que c'est tout....
Et voilà, je crois que c'est tout....
Ah non, c'est balot, tu oublies l'essentiel, ta folle poursuite d'un jeune Brésilien Picard (pas de la même famille que les surgelés) bien sous tout rapport, que tu as accompagné jusqu'en Espagne afin de lui offrir l'opération tant attendue pour son changement de sexe. Vous vivez désormais heureux dans la cité toulousaine, retraités pépéres cultivant des chats et fumant des bus.
:violon:
ar sparfell
14/12/2007, 15h32
Ah non, c'est balot, tu oublies l'essentiel, ta folle poursuite d'un jeune Brésilien Picard (pas de la même famille que les surgelés) bien sous tout rapport, que tu as accompagné jusqu'en Espagne afin de lui offrir l'opération tant attendue pour son changement de sexe. Vous vivez désormais heureux dans la cité toulousaine, retraités pépéres cultivant des chats et fumant des bus.
:violon:Ah, ramon. :)
C'est vrai. Je n'en ai pas parlé car c'est encore une histoire ne cours. On n'a eu de l'argent que pour le demi opéré. Il a ainsi un sein et encore une couille.
Du coup, il a aussi des problèmes de lombaires en marchant, mais bon, c'est pas grave, on s'aime quand même. :)
patrocle
14/12/2007, 16h07
la routine, quoi!
Je fais la collec des Bigdickmag... je les ai tous depuis 81 (Mitterand arrive au pouvoir... y aurait-il relation de cause à effet? :yeux: ). Si Chazam veut me la racheter, je suis ouvert... enfin, façon de parler :mrgreen:
En prime, je lui offre un élargisseur collector, offert avec le numéro 69 de juillet 1983. En bibelot sur la télé, ça flate l'oeil! Valérie Damidot peut aller repeindre la niche du chien, pas besoin d'elle coté déco!
Sinon ça va? :)
Cypho m'a oublié... m'a toujours pas dit bonjour le Belge!
patrocle
14/12/2007, 16h10
Je suis en train de percuter qu'on me chie mon Topic, là!
Pardon Papy! :loose:
Cypho m'a oublié... m'a toujours pas dit bonjour le Belge!
:tongue:
Les belches ont une trés bonne mémoire monsieur!
Bonjour le lyonnais. ;)
Dis moi, tu ne fais que passer, ou tu viens te réinstaller de façon durable?
ar sparfell
14/12/2007, 17h11
Je vois qu'on en revient toujours à ma proposition d'il y a deux ans: un topic pour le journal, et un pour les commentaires. :chicos: :lol:
Pardon Papy! :loose:
En plus t'est pas près de trouver un modo pour faire le ménage : ils sont nuls les modos de franconaute :mrgreen:
von Aasen
14/12/2007, 23h38
En plus t'est pas près de trouver un modo pour faire le ménage : ils sont nuls les modos de franconaute :mrgreen:
Pardon ? :chicos: Pas ceux qui sont aussi admins sur le QG :roi:
Rebienvenue à Patrocle :hello:
Pardon ? :chicos: Pas ceux qui sont aussi admins sur le QG :roi:
Mouais disons que pour le ménage faut pas être pressé :yeux: ;)
Ayé, je manque déjà mourrir de rire... :lol: :roule:
Bande de vilains. Tout ça pour récupérer ma collec' de Bigdickmag. :o: :mrgreen:
von Aasen
16/12/2007, 15h23
Mouais disons que pour le ménage faut pas être pressé :yeux: ;)
Faut demander par mp blablabla, règles spéciales officieuses de ce forum blablabla, indispensable pour contourner Palpat' etc etc :siffle2:
Emp_Palpatine
17/12/2007, 13h30
Hé! Je suis pas au courant de ces règles officieuses spéciales contre moi! :lol:
Va falloir que je songe à faire un lit de justice ici moi... :o:
Tzarkubis Troyp
20/12/2007, 14h47
La suuuiiiittte :hurle: !!!!!!!!!!!!!! J'viens de lire les premiers extraits, sur 14 pages j'pensais qu'il y'en aurai eu plus ;) , c'est dure de nous laisser sur notre fiaim comme ça :ouin: .
C'est rudement interessant en tout cas :ok:.
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org